Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Aliments | Cuisine (fruits) | Fruits | Alimentation | Jus de fruits | Confitures | Cuisine (fruits de mer) | Gelées (confiserie) | Fruits de mer | Cuisine (baies) | Baies (fruits) | Cuisine (fruits secs) | Fruits -- Conservation | Crustacés | Drupes | Prunes | Fruits tropicaux | Fruits secs | Cuisine (fruits tropicaux) | ...
Bigarreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bc917f-bigarreau-

Bigarreau

Cerise bigarreau Napoléon. La Cerise bigarreau Napoléon est une variété de cerise bigarreau à la chair blanche.

Bonbons. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d2697-bonbons

Bonbons

Un bonbon est une confiserie, généralement aromatisée avec divers goûts sucrés. Les bonbons sont vendus au poids en vrac ou conditionnés en sachets plastiques, emballés individuellement ou non. Le bonbon est un marché mondial lucratif et reflète une récompense pour l'enfant qui est la principale cible.

Clafoutis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acf66e-clafoutis

Clafoutis

Le clafoutis, (plus rarement orthographié clafouti), est un gâteau composé de cerises masquées (c’est-à-dire entièrement recouvertes) d'un appareil à flan. Le clafoutis est aussi appelé en français « milliard » ou « millard ». Cette appellation est plus souvent utilisée en Limousin et Auvergne que dans les autres régions françaises.

Coing. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acfa0a-coing

Coing

Le coing est le fruit du cognassier (Cydonia oblonga). Piriforme et volumineux, il est cotonneux en surface et, à maturité, il est jaune et très odorant. Les fruits sont utilisés principalement pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four, ou être utilisés dans la préparation de tajines d'agneau ou de volaille. Enfin, le coing peut être distillé et l'on en obtient ainsi une liqueur. En l'Europe de l'Est le coing est utilisé presque exclusivement comme légume, dont on fait une soupe d'hiver.

Compote de pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d331b-compote-de-pommes

Compote de pommes

Une compote est une sorte de confiture faite avec des fruits cuits ou frais et peu de sucre. La compote n’est un dessert qu’en France, alors que dans l’Europe du Nord et de l'Est ou l’Amérique, les compotes accompagnent communément les viandes.

Confiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/508a9365-confiture

Confiture

La confiture est une confiserie obtenue, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine à confiture certains fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre.

Confitures. Source : http://data.abuledu.org/URI/508944d2-confitures

Confitures

Étalage de confitures

Datte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11f55-datte

Datte

La datte est le fruit comestible du palmier dattier (Phœnix dactylifera, L.). C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. C'est un fruit très énergétique.

Figues. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a64dca-figues

Figues

La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l'occitan figa.

Fondue au chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a66f39-fondue-au-chocolat

Fondue au chocolat

La fondue au chocolat est un dessert à base de chocolat, de fruits, de gâteau ou de guimauves. Le chocolat est mis à fondre dans un plat à fondue. Les fruits sont coupés en morceaux. Les convives dégustent les morceaux de fruits ou les guimauves après les avoir trempés dans le chocolat.

Framboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/508e60c8-framboise

Framboise

La framboise est le fruit du framboisier.

Fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/5099327a-fruits

Fruits

Plusieurs fruits de toutes les couleurs : banane, fraises, citron, clémentines.

Goyaves. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4d33e-goyaves

Goyaves

Le goyavier (Psidium guajava) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique. Natif des Caraïbes et de l'Amérique centrale, c'est un arbre fruitier que l'on trouve dans l'ensemble de l'Amérique Tropicale. Originaire des forêts tropicales humides et sèches, on le trouve également sur les rives des fleuves. En Europe, il n'est pas très rustique et ne résiste pas à des températures négatives prolongées. Le goyavier est un arbre fruitier d'une très grande importance économique. Il existe des variétés de goyaves jaunes (goyave poire) ou vertes (goyave pomme). Elles sont consommées fraîches et peuvent être transformées en confitures, en gelées et en jus de fruits. Ses feuilles, préalablement lavées, peuvent être mâchées ou servir à préparer une décoction que l'on boit en cas de diarrhée, en particulier lorsqu'on contracte la turista.

Grenade . Source : http://data.abuledu.org/URI/509935f6-grenade-

Grenade

Grenade mûre ouverte montrant ses graines. La grenade est le fruit du grenadier (Punica granatum) de la famille des Lythracées. C'est une bonne source de fibres alimentaires et de vitamine C.

Jus d'orange. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a50cfb-jus-d-orange

Jus d'orange

Verre de jus d'orange.

Kakis. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bdf9a-kakis

Kakis

Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou anciennement figue caque, est le fruit du plaqueminier du Japon (Diospyros kaki), de la famille des Ébénacées. L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet pour les mâles et solitaires pour les femelles.

Kiwi . Source : http://data.abuledu.org/URI/50d1d308-kiwi-

Kiwi

Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux. En France, les kiwis de l'Adour disposent d'une IGP et d'un label rouge.

Le bonhomme salade de fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/5380dc74-le-bonhomme-salade-de-fruits

Le bonhomme salade de fruits

Bonhomme en fruits au milieu d'une table où sont servies des salades de fruits.

Litchi. Source : http://data.abuledu.org/URI/50abb03a-litchi

Litchi

Le litchi, ou letchi, est un fruit comestible. Il est produit par Litchi chinensis, une espèce d'arbre tropical de la famille des Sapindaceae, le seul représentant du genre Litchi. La partie consommée est l'arille juteuse qui entoure une graine unique.

Mirabelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50895f95-mirabelles

Mirabelles

La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C’est un fruit répandu spécialement en Lorraine et dans le nord de l'Alsace. Avec environ 15 000 tonnes annuelles, la Lorraine fournit approximativement 80 % de la production mondiale. C’est une petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune. Il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.

Mûres. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a51458-mures

Mûres

La mûre est le fruit des mûriers (Morus, de la famille des Moracées), ou, par analogie, celui des ronces (Rubus, de la famille des Rosacées), les deux fruits présentant un aspect et un goût très similaires.

Myrtilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bdb64-myrtilles

Myrtilles

Les myrtilles sont des fruits produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. Les myrtilles poussent sur le myrtillier.

Nectarine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5098e4c5-nectarine

Nectarine

La nectarine (produite par le Prunus persica nucipersica) est une variété de pêche (Prunus persica) issue d'une mutation naturelle du pêcher. La différence principale est l'absence de duvet sur la nectarine qui a une peau lisse et brillante. La chair de la nectarine est blanche, jaune, orangée ou sanguine (selon les variétés) et se détache facilement du noyau : c'est une drupe à noyau libre.

Nectarine Blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d1b8f-nectarine-blanche

Nectarine Blanche

a nectarine (produite par le Prunus persica nucipersica) est une variété de pêche (Prunus persica) issue d'une mutation naturelle du pêcher1. La différence principale est l'absence de duvet sur la nectarine qui a une peau lisse et brillante.

Nèfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5099285c-nefle

Nèfle

La nèfle est le fruit du néflier commun (Mespilus germanica). Certains la trouvent peu appétissante, et il paraît préférable de la consommer cuite. Elle peut aussi servir à faire des confitures ou des compotes ou du ratafia. La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre (cela se fait au début de l'été dans le Sud de la France), après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement de la pulpe qui les rend consommables.

Pamplemousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097a417-pamplemousse

Pamplemousse

Le pamplemousse ou pomelo (Citrus ×paradisi) est un hybride entre le pamplemoussier et l'oranger doux (Citrus maxima × Citrus sinensis). Son fruit, à l'écorce mince de couleur jaune ou rose est une baie comestible légèrement sucrée composée d'une douzaine de quartiers. Il pousse en grappes, d'où son nom anglais de « grapefruit ».

Papaye. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a5185a-papaye

Papaye

La papaye est le fruit comestible du papayer (Carica papaya), un arbre originaire du Mexique.

Pastèques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a10d05-pasteques

Pastèques

La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit. Le fruit pèse généralement, à maturité, entre 5 et 20 kg.

poire. Source : http://data.abuledu.org/URI/508e69d6-poire

poire

poire Passe-Crassane.

Pomme pelée. Source : http://data.abuledu.org/URI/509ce341-pomme-pelee

Pomme pelée

Pomme pelée

Pot de confiture de fruits rouges ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332e914-pot-de-confiture-de-fruits-rouges-ouvert

Pot de confiture de fruits rouges ouvert

Pot de confiture de fruits rouges ouvert.

Prunelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bcb09e-prunelles

Prunelles

La prunelle est le fruit du prunelier (prunus spinosa), appelé aussi prunier épineux, ou épine noire, arbrisseau épineux à fleurs blanches. C'est un fruit à noyau. Sa forme est sphérique, sa couleur est bleu-violet, noir. Les fruits sont très astringents et acides, et deviennent plus sucrés à pleine maturité. Ils se récoltent généralement après les premières gelées. On en fait de l'eau-de-vie, du vin en Pays Basque sous le nom de Patxaran ou de la gelée.

Prunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a0f6d9-prunes

Prunes

La prune est le fruit du prunier. Il s'agit d'un fruit à noyau (sur le plan botanique, c'est une drupe), à peau fine, voire transparente dans certaines variétés, à chair sucrée et juteuse. Sa forme est généralement sphérique, plus ou moins allongée, sa couleur varie du jaune clair au violet foncé (couleur prune).

Salle de théâtre. Source :

Photographie, Dessins et plans, loup, Lièvres, Bateaux, Grenouilles, Antiquités, Gravure, Peinture, Clip art, Balles et ballons, Amphibiens, Fleurs, Géométrie, Couleurs, Accumulateurs, Piles électriques, Plages, Forêts, Sable, Parasols, Cuisine (pain), Jardinage, Jardins, Réfrigérateurs, Réfrigération et appareils frigorifiques, Bains, Bovins de boucherie, Crustacés, Cuisine -- Appareils et matériel, Nuages, Produits viticoles, feu, Linux (système d'exploitation des ordinateurs), Compas, Salades, Livres illustrés pour enfants, Ombres, laine, Poisson, Plantes des jardins, Confitures, Outillage, Pêches, Cartes à jouer, Mer, Architecture végétale des jardins, Légumes, Potages, Navires à voiles, Découpage (cuisine), Viande, Viande -- Coupe, Étoiles, Cuisine (porc), Saucisses, Enseignes, Tables (meubles), Ongle, Cuisine (aliments naturels), Thé, Bleu, Mouton (viande), soleil, Cuisine (oeufs), Peur chez les animaux, Caricatures et dessins humoristiques, noir, Mécanique, Navires, Triangle, Oeufs, Baies (fruits), Porc, Émotions, Albums à colorier, Nombres cardinaux, Éléments de cuisine, Ustensiles de cuisine, Dinde (viande), Nouvelle-Zélande -- Civilisation, Boissons non alcoolisées, Peur, Pâtisseries, Familles, Fêtes -- Accessoires, Cuisine (fromage), Gelées (confiserie), Maillots de bain, Alimentation, Ciel, Temps -- Systèmes et normes, Oeufs -- Coquilles, Poissons d'eau douce, Parents et enfants, Cuisine (poisson), Véhicules prioritaires, Poulet (viande), Râteaux, Animaux des forêts, Cheminées, Couple -- Psychologie, Espace-temps, Cuisine (sucre), Bains de soleil, Terre, Veaux, Vents, Pyramides, Couple, Graines, Filage à la main, Poissons de mer, Rouge, Aluminium, Vert, Sacs, Membres, Cercle, Navires -- Équipement, Physique, Lumière, Lumière -- Propagation, Joie, Géologie -- Cartes, Poisson rouge, Saumon rouge, Agriculture -- Outillage, Coeur, Art médiéval, Trèfles, Pyramides -- Égypte, Cristaux, Blé, Batteries, Marbre, Fillettes, Caricature, Calcaire, Plantes méditerranéennes, Géométrie euclidienne, Navigation à voile, Cuisine (légumes verts), Sacs en tissu, Pelles, Thalès, Théorème de, Seizième siècle, Dix-neuvième siècle, Dix-septième siècle, Cuivre, Grumes, Albums, Pères, Pères et filles, Sentiers, Maisons individuelles, Pattes, Refus d'obéissance, Jardins médiévaux, Lièvre d'Europe, Méditerranée (région), Cuisine (thym), Aliments crus, Parapente, Vol libre, Dix-huitième siècle, France (Révolution) (1789-1799), Albrecht Dürer (1471-1528), Vinaigre, Poisson fumé, Poisson salé, Auckland (Nouvelle-Zélande), Nouvelle-Zélande (1945-....), Aliments, Cuisine (fruits), Aliments d'origine animale, Aliments fermentés, Cuisine (légumes), Produits de l'oeuf, Boissons alcoolisées, Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.), Circulation, Vents -- Vitesse, Métamorphisme (géologie), Savants français, Cuisine (aliments crus), Cuisine (fruits de mer), Cuisine (aliments surgelés), Volaille (viande), Cuisine (poulet), Cuisine (volaille), Produits du blé, Sirops, Sauce à salade, Cuisine (viande), Cuisine (plantes odoriférantes), Crèmes (desserts), Entremets, Poisson surgelé, Agneau (viande), Desserts, Hors-d'oeuvre, Cuisine (baies), Cuisine (vinaigre), Ondes, Cuisine (céréales), Jeux de plage, Conduits d'évacuation de fumées, Fumées, Pull-over, Bronzage, Astérides, Seaux, Serviettes, Chlorure de sodium, Cycle hercynien, Boeuf (viande), Rôtis, Rotissoires, Plats complets, Astacidés, Cuisine (écrevisses), Décapodes (crustacés), Écrevisses, Vinaigrette, Champignons cultivés, Cuisine (champignons), Cuisine (truffes), Truffe du Périgord, Tubéracées, Cassis, Cassissier, Cuisine (cassis), Aliments -- Composition, Blanquette, Cuisine (veau), Veau (viande), Veaux -- Alimentation, Omble de fontaine, Poissonneries, Saumons, Saumons -- Pêche commerciale, Cuisine (semoule), Semoule, Cônes de pin, Pignons (graines), Aliments enrichis, Cuisine (restes), Tourtes, Deux, Jeux de société, Trois, Soupes, Infusions, Lumière, Théorie ondulatoire de la, Cuisson sur réchaud de table, Fondues, Savants allemands, Jumeaux, Interférence (optique), Rhubarbe, Augustin Fresnel (1788 - 1827), Diffraction, Ondes -- Diffraction, Énergie, Photons, Temps, Mesure du, France (Chute des Girondins) ( 30 mai-2 juin 1793), Exécutions capitales et exécuteurs, France (1793), Espace de Minkowski, Relativité (physique), Cônes de lumière, Relativité générale (physique), Architecture égyptienne, Constructions en pierres sèches, Cuisine (rhubarbe), Rhubarbes, Cuisine (boeuf), Cuisines, Aliments -- Consommation, Césium, Horloges à césium, Horloges atomiques, Berne (Suisse), Échelles de temps atomique, Temps (droit international), Johannes Kepler (1571-1630), Des révolutions des orbes célestes - Nicolas Copernic (1473-1543), Héliocentrisme, Énergie éolienne en mer, Portance, Aérodynamique, Relativité restreinte (physique), Muons, Rayons cosmiques, Aquarelle, Le lièvre - Albrecht Dürer (1471-1528), Peintres allemands, Cuisine (plantes aromatiques), Résistance à la chaleur, Thymus (plantes), Abats, Cuisine (abats), Tripes, Aliments -- Réfrigération, Entreposage frigorifique, Frigidaire, Frigo, Danse maorie, Ethnologie -- Nouvelle-Zélande, Linux (logiciels), Rugby, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Ferias, Aliment, Chevreau (viande), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Tangram, Corrosion, Corrosion électrochimique, Assemblages à rivets, Corrosion galvanique, Réactions chimiques -- Mécanismes, Électricité, Symétrie, Constructions géométriques, Génie mécanique, Ressorts et suspension, Ressorts, Volutes, Algues marines, Algues -- Aspect économique, Navires -- Australie, Navires -- Déchets -- Élimination, Navires océanographiques, Navires -- Règlements de sécurité, Sargasses, Mer des, Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Jardins -- Aspect symbolique, Famille -- Anthropologie, Famille -- Loisirs, Famille -- Santé et hygiène, Mouton (laine), Quenouilles, Regroupement familial, Veillées, Scènes de la vie quotidienne, Vie quotidienne, Révolution industrielle, Projection cinématographique, Signes et symboles, Carreau, Cartes à jouer, Jeux avec, Pique, Trèfle, Chaleur -- Convection, Dissipateurs thermiques (électronique), Électronique, Acides aminés, Protéines

Salle de théâtre

Photo d'une salle de théâtre : The Journal Tyne Theatre

Sureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8c4a3-sureau

Sureau

Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux. Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop (sirop de sureau, gelée de sureau, limonade, ou en kéfir de sureau). La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson.

Tajine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113d908-tajine-

Tajine

Le tajine, ou tagine (substantif masculin), désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maroc, cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.

Tarte aux pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11e3a-tarte-aux-pommes

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes. Plat, préparation à base de pâte aplatie au rouleau, et d’une garniture salée ou sucrée.

Amuse-gueules d'apéritif. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e17db7-amuse-gueules-d-aperitif

Amuse-gueules d'apéritif

Amuse-gueules d'apéritif avec cacahuètes, amandes, raisins secs etc...

Assiette de gambas au citron. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e8dde9-assiette-de-gambas-au-citron

Assiette de gambas au citron

Assiette de gambas au citron.

Assiette de mûres. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e880f-assiette-de-mures

Assiette de mûres

Assiette de mûres bonnes pour la dégustation. Le mûrier noir (Morus nigra) porte toujours des fruits violets foncés ou noirs. Il donne des fruits comestibles d'environ 25 mm de long, très tachants et fragiles qui arrivent à maturité vers la mi-août. Ils doivent être consommés rapidement car ils sont rapidement périssables.

Bananes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5089433d-bananes

Bananes

Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes lorsqu'elles sont mûres.

Barquettes de fraises en vente. Source : http://data.abuledu.org/URI/534bac56-barquettes-de-fraises-en-vente

Barquettes de fraises en vente

Barquettes de fraises en vente, avec nom de marque sur l'anse et quelques tranches de citron.

Bigorneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ace5ce-bigorneau

Bigorneau

Le bigorneau, Littorina littorea, est un mollusque marin à qui son apparence vaut le surnom d'escargot de mer. Il fait partie des littorines. Il porte également d'autres noms comme le bourgot, la littorine commune ou le vignot ; en anglais il se nomme Periwinckle.

Brochettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b89c2a-brochettes

Brochettes

Les brochettes permettent d’alterner plusieurs types de viandes en une seule cuisson (bœuf, agneau...). On peut également composer des brochettes de poisson, de fruits de mer (noix et pétoncles de Saint-Jacques), ou même de crustacés. Afin de donner davantage de parfum à la préparation, il est courant de faire mariner la viande avant la cuisson, ainsi que d’intercaler entre les pièces de viande des morceaux de lard, de légumes (poivron, oignon, tomate, etc.) et de champignons.

Bulot. Source : http://data.abuledu.org/URI/509a9017-bulot

Bulot

Les Buccinidae, les buccins, appelés bourgots au Québec, forment une famille de gastéropodes marins carnivores dont le plus connu et consommé est le buccin commun, gros buccin ou bulot (Buccinum undatum).

Casse-noix métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f790-casse-noix-metallique

Casse-noix métallique

Casse-noix métallique. Un casse-noix (parfois également appelé casse-noisette) est un ustensile de cuisine servant à casser les noix, et plus généralement les fruits secs à coque, tels qu'amandes, noisettes, etc. C'est un ustensile pas cher et efficace. Trois principes physiques sont généralement employés : la percussion (le marteau et l'enclume) ; la démultiplication de la force appliquée sur un bras de levier ; la pression par une vis.

Cassis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3b0a5-cassis

Cassis

Le cassis est le fruit et le nom d'un arbrisseau, le cassis ou groseillier noir (Ribes nigrum) de la famille des Grossulariacées, originaire de l'Europe septentrionale, poussant spontanément dans les régions montagneuses et froides de la zone paléoarctique. Les fruits du groseillier noir sont des baies le plus souvent noires formant des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus. Le cassis est utilisé principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop, gelée, parfum). Son jus aigrelet est épais, tirant sur le violet. Il est riche en tanins, en arômes, en vitamine C2 et en vitamine C (de 100 à 300 mg/100 g). Avec le cassis, on peut réaliser des gelées, des confitures, des tartes avec d'autres fruits rouges ou en charlotte, et des sorbets. On peut aussi le consommer de manière liquide, avec la célèbre crème de cassis que l'on utilise pour faire les kirs, du nectar (très apprécié en Bulgarie), des sirops, des liqueurs, de la purée ou du coulis.

Centrifugeuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101b5b0-centrifugeuse

Centrifugeuse

Centrifugeuse électrique pour faire des jus de fruits.

Cerises sèches. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a67a2-cerises-seches

Cerises sèches

Cerises sèches (Montmorency, à gauche, et Bing, à droite) sur une assiette. Effets diurétiques signalés par Pline le Jeune, Naturalis Historia, chapitres XX-XXVII. Utilisés par les indiens Crow pour le pemmican. Le pemmican est une recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d'années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires. De nombreux héros de Jules Verne emmènent du pemmican dans leur paquetage pour leurs lointains voyages. Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités : bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et canneberges pour les fruits. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican

Chataignes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50895546-chataignes

Chataignes

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les marrons sont des châtaignes non cloisonnés, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronier.

Chayote farcie à La Nouvelle-Orléans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5433d79e-chayote-farcie-a-la-nouvelle-orleans

Chayote farcie à La Nouvelle-Orléans

Chayote farcie à La Nouvelle-Orléans : mirliton aux fruits de mer, Elizabeth's Restaurant, à La Nouvelle-Orléans.

Composition de fruits et légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/501cefbf-composition-de-fruits-et-legumes

Composition de fruits et légumes

Une louche pleine de haricots, une miche de pain brun coupé en tranches, un régime de bananes, des muffins, petites pommes de terre, une tête de chou, un épi de maïs, un tas de céréales, de l'igname, les pommes, une nectarine et des spaghettis.

Coquilles Saint-Jacques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5460f746-coquilles-saint-jacques

Coquilles Saint-Jacques

Coquilles Saint-Jacques.

Coquilles Saint-Jacques ouvertes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5460f7ba-coquilles-saint-jacques-ouvertes

Coquilles Saint-Jacques ouvertes

Coquilles Saint-Jacques ouvertes sur une feuille de palmier.

Coupes de fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a62ab2-coupes-de-fruits

Coupes de fruits

Coupes de fruits, illustration page 32 de "Mrs. Beeton's Book of Household Management" par Isabella Beeton, 1907 : 1) Abricots, 2) Cerises blanches, 3) Cerises noires, 4) Raisins blancs, 5) Raisins rouges, 6) Melon, 7) Fraises, 8) Framboises, 9) Prunes (Black Diamonds), 10) Prunes reines-claudes, 11) Prunes de Victoria.

Couscous marocain avec oignons et raisins secs. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ef4b0-couscous-marocain-avec-oignons-et-raisins-secs

Couscous marocain avec oignons et raisins secs

Couscous marocain avec oignons et raisins secs, mêlant sacé et sucré.

Déshydrateur de fruits électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ab0fa1-deshydrateur-de-fruits-electrique

Déshydrateur de fruits électrique

Déshydrateur de fruits électrique : prunes et pêches.

Écrevisse à pattes rouges. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3a8b4-ecrevisse-pattes-rouges

Écrevisse à pattes rouges

L’écrevisse à pattes rouges ou pieds rouges (Astacus astacus) est une espèce d'écrevisse autochtone des pays scandinaves. Aujourdhui, en voie de disparition, elle est recensée dans la base de données de l'Arche du goût. Elle se mange bouillie.

Fruits de mer et coquillages au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e4d8e6-fruits-de-mer-et-coquillages-au-senegal

Fruits de mer et coquillages au Sénégal

Fruits de mer et coquillages en vente à Fadiouth au Sénégal. L'Anadara senilis (ou arche) est un mollusque bivalve que l'on trouve notamment dans l'ouest africain. Déjà signalé par Michel Adanson dans son Histoire naturelle du Sénégal, ce coquillage est exploité au Sénégal depuis des millénaires. Il est en particulier très présent dans les amas coquilliers du Sine-Saloum. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Senilia_senilis

Fruits du palmier à huile. Source : http://data.abuledu.org/URI/54870346-fruits-du-palmier-a-huile

Fruits du palmier à huile

Fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), Forêt Classée de Patako (Foundiougne), Sénégal.

Guêpes et confiture de pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ea13-guepes-et-confiture-de-pommes

Guêpes et confiture de pommes

Cinq guêpes sur un compotier de confiture de pommes.

Homard . Source : http://data.abuledu.org/URI/50993fe6-homard-

Homard

Le homard européen (Homarus gammarus) est une espèce de homard, appartenant au genre Homarus. En France, il est appelé homard breton, par opposition au homard canadien (homard américain). Le homard se déguste cuit à la vapeur, dans l'eau (court-bouillon) ou sur le gril. On peut aussi le déguster froid ou encore en sashimi.

Huîtres de Marennes-Oléron. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bce38-huitres-de-marennes-oleron

Huîtres de Marennes-Oléron

Le terme huître (ou huitre1) recouvre un certain nombre de groupes de mollusques marins bivalves qui se développent en mer. Elles ne vivent que dans de l'eau salée (contenant 30 à 32 grammes de sel par litre (g/l), voire moins) et se trouvent dans toutes les mers.

Intérieur de figue. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7eac-feige-schnitt-png

Intérieur de figue

Figue vue en coupe. Son nom français est emprunté à l'occitan "figa". Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"... La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

Jus d'avocat en Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387ab46-jus-d-avocat-en-indonesie

Jus d'avocat en Indonésie

Boisson chocolatée avec avocats, en Indonésie.

Jus d'orange. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026b90c-jus-d-orange

Jus d'orange

Boite de jus d'orange : "PUR JUS".

Kakis secs en Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5670b5db-kakis-secs-en-chine

Kakis secs en Chine

Kakis secs à Xi'an, Chine.

Kouglof. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9e1f8-kouglof

Kouglof

Le kouglof ou kougelhof1 ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche. Ce pays a d'ailleurs choisi le kouglof pour le représenter au Café Europe, activité de la Journée de l'Europe 2006.

Langoustes. Source : http://data.abuledu.org/URI/509b7e87-langoustes

Langoustes

Les Palinuridae forment une famille de crustacés décapodes, tous comestibles, plus connus sous le nom de langoustes, même si en France le terme langouste désigne plus particulièrement la Langouste rouge.