Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Glaces, boissons glacées, etc. | Boissons | Aliments | Clip art | Boissons alcoolisées | Boissons non alcoolisées | Alimentation | Glace | Boissons gazeuses | Cuisine (boissons alcoolisées) | Eau | Infusions | Gravure | Thé | été | Cuisine africaine | Palmiers | Vacances | Boissons alcoolisées -- Consommation | ...
Alice et le breuvage interdit. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf806a-alice-et-le-breuvage-interdit

Alice et le breuvage interdit

Alice et le breuvage interdit, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Cette fois elle trouva sur la table une petite bouteille (qui certes n’était pas là tout à l’heure). Au cou de cette petite bouteille était attachée une étiquette en papier, avec ces mots « BUVEZ-MOI » ("DRINK ME") admirablement imprimés en grosses lettres. C’est bien facile à dire « Buvez-moi, » mais Alice était trop fine pour obéir à l’aveuglette. « Examinons d’abord, » dit-elle, « et voyons s’il y a écrit dessus « Poison » ou non. »

Alice grandit encore. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf8d70-alice-grandit-encore

Alice grandit encore

Alice grandit encore, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Tout en causant ainsi, Alice était entrée dans une petite chambre bien rangée, et, comme elle s’y attendait, sur une petite table dans l’embrasure de la fenêtre, elle vit un éventail et deux ou trois paires de gants de chevreau tout petits. Elle en prit une paire, ainsi que l’éventail, et allait quitter la chambre lorsqu’elle aperçut, près du miroir, une petite bouteille. Cette fois il n’y avait pas l’inscription BUVEZ-MOI — ce qui n’empêcha pas Alice de la déboucher et de la porter à ses lèvres. « Il m’arrive toujours quelque chose d’intéressant, » se dit-elle, « lorsque je mange ou que je bois. Je vais voir un peu l’effet de cette bouteille. J’espère bien qu’elle me fera regrandir, car je suis vraiment fatiguée de n’être qu’une petite nabote ! » C’est ce qui arriva en effet, et bien plus tôt qu’elle ne s’y attendait. Elle n’avait pas bu la moitié de la bouteille, que sa tête touchait au plafond et qu’elle fut forcée de se baisser pour ne pas se casser le cou. Elle remit bien vite la bouteille sur la table en se disant : « En voilà assez ; j’espère ne pas grandir davantage. Je ne puis déjà plus passer par la porte. Oh ! je voudrais bien n’avoir pas tant bu ! » Hélas ! il était trop tard ; elle grandissait, grandissait, et eut bientôt à se mettre à genoux sur le plancher. Mais un instant après, il n’y avait même plus assez de place pour rester dans cette position, et elle essaya de se tenir étendue par terre, un coude contre la porte et l’autre bras passé autour de sa tête. Cependant, comme elle grandissait toujours, elle fut obligée, comme dernière ressource, de laisser pendre un de ses bras par la fenêtre et d’enfoncer un pied dans la cheminée en disant : « À présent c’est tout ce que je peux faire, quoi qu’il arrive. Que vais-je devenir ? »

Bière. Source : http://data.abuledu.org/URI/508e59c7-biere

Bière

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation, fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, principalement de l'orge, parfois additionné d'autres céréales) et depuis le Moyen Âge, de houblon.

Cocktail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50abacfa-cocktail

Cocktail

Un cocktail ou un coquetel est un mélange de boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs en quantité variable. Ils contiennent souvent de l'alcool, mais de très nombreuses recettes en sont dépourvues.

Cola. Source : http://data.abuledu.org/URI/50253486-cola
Eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/502567ab-eau
Guadeloupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52960324-guadeloupe-

Guadeloupe

Vue sur l'étal d'un marché de Basse-Terre où l'on peut voir des épices de toutes sortes. (Guadeloupe).

Halte réconfortante sur le bord du chemin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52108f7a-halte-reconfortante-sur-le-bord-du-chemin

Halte réconfortante sur le bord du chemin

Halte réconfortante sur le bord du chemin, 1876, par Adolf van der Venne (1828-1911).

Jus d'orange. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a50cfb-jus-d-orange

Jus d'orange

Verre de jus d'orange.

Les Aventures de Til Ulespiègle - XXI. Source : http://data.abuledu.org/URI/521f521c-les-aventures-de-til-ulespiegle-xxi

Les Aventures de Til Ulespiègle - XXI

Les Aventures de Til Ulespiègle - XXI, 1519 ; traduction Pierre Jannet, 1929 (wikisource) : " Comment Ulespiègle montait toujours un cheval roux, et n’aimait pas à se trouver avec les enfants". 180 mots.

Marchand ambulant de boissons et glaces à bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf299d-marchand-ambulant-de-boissons-et-glaces-a-bicyclette

Marchand ambulant de boissons et glaces à bicyclette

Marchand ambulant de boissons et glaces à bicyclette au Vénézuéla.

Thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e6106-the

Thé

Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféïne, substance que l'on nommait autrefois théïne avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède. Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et le café. La boisson elle-même peut prendre des formes très diverses : additionnée de lait et de sucre au Royaume-Uni, longuement bouillie avec des épices en Mongolie, bouillie avec des épices et du lait comme en Inde, préparée dans de minuscules théières dans la technique chinoise du gōngfū chá, ou battue comme au Japon en chanoyu.

Bâtonnet de glace au chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/54067557-batonnet-de-glace-au-chocolat

Bâtonnet de glace au chocolat

Bâtonnet de glace au chocolat.

Bâtonnet de glace au citron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5406742d-batonnet-de-glace-au-citron

Bâtonnet de glace au citron

Bâtonnet de glace au citron.

Bière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50250167-biere
Bière à la plage. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f0caf-biere-a-la-plage

Bière à la plage

Photo d'un verre de bière sur la plage de Caueira au Brésil.

Biscuit au chocolat à la crème glacée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53515918-biscuit-au-chocolat-a-la-creme-glacee

Biscuit au chocolat à la crème glacée

Biscuit au chocolat à la crème glacée à la vanille.

Boisson gabonaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e0208a-boisson-gabonaise

Boisson gabonaise

La Régab est une bière blonde produite au Gabon par la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA) à partir de malt et de houblon importés. C'est avec le vin de palme et le malamba l'une des boissons les plus consommées dans le pays. Son nom est la contraction de « régie gabonaise des boissons ». Degré d'alcool : 4,5 % vol. ; Contenance : 65cl. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gab.

Bulles de soda. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394876-bulles-de-soda

Bulles de soda

Macro-photo de bulles de soda.

Cornets pour glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101aac0-cornets-pour-glace

Cornets pour glace

Cornets pour glace à Carnac-Plage.

Crème glacée. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3b7f-glace-jpg

Crème glacée

Photo d'une crème glacée coréenne.

Esquimaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b39005-esquimaux

Esquimaux

La crème glacée est un aliment élaboré à partir de produits laitiers tels que la crème et le lait ; on y ajoute parfois des jaunes d'œufs, des arômes et/ou (depuis peu) des édulcorants comme le saccharose.

Fabrication du chocolat chaud à Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/5380d34c-fabrication-du-chocolat-chaud-a-madrid

Fabrication du chocolat chaud à Madrid

Fabrication du chocolat chaud, scène sur "azuleros" à Madrid.

Glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/502671e5-glace
Glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bc9e9-glace-

Glace

Un cornet à glace, nommé également cornet de glace ou, par métonymie, cornet, est une pâtisserie conique servant de contenant lors du service « à emporter » de la crème glacée ou du sorbet et qui permet de consommer ceux-ci sans coupe ni cuillère.

Glace au caramel et aux noix. Source : http://data.abuledu.org/URI/535159b3-glace-au-caramel-et-aux-noix

Glace au caramel et aux noix

Glace au caramel et aux noix.

Glacier ambulant à La Haye. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101aa06-glacier-ambulant-a-la-haye

Glacier ambulant à La Haye

Glacier ambulant à La Haye, Pays-Bas.

Glaçon. Source : http://data.abuledu.org/URI/527c9e79-glacon

Glaçon

Glaçon en train de fondre.

Infusion à la menthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acd63d-infusion-a-la-menthe

Infusion à la menthe

L’infusion est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. Le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.

Jus d'avocat en Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387ab46-jus-d-avocat-en-indonesie

Jus d'avocat en Indonésie

Boisson chocolatée avec avocats, en Indonésie.

Limonade. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026bc2c-limonade
Louches en bois sénégalaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e03ee9-louches-en-bois-senegalaises

Louches en bois sénégalaises

Louches en bois pour la consommation du vin de palme, Campement villageois d'Enampor, Casamance, au Sénégal.

Palmier pour le legmi en Tunisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e03ca7-palmier-pour-le-legmi-en-tunisie

Palmier pour le legmi en Tunisie

Palmier de l'oasis de Gabès (Tunisie) dont on récolte la sève liquide extraite de la partie supérieure du tronc appelé legmi, à la base d'une boisson sucrée et énergisante qui, fermentée, est fortement alcoolisée. Lorsqu'il vient d’être récolté, le jus est de couleur blanche et laiteuse, doux et plutôt sucré. Au fil des heures, la fermentation s'accroit, le vin produit devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend une teinte plus foncée. Par son gout et sa légère effervescence, le vin de palme est plutôt plus proche d'un cidre que d'un vin. Par sa vitesse de fermentation, le vin de palme est facile et peu couteux à produire : presque dès la sortie de l'arbre, il titre déjà 1 à 2 ° d'alcool. En 2 heures, la sève peut faire 4 ° et 72 heure après jusqu'à 12 °. Après quatre jours, la fermentation acétique prend le dessus et il devient trop acide pour être bu. Il est alors soit utilisé comme vinaigre soit, le plus souvent, distillé pour en obtenir de l'alcool fort. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_palme.

Panettone au dessert. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c670a6-panettone-au-dessert

Panettone au dessert

Table dressée pour le dessert : panettone, boule de glace à la vanille, poire cuite et vin rouge.

Porte-glaces en inox. Source : http://data.abuledu.org/URI/51213c82-porte-glaces-en-inox

Porte-glaces en inox

Glace en cornet au citron dans un porte-glaces en inox (pour 4 cornets).

Racines sèches de grande gentiane. Source : http://data.abuledu.org/URI/565cff28-racines-seches-de-grande-gentiane

Racines sèches de grande gentiane

Racines sèches de grande gentiane (Gentiana lutea) utilisables en macération pour la fabrication de la liqueur de gentiane. La liqueur de gentiane est une boisson apéritive amère et alcoolisée fabriquée par macération et distillation de racines de gentiane jaune d'Auvergne (gentiana lutea) qui lui confèrent son amertume bien spécifique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur_de_gentiane

Récolte de vin de palme au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e0377c-recolte-de-vin-de-palme-au-senegal

Récolte de vin de palme au Sénégal

Récolte de vin de palme sur un palmier à huile africain (Elaeis guineensis), F.Cl. de Patako, au Sénégal. La récolte se fait principalement en saison sèche et constitue une activité annexe à l'agriculture. Technique de récolte : Couper, en haut de l'arbre, une partie de la spathe (pièce florale en forme de feuille), puis pratiquer des incisions horizontales sur la tige de la spadice, le bourgeon terminal (une inflorescence en forme d'épi), d'où la sève s'écoule vers un entonnoir en feuilles de palmier, qui fait couler la sève dans une bouteille. Plusieurs fois par jour l’entaille est rouverte pour ne pas bloquer le flux de sève ; un arbre peut produire plusieurs litres par jour. Cette technique permet une récolte pendant un mois, mais c'est une activité qui présente un risque car elle oblige à monter plusieurs fois par jour en haut des palmiers et les chutes ne sont pas rares. Un arbre ainsi traité ne fera pas de fruit pendant la saison. Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_palme.

Ressources agricoles de la Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070567c-ressources-agricoles-de-la-tanzanie

Ressources agricoles de la Tanzanie

Carte de répartition des ressources agricoles de la Tanzanie : sorgho, millet, riz, maïs, blé, café, coton, noix de cajou, thé, tabac, sisal.

Sirop de menthe glaciale. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d24ae-sirop-de-menthe-glaciale

Sirop de menthe glaciale

Bouteille de sirop de menthe glaciale.

Sodas. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d22d2-sodas

Sodas

Un soda, aussi appelé une boisson gazeuse ou une liqueur au Canada, ou encore une boisson hygiénique en Nouvelle-Calédonie dans le langage populaire, est une boisson sucrée généralement gazeuse. Composée d'eau, de sucre ou édulcorant et de différents types d'extrait de plantes, elle ne contient pas d'alcool. En Afrique de l'Ouest, ces boissons sont appelées des sucreries.

Sorbet. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097ece2-sorbet-

Sorbet

Un sorbet ou sorbet glacé est un entremets glacé ou glace qui, contrairement à la crème glacée, ne contient pas de crème, de lait ou de jaune d'œuf. Souvent consommé comme dessert, il est préparé à partir d'une purée de fruits ou d'un jus à laquelle on ajoute un sirop de sucre et de l'eau.

Sorbet à la fraise. Source : http://data.abuledu.org/URI/534badc5-sorbet-a-la-fraise

Sorbet à la fraise

Sorbet à la fraise avec brins de menthe décoratifs, servi dans une coupe avec cuillère à long manche.

Tasse de thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a50946-tasse-de-the

Tasse de thé

Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféïne, substance que l'on nommait autrefois théïne avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remedes .

Tour de verres de champagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120620-tour-de-verres-de-champagne

Tour de verres de champagne

Tour de verres de champagne pleins.

Verre de Whisky. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b613a3-verre-de-whisky

Verre de Whisky

Verre de whisky. Le whisky (ou whiskey) est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L'origine du whisky est aujourd'hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun allant de sa preuve la plus ancienne. Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde, notamment aux États-Unis, au Canada et en Chine. Depuis le début du XXe siècle, des distilleries se sont développées au Japon, puis dans le reste du monde plus récemment.

Vinaigre en bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3aba5-vinaigre

Vinaigre en bouteille

Le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique Acetobacter suboxydans si l'ouillage ou le remplissage du fût est insuffisant ou s'il atteint des températures trop élevées. En alimentation, il est surtout utilisé dans la préparation de la vinaigrette.