Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

API, documentation technique

Descriptif de l’API pour se connecter sur data.abuledu.org:

 Format de fichier

Certains formats de fichiers peuvent embarquer des méta-informations, c’est le cas par exemple des fichiers .JPG … mais d’autres n’ont pas été conçus pour offrir un espace de stockage technique permettant de stocker de telles informations.

De ce fait nous avons décidés d’empaqueter chaque fichier dans un conteneur zip et de lui adjoindre un certain nombre de fichiers complémentaires dont le plus important: lom.xml qui contiendra toutes les informations de description de la ressource.

Le conteneur: inspiré d’open document format

Pour attendre ce double objectif nous avons donc conçu un nouveau format de fichier très fortement inspiré de l’open document format, (voir les comptes rendus techniques sur la forge des développeurs) la seule raison pour laquelle nous n’avons pas utilisé ce format est qu’il ne permet (pas encore) d’embarquer des ressources multimédia en son sein et que les méta-informations ne sont pas structurées “éducation” (mais ce dernier point est marginal, on aurait pu trouver une solution). Si vous voulez consulter la documentation technique du format de fichier AbulÉdu c’est ici que ça se passe : https://redmine.abuledu.org/projects/ryxeo/wiki/Format_de_fichier_commun.

Les méta informations: ScoLOMFR

Ensuite, quand il a fallu trouver sous quelle forme nous allions stocker les méta informations permettant d’indexer les ressources pédagogiques nous avons décidé d’implémenter la norme ScoLomFR:

Les mots clés: RAMEAU de la BNF

La BNF ouvrant son vocabulaire (RAMEAU) nous avons sauté sur l’occasion: au lieu de laisser libre cours à nos utilisateurs pour saisir les mots clés manuellement nous allons utiliser celui qui est fait par des professionnels du domaine (la BNF).