Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Chiens | Photographie | Peinture | Dessins et plans | Chiens d'agrément | Chiens de chasse | Chiens de garde et de protection | Humour | Biologie animale | Gravure | Animaux de compagnie | Animaux -- Dans l'art | Concours d'agilité (sports canins) | Balançoires | Balançoires à bascule | Neige | Niches pour chiens | Chiens de berger | Chow-chow (race canine) | Dix-neuvième siècle | ...
Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0e59-alimentation-au-moyen-age-le-fromage-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Fabrication et dégustation dans une cuisine. Un chien au pied de son maître. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Allégorie du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f05b2-allegorie-du-temps

Allégorie du temps

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, par Le Titien (1489?-1576) : les trois âges de la vie. Légende en latin : "Instruit par le Passé, le Présent agit avec Prudence de peur que le Futur ne gache son action" (EX PRAETERITO PRAESENS PRUDENTER AGIT NE FUTURA ACTIONE DETURPET), avec trois têtes d'hommes surmontant une tête de lion encadrée par un loup et un chien.

Alphabet enchanté, la lettre D. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313aeba-alphabet-enchante-la-lettre-d

Alphabet enchanté, la lettre D

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Grosse caisse et soldat l'un à l'autre soudés, Font un grand D. Les hottes, le jambon, le chien dégingandé, On dirait voir de petits d.

Alphabet enchanté, la lettre M. Source : http://data.abuledu.org/URI/53144290-alphabet-enchante-la-lettre-m

Alphabet enchanté, la lettre M

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Chacune tient le drap par un bout et rit. Hem ! Qu'est-ce donc ? ... un grand M. Ce banc de pierre, item Ce chien : de petits m.

Amitié canine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339a8d1-amitie-canine

Amitié canine

Amitié entr deux chiens retenus par leur maître par une laisse.

Anatomie du coeur de chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330a24c-anatomie-du-coeur-de-chien

Anatomie du coeur de chien

Cœur de chien vu de profil (côté gauche) : 1. Ventricule gauche ; 2. Sillon inter-ventriculaire avec artères coronaires ; 3. Ventricule droit ; 4. Tissu graisseux ; 5. Artère pulmonaire ; 6. ligamentum arteriosum ; 7. artère aorte ; 8. truncus brachiocephalicus ; 9. arteria subclavia sinistra ; 10. oreillette droite ; 11. oreillette gauche ; 12. Tissu graisseux ; 13. Veines pulmonaires.

Appât du gain. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fd3d7-appat-du-gain

Appât du gain

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Pour de l'argent, les chiens dansent" : Quatre personnages entre chiens et hommes sautent sur place en contrebas d'une fenêtre à l'étage, où est accoudé un homme avec des pièces d'argent et un sac "Gratification".

Attelage tiré par un chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/521094bf-attelage-tire-par-un-chien

Attelage tiré par un chien

Attelage de légumes tiré par un chien, 1918, par Carl Reichert (1836-1918).

Basset de Gascogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609b36-basset-de-gascogne

Basset de Gascogne

Basset bleu de Gascogne. Le basset bleu de Gascogne est une race de chien de chasse originaire de France. À l'origine utilisé pour la chasse, le basset bleu de Gascogne bénéficie d'une belle voix et d'un bon flair. Peu rapide, il peut cependant accéder à différents types de terrains, tant que ce n'est pas trop escarpé. On peut chasser avec lui seul ou en meute, car il tolère très bien ses congénères. Il convient à différents type de gibiers mais sa spécialité est le lapin de garenne ou le lièvre. C'est un chien facile à dresser, affectueux, gai et curieux. Il peut vivre en appartement, mais il faudra alors l'y habituer dès son plus jeune âge et lui permettre des sorties fréquentes. De plus, un dressage ferme est nécessaire, car tout le monde n'appréciera pas forcément sa voix.

Bichon havanais. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612902-bichon-havanais

Bichon havanais

Bichon havanais. Le Bichon Havanais est une race de chiens ancienne qui est originaire du bassin méditerranéen et qui aurait voyagé jusqu'à Cuba avec les navires de l'époque. Il faut attendre les années 1970 pour voir le bichon havanais se développer aux États-Unis et les années 1980 pour connaître les premières importations de Havanais en Europe (principalement en Allemagne, Suisse et Hollande puis plus récemment dans les pays de l'Est). Maintenant cette race est présente dans toute l'Europe mais elle reste très confidentielle. Affectueux, d’un naturel joyeux, le bichon havanais est aimable et aime les enfants ; facile à éduquer comme chien d’alarme, il aboie à bon escient.

Blason de Saint-Tropez. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eef7e4-blason-de-saint-tropez

Blason de Saint-Tropez

Blasonnement : d'azur à la barque de gueules portant Tropes allongé, un chien et un coq, surmontée d'un ange d'argent volant au dessus et portant une couronne dans la main. Caïus Silvius Torpetius, né à Pise, grand officier de la cour de Néron, fut séduit par les idéaux pacifistes. Converti par Paul en l'an 68, il engendra la colère de l'empereur par son refus d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut torturé, martyrisé et décapité à Pise et son corps jeté dans une barque sur l'Arno en compagnie d'un coq et d'un chien censés se nourrir du cadavre. Le courant Ligure ramena la barque jusqu'au rivage de l'actuel Saint-Tropez, autrefois appelé Héraclès. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille, propriétaires au XIe siècle de la presqu'île, et de toutes les terres adjacentes, trouvèrent la barque, cachèrent le corps du martyr et élevèrent une chapelle qu'ils baptisèrent « Ecclesia Sancti Torpetis ». Torpes devint finalement Tropez. On raconte que le coq s'arrêta dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna le village Cogolin. Et le chien : Grimaud (chien en vieux français).

Bonhomme de neige en 1860. Source : http://data.abuledu.org/URI/535296b4-bonhomme-de-neige-en-1860

Bonhomme de neige en 1860

Gustav Süs (1823-1891), "Le géant Goliath" (Der Riese Goliath), 1860, illustration pour Franz Wiedemann, "Histoires pour rendre les enfants heureux" (Geschichten, wie sie die Kinder gern haben), Dresde : trois enfants et un chiot construisent un bonhomme de neige sous l'oeil des parents à la fenêtre.

Bouledogue français. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612eb8-bouledogue-francais

Bouledogue français

Bouledogue français. C'est vers 1850 que ce chien est importé en France par des ouvriers britanniques. Il rencontre un certain succès comme chien ratier auprès des commerçants. Ce n'est que plus tard après cette francisation qu'il devient un chien de compagnie apprécié par les Occidentaux des deux côtés de l'océan Atlantique. Ces chiens étaient à la fois utilisés pour la chasse des rongeurs indésirables et comme chien de compagnie, notamment auprès des bouchers des quartiers de la Villette et des Halles à Paris. À cette époque, Toulouse-Lautrec adora ces petits chiens amusants, effrontés, avec une frimousse remarquable. La popularité de ce chien croissait auprès de certains amateurs comme Édouard VII du Royaume-Uni qu'on peut voir sur certaines photographies en compagnie de son bouledogue français appelé Peter. Le bouledogue français fut également la coqueluche de Mistinguett, Colette et Yves Saint-Laurent. La race connut un succès fracassant jusqu'aux États-Unis où des personnalités comme Joséphine Baker s'entichèrent de leur petit animal. Avec les difficultés et les affres des guerres mondiales, beaucoup d'éleveurs de chien abandonnèrent leur élevage, si bien que cette race a progressivement perdu sa notoriété. On remarque cependant à partir de 1980 un regain pour l'élevage du bouledogue français. Les bouledogues français sont parfois appelés « dondon » ou « bouli » par les passionnés.

Cendrillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/514e379f-cendrillon

Cendrillon

Illustration de C. S. Evans, Cendrillon (Cinderella), 1919, par Arthur Rackham (1867–1939).

Cheminée de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4dceb-cheminee-de-noel

Cheminée de Noël

Cheminée de Noël, reprenant l'imagerie traditionnelle de Noël, dessin noir et blanc d'Yvain Coudert (Ryxéo, décembre 2013).

Chien à la fenêtre d'un café. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc2e9c-chien-a-la-fenetre-d-un-cafe

Chien à la fenêtre d'un café

Chien "accoudé" à la fenêtre d'un café à Mariembourg pendant que son maître joue au baby-foot.

Chien allongé sur un canapé. Source : http://data.abuledu.org/URI/53346679-chien-allonge-sur-un-canape

Chien allongé sur un canapé

Chien berger basque allongé sur un canapé.

Chien costumé au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5936566d-chien-costume-au-japon

Chien costumé au Japon

Chien costumé au Japon, Kamakura.

Chien de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516079f4-chien-de-montagne-des-pyrenees

Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des Pyrénées, dit patou, chien de protection de troupeau utilisé dans les Pyrénées contre les attaques des prédateurs. La socialisation du chiot aux brebis ou chèvres dès son plus jeune age est indispensable pour l'utiliser en qualité de chien de protection de troupeau. Élevé et socialisé en famille, c'est un chien de garde et de compagnie très affectueux et attachant.

Chien enchaîné à sa niche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53961dc0-chien-enchaine-a-sa-niche

Chien enchaîné à sa niche

Chien enchaîné à sa niche.

Chien enchaîné à sa niche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53966229-chien-enchaine-a-sa-niche

Chien enchaîné à sa niche

Chien enchaîné à sa niche.

Chien Saint-Bernard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980983-chien-saint-bernard

Chien Saint-Bernard

Le chien du Saint-Bernard, couramment appelé "Saint-Bernard", est une race de grands chiens de montagne, souvent dressés comme chiens de recherche en avalanche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_Saint-Bernard

Chien Saint-Bernard dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980c4e-chien-saint-bernard-dans-la-neige

Chien Saint-Bernard dans la neige

Chien Saint-Bernard dans la neige.

Chien sur une balançoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c319-chien-sur-une-balancoire

Chien sur une balançoire

Golden Retriever sur une balançoire lors d'un concours d'agilité.

Chien ukrainien en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/56be776d-chien-ukrainien-en-faience

Chien ukrainien en faïence

Chien ukrainien en faïence par Sergei Gerasimenko.

Chiens de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e606e-chiens-de-cirque

Chiens de cirque

Dressage de chiens de cirque, 1881, par Richard Ansdell (1815-1885).

Cocker orange et blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed8222-cocker-orange-et-blanc

Cocker orange et blanc

Cocker orange et blanc.

Comunication animale entre deux chiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eec038-comunication-animale-entre-deux-chiens

Comunication animale entre deux chiens

La communication animale possède certains points communs avec le langage humain. Ici, deux chiens communiquant en face à face.

Concours d'agilité canine 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c42d-concours-d-agilite-canine-2

Concours d'agilité canine 2

Chien s'arrêtant au niveau de l'axe de la bascule : photo prise au club d'agilité de St-Cyprien, Pyrénées-Orientales.

Concours d'agilité canine 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c488-concours-d-agilite-canine-3

Concours d'agilité canine 3

Chien attendant le basculement de la bascule, photo prise au club d'agilité de St-Cyprien, Pyrénées-Orientales.

Concours d'agilité canine 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314c4d7-concours-d-agilite-canine-4

Concours d'agilité canine 4

Chien descendant de la bascule, photo prise au club d'agilité de St-Cyprien, Pyrénées-Orientales.

Concours de saut. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fc5f6-concours-de-saut

Concours de saut

Conte Andersen : Concours de saut à la cour entre une puce, une sauterelle et une oie, avec comme prix la main d'une princesse. 692 mots. Niveau de lecture : cycle 3 (nombreuses inférences).

Cour de ferme et pigeonnier en 1860. Source : http://data.abuledu.org/URI/536a94f2-cour-de-ferme-et-pigeonnier-en-1860

Cour de ferme et pigeonnier en 1860

Cour de ferme avec volaille et chien, et pigeonnier en 1860, Die Gartenlaube 173.

Croquis de chien près de sa niche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fbb021-croquis-de-chien-pres-de-sa-niche

Croquis de chien près de sa niche

Croquis de chien près de sa niche dans un jardin, imagier 2014 de RyXéo.

Cycle de vie du ténia. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6a806-cycle-de-vie-du-tenia

Cycle de vie du ténia

L'échinococcose est une zoonose provoquée par un ver plat échinocoque. En Europe, il s'agit principalement d'Echinococcus multilocularis. L'homme se contamine accidentellement par contact direct (exemple : léchage par les chiens et chats, ou en les laissant manger dans nos assiettes) ou indirect (avec chien ou chat principalement, et éventuellement un renard ou autres canidés) aboutissant à l'ingestion d'œufs (microscopiques) du parasite. Source : United States Centres for Disease Control Parasitology Identification Laboratory.

Deux bouledogues. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612d70-deux-bouledogues

Deux bouledogues

Deux Bouledogues, un adulte et un chiot. Le bouledogue français est un chien fidèle et amical. Il adore son maître, et c'est pour cela qu'il est assez jaloux. En général une cohabitation avec d'autres animaux se passe bien, mais là encore attention à la jalousie notamment avec d'autres animaux de compagnie où le bouledogue pourrait en venir à tuer. Le bouledogue français est joueur et facétieux, son éducation est aisée tant il a envie de faire plaisir à son maître.

Dictionnaire des idées reçues, C. Source : http://data.abuledu.org/URI/5206bb99-dictionnaire-des-idees-recues

Dictionnaire des idées reçues, C

Catalogue des opinions chic, sélection à la lettre C (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert (1821-1880), Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (calvitie, corps, célébrités, cèdre, cheminée, chemins de fer, chats, chien).

Dingo introduit en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2666d-dingo-introduit-en-australie

Dingo introduit en Australie

Le dingo est le premier mammifère placentaire à avoir été introduit en Australie par l'Homme. Des découvertes de fossiles tendent à prouver que des peuples venant du nord ont amené le dingo il y 4 000 ans. Le dingo présente des caractères communs avec le chien domestique comme avec le loup. Le nom « dingo » vient de la langue des aborigènes Eora, qui ont été les premiers habitants de la région de Sydney. Le chien chanteur est parfois assimilé au dingo.

Diogène dans son abri. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eaa64f-diogene-dans-son-abri

Diogène dans son abri

Diogène de Sinope, aussi appelé Diogène le Cynique, est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique. Il vivait dans une jarre, en grec pithos. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope. Tableau par Jean-Léon Gérôme (1824–1904) en 1860.

Directions anatomiques d'un chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/531da790-directions-anatomiques-d-un-chien

Directions anatomiques d'un chien

Qualificatifs d'orientation du système de référence en anatomie pour le chien. Traduction en français Cyrille Largiller.

Entrainement du Saint-Bernard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53980bb2-entrainement-du-saint-bernard

Entrainement du Saint-Bernard

Entrainement du Saint-Bernard en saut en hauteur.

Griffon belge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160ca3f-griffon-belge

Griffon belge

Le griffon belge est un chien de compagnie, proche du griffon bruxellois et du petit brabançon.

Gros plan sur le chien rouge de Keith Haring. Source : http://data.abuledu.org/URI/53898379-gros-plan-sur-le-chien-rouge-de-keith-haring

Gros plan sur le chien rouge de Keith Haring

Gros plan sur le chien rouge de Keith Haring, 1985, à Ulm, en Allemagne.

Gyropode trois places. Source : http://data.abuledu.org/URI/585819e5-gyropode-trois-places

Gyropode trois places

Gyropode trois places.

Halte réconfortante sur le bord du chemin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52108f7a-halte-reconfortante-sur-le-bord-du-chemin

Halte réconfortante sur le bord du chemin

Halte réconfortante sur le bord du chemin, 1876, par Adolf van der Venne (1828-1911).

Hoplite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c638bc-hoplite

Hoplite

Hoplite portant son bouclier décoré d'un chien. Coupe à yeux attique à figures rouges, 500-490 av. J.-C. Provenance : Chiusi, Artiste : Oltos.

Il pleut des cordes en Angleterre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee5330-il-pleut-des-cordes-en-angleterre

Il pleut des cordes en Angleterre

Pluie de chats, chiens et fourches. Caricature anglaise du XIXe siècle : en anglais "il pleut des cordes" se dit "il pleut des chats et des chiens" (it's raining cats and dogs). Exemple de métaphore avec contexte culturel : le contexte littéraire, énonciatif et culturel seul permet de cerner la nature et la portée de la métaphore, qui mélange deux champs sémantiques, parfois suivis d'une comparaison. La métaphore repose ainsi souvent sur des clichés, des lieux communs ou des allusions qui se retrouvent à toute époque.

Itzcuintli, le chien du calendrier aztèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/540b5b00-itzcuintli-le-chien-du-calendrier-azteque

Itzcuintli, le chien du calendrier aztèque

Glyphe Itzcuintli (chien) du calendrier aztèque.

Jeton égyptien en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0d74-jeton-egyptien-en-ivoire

Jeton égyptien en ivoire

Chien en ivoire provenant probablement d'un jeu de plateau égyptien.

L'amour surprise. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a2c35-l-amour-surprise

L'amour surprise

Texte en six épisodes (238 mots) pour illustrer la reprise par Cyri-L de "Le baiser de la poupée" in "Histoires Naturelles" de Benjamin Rabier (1864-1939) enregistré avec raconte-moi.

Aurore boréale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5556785e-aurore-boreale

Aurore boréale

Aurore polaire, 1870, illustration de "Histoires des météores", p. 378, par Yan' Dargent (1824-1899).

Basset Fauve de Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609be7-basset-fauve-de-bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.

Beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c036-beagle

Beagle

Le "beagle" est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du "beagle-harrier" bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues. Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire comme chien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire. Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier. Le beagle est dépeint depuis l’ère élisabéthaine en littérature, et plus récemment au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (notamment avec le personnage de Snoopy).

Berger de Bergame. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cb73-berger-de-bergame

Berger de Bergame

Le berger de Bergame est une race de chien d'origine italienne. On l'appelle parfois aussi bergamasque. Il était à l'origine destiné à conduire et garder les troupeaux de moutons. Magnifique berger, ce chien reconnaissable à sa robe est le cousin du berger de Brie. Il y a deux types de poils, le poil en forme de nœud et le poil comme le Briard (rêche). Il y a plusieurs types de couleurs, le noir opaque, le brun clair, foncé, le beige, le gris clair, foncé, le blond, le blanc, le fauve, l'arlequin et toutes autres couleurs à deux, trois, voire quatre couleurs différentes. Ses yeux peuvent être brun clair ou foncé, gris clair ou foncé et bleu ce qui est peu fréquent. La queue est portée en sabre et les oreilles sont triangulaires. Il mesure entre 54 et 62 cm et le poids est de 26 à 38 kg. La fonction du chien de berger bergamasque est de conduire et de garder le troupeau, travail pour lequel Il montre des dispositions exemplaires grâce à sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique. Sa faculté d'apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers. Il établit une liaison étroite avec l'homme. Le berger de Bergame est un excellent gardien, il n'attend pas qu'un intrus entre dans la maison pour le coincer comme le fait le berger allemand, mais aboie dès que celui-ci est derrière la porte. Ce chien a besoin d'une éducation ferme, il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé. Son allure préférée est le trot, il peut facilement passer au galop. C'était le chien préféré des Romains, il était fait pour tuer les loups dès qu'ils s'approchaient du troupeau de moutons.

Berger hongrois du Banat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1ec68-berger-hongrois-du-banat

Berger hongrois du Banat

Berger du Banat (Hongrie), 7 juillet 1837, par Auguste Raffet (1804-1860).

Bol attique décoré. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de539e-bol-attique-decore

Bol attique décoré

Écuelle attique peinte, v. 680 av. J.-C. Sur le couvercle : chasse au lièvre avec chiens et filets. Sur la panse : motifs ornementaux et scorpions.

Boxer femelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a4753-boxer-femelle

Boxer femelle

Le Boxer est une race canine d'origine allemande, qui fait partie de la famille des molosses. Il a été créé comme chien de défense dans le but de retrouver la race originelle du Bullenbeisser qui, à force de croisements incontrôlés, était devenu trop agressif

Chasse au lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414b97-chasse-au-lievre

Chasse au lièvre

Faïence de La Rochelle du XVIIIème siècle représentant une chasse au lièvre avec un lévrier, exposée au musée d'Orbigny-Bernon à La Rochelle (Charente-Maritime).

Chien bullmastiff. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f8981-chien

Chien bullmastiff

Photo d'un chien dans la neige

Chien de berger blanc suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cc17-chien-de-berger-blanc-suisse

Chien de berger blanc suisse

Chien de berger blanc suisse. Race de chien de berger de type berger allemand, mais de couleur blanche, originaire de Californie puis de Suisse.

Chien et coyote. Source : http://data.abuledu.org/URI/587e9c68-chien-et-coyotte

Chien et coyote

L'histoire de Chink, 1902, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Chien rouge de Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160bf3e-chien-rouge-de-baviere

Chien rouge de Bavière

Le Chien de rouge de Bavière (Bayerischer Gebirgsschweißhund) est un chien originaire d'Allemagne. Il y a environ 160 ans en Allemagne, la plupart des cerfs et des chevreuils étaient chassés sur de grands domaines en haute montagne. La situation évolua vers le milieu du XIXe siècle. On diminua l’étendue des parcelles de chasse. Les chiens courants autochtones de haute montagne (Hochgebirgsbracke), avec lesquels on avait encore pratiqué les grandes chasses aux courants n’avaient plus le droit d’être utilisés. À la fin de ce XIXe siècle, on mit en œuvre une protection intense du cerf. Dans le même temps, on élabora des armes de meilleure qualité et de plus grande portée qui modifièrent complètement la manière de chasser. Dès lors, le recours à un chien de rouge capable de faire du bon travail sur la piste froide d’un gibier blessé devint indispensable. La variété la plus légère du chien de rouge du Hanovre fut tout d’abord utilisée, appréciée par les chasseurs pour son calme et sa sûreté au pistage. Mais ce chien qui souvent n’aimait pas poursuivre, ou poursuivait sans donner de la voie (héritage des limiers) ne convenait pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne. On repensa donc aux chiens de chasse autochtones que l’on utilisait depuis des temps immémoriaux, y compris en tant que chiens de rouge, et on entreprit le croisement dans l’espoir de rassembler les qualités des deux races.

Chihuahua. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bfc3-chihuahua

Chihuahua

Le chihuahua, (en espagnol chihuahueño ou aussi chihuahua) est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l’état mexicain homonyme. Il pèse quelquefois moins d’un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 2,5 kg. Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d'années1. On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs". En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable d'endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens.

Chiot de Chow-chow. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3de3-chiot-de-chow-chow

Chiot de Chow-chow

Chiot de quelques mois. Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement s'il exerce une activité physique quotidienne. Il a besoin de fréquents brossages, particulièrement en périodes de mue. Le brossage étant aussi nécessaire pour la variété à poil court mais nécessitant beaucoup moins de temps.

Chow-chow. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3e96-chow-chow

Chow-chow

Chow-chow tirant la langue (bleue). Le chow-chow a un caractère bien a lui : bien que très expansif envers ceux qu'il aime, il peut paraître indifférent la plupart du temps. Il fatigue relativement vite lors de jeux ou d'effort car sa physionomie ne l'aide pas. Sa durée de vie est entre 9 et 12 ans pour un chow-chow en bonne santé. Comme beaucoup de chiens asiatiques, il est très bon gardien, aboie peu et toujours à bon escient, il est naturellement calme mais dominant et peut se montrer agressif, notamment envers les autres chiens. Il convient donc de l'éduquer intelligemment, avec douceur mais fermeté, dès son plus jeune âge. Il faut aussi savoir que le chow-chow peut tracter d'énormes charges car en Chine à l'époque ou il est apparu il était principalement utilisé comme chien de garde mais aussi comme chien de traction.

Chow-chow sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3d46-chow-chow-sous-la-neige

Chow-chow sous la neige

Le chow-chow est une race de chien originaire de Chine. L'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine « marchandises diverses» qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Le terme pour décrire ce chien en mandarin est « sōngshī quǎn » qui signifie « chien-lion boursoufflé ». Le chow-chow aurait été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.

Colley barbu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c2f4-colley-barbu

Colley barbu

Colley barbu (Bearded Collie). Race de chien de berger d'origine écossaise ou anglaise à oreilles tombantes et à poil double et très long.

Dalmatien et Dobermann. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a41cc-dalmatian-et-dobermann

Dalmatien et Dobermann

Combat entre un dalmatien et un doberman. Le dalmatien est connu comme étant la mascotte des pompiers, surtout aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIe siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches. Le doberman, principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée qui correspond à son caractère et lui a fait subir les stéréotypes du chien agressif et féroce, est également devenu un chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.

Dandie Dinmont Terrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a451c-dandie-dinmont-terrier

Dandie Dinmont Terrier

Terrier "Dandie Dinmont". Le Dandie Dinmont Terrier est une race de chiens qui appartient au groupe des terriers. Ce terrier court sur pattes a été créé probablement au XVIIIe siècle dans la région d'Écosse des Borders. Certains indices morphologiques et historiques semblent indiquer que ce chien serait issu d'un croisement de Skye Terrier et d'Otterhound. Ce croisement aurait été effectué pour obtenir un chien très efficace dans la chasse à la loutre, travail dans lequel excellent ses deux ancêtres. La légende dit que le Dandie aurait été d'abord un chien de Bohémiens. Il est certain que ses premiers éleveurs reconnus étaient des fermiers, notamment un certain Piper Allan et son fils James Allan. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). le Dandie est un petit chien charmant, de bon caractère et confiant. Il est très affectueux, joueur et n'a rien perdu de son talent de chasseur. Comme trois de ses 4 cousins écossais, le Dandie a besoin d'être toiletté. Comme tous les terriers, c'est un chien très rustique capable d'atteindre 16 ans en très bonne santé.

Deux Terriers Dandie Dinmont. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a46a9-deux-terriers-dandie-dinmont

Deux Terriers Dandie Dinmont

Poivre (à gauche) et Moutarde (à droite), deux terriers Dandie Dinmont. C'est le roman Guy Mannering de Sir Walter Scott qui a popularisé la race en mettant en scène un personnage nommé Dandie Dinmont et ses terriers, tous nommés Pepper (Poivre) ou Mustard (Moutarde). Andrew (Dandie) Dinmont, fermier des collines du Liddesdale (comté de Roxburgh). Il possède (sans compter les autres chiens) six terriers : trois s’appellent Pepper, et trois Mustard. Le Dandie Dinmont Terrier doit son nom à ce personnage de Scott, rude mais hospitalier, franc, honnête, fidèle, fort, courageux. Noble figure, tout en générosité. « J’ai plus de plaisir, dit l’avocat Paulus Pleydell, à voir ce brave fermier qu’à me trouver en face du meilleur festin ! » Et Mannering d’assurer que « sa redingote et ses gros souliers feraient honneur au palais d’un roi ».

Dogue de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a48e5-dogue-de-bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux. Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé dans le sud de la Gaule à la fin de l'Antiquité (Ve siècle), avec des peuples cavaliers nomades originaires d’Asie, lors des grandes invasions. Il s'agissait probablement d'Alains, d'origine iranienne ou des Taifales voire des Huns, originaires d'Asie centrale, qui utilisaient des chiens de combat durant leurs campagnes militaires. Les Alains introduisirent notamment en Espagne une race de chiens robustes, l'Alano Español. Le Dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore comme chien de garde.

Dogue du Tibet. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a4810-dogue-du-tibet

Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet ou mastiff du Tibet est une race de chien de travail d'origine ancienne, employée par les bergers nomades de l'Himalaya. Do-khyi, son nom tibétain, signifie littéralement « chien de porte », il fut en effet le chien de garde traditionnel des monastères tibétains.

Enfin seuls. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0c062-enfin-seuls

Enfin seuls

Enfin seuls, de Adolphe Willette (1857-1926), Journée du Poilu. 25 et 26 décembre 1915.

Épagneul Boykin. Source : http://data.abuledu.org/URI/516130ba-epagneul-boykin

Épagneul Boykin

Épagneul Boykin adulte. Le Boykin Spaniel est une race de chien originaire du sud des États-Unis. Le Boykin est un chien de taille moyenne. Il est leveur de gibier et rapporteur. Il est bien adapté aux eaux chaudes du sud-est des États-Unis. Il bon nageur, docile et actif.

Épagneul cavalier du roi Charles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bd2d-epagneul-cavalier-du-roi-charles

Épagneul cavalier du roi Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d'agrément d'origine anglaise. En français, dans le langage courant, son nom est fréquemment abrégé en Cavalier King Charles, voire en Cavalier ou en C K C. Très calme, il supporte bien la vie en appartement et est un bon compagnon pour les enfants. Même s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du XVIe siècle. En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés King Charles Spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement.

Husky enchaîné. Source : http://data.abuledu.org/URI/53961d26-husky-enchaine

Husky enchaîné

Husky enchaîné à sa niche.