Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Brebis | Photographie | Gravure | Agneaux | Peinture | moutons | Troupeaux d'animaux domestiques | Dix-neuvième siècle | Chiens | Mouton -- Élevage | Brebis -- Élevage | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Cerfs | Chèvres | Lait | Cuisine (produits laitiers) | Lait de brebis | Transhumance | Bergers | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | ...
Alimentation au Moyen Age : le lait de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0c99-alimentation-au-moyen-age-le-lait-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le lait de brebis

Alimentation au Moyen Age : le lait. Traite d'une brebis. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Bergère et troupeau de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/5157143a-bergere-et-troupeau-de-brebis

Bergère et troupeau de brebis

Une bergère et son troupeau de brebis, Louis Douzette (1834-1924).

Bergerie en Norvège en 1858. Source : http://data.abuledu.org/URI/536800de-bergerie-en-norvege-en-1858

Bergerie en Norvège en 1858

Lithographie norvégienne du XIXème siècle, "Une soirée au refuge avec les vachères" par Knud Bergslien (1827–1908). Source "Norske Folkelivsbilleder : efter Malerier og Tegninger", Chr. Tønsberg, 1858. Planche 8, page 35, représentant une vision idéalisée du travail des fermières.

Blason de la ville de Saint-Just-Ibarre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52801f01-blason-de-la-ville-de-saint-just-ibarre

Blason de la ville de Saint-Just-Ibarre

Blason de la ville de Saint-Just-Ibarre (Donaixtiar). Blasonnement : écartelé au premier d'azur au pèlerin marchant vêtu et capuchonné, le tout d'argent, s'appuyant de la main senestre sur un bourdon de sable à la gourde d'argent, cantonné en chef à senestre d'une coquille d'or et à dextre d'un cœur croisé le tout du même, au deuxime d'or à une montagne de sinople montante d'une rivière d'argent en pointe, au troisième d'or au hêtre arraché de sinople fruité d'or et futé au naturel, au quatrième d'azur à une brebis passante au naturel accornée d'or posée en pointe et une palombe volante d'argent posée en chef. L'ancienne chapelle de Saint-Jacques, au lieu-dit Donaïki, date du XVIIIe siècle constituait une étape sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Brebis bonnefontaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4e610-brebis-bonnefontaine

Brebis bonnefontaine

Brebis de la « Bergerie de l'Heute », Bonnefontaine, Jura.

Brebis en voyage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5368115f-brebis-en-voyage

Brebis en voyage

Sculpture représentant des brebis en voyage, visible à Die dans la Drôme devant la Mairie. Cette statue réalisée d'après l'oeuvre de F'Murrr "Le Génie des alpages" est la mascotte officielle de la "Fête de la Transhumance" qui se déroule chaque année à Die. F'Murrr (né en 1946) dessine les affiches de ce rassemblement depuis 1991, date de sa création. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%27murr

Brebis et agneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049e7c9-brebis-et-agneau

Brebis et agneau

Silhouette de brebis noire et son agneau gris.

Brebis et agneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/515061bf-brebis-et-agneau

Brebis et agneau

Brebis et agneau côte à côte, de profil, 1860, par Charles Émile Jacque (1813-1894) : graveur français faisant partie de l' École de Barbizon où il s'installa avec Millet en 1849, fuyant les épidémies parisiennes de choléra.

Brebis et deux agneaux en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e5c8a-brebis-et-deux-agneaux-en-ecosse

Brebis et deux agneaux en Écosse

Brebis et deux agneaux, avec héron, au bord d'un loch écossais, 1867, par Richard Ansdell (1815-1885)

Brebis et son agneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/503f65cb-brebis-agneau-jpg

Brebis et son agneau

Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'animal jeune est l'agneau (féminin : agnelle), la femelle est la brebis et le mâle est le bélier.

Brebis islandaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbec17-brebis-islandaise

Brebis islandaise

Brebis islandaise, Grábrók, Vesturland, Islande.

Brebis lacaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4e615-brebis-lacaune

Brebis lacaune

Photographie de brebis Lacaune

Ce que fait le vieux est bien fait. Source : http://data.abuledu.org/URI/518e6196-ce-que-fait-le-vieux-est-bien-fait

Ce que fait le vieux est bien fait

Ce que fait le vieux est bien fait, conte d'Hans Christian Andersen (1805-1875). (1663 mots, cycle 3-collège). Source : http://www.gutenberg.org/files/18244/18244-h/18244-h.htm#Ce_que_le_Pere_fait_est_bien_fait.

Chien de montagne des Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/516079f4-chien-de-montagne-des-pyrenees

Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des Pyrénées, dit patou, chien de protection de troupeau utilisé dans les Pyrénées contre les attaques des prédateurs. La socialisation du chiot aux brebis ou chèvres dès son plus jeune age est indispensable pour l'utiliser en qualité de chien de protection de troupeau. Élevé et socialisé en famille, c'est un chien de garde et de compagnie très affectueux et attachant.

L'agnelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50977c1f-l-agnelet

L'agnelet

Illustration par J. D. Batten du conte indien "L'agnelet" (The Lambikin), "Fairy Tales of India" (1892) de J. Jacobs (1854-1916) : après avoir bien mangé chez sa grand-mère, l'agnelet se fait faire un tambour bien rembourré dans lequel il va se cacher pour essayer d'échapper aux prédateurs qui le guettent.

La brebis Veronica. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316504a-la-brebis-veronica

La brebis Veronica

La brebis Veronica, par Frank Rosen, à Egmond aan den Hoef (Pays-Bas). "Veronica" est l'héroïne d'un poème de Annie M.G. Schmidt (1911-1995). La statue est en l'honneur de l'illustrateur Willem Bijmoer.

La brebis, le loup et le cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d7dea-la-brebis-le-loup-et-le-cerf

La brebis, le loup et le cerf

La brebis, le loup et le cerf, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (95 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bf82e-la-genisse-la-chevre-et-la-brebis-en-societe-avec-le-lion

La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion

La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Les loups et les brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c2917-les-loups-et-les-brebis

Les loups et les brebis

Les loups et les brebis, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Mouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020cbbf-mouton

Mouton

Photo de moutons et brebies à Revest du Bion

Père et filles. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fd593-pere-et-filles

Père et filles

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Quand on a des filles on est toujours berger !" Sur le pas de la bergerie, un père surveille la sortie de ses trois filles, au museau de brebis, acompagnées du chien berger pendant que le loup à l'arrière-plan guette le bon moment.

Une ferme en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/503c7fcd-une-ferme-en-ecosse

Une ferme en Écosse

Photographie d'une ferme en Écosse, quelques moutons dans une prairie au premier plan.

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0e59-alimentation-au-moyen-age-le-fromage-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Fabrication et dégustation dans une cuisine. Un chien au pied de son maître. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Berger. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acb0ff-berger

Berger

Il s’agit d’un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure. Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et le savoir lié à l'activité de berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

Fête de la transhumance de Die. Source : http://data.abuledu.org/URI/536816bb-fete-de-la-transhumance-de-die

Fête de la transhumance de Die

Fête annuelle de la transhumance à Die dans la Drôme, juin 2011.

Fromage Lévéjac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50992e03-fromage-levejac

Fromage Lévéjac

Fromage Lévéjac (pâte pressée mécaniquement). Le Lévéjac et La Tome de Lévéjac sont des marques commerciales du GAEC Le Lévéjac désignant deux fromages fermiers de lait cru de brebis. Ce GAEC exploite une ferme agricole et des terres situées à Saint-Georges-de-Lévéjac en Lozère. Deux troupeaux, dont un désaisonnalisé, sont nécessaires pour produire le lait et les fromages toute l'année.

La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/519bd2c7-la-genisse-la-chevre-et-la-brebis-en-societe-avec-le-lion

La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion

La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Roquefort. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a10277-roquefort

Roquefort

Le roquefort est une appellation fromagère française à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis.

Troupeau de brebis et de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aef577-troupeau-de-brebis-et-de-moutons

Troupeau de brebis et de moutons

Troupeau de brebis et de moutons à Dornbirn en Autriche.

Troupeau de brebis et de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aef89b-troupeau-de-brebis-et-de-moutons

Troupeau de brebis et de moutons

Troupeau de brebis et de moutons.

Verre de lait. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097e156-verre-de-lait

Verre de lait

Un verre de lait. Le lait est un aliment et un liquide biologique de couleur généralement blanchâtre produit par les mammifères femelles. La lactation est une propriété que seul possède les femelles mammifères de pouvoir produire du lait.