Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Chevaux | Photographie | Gravure | Animaux -- Dans l'art | Mammifères | Dessins et plans | Cheval | Dix-neuvième siècle | Peinture | Ânes | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Fables antiques | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Statues | Biologie animale | Chevaux -- Races | Dessin en noir et blanc | Textes | Races chevalines | Mules | ...
Armoiries du Burkina Faso. Source : http://data.abuledu.org/URI/53792ff2-armoiries-du-burkina-faso

Armoiries du Burkina Faso

Armoiries du Burkina Faso depuis 1997. Dans la partie supérieure du blason on peut voir une ceinture d'argent dans laquelle est inscrite la dénomination officielle du pays Burkina Faso. Dans la partie inférieure, sur une autre ceinture, on peut lire la devise officielle du pays : "Unité, Progrès, Justice". Le blason est soutenu par deux chevaux qui représentent le courage, deux lances et un livre qui représente l'éducation. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Burkina_Faso

Attelage dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ca3cc-attelage-dans-la-neige

Attelage dans la neige

Attelage agricole de chevaux dans la neige, près de Vinnytsia en Ukraine.

Axes d'orientation d'un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/531af7b5-axes-d-orientation-d-un-cheval

Axes d'orientation d'un cheval

Axes d'orientation d'un tétrapode, ici un cheval.

Axes d'orientation d'un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/531af853-axes-d-orientation-d-un-cheval

Axes d'orientation d'un cheval

Axes d'orientation d'un cheval : photo légendée.

Axes d'orientation d'un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/531af8be-axes-d-orientation-d-un-cheval

Axes d'orientation d'un cheval

Axes d'orientation d'un cheval.

Bayard sur une pizzeria de Termonde. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a75d35-bayard-sur-une-pizzeria-de-termonde

Bayard sur une pizzeria de Termonde

Réutilisation moderne du thème de Bayard et les quatre fils Aymon sur le mur de cette pizzeria de Dendermonde (Belgique).

Calèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99b19-caleche

Calèche

Calèche.

Cavalier en courges. Source : http://data.abuledu.org/URI/587baafc-cavalier-en-courges

Cavalier en courges

Cavalier en courges au festival 2014 de la citrouille, ferme Jucker, Seegräben en Suisse : agrotourisme.

Cavaliers étrusques au repoussé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120fb9d-cavaliers-etrusques-au-repousse

Cavaliers étrusques au repoussé

Deux cavaliers et un homme tombé à terre. Panneau d'argent à décor repoussé recouvert d'une feuille d'électrum, œuvre étrusque. Découvert en 1812 dans une tombe à Castel San Marino, près de Pérouse.

Ce que fait le vieux est bien fait. Source : http://data.abuledu.org/URI/518e6196-ce-que-fait-le-vieux-est-bien-fait

Ce que fait le vieux est bien fait

Ce que fait le vieux est bien fait, conte d'Hans Christian Andersen (1805-1875). (1663 mots, cycle 3-collège). Source : http://www.gutenberg.org/files/18244/18244-h/18244-h.htm#Ce_que_le_Pere_fait_est_bien_fait.

Cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed0cf0-cheval

Cheval

Cheval broutant dans un pré.

Cheval en bronze chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3037f-cheval-en-bronze-chinois

Cheval en bronze chinois

Statue chinoise de cheval en bronze, Musée Rietberg, Zürich.

Cheval en train de brouter une haie. Source : http://data.abuledu.org/URI/514780b8-cheval-en-train-de-brouter-une-haie

Cheval en train de brouter une haie

Cheval en train de brouter une haie. Les chevaux préfèrent manger de petites quantités de nourriture de façon régulière tout au long de la journée. Cela n'est pas toujours compatible avec la vie dans les écuries, ni avec les plannings des humains, qui favorisent le nourrissage deux fois par jour. Le système digestif du cheval est délicat. Il est incapable de régurgiter sa nourriture, sauf depuis l’œsophage. Aussi, en cas d’excès de nourriture ou d’empoisonnement, vomir n’est pas possible pour lui. En outre, son côlon est particulièrement long et complexe, l'équilibre de la flore intestinale dans le cæcum peut être facilement bouleversé par des changements rapides d’alimentation. Ces facteurs le rendent sujet à des coliques, qui s’avèrent être la première cause de mortalité chevaline80. Ils requièrent une nourriture propre et de grande qualité, fournie à intervalles réguliers, et peuvent tomber malades lorsqu’ils subissent un brusque changement de régime alimentaire. Les chevaux sont également sensibles aux moisissures et aux toxines. Pour cette raison, ils ne doivent jamais être nourris par des matières fermentables contaminées, comme la tonte de gazon.

Chevaux de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ea96c-chevaux-de-cirque

Chevaux de cirque

Croquis de chevaux de cirque, 1899, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par Astley en 1774, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.

Chevaux de manège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235ced5-chevaux-de-manege

Chevaux de manège

Chevaux de manège ancien, Baden-Württemberg en Allemagne.

Chevaux en Islande. Source : http://data.abuledu.org/URI/54caae9b-chevaux-en-islande

Chevaux en Islande

Chevaus, Vesturland, Islande.

Course de sioux à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92682-course-de-sioux-a-cheval

Course de sioux à cheval

Course de sioux à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Croquis de chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eced78-croquis-de-chevaux

Croquis de chevaux

Croquis de chevaux.

Écriture à la plume. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acfa76-ecriture-a-la-plume

Écriture à la plume

Écriture à la plume, carte postale russe de Elizabeth Bohm (1843–1914).

Écuyère du Cirque Franconi. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eaa79-ecuyere-du-cirque-franconi

Écuyère du Cirque Franconi

Gravure représentant un exercice d'écuyère au cirque Franconi, époque du Consulat, gravure de Debucourt, d'après Horace Vernet (1789-1863). Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). p323. Au XIXe siècle, le cirque équestre s'est développé dans les cirques stables construits dans différentes villes de France, à Paris puis en province. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque Olympique » : Le 1er établissement était situé rue Saint-Honoré (1807-1816) ; dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques.

Étalon égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c66df0-etalon-egyptien

Étalon égyptien

Étalon égyptien.

Évolution du cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c6645-evolution-du-cheval

Évolution du cheval

Évolution du cheval, de l'éocène à l'époque actuelle.

Famille allant au marché. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8e3cd-famille-allant-au-marche

Famille allant au marché

Famille allant au marché, 1473-5, par Martin Schongauer (1450–1491).

Fantasia berbère. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efa67-fantasia-berbere

Fantasia berbère

Fantasia berbère, spectacle donné à Agadir, au Maroc. La fantasia désigne différents spectacles équestres traditionnels simulant des assauts militaires, pratiqués essentiellement au Maghreb, où elle est appelée « jeu de la poudre » ou « jeu des chevaux ».

Fête régionale autrichienne du Kufenstechen. Source : http://data.abuledu.org/URI/534709d7-fete-regionale-autrichienne-du-kufenstechen

Fête régionale autrichienne du Kufenstechen

Le "Kufenstechen" est un évènement qui se déroule à Feistritz an der Gail, en Carinthie (Autriche) durant la kermesse annuelle du lundi de pentecôte. Les jeunes hommes célibataire doivent briser un baril de bois avec une barre de fer en chevauchant à cru un cheval de race Noriker. Chaque concurrent doit passer plusieurs fois avant que le baril ne soit détruit. Celui qui arrive enfin à le briser recoit un bouquet de fleurs qu'il met à son poignet. Ensuite a lieu la danse traditionnelle sous un tilleul. Le vainqueur du « Kufenstechen » ouvre la danse suivi des autres couples non mariés, habillés en costume folkloriques. La danse s'accompagne de chansons anciennes.

Fontaine des jardins de l'Observatoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e27d70-cheval-fontaine-fremiet-carpeaux-jpg

Fontaine des jardins de l'Observatoire

Statue d'un des chevaux de Frémiet de la fontaine des quatre parties du Monde (Carpeaux), Place Camille Jullian, Jardins de l'Observatoire, Paris, 6ème arrondissement, en automne.

Gare d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a7aef-gare-d-aachen-en-allemagne

Gare d'Aix-la-Chapelle en Allemagne

Gare d'Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne. Statues de chevaux par Bonifatius Stirnberg, sculpteur allemand contemporain.

Indien pied noir à cheval . Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9141a-indien-pied-noir-a-cheval-

Indien pied noir à cheval

Indien pied noir à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

L'étalon de Napoléon Bonaparte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5543579c-l-etalon-de-napoleon-bonaparte

L'étalon de Napoléon Bonaparte

L'étalon de Napoléon Bonaparte, Marengo.

La grande course - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6743-la-grande-course-19

La grande course - 19

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. D'un bond extraordinaire, le cheval saute sur l'autre rive, avec un passager clandestin, le serpent.

La grande course - Cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/555f9f48-la-grande-course-cheval

La grande course - Cheval

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Cheval.

La grande course - Cheval bondissant. Source : http://data.abuledu.org/URI/555fc98f-la-grande-course-cheval-bondissant

La grande course - Cheval bondissant

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Cheval bondissant.

La mule. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e8d26-la-mule

La mule

La mule, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (180 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

La mule (1). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d662c-la-mule-1-

La mule (1)

La mule (1), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

La mule (2). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d6686-la-mule-2-

La mule (2)

La mule (2), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le cheval au pas à Cambridge. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9d2b-le-cheval-au-pas-a-cambridge

Le cheval au pas à Cambridge

Statue en bronze du cheval au pas, par Barry Flanagan (1941-2009), sur une pelouse du Jesus College à Cambridge.

Le cheval au pas de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9f6c-le-cheval-au-pas-de-montreal

Le cheval au pas de Montréal

Statue en bronze du cheval au pas (1986), par Barry Flanagan (1941-2009), devant l'édifice du 1130, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Canada.

Le cheval Bayard de Louvain en 1594. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a75c30-le-cheval-bayard-de-louvain-en-1594

Le cheval Bayard de Louvain en 1594

Le cheval Bayard de Louvain en 1594. Le cheval Bayard est surtout présent parmi les géants du Nord (comme le Bayard d'Ath ou le Ros Beiaard de Termonde) en Belgique. Ce type de manifestation folklorique, qui consiste à promener un géant porté dans les rues d'une ville ou d'un village, n'existe que peu en France. Bayard apparaît avant les géants humains, en premier lieu dans la région flamande, duché de Brabant. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayard_%28cheval%29

Le cheval bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eec1c6-le-cheval-bleu

Le cheval bleu

Le cheval bleu, 1911, par Franz Marc (1880–1916), peintre allemand expressionniste.

Le cheval du zodiaque chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/535aef13-le-cheval-du-zodiaque-chinois

Le cheval du zodiaque chinois

Statue du cheval du zodiaque chinois, parc de Kowloon à Hong Kong.

Le cheval et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d7197-le-cheval-et-l-ane

Le cheval et l'âne

Le cheval et l'âne, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le cheval et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ede5b-le-cheval-et-l-ane

Le cheval et l'âne

Le cheval et l'âne, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (113 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le cheval et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5180e18b-le-cheval-et-l-ane

Le cheval et l'âne

Le cheval et l'âne, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695). 115 mots, niveau cycle 3 et collège.

Le Cheval et le Loup. Source : http://data.abuledu.org/URI/519ccc16-le-cheval-et-le-loup

Le Cheval et le Loup

Le Cheval et le Loup. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le cheval et le loup. Source : http://data.abuledu.org/URI/519cdea3-le-cheval-et-le-loup

Le cheval et le loup

Le cheval et le loup, fable de La Fontaine, sur le dossier d'un fauteuil provenant du château de Sarry, exposé au musée de Chalons-sur-Marne.

Le cheval et le loup. Source : http://data.abuledu.org/URI/519ce376-le-cheval-et-le-loup

Le cheval et le loup

Le cheval et le loup, par J.J. Grandville. Illustrations des Fables de La Fontaine, 1838-1840.

Le cheval et le palefrenier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51962f0b-le-cheval-et-le-soldat

Le cheval et le palefrenier

Le cheval et le soldat, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), illustrée par Harrison Weir (1824-1906). Source : G. F. Townsend « 300 fables d'Ésope, traduction littérale à partir du grec » 1867.

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bc700-le-cheval-s-etant-voulu-venger-d-un-cerf

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Le conte du cheval noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/583a3707-le-conte-du-cheval-noir

Le conte du cheval noir

Le conte du cheval noir, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894.

Le lion devenu vieux. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c1bc1-le-lion-devenu-vieux

Le lion devenu vieux

Le lion devenu vieux, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Abreuvoir pour les chevaux en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373bb8f-abreuvoir-pour-les-chevaux-en-australie

Abreuvoir pour les chevaux en Australie

Abreuvoir en pierre pour les chevaux devant un hôtel à Sebastian en Australie.

Argousier. Source : http://data.abuledu.org/URI/506f218c-argousier

Argousier

Planche botanique N°283 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Argousier (Hyppophae rhamnoides). Ligneux très épineux, au port buissonnant, de 1-5 m (noté jusqu'à 18 m dans certaines flores, aux abords de pannes dunaires par exemple, il atteint facilement une dizaine de mètres alors qu'exposé au vent, la plante conserve des proportions moindres). Sa longévité s'étend jusqu'à 80 ans. La plante dioïque est pollinisée par les insectes et dispersée par les oiseaux. C'est une pionnière, héliophile, qui colonise les sols instables des alluvions de cours d'eau et du littoral sableux. En Grèce antique, l'argousier servait de remède aux chevaux : les feuilles et les jeunes rameaux étaient ajoutés à leurs fourrages pour favoriser une prise de poids rapide et rendre le pelage lustré notamment à l'occasion de courses de chevaux. Les Anciens ont maintenu les argousiers dans leurs pâturages. Selon une légende, les feuilles d'argousier ont été l'un des aliments préférés de Pégase.

Cheval au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a2327-cheval-au-galop

Cheval au galop

Cheval pur sang galopant dans le champ de courses de Churchill Downs à Louisville, dans le Kentuky (USA).

Cheval de Camargue. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437d65-cheval-de-camargue

Cheval de Camargue

Un cheval de Camargue dans son milieu naturel.

Cheval de Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/554381e2-cheval-de-camargue-aux-saintes-maries-de-la-mer

Cheval de Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Chevaux de Camargue à 5 km des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437e8b-cheval-de-camargue-dans-le-marais-du-rhone

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône.

Cheval de manège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235b5c1-cheval-de-manege

Cheval de manège

Un cheval de manège.

Chevaux au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f38695-chevaux-au-galop

Chevaux au galop

Photo de trois chevaux au galop

Chevaux de guerre. Source : http://data.abuledu.org/URI/554382f0-chevaux-de-guerre

Chevaux de guerre

Édouard Detaille (1848–1912), Vive l'empereur ! 1891. Charge du quatrième régiment de hussards à la bataille de Friedland, 14 juin 1807. Tous les chevaux de France aptes à la guerre furent réquisitionnés cette même année.

Chevaux métalliques. Source : http://data.abuledu.org/URI/56549413-chevaux-metalliques

Chevaux métalliques

Statue de trois chevaux et cavalier (à l'arrière), par Brian Yale, station de bus de Beckton, 2011.

Diligence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e93c5f-diligence

Diligence

Diligence tirée par quatre chevaux.

Diomède dévoré par ses chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563fe9-diomede-devore-par-ses-chevaux

Diomède dévoré par ses chevaux

Tableau de Gustave Moreau représentant Diomède dévoré par ses chevaux, un des 12 travaux d'Hercule (Musée des Beaux-Arts de Rouen).

Eysines, collier d'épaule. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307a26-eysines-collier-d-epaule

Eysines, collier d'épaule

Eysines, Écomusée du maraîchage - collier d'épaule utilisé pour atteler les animaux de labour.

Ferrage des mules au Mexique. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e38af-ferrage-des-mules-au-mexique

Ferrage des mules au Mexique

Ferrage des mules au Mexique, 1895, Photographe français : Abel Briquet (1854-1896). Source : A. D. White Architectural Photographs, Cornell University Library.

Fête du cheval de Camargue en juillet 2011. Source : http://data.abuledu.org/URI/5543c7ee-fete-du-cheval-de-camargue-en-juillet-2011

Fête du cheval de Camargue en juillet 2011

Saintes-Maries-de-la-Mer, Fête du cheval, le 17 juillet 2011.

Frison au trot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5544006b-frison-au-trot

Frison au trot

Frison au trot.

Jeu des Petits Chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ccfed6-jeu-des-petits-chevaux

Jeu des Petits Chevaux

Un jeu de petits chevaux, version française du Ludo.

Jouets mexicains en papier mâché. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c9dfb8-jouets-mexicains-en-papier-mache

Jouets mexicains en papier mâché

Jouets mexicains en papier mâché : petits chevaux.

Jument et poulain. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437f38-jument-et-poulain

Jument et poulain

Jument et poulain mongols.

Labour dans les vignes du Sauternais en août. Source : http://data.abuledu.org/URI/5435b317-labour-dans-les-vignes-du-sauternais-en-aout

Labour dans les vignes du Sauternais en août

Labour avec cheval de trait dans les vignes du Sauternais le 8 août 2014.

Labours dans les champs. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c934e0-labours-dans-les-champs

Labours dans les champs

Labour dans les champs, par Vincent van Gogh (1853-1890).