Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Chevaux | Photographie | Gravure | Dessins et plans | Cheval | Animaux -- Dans l'art | Mammifères | Ânes | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Dix-neuvième siècle | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Fables antiques | Peinture | Statues | Biologie animale | Dessin en noir et blanc | Camargue (race chevaline) | Chevaux -- Races | Chevaux de Camargue | Textes | ...
Armoiries du Burkina Faso. Source : http://data.abuledu.org/URI/53792ff2-armoiries-du-burkina-faso

Armoiries du Burkina Faso

Armoiries du Burkina Faso depuis 1997. Dans la partie supérieure du blason on peut voir une ceinture d'argent dans laquelle est inscrite la dénomination officielle du pays Burkina Faso. Dans la partie inférieure, sur une autre ceinture, on peut lire la devise officielle du pays : "Unité, Progrès, Justice". Le blason est soutenu par deux chevaux qui représentent le courage, deux lances et un livre qui représente l'éducation. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Burkina_Faso

Attelage dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ca3cc-attelage-dans-la-neige

Attelage dans la neige

Attelage agricole de chevaux dans la neige, près de Vinnytsia en Ukraine.

Axes d'orientation d'un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/531af7b5-axes-d-orientation-d-un-cheval

Axes d'orientation d'un cheval

Axes d'orientation d'un tétrapode, ici un cheval.

Axes d'orientation d'un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/531af853-axes-d-orientation-d-un-cheval

Axes d'orientation d'un cheval

Axes d'orientation d'un cheval : photo légendée.

Axes d'orientation d'un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/531af8be-axes-d-orientation-d-un-cheval

Axes d'orientation d'un cheval

Axes d'orientation d'un cheval.

Bayard sur une pizzeria de Termonde. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a75d35-bayard-sur-une-pizzeria-de-termonde

Bayard sur une pizzeria de Termonde

Réutilisation moderne du thème de Bayard et les quatre fils Aymon sur le mur de cette pizzeria de Dendermonde (Belgique).

Calèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99b19-caleche

Calèche

Calèche.

Cavalier en courges. Source : http://data.abuledu.org/URI/587baafc-cavalier-en-courges

Cavalier en courges

Cavalier en courges au festival 2014 de la citrouille, ferme Jucker, Seegräben en Suisse : agrotourisme.

Cavaliers étrusques au repoussé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120fb9d-cavaliers-etrusques-au-repousse

Cavaliers étrusques au repoussé

Deux cavaliers et un homme tombé à terre. Panneau d'argent à décor repoussé recouvert d'une feuille d'électrum, œuvre étrusque. Découvert en 1812 dans une tombe à Castel San Marino, près de Pérouse.

Ce que fait le vieux est bien fait. Source : http://data.abuledu.org/URI/518e6196-ce-que-fait-le-vieux-est-bien-fait

Ce que fait le vieux est bien fait

Ce que fait le vieux est bien fait, conte d'Hans Christian Andersen (1805-1875). (1663 mots, cycle 3-collège). Source : http://www.gutenberg.org/files/18244/18244-h/18244-h.htm#Ce_que_le_Pere_fait_est_bien_fait.

Cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed0cf0-cheval

Cheval

Cheval broutant dans un pré.

Cheval en bronze chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3037f-cheval-en-bronze-chinois

Cheval en bronze chinois

Statue chinoise de cheval en bronze, Musée Rietberg, Zürich.

Cheval en train de brouter une haie. Source : http://data.abuledu.org/URI/514780b8-cheval-en-train-de-brouter-une-haie

Cheval en train de brouter une haie

Cheval en train de brouter une haie. Les chevaux préfèrent manger de petites quantités de nourriture de façon régulière tout au long de la journée. Cela n'est pas toujours compatible avec la vie dans les écuries, ni avec les plannings des humains, qui favorisent le nourrissage deux fois par jour. Le système digestif du cheval est délicat. Il est incapable de régurgiter sa nourriture, sauf depuis l’œsophage. Aussi, en cas d’excès de nourriture ou d’empoisonnement, vomir n’est pas possible pour lui. En outre, son côlon est particulièrement long et complexe, l'équilibre de la flore intestinale dans le cæcum peut être facilement bouleversé par des changements rapides d’alimentation. Ces facteurs le rendent sujet à des coliques, qui s’avèrent être la première cause de mortalité chevaline80. Ils requièrent une nourriture propre et de grande qualité, fournie à intervalles réguliers, et peuvent tomber malades lorsqu’ils subissent un brusque changement de régime alimentaire. Les chevaux sont également sensibles aux moisissures et aux toxines. Pour cette raison, ils ne doivent jamais être nourris par des matières fermentables contaminées, comme la tonte de gazon.

Chevaux de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ea96c-chevaux-de-cirque

Chevaux de cirque

Croquis de chevaux de cirque, 1899, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par Astley en 1774, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.

Chevaux de manège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235ced5-chevaux-de-manege

Chevaux de manège

Chevaux de manège ancien, Baden-Württemberg en Allemagne.

Chevaux en Islande. Source : http://data.abuledu.org/URI/54caae9b-chevaux-en-islande

Chevaux en Islande

Chevaus, Vesturland, Islande.

Course de sioux à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92682-course-de-sioux-a-cheval

Course de sioux à cheval

Course de sioux à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Croquis de chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eced78-croquis-de-chevaux

Croquis de chevaux

Croquis de chevaux.

Écriture à la plume. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acfa76-ecriture-a-la-plume

Écriture à la plume

Écriture à la plume, carte postale russe de Elizabeth Bohm (1843–1914).

Écuyère du Cirque Franconi. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eaa79-ecuyere-du-cirque-franconi

Écuyère du Cirque Franconi

Gravure représentant un exercice d'écuyère au cirque Franconi, époque du Consulat, gravure de Debucourt, d'après Horace Vernet (1789-1863). Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). p323. Au XIXe siècle, le cirque équestre s'est développé dans les cirques stables construits dans différentes villes de France, à Paris puis en province. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque Olympique » : Le 1er établissement était situé rue Saint-Honoré (1807-1816) ; dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques.

Étalon égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c66df0-etalon-egyptien

Étalon égyptien

Étalon égyptien.

Évolution du cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/551c6645-evolution-du-cheval

Évolution du cheval

Évolution du cheval, de l'éocène à l'époque actuelle.

Famille allant au marché. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8e3cd-famille-allant-au-marche

Famille allant au marché

Famille allant au marché, 1473-5, par Martin Schongauer (1450–1491).

Fantasia berbère. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efa67-fantasia-berbere

Fantasia berbère

Fantasia berbère, spectacle donné à Agadir, au Maroc. La fantasia désigne différents spectacles équestres traditionnels simulant des assauts militaires, pratiqués essentiellement au Maghreb, où elle est appelée « jeu de la poudre » ou « jeu des chevaux ».

Fête régionale autrichienne du Kufenstechen. Source : http://data.abuledu.org/URI/534709d7-fete-regionale-autrichienne-du-kufenstechen

Fête régionale autrichienne du Kufenstechen

Le "Kufenstechen" est un évènement qui se déroule à Feistritz an der Gail, en Carinthie (Autriche) durant la kermesse annuelle du lundi de pentecôte. Les jeunes hommes célibataire doivent briser un baril de bois avec une barre de fer en chevauchant à cru un cheval de race Noriker. Chaque concurrent doit passer plusieurs fois avant que le baril ne soit détruit. Celui qui arrive enfin à le briser recoit un bouquet de fleurs qu'il met à son poignet. Ensuite a lieu la danse traditionnelle sous un tilleul. Le vainqueur du « Kufenstechen » ouvre la danse suivi des autres couples non mariés, habillés en costume folkloriques. La danse s'accompagne de chansons anciennes.

Fontaine des jardins de l'Observatoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e27d70-cheval-fontaine-fremiet-carpeaux-jpg

Fontaine des jardins de l'Observatoire

Statue d'un des chevaux de Frémiet de la fontaine des quatre parties du Monde (Carpeaux), Place Camille Jullian, Jardins de l'Observatoire, Paris, 6ème arrondissement, en automne.

Gare d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a7aef-gare-d-aachen-en-allemagne

Gare d'Aix-la-Chapelle en Allemagne

Gare d'Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne. Statues de chevaux par Bonifatius Stirnberg, sculpteur allemand contemporain.

Indien pied noir à cheval . Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9141a-indien-pied-noir-a-cheval-

Indien pied noir à cheval

Indien pied noir à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

L'étalon de Napoléon Bonaparte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5543579c-l-etalon-de-napoleon-bonaparte

L'étalon de Napoléon Bonaparte

L'étalon de Napoléon Bonaparte, Marengo.

La grande course - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6743-la-grande-course-19

La grande course - 19

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. D'un bond extraordinaire, le cheval saute sur l'autre rive, avec un passager clandestin, le serpent.

La grande course - Cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/555f9f48-la-grande-course-cheval

La grande course - Cheval

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Cheval.

La grande course - Cheval bondissant. Source : http://data.abuledu.org/URI/555fc98f-la-grande-course-cheval-bondissant

La grande course - Cheval bondissant

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Cheval bondissant.

La mule. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e8d26-la-mule

La mule

La mule, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (180 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

La mule (1). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d662c-la-mule-1-

La mule (1)

La mule (1), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

La mule (2). Source : http://data.abuledu.org/URI/517d6686-la-mule-2-

La mule (2)

La mule (2), 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le cheval au pas à Cambridge. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9d2b-le-cheval-au-pas-a-cambridge

Le cheval au pas à Cambridge

Statue en bronze du cheval au pas, par Barry Flanagan (1941-2009), sur une pelouse du Jesus College à Cambridge.

Le cheval au pas de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9f6c-le-cheval-au-pas-de-montreal

Le cheval au pas de Montréal

Statue en bronze du cheval au pas (1986), par Barry Flanagan (1941-2009), devant l'édifice du 1130, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Canada.

Le cheval Bayard de Louvain en 1594. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a75c30-le-cheval-bayard-de-louvain-en-1594

Le cheval Bayard de Louvain en 1594

Le cheval Bayard de Louvain en 1594. Le cheval Bayard est surtout présent parmi les géants du Nord (comme le Bayard d'Ath ou le Ros Beiaard de Termonde) en Belgique. Ce type de manifestation folklorique, qui consiste à promener un géant porté dans les rues d'une ville ou d'un village, n'existe que peu en France. Bayard apparaît avant les géants humains, en premier lieu dans la région flamande, duché de Brabant. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayard_%28cheval%29

Le cheval bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eec1c6-le-cheval-bleu

Le cheval bleu

Le cheval bleu, 1911, par Franz Marc (1880–1916), peintre allemand expressionniste.

Le cheval du zodiaque chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/535aef13-le-cheval-du-zodiaque-chinois

Le cheval du zodiaque chinois

Statue du cheval du zodiaque chinois, parc de Kowloon à Hong Kong.

Le cheval et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d7197-le-cheval-et-l-ane

Le cheval et l'âne

Le cheval et l'âne, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le cheval et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ede5b-le-cheval-et-l-ane

Le cheval et l'âne

Le cheval et l'âne, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (113 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le cheval et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5180e18b-le-cheval-et-l-ane

Le cheval et l'âne

Le cheval et l'âne, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695). 115 mots, niveau cycle 3 et collège.

Le Cheval et le Loup. Source : http://data.abuledu.org/URI/519ccc16-le-cheval-et-le-loup

Le Cheval et le Loup

Le Cheval et le Loup. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le cheval et le loup. Source : http://data.abuledu.org/URI/519cdea3-le-cheval-et-le-loup

Le cheval et le loup

Le cheval et le loup, fable de La Fontaine, sur le dossier d'un fauteuil provenant du château de Sarry, exposé au musée de Chalons-sur-Marne.

Le cheval et le loup. Source : http://data.abuledu.org/URI/519ce376-le-cheval-et-le-loup

Le cheval et le loup

Le cheval et le loup, par J.J. Grandville. Illustrations des Fables de La Fontaine, 1838-1840.

Le cheval et le palefrenier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51962f0b-le-cheval-et-le-soldat

Le cheval et le palefrenier

Le cheval et le soldat, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.), illustrée par Harrison Weir (1824-1906). Source : G. F. Townsend « 300 fables d'Ésope, traduction littérale à partir du grec » 1867.

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bc700-le-cheval-s-etant-voulu-venger-d-un-cerf

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf

Le cheval s'étant voulu venger d'un cerf, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Le conte du cheval noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/583a3707-le-conte-du-cheval-noir

Le conte du cheval noir

Le conte du cheval noir, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894.

Le lion devenu vieux. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c1bc1-le-lion-devenu-vieux

Le lion devenu vieux

Le lion devenu vieux, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Abreuvoir pour les chevaux en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373bb8f-abreuvoir-pour-les-chevaux-en-australie

Abreuvoir pour les chevaux en Australie

Abreuvoir en pierre pour les chevaux devant un hôtel à Sebastian en Australie.

Affiche d'usine de bière à Boston. Source : http://data.abuledu.org/URI/501f0fcb-affiche-d-usine-de-biere-a-boston

Affiche d'usine de bière à Boston

Affiche de l'usine de Boston (1828) : au centre, un bâtiment de briques rouges, devant lequel passent des chargements de bière tirés par des chevaux ; tout autour plusieurs vignettes représentant des scènes de l'activité de maltage, de houblonnage, de fermentation et de conditionnement. Quelques scènes à la campagne également.

Argousier. Source : http://data.abuledu.org/URI/506f218c-argousier

Argousier

Planche botanique N°283 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Argousier (Hyppophae rhamnoides). Ligneux très épineux, au port buissonnant, de 1-5 m (noté jusqu'à 18 m dans certaines flores, aux abords de pannes dunaires par exemple, il atteint facilement une dizaine de mètres alors qu'exposé au vent, la plante conserve des proportions moindres). Sa longévité s'étend jusqu'à 80 ans. La plante dioïque est pollinisée par les insectes et dispersée par les oiseaux. C'est une pionnière, héliophile, qui colonise les sols instables des alluvions de cours d'eau et du littoral sableux. En Grèce antique, l'argousier servait de remède aux chevaux : les feuilles et les jeunes rameaux étaient ajoutés à leurs fourrages pour favoriser une prise de poids rapide et rendre le pelage lustré notamment à l'occasion de courses de chevaux. Les Anciens ont maintenu les argousiers dans leurs pâturages. Selon une légende, les feuilles d'argousier ont été l'un des aliments préférés de Pégase.

Attelage chinois en terre cuite. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399ffc7-attelage-chinois-en-terre-cuite

Attelage chinois en terre cuite

Attelage chinois en terre cuite : char avec conducteur sous un parasol, tiré par quatre chevaux : mausolée de l'empereur Qin du IIIème siècle avant J-C.

Bison américain. Source : http://data.abuledu.org/URI/516ae45a-bison-americain

Bison américain

Bison américain. Image prise par Jack Dykinga pour l'USDA. Légende originale de l'USDA : "Les scientifiques aident les utilisateurs des pâturages américains à relever le défi de la gestion multiusage durable." Les bisons forment un genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : celle d'Amérique du Nord (Bison bison) et celle d'Europe (Bison bonasus). La première vit essentiellement dans les steppes nord-américaines tandis que la seconde est forestière. Le bison a été un animal caractéristique de l'Amérique du Nord et un symbole pour de nombreuses cultures amérindiennes. Les Amérindiens des grandes plaines de l'Amérique du Nord avaient une économie largement basée sur le bison. Les bisons d'Amérique du Nord étaient encore 50 à 70 millions avant l'arrivée des Européens en Amérique, vivant et migrant sur les plaines herbeuses d'Amérique du Nord, du Mexique au Canada. Ils ont frisé l'extinction avec la conquête de l'Ouest, l'introduction des chevaux et la construction du chemin de fer (vers 1870-1880), où le massacre des bisons fut une entreprise économique à très grande échelle, mais aussi une stratégie pour affecter les Amérindiens. Buffalo Bill (William Frederick Cody 1846-1917) fut un des plus grands chasseurs de bisons.

Blason au hérisson d'argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/5352a3ed-blason-au-herisson-d-argent

Blason au hérisson d'argent

Blason du hérisson blanc de Coudekerque-Branche : "Coudekerque XIV VII 1789 Branche" = Nieuw-Koudekerke en flamand occidental, c'est-à-dire église-froide nouvelle. "De sable à un hérisson d'argent couronné d'or". En 1789, François-Louis Daudruy est nommé maître de la poste aux chevaux de Dunkerque. C'est un service de messageries reliant Dunkerque à Calais, Lille et Ostende, avec de nombreux véhicules et chevaux. Pour développer le relais postal, F.L. Daudruy annexe un hôtel, L'Hôtel des Flandres de Dunkerque, pour les passagers et achète une exploitation agricole à Coudekerque-Branche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coudekerque-Branche

Chariot viking. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bf9b-chariot-viking

Chariot viking

Chariot viking trouvé dans le tertre funéraire d'Oseberg. La caisse du chariot est en bois de chêne, les roues sont en hêtre. Il est le seul connu de l'époque viking norvégienne. Tiré par des chevaux, il devait être utilisé pour des défilés et des processions religieuses. Il est richement sculpté de personnages et d'animaux représentant probablement une légende.

Chasseurs préhistoriques. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dd075-chasseurs-prehistoriques

Chasseurs préhistoriques

Scène de chasse à l'arc de cerfs. Peinture murale de la Cave des chevaux du Barranco de Valltorta, dans la province de Castellón, dans l'est de l'Espagne. H. Obermaier y P. Wernert (1919): «La pinturas rupestres del Barranco de Valltorta (Castellón)». C. de I. P. y P., Madrid

Cheval au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a2327-cheval-au-galop

Cheval au galop

Cheval pur sang galopant dans le champ de courses de Churchill Downs à Louisville, dans le Kentuky (USA).

Cheval de Camargue. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437d65-cheval-de-camargue

Cheval de Camargue

Un cheval de Camargue dans son milieu naturel.

Cheval de Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/554381e2-cheval-de-camargue-aux-saintes-maries-de-la-mer

Cheval de Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Chevaux de Camargue à 5 km des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437e8b-cheval-de-camargue-dans-le-marais-du-rhone

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône

Cheval de Camargue dans le marais du Rhône.

Cheval de manège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235b5c1-cheval-de-manege

Cheval de manège

Un cheval de manège.

Cheval de mer en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e326d7-cheval-de-mer-en-bronze

Cheval de mer en bronze

Sculpture en bronze de Bartolommeo Ammanati, Cheval de mer et son cavalier. Dans l'antiquité, les hippocampes ou chevaux de mer, créatures mythiques, moitié cheval, moitié poisson, étaient représentés tirant le char de Neptune, dieu romain des mers. Les artistes de la Renaissance ont repris l'allégorie pour le territoire de Venise, reine des mers. De plus leur fascination pour les monstres de bronze les a incités à imiter les goûts romains en la matière.

Chevaux au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f38695-chevaux-au-galop

Chevaux au galop

Photo de trois chevaux au galop

Chevaux de guerre. Source : http://data.abuledu.org/URI/554382f0-chevaux-de-guerre

Chevaux de guerre

Édouard Detaille (1848–1912), Vive l'empereur ! 1891. Charge du quatrième régiment de hussards à la bataille de Friedland, 14 juin 1807. Tous les chevaux de France aptes à la guerre furent réquisitionnés cette même année.

Chevaux métalliques. Source : http://data.abuledu.org/URI/56549413-chevaux-metalliques

Chevaux métalliques

Statue de trois chevaux et cavalier (à l'arrière), par Brian Yale, station de bus de Beckton, 2011.

Course de chevaux à Valparaiso en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/59806d19-course-de-chevaux-a-valparaiso-en-1838

Course de chevaux à Valparaiso en 1838

Course de chevaux à Valparaiso. Atlas pittoresque, planche 38 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Dalmatien et Dobermann. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a41cc-dalmatian-et-dobermann

Dalmatien et Dobermann

Combat entre un dalmatien et un doberman. Le dalmatien est connu comme étant la mascotte des pompiers, surtout aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIe siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches. Le doberman, principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée qui correspond à son caractère et lui a fait subir les stéréotypes du chien agressif et féroce, est également devenu un chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.

Diligence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e93c5f-diligence

Diligence

Diligence tirée par quatre chevaux.

Diomède dévoré par ses chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563fe9-diomede-devore-par-ses-chevaux

Diomède dévoré par ses chevaux

Tableau de Gustave Moreau représentant Diomède dévoré par ses chevaux, un des 12 travaux d'Hercule (Musée des Beaux-Arts de Rouen).

Écuyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9b18c-ecuyere

Écuyère

Un écuyer ou une écuyère est, dans le domaine équestre, un cavalier chargé d'enseigner l'équitation classique et de dresser les chevaux de manège. Le titre est employé par exemple pour désigner les cavaliers du cadre noir de Saumur ou encore ceux de l'académie du spectacle équestre de Versailles. Par extension, l'écuyer est aussi un cavalier qui monte en spectacle équestre, en particulier en spectacle de cirque.

Entourage du Reuze. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc3407-entourage-du-reuze

Entourage du Reuze

Les gardes et la famille du Reuze, géant de Dunkerque, lors de l'avant-bande de Malo-les-Bains : Le Reuze (signifie "géant" en flamand occidental) : on raconte qu'un guerrier scandinave nommé Allowyn voulut conquérir Dunkerque. Or, en descendant de son drakkar, le guerrier se blesse gravement avec son épée. Saint Éloi, chargé d'évangéliser la ville, le recueille, le soigne puis le convertit. Allowyn s'installe alors dans la cité, il se marie et se met au service de la ville. À sa mort, la ville pleure Allowyn et décide de lui rendre hommage en l'immortalisant au travers d'un géant. La légende du Reuze est née. Le géant a eu au cours de l'histoire plusieurs parures. Il fut d'abord lancier espagnol avant de revêtir son habit actuel de romain : cuirasse, casque romain et lance. En 1887, Reuze n'est plus porté mais monté sur un char tiré par 4 chevaux. Un premier mariage lui donne trois garçons : Piet'je, Bout'je et Meis'je et une fille Miet'je. On explique que par la suite il aurait épousé cette dernière. Aujourd'hui, le Reuze, sa famille et ses 6 gardes : Allowyn, Samson, Dagobert, Gélon, Roland et Goliath sont présents à bon nombre de manifestations dunkerquoises (notamment les bandes de carnaval de la ville).

Eysines, collier d'épaule. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307a26-eysines-collier-d-epaule

Eysines, collier d'épaule

Eysines, Écomusée du maraîchage - collier d'épaule utilisé pour atteler les animaux de labour.

Fer à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8d6fd-fer-a-cheval

Fer à cheval

Le fer à cheval est une bande de métal recourbée en U servant à protéger de l'usure le dessous des sabots des équidés. L'invention date du IXe siècle. Le maréchal-ferrant est l'artisan spécialiste du ferrage des chevaux.

Fête du cheval de Camargue en juillet 2011. Source : http://data.abuledu.org/URI/5543c7ee-fete-du-cheval-de-camargue-en-juillet-2011

Fête du cheval de Camargue en juillet 2011

Saintes-Maries-de-la-Mer, Fête du cheval, le 17 juillet 2011.

Foin pour bétail. Source : http://data.abuledu.org/URI/5157001b-foin-pour-betail

Foin pour bétail

Le foin était la principale alimentation du bétail, autrefois souvent logé sous les maisons en hiver en zone froide et tempérée. Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison. C'était autrefois une des conditions de nombreux systèmes de type polyculture élevage. Les chevaux des administrations (poste, armée, etc.) et des industries privées étaient aussi consommateurs de foin. La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment : 1) du stade de fauchage des herbes. Pour avoir la meilleure qualité énergétique, l'herbe doit être fauchée avant qu'elle soit épiée c’est-à-dire que les graines ne soient sorties de leur gaine ; 2) des conditions de récolte ; 3) de la qualité du séchage (en extérieur d'abord, et éventuel affinage en grange, modernisée selon une méthode née dans les montagnes françaises, suisses et autrichiennes, et en cours d'extension dans l'Ouest de la France.

Île aux Oiseaux dans le Bassin d'Arcachon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358ea99-ile-aux-oiseaux-

Île aux Oiseaux dans le Bassin d'Arcachon

L'île aux Oiseaux est une petite île située sur la commune française de La Teste-de-Buch au centre du bassin d'Arcachon. Sa superficie varie en fonction de la marée : elle est en moyenne d'environ 300 hectares à marée haute, et de plus de 3 000 à marée basse. L'île était autrefois utilisée par les habitants du bassin comme lieu de pacage pour les troupeaux de vaches puis de chevaux qui s'y rendaient en nageant depuis les villages les plus proches, ce qui donna le nom à la pointe située entre Petit Piquey et Grand Piquey : la Pointe aux Chevaux. Lors de tempêtes notamment celles de 1714 et de 1882, l'île fut submergée et les animaux décimés. L'île est alors devenue un terrain de chasse et de pêche (activités aujourd'hui très strictement réglementées) aménagé avec des tonnes (cabanes de chasse), des lacs, un puits artésien d'eau douce, puis des cabanes (52) dont les deux cabanes tchanquées (du mot chanca (tchanque), qui signifie échasse en gascon, devenues les symboles de l'île et du bassin). Elle est entourée de parcs ostréicoles et reste un refuge d'oiseaux migrateurs et de loups de mer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_aux_Oiseaux_%28Gironde%29

Jeu des Petits Chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ccfed6-jeu-des-petits-chevaux

Jeu des Petits Chevaux

Un jeu de petits chevaux, version française du Ludo.

Jouets mexicains en papier mâché. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c9dfb8-jouets-mexicains-en-papier-mache

Jouets mexicains en papier mâché

Jouets mexicains en papier mâché : petits chevaux.

Jument et poulain. Source : http://data.abuledu.org/URI/55437f38-jument-et-poulain

Jument et poulain

Jument et poulain mongols.