Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Peinture | Lithographie | Lithographie française | Art nouveau (décoration) | Art nouveau | Dix-neuvième siècle | Décoration et ornement -- Art nouveau | Anton Seder (1850–1916) | Indiens d'Amérique | Lithographies | Amérindiens | Karl Bodmer (1809-1893) | Années 1890 | Photographie | Arts plastiques | Pierres lithographiques | Guerriers | Presses à imprimer | Chevaux | ...
Accident de chasse en 1860. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2ed11-accident-de-chasse-en-1860

Accident de chasse en 1860

Accident de chasse en 1860

Ancienne presse de lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cbfe3-ancienne-presse-de-litographie

Ancienne presse de lithographie

Presse de lithographie, 1934. La pierre est préparée selon diverses recettes, chaque lithographe ayant la sienne. Le tracé est exécuté directement sur la pierre, au moyen de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique que l'on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. On peut gratter certaines parties du dessin. On peut aussi procéder à un report d'un dessin par un calque ou un « papier report ». Une fois le tracé exécuté, la pierre est placée sur la presse lithographique et humidifiée pour l'impression ; étant poreuse, la pierre calcaire retient l'eau. L’encre grasse est alors déposée au moyen d’un rouleau en caoutchouc. À l'origine on utilisait des rouleaux en cuir, plus difficiles à nettoyer. L'encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu'elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l'encre grasse est hydrophobe). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes.

Aurores boréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/55eab37d-aurores-boreales

Aurores boréales

Aurores boréales, chromolithographie.

Bergerie en Norvège en 1858. Source : http://data.abuledu.org/URI/536800de-bergerie-en-norvege-en-1858

Bergerie en Norvège en 1858

Lithographie norvégienne du XIXème siècle, "Une soirée au refuge avec les vachères" par Knud Bergslien (1827–1908). Source "Norske Folkelivsbilleder : efter Malerier og Tegninger", Chr. Tønsberg, 1858. Planche 8, page 35, représentant une vision idéalisée du travail des fermières.

Caravane en bordure du golfe d'Aqaba. Source : http://data.abuledu.org/URI/553166d8-isle-of-graia-crop-jpg

Caravane en bordure du golfe d'Aqaba

Une caravane de commerce passant l'île de Graia dans le golfe d'Aqaba, en Arabie pétrée, lithographie de Louis Haghe d'après un original de David Roberts, 1839.

Fleurs d'artichauts. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa8ca0-fleurs-d-artichauts

Fleurs d'artichauts

Lithogaphie de Anton Seder, 1890, Jugendstil (Art nouveau). Fleurs d'artichauts. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une "fleur" dont la couleur varie du bleu au violet. Comme l'artichaut est une plante composée, il ne s'agit pas d'une fleur, mais d'un ensemble de fleurs (le capitule). Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le foin -également appelé barbe- des artichauts que l'on consomme. Les graines se récoltent après complet dessèchement de la fleur.

Illusionniste. Source : http://data.abuledu.org/URI/530526c0-illusionniste

Illusionniste

Zan Zig l'illusionniste faisant sortir de son chapeau un lapin blanc et des roses, d'une casserole deux colombes et d'une petite malle un boal de poissons rouges. Affiche publicitaire de 1899.

L'ancien chevalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116d520-le-vieux-chevalier

L'ancien chevalier

L'ancien chevalier, 1896, par Odilon Redon (1840-1916), lithographie.

Le fafricant de sabliers. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d1904-le-fafricant-de-sabliers

Le fafricant de sabliers

Le fafricant de sabliers, 1698, par le graveur allemand Christoph Weigel (1654-1725). Source : Deutsche Fotothek.

Le métier de lithographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc4a1-le-metier-de-lithographe

Le métier de lithographe

Les trois étapes de fabrication de la lithographie, par Louis Prang, 1874 : un atelier du XIX° siècle.

Les Démolisseurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8a7c8-les-demolisseurs

Les Démolisseurs

Les Démolisseurs, 1896, lithographie de Paul Signac (1863-1935).

Lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc32c-lithographie

Lithographie

Exemple de lithographie d'une ancienne carte de Munich : la pierre en négatif et le papier en positif. Inventée par Aloys Senefelder (1771-1834) en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après avoir essayé de devenir acteur, il s’essaya à l’écriture dramatique avec un certain succès. Des déboires avec plusieurs éditeurs le persuadèrent d'imprimer lui-même ses textes, mais il ne disposait pas des fonds nécessaires à l'achat d'une presse, de caractères et de papier. Senefelder chercha un procédé moins coûteux qui lui permettrait d'imprimer ses œuvres sans avoir recours aux techniques traditionnelles de l'imprimerie. Il expérimenta différents procédés, découvrant ainsi la stéréographie. Après une longue période d'essais et d'erreurs, il eut l'idée d'utiliser la pierre qui lui servait à préparer ses couleurs au lieu des plaques de cuivre et de zinc qui ne lui avaient donné que des résultats médiocres. Cependant le procédé qui consiste à remplacer la plaque de métal par une plaque de pierre n'avait en soi rien de nouveau puisque Senefelder reconnaît avoir vu des plaques d'ardoises dans la boutique d'un imprimeur. La véritable découverte de Senefelder relève de la chimie. Ayant un jour, faute d'encre et de papier, utilisé une pierre pour y écrire une liste en se servant du mélange de cire, de suif, de noir de fumée et d'eau dont il se servait pour ses plaques de métal, il eut l'idée de plonger la pierre dans un bain fait d'une mesure d'eau-forte pour dix mesures d'eau. Au bout de cinq minutes, les parties écrites étaient restées intactes et faisaient maintenant saillie de l'épaisseur d'une carte à jouer. Les ayant encrées de façon satisfaisante au bout d'un certain nombre d'essais et d'erreurs, il réalisa un tirage dont la qualité le persuada de continuer à développer ce procédé.

Lithographie d'escargots. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa814c-lithographie-d-escargots

Lithographie d'escargots

Lithogaphie de Anton Seder, 1890, Jugendstil, Titre : "Coeur blessé et escargots". Anton Seder (1850–1916) fut professeur à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. La volonté d’Anton Seder de concilier l'enseignement technique et l'enseignement artistique n'a rien d'original si on la replace dans le contexte européen de l'Art nouveau. Déjà exprimé par les ténors du mouvement des "Arts & Crafts", ce principe témoigne d'une volonté de créer une école tournée vers la modernité. Avant son arrivée à Strasbourg, Seder s'était en outre déjà fait connaître par la publication d'ouvrages d'ornementation comme Allégories et emblèmes (Allegorien und Embleme, 1882) et Les Plantes dans leurs applications à l’art et à l’industrie (Die Pflanze in Kunst und Gewerbe, 1887). Les idées de Seder se retrouvent dans les principes de l'enseignement de l'École des arts décoratifs et dans l'organisation de la scolarité. L'étude de la nature est au centre de la formation, car pour Seder "seul celui qui a été formé sur la base de l'étude de la nature serait capable de s'adapter aux changements d'orientation artistique et aux changements des goûts de son époque".

Paon bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7f48-paon-bleu

Paon bleu

Paon bleu (Pavo Cristatus), Lithographie, 56 x 43 cm. Monographie des Phasianidés, D. G. Elliot, 1872, par Joseph Wolf (1820-1899).

Portrait de Florence Nightingale. Source : http://data.abuledu.org/URI/59229bbc-portrait-de-florence-nightingale

Portrait de Florence Nightingale

D'après Henrietta Rae (1859–1928) , Portrait de Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée (1853–1856).

Portrait de Jean le Musicien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51006740-portrait-de-jean-le-musicien

Portrait de Jean le Musicien

Jean le musicien, Portrait de Jean-Claude Brune, Lithographie, 1921, par Juan Gris (1887-1927), réalisé pendant son séjour à Bandol.

Portrait de Napoléon à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/528d658f-portrait-de-napoleon-a-cheval

Portrait de Napoléon à cheval

Portrait de Napoléon à cheval, 1896, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901).

Presse lithographique. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc0c2-presse-lithographique

Presse lithographique

Presse lithographique. La lithographie est dite « impression à plat » ou « planographique », d'une part parce que le relief n'intervient pas dans le processus d'impression lui-même et, d'autre part, par opposition aux techniques modernes d'impression à partir de cylindres rotatifs. Elle est à l’origine de la technique moderne de l’offset, qui utilise, au lieu de la pierre, des plaques de matériaux aux mêmes propriétés, mais flexibles et pouvant donc être adaptées à des cylindres.

Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476a62-vue-de-la-tour-et-de-l-eglise-de-st-michel-

Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel

Impression en 3 coul. par Frick frères à Paris, Bordeaux - Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel - Fonds Ancely - B315556101 A MERCEREAU, "La France de nos jours", lithographie entre 1853 et 1876.

Application du Cercle Chromatique de M. Charles Henry. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b89f89-application-du-cercle-chromatique-de-m-charles-henry

Application du Cercle Chromatique de M. Charles Henry

Application du Cercle Chromatique de M. Charles Henry, 1888, lithographie de Paul Signac (1863-1935). Charles Henry (1859–1926), érudit français spécialiste de l'esthétique des formes, publia un ouvrage sur le "Cercle Chromatique" en 1888.

Archives de lithographies. Source : http://data.abuledu.org/URI/5392cad9-archives-de-lithographies

Archives de lithographies

Archives géodésiques de Munich, avec au 1er plan une planche lithographique concernant les anciens Pays-Bas, région de polders où il était particulièrement important de connaître l'altitude des terres conquises sur la mer souvent situées sous le niveau marin. Source : Landesamt für Vermessung und Geoinformation.

Arrivée des marchandes de sardines à Bayonne en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c5a47-arrivee-des-marchandes-de-sardines-a-bayonne-en-1852

Arrivée des marchandes de sardines à Bayonne en 1852

Arrivée des marchandes de sardines à Bayonne en 1852, Fonds Ancely (1876-1946), Bibliothèque de Toulouse.

Bijoux et épingles à cheveux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa9399-bijoux-et-epingles-a-cheveux

Bijoux et épingles à cheveux

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau, 1890 : Bijoux et épingles à cheveux.

Blackbird's Hills dans le Nébraska. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92474-blackbird-s-hills-dans-le-nebraska

Blackbird's Hills dans le Nébraska

La tombe du chef indien Washinga sur les Collines du Merle (Blackbird's Hills), comté de Thurston dans le Nebraska, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Bocal à poisson rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3801-bocal-a-poisson-rouge

Bocal à poisson rouge

Lithographie coloriée à la main intitulée "Fishing" "À la pêche", et représentant un gros chat blanc mettant la patte dans le bocal des deux poissons rouges. (circa 1845)

Bordeaux, Vue des Quinconces. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c220ce-bordeaux-vue-des-quinconces

Bordeaux, Vue des Quinconces

Lithographie de Charles Mercereau (1822–1864), Impression en 3 coul. par Frick frères à Paris : Bordeaux, Vue des Quinconces, Fonds Ancely, B.M. Toulouse.

Bretelles d'évasion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd59dd-bretelles-d-evasion

Bretelles d'évasion

Affiche publicitaire américaine de 1874, pour les bretelles "Duplex à bouts métalliques", montrant une jeune fille rejoignant son amoureux, en fuyant par la fenêtre, suspendue aux bretelles de son père. West, Bradley & Carey. Lithographie par The Graphic Co. Lith., 39 & 41 Park Place, New York. Les amoureux sont en costumes XVII° siècle, le père à la fenêtre en chemise de nuit avec une chandelle allumée à la main.

Campagne de Russie en 1812. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b8913a-campagne-de-russie-en-1812

Campagne de Russie en 1812

Charles Minard (1781-1870) : carte datée de 1869 montrant le nombre de soldats de la campagne de Russie en 1812-13, leurs mouvements, et les températures du retour. Lithographie, 62 x 30 cm.

Caricature de Louis-Philippe. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0bea8-caricature-de-louis-philippe

Caricature de Louis-Philippe

Le passé, le présent, l'Avenir (Louis-Philippe d'Orlèans) lithographie, 19,6 x 21 cm.

Cathédrale de Glasgow. Source : http://data.abuledu.org/URI/5472f056-cathedrale-de-glasgow

Cathédrale de Glasgow

Cathédrale de St. Mungo à Glasgow, lithographie de David Roberts (1796-1864).

Chardons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50facebb-chardons

Chardons

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Chardons.

Chêne, glands et écureuils. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faa8d2-chene-glands-et-ecureuils

Chêne, glands et écureuils

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Chêne.

Cigogne Maguari. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f52cdd-cigogne-maguari

Cigogne Maguari

Cigogne Maguari, lithographie de Edouard Lear

Cinq femmes prisant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d93025-cinq-femmes-prisant

Cinq femmes prisant

"Ah, qu'il est bon!" commentaire satirique du portrait de cinq femmes prisant, de la série des "Grimaces" 1824. Lithographie peinte à la main par Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Lithographie de Delpech.

Clématites des haies. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faab5b-clematites-des-haies

Clématites des haies

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890, titre : Clématite des haies. La dénomination herbe aux gueux provient de l'utilisation de ses feuilles irritantes par les mendiants pour s'infliger volontairement des ulcères afin de susciter la pitié. Appelée "virgouène" en Berry. Son bois était fumé, d'où son nom de Bois de pipe. Cette liane est aussi utilisée dans la vannerie. La clématite des haies ou clématite vigne-blanche (Clematis vitalba L. ) est un arbuste de la famille des Renonculacées. Elle est parfois appelée aubavis, aubervigne, bois à fumer, bois de pipe, cranquillier, herbe aux gueux, vigne de Salomon ou viorne des pauvres.

Comme Sisyphe. Source : http://data.abuledu.org/URI/526269b1-comme-sisyphe

Comme Sisyphe

Comme Sisyphe, par Honoré Daumier (1808-1879), fait partie de la série Actualités, nº27, Publié dans Le Charivari, 25 février 1869. Lithographie sur papier journal.

Course de sioux à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92682-course-de-sioux-a-cheval

Course de sioux à cheval

Course de sioux à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Danse du chien par un guerrier indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b946eb-danse-du-chien-par-un-guerrier-indien-

Danse du chien par un guerrier indien

PEHRISKA-RUHPA, guerrier Moennitarri (Hidatsa) portant le costume de la danse du chien, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Danse du scalp des Minitarres. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92876-danse-du-scalp-des-minitarres

Danse du scalp des Minitarres

Danse du scalp de la tribu des Minitarres, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Décoration en fer forgé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faa669-decoration-en-fer-forge

Décoration en fer forgé

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau, 1890 : Fer forgé. Le fer forgé est une forme très pure de fer destiné au commerce, qui se caractérise par une faible teneur en carbone. Il est dur, malléable et peut être aisément mélangé à d'autres métaux. Il est cependant trop peu résistant pour la confection de lames et d'épées. Le fer forgé est utilisé depuis des milliers d'années, et représente le "fer" standard tel qu'on le connaît en histoire. De façon traditionnelle, le fer forgé était obtenu à partir du minerai de fer qui était chauffé à blanc dans une forge. Par la suite, on le martelait afin d'éliminer les scories contenues dans le minerai. Les procédés industriels du XIXe siècle ont permis de produire du fer forgé en grande quantité ce qui a permis d'étendre son utilisation à de grandes structures.

Deux amérindiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b91b38-deux-amerindiens

Deux amérindiens

NOAPEH, un indien Assiniboin et PSIHDJA-SAHPA, un indien Yankton, avec peintures de guerre, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Deux chouettes sur des branches de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faac63-deux-chouettes-sur-des-branches-de-pin

Deux chouettes sur des branches de pin

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Deux chouettes dans un pin, une nuit de pleine lune.

Dilemme de la pharmacie Moderne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5858fcea-dilemme-de-la-pharmacie-moderne

Dilemme de la pharmacie Moderne

"Enfin, de deux choses, l'une mon cher : ou bien votre pharmacie est moderne et ne peut avoir été fondée en 1705 ou bien elle a été réellement fondée à cette époque et ne peut prétendre à être moderne. Je vous enferme dans ce dilemme." Lithographie de P. Colvir, c. 1895.

épouvantail au mildiou. Source : http://data.abuledu.org/URI/50214104-epouvantail-au-mildiou

épouvantail au mildiou

Lithographie sur papier journal monté sur papier vélin de Daumier, 1853 : "Faut espérer que grâce à ces précautions ce diable de MILDIOU ne pénètrera pas dans mes vignes... Il n'osera pas... non plus que Mossieu Tuckeri." Titre original : "LE SAVANT - Mon ami, la Vigne (Vitis Linnoeus), est attaquée en ce moment de L'OÏDIUM TUCKERI, lequel OÏDIUM provient lui-même d'un véritable petit champignon (Fungus Microscopicus)... et voila pourquoi votre raisin est malade!.."

Escargot, rouge-gorge et lézard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fac02e-escargot-rouge-gorge-et-lezard

Escargot, rouge-gorge et lézard

Lithographie par Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Rouge-gorge, escargot et lézard.

Faisan et corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fab9e7-faisan-et-corne-d-abondance

Faisan et corne d'abondance

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Faisan et corne d'abondance. Le paon et le faisan sont un des motifs utilisés dans l'Art nouveau à l'instar d'Aubrey Beardsley. Dans les années soixante, ce matériel sera réutilisé par les graphistes de la mouvance psychédélique. La corne d'abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique en forme de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance. Métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits.

Feuilles de palmier : PALMAE. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fab0de-feuilles-de-palmier-palmae

Feuilles de palmier : PALMAE

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890, Feuilles de palmier. Les palmes, en botanique, sont les feuilles du palmier, elles sont d’une très grande diversité en forme et en taille. Sur le palmier, la croissance se fait en général par un unique bourgeon terminal, qui ne se divise pas, l’axe principal ne se ramifie donc pas, d’où l’absence de branche et un tronc qui n’est dichotomique que dans de très rares cas. Pour simplifier voici les quatre types principaux de forme que les feuilles adoptent : Les feuilles palmées, avec une forme en éventail, ou disposées comme les doigts de la main ; Les feuilles pennées en forme de plume, ou de peigne (on retrouve cette forme sur le cocotier entre autres) ; Les feuilles costapalmées, dont la construction est intermédiaire entre les deux types précédents, d’un aspect général en éventail on trouve un axe central sur la structure ; Les feuilles bipennées, qui sont pennées selon l’axe principal, mais de même sur les axes secondaires, ce type de feuille n’existe que dans le genre Caryota. En forme de queue de poisson, ces feuilles ont un aspect déstructuré assez particulier. Les folioles sont larges, en forme de triangle, et sembles déchirées à leurs extrémités. Le nom vernaculaire du genre est le palmier céleri.

Fresque de l'histoire de la médecine. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c71a6d-fresque-de-l-histoire-de-la-medecine-

Fresque de l'histoire de la médecine

Fresque de l'histoire de la médecine, (amphithéâtre à Paris), montrant cinquante-six médecins célèbres, dont Ambroise Paré, autour d'Hippocrate. Lithographie par N. Legrand, 1908, à partir de U. Bourgeois, 1895.

Frise chronologique de la campagne de Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d7ab5c-frise-chronologique-de-la-campagne-de-russie

Frise chronologique de la campagne de Russie

Carte de Charles Minard, 1869, montrant l'évolution du nombre d'hommes de Napoléon pendant la campagne de Russie en 1812, leurs mouvements et la température sur le chemin du retour. Lithographie, 62 x 30 cm, de Charles Minard (1781-1870).

Grand coq de bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f52cdb-grand-coq-de-bruyere

Grand coq de bruyère

Lithographie d'Edouard Lear : Grand tétras (Tetrao urogallus)

Grappes de raisin et feuilles de vigne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa92e9-grappes-de-raisin-et-feuilles-de-vigne

Grappes de raisin et feuilles de vigne

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890 : Grappes de raisin et feuilles de vigne.

Guerre civile. Source : http://data.abuledu.org/URI/5071fb04-guerre-civile

Guerre civile

Édouard Manet (1832–1883) : Guerre civile, lithographie de 1871.

Guerrier du Dakota. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b91559-guerrier-du-dakota

Guerrier du Dakota

WAKH-TA-GE-LI, Guerrier du Dakota, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Houx et gui. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa9488-houx-et-gui

Houx et gui

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau, 1890 : Houx et gui.

Indien pied noir à cheval . Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9141a-indien-pied-noir-a-cheval-

Indien pied noir à cheval

Indien pied noir à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Indienne Dakota avec fillette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b925be-indienne-dakota-avec-fillette

Indienne Dakota avec fillette

Indienne Dakota et jeune fille assiniboine, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Indiens Sakis et Meskawkis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92edc-indiens-sakis-et-meskawkis

Indiens Sakis et Meskawkis

Indiens Sakis et Foxes, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renards

Jeune Hollandaise aux tulipes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a88b31-jeune-hollandaise-aux-tulipes

Jeune Hollandaise aux tulipes

Lithographie de la Jeune Hollandaise aux tulipes, par Paul Berthon (1872-1909).

Kusr Faron à Petra en 1849. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b5af5f-kusr-faron-a-petra-en-1849

Kusr Faron à Petra en 1849

Lithographie en couleur de Kusr Faron à Petra en Jordanie, Louis Haghe (1806-1885), d'après David Roberts (1796-1864), 1839.

La Charrue. Source : http://data.abuledu.org/URI/516dbbe6-la-charrue

La Charrue

La Charrue, 1901, lithographie en couleurs de Camille Pissarro (1830-1903), Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

La Coupole du Rocher à Jérusalem en 1839. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d0045c-la-coupole-du-rocher-a-jerusalem-en-1839

La Coupole du Rocher à Jérusalem en 1839

La Coupole du Rocher à Jérusalem en 1839, d'après un dessin de David Roberts.