Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Lithographie française | Lithographie | Karl Bodmer (1809-1893) | Dix-neuvième siècle | Amérindiens | Indiens d'Amérique | Lithographie anglaise | Peinture | Louis Haghe (1806-1885) | David Roberts (1796-1864) | Photographie | Pétra (ville ancienne. - Qasr al-Bint) | Arts plastiques | Pierres lithographiques | Guerriers | Chevaux | Antiquités romaines | Presses à imprimer | Lithographie américaine | ...
Accident de chasse en 1860. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2ed11-accident-de-chasse-en-1860

Accident de chasse en 1860

Accident de chasse en 1860

Ancienne presse de lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cbfe3-ancienne-presse-de-litographie

Ancienne presse de lithographie

Presse de lithographie, 1934. La pierre est préparée selon diverses recettes, chaque lithographe ayant la sienne. Le tracé est exécuté directement sur la pierre, au moyen de crayons lithographiques, de plumes ou de pinceaux avec de l'encre lithographique que l'on peut étendre à la manière du lavis, ou en ayant recours à diverses techniques pour obtenir des matières particulières. On peut gratter certaines parties du dessin. On peut aussi procéder à un report d'un dessin par un calque ou un « papier report ». Une fois le tracé exécuté, la pierre est placée sur la presse lithographique et humidifiée pour l'impression ; étant poreuse, la pierre calcaire retient l'eau. L’encre grasse est alors déposée au moyen d’un rouleau en caoutchouc. À l'origine on utilisait des rouleaux en cuir, plus difficiles à nettoyer. L'encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu'elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs (l'encre grasse est hydrophobe). Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse. Pour imprimer en couleurs, il faut recommencer l'impression de la même feuille, en redessinant à chaque fois, sur une pierre différente, le motif en fonction de sa couleur, et en tenant compte éventuellement des superpositions de couleurs qui donneront des teintes mixtes.

Aurores boréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/55eab37d-aurores-boreales

Aurores boréales

Aurores boréales, chromolithographie.

Bergerie en Norvège en 1858. Source : http://data.abuledu.org/URI/536800de-bergerie-en-norvege-en-1858

Bergerie en Norvège en 1858

Lithographie norvégienne du XIXème siècle, "Une soirée au refuge avec les vachères" par Knud Bergslien (1827–1908). Source "Norske Folkelivsbilleder : efter Malerier og Tegninger", Chr. Tønsberg, 1858. Planche 8, page 35, représentant une vision idéalisée du travail des fermières.

Caravane en bordure du golfe d'Aqaba. Source : http://data.abuledu.org/URI/553166d8-isle-of-graia-crop-jpg

Caravane en bordure du golfe d'Aqaba

Une caravane de commerce passant l'île de Graia dans le golfe d'Aqaba, en Arabie pétrée, lithographie de Louis Haghe d'après un original de David Roberts, 1839.

Fleurs d'artichauts. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa8ca0-fleurs-d-artichauts

Fleurs d'artichauts

Lithogaphie de Anton Seder, 1890, Jugendstil (Art nouveau). Fleurs d'artichauts. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une "fleur" dont la couleur varie du bleu au violet. Comme l'artichaut est une plante composée, il ne s'agit pas d'une fleur, mais d'un ensemble de fleurs (le capitule). Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le foin -également appelé barbe- des artichauts que l'on consomme. Les graines se récoltent après complet dessèchement de la fleur.

Illusionniste. Source : http://data.abuledu.org/URI/530526c0-illusionniste

Illusionniste

Zan Zig l'illusionniste faisant sortir de son chapeau un lapin blanc et des roses, d'une casserole deux colombes et d'une petite malle un boal de poissons rouges. Affiche publicitaire de 1899.

L'ancien chevalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116d520-le-vieux-chevalier

L'ancien chevalier

L'ancien chevalier, 1896, par Odilon Redon (1840-1916), lithographie.

Le fafricant de sabliers. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d1904-le-fafricant-de-sabliers

Le fafricant de sabliers

Le fafricant de sabliers, 1698, par le graveur allemand Christoph Weigel (1654-1725). Source : Deutsche Fotothek.

Le métier de lithographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc4a1-le-metier-de-lithographe

Le métier de lithographe

Les trois étapes de fabrication de la lithographie, par Louis Prang, 1874 : un atelier du XIX° siècle.

Les Démolisseurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8a7c8-les-demolisseurs

Les Démolisseurs

Les Démolisseurs, 1896, lithographie de Paul Signac (1863-1935).

Lithographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc32c-lithographie

Lithographie

Exemple de lithographie d'une ancienne carte de Munich : la pierre en négatif et le papier en positif. Inventée par Aloys Senefelder (1771-1834) en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après avoir essayé de devenir acteur, il s’essaya à l’écriture dramatique avec un certain succès. Des déboires avec plusieurs éditeurs le persuadèrent d'imprimer lui-même ses textes, mais il ne disposait pas des fonds nécessaires à l'achat d'une presse, de caractères et de papier. Senefelder chercha un procédé moins coûteux qui lui permettrait d'imprimer ses œuvres sans avoir recours aux techniques traditionnelles de l'imprimerie. Il expérimenta différents procédés, découvrant ainsi la stéréographie. Après une longue période d'essais et d'erreurs, il eut l'idée d'utiliser la pierre qui lui servait à préparer ses couleurs au lieu des plaques de cuivre et de zinc qui ne lui avaient donné que des résultats médiocres. Cependant le procédé qui consiste à remplacer la plaque de métal par une plaque de pierre n'avait en soi rien de nouveau puisque Senefelder reconnaît avoir vu des plaques d'ardoises dans la boutique d'un imprimeur. La véritable découverte de Senefelder relève de la chimie. Ayant un jour, faute d'encre et de papier, utilisé une pierre pour y écrire une liste en se servant du mélange de cire, de suif, de noir de fumée et d'eau dont il se servait pour ses plaques de métal, il eut l'idée de plonger la pierre dans un bain fait d'une mesure d'eau-forte pour dix mesures d'eau. Au bout de cinq minutes, les parties écrites étaient restées intactes et faisaient maintenant saillie de l'épaisseur d'une carte à jouer. Les ayant encrées de façon satisfaisante au bout d'un certain nombre d'essais et d'erreurs, il réalisa un tirage dont la qualité le persuada de continuer à développer ce procédé.

Lithographie d'escargots. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa814c-lithographie-d-escargots

Lithographie d'escargots

Lithogaphie de Anton Seder, 1890, Jugendstil, Titre : "Coeur blessé et escargots". Anton Seder (1850–1916) fut professeur à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. La volonté d’Anton Seder de concilier l'enseignement technique et l'enseignement artistique n'a rien d'original si on la replace dans le contexte européen de l'Art nouveau. Déjà exprimé par les ténors du mouvement des "Arts & Crafts", ce principe témoigne d'une volonté de créer une école tournée vers la modernité. Avant son arrivée à Strasbourg, Seder s'était en outre déjà fait connaître par la publication d'ouvrages d'ornementation comme Allégories et emblèmes (Allegorien und Embleme, 1882) et Les Plantes dans leurs applications à l’art et à l’industrie (Die Pflanze in Kunst und Gewerbe, 1887). Les idées de Seder se retrouvent dans les principes de l'enseignement de l'École des arts décoratifs et dans l'organisation de la scolarité. L'étude de la nature est au centre de la formation, car pour Seder "seul celui qui a été formé sur la base de l'étude de la nature serait capable de s'adapter aux changements d'orientation artistique et aux changements des goûts de son époque".

Paon bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7f48-paon-bleu

Paon bleu

Paon bleu (Pavo Cristatus), Lithographie, 56 x 43 cm. Monographie des Phasianidés, D. G. Elliot, 1872, par Joseph Wolf (1820-1899).

Portrait de Florence Nightingale. Source : http://data.abuledu.org/URI/59229bbc-portrait-de-florence-nightingale

Portrait de Florence Nightingale

D'après Henrietta Rae (1859–1928) , Portrait de Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée (1853–1856).

Portrait de Jean le Musicien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51006740-portrait-de-jean-le-musicien

Portrait de Jean le Musicien

Jean le musicien, Portrait de Jean-Claude Brune, Lithographie, 1921, par Juan Gris (1887-1927), réalisé pendant son séjour à Bandol.

Portrait de Napoléon à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/528d658f-portrait-de-napoleon-a-cheval

Portrait de Napoléon à cheval

Portrait de Napoléon à cheval, 1896, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901).

Presse lithographique. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cc0c2-presse-lithographique

Presse lithographique

Presse lithographique. La lithographie est dite « impression à plat » ou « planographique », d'une part parce que le relief n'intervient pas dans le processus d'impression lui-même et, d'autre part, par opposition aux techniques modernes d'impression à partir de cylindres rotatifs. Elle est à l’origine de la technique moderne de l’offset, qui utilise, au lieu de la pierre, des plaques de matériaux aux mêmes propriétés, mais flexibles et pouvant donc être adaptées à des cylindres.

Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476a62-vue-de-la-tour-et-de-l-eglise-de-st-michel-

Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel

Impression en 3 coul. par Frick frères à Paris, Bordeaux - Vue de la Tour et de l'Eglise de St. Michel - Fonds Ancely - B315556101 A MERCEREAU, "La France de nos jours", lithographie entre 1853 et 1876.

Archives de lithographies. Source : http://data.abuledu.org/URI/5392cad9-archives-de-lithographies

Archives de lithographies

Archives géodésiques de Munich, avec au 1er plan une planche lithographique concernant les anciens Pays-Bas, région de polders où il était particulièrement important de connaître l'altitude des terres conquises sur la mer souvent situées sous le niveau marin. Source : Landesamt für Vermessung und Geoinformation.

Arrivée des marchandes de sardines à Bayonne en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c5a47-arrivee-des-marchandes-de-sardines-a-bayonne-en-1852

Arrivée des marchandes de sardines à Bayonne en 1852

Arrivée des marchandes de sardines à Bayonne en 1852, Fonds Ancely (1876-1946), Bibliothèque de Toulouse.

Blackbird's Hills dans le Nébraska. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92474-blackbird-s-hills-dans-le-nebraska

Blackbird's Hills dans le Nébraska

La tombe du chef indien Washinga sur les Collines du Merle (Blackbird's Hills), comté de Thurston dans le Nebraska, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Bocal à poisson rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3801-bocal-a-poisson-rouge

Bocal à poisson rouge

Lithographie coloriée à la main intitulée "Fishing" "À la pêche", et représentant un gros chat blanc mettant la patte dans le bocal des deux poissons rouges. (circa 1845)

Bretelles d'évasion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd59dd-bretelles-d-evasion

Bretelles d'évasion

Affiche publicitaire américaine de 1874, pour les bretelles "Duplex à bouts métalliques", montrant une jeune fille rejoignant son amoureux, en fuyant par la fenêtre, suspendue aux bretelles de son père. West, Bradley & Carey. Lithographie par The Graphic Co. Lith., 39 & 41 Park Place, New York. Les amoureux sont en costumes XVII° siècle, le père à la fenêtre en chemise de nuit avec une chandelle allumée à la main.

Course de sioux à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92682-course-de-sioux-a-cheval

Course de sioux à cheval

Course de sioux à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Danse du chien par un guerrier indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b946eb-danse-du-chien-par-un-guerrier-indien-

Danse du chien par un guerrier indien

PEHRISKA-RUHPA, guerrier Moennitarri (Hidatsa) portant le costume de la danse du chien, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Danse du scalp des Minitarres. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92876-danse-du-scalp-des-minitarres

Danse du scalp des Minitarres

Danse du scalp de la tribu des Minitarres, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Deux amérindiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b91b38-deux-amerindiens

Deux amérindiens

NOAPEH, un indien Assiniboin et PSIHDJA-SAHPA, un indien Yankton, avec peintures de guerre, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Dilemme de la pharmacie Moderne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5858fcea-dilemme-de-la-pharmacie-moderne

Dilemme de la pharmacie Moderne

"Enfin, de deux choses, l'une mon cher : ou bien votre pharmacie est moderne et ne peut avoir été fondée en 1705 ou bien elle a été réellement fondée à cette époque et ne peut prétendre à être moderne. Je vous enferme dans ce dilemme." Lithographie de P. Colvir, c. 1895.

Fresque de l'histoire de la médecine. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c71a6d-fresque-de-l-histoire-de-la-medecine-

Fresque de l'histoire de la médecine

Fresque de l'histoire de la médecine, (amphithéâtre à Paris), montrant cinquante-six médecins célèbres, dont Ambroise Paré, autour d'Hippocrate. Lithographie par N. Legrand, 1908, à partir de U. Bourgeois, 1895.

Guerrier du Dakota. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b91559-guerrier-du-dakota

Guerrier du Dakota

WAKH-TA-GE-LI, Guerrier du Dakota, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Indien pied noir à cheval . Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9141a-indien-pied-noir-a-cheval-

Indien pied noir à cheval

Indien pied noir à cheval, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Indienne Dakota avec fillette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b925be-indienne-dakota-avec-fillette

Indienne Dakota avec fillette

Indienne Dakota et jeune fille assiniboine, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Indiens Sakis et Meskawkis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92edc-indiens-sakis-et-meskawkis

Indiens Sakis et Meskawkis

Indiens Sakis et Foxes, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renards

Kusr Faron à Petra en 1849. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b5af5f-kusr-faron-a-petra-en-1849

Kusr Faron à Petra en 1849

Lithographie en couleur de Kusr Faron à Petra en Jordanie, Louis Haghe (1806-1885), d'après David Roberts (1796-1864), 1839.

La Charrue. Source : http://data.abuledu.org/URI/516dbbe6-la-charrue

La Charrue

La Charrue, 1901, lithographie en couleurs de Camille Pissarro (1830-1903), Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

La Coupole du Rocher à Jérusalem en 1839. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d0045c-la-coupole-du-rocher-a-jerusalem-en-1839

La Coupole du Rocher à Jérusalem en 1839

La Coupole du Rocher à Jérusalem en 1839, d'après un dessin de David Roberts.

Le Chant du Toukan - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/585fc3df-le-chant-du-toukan-01

Le Chant du Toukan - 01

Bois gravé original du peintre et illustrateur Louis-Robert Antral (1895-1939) contenu dans "Le Chant du Toukan" de Henry de Monfreid (Fayard, 1937). Les 27 bois d'Antral évoquent des scènes de la Mer Rouge (Moka, Djibouti, boutres) ou des épisodes de la vie de Monfreid en Mer Rouge et en Éthiopie.

Le chat et la couleuvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9123d-le-chat-et-la-couleuvre

Le chat et la couleuvre

Le chat jouant avec la couleuvre, 1873, par Karl Bodmer (1809–1893).

Le Mont Hor depuis Petra en 1849. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b5adb4-le-mont-hor-depuis-petra-en-1849

Le Mont Hor depuis Petra en 1849

Le Mont Hor, depuis les falaises de Petra. Lithographie en couleur de la nécropole de Petra en Jordanie, Louis Haghe (1806-1885), d'après David Roberts (1796-1864), 1849. Le massif de grès rouge culmine à 1 396 mètres d'altitude, dominant à l'ouest la vallée de l'Arabah et à l'est la cuvette de Pétra. C'est le plus important sommet à proximité de la cité antique, et il est aisément reconnaissable à la vue du sanctuaire étincelant qui coiffe son sommet principal. Il offre un point de vue réputé, en particulier sur le site de Pétra et sur le Deir. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djebel_Haroun

Le papangue mâle, ailes déployées. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a0cea-le-papangue-male-ailes-deployees

Le papangue mâle, ailes déployées

Papangue, ou Pieds-Jaune ou Busard de Maillard (Circus maillardi) mâle, lithographie de Louis Antoine Roussin (1819-1894). Son nom vernaculaire est d'origine malgache. Il dériverait de papangoet. Il tire son nom spécifique de Maillard, l'auteur qui distingua cet oiseau des busards européens. Cet oiseau mesure 50 à 53 cm de longueur (femelle plus grande que le mâle) pour une envergure de 110 à 150 cm (le plus grand oiseau de La Réunion) et une masse de 650 à 1500 g. Le mâle est noir avec de grandes taches blanches et la femelle est brune. Le papangue aime vivre dans les champs de canne, entre 500 m et 1 500 m d'altitude. On le retrouve aussi sur les hautes plaines à l'est et au sud de l'île. Il est rare dans les cirques de Cilaos et Mafate, sans doute en raison des persécutions dont il est encore l'objet. Il se nourrit de rats, souris, jeunes tenrecs qu'il va talonner au sol et de tec-tecs, cardinaux et moineaux qu'il attrape au vol. Les busards pratiquent les échanges de nourriture en vol, appelés passes par les admirateurs des oiseaux chasseurs. Le mâle lâche sa prise comme par mégarde avant même que sa compagne n'arrive jusqu'à lui. Cette dernière arrive à se saisir de la minuscule proie au prix d'une extraordinaire accélération puis d'une virevolte quelque cinq ou six mètres au-dessous du point de lâché. Il fouille très souvent dans les poubelles. Seul oiseau prédateur de l'île, le papangue n'est pas aimé des Réunionnais qui pensent qu'il pourrait voler des poules dans les poulaillers : fait impossible vu son poids. Mais bien qu'il doive encore essuyer quelques coups de fusil, l'animal est protégé depuis 1989. Actuellement la population de cette espèce est d'environ 200 couples.

Le site de Petra en 1849. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b5a866-le-site-de-petra-en-1849

Le site de Petra en 1849

Lithographie en couleur du site de Petra en Jordanie, Louis Haghe (1806-1885), d'après David Roberts (1796-1864), 1849.

Le site du château de Druyes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f43b-le-site-du-chateau-de-druyes

Le site du château de Druyes

Vue du château de Druyes, Yonne, en 1827.

Petra en Jordanie en 1849. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b5a7ad-petra-en-jordanie-en-1849

Petra en Jordanie en 1849

Lithographie en couleur de la nécropole de Petra en Jordanie, Louis Haghe (1806-1885), d'après David Roberts (1796-1864), 1849.

Planche botanique du sapin rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/536bb8b0-planche-botanique-du-sapin-rouge

Planche botanique du sapin rouge

Abies magnifica, Pinaceae, Curtis's Botanical Magazine, Londres, vol. 140 (sér. 4, vol. 10) : Tab. 8552.

Portrait d'un chef indien Pied-Noir en 1833. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b92b53-portrait-d-un-chef-indien-pied-noir-en-1833

Portrait d'un chef indien Pied-Noir en 1833

Portrait du chef indien Pied-Noir Pioch-Kiäiu en 1833, par Karl Bodmer (1809-1893). Maximilian Alexander Phil Wied-Neuwied, Voyage dans l’intérieur de l’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834, planches de Karl Bodmer, édition Arthus Bertrand, 1840-1843.

Publicité humoristique pour un fabricant de pianos. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd55fd-publicite-humoristique-pour-un-fabricant-de-pianos

Publicité humoristique pour un fabricant de pianos

Publicité humoristique pour un fabricant de pianos américain, Estey (Vermont). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Estey_%28entreprise%29

Publicité pour ampoules OSRAM. Source : http://data.abuledu.org/URI/5861d061-publicite-pour-ampoules-osram

Publicité pour ampoules OSRAM

Lithographie de Sem, 1910. Titre : "J'attire poliment votre attention sur la lampe Osram;"

Ravin près de Petra en 1839. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b5ac4d-ravin-pres-de-petra-en-1839

Ravin près de Petra en 1839

Lithographie en couleur d'un ravin près de Petra en Jordanie, Louis Haghe (1806-1885), d'après David Roberts (1796-1864), 1839.

Site de Petra en 1849. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b5aa32-site-de-petra-en-1849

Site de Petra en 1849

Lithographie en couleur des fouilles de Petra en Jordanie, Louis Haghe (1806-1885), d'après David Roberts (1796-1864), 1849.

Têtes de chiroptères. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d70cd3-tetes-de-chiropteres

Têtes de chiroptères

Planche N°67 de têtes de chiroptères par Ernst Haeckel (1834–1919) : Formes artistiques de la Nature (Kunstformen der Natur) est un livre de lithographies illustratives de sciences naturelles publié par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1904.