Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Corps humain | Métiers | Corps gras comestibles | Corps de métiers | Dynamique | Combat corps à corps | Aliments | Métiers du bâtiment | Genou | Anatomie humaine | Boxe thaïlandaise | Artisanat | Linge de corps | Dynamique des corps rigides | Articulations | Gravure | Biologie | Arts martiaux | ...
Dictionnaire des idées reçues, C. Source : http://data.abuledu.org/URI/5206bb99-dictionnaire-des-idees-recues

Dictionnaire des idées reçues, C

Catalogue des opinions chic, sélection à la lettre C (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert (1821-1880), Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (calvitie, corps, célébrités, cèdre, cheminée, chemins de fer, chats, chien).

Protection obligatoire du corps. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf61a7-protection-obligatoire-du-corps

Protection obligatoire du corps

Protection obligatoire du corps.

Antigone et le corps de Polynice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d97648-antigone-et-le-corps-de-polynice

Antigone et le corps de Polynice

Antigone et le corps de Polynice, illustration de "Antigone" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Balance à tabac. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e911f-balance-a-tabac

Balance à tabac

Photo de balance à tabac avec ses douze poids et leur boite de rangement : Balance Napoléon III, pour le tabac à priser et à chiquer ; plateaux en corne, poids périodiquement poinçonnés ; poinçons couronne impériale et fabricant D.J.

champ de colza. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b346de-champ-de-colza

champ de colza

Un champ de colza, dans le village de Treuzy-Levelay. Le colza (Brassica napus ou plus précisément Brassica napus var. napus) est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe.

Charpentier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51aca775-charpentier-

Charpentier

Artisan qui fait des travaux d’assemblage de pièces de bois ou de métal servant de charpente à une construction.

Chat lové dans un lavabo. Source : http://data.abuledu.org/URI/535c0e54-chat-love-dans-un-lavabo

Chat lové dans un lavabo

Chat lové dans un lavabo.

Cheville. Source : http://data.abuledu.org/URI/5385aa00-cheville

Cheville

Cheville, vue de côté extérieur.

Chichis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b37807-chichis

Chichis

Le chichi frégi est l'appellation provençale du chichi sur la côte méditerranéenne. Ce gros beignet sucré est souvent confondu avec son cousin le churro. Le chichi frégi se consomme dans la rue en particulier à Toulon et à Marseille (village de L'Estaque), où chaque commerçant aime à s'en attribuer l'origine. Son nom vient du provençal "chichi fregi" qui veut tout simplement dire "chichi frit". Il se vend surtout sur les plages, les foires et les fêtes foraines.

Cordonnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ed348b-cordonnier

Cordonnier

Le cordonnier, ière n. (alt. de cordouanier, artisan travaillant le cuir de Cordoue) est une personne qui fabrique ou répare des chaussures.

Corps. Source : http://data.abuledu.org/URI/502537c8-corps
Corps mort de bateau de plaisance à marée basse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bb92ad-corps-mort-de-bateau-de-plaisance-a-maree-basse

Corps mort de bateau de plaisance à marée basse

Corps mort de bateau de plaisance à marée basse, Moulleau, Gironde.

Costumes français du début du Seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530893ab-costumes-francais-du-debut-du-seizieme-siecle

Costumes français du début du Seizième siècle

Planche 68, Costumes français du début du Seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Amiral d'Amboise ; 2, Anne de Bretagne (morte en 1514) ; 3, chasseur ; 4, garde du corps ; 5, noble ; 6, citoyen ; 7, dame de la cour ; 8, savant ; 9, juge ; 10, 13, François Ier (mort en 1547) ; 11, Eléonore d'Autriche ; 12, Reine Claude (morte en 1524).

Costumes français du dix-huitième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530a4e26-costumes-francais-du-dix-huitieme-siecle

Costumes français du dix-huitième siècle

Planche 99, Costumes français de civils et de militaires du dix-huitième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, abbé ; 2, aristocrate ; 3, citoyen. Sous le règne de Louis XVI : 4, 10, aristocrates en 1785 ; 11, officier de la garde suisse ; 12, colonel des dragons ; 13, garde grenadier ; 14, officier des hussards ; 15, membre de l'infanterie ; 16, garde du corps.

Coup de genou direct en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d964c-coup-de-genou-direct-en-boxe-birmane

Coup de genou direct en boxe birmane

Coup de genou direct en boxe birmane, dessin à colorier.

Coup de genou en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d94d7-coup-de-genou-en-boxe-birmane

Coup de genou en boxe birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane : Le coup de genou est une frappe avec la surface dure du genou.

Coup de genou remontant en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d95a2-coup-de-genou-remontant-en-boxe-birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane, "Hiza geri" par Gilles de Muyser, 2ème dan.

Coup de genou remontant en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d9b73-coupe-de-genou-remontant-en-boxe-birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane

Coupe de genou remontant en boxe birmane, à colorier.

Cuisson de beignets dans l'huile. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6eed1-cuisson-de-beignets-dans-l-huile

Cuisson de beignets dans l'huile

Cuisson de beignets dans l'huile (Carnaval).

Culbuto se balance. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c76679-culbuto-se-balance

Culbuto se balance

Lorsqu'on pousse la figurine de Culbuto (ou Ramponneau), le centre de masse devient plus haut (il passe de la ligne verte à la ligne orange), et n'est plus à la verticale du point de contact avec le sol.

Dérailleur de bicylette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d58fc0-derailleur-de-bicylette

Dérailleur de bicylette

Dérailleur de bicylette : Un dérailleur est un système qui permet le déplacement de la chaîne d’un vélo, pour en changer le développement par démultiplication ou multiplication. Il est généralement commandé par câble. Le dérailleur arrière comporte aussi un tendeur de chaîne, chargé d'adapter sa longueur au diamètre du pignon choisi. Le dérailleur avant se charge de faire changer la chaîne de plateau pour choisir le braquet le plus avantageux. Le nombre théorique des vitesses d’un vélo est le produit du nombre de plateaux du pédalier par le nombre de pignons du moyeu arrière. Par exemple, un vélo avec 3 plateaux et 7 pignons aura 21 vitesses. Le dérailleur arrière déplace la chaîne sur le pignon sélectionné. Si la plupart des dérailleurs offrent toujours l’option de changer de vitesse en mode friction, les dérailleurs indexés ou à commande automatique sont la norme. Les dérailleurs sont d’utilisation simple, mais doivent être réglés très précisément : la course latérale de la fourchette du dérailleur doit être limitée afin que la chaîne ne saute pas. Le dérailleur arrière comporte deux roulettes ou galets qui assurent simultanément la tension et le guidage de la chaîne lors du changement de vitesse. Le galet du haut est identifié par l'inscription « Puley » tandis que celui du bas comporte la mention « string ».

Doigt et empreintes digitales. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea179a-doigt-et-empreintes-digitales

Doigt et empreintes digitales

Les dermatoglyphes (du grec derma, « peau », et gluphê, « gravure ») sont les figures de la face palmaire des mains, de la plante des pieds, des doigts (empreintes digitales) et des orteils humains, dessinées par les plis et les crêtes épidermiques.

Échelle de 1 à 1000. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b91f99-echelle-de-1-a-1000

Échelle de 1 à 1000

Ordre de grandeur : comparaison de volumes de 1 à 1000.

Échelle de 1 à 1000. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b92044-echelle-de-1-a-1000

Échelle de 1 à 1000

Comparaison de 1 à 1000 : volumes de boites.

Électricien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9b35c-electricien

Électricien

Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la maintenance, la modification d'installations électriques. Ils doivent respecter les normes en vigueur (en France la norme NF C 15-100) pour la réalisation de leurs travaux.

Évolution de la bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d58e42-evolution-de-la-bicyclette

Évolution de la bicyclette

Sept étapes de l'évolution de la bicyclette depuis la draisine du XIXème siècle.

Évolution de la bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d59bfd-evolution-de-la-bicyclette

Évolution de la bicyclette

Sept étapes chronologiques non légendées de l'évolution de la bicyclette.

Force centripète. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ccba0d-force-centripete

Force centripète

Force centripète : Simple scénario d'une balle accrochée par un fil à un axe et tournant autour de celui-ci. La force exercée par le fil sur la balle est la force centripète qui maintient la balle en mouvement de rotation sur la trajectoire. C'est cette force qui donne au fil sa tension. Le terme force centripète ("qui tend à rapprocher du centre", en latin) désigne une force permettant de maintenir un objet dans une trajectoire circulaire ou, plus généralement, elliptique. En effet, tout objet décrivant une trajectoire elliptique possède en coordonnées cylindriques une accélération radiale non nulle, appelée accélération centripète, qui est dirigée vers le centre de courbure. D'un point de vue dynamique, le Principe Fondamental de la Dynamique (PFD) indique alors la présence d'une force radiale dirigée elle aussi vers le centre de courbure.

Genou droit plié. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d893e-genou-droit-plie

Genou droit plié

Genou humain droit plié.

Genoux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50265429-genoux
Huile d'olive. Source : http://data.abuledu.org/URI/50993dcb-huile-d-olilve

Huile d'olive

L'huile d'olive est la matière grasse extraite des olives (fruits de l'olivier) lors de la trituration dans un moulin à huile. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne.

L'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cda29b-l-homme-de-vitruve-par-leonard-de-vinci

L'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci

L'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci, Clos Lucé, Amboise.

La passerelle d'Alioum Moussa à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dae434-la-passerelle-d-alioum-moussa-a-doula

La passerelle d'Alioum Moussa à Douala

La passerelle de Alioum Moussa, par Sandrine Dole (née en 1976), Juillet 2012. (doual'art)

Les treize formes convexes du tangram. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c4e2d6-les-treize-formes-convexes-du-tangram

Les treize formes convexes du tangram

Les treize formes convexes du tangram.

Linge mis à sêcher sur une barrière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdcf78-linge-mis-a-secher-sur-une-barriere

Linge mis à sêcher sur une barrière

Linge posé sur une barrière en bois.

Linge suspendu. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdce50-linge-suspendu

Linge suspendu

Linge suspendu sur des fils à linge entre les maisons, en 1900.

Linge suspendu aux balcons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdced8-linge-suspendu-aux-balcons

Linge suspendu aux balcons

Linge suspendu aux balcons d'un immeuble.

Maçons. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acb435-macons

Maçons

Le maçon est un professionnel du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Cette discipline consiste à créer, choisir et utiliser des éléments de construction composés de divers matériaux (briques, pierres, paille, torchis, terre, bois, métaux, béton...) pour édifier, parfois de manière artistique, une habitation, un monument, une cheminée ou tout autre ouvrage ou œuvre de construction.

Margarine. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d1cb7-margarine-

Margarine

La margarine fut mise au point en France en 1869 à la suite d’un concours lancé par Napoléon III pour la recherche d’un « corps gras semblable au beurre mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive » propre à suppléer au beurre qui, à cette époque, était cher, rare et se conservait mal. Le pharmacien français Mège-Mouriès réalisa une émulsion blanche résultant de graisse de bœuf fractionnée, de lait et d’eau baptisée « margarine » (à partir du grec margaron : « blanc de perle » et du nom polyalcool-glycérine). Le brevet est déposé en 1872 et la commercialisation de la margarine va alors se développer.

Nez d'homme. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e547c-nez-d-homme

Nez d'homme

Photographie de profil d'un nez d'octogénaire.

Noisetier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50649bc6-noisetier

Noisetier

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de Fance, 1891. Le noisetier était anciennement appelé le coudrier (Corylus avellana). Corylus signifie « casque » en latin en référence à la forme de ses cupules (bractées) membraneuses et frangées qui entourent la noisette. Le noisetier serait une des rares espèces de l'ère secondaire (- 70 millions d'années) à avoir survécu jusqu'à nos jours. De tout temps le coudrier apparaît dans la littérature si l'on s'en réfère notamment à Virgile : il est dit dans les Bucoliques que les coudriers et les fleuves ont été témoins de la douleur des nymphes occasionnée par la mort de Daphnis. Par ailleurs, dans Tristan et Iseut, l'amour existe à la seule condition que le coudrier puisse s'enlacer au chèvrefeuille. Dans le cas contraire, les deux dépérissent. Le coudrier a toujours été source d'histoires magiques. Il était utilisé pour des incantations par les druides. Il a aussi été utilisé par les sourciers et les chercheurs d'or. Selon la légende le noisetier était utilisé par les sorcières pour fabriquer leur balai... La noisette, est un des oléagineux parmi les plus riches en omega 3 (contre le mauvais cholestérol). Elle est aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l'anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B. Les écorces et les feuilles ont des propriétés astringentes et antidiarrhéiques. L'huile sert de vermifuge pour les enfants. Casse-noisette (en russe : Щелкунчик ; Chtchelkountchik) est un ballet-féerie Tchaïkovski ; Le livret d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un conte d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : Nußknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le Roi des souris).

Omoplate et clavicule. Source : http://data.abuledu.org/URI/53859797-omoplate-et-clavicule

Omoplate et clavicule

Ceinture scapulaire chez l'homme : omoplate et clavicule.

Orphée à la surface de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116dbf6-orphee-a-la-surface-de-l-eau

Orphée à la surface de l'eau

La tête d'Orphée, flottant à la suface de l'eau, 1881, par Odilon Redon (1840-1916). La légende d'Orphée, une des plus singulières de la mythologie grecque, est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée. Aède mythique de Thrace, fils du roi Œagre et de la muse Calliope, il savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il ajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf muses, auxquelles appartenait sa mère. Il passe pour être l'inventeur de la cithare. Héros voyageur, il participa à l'expédition des Argonautes. Il y faisait office de chef de nage c'est-à-dire qu'il donnait par son chant la cadence aux coups de rame des autres héros. Son chant permit également à l'expédition de résister au danger du chant des sirènes dont il parvint à surpasser le pouvoir de séduction. Il se rendit jusqu'en Égypte, puis revint en Grèce. À la fin de son périple, il rentra en Thrace, dans le royaume de son père. Sa femme, Eurydice (une dryade) fut, lors de leur mariage, mordue au pied par une vipère. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suive et qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Alors qu'Orphée s'apprêtait à sortir des Enfers, il ne put résister à la tentation de contempler sa bien-aimée, et Eurydice disparut définitivement.

Patron de corps d'éléphant. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f8d687-patron-de-corps-d-elephant

Patron de corps d'éléphant

Patron de corps d'éléphant et queue.

Patron de corps de crocodile. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f8d5e3-patron-de-corps-de-crocodile

Patron de corps de crocodile

Patron de crocodile, le corps.

Plaque commémorative de la création du corps des sapeurs-pompiers. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fd0bb6-plaque-commemorative-de-la-creation-du-corps-des-sapeurs-pompiers

Plaque commémorative de la création du corps des sapeurs-pompiers

Plaque commémorant l'incendie de 1810 qui a conduit Napoléon à réorganiser le corps des pompiers, au 1 Rue Lafayette, Paris 9e arr : Ici, le 1er juillet 1810, le prince de Schwartzenberg ambassadeur d'Autriche donnait un bal en l'honneur du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine. Au cours de la soirée se déclarait un violent incendie à la suite duquel l'empereur décida par décrêt du 18 septembre 1811 la réorganisation du corps des pompiers en un bataillon militaire. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris en est aujourd'hui l'héritière.

Plâtrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9b6f2-platrier

Plâtrier

Un plâtrier ou plafonneur est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche. Il travaille seul ou en équipe sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réparation. S'il travaille dans une petite entreprise, le plâtrier effectuera la plupart du temps l'ensemble des travaux qui relèvent de son métier. Il mélange le plâtre (le terme technique est gâcher le plâtre, dans une gâche, aussi appelée auge ou gamatte) et l’applique manuellement ou mécaniquement.

Poignet humain. Source : http://data.abuledu.org/URI/53859342-poignet-humain

Poignet humain

Poignet humain vu de dessous, veines apparentes.

Point d'articulation de la hanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5385a447-point-d-articulation-de-la-hanche

Point d'articulation de la hanche

Point d'articulation de la hanche.

Pont à bascule. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d4f595-pont-a-bascule

Pont à bascule

Le pont du Tivoli (pont à bascule), en position fermé, depuis le quai des Moulins. La partie centrale est le contrepoids. Construction du pont de 1949 à 1951 par les Établissements Daydé. Sète, Hérault. Un pont basculant est un pont mobile dont le tablier peut se relever par rotation. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_basculant

Pont de Brotonne en Seine-Maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/555adf36-pont-de-brotonne-en-seine-maritime

Pont de Brotonne en Seine-Maritime

Pont de Brotonne, Seine Maritime. C'est un pont à haubans (structure en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d'autre des piliers principaux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Brotonne