Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Animaux | Dessins et plans | Animaux -- Dans l'art | Albums pour enfants | Animaux -- Légendes et histoires | Animaux -- Comportement social | Gravure | Animaux -- Déplacements | Animaux -- Moeurs et comportement | Rivières | Biologie animale | Poisson | Poissons | Oiseaux | Animaux sauvages | Animaux familiers | Animaux de compagnie | Lotus des Indes | Cours d'eau | ...
Abécédaire des animaux de Wikijunior. Source : http://data.abuledu.org/URI/533205f1-abecedaire-des-animaux-de-wikijunior

Abécédaire des animaux de Wikijunior

Abécédaire des animaux de Wikijunior.

Aiglefin. Source : http://data.abuledu.org/URI/510be6af-aiglefin

Aiglefin

L'aiglefin possède l'aspect général des poissons de sa famille, les Gadidae : corps fusiforme, trois nageoires dorsales. Son dos est noir. Il possède une tache noire au-dessus de la nageoire pectorale.La taille de l'aiglefin que l'on peut trouver dans le commerce oscille entre 30 et 50 cm. En France, il est improprement appelé « lieu » dans la région d'Arcachon, « saint-pierre » dans les ports de la mer du Nord, « anon », « habillot », « bourricot »…

Alice et la course cocasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d7584-alice-et-la-course-cocasse

Alice et la course cocasse

Alice et la course cocasse, 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : J’allais proposer, dit le Dodo d’un ton vexé, une course cocasse ; c’est ce que nous pouvons faire de mieux pour nous sécher.

Alice et la mare de larmes. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d71d8-alice-et-la-mare-de-larmes

Alice et la mare de larmes

Alice et la mare de larmes, illustration d'Arthur Rackham (1867-1939) : "Il était grand temps de s’en aller, car la mare se couvrait d’oiseaux et de toutes sortes d’animaux qui y étaient tombés. Il y avait un canard, un dodo, un lory, un aiglon, et d’autres bêtes extraordinaires. Alice prit les devants, et toute la troupe nagea vers la rive."

Alligator. Source : http://data.abuledu.org/URI/50feb6f3-alligator

Alligator

Les alligators sont caractérisés par un museau plus large que celui des crocodiles. Les deux espèces qui existent ont également tendance à être de couleur plus sombre, souvent presque noire, mais la couleur dépend beaucoup de l'eau. Les eaux chargées en algues produisent des alligators verts ; les alligators venant d'eaux contenant beaucoup d'acide tannique en provenance des arbres qui les surplombent sont souvent plus sombres (mais l'alligator chinois présente un dessin assez clair). De plus, chez les alligators, seules les dents supérieures sont visibles quand ils ferment les mâchoires, au contraire des crocodiles, dont on peut voir les dents supérieures et inférieures. Toutefois, de nombreux individus présentent des difformités dans les mâchoires, ce qui complique ce moyen d'identification.

Amitié canine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339a8d1-amitie-canine

Amitié canine

Amitié entr deux chiens retenus par leur maître par une laisse.

Anémone. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bec0d-anemone-

Anémone

Cet animal a ainsi été nommé en raison de sa ressemblance avec la fleur. L’anémone magnifique (Heteractis magnifica) est une anémone de mer de la famille des Stichodactylidés. Cette anémone de grande taille mesure de 30 à 50 cm et déployée recouvre près de 1 m. Certains individus peuvent atteindre 1 m. Les tentacules verts ou jaunâtres ne dépassent pas les 7 à 8 cm. La colonne est quant à elle vert, rouge, brune ou mauve. Cette espèce des récifs est présente de la mer Rouge jusqu'à l'océan Pacifique occidental dans une zone allant de 0,5 à 30 m de profondeur. L’anémone de mer abrite 12 espèces de poissons clown.

Animaux gonflables. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235f82c-animaux-gonflables

Animaux gonflables

Animaux gonflables au Parc d'aventures Naturlandia en Andorre.

Barbus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5119073f-barbus

Barbus

Le genre Barbus regroupe de nombreux poissons de la famille des cyprinés, dont l'espèce type est le Barbeau commun (B. barbus), poisson de fond des rivières de l'Europe occidentale et centrale.

Baudroie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cb371-baudroie

Baudroie

La baudroie commune souvent nommée lotte ou baudroie, est un poisson marin vivant le long des côtes d'Europe ; on la trouve fréquemment sur les côtes de Provence. Sa tête énorme la fait ressembler à un crapaud, sa peau est totalement lisse et ne possède aucune écaille. Son corps est oblong et presque cylindrique ; le dos est brun-jaune ou vert avec des marbrures sombres, les flancs sont clairs et le ventre est blanc. À vingt ans, elle peut atteindre 2 mètres pour un poids de 45 kg.

Belette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae27b-belette

Belette

La Belette (Mustela nivalis), aussi connue sous les noms Belette d'Europe, Belette pygmée1 ou Petite belette, est le plus petit mammifère de la famille des mustélidés et constitue également le plus petit mammifère carnassier d'Europe avec une taille d'environ 20 cm pour une centaine de grammes seulement.

Brochet. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bded0-brochet

Brochet

Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est une espèce de poissons qui habite les fleuves et rivières, les lacs et les étangs d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et du Maroc (moyen Atlas, introduit). Le brochet est présent sur toute la bande du globe entre le tropique du capricorne et le cercle polaire. Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Les flancs et le dos sont généralement verdâtres ou jaunâtres. Sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg, cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles).

Buffle. Source : http://data.abuledu.org/URI/510f8c5f-buffle

Buffle

Le buffle domestique, aussi connu en français sous les noms de buffle d'Asie, buffle d'eau, kérabau ou karbau, est un bovin de grande taille, l'espèce-type du genre Bubalus sp., qui comprend plusieurs autres espèces originaires d'Asie tropicale. À l'état sauvage, le buffle d'Asie est une espèce en danger, inféodée aux marais les plus reculés d'Asie du Sud et du Sud-Est. Mais sa forme domestiquée est l'un des animaux les plus courants et les plus typiques en Chine, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est ; elle est particulièrement appréciée pour son lait et en tant qu'animal de bât. il en existe plusieurs races, dont certaines ont été exportées loin de leurs terres d'origine : depuis plusieurs siècles, le buffle est élevé au Proche-Orient, en Tunisie et au sud de l'Italie (où son lait sert à fabriquer la mozzarella).

Cachalot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebec4c-cachalot

Cachalot

Un groupe de grands cachalots près de la côte de Maurice. Grand cachalot (Physeter macrocephalus) est un genre de mammifères de l'ordre des cétacés. Il a une répartition cosmopolite, fréquentant tous les océans et une grande majorité des mers du monde. Cependant, seuls les mâles se risquent dans les eaux arctiques et antarctiques, les femelles restant avec leurs jeunes dans les eaux plus chaudes. Le mâle peut atteindre plus de vingt mètres de long, faisant de l'espèce le plus grand carnassier au monde.

Campagnol. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf100-campagnol

Campagnol

Campagnol est le nom vernaculaire d'un grand nombre de rongeurs de la sous-famille des Arvicolinae (famille des Muridés ou Cricetidés selon les classifications) mais il est communément utilisé indistinctement avec le terme mulot, voire le terme musaraigne (ce dernier n'est pas un rongeur), pour définir des petits mammifères campagnards ayant plus ou moins l'allure d'une souris mais de couleur brune et à la queue courte.

Castor. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fe99e4-castor

Castor

Le genre Castor est le seul, au sein de la famille des Castoridae, à contenir des espèces non éteintes de ces rongeurs semi-aquatiques : le Castor européen (Castor fiber), présent en Eurasie, et le Castor du Canada (Castor canadensis), naturellement présent en Amérique du Nord et récemment introduit en Amérique du Sud.

Chaîne alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f9b306-chaine-alimentaire

Chaîne alimentaire

Chaînes alimentaires en mer et sur terre : circulation de l'énergie. En écologie, une biocénose est l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini (le biotope). On a l'habitude de diviser la biocénose en deux : la phytocénose, qui regroupe les espèces végétales ; la zoocénose, qui regroupe les espèces animales.

Chaîne alimentaire entre mer, terre et air. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f9aefc-chaine-alimentaire-entre-mer-terre-et-air

Chaîne alimentaire entre mer, terre et air

Chaîne alimentaire animale entre mer, terre et air. Source : http://www.fcps.edu (ecology on islandcreeks, CK-12 project)

Chamois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae918-chamois

Chamois

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes françaises jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central4, les Balkans et les Carpates. L'isard, une espèce voisine appartenant au même genre Rupicapra, vit dans les Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins italiens.

Chevreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51025c4a-chevreau

Chevreau

Petit d’une chèvre.

Colibri . Source : http://data.abuledu.org/URI/51029c44-colibri-

Colibri

Pouvant désigner de nombreuses espèces différentes de petits oiseaux, principalement classés au sein de la sous-famille des Trochilinae, mais seulement quatre espèces parmi tous les oiseaux-mouches sont regroupées dans un genre effectivement nommé Colibri.

Comparaison anatomique des éléphants d'Asie et d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e91a6e-comparaison-anatomique-des-elephants-d-asie-et-d-afrique

Comparaison anatomique des éléphants d'Asie et d'Afrique

L'anatomie comparée de la tête et partie antérieure du corps de l'éléphant d'Asie (Elephas maximus, 1) et l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana, 2).

Conserves pour animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b7694-conserves-pour-animaux

Conserves pour animaux

Photo du rayon des conserves pour animaux de compagnie dans un supermarché.

Coquelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/511a5813-coquelet

Coquelet

Le Coq bankiva, aussi appelé Coq doré ou Coq sauvage (Gallus gallus), est une espèce d'oiseau de la famille des Phasianidae. Originaire du Sud-Est asiatique, l'espèce a été domestiquée et est à l'origine de toutes les races de poules domestiques.

Corail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec3ad6-corail

Corail

Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires. Les coraux vivent généralement en colonies d'individus qui sont des « superorganisme ». Les individus sont nommés « polypes ». Chaque polype sécrète son propre exosquelette (près de la base et tout au long de sa vie) ;

Couleuvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/510254c4-couleuvre

Couleuvre

Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant certains serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères. Ce sont souvent des espèces diurnes. La progéniture de la couleuvre est le couleuvreau. Bien que considérées comme non venimeuses pour l'homme, certaines couleuvres possèdent malgré tout des crochets à venin même si ce venin est nettement moins puissant que chez la plupart des autres serpents venimeux. Ces crochets, peu mobiles, sont situés au fond de la mâchoire supérieure et sont cannelés. Ils sont utilisés sur les proies prises dans la gueule de l'animal, et non pour mordre.

Crâne de porte-musc de Sibérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367bc25-crane-de-porte-musc-de-siberie

Crâne de porte-musc de Sibérie

Crâne de Porte-musc de Sibérie (Moschus moschiferus) vu de côté, Museum de Toulouse. Les Moschidés ont conservé certains caractères ancestraux perdus par les cerfs communs, de la famille des cervidés, comme l'absence de bois. Les cerfs porte-musc ont des canines supérieures allongées, et possèdent une glande caudale sécrétant et contenant le musc. On trouve cet animal en Sibérie, dans l'Himalaya et au Tibet (tibétain Lawa). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moschidae

Criquet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec339e-criquet

Criquet

Les Caelifera constituent un sous-ordre d'insectes phytophages de l'ordre des orthoptères, couramment appelés caelifères ou criquets.

Croissance du tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df43aa-croissance-du-tigre

Croissance du tigre

Courbe de croissance du tigre du Bengale. Les jeunes tigres sont nus et incapables de marcher à la naissance ; ils pèsent de 750 à 1 600 g selon les sous-espèces : le tigre nouveau-né est 200 fois plus léger que le tigre adulte. Trois à trente minutes après la naissance, lorsque le premier cri est poussé, la tigresse libère les petits du cordon ombilical et les nettoie. Attirés par la chaleur du corps de leur mère, les nouveau-nés aveugles cherchent alors les mamelles en tâtonnant. L’allaitement commence durant les quatre premières heures, et les trois premiers jours y seront consacrés. Dans un premier temps, l'allaitement dure 70 % des heures du jour, puis le temps consacré à cette activité diminue : il passe à 60 % au bout de dix jours, 30 % après quarante jours et seulement 10 % à 90 jours, lorsque les jeunes tigres ont presque terminé leur sevrage. La tigresse se désintéresse rapidement des jeunes immobiles, considérés comme mort-nés ; de même, elle ne forcera pas ses petits à se nourrir. Le lait de la tigresse est très riche en lipides et en protéines, ce qui leur assure une croissance rapide : le tigre multiplie son poids par cent durant les vingt premiers mois, sa croissance continuant plus doucement jusqu’à ses deux ans. Source : Kailash Sankhala, "Le tigre : ses mœurs - son histoire - son avenir", MLP Editions, 1998, 96 p. (ISBN 2-7434-1070).

Description d'un lama. Source : http://data.abuledu.org/URI/5108f653-description-d-un-lama

Description d'un lama

Descriptif d'un lama, parties du corps : 1 Oreilles - 2 Sommet du crâne - 3 Garrot - 4 Dos - 5 Hanche - 6 Croupe - 7 Base de la queue - 8 Queue - 9 Postérieur - 10 Jarret - 11 Métatarse - 12 Sabot - 13 Canon de la patte - 14 Cuisse - 15 Articulation - 16 Flanc - 17 Corps - 18 Coude - 19 Paturon - 20 Fanon - 21 Genou - 22 Poitrine - 23 Pointe de l'épaule - 24 Épaule - 25 Gorge - 26 Joue - 27 Museau

Dessin de grenouille géante. Source : http://data.abuledu.org/URI/53519491-dessin-de-grenouille-geante

Dessin de grenouille géante

Dessin de grenouille géante (Litoria infrafrenata).

Dragon de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fcb20-dragon-de-mer

Dragon de mer

Le dragon de mer feuillu est présent près des côtes du sud et de l'ouest de l'Australie, généralement dans des eaux tempérées peu profondes.

Enterrement par les animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/51995c2e-enterrement-par-les-animaux

Enterrement par les animaux

Enterrement d'un des leurs par les animaux, Moritz von Schwind (1804–1871).

Esturgeon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebe2b8-esturgeon

Esturgeon

Ce poisson longiligne a un museau doté de barbillons sensitifs, se terminant par une longue pointe. Les nageoires dorsales sont situées très en arrière du corps, qui comporte cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses. Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun. L'adulte mesure de un à deux mètre(s) de long (au maximum trois mètres et demi) et pèse environ 300 kilogrammes (jusqu'à 500). Il peut vivre plus de 80 ans avec une maturité sexuelle tardive, s'exprimant après 10 années pour les mâles et après 13 années pour les femelles

Fauvette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae5ad-fauvette

Fauvette

La Fauvette des jardins (Sylvia borin) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Sylviidae.

Flétan. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fdb25-fletan

Flétan

Le flétan est un poisson plat de la famille des Pleuronectidae. Comme tous les poissons de cette famille, ses yeux sont tous deux situés du côté droit de sa tête (poissons dextres), le côté gauche aveugle et non pigmenté faisant face au sol. Son corps est allongé, sa ligne latérale fortement arquée dans la région pectorale, sa bouche large, ses dents incurvées et sa queue concave. La couleur de son flanc droit (flanc supérieur) varie de gris verdâtre à brun foncé alors que son flanc gauche va du blanc au gris pâle. Ce poisson dont la taille et le poids varient énormément d’un spécimen à un autre (généralement autour de 1 mètre de longueur et entre 3 et 50 kilogrammes), est le plus grand poisson plat du monde, son poids allant jusqu’à 300 kilogrammes et sa taille pouvant dépasser 2,5m.

Gavial. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ead10d-gavial

Gavial

Gavialis gangeticus, le Gavial du Gange, est une espèce de crocodiliens de la famille des Gavialidae1, la seule du genre Gavialis. Sa longueur peut atteindre plus de 6 mètres, soit autant que le crocodile marin. Il est reconnaissable à ses mâchoires particulièrement étroites et allongées. Chez les mâles de plus de 4 mètres, la longueur de la protubérance spongieuse sous le museau peut atteindre jusqu'à six fois sa largeur. Le Gavial du Gange a 29 dents de chaque côté de la mâchoire supérieure et 26 dents de chaque côté de la machoire inférieure. II porte des plaques osseuses sur les côtés de la nuque et du dos. C'est le plus adapté à la vie aquatique des crocodiliens. Revers de la médaille, il ne semble pas capable de marcher comme le font les autres membres du groupe lorsqu'ils sortent de l'eau. Les œufs de gavial sont plus gros que ceux des autres crocodiliens. A l'éclosion, les jeunes mesurent environ 35 cm de long. La taille du jeune gavial augmente en moyenne tous les deux à trois ans d'environ un mètre, dans un milieu sans présence humaine.

Gélinotte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eab0ad-gelinotte

Gélinotte

La Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) est une petite espèce de gallinacé appartenant à la famille des Phasianidae.

Gerboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ead305-gerboise

Gerboise

La Gerboise des steppes (Jaculus jaculus) est une petite espèce de gerboise d’Afrique et du Moyen-Orient. Son régime alimentaire est composé de graines et de graminés, elle a besoin de très peu d’eau pour survivre. Elle est aussi appelée Gerboise du désert, Gerboise d'Égypte ou Petite gerboise d'Égypte

Girafe. Source : http://data.abuledu.org/URI/502654fa-girafe
Gorgones. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bed9a-gorgones

Gorgones

Les gorgones (Gorgonacea), parfois appelées coraux cornés ou coraux écorce, sont un ordre de cnidaires, vivant sous forme de polypes coloniaux sessiles. L'ordre compte environ 1 200 espèces, qui se rencontrent dans toutes les mers tropicales et subtropicales. La colonie est en forme d'éventail, souvent de couleurs vives (rouge, jaune, violet). Le squelette est formé d'une substance souple et dure, la gorgonine. Comme les coraux, les gorgones sont généralement fixées à des substrats durs, mais certaines espèces peuvent se trouver sur des fonds de sable ou de boue. Chaque polype possède 8 tentacules qui filtrent le plancton et le consomment.

Goujon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec249e-goujon

Goujon

Le Goujon (Gobio gobio), appelé également par précision goujon commun est une espèce de petits poissons, autrefois très commune, qui vit dans les eaux douces d'Europe. C'est un poisson très sensible à la pollution de l'eau, ce qui le fait considérer comme un des bioindicateurs de la qualité de l'eau.

Grenouille géante d'Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53518fe5-grenouille-geante-d-australie

Grenouille géante d'Australie

Grenouille géante (Litoria infrafrenata) d'Australie. Elle est l'une des plus grandes grenouilles arboricoles du monde, les femelles peuvent atteindre 130 mm et les mâles 100 mm. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Litoria_infrafrenata

Grillons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eaf9cf-grillons

Grillons

Les Gryllidae sont une famille d'Orthoptera ensifères, plus communément appelés grillons. Les femelles sont munies d'un long ovipositeur ensiforme et possèdent de longues antennes fines. On différencie les deux sexes principalement grâce à cet ovipositeur, mais aussi au fait que les mâles sont pourvus d'organes sonores situés à la base des élytres. Il existe près de 4 000 espèces de Gryllidae dans le monde, et l'on retrouve des traces fossiles attestant de leur présence remontant au Trias supérieur.

Hérisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d7465e-herisson

Hérisson

Un jeune hérisson (Erinaceus europaeus) : le hérisson fait partie des animaux qui hibernent avec les marmottes, les loirs, les lérots, les spermophiles, les hérissons, le tenrec, le setifer, l’engoulevent de Nuttall, les grenouilles, les lézards, les tortues, les moufettes, ainsi que certains hamsters, souris, poissons, chauve-souris et les castors. L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, avec la température de leurs corps et des taux respiratoires qui s’abaissent graduellement, et en utilisant les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs.

La création des animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5929ecfb-la-creation-des-animaux

La création des animaux

La création des animaux, Genesis, Paul Nash.

La Puce et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/514336aa-la-puce-et-la-mouche

La Puce et la mouche

La puce et la mouche, 1888, Contes et fables de Léon Tolstoï (1828-1910). Narration et dialogue (383 mots).

Lançon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113d044-lancon

Lançon

Le lançon équille, Ammodytes tobianus, est une espèce de poissons marins appartenant à la famille des Ammodytidae. Le lançon équille est présent du sud de la Norvège au sud de l'Espagne. En Bretagne, on utilise, pour les pêcher, un râteau, ou une houët (butoir à pommes de terre) pour faire des sillons dans le sable, puis le marcheur récolte alors les lançons. Les lançons se pêchent également au filet dans les Landes (40), deux hommes suffisant pour le tirer à marée basse. On consomme ces petits poissons en fritures.

Le cochon enchanté. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fe6b48-le-cochon-enchante

Le cochon enchanté

Le cochon enchanté, 1890, illustration par Henry Justice Ford (1860-1941) du Livre rouge des fées de Lang.

Le conte de la grenouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d39ddc-le-conte-de-la-grenouille

Le conte de la grenouille

Le langage des animaux, illustration par John Batten, du conte de Joseph Jacobs extrait de "Europa's fairy book », 1916 : la prophétie de la grenouille se réalise.

Alice et les animaux trempés. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf8a67-alice-et-les-animaux-trempes

Alice et les animaux trempés

Alice et les animaux trempés par ses larmes, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (28 février 1820 – 25 février 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Enfin la Souris, qui paraissait avoir un certain ascendant sur les autres, leur cria : « Asseyez-vous tous, et écoutez-moi ! Je vais bientôt vous faire sécher, je vous en réponds ! » Vite, tout le monde s’assit en rond autour de la Souris, sur qui Alice tenait les yeux fixés avec inquiétude, car elle se disait : « Je vais attraper un vilain rhume si je ne sèche pas bientôt. »

Ammonite du Calvados. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367b563-parkinsonia-parkinsoni-ammonite

Ammonite du Calvados

Un spécimen de Parkinsonia parkinsoni, une ammonite de la famille des Parkinsoniidae. Diamètre 14,5 cm. Fossile du Bajocien supérieur (Jurassique moyen) récolté à Évrecy (Calvados, Basse-Normandie).

Animal de compagnie. Source : http://data.abuledu.org/URI/533997e4-animal-de-compagnie

Animal de compagnie

Un chat noir et sa maîtresse de dos, assis sur la pelouse.

Animaux de manège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235b706-animaux-de-manege

Animaux de manège

Animaux de manège.

Antilopes et coyote. Source : http://data.abuledu.org/URI/587ea3d0-antilopes-et-coyote

Antilopes et coyote

Antilopes et coyote, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Babiroussa mâle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ece88c-babiroussa-male

Babiroussa mâle

Babiroussa mâle (Babyrousa celebensis), Sulawesi nord, en Indonésie.

Biche et deux faons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa6e4e-biche-et-deux-faons

Biche et deux faons

Biche et ses deux faons (cerf de Virginie, Odocoileus virginianus) broutant un arbre. Certains herbivores consomment volontiers les feuillages de diverses essences, mais les arbres ainsi « attaqués » peuvent se défendre en produisant des tanins amers qui rendent leurs feuillages moins appétents.

Chat en colère. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc1f1-chat-en-colere

Chat en colère

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 15 : un chat prêt à l'attaque, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Chat marsupial australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2623e-chat-marsupial-australien

Chat marsupial australien

Chat marsupial à queue tachetée, espèce menacée, est le plus gros marsupial carnivore d'Australie. Photo prise dans un parc. L'Australie héberge la plus grande diversité de marsupiaux au monde. Il s'agit de mammifères possédant une poche abdominale, le marsupium, dans laquelle grandissent leurs petits qui naissent à l'état d'embryons.

Chat sauvage prêt à bondir. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc60a-chat-sauvage-pret-a-bondir

Chat sauvage prêt à bondir

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 9 : chat sauvage prêt à l'attaque, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Clapier moderne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52020828-clapier-moderne

Clapier moderne

Clapier moderne.

Combat de cerfs. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b31139-combat-de-cerfs

Combat de cerfs

Combat de cerfs, 1892, Carl Friedrich Deiker, 75 x 105 cm.

Crapaud sur la défensive. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351aa2b-crapaud-sur-la-defensive

Crapaud sur la défensive

Crapaud sur la défensive (Bufo bufo).

Cygne protégeant son territoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c88c5-cygne-protegeant-son-territoire

Cygne protégeant son territoire

Charles Darwin, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872, fig. 13 : un cygne protégeant son territoire, dessin de T. W. Wood (1839-1910).

Deux animaux en pâte à modeler. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c3fadc-deux-animaux-en-pate-a-modeler

Deux animaux en pâte à modeler

Deux animaux en pâte à modeler.

Deux girafes. Source : http://data.abuledu.org/URI/534db711-deux-girafes

Deux girafes

Deux girafes mâles (Giraffa camelopardalis reticulata) : les mâles se battent à coups de cou ou se caressent le cou.

Deux girafes. Source : http://data.abuledu.org/URI/534db89b-deux-girafes

Deux girafes

Deux girafes en Afrique.

Deux renardeaux en train de jouer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dc4996-deux-renardeaux-en-train-de-jouer

Deux renardeaux en train de jouer

Deux renardeaux en train de jouer, le soir dans un jardin, au mois de mai.

Double meurtre à la ferme des animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/537b456a-double-meurtre-a-la-ferme-des-animaux

Double meurtre à la ferme des animaux

Double meurtre à la ferme des animaux, d'après la fable satirique d'Orwell publiée en 1945, "Animal farm". Texte narratif de 323 mots, énigme pour cycle 3.

Entrée interdite aux animaux de compagnie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf5d82-entree-interdite-aux-animaux-de-compagnie

Entrée interdite aux animaux de compagnie

Entrée interdite aux animaux de compagnie.

Glouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50571ace-glouton

Glouton

Le Glouton ou Carcajou (Gulo gulo) est une espèce de mammifère omnivore, mais surtout carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Bien adapté à la vie de charognard, le glouton a des dents et des mâchoires robustes qui lui permettent de broyer de gros os et de manger de la viande gelée. Son odorat très fin lui permet de détecter la présence de nourriture sous une épaisse couche de neige.

Griffon belge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160ca3f-griffon-belge

Griffon belge

Le griffon belge est un chien de compagnie, proche du griffon bruxellois et du petit brabançon.

Kookaburra en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b62b-kookaburra-en-australie

Kookaburra en Australie

Le Martin-chasseur géant ou kookaburra (Dacelo novaeguineae), oiseau célèbre en Australie pour son cri. Oiseau mythique dans la culture aborigène, son chant ressemble à un rire rauque. Son nom australien (de la langue morte wiradjuri) est d'ailleurs "Laughing Kookaburra" (littéralement « Kookaburra rieur »). Il habite dans toutes les zones boisées où il peut trouver à proximité des zones dégagées pour pouvoir chasser. Il ne craint pas la proximité de l'homme. Comme tous les martins-chasseurs, il se nourrit en attendant patiemment installé sur une branche qu'une proie passe à proximité pour se précipiter dessus : carnivore, il mange ainsi souris et autres petits mammifères analogues, gros insectes, lézards, petits oiseaux et oisillons, et, surtout serpents. Il s'attaque de préférence à des proies plus petites que lui mais il n'est pas rare qu'il s'attaque par surprise à des animaux nettement plus gros que lui, en particulier des serpents venimeux. Les proies les plus petites sont avalées vivantes, les proies plus grosses sont d'abord tuées en les frappant vivement sur le sol.

L'écureuil affamé. Source : http://data.abuledu.org/URI/533f306c-l-ecureuil-affame

L'écureuil affamé

L'écureuil affamé.

La grande course - 18. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6274-la-grande-course-18

La grande course - 18

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le dragon s'envole au-dessus de la rivière des lotus au secours du lapin mouillé.

La grande course - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6743-la-grande-course-19

La grande course - 19

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. D'un bond extraordinaire, le cheval saute sur l'autre rive, avec un passager clandestin, le serpent.

La grande course - 20. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6836-la-grande-course-20

La grande course - 20

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. La chèvre se lance dans la traversée et le singe fait un saut périlleux.

La grande course - 21. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e68ff-la-grande-course-21

La grande course - 21

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe s'accroche à la queue de la chèvre et le coq saute de pierre en pierre pour traverser derrière eux.

La grande course - 22. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e69c6-la-grande-course-22

La grande course - 22

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le singe console la chèvre et encourage le coq.

La grande course - 23. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6ad8-la-grande-course-23

La grande course - 23

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien jour dans l'eau et éclabousse le coq, pendant que le cochon se prélasse dans la boue.

La grande course - 24. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6bea-la-grande-course-24

La grande course - 24

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le coq termine sa traversée et le chien éclabousse le cochon.

La grande course - 25. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6d92-la-grande-course-25

La grande course - 25

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien s'ébroue sur la rive et le cochon traverse en faisant la planche sur le dos.

La grande course - 35. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e750b-la-grande-course-35

La grande course - 35

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chat se met en colère contre le rat.

La grande course - 36. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e75ae-la-grande-course-36

La grande course - 36

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chat poursuit le rat pour se venger.