Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Poissons | Photographie | Biologie marine | Poissons de mer | Poisson | Mer Rouge | Poissons des récifs coralliens | Poissons des récifs | Récifs coralliens -- Faune | Animaux des récifs coralliens | Récifs coralliens -- Poissons | Récifs -- Poissons | Animaux des récifs | Récifs | six-minutes-pour-la-mer-rouge | Animaux -- Dans l'art | Récifs coralliens | Biologie des récifs coralliens | Récifs coralliens -- Écologie | abcd-six-minutes-pour-la-mer-rouge | ...
Aiglefin. Source : http://data.abuledu.org/URI/510be6af-aiglefin

Aiglefin

L'aiglefin possède l'aspect général des poissons de sa famille, les Gadidae : corps fusiforme, trois nageoires dorsales. Son dos est noir. Il possède une tache noire au-dessus de la nageoire pectorale.La taille de l'aiglefin que l'on peut trouver dans le commerce oscille entre 30 et 50 cm. En France, il est improprement appelé « lieu » dans la région d'Arcachon, « saint-pierre » dans les ports de la mer du Nord, « anon », « habillot », « bourricot »…

Alphabet enchanté, la lettre S. Source : http://data.abuledu.org/URI/53144c2b-alphabet-enchante-la-lettre-s

Alphabet enchanté, la lettre S

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Ce serpent qui serpente et qui siffle sans cesse A bien le sifflement et la forme de l'S. Le poisson qui frétille et le crochet qui blesse : Petits s.

Ancienne saucière en forme de poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/53819f6a-ancienne-sauciere-en-forme-de-poisson

Ancienne saucière en forme de poisson

Ancienne saucière italienne en forme de poisson. Galerie de la céramique, Musée UBC d'Anthropologie de Vancouver, Canada.

Armoiries de La Barbade. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378f85a-armoiries-de-la-barbade

Armoiries de La Barbade

Armoiries de La Barbade : La partie centrale du blason de la Barbade, est plus connu sous le nom de blason doré. Il est composé d'un champ d'or dans lequel figure deux Flamboyants (Caesalpinia pulcherrima) qui est l'arbre national et un Figuier sauvage qui était un arbre très commun dans l'île au moment où les portugais arrivèrent. Le blason est formé d'un champ d'or avec les éléments mentionnés. Il est entouré par deux figures : à gauche, il y a un poisson symbolisant l'industrie de la pêche à la Barbade, et à droite un pélican qui représente l'îlot du pélican au large de la baie de Bridgtown, aujourd'hui disparue. Le tout est surmonté d'un heaume avec au-dessus un bras tenant deux cannes à sucre. Ces cannes forment une croix. Dans la partie inférieure on peut voir la devise nationale du pays "Pride and Industry" = Fierté et Industrie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_Barbade

Assiette de bar grillé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52014fad-assiette-de-bar-grille

Assiette de bar grillé

Assiette de bar grillé au riz et aux légumes.

Assiette de sushi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52015078-assiette-de-sushi

Assiette de sushi

Le sushi est un plat japonais composé d'un riz vinaigré appelé shari combiné avec un autre ingrédient appelé neta qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. C'est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise, alors que sa consommation n'est qu'occasionnelle au Japon.

Baliste bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/553563fd-baliste-bleu

Baliste bleu

Odonus niger (aussi appelé Baliste bleu ou Baliste dents rouges) est une espèce de poissons tétraodontiformes (quatre - dents), la seule du genre Odonus.

Baliste bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/55356443-baliste-bleu

Baliste bleu

Odonus niger (aussi appelé Baliste bleu ou Baliste dents rouges) est une espèce de poissons tétraodontiformes (quatre - dents), la seule du genre Odonus.

Baliste bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/553564ef-baliste-bleu

Baliste bleu

Odonus niger (aussi appelé Baliste bleu ou Baliste dents rouges) est une espèce de poissons tétraodontiformes (quatre - dents), la seule du genre Odonus.

Baliste picasso arabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5535617d-le-baliste-picasso-arabe

Baliste picasso arabe

Le Baliste picasso arabe ou Baliste picasso de la mer rouge (Rhinecanthus assasi) mesure une trentaine de centimètres à l'age adulte. Il a le museau plus allongé que les autres balistes.

Baliste picasso arabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/55356188-le-baliste-picasso-arabe

Baliste picasso arabe

Le Baliste picasso arabe ou Baliste picasso de la mer rouge (Rhinecanthus assasi) mesure une trentaine de centimètres à l'age adulte. Il a le museau plus allongé que les autres balistes.

Banc de barracudas. Source : http://data.abuledu.org/URI/548ded19-banc-de-barracudas

Banc de barracudas

Banc de barracudas. Le barracuda (Sphyraena barracuda) est une espèce de poisson carnivore de grande taille (jusqu'à 2 m). Les barracudas vivent isolés ou en bancs. On les trouve généralement autour des récifs, mais ils apparaissent également dans les mers ouvertes. Ce sont des prédateurs voraces qui comptent, pour la chasse, sur l'effet de surprise suivi d'une courte accélération. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphyraena_barracuda

Banc de saupes. Source : http://data.abuledu.org/URI/548dba7a-banc-de-saupes

Banc de saupes

Banc de saupes (Sarpa salpa). La saupe est une espèce de poisson, appartenant à la famille des sparidés, commune en Méditerranée. L'adulte mesure en moyenne 35 cm et peut atteindre 50 cm. Le corps est ovale et comprimé latéralement. Il a des reflets argentés et est strié de 10 à 12 lignes longitudinales jaune vif qui vont de la tête, assez courte, jusqu'à la nageoire caudale. L'œil doré est assez gros et proche de la bouche, le dos est gris jaune à verdâtre avec des reflets or, les nageoires sont grisâtres. Les saupes vivent en bancs près du bord où elles affectionnent les herbiers (posidonies) et les fonds rocheux. Leur activité est essentiellement diurne et leur régime principalement végétarien. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarpa_salpa

Bannière japonaise de festival. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310d1b3-banniere-japonaise-de-festival

Bannière japonaise de festival

Bannière japonaise de festival, par Utagawa Kuniyoshi (1797–1861)

Base du poisson en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f280bf-base-du-poisson-en-origami

Base du poisson en origami

Base du pliage du poisson en origami.

Blason de Sand en Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0211-blason-de-sand-en-baviere

Blason de Sand en Bavière

Blason de Sand am Main en Bavière : poisson et panier en osier.

Brochet. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bded0-brochet

Brochet

Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est une espèce de poissons qui habite les fleuves et rivières, les lacs et les étangs d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et du Maroc (moyen Atlas, introduit). Le brochet est présent sur toute la bande du globe entre le tropique du capricorne et le cercle polaire. Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Les flancs et le dos sont généralement verdâtres ou jaunâtres. Sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg, cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles).

Cadenas métallique en forme de poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bff70c-cadenas-metallique-en-forme-de-poisson

Cadenas métallique en forme de poisson

Cadenas métallique ouvert en forme de poisson, Selk (Schleswig-Holstein).

Caravane en Louisiane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5329d658-caravane-en-louisiane

Caravane en Louisiane

Caravane à Diamond, en Louisiane, 11-12-2005 : nettoyage de poissons et de crevettes pour nourrir les victimes de l'ouragan Katrina.

Carte de répartition du denti commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/548e2555-carte-de-repartition-du-denti-commun

Carte de répartition du denti commun

Le denti ou denté commun (Dentex dentex), est une espèce de poissons de la famille des Sparidae. Il est très répandu entre 15 et 50 mètres, bien qu'il puisse descendre jusqu'à plus de 200 mètres. On le trouve en Méditerranée, en mer Noire, et sur la côte ouest Atlantique, de la Bretagne jusqu'au Sénégal y compris au cap vert mais pour une sous-espèce endémique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentex_dentex

Castagnole adulte. Source : http://data.abuledu.org/URI/548de299-castagnole-adulte

Castagnole adulte

Castagnole (Chromis chromis) adulte. La castagnole, castagnole noire, petite castagnole ou demoiselle bleue est un poisson d'eau de mer de la famille des Pomacentridae qui se rencontre dans l'Atlantique-est et en Méditerranée. La castagnole vit en banc au-dessus des fonds rocheux ou mixtes. Jeune, elle est d'un bleu très vif et se trouve dans les cavités des tombants rocheux. À l'âge adulte, elle peut mesurer jusqu'à 12 cm, voire jusqu'à 25 cm.

Chats et poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e4144-chats-et-poisson

Chats et poisson

Chat allongé au pied d'un mur décoré d'un graffiti représentant une tête de chat bicolore tenant les restes d'un poisson entre les dents. Padangbai, Bali, Indonésie.

Conte du poisson qui riait. Source : http://data.abuledu.org/URI/51968ed2-conte-du-poisson-qui-riait

Conte du poisson qui riait

Pourquoi le poisson riait, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.

Conte indien de Laili. Source : http://data.abuledu.org/URI/51967c98-conte-indien-de-laili

Conte indien de Laili

Laili, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.

Conte indien du poisson qui riait. Source : http://data.abuledu.org/URI/51968e7d-conte-indien-du-poisson-qui-riait

Conte indien du poisson qui riait

Pourquoi le poisson riait, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.

Contes de fées japonais - 191. Source : http://data.abuledu.org/URI/5685bea2-contes-de-fees-japonais-191

Contes de fées japonais - 191

Contes de fées japonais - 191, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : Le roi-dragon et le médecin qui n'avait pas réussi à guérir sa femme.

Couvre-plat en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/5381a637-couvre-plat-en-argent

Couvre-plat en argent

Cloche en argent (couvre-plat), 1765-66 par Antoine-Sébastien Durand, fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, Portugal.

Crénilabre paon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0bb33-crenilabre-paon

Crénilabre paon

Le crénilabre paon se trouve généralement en Méditerranée mais peut également être vu en Atlantique autour du détroit de Gibraltar. Ce poisson se rencontre sur des fonds rocheux entre 20 et 25 mètres au milieu des herbiers.

Demoiselle à trois bandes noires. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d441-demoiselle-a-trois-bandes-noires

Demoiselle à trois bandes noires

Le corps de cette demoiselle est presque rond et les trois bandes noires sont reliées par le haut de la nageoire dorsale. À la différence des demoiselles à trois points, elles se protègent dans les coraux (et pas les anémones) et vivent en colonie.

Demoiselle à trois points. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d409-demoiselle-a-trois-points

Demoiselle à trois points

La demoiselle à trois points est un poisson noir avec trois petites taches blanches. Attention comme il y a une tâche de chaque côté on n'en compte bien souvent que deux lorsqu'on regarde ce poisson de profil !

Demoiselle à trois points. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d41a-demoiselle-a-trois-points

Demoiselle à trois points

La demoiselle à trois points est un poisson noir avec trois petites taches blanches. Attention comme il y a une tâche de chaque côté on n'en compte bien souvent que deux lorsqu'on regarde ce poisson de profil !

Demoiselle à trois points en Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5539e979-demoiselle-a-trois-points-en-mer-rouge

Demoiselle à trois points en Mer Rouge

Demoiselle à trois points (Dascyllus trimaculatus) en Mer Rouge au large de Sharm el-Sheikh et baie de Naama.

Demoiselle bicolore. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d47c-demoiselle-bicolore

Demoiselle bicolore

Cette demoiselle est aisément reconnaissable à son corps bicolore, dont les deux premiers tiers sont bruns et le tiers arrière blanc, se terminant par une queue fourchue.

Deux portions de poisson pané. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218c5c3-deux-portions-de-poisson-pane

Deux portions de poisson pané

Deux portions de poisson pané. Le poisson pané est une préparation culinaire consistant en un morceau de poisson recouvert de panure ou de chapelure et qui est par la suite frit à la poêle ou au four. Les morceaux peuvent être carrés, ovales, en forme de poisson ou bien en forme de bonhomme de neige. Il arrive fréquemment qu'il soit en forme de filet de poisson non découpé. Le poisson pané est très répandu dans les rayonnages surgelés des supermarchés occidentaux ou de l'Orient, et est souvent considéré comme un aliment pour enfant. Le poisson utilisé est habituellement du colin ou du cabillaud.

Dragon de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fcb20-dragon-de-mer

Dragon de mer

Le dragon de mer feuillu est présent près des côtes du sud et de l'ouest de l'Australie, généralement dans des eaux tempérées peu profondes.

Estampe japonaise des poissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5381aef9-estampe-japonaise-des-poissons

Estampe japonaise des poissons

Estampe des poissons, Utagawa Kuniyoshi (1797-1861)

Esturgeon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebe2b8-esturgeon

Esturgeon

Ce poisson longiligne a un museau doté de barbillons sensitifs, se terminant par une longue pointe. Les nageoires dorsales sont situées très en arrière du corps, qui comporte cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses. Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun. L'adulte mesure de un à deux mètre(s) de long (au maximum trois mètres et demi) et pèse environ 300 kilogrammes (jusqu'à 500). Il peut vivre plus de 80 ans avec une maturité sexuelle tardive, s'exprimant après 10 années pour les mâles et après 13 années pour les femelles

Femelle de Tripterygion delaisi. Source : http://data.abuledu.org/URI/548dae5e-femelle-de-tripterygion-delaisi

Femelle de Tripterygion delaisi

Femelle de Tripterygion delaisi à Carantec (Bretagne).

Figure du poisson au jeu de ficelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f546de-figure-du-poisson-au-jeu-de-ficelle

Figure du poisson au jeu de ficelle

Figure du poisson au jeu de ficelle.

Flétan. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fdb25-fletan

Flétan

Le flétan est un poisson plat de la famille des Pleuronectidae. Comme tous les poissons de cette famille, ses yeux sont tous deux situés du côté droit de sa tête (poissons dextres), le côté gauche aveugle et non pigmenté faisant face au sol. Son corps est allongé, sa ligne latérale fortement arquée dans la région pectorale, sa bouche large, ses dents incurvées et sa queue concave. La couleur de son flanc droit (flanc supérieur) varie de gris verdâtre à brun foncé alors que son flanc gauche va du blanc au gris pâle. Ce poisson dont la taille et le poids varient énormément d’un spécimen à un autre (généralement autour de 1 mètre de longueur et entre 3 et 50 kilogrammes), est le plus grand poisson plat du monde, son poids allant jusqu’à 300 kilogrammes et sa taille pouvant dépasser 2,5m.

Flétan de mer géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5200d84f-fletan-de-mer-geant

Flétan de mer géant

Fiorello H. LaGuardia, le "petit" maire de New York City, posant en 1939 à côté d'un flétan géant au Marché de poissons de Fulton.

Gorgone pourpre et mérou brun. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d6d28-gorgone-pourpre-et-merou-brun

Gorgone pourpre et mérou brun

Gorgone pourpre (paramuricea clavata) à côté d'un mérou brun (Epinephelus marginatus). La colonie est en forme d'éventail, souvent de couleurs vives (rouge, jaune, violet). Le squelette est formé d'une substance souple et dure, la gorgonine. Comme les coraux, les gorgones sont généralement fixées à des substrats durs. Chaque polype possède 8 tentacules qui filtrent le plancton et le consomment. Ces coraux ne cultivent pas de zooxanthelles symbiotiques dans leurs tissus et n'ont donc pas besoin de lumière pour se développer, ce qui approfondit considérablement leur habitat potentiel. Pour la même raison, ils ne poussent pas en direction du soleil mais perpendiculairement au courant, de manière à filtrer un maximum de flux d'eau pour augmenter les chances d'attraper le plancton. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgonacea

Goujon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec249e-goujon

Goujon

Le Goujon (Gobio gobio), appelé également par précision goujon commun est une espèce de petits poissons, autrefois très commune, qui vit dans les eaux douces d'Europe. C'est un poisson très sensible à la pollution de l'eau, ce qui le fait considérer comme un des bioindicateurs de la qualité de l'eau.

Graffiti de l'évolution de 11 à 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5a14-graffiti-de-l-evolution-de-11-a-14

Graffiti de l'évolution de 11 à 14

Graffiti de l'évolution de 11 à 14, Prato en Toscane.

Graffiti de paysage sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e4719-graffiti-de-paysage-sous-marin

Graffiti de paysage sous-marin

Graffiti de paysage sous-marin sur le mur d soutènement du chemin longeant la rivière Gipping dans le comté de Suffolk en Angleterre. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/River_Gipping

Graffiti de poisson à Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e4c4a-graffiti-de-poisson-a-madrid

Graffiti de poisson à Madrid

Graffiti de poisson à Madrid dans le quartier de Malasaña.

Graffiti de poisson multicolore. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e4439-graffiti-de-poisson-multicolore

Graffiti de poisson multicolore

Graffiti de poisson multicolore à Barañain, en Navarre (Espagne).

Graffiti de poissons à Buenos Aires. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e45ed-graffiti-de-poissons-a-buenos-aires

Graffiti de poissons à Buenos Aires

Graffiti de poissons légendé à Buenos Aires : NO TE ASUSTES, ORGANIZATE ! = N'aie pas peur, organise-toi !

Graffiti des étapes de l'évolution de 14 à 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5a9e-graffiti-des-etapes-de-l-evolution-de-14-a-17

Graffiti des étapes de l'évolution de 14 à 17

Graffiti des étapes de l'évolution de 14 à 17, Prato en Toscane.

Graffiti du sous-marin des Beatles. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e4e53-graffiti-du-sous-marin-des-beatles

Graffiti du sous-marin des Beatles

Graffiti du sous-marin jaune des Beatles, Russell Street de 4924 à 4934, quartier de Palerme à Buenos Aires, en Argentine.

Assiette de croquettes de poissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e8db29-assiette-de-croquettes-de-poissons

Assiette de croquettes de poissons

Assiette de croquettes de poissons, restaurant Navarro's à Londres.

Cages à poissons en Bolivie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52081814-cages-a-poissons-en-bolovie

Cages à poissons en Bolivie

Pisciculture sur le lac Titicaca en Bolivie.

Deux poissons d'avril. Source : http://data.abuledu.org/URI/5701215b-deux-poissons-d-avril

Deux poissons d'avril

Deux poissons d'avril.

Échelle à poissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5190ef4c-echelle-a-poissons

Échelle à poissons

Échelle à poissons au barrage sur l'Isar (affluent du Danube en Bavière) près de Pullach, Allemagne.

Échelle à poissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5190f705-echelle-a-poissons

Échelle à poissons

Logo d'échelle à poissons pour la "montaison" : Se présentant schématiquement sous la forme d'une sorte d'escalier constitué d'une succession de petits bassins, une échelle à poissons permet aux poissons migrateurs (anguille, alose, saumon...) effectuant leur montaison, ainsi qu'aux poissons cherchant les têtes de bassin pour se reproduire (par exemple les truites) de s'affranchir des obstacles créés par l'Homme et mettant leur survie en danger.

Échelle à poissons au Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/5190f090-echelle-a-poissons-au-luxembourg

Échelle à poissons au Luxembourg

Échelle à poissons au Luxembourg en hiver, servant pour la "montaison" et la "dévalaison" des poissons migrateurs.

Frai de poissons rouges. Source : http://data.abuledu.org/URI/520879bc-frai-de-poissons-rouges

Frai de poissons rouges

Frai de poissons rouges : les points noirs sont les yeux.

Frai de poissons rouges 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/520876af-frai-de-poissons-rouges-1

Frai de poissons rouges 1

Frai de poissons rouges 1

Frai de poissons rouges 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/52087709-frai-de-poissons-rouges-2

Frai de poissons rouges 2

Frai de poissons rouges 2.

Frai de poissons rouges 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5208775a-frai-de-poissons-rouges-3

Frai de poissons rouges 3

Frai de poissons rouges 3.

Frai de poissons rouges 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/520877ce-frai-de-poissons-rouges-4

Frai de poissons rouges 4

Frai de poissons rouges 4.

Frai de poissons rouges 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/5208782a-frai-de-poissons-rouges-5

Frai de poissons rouges 5

Frai de poissons rouges 5.

Frai de poissons rouges 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/52087878-frai-de-poissons-rouges-6

Frai de poissons rouges 6

Frai de poissons rouges 6.

Jeune poisson Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/554607a2-jeune-napoleon

Jeune poisson Napoléon

Le napoléon est un poisson de grande taille pouvant atteindre 230 cm de long, toutefois la taille moyenne est de 60 cm, il est le plus grand représentant de sa famille les Labridae. Son apparence est massive, son corps est comprimé latéralement, le mâle adulte possède une bosse proéminente sur le front. La bouche terminale est grande, charnue et protractile (c'est-à-dire qu'elle peut être projetée vers l'avant pour mieux capter la nourriture). Les yeux sont relativement petits et globuleux. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_(poisson)

L'âne Pinocchio dévoré par les poissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a23daf-l-ane-pinocchio-devore-par-les-poissons

L'âne Pinocchio dévoré par les poissons

Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).

La pieuvre et les poissons rouges. Source : http://data.abuledu.org/URI/553980d5-la-pieuvre-et-les-poissons-rouges

La pieuvre et les poissons rouges

La pieuvre et les poissons rouges, Utagawa Kuniyoshi (1797–1861).

La plainte des trois poissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/56392650-la-plainte-des-trois-poissons

La plainte des trois poissons

The fairy tales of the Brothers Grimm (1916) par Arthur Rackham (1867-1939) : le serpent blanc.

Larves de poissons rouges. Source : http://data.abuledu.org/URI/520887b1-larves-de-poissons-rouges

Larves de poissons rouges

Larves de poissons rouges.

Le Rieur et les Poissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/519c6c12-le-rieur-et-les-poissons

Le Rieur et les Poissons

Le Rieur et les Poissons. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le roi des poissons, conte de Grimm. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d355ae-le-roi-des-poissons-conte-de-grimm

Le roi des poissons, conte de Grimm

Le roi des poissons, illustration par John Batten, du conte de Joseph Jacobs extrait de "Europa's fairy book », 1916 : scène du repas où sera révélée en public la trahison ("The Marshall tells how he killed the Dragon").

Les petits poissons des Contes en tissu. Source : http://data.abuledu.org/URI/58284dc9-les-petits-poissons-des-contes-en-tissu

Les petits poissons des Contes en tissu

Les petits poissons, Contes en tissu. Source : http://calestampar.org/spip.php?article1094.

Mâchoires de murène. Source : http://data.abuledu.org/URI/553977a8-machoires-de-murene

Mâchoires de murène

Schéma illustrant le fonctionnement des mâchoires pharyingeales d'une murène (Muraenidae). Les murènes ont deux types de mâchoires : 1) les mâchoires orales, qui capturent la proie ; et 2) les mâchoires pharyngeales (similaires aux mâchoires du monstre dans le film Alien - Le huitième passager) qui s'avancent dans la bouche et font progresser la proie depuis les mâchoires orales jusqu'à l'œsophage pour l'avaler.

Marché aux poissons de Marseille. Source : http://data.abuledu.org/URI/52960930-marche-aux-poissons-de-marseille

Marché aux poissons de Marseille

Marché aux poissons de Marseille : étalage en plein air.

Mérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545144b-merou

Mérou

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545145b-merou

Mérou

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou de Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/549f51e4-merou-de-mer-rouge

Mérou de Mer Rouge

Photo d'un mérou de Mer Rouge caractérisé par les tâches de couleurs et la forme de la nageoire caudale.

Mérou loutre. Source : http://data.abuledu.org/URI/554511df-merou-loutre

Mérou loutre

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou loutre. Source : http://data.abuledu.org/URI/55451221-merou-loutre

Mérou loutre

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou loutre. Source : http://data.abuledu.org/URI/554513d2-merou-loutre

Mérou loutre

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mosaïque du crabe et des poissons à Ampurias. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ec30e-mosaique-du-crabe-et-des-poissons-a-ampurias

Mosaïque du crabe et des poissons à Ampurias

Mosaïque antique du crabe et des poissons d'Ampurais en Catalogne.

Murène. Source : http://data.abuledu.org/URI/510be9ba-murene

Murène

Les murènes ou murénidés (Muraenidae) forment une famille de poissons anguilliformes. On compte environ 200 espèces réparties dans 15 genres. La plus grande espèce, la murène à longue queue‎, peut mesurer jusqu'à 4 m de long mais la plupart mesurent environ 1,50 m. Les murènes sont des prédateurs de crevettes, crabes, seiches, pieuvres et poissons qu’elles chassent plutôt la nuit. Elles chassent parfois en coopération avec des mérous ou d'autres poissons prédateurs.

Murène javanaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55396c9d-murene-javanaise

Murène javanaise

Gymnothorax javanicus, Communément nommée murène javanaise ou murène géante, est une espèce de poisson de la famille des Muraenidae. De par son importante masse corporelle, elle est la plus grosse espèce de murène. Sa taille peut atteindre une longueur maximale de 300 cm pour 30 kg, cependant les spécimens habituellement rencontrés sont beaucoup plus petits. Son corps serpentiforme possède une teinte de fond brune avec de nombreuses taches sombres à géométrie variable. Les ouvertures branchiales sont cerclées de noir. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gymnothorax_javanicus

Murène javanaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55396cf3-murene-javanaise

Murène javanaise

Gymnothorax javanicus, communément nommée murène javanaise ou murène géante, est une espèce de poisson de la famille des Muraenidae. De par son importante masse corporelle, elle est la plus grosse espèce de murène. Sa taille peut atteindre une longueur maximale de 300 cm pour 30 kg, cependant les spécimens habituellement rencontrés sont beaucoup plus petits. Son corps serpentiforme possède une teinte de fond brune avec de nombreuses taches sombres à géométrie variable. Les ouvertures branchiales sont cerclées de noir. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gymnothorax_javanicus

Murène javanaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55396e20-murene-javanaise

Murène javanaise

Gymnothorax javanicus, communément nommée murène javanaise ou murène géante, est une espèce de poisson de la famille des Muraenidae. De par son importante masse corporelle, elle est la plus grosse espèce de murène. Sa taille peut atteindre une longueur maximale de 300 cm pour 30 kg, cependant les spécimens habituellement rencontrés sont beaucoup plus petits. Son corps serpentiforme possède une teinte de fond brune avec de nombreuses taches sombres à géométrie variable. Les ouvertures branchiales sont cerclées de noir. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gymnothorax_javanicus

Murène javanaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55396e3f-murene-javanaise

Murène javanaise

Gymnothorax javanicus, communément nommée murène javanaise ou murène géante, est une espèce de poisson de la famille des Muraenidae. De par son importante masse corporelle, elle est la plus grosse espèce de murène. Sa taille peut atteindre une longueur maximale de 300 cm pour 30 kg, cependant les spécimens habituellement rencontrés sont beaucoup plus petits. Son corps serpentiforme possède une teinte de fond brune avec de nombreuses taches sombres à géométrie variable. Les ouvertures branchiales sont cerclées de noir. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gymnothorax_javanicus