Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Poisson | Photographie | Poissons de mer | Poissons | Biologie marine | Mer Rouge | Récifs coralliens -- Poissons | Animaux des récifs coralliens | Récifs coralliens -- Faune | Récifs -- Poissons | Récifs coralliens | Animaux des récifs | Récifs coralliens -- Écologie | Biologie des récifs coralliens | six-minutes-pour-la-mer-rouge | Récifs | Clip art | Aliments | Cuisine (poisson) | Poissons des récifs coralliens | ...
Aiglefin. Source : http://data.abuledu.org/URI/510be6af-aiglefin

Aiglefin

L'aiglefin possède l'aspect général des poissons de sa famille, les Gadidae : corps fusiforme, trois nageoires dorsales. Son dos est noir. Il possède une tache noire au-dessus de la nageoire pectorale.La taille de l'aiglefin que l'on peut trouver dans le commerce oscille entre 30 et 50 cm. En France, il est improprement appelé « lieu » dans la région d'Arcachon, « saint-pierre » dans les ports de la mer du Nord, « anon », « habillot », « bourricot »…

Anchois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af4f15-anchois

Anchois

Les anchois ou engraulidés (Engraulidae) forment une famille de poissons dont de nombreuses espèces sont consommées par l'homme et les animaux terrestres. On les rencontre dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, principalement près des côtes et dans les estuaires.

Aviso relevant son chalut de nuit en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/594577a8-aviso-relevant-son-chalut-de-nuit-en-1866

Aviso relevant son chalut de nuit en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXVIII, Pêche de nuit. Aviso Le Sylphe relevant le chalut. Dessin de Riou d'après la photographie du commandant L. Hautefeuille.

Baliste bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/553563fd-baliste-bleu

Baliste bleu

Odonus niger (aussi appelé Baliste bleu ou Baliste dents rouges) est une espèce de poissons tétraodontiformes (quatre - dents), la seule du genre Odonus.

Baliste bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/55356443-baliste-bleu

Baliste bleu

Odonus niger (aussi appelé Baliste bleu ou Baliste dents rouges) est une espèce de poissons tétraodontiformes (quatre - dents), la seule du genre Odonus.

Baliste bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/553564ef-baliste-bleu

Baliste bleu

Odonus niger (aussi appelé Baliste bleu ou Baliste dents rouges) est une espèce de poissons tétraodontiformes (quatre - dents), la seule du genre Odonus.

Baliste picasso arabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5535617d-le-baliste-picasso-arabe

Baliste picasso arabe

Le Baliste picasso arabe ou Baliste picasso de la mer rouge (Rhinecanthus assasi) mesure une trentaine de centimètres à l'age adulte. Il a le museau plus allongé que les autres balistes.

Baliste picasso arabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/55356188-le-baliste-picasso-arabe

Baliste picasso arabe

Le Baliste picasso arabe ou Baliste picasso de la mer rouge (Rhinecanthus assasi) mesure une trentaine de centimètres à l'age adulte. Il a le museau plus allongé que les autres balistes.

Barbue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b478aa-barbue

Barbue

La barbue (Scophthalmus rhombus) est un poisson plat pêché en France. Elle est proche du turbot (Psetta maxima, Scophthalmidés), qui lui est préféré. C'est, avec la sole, l'un des poissons plats les plus réputés pour sa chair. Il arrive qu'il soit pêché par les amateurs, du bord ou en bateau (avec une robuste canne à lancer, les principaux appâts étant des vifs ou des morceaux de poissons).

Barbus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5119073f-barbus

Barbus

Le genre Barbus regroupe de nombreux poissons de la famille des cyprinés, dont l'espèce type est le Barbeau commun (B. barbus), poisson de fond des rivières de l'Europe occidentale et centrale.

Base du poisson en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fed3d-base-du-poisson-en-origami

Base du poisson en origami

Base du poisson en origami.

Baudroie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cb371-baudroie

Baudroie

La baudroie commune souvent nommée lotte ou baudroie, est un poisson marin vivant le long des côtes d'Europe ; on la trouve fréquemment sur les côtes de Provence. Sa tête énorme la fait ressembler à un crapaud, sa peau est totalement lisse et ne possède aucune écaille. Son corps est oblong et presque cylindrique ; le dos est brun-jaune ou vert avec des marbrures sombres, les flancs sont clairs et le ventre est blanc. À vingt ans, elle peut atteindre 2 mètres pour un poids de 45 kg.

Brochet. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bded0-brochet

Brochet

Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est une espèce de poissons qui habite les fleuves et rivières, les lacs et les étangs d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et du Maroc (moyen Atlas, introduit). Le brochet est présent sur toute la bande du globe entre le tropique du capricorne et le cercle polaire. Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Les flancs et le dos sont généralement verdâtres ou jaunâtres. Sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg, cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles).

Brochettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b89c2a-brochettes

Brochettes

Les brochettes permettent d’alterner plusieurs types de viandes en une seule cuisson (bœuf, agneau...). On peut également composer des brochettes de poisson, de fruits de mer (noix et pétoncles de Saint-Jacques), ou même de crustacés. Afin de donner davantage de parfum à la préparation, il est courant de faire mariner la viande avant la cuisson, ainsi que d’intercaler entre les pièces de viande des morceaux de lard, de légumes (poivron, oignon, tomate, etc.) et de champignons.

Carpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50869536-carpes-jpg

Carpes

Deux types de carpes communes

Congre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b78b08-congre

Congre

Le congre commun (Conger conger), appelé aussi anguille de mer, est une espèce de poisson anguilliforme de la famille des congridés. Le congre a un corps très allongé gris bleu foncé. Le congre se rencontre de préférence sur les fonds rocheux et sableux, paramètre qui influence la pigmentation de sa peau. Le juvénile, appelé fouet, vit dans les eaux cotières puis migre vers des eaux plus profondes à l'âge adulte. Le congre est un prédateur nocturne vorace se nourrissant de poissons, de crustacés et de céphalopodes, il se cache le jour dans les anfractuosités ou sous les roches.

Crénilabre paon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0bb33-crenilabre-paon

Crénilabre paon

Le crénilabre paon se trouve généralement en Méditerranée mais peut également être vu en Atlantique autour du détroit de Gibraltar. Ce poisson se rencontre sur des fonds rocheux entre 20 et 25 mètres au milieu des herbiers.

Débat sur la banquise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e18c54-debat-sur-la-banquise

Débat sur la banquise

Débat de jeunes manchots sur la banquise : petit ou gros poisson ? Cycle de vie de l'empereur.

Demoiselle à trois bandes noires. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d441-demoiselle-a-trois-bandes-noires

Demoiselle à trois bandes noires

Le corps de cette demoiselle est presque rond et les trois bandes noires sont reliées par le haut de la nageoire dorsale. À la différence des demoiselles à trois points, elles se protègent dans les coraux (et pas les anémones) et vivent en colonie.

Demoiselle à trois points. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d409-demoiselle-a-trois-points

Demoiselle à trois points

La demoiselle à trois points est un poisson noir avec trois petites taches blanches. Attention comme il y a une tâche de chaque côté on n'en compte bien souvent que deux lorsqu'on regarde ce poisson de profil !

Demoiselle à trois points. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d41a-demoiselle-a-trois-points

Demoiselle à trois points

La demoiselle à trois points est un poisson noir avec trois petites taches blanches. Attention comme il y a une tâche de chaque côté on n'en compte bien souvent que deux lorsqu'on regarde ce poisson de profil !

Demoiselle à trois points en Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5539e979-demoiselle-a-trois-points-en-mer-rouge

Demoiselle à trois points en Mer Rouge

Demoiselle à trois points (Dascyllus trimaculatus) en Mer Rouge au large de Sharm el-Sheikh et baie de Naama.

Demoiselle bicolore. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545d47c-demoiselle-bicolore

Demoiselle bicolore

Cette demoiselle est aisément reconnaissable à son corps bicolore, dont les deux premiers tiers sont bruns et le tiers arrière blanc, se terminant par une queue fourchue.

Développement d'un saumon de l'Atlantique en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/594574b1-developpement-d-un-saumon-de-l-atlantique-en-1866

Développement d'un saumon de l'Atlantique en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXVII, Développement d'un poisson. SALMO SALAR, saumon de l'Atlantique. 1) Apparition de la tache embryonnaire, 2) Premiers linéaments de l'embryon, 3) Embryon plus développé, apparition du coeur ; 4) Embryon complètement formé ; 5) Embryon prêt à éclore ; 6) Embryon éclos.

Dorade royale. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bb73f-dorade-royale

Dorade royale

Le terme daurade ou dorade désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. La daurade royale (Sparus aurata), ou dorade royale écrite avec un « o », est une espèce de poisson osseux appartenant à la famille Sparidae (Sparidés) dont la taille atteint régulièrement 50 cm pour 2 kg et peut atteindre jusqu'à 70 cm pour 6 kg.

Dragon de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fcb20-dragon-de-mer

Dragon de mer

Le dragon de mer feuillu est présent près des côtes du sud et de l'ouest de l'Australie, généralement dans des eaux tempérées peu profondes.

Girelle commune. Source : http://data.abuledu.org/URI/548c1a7d-girelle-commune

Girelle commune

La girelle royale est un poisson hermaphrodite protérogyne, qui passe de femelle à mâle à un stade particulier de sa vie, et le demeure jusqu'à la fin. Sa reproduction est donc sexuée, et les femelles sont plus nombreuses que les mâles. Elle vit sur les côtes Méditerranéennes, où elle est très commune, à l'est de l'Atlantique (déjà vue en Bretagne), du Gabon au nord de l'Écosse, ainsi que sur les côtes des îles du Cap-Vert, des îles Canaries et des Açores. Le nom de girelle royale s'applique aux individus mâles, et le nom de girelle commune aux femelles. Le nom de Girelle royale n'est pas choisi au hasard : en effet les mâles, contrairement aux femelles, arborent des couleurs vives, alors que les femelles, elles, possèdent des couleurs plus fades. Lors de la transformation d'une femelle en mâle, la girelle finira par adopter les couleurs vives définitives. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coris_julis

grillades. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8c733-grillades

grillades

Grillades. Mititei ou encore mici littéralement les tout petits est un plat populaire de viande grillée originaire de Roumanie.

Gros plan sur l'oeil d'un poisson Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/554607d2-gros-plan-sur-l-oeuil-d-un-napoleon

Gros plan sur l'oeil d'un poisson Napoléon

Le napoléon est un poisson de grande taille pouvant atteindre 230 cm de long, toutefois la taille moyenne est de 60 cm, il est le plus grand représentant de sa famille les Labridae. Son apparence est massive, son corps est comprimé latéralement, le mâle adulte possède une bosse proéminente sur le front. La bouche terminale est grande, charnue et protractile (c'est-à-dire qu'elle peut être projetée vers l'avant pour mieux capter la nourriture). Les yeux sont relativement petits et globuleux. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_(poisson)

Gros plan sur la tête d'un poisson Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/55460746-gros-plan-sur-la-tete-d-un-napoleon

Gros plan sur la tête d'un poisson Napoléon

Le napoléon est un poisson de grande taille pouvant atteindre 230 cm de long, toutefois la taille moyenne est de 60 cm, il est le plus grand représentant de sa famille des Labridae. Son apparence est massive, son corps est comprimé latéralement, le mâle adulte possède une bosse proéminente sur le front. La bouche terminale est grande, charnue et protractile (c'est-à-dire qu'elle peut être projetée vers l'avant pour mieux capter la nourriture). Les yeux sont relativement petits et globuleux. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_(poisson)

Jeune poisson Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/554607a2-jeune-napoleon

Jeune poisson Napoléon

Le napoléon est un poisson de grande taille pouvant atteindre 230 cm de long, toutefois la taille moyenne est de 60 cm, il est le plus grand représentant de sa famille les Labridae. Son apparence est massive, son corps est comprimé latéralement, le mâle adulte possède une bosse proéminente sur le front. La bouche terminale est grande, charnue et protractile (c'est-à-dire qu'elle peut être projetée vers l'avant pour mieux capter la nourriture). Les yeux sont relativement petits et globuleux. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_(poisson)

Jeune poisson Napoléon la gueule ouverte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5546078b-jeune-napoleon-la-gueulle-ouverte

Jeune poisson Napoléon la gueule ouverte

Le napoléon est un poisson de grande taille pouvant atteindre 230 cm de long, toutefois la taille moyenne est de 60 cm, il est le plus grand représentant de sa famille les Labridae. Son apparence est massive, son corps est comprimé latéralement, le mâle adulte possède une bosse proéminente sur le front. La bouche terminale est grande, charnue et protractile (c'est-à-dire qu'elle peut être projetée vers l'avant pour mieux capter la nourriture). Les yeux sont relativement petits et globuleux. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_(poisson)

Lamproie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087e9e4-lamproie

Lamproie

Une des espèces de vertébrés agnathes marins ou d'eau douce, de forme allongée et cylindrique, sans nageoires paires, à peau visqueuse sans écailles, filtreurs à l'état larvaire et ectoparasites hématophages à l'état adulte et qui, au printemps, remontent les fleuves et les rivières.

Lançon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113d044-lancon

Lançon

Le lançon équille, Ammodytes tobianus, est une espèce de poissons marins appartenant à la famille des Ammodytidae. Le lançon équille est présent du sud de la Norvège au sud de l'Espagne. En Bretagne, on utilise, pour les pêcher, un râteau, ou une houët (butoir à pommes de terre) pour faire des sillons dans le sable, puis le marcheur récolte alors les lançons. Les lançons se pêchent également au filet dans les Landes (40), deux hommes suffisant pour le tirer à marée basse. On consomme ces petits poissons en fritures.

Le conte de Moins que rien. Source : http://data.abuledu.org/URI/507db42f-le-conte-de-moins-que-rien

Le conte de Moins que rien

Illustration du conte anglais "Moins que rien" (Nix Nought Nothing) de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : la fille du géant convoque tous les poissons pour boire l'eau de l'étang.

Le conte du poisson et de l'anneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081690b-le-conte-du-poisson-et-de-l-anneau

Le conte du poisson et de l'anneau

Illustration du conte anglais, "Le poisson et l'anneau" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Les quatre voleurs ont pitié de la jeune fille et changent le message du courrier du baron à son frère, qui la condamnait à mort.

Le grand voyage de Goutte d'eau - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/568b6827-le-grand-voyage-de-goutte-d-eau-04

Le grand voyage de Goutte d'eau - 04

Le grand voyage de Goutte d'eau, album Odysseus janvier 2016.

Le sar tambour. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0c734-le-sar-tambour

Le sar tambour

Ce sar se caractérise par des lèvres plus grosses que pour les autres espèces. Il est de plus parcouru de 5 bandes verticales sombres.

Lotte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b397c8-lotte

Lotte

Le nom vernaculaire baudroie [bodʀwa] désigne d'une part la Baudroie commune et d'autre part plusieurs espèces de poissons marins appartenant, pour la majorité d'entre eux, à la famille des lophiidés. La queue de ce poisson est aussi appelé lotte.

Mâchoires de murène. Source : http://data.abuledu.org/URI/553977a8-machoires-de-murene

Mâchoires de murène

Schéma illustrant le fonctionnement des mâchoires pharyingeales d'une murène (Muraenidae). Les murènes ont deux types de mâchoires : 1) les mâchoires orales, qui capturent la proie ; et 2) les mâchoires pharyngeales (similaires aux mâchoires du monstre dans le film Alien - Le huitième passager) qui s'avancent dans la bouche et font progresser la proie depuis les mâchoires orales jusqu'à l'œsophage pour l'avaler.

Merlan. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8dc3d-merlan

Merlan

Le merlan (Merlangius merlangus) est une espèce de poissons de la famille des Gadidae, la seule du genre Merlangius. Ce poisson était auparavant réservé aux gens les moins nantis, mais les autres espèces de poisson, notamment les espèces de la même famille, les Gadidae, devenant plus rares, le merlan est aujourd'hui largement consommé. Ce poisson possède une chair blanche, fine et feuilletée, pauvre en lipides, qui se fragilise beaucoup à la cuisson.

Mérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8e089-merou

Mérou

Le mérou brun (Epinephelus marginatus en train d'être renommé Mycteroperca marginata), aussi appelé mérou de Méditerranée, mérou noir, mérou rouge ou mérou sombre est un poisson emblématique de la Méditerranée. Il fait partie des huit espèces de mérous recensées dans la Méditerranée de la famille des Serranidae mais on le trouve aussi au Brésil.

Mérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545144b-merou

Mérou

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545145b-merou

Mérou

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou corallien de Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/554513b1-merou-corallien-de-mer-rouge

Mérou corallien de Mer Rouge

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou croissant queue jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/5545197e-merou-croissant-queue-jaune

Mérou croissant queue jaune

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou croissant queue jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/55451995-merou-croissant-queue-jaune

Mérou croissant queue jaune

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou de Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/549f51e4-merou-de-mer-rouge

Mérou de Mer Rouge

Photo d'un mérou de Mer Rouge caractérisé par les tâches de couleurs et la forme de la nageoire caudale.

Mérou de Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/55451208-merou-de-mer-rouge

Mérou de Mer Rouge

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Mérou loutre. Source : http://data.abuledu.org/URI/554511df-merou-loutre

Mérou loutre

Le nom vernaculaire « mérou » couvre une partie de l’importante famille des Serranidae. Cette famille, très diversifiée, contient des poissons d’aspect assez différent, comme les anthias, les loches ou les barbiers. La sous-famille des Epinephelinae constitue le principal groupe de mérous, et compte 22 genres et 87 espèces. On les rencontre dans les eaux tropicales et tempérées, de 1 à 300 mètres de profondeur. Ils sont tous carnivores : ils se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. La plupart des espèces est hermaphrodite protogyne, ce qui signifie que tous les individus naissent femelle et que certains deviendront mâles quand la situation l’exigera. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelinae

Au Poisson-chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbfbea-au-poisson-chat

Au Poisson-chat

Au Poisson-chat, Village de l'Herbe au Cap-Ferret, Gironde.

Bocal à poisson rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3801-bocal-a-poisson-rouge

Bocal à poisson rouge

Lithographie coloriée à la main intitulée "Fishing" "À la pêche", et représentant un gros chat blanc mettant la patte dans le bocal des deux poissons rouges. (circa 1845)

Croquis de poisson rouge dans son bocal. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fe3170-croquis-de-poisson-rouge-dans-son-bocal

Croquis de poisson rouge dans son bocal

Croquis de poisson rouge dans son bocal, imagier 2014 de RyXéo.

Dessin de poisson pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/552c398f-dessin-de-poisson-pierre

Dessin de poisson pierre

Dessin de poisson pierre (Synanceia verrucosa) par J. F. Hennig, Illustrations de Ichtyologie ou histoire naturelle générale et particulière des Poissons, 1795-97, Berlin. Le poisson-pierre adulte mesure entre trente et quarante centimètres. Son corps globuleux est plus ou moins informe, flasque, boursouflé et est couvert d'excroissances cutanées verruqueuses. Il est d'une couleur blanche à violette (mais le plus souvent brune, jaunâtre ou rosâtre) qui est difficilement définissable parce qu'il présente la particularité de se confondre avec son environnement. Irrégulière, sa peau dépourvue d'écailles sécrète en effet un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant : ce camouflage le rend généralement presque parfaitement indétectable au milieu des roches couvertes d'algues. Le poisson-pierre est surtout doté au sommet de son corps de 13 courtes épines dorsales reliées à des glandes à venin, qu'il peut dresser très rapidement pour piquer un éventuel agresseur et injecter ses toxines extrêmement puissantes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-pierre

Deux portions de poisson pané. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218c5c3-deux-portions-de-poisson-pane

Deux portions de poisson pané

Deux portions de poisson pané. Le poisson pané est une préparation culinaire consistant en un morceau de poisson recouvert de panure ou de chapelure et qui est par la suite frit à la poêle ou au four. Les morceaux peuvent être carrés, ovales, en forme de poisson ou bien en forme de bonhomme de neige. Il arrive fréquemment qu'il soit en forme de filet de poisson non découpé. Le poisson pané est très répandu dans les rayonnages surgelés des supermarchés occidentaux ou de l'Orient, et est souvent considéré comme un aliment pour enfant. Le poisson utilisé est habituellement du colin ou du cabillaud.

Fumage de poisson à l'ancienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e4485f-fumage-de-poisson-a-l-ancienne

Fumage de poisson à l'ancienne

Fumage de poisson au Festival du chant de marin de Paimpol 2009 (Gouel kan ar vartoloded en breton), manifestation musicale et maritime internationale qui a lieu tous les deux ans sur le port de Paimpol (Côtes-d'Armor).

L'enfant au bocal de poisson rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3cba-l-enfant-au-bocal-de-poisson-rouge

L'enfant au bocal de poisson rouge

Tableau de 1917 du peintre britannique Philip de László intitulé "The Son of the Artist," (le fils de l'artiste) représentant un petit garçon regardant des poissons rouges évoluer dans un bocal, posé sur une table à côté d'une poupée japonaise.

La Dame au poisson rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d393f-la-dame-au-poisson-rouge

La Dame au poisson rouge

Tableau du peintre allemand Louis Corinth, datant de 1911, représentant une jeune femme lisant à côté d'un aquarium à poisson rouge.

Le petit marchand de poisson à Venise en 1872. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cb27a8-le-petit-marchand-de-poisson-a-venise-en-1872

Le petit marchand de poisson à Venise en 1872

Le petit marchand de poisson à Venise en 1872.

Le poisson rouge et l'escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234f736-le-poisson-rouge-et-l-escargot

Le poisson rouge et l'escargot

Poisson rouge tirant un escargot, par James Pollock.

Le poisson-ogre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7c044-le-poisson-ogre

Le poisson-ogre

Le poisson-ogre (Anoplogaster cornuta) est une espèce de poisson abyssal de la famille des Anoplogastridae. Il a une distribution circumglobale dans les eaux tropicales et tempérées froides. Là où il vit, entre 500 et 5 000 m de profondeur, la nourriture est tellement rare qu'il doit pouvoir manger à peu près tout ce qu'il rencontre. Proportionnellement parlant, c'est l'animal qui possède les plus grandes dents au monde, il ne peut même pas fermer complètement sa mâchoire. Contrairement aux autres espèces qui vivent dans les profondeurs, il est puissant et robuste, c'est un vrai prédateur.

Little Nemo et le poisson d'avril en 1906. Source : http://data.abuledu.org/URI/564254d9-little-nemo-et-le-poisson-d-avril-en-1906

Little Nemo et le poisson d'avril en 1906

Little Nemo et le poisson d'avril, par Winsor McCay (1871-1934), in "Little Nemo in Slumberland" (1905-1914).

Nageoires d'un poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a7633-nageoires-d-un-poisson

Nageoires d'un poisson

Anatomie externe d'un poisson, le Lampanyctodes hectoris : (1) - opercule , (2) - ligne latérale, (3) - nageoire dorsale, (4) - nageoire adipeuse, (5) - pédoncule caudal, (6) - nageoire caudale, (7) - nageoire anale, (8) - photophores, (9) - nageoires pelviennes, (10) - nageoires pectorales

Oeil de poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394af0-oeil-de-poisson

Oeil de poisson

Photo de l'oeil d'un ''Chaunax stigmaeus'' prise au large de la Caroline du Nord aux États-Unis (UNC-W. NOAA Office of Ocean Exploration). Ce poisson s'abrite dans les récifs coralliens d'eau froide ou dans les roches.

Pélican laissant tomber un poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f616bf-pelican-laissant-tomber-un-poisson

Pélican laissant tomber un poisson

Dessin en noir et blanc d'un pélican qui laisse tomber un poisson

Plat de poisson aux légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52014eed-plat-de-poisson-aux-legumes

Plat de poisson aux légumes

Plat de poisson aux légumes et aux herbes. Source : National Institutes of Health.

Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027749e-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/502774d6-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/502774e8-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50277503-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027751b-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50277531-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50277540-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50277551-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50277562-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50277575-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027758d-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027759e-poisson
Poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d1ddf1-poisson

Poisson

Daurade, poisson frais.

Poisson archer. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eba490-poisson-archer

Poisson archer

Poisson archer attrapant un insecte en crachant un jet d'eau qui va le déstabiliser.

Poisson au crochet. Source : http://data.abuledu.org/URI/5506bb56-poisson-au-crochet

Poisson au crochet

Poisson bleu et rouge au crochet.

Poisson braisé au Cameroun. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7db51-poisson-braise-au-cameroun

Poisson braisé au Cameroun

Plat de poisson braisé (maquereau ?) avec des frites de plantain, du miondo (manioc) et des oignons. Douala, Cameroun.

Poisson chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a6a14-poisson-chat

Poisson chat

Dessin de poisson-chat.

Poisson de dessin animé. Source : http://data.abuledu.org/URI/54042e89-poisson-de-dessin-anime

Poisson de dessin animé

Poisson à rayures souriant de dessin animé.

Poisson frites en Angleterre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53727a09-poisson-frites-en-angleterre

Poisson frites en Angleterre

Assiette d'un plan typique britannique : poisson, frites et pois.

Poisson frites en Angleterre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53727ad0-poisson-frites-en-angleterre

Poisson frites en Angleterre

Assiette anglaise : poisson frites avec deux ramequins de purée de pois et tranche de citron.

Poisson girouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d61f7c-poisson-girouette

Poisson girouette

Girouette en forme de poisson du prieuré de Christchurch, dans le Dorset (GB).

Poisson globe masqué. Source : http://data.abuledu.org/URI/552c334b-poisson-globe-masque

Poisson globe masqué

Poisson globe masqué (Arothron diadematus) de nuit à Marsa Alam, Mer Rouge en Egypte. Poisson de la famille des tétraodontidés. Cette espèce est endémique de la mer Rouge. Le poisson-globe masqué peut atteindre les 30 cm. Le corps est gris clair tandis qu'une bande sombre traverse ses yeux tel un bandeau ce qui lui a donné son nom vernaculaire. Ce gris plus foncé se retrouve près de la bouche et des nageoires pectorales. On le trouve près des récifs coralliens de la mer Rouge à des profondeurs allant de 5 à 20 m. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arothron_diadematus

Poisson jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/546a5cf2-poisson-jaune

Poisson jaune

Poisson jaune.

Poisson Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/55449118-poisson-napoleon

Poisson Napoléon

Le napoléon (Cheilinus undulatus) est une espèce de poisson marin démersal de la famille des Labridae. La bouche terminale est grande, charnue et protractile (c'est-à-dire qu'elle peut être projetée vers l'avant pour mieux capter la nourriture). Les yeux sont relativement petits et globuleux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_%28poisson%29

Poisson Napoléon aux Maldives. Source : http://data.abuledu.org/URI/554494dc-poisson-napoleon-aux-maldives

Poisson Napoléon aux Maldives

Un Napoléon (Cheilinus undulatus) à Huludhoo, aux Maldives (atoll de Baa). Le napoléon fréquente les eaux tropicales de l'Océan Indien, Mer Rouge incluse, jusqu'aux îles du centre de l'Océan Pacifique. Le napoléon apprécie les pentes récifales externes, comme les pentes des passes ou les récifs bordant les lagons et ce de un à 100 m de profondeur. Les napoléons dorment souvent dans les anfractuosités du récifs qu'ils fréquentent ou dans les épaves. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_%28poisson%29

Poisson Napoléon en Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/554495b9-poisson-napoleon-en-mer-rouge

Poisson Napoléon en Mer Rouge

Poisson Napoléon (Cheilinus undulatus), Mer Rouge 2006.

Poisson pané. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a103e4-poisson-pane

Poisson pané

Le poisson pané est une préparation culinaire consistant en un morceau de poisson recouvert de panure ou de chapelure et qui est par la suite frit à la poêle ou au four. Les morceaux peuvent être carrés, ovales, en forme de poisson...

Poisson rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5047a9f8-poisson-rouge

Poisson rouge

Comment dessiner un poisson rouge.

Poisson-ballon étoilé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5588860b-poisson-ballon-etoile

Poisson-ballon étoilé

Arothron stellatus, ou communément nommé Poisson-ballon étoilé, est une espèce de poisson marin démersale de la famille des tétrodons. Ce poisson-ballon peut atteindre 120 cm de long. Son corps est ovale, globuleux et relativement allongé. Le corps ne possède pas d'écailles ni de nageoires pelviennes. La nageoire dorsale et anale sont de taille réduite, situées bien en arrière du corps de manière symétrique. Sa tête est grande et sa bouche est terminale dotée de quatre fortes dents. Il a deux paires de narines sur son court museau. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arothron_stellatus

Poisson-ballon étoilé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5588863a-poisson-ballon-etoile

Poisson-ballon étoilé

Arothron stellatus, ou communément nommé Poisson-ballon étoilé, est une espèce de poisson marin démersale de la famille des tétrodons. Ce poisson-ballon peut atteindre 120 cm de long. Son corps est ovale, globuleux et relativement allongé. Le corps ne possède pas d'écailles ni de nageoires pelviennes. La nageoire dorsale et anale sont de taille réduite, situées bien en arrière du corps de manière symétrique. Sa tête est grande et sa bouche est terminale dotée de quatre fortes dents. Il a deux paires de narines sur son court museau. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arothron_stellatus

Poisson-cocher de la Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/554485f2-poissons-cocher-de-mer-rouge

Poisson-cocher de la Mer Rouge

C'est une espèce endémique de la Mer Rouge, les parties blanches des flancs virent au jaune clair. Les yeux sont surplombés par deux petites "cornes".

Poisson-cocher de la Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/55448605-poissons-cocher-de-mer-rouge

Poisson-cocher de la Mer Rouge

C'est une espèce endémique de la Mer Rouge, les parties blanches des flancs virent au jaune clair. Les yeux sont surplombés par deux petites "cornes".