Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Tigre | Photographie | Animaux -- Dans l'art | Peinture | Dessins et plans | Gravure | Albums pour enfants | Contes indiens (de l'Inde) | Contes anglais | Mammifères | Clip art | Singes | Biologie animale | Animaux sauvages | Rivières | Brahmanes (caste de l'Inde) | Lotus des Indes | Serpents | Dix-neuvième siècle | Dragons | ...
Automate du tigre de Tipu. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec925a-automate-du-tigre-de-tipu

Automate du tigre de Tipu

Le tigre de Tippu ou tigre de Tipu (parfois orthographié tippoo ou tipoo) est un orgue représentant un tigre tuant un soldat Britannique : il symbolise l'espoir de victoire de Tipu sur ses ennemis britanniques. Créé pour le sultan Tipu de Mysore en 1790, il est conservé au Victoria and Albert Museum à Londres. Le motif du tigre est souvent vu dans les objets faits pour Tipu, comme son trône. La religion de Tipu était l'Islam, mais le tigre est probablement créé par un artiste dans la tradition des sculptures religieuses Hindoues, ajouté par une mécanisme d'orgue probablement créé par des artisans français.

Chameau chinois à selle de tigre en porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d320e4-chameau-chinois-a-selle-de-tigre-en-porcelaine

Chameau chinois à selle de tigre en porcelaine

Chameau chinois à selle de tigre du VIIème siècle en porcelaine.

Combat entre un lion et un tigre en 1870. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a86e39-combat-entre-un-lion-et-un-tigre-en-1870

Combat entre un lion et un tigre en 1870

Plâtre sculpté par Emile-Joseph-Alexandre Gouget, intitulé "Combat entre un tigre et un lion", daté de 1870 (plâtre restauré en 2000). Piscine de Roubaix, n° inventaire : 3154-879-27.

Combat organisé entre un buffle et un tigre à Java en 1886. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d42c8-combat-organise-entre-un-buffle-et-un-tigre-a-java-en-1886

Combat organisé entre un buffle et un tigre à Java en 1886

Combat entre un buffle et un tigre à Java. Le rampokan macan est une cérémonie sacrificielle javanaise ayant eu cours du XVIIe siècle au début du XXe siècle. À l'origine réalisé dans l'alun-alun des cours royales javanaises, le rampokan macan était constitué de deux parties : le sima-maesa, un combat dans une cage entre un buffle domestique et un tigre, et le rampogan sima, où plusieurs tigres étaient positionnés au sein d'un cercle d'hommes armés de piques et mouraient en tentant de s'échapper. Se déroulant en un emplacement à symbolique forte, l'alun-alun, et utilisant des animaux à symbolique très forte dans la culture d'Asie du Sud-Est (le tigre et le buffle), le rampokan macan est une cérémonie dont l'interprétation culturelle est riche. Il symbolise la lutte victorieuse du souverain contre le chaos que représente le tigre, et la purification du royaume tout entier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rampokan_macan

Conte indien du tigre, du brahmane et du chacal. Source : http://data.abuledu.org/URI/51967da4-conte-indien-du-tigre-du-brahmane-et-du-chacal

Conte indien du tigre, du brahmane et du chacal

Le tigre, le brahmane et le chacal, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.

Croissance du tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df43aa-croissance-du-tigre

Croissance du tigre

Courbe de croissance du tigre du Bengale. Les jeunes tigres sont nus et incapables de marcher à la naissance ; ils pèsent de 750 à 1 600 g selon les sous-espèces : le tigre nouveau-né est 200 fois plus léger que le tigre adulte. Trois à trente minutes après la naissance, lorsque le premier cri est poussé, la tigresse libère les petits du cordon ombilical et les nettoie. Attirés par la chaleur du corps de leur mère, les nouveau-nés aveugles cherchent alors les mamelles en tâtonnant. L’allaitement commence durant les quatre premières heures, et les trois premiers jours y seront consacrés. Dans un premier temps, l'allaitement dure 70 % des heures du jour, puis le temps consacré à cette activité diminue : il passe à 60 % au bout de dix jours, 30 % après quarante jours et seulement 10 % à 90 jours, lorsque les jeunes tigres ont presque terminé leur sevrage. La tigresse se désintéresse rapidement des jeunes immobiles, considérés comme mort-nés ; de même, elle ne forcera pas ses petits à se nourrir. Le lait de la tigresse est très riche en lipides et en protéines, ce qui leur assure une croissance rapide : le tigre multiplie son poids par cent durant les vingt premiers mois, sa croissance continuant plus doucement jusqu’à ses deux ans. Source : Kailash Sankhala, "Le tigre : ses mœurs - son histoire - son avenir", MLP Editions, 1998, 96 p. (ISBN 2-7434-1070).

Deux tigres. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a50260-deux-tigres

Deux tigres

Deux tigres, 1830, par Eugène Delacroix (1798-1863).

Hupao rêvant du tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf1dd6-hupao-jpg

Hupao rêvant du tigre

Hupao "Rêvant du tigre". Sculpture à Hangzhou, en Chine.

Innocence et Félicité. Source : http://data.abuledu.org/URI/529f9ba7-innocence-et-felicite

Innocence et Félicité

Innocence et félicité (Innocence is Bliss), peinture de sable de l'artiste Brian Pike : 84 cm sur 51 cm, utilisant comme pinceaux des plumes récupérées, du sable de couleurs naturelles.

La grande course - 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/555dee96-la-grande-course-11

La grande course - 11

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le grand départ du tigre, du dragon, de la chèvre et du singe.

La grande course - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/555defc6-la-grande-course-12

La grande course - 12

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le chien et le cochon se joignent à la délégation des huit animaux répondant à l'invitation de l'empereur.

La grande course - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/555df115-la-grande-course-13

La grande course - 13

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Les dix animaux sont arrêtés par l'obstacle de la rivière des lotus.

La grande course - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/555dfdbf-la-grande-course-14

La grande course - 14

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le tigre saute la rivière en premier.

La grande course - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e0fb7-la-grande-course-15

La grande course - 15

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le tigre traverse la rivière des lotus à la nage, sous l'oeil admiratif des neuf animaux.

La grande course - 27. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6f31-la-grande-course-27

La grande course - 27

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le boeuf et le rat sont accueillis par un vieillard. Le tigre traverse à la nage.

La grande course - 28. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6fdb-la-grande-course-28

La grande course - 28

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. L'empereur accueille les trois animaux, le rat en premier.

La grande course - Tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/555fca96-la-grande-course-tigre

La grande course - Tigre

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Tigre.

Le conte du tigre et du garçon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c718b1-le-conte-du-tigre-et-du-garcon

Le conte du tigre et du garçon

Illlustration d'une version d'un conte traditionnel indien, Le tigre et le garçon.

Le fils du Rajah et la princesse Labam. Source : http://data.abuledu.org/URI/50976eb3-le-fils-du-raja-et-la-princesse-labam

Le fils du Rajah et la princesse Labam

Illustration par John Dickson Batten du conte indien "Le fils du Rajah et la Princesse Labam", "Fairy Tales of India" (1912) de J. Jacobs (1854-1916) : le prince ôte une épine de la patte du tigre.

Le fils du Rajah et la princesse Labam. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097716c-le-fils-du-rajah-et-la-princesse-labam

Le fils du Rajah et la princesse Labam

Illustration par John Dickson Batten du conte indien "Le fils du Rajah et la Princesse Labam", "Fairy Tales of India" (1912) de J. Jacobs (1854-1916) : le couple de tigres se bat contre les deux démons de la dernière épreuve.

Le fils du Rajah et la princesse Latham. Source : http://data.abuledu.org/URI/50976ffe-le-fils-du-rajah-et-la-princesse-latham

Le fils du Rajah et la princesse Latham

Illustration par John Dickson Batten du conte indien "Le fils du Jaja et la Princesse Labam", "Fairy Tales of India" (1912) de J. Jacobs (1854-1916) : la trigresse accourt au secours du tigre en l'entendant hurler de douleur lorsque le fils du rajah lui arrache son épine de la patte.

Le livre des animaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/548b6cd9-le-livre-des-animaux

Le livre des animaux

Couverture du livre des animaux : wikibook en italien.

Le tigre de Sumatra. Source : http://data.abuledu.org/URI/5856f612-le-tigre-de-sumatra

Le tigre de Sumatra

Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae), exposition "Dubois" au musée "Naturalis" de Leyde.

Le tigre du zodiaque chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/535af32e-le-tigre-du-zodiaque-chinois

Le tigre du zodiaque chinois

Statue du tigre du zodiaque chinois, parc de Kowloon à Hong Kong.

Le tigre et le serpent. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a4f5a7-le-tigre-et-le-serpent

Le tigre et le serpent

Le tigre et le serpent, 1862, par Eugène Delacroix (1798-1863).

Le tigre, le brahmane et le chacal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079dadd-le-tigre-le-brahmane-et-le-chacal

Le tigre, le brahmane et le chacal

Illustration du conte en anglais, "Le tigre, le brahmane et le chacal" extrait des adaptations de contes indiens par Joseph Jacobs, 1892.

Le tigre, le brahmane et le chacal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5098ca67-le-tigre-le-brahmane-et-le-chacal

Le tigre, le brahmane et le chacal

Illustration par J. D. Batten du conte indien "Le tigre, le brahmane et le chacal" (The Tiger, the Brahmin and the Jackal), extrait de "Indian Fairy Tales", 1892 par Joseh Jacobs (1854-1916) : lettrine de début du conte O (ONCE) montrant le tigre enfermé.

Les voyages du petit peintre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ef0c21-les-voyages-du-petit-poucet

Les voyages du petit peintre

Lothar Meggendorfer (1847-1925), illustration extraite de "Le Grand voyage du petit peintre et de son fidèle domestique" (Travels of Little Lord Thumb and His Man Damien), 1891.

Marie aux sabots de bois se gage - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccccd-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-12

Marie aux sabots de bois se gage - 12

Marie aux Sabots de bois se gage - 12, Jordic (1876 - 1915) : ... aperçoit pendus et accrochés par leurs grandes oreilles. Ce matin, des acheteurs sont là. M. Poivre, tout en servant ses clientes, cause : -- Le haricot, mesdames, sera rare cette année, mais la pomme de terre abonde. -- Vraiment ! M. Poivre, dit la grosse bonne. L'épicier ficèle un paquet de biscuits et continue : Je recommande à Madame la Comtesse mon cacao, premier choix. Monsieur le marquis de Carabas a daigné en acheter un kilo... Mais... mais... ciel ! M. Poivre devient blanc, puis vert. C'est qu'il vient d'apercevoir, à la porte de sa boutique, une effrayante tête de tigre aux yeux luisants, à la mâ-...

Marie aux sabots de bois se gage - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccd45-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-13

Marie aux sabots de bois se gage - 13

Marie aux Sabots de bois se gage - 13, Jordic (1876 - 1915).

Marie aux sabots de bois se gage - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccdd9-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-14

Marie aux sabots de bois se gage - 14

Marie aux Sabots de bois se gage - 14, Jordic (1876 - 1915).

Tête de tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b52e-tete-de-tigre

Tête de tigre

Dessin de tête de tigre.

Tête de tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51843483-tete-de-tigre

Tête de tigre

Tête de Tigre.

Tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f50c7a-tigre

Tigre

Tigre du sud de la chine (''Panthera tigris amoyensis'') au zoo de Shanghai

Tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d01e-tigre
Tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d861af-tigre

Tigre

Tigre.

Tigre à l'affût dans le désert. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f3d4f6-tigre-a-l-affut-dans-le-desert

Tigre à l'affût dans le désert

Tigre à l'affût dans le désert, 1888, par Jean-Léon Gérôme (1824–1904), Musée des Beaux-Arts de Houston.

Tigre assis. Source : http://data.abuledu.org/URI/521b004d-tigre-assis

Tigre assis

Tigre assis, 1777, par Maruyama Okyo (1733-1795), peinture sur soie, 45.1 x 58.9 cm, Minneapolis.

Tigre blanc dans un zoo. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe18ed-tigre-blanc-dans-un-zoo

Tigre blanc dans un zoo

Tigre blanc, zoo de Touroparc à Romanèche-Thorins en Bourgogne.

Tigre buvant. Source : http://data.abuledu.org/URI/521b0348-tigre-buvant

Tigre buvant

Tibre buvant (Mizu-nomi no Tora Zu), par Maruyama Okyo (1733-1795).

Tigre d'Asie à robe blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51880071-tigre-d-asie-a-robe-blanche

Tigre d'Asie à robe blanche

Tête de tigre d'Asie à robe blanche due à une mutation génétique ; ce n'est ni un tigre albinos ni un tigre blanc de Sibérie. Photographie prise au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan (41).

Tigre de Sibérie au Zoo de Muenster. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff6ba-tigre-de-siberie-au-zoo-de-muenster

Tigre de Sibérie au Zoo de Muenster

Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) au zoo de Münster en Westphalie, Allemagne.

Tigre dévorant un cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a87810-tigre-devorant-un-cerf

Tigre dévorant un cerf

Bronze sculpté par Antoine-Louis-Barye (1750-1875), intitulé "Tigre surprenant un cerf", don de Georges Thomy-Thiéry, 1902, affecté au Musée du Louvres, département des sculptures (inv. OA5750), déposé à Roubaix en 2008.

Un tigre de Sumatra. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee055e-un-tigre-de-sumatra

Un tigre de Sumatra

Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est une sous-espèce du tigre qui vit sur l'île indonésienne de Sumatra. Elle a été classifiée comme espèce en danger de disparition par l'UICN en 2008 alors que sa population était composée de 441 à 679 individus, avec des sous-population d'au maximum 50 individus, la tendance étant à la baisse.

Chat-tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/54fe1ca4-chat-tigre

Chat-tigre

Un Margay photographié au Parc des Félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux, en Seine-et-Marne. Le margay, dit aussi chat-tigre, chat sauvage de la Nouvelle Espagne (Leopardus wiedii), est un petit félin se rencontrant dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Margay

Dessin de piège à tigre en 1823. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f71672-dessin-de-piege-a-tigre-en-1823

Dessin de piège à tigre en 1823

Dessin de piège à tigre en 1823. Mitchell Library, State Library of New South Wales.

Tigre dans une décharge. Source : http://data.abuledu.org/URI/587e10b7-tigre-dans-une-decharge

Tigre dans une décharge

Tigre dans une décharge, Annual report of the Board of Regents of the Smithsonian Institution (1901), par Ernest Thompson Seton (1860-1946).