Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Histoires drôles bretonnes | Jordic (1876 - 1915) | Sabots (chaussures) | Fillettes | Albums pour enfants | Sabots | Photographie | Épiceries | Animaux de compagnie | Gravure | Jean-François Millet (1814-1875) | Bergers | Races ovines | Sabots (anatomie) | Tigre | Travail des enfants | Bâtons, cannes, etc. | Littérature de jeunesse | Dessin en noir et blanc | ...
Jeannot Lapin - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/52be1991-jeannot-lapin-10

Jeannot Lapin - 10

Jeannot Lapin, 1904, par Beatrix Potter (1866-1943). The Tale of Benjamin Bunny - 10, Source : http://www.gutenberg.org/files/14407/14407-h/14407-h.htm. Les sabots de Jeannot Lapin laissent des taces dans la terre.

Marie aux sabots de bois se gage - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcb697-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-1

Marie aux sabots de bois se gage - 1

Marie aux Sabots de bois se gage - 1, Jordic (1876 - 1915) : Marie est une petite Bretonne joufflue, qui vient d'avoir douze ans. Sa mère, Mariannick, lui a trouvé une place chez Mme de Bougon et va l'y conduire aujourd'hui même.

Marie aux sabots de bois se gage - 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccdd9-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-14

Marie aux sabots de bois se gage - 14

Marie aux Sabots de bois se gage - 14, Jordic (1876 - 1915).

Marie aux sabots de bois se gage - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcb90d-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-2

Marie aux sabots de bois se gage - 2

Marie aux Sabots de bois se gage - 2, Jordic (1876-1915) : Marie a posé par terre le paquet qui contient son trousseau complet : une chemise, deux mouchoirs et une paire de bas. Sa patronne l'interroge : -- Savez-vous balayer, laver, repasser ? -- Oui, Madame. Marie a été très bien élevée : pain de seigle et galette de blé noir à tous les repas, gifles à discrétion. Et maintenant, à l'ouvrage. Madame arrive, majestueuse, dans sa robe de soie et dit : -- Vous allez vous occuper des enfants. Elle présente un beau chat angora au poil roux, et un magnifique caniche noir, au poil frisé. -- Voici M. Minet et M. Bob. Vous irez les conduire chez le père Bénéadek, le tondeur, rue...

Marie aux sabots de bois se gage - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcb9b4-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-3

Marie aux sabots de bois se gage - 3

Marie aux Sabots de bois se gage - 3, Jordic (1876 - 1915) : Marie dans la rue tient le chien en laisse et le chat dans ses bras.

Marie aux sabots de bois se gage - 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcbf5a-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-6

Marie aux sabots de bois se gage - 6

Marie aux Sabots de bois se gage - 6, Jordic (1876 - 1915) : (... se met à) jurer, le malhonnête ! Pff... pff... Le coq aperçoit enfin son poulailler et vole par-dessus la barrière. "Cocorico !" Il nargue M. Bob, essoufflé et penaud. Marie, boitillant, un pie chaussé du sabot, l'autre avec un simple bas, pense à sa commission : "Tondre le chat, couper la queue du chien." La voici enfin arrivée chez le père Bénéadek, un vieux à l'air jovial. -- Qu'y a-t-il pour ton service gamine ? La fillette récite tout d'une haleine : Madame a dit comme ça qu'il fallait couper la queue du chien et tondre le chat en lion. -- Bon ! Bon ! Cela va être fait. Le tondeur va chercher ses grands ciseaux et une tête de sardine pour apprivoiser Minet qui, docile, s'installe sur l'escabeau : "Arranger un chat en lion, c'est...

Marie aux sabots de bois se gage - 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcc381-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-8

Marie aux sabots de bois se gage - 8

Marie aux Sabots de bois se gage - 8, Jordic (1876 - 1915) : applique un pansement fait d'une toile d'araignée, et qu'il entoure d'un chiffon. En route ! Mais Marie se méfie de Bob trop coureur ; elle attache Minet à la chaîne et porte le chien, tout attristé de ne pouvoir comme autrefois, agiter sa belle queue. La petite servante rentre au logis, où elle trouve Madame assoupie dans un grand fauteuil, et détache Minet qui, d'un bond, saute sur les genoux de sa maîtresse. Celle-ci ouvre les yeux et pousse un cri d'horreur. Quel est cet animal ridicule, à pèlerine soyeuse, avec des cuisses nues grelottantes ? C'est Minet, jadis si bel angora, maintenant ressemblant à un jouet de bazar à treize sous. "Oua ! oua !" fait Bob sollicitant une caresse et agitant son bout de queue écourtée. -- Vous êtes une petite sotte ! dit Mme de Bougon, et je ne vous garde pas une minute de plus à mon service ! Marie refait son paquet et, boitillant avec un seul sabot, rentre chez sa mère où une volée de gifles l'accueille. Heureusement le restaurateur, M. Tourne-sauce donne un banquet...

Marie aux sabots de bois se gage - 9. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcc5e1-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-9

Marie aux sabots de bois se gage - 9

Marie aux Sabots de bois se gage - 9, Jordic (1876 - 1915) : ... de noce. Il a besoin d'une nouvelle servante. Il engage Marie qui, chaussée de sabots neufs, entre en service un beau matin. -- Au travail petiote, voici une table chargée de douze douzaines d'assiettes, tu mettras six assiettes sur chaque petite table ! La jeune bonne va chercher une pile d'assiettes. Patatras, l'une d'elles tombe, en entraîne une seconde... une troisième. Marie pose sa charge ainsi allégée et va ramasser les débris de faïence. Mais en se relevant, elle heurte la table, une nouvelle pile d'assiettes se renverse. Vite ! retenons la table ! Flock ! Tout s'écroule avec un fracas terrible, qui attire Joseph, le fils du patron, juste à temps pour recevoir une avalanche de morceaux d'assiettes. Je vous laisse à deviner si notre Marie fut lestement ...

Antilope Topi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d199c4-antilope-topi

Antilope Topi

Antilope Topi se grattant le museau avec le sabot arrière droit. Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilope. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Topi.

Berger et troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e2c7b-berger-et-troupeau-de-moutons

Berger et troupeau de moutons

Tableau de Jean-François Millet (1814-1875) représentant un berger en chapeau, longue pèlerine et sabots, un bâton à la main, gardant son troupeau de moutons.

Bergère tricotant. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e2b2d-bergere-tricotant

Bergère tricotant

Tableau de Jean-François Millet (1814-1875), intitulé "Bergère assise sur un rocher", 1855-56 (Cincinnati Art Museum) représentant une jeune bergère en robe bleue et fichu bleu avec une longue cape, tricotant.

Caravane de berger d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/503230ad-caravane-de-berger-d-antan

Caravane de berger d'antan

Carte postale repréentant la roulotte en bois d'un berger beauceron au début du XXe siècle, avec ses chiens, ses sabots et ses moutons.

Cheval et jument. Source : http://data.abuledu.org/URI/53502641-cheval-et-jument

Cheval et jument

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Jamais coup de pied de jument ne fit de mal à cheval".

Empreinte d'élan. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d726d-empreinte-d-elan

Empreinte d'élan

Empreinte d'élan. Son pied composé de 4 sabots par patte, reliés pour partie par une membrane interdigitaire qui lui permet de moins s’enfoncer dans les sédiments et sols mous que d’autres espèces (charge de 420 à 440 g/cm2, contre 750 pour un bovin et 800 pour un cheval). Cet animal, capable de traverser des lacs et fleuves importants à la nage en Amérique du Nord, est le seul mammifère cervidé capable de brouter des végétaux aquatiques, la tête sous l’eau. Il semble donc occuper une niche écologique particulière et il pourrait avoir joué pour cette raison un rôle important pour l’entretien de la biodiversité et de la végétation naturelle potentielle des zones humides froides et tempérées. Il consomme quotidiennement environ 5 % de son poids (soit plus ou moins 20 kg de biomasse végétale fraîche par adulte de 400 kg).

Eysines, Écomusée du maraîchage - sabots dans la cabane. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307b49-eysines-ecomusee-du-maraichage-sabots-dans-la-cabane

Eysines, Écomusée du maraîchage - sabots dans la cabane

Eysines, Écomusée du maraîchage - sabots dans la cabane.

L'homme à la houe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e29c2-l-homme-a-la-houe

L'homme à la houe

Tableau de Jean-François Millet (1814-1875) intitulé "L'Homme à la houe" représentant un homme en sabots creusant une rigole avec une pelle-bêche.

La bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e27d7-la-bergere

La bergère

Tableau de Jean-François Millet représentant unepetite bergère en sabots avec cape et bonnet rouge, gardant un troupeau de moutons avec son chien.

La glaneuse en sabots en 1885. Source : http://data.abuledu.org/URI/5515c091-la-glaneuse-en-sabots-en-1885

La glaneuse en sabots en 1885

La glaneuse, été 1885, par Vincent Van Gogh (1853-1890).

Le sabotier des Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d543c-le-sabotier-des-vosges

Le sabotier des Vosges

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.14 : manuel scolaire, édition de 1904. LE SABOTIER DES VOSGES. - On fabrique surtout les sabots dans les pays de forêts et de montagnes, et on se sert principalement de bois de hêtre ou de noyer pour y creuser les sabots. Il y a beaucoup de sabotiers dans les Vosges, car ces montagnes sont très boisées.

Magasin de rateaux et sabots en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/536a1db2-magasin-de-rateaux-et-sabots-en-bois

Magasin de rateaux et sabots en bois

Magasin d'artisanat du bois : rateaux et sabots.

Marie aux sabots de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcdad3-marie-aux-sabots-de-bois

Marie aux sabots de bois

Album pour la jeunesse de Jordic (1876 - 1915) : Marie, jeune bretonne en sabots de douze ans est placée comme bonne en ville. Trois aventures. 1271 mots. http://fr.wikisource.org/wiki/Marie_aux_sabots_de_bois_se_gage.

Marie aux sabots de bois se gage - 0. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcb596-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-0

Marie aux sabots de bois se gage - 0

Marie aux Sabots de bois se gage, couverture, par Jordic (1876-1915).

Marie aux sabots de bois se gage - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcca20-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-10

Marie aux sabots de bois se gage - 10

Marie aux Sabots de bois se gage - 10 Jordic (1876 - 1915) : ... mise à la porte et si elle fut giflée d'importance par Maman Mariannick. On lui trouve tout de même une autre place chez Mme Sabreur, la veuve du colonel, qui commande de suite : -- Petite, tu vas faire le ménage : d'abord ma chambre. Ouste ! Dépêche-toi ! La jeune bonne prend le tapis, une splendide peau de tigre que le colonel a rapportée jadis d'Algérie. Elle la prend par les deux pattes de derrière et va à la fenêtre pour bien secouer la poussière. Vlan !... Mais notre étourdie n'a pas songé que la tête de tigre est très lourde ; son poids entraîne Marie, et les bonnes des voisins entendant des cris, aperçoivent la fillette, qui semble voler, à la suite du tapis. Or, au rez-de-chaussée, se trouve l'épicerie de M. Poivre. On y vend de tout : sucre, café, riz, pruneaux, même des légumes et des lapins, qu'on...

Marie aux sabots de bois se gage - 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcca99-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-11

Marie aux sabots de bois se gage - 11

Marie aux Sabots de bois se gage - 11, Jordic (1876 - 1915).

Marie aux sabots de bois se gage - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccccd-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-12

Marie aux sabots de bois se gage - 12

Marie aux Sabots de bois se gage - 12, Jordic (1876 - 1915) : ... aperçoit pendus et accrochés par leurs grandes oreilles. Ce matin, des acheteurs sont là. M. Poivre, tout en servant ses clientes, cause : -- Le haricot, mesdames, sera rare cette année, mais la pomme de terre abonde. -- Vraiment ! M. Poivre, dit la grosse bonne. L'épicier ficèle un paquet de biscuits et continue : Je recommande à Madame la Comtesse mon cacao, premier choix. Monsieur le marquis de Carabas a daigné en acheter un kilo... Mais... mais... ciel ! M. Poivre devient blanc, puis vert. C'est qu'il vient d'apercevoir, à la porte de sa boutique, une effrayante tête de tigre aux yeux luisants, à la mâ-...

Marie aux sabots de bois se gage - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccd45-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-13

Marie aux sabots de bois se gage - 13

Marie aux Sabots de bois se gage - 13, Jordic (1876 - 1915).

Marie aux sabots de bois se gage - 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bccfb7-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-15

Marie aux sabots de bois se gage - 15

Marie aux Sabots de bois se gage - 15, Jordic (1876 - 1915) : ...choire entr'ouverte, laissant voir des dents aigües. L'épicier chancelle, la comtesse s'évanouit sur un sac de lentilles, les bonnes poussent des cris de terreur. Patatras ! la tête tombe et ploc ! la peau de tigre s'abat sur le sol. M. Poivre reconnaît le tapis de Mme Sabreur. -- Ah ! ah ! Et il gourmande les bonnes : -- Sottes ! Ai-je eu peur, moi ? Quelques gouttes de vinaigre raniment la comtesse de Pimbèche. Mais, pioc ! Nouveau choc étrange ; on aperçoit une petite bretonne, tête en bas, pieds...

Marie aux sabots de bois se gage - 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcd314-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-16

Marie aux sabots de bois se gage - 16

Marie aux Sabots de bois se gage - 16, Jordic (1876 - 1915) : ... en l'air, qui plonge soudain dans un grand tonneau de raisiné. On ne voit plus que deux pieds qui s'agitent en l'air désespérément. M. Poivre saisit les deux jambes et tire. Ohé ! hisse !! Marie est si enfoncée dans le raisiné qu'on n'arrive pas à la dégager de suite. "Ohé ! hisse !" M. Poivre, tout rouge, arrive enfin à retirer la petite bonne, mais dans quel état ! Le raisiné s'est collé à ses cheveux, son visage est enduit d'un masque gluant, elle a une robe de confiture. M. Poivre va chercher un seau d'eau, une des bonnes, obligeante, prend le grand balai de paille ; on frotte, on gratte, enfin on débarbouille Marie qui grelotte sous l'eau froide. Heureusement que la mère Mariannick la réchauffera bien vite avec quelques gifles qui lui éviteront un rhume. FIN

Marie aux sabots de bois se gage - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcbc04-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-4

Marie aux sabots de bois se gage - 4

Marie aux Sabots de bois se gage - 4, Jordic (1876 - 1915) : (rue) de l'Eglise, et vous lui direz de couper un peu la queue du chat, il se portera mieux. Puis il tondra le chien en lion. Vous avez compris ? -- Oui, madame. Elle part, portant Minet dans ses bras et ayant attaché la laisse de Bob à son poignet -- Tondre le chien ? A la ferme, on n'aurait pas songé à tondre Médor, ce sont des idées de bourgeois. Deux commissions ! Difficile à se rappeler. Aussi marmotte-t-elle : "Tondre le chien en lion, couper la queue du chat." Minet ronronne, puis s'endort. Bob, lui, semble très gai. Voilà qu'il aperçoit un coq, son grand ennemi. En chasse. Il s'élance, entraînant à sa suite Marie, qui, tenant par le poignet la laisse du chien, trébuche et perd son sabot ; c'est une course folle, et Minet, réveillé, se met à...

Marie aux sabots de bois se gage - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcbc96-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-5

Marie aux sabots de bois se gage - 5

Marie aux Sabots de bois se gage - 5, Jordic (1876 - 1915) : Marie chez le tondeur.

Marie aux sabots de bois se gage - 7. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcc084-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-7

Marie aux sabots de bois se gage - 7

Marie aux Sabots de bois se gage - 7, Jordic (1876 - 1915) : ... plus facile que d'arranger un lion en chat" remarque le bonhomme en se mettant à l'ouvrage. Le poil tombe sous l'action des ciseaux, la queue est tondue, les pattes arrangées et ornées de deux bracelets de poils. Au tour de Bob ! "Oua ! oua !" Il grogne, sa queue saigne, mais le tondeur lui...

Mère Bontemps 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/5189da70-mere-bontemps-13

Mère Bontemps 13

La Mère Bontemps (13), Magasin d'Éducation et de Récréation, 1892, illustré par Lorenz Fröhlich (1820-1908) dessinateur danois.

Sabot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d08240-sabot

Sabot

Sabot de bois

Sabot de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063f966-sabot-de-venus

Sabot de Vénus

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. Le sabot de Vénus ou sabot-de-Vénus d'Europe (Cypripedium calceolus) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae (sous-famille des Cypripedioideae) qui se rencontre sur des sols alcalins. Il est parfois appelé sabot de la Vierge ou soulier de Notre-Dame.

Sabots du fendeur d'ardoise à Trélazé. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b3483d-sabots-du-fendeur-d-ardoise-a-trelaze

Sabots du fendeur d'ardoise à Trélazé

Démonstration de fente d'ardoise au musée de l'ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire, France), matière première, outils et matériels : sabots du fendeur.

Sanglier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d840ab-sanglier

Sanglier

Sanglier.