Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Gravure | Combat corps à corps | Littérature de jeunesse | Dessins et plans | Taureaux de combat | Dessin en noir et blanc | Sports | Boxe thaïlandaise | Combat | Boxe | Arts martiaux | Combats | Illustrateurs américains | Combats d'animaux | Dix-huitième siècle | Don Quichotte | Pirates | Tigre | ...
Le fils du Rajah et la princesse Labam. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097716c-le-fils-du-rajah-et-la-princesse-labam

Le fils du Rajah et la princesse Labam

Illustration par John Dickson Batten du conte indien "Le fils du Rajah et la Princesse Labam", "Fairy Tales of India" (1912) de J. Jacobs (1854-1916) : le couple de tigres se bat contre les deux démons de la dernière épreuve.

Le sonneur de trompette fait prisonnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f074-le-sonneur-de-trompette-fait-prisonnier

Le sonneur de trompette fait prisonnier

Illustration par Walter Crane de la fable d'Ésope, le sonneur de trompette fait prisonnier, 1887.

Tête dans le ventre de Keith Haring. Source : http://data.abuledu.org/URI/53898563-tete-dans-le-ventre-de-keith-haring

Tête dans le ventre de Keith Haring

Tête dans le ventre de Keith Haring, Kaisergarten (Konrad-Adenauer-Allee) à Oberhausen, en Allemagne.

Tête dans le ventre de Keith Haring. Source : http://data.abuledu.org/URI/53898481-tete-dans-le-ventre-de-keith-haring

Tête dans le ventre de Keith Haring

Tête dans le ventre de Keith Haring, Kaisergarten (Konrad-Adenauer-Allee) à Oberhausen, en Allemagne.

Angélique sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f5a92-angelique-sauvage

Angélique sauvage

Planche botanique d'angélique sauvage (Angelica silvestris), Atlas des Plantes de France, 1891. Elle était considérée comme une plante magique qui protège les enfants, combat la peste, guérit des morsures des bêtes enragées. Les feuilles peuvent être utilisées en salade et les graines en pâtisserie. Elle entre dans la composition de l'eau de mélisse.

As de pique sur char de 1918. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b67642-as-de-pique-sur-char-de-1918

As de pique sur char de 1918

Char RENAULT FT17 (1918), devant l'entrée du musée de l'Armistice à Rethondes/Compiègne : as de pique censé représenter la chance en temps de guerre.

Bataille de la Martinique en 1779. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f72103-bataille-de-la-martinique-en-1779

Bataille de la Martinique en 1779

Tableau de Auguste-Louis de Rossel de Cercy (1736-1804), Bataille de la Martinique, 1779 : COMBAT NAVAL D'UNE DIVISION FRANCAISE CONTRE UNE ESCADRE ANGLAISE. 18 DECEMBRE 1779

Bataille de Saint Cast en 1758. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cddb2d-bataille-de-saint-cast-en-1758

Bataille de Saint Cast en 1758

Combat de Saint-Cast en 1758, pendant la guerre de Sept Ans. La bataille de Saint-Cast est un affrontement livré en 1758, autour de Saint-Malo, dans le cadre de la guerre de Sept Ans. Elle vit une tentative de débarquement britannique repoussée grâce aux fortifications de Vauban et à la pugnacité des habitants de la région. Gravure de Nicolas-Marie Ozanne (1728–1811).

Bataille en Iran en 1500. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f4adf6-bataille-en-iran-en-1500

Bataille en Iran en 1500

Bataille entre le Shah Ismail I d'Iran et Farrukh Yassar, le Shirvanshah de Shirvan, en décembre 1500 : Ismail fut vainqueur et Farrukh Yassar périt pendant le combat.

Bataille navale des Saintes en 1782. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295db40-bataille-navale-des-saintes-en-1782

Bataille navale des Saintes en 1782

Combat naval des Saintes, 12 avril 1782, par François Aimé Louis Dumoulin (1753–1834). Source : Musée historique de Vevey. La bataille des Saintes se déroule du 9 avril au 12 avril 1782, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, entre une flotte britannique dirigée par George Rodney et une flotte française dirigée par le comte de Grasse. La flotte britannique en sort victorieuse. L'affrontement fut baptisé du nom des Saintes (un groupe d'îles situé dans les Antilles, entre la Basse-Terre (Guadeloupe) et la Dominique) où il s'est produit.

Bouquetins en position de combat. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d5c0e-bouquetins-en-position-de-combat

Bouquetins en position de combat

Bouquetins des Alpes dressés sur leurs pattes arrières, en position de combat, dans un troupeau. Le bouquetin est un animal polygame. La période de rut commence début décembre pour se terminer mi-janvier. Les bouquetins mâles et femelles se regroupent. Au sein de ces troupeaux se crée une hiérarchie. Il y a généralement un mâle dominant par groupe – souvent parmi les plus vieux-, qui s'impose après un combat de cornes, combats rarement violents qui s'échelonnent tout au long de l'année et dont on peut entendre le choc très caractéristique jusqu'à un kilomètre de distance. Le dominant se réserve le droit de saillir la femelle de son choix, de sorte que les mâles plus jeunes ont moins de chance de se reproduire, alors qu'ils se montrent beaucoup plus excités... La maturité sexuelle des mâles est atteinte vers 18 mois, 2 ans pour les étagnes. Pour les femelles, la meilleure productivité se situe entre 3 et 13 ans avec un maximum aux alentours de 8 ou 9 ans. Les mâles peuvent eux se reproduire jusqu'à l'âge de 16-17 ans et les femelles jusque vers 14-15 ans.

Cape rouge du toréador. Source : http://data.abuledu.org/URI/546ba761-cape-rouge-du-toreador

Cape rouge du toréador

Cape rouge du toréador à la fin d'une corrida, Madrid, Espagne.

Combat d'Antilopes dans la Réserve de Bandia. Source : http://data.abuledu.org/URI/5486b032-combat-d-antilopes-dans-la-reserve-de-bandia

Combat d'Antilopes dans la Réserve de Bandia

Combat d'antilopes à la réserve naturelle de Bandia, Sénégal.

Combat d'oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b31426-combat-d-oiseaux

Combat d'oiseaux

Combat d'oiseaux, Die Gartenlaube, 1869/

Combat de cerfs. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b31139-combat-de-cerfs

Combat de cerfs

Combat de cerfs, 1892, Carl Friedrich Deiker, 75 x 105 cm.

Combat de deux geckos sur un tronc de bananier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d062d8-combat-de-deux-geckos-sur-un-tronc-de-bananier

Combat de deux geckos sur un tronc de bananier

Deux geckos diurnes à poussière d'or (Phelsuma laticauda) en train de se battre sur un bananier (Musa acuminata) du centre-ville de Saint-Denis de la Réunion.

Combat de deux gnous mâles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19d81-combat-de-deux-gnous-males

Combat de deux gnous mâles

Duel de deux gnous mâles au Parc national d'Etosha, Kunene, en Namibie. Comme beaucoup d'herbivores, les gnous forment à l'intérieur du troupeau des harems, chaque mâle défendant son territoire. Ils communiquent par des grognements (ressemblant à « gnou gnou », d'où leur nom), sifflements et meuglements. Très territorial, le mâle se livre à des démonstrations rituelles : mugissant, il piétine, redresse fièrement la tête, laboure le sol de ses cornes, se vautre à terre, défèque, urine et dépose sur l'herbe ou les buissons, les sécrétions de ses glandes préorbitaires. Lorsque survient un rival, les deux mâles s'affrontent en un duel spectaculaire. La lutte se termine la plupart du temps sans blessé par le départ du mâle dominé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnou_bleu.

Combat de deux pirates. Source : http://data.abuledu.org/URI/5185606c-combat-de-deux-pirates

Combat de deux pirates

Combat de deux pirates pour un révolver, illustration de Howard Pyle (1853-1911).

Combat de la Dominique 1780. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f7228b-combat-de-la-dominique-1780

Combat de la Dominique 1780

Combat de la Dominique, 17 Avril 1780, tableau de Rossel de Cercy (1736-1804). L'invasion de la Dominique en 1778 est une invasion française réussie de l'île de la Dominique dans les Antilles, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. Le 6 septembre, une flotte française, sous le commandement du marquis de Bouillé, débarque des troupes dans l'île. Le détachement britannique se rend le même jour sans tirer un coup de feu. La prise de la Dominique par la marine française a incité les Anglais à renforcer leur flotte nord-américaine. Ils ont alors saisi l'île de Sainte-Lucie en novembre, Savannah et la Géorgie en décembre.

Combat de vaches. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ad50f-combat-de-vaches

Combat de vaches

Combat de deux vaches dans un pré. Commentaire du photographe : "Tout en cherchant à éviter les cadeaux déposés dans l'herbe par les vaches, j'ai remarqué ces deux bêtes se chamaillant, tête contre tête." (While negotiating my way across the cow field, avoiding their "presents"; I noticed these 2 cows having a bit of a disagreement, knocking their heads together !)

Combat de zèbres. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f3ce7f-combat-de-zebres

Combat de zèbres

Combat de zèbres, parc national des éléphnats d'Addo, en Afrique du Sud.

Combat entre un lion et un tigre en 1870. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a86e39-combat-entre-un-lion-et-un-tigre-en-1870

Combat entre un lion et un tigre en 1870

Plâtre sculpté par Emile-Joseph-Alexandre Gouget, intitulé "Combat entre un tigre et un lion", daté de 1870 (plâtre restauré en 2000). Piscine de Roubaix, n° inventaire : 3154-879-27.

Combat organisé entre un buffle et un tigre à Java en 1886. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d42c8-combat-organise-entre-un-buffle-et-un-tigre-a-java-en-1886

Combat organisé entre un buffle et un tigre à Java en 1886

Combat entre un buffle et un tigre à Java. Le rampokan macan est une cérémonie sacrificielle javanaise ayant eu cours du XVIIe siècle au début du XXe siècle. À l'origine réalisé dans l'alun-alun des cours royales javanaises, le rampokan macan était constitué de deux parties : le sima-maesa, un combat dans une cage entre un buffle domestique et un tigre, et le rampogan sima, où plusieurs tigres étaient positionnés au sein d'un cercle d'hommes armés de piques et mouraient en tentant de s'échapper. Se déroulant en un emplacement à symbolique forte, l'alun-alun, et utilisant des animaux à symbolique très forte dans la culture d'Asie du Sud-Est (le tigre et le buffle), le rampokan macan est une cérémonie dont l'interprétation culturelle est riche. Il symbolise la lutte victorieuse du souverain contre le chaos que représente le tigre, et la purification du royaume tout entier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rampokan_macan

Contes de fées japonais - 62. Source : http://data.abuledu.org/URI/56843f89-contes-de-fees-japonais-62

Contes de fées japonais - 62

Contes de fées japonais - 62, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : Le combat du singe et du lièvre.

Corniche assyrienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bb0d0-corniche-assyrienne

Corniche assyrienne

Corniche assyrienne, Ninive, expédition de Sir Henry Layards, 1845.

Corrida au Mexique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53470aa1-corrida-au-mexique

Corrida au Mexique

Corrida à la foire de San Marcos, Aguascalientes, au Mexique, le 1er mai, 2010.

Corrida au Mexique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53470b49-corrida-au-mexique

Corrida au Mexique

Corrida à la foire de San Marcos, Aguascalientes, au Mexique, le 1er mai, 2010 : la pose des banderilles dans l'arène.

Costumes médiévaux allemands de la seconde moitié du XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307891c-costumes-medievaux-allemands-de-la-seconde-moitie-du-xiveme-siecle

Costumes médiévaux allemands de la seconde moitié du XIVème siècle

Planche 45, seconde moitié du XIVème siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Comte de Thüringen, 2, 8-10, 13, chevaliers en costume de combat ; 3-4, soldats ; 5-7, 11-12, aristocrates.

Coup de genou direct en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d964c-coup-de-genou-direct-en-boxe-birmane

Coup de genou direct en boxe birmane

Coup de genou direct en boxe birmane, dessin à colorier.

Coup de genou en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d94d7-coup-de-genou-en-boxe-birmane

Coup de genou en boxe birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane : Le coup de genou est une frappe avec la surface dure du genou.

Coup de genou remontant en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d95a2-coup-de-genou-remontant-en-boxe-birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane, "Hiza geri" par Gilles de Muyser, 2ème dan.

Coup de genou remontant en boxe birmane. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d9b73-coupe-de-genou-remontant-en-boxe-birmane

Coup de genou remontant en boxe birmane

Coupe de genou remontant en boxe birmane, à colorier.

Dalmatien et Dobermann. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a41cc-dalmatian-et-dobermann

Dalmatien et Dobermann

Combat entre un dalmatien et un doberman. Le dalmatien est connu comme étant la mascotte des pompiers, surtout aux États-Unis. Cela vient du fait qu'au XVIIIe siècle le dalmatien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers américains et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches. Le doberman, principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée qui correspond à son caractère et lui a fait subir les stéréotypes du chien agressif et féroce, est également devenu un chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.

Dialogue de vaches d'Hérens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5540016e-dialogue-de-vaches-d-herens

Dialogue de vaches d'Hérens

Vaches d'Hérens (origine Suisse: Valais) prises en photo avant "combat des reines", en escale à Brenthonne, Haute-Savoie, avril 2015.

Dialogue de vaches d'Hérens gros plan. Source : http://data.abuledu.org/URI/55400643-dialogue-de-vaches-d-herens-gros-plan

Dialogue de vaches d'Hérens gros plan

Vaches d'Hérens (origine Suisse : Valais) prises en photo avant "combat des reines" à Brenthonne (Haute-Savoie), avril 2015.

Dogue de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a48e5-dogue-de-bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux. Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé dans le sud de la Gaule à la fin de l'Antiquité (Ve siècle), avec des peuples cavaliers nomades originaires d’Asie, lors des grandes invasions. Il s'agissait probablement d'Alains, d'origine iranienne ou des Taifales voire des Huns, originaires d'Asie centrale, qui utilisaient des chiens de combat durant leurs campagnes militaires. Les Alains introduisirent notamment en Espagne une race de chiens robustes, l'Alano Español. Le Dogue de Bordeaux était utilisé pour garder le bétail des bouchers, pour ramener le gibier durant la période de chasse, pour les combats de chiens ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore comme chien de garde.

Don Quichotte - 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/55586df7-don-quichotte-07

Don Quichotte - 07

Planche VII des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": Combat avec les muletiers. Les Yangois recoururent à leurs gourdins.

Don Quichotte pour enfants - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce0ad-don-quichotte-pour-enfants-09

Don Quichotte pour enfants - 09

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Une nuit, notre héros fait une rencontre singulière, le chevalier des miroirs, qui soutient avoir déjà vaincu Don Quichotte et le provoque en combat singulier, pour un vrai tournoi, au lever du jour. Après sa victoire, il croit reconnaître sous la visière un compatriote, le bachelier Samson Carrasco. Est-il encore victime de son ennemi l'enchanteur ? Don Quichotte provoque ensuite en duel, à pied, l'épée à la main, un couple de lions d'Afrique affamés, envoyés par le gouverneur d'Oran pour la ménagerie du roi. Mais le mâle refuse le combat, bâille et retourne se coucher dans sa cage. Le gardien muletier rédige un certificat comme quoi il a bien affronté les lions.

Don Quijote à Puerto Lapice - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a0602-don-quijote-a-puerto-lapice-5

Don Quijote à Puerto Lapice - 5

Azulejo de Puerto Lapice (Ciudad real) représentant une scène des aventures de Don Quichotte : le combat contre le moulin à vent.

Explosion du César, Bataille des Saintes en 1782. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295e327-explosion-du-cesar-bataille-des-saintes-en-1782

Explosion du César, Bataille des Saintes en 1782

Combat naval des Saintes, 12 avril 1782, par François Aimé Louis Dumoulin, 1804, (1753–1834). Source : Musée historique de Vevey. Explosion du César (74 canons) pendant la nuit.

Fresque antique des enfants boxeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5388c234-fresque-antique-des-enfants-boxeurs

Fresque antique des enfants boxeurs

Fresque des enfants boxeurs. La fresque dépeint deux enfants portant une ceinture et des gants de boxe. Leur tête est rasée sauf pour deux longues mèches derrière, et deux plus courtes sur le front. Leur peau foncée indique leur sexe. Le garçon de gauche est le plus réservé des deux et porte des bijoux (bracelets, collier) qui indiquent un statut social plus élevé. Œuvre du même artiste que la fresque des Antilopes. Pièce B1, édifice B à Akrotiri.

Grande absinthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056c641-grande-absinthe

Grande absinthe

Planche botanique de Grande absinthe (Artemisia absinthium), Atlas des Plantes de France, 1891. Propriétés médicinales : Utilisée comme vermifuge, dans les maladies de l'estomac, dans le combat contre la paresse, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière en poudre ainsi qu'en décoction. En usage externe, on recourt à un cataplasme chaud, mais également à la décoction. L'absinthe était la plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë). Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide. L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe.

Guerriers scythes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f310cb-guerriers-scythes

Guerriers scythes

Dessin de guerriers scythes d'après un vase décoré de Koul'-Oba (Ukraine, Crimée). Les Scythes étaient des guerriers qui espéraient être tués au combat, mais non sans avoir, auparavant, tué autant d'ennemis que possible. Mourir de vieillesse était pour eux une suprême honte, ce qui explique qu'un roi comme Atéas ait guerroyé jusqu'à 90 ans. Ce comportement sera conservé par les nomades de l'Asie centrale, jusqu'aux Turcs et aux Mongols. L'arme principale des Scythes était l'arc. Il était composite, c'est-à-dire formé de plusieurs matériaux, ce qui lui donnait une souplesse et une résistance supérieures à celles des arcs en bois. Les Scythes utilisaient également la lance et l'épée, notamment du type akinakès (akināka- en sogdien).

Hache de combat médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a30fc-hache-de-combat-medievale

Hache de combat médiévale

Dessin de hache de combat médiévale.

La Chanson de Roland à Angoulème - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/530676d6-la-chanson-de-roland-a-angouleme-1

La Chanson de Roland à Angoulème - 1

Angoulême - Cathédrale Saint-Pierre - Façade occidentale : linteau de la chanson de Roland (détail 1). Fausse porte à droite de la porte centrale : linteau de la chanson de Roland. Combat équestre de l'évêque Turpin, avec sa cotte de mailles et sa mitre, contre le géant Abisme qu'il transperce de sa lance

La garde de M. et Mme Goliath en 2008. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc285e-la-garde-de-m-et-mme-goliath-en-2008

La garde de M. et Mme Goliath en 2008

M. et Mme Goliath, géants d'Ath, en 2008 avec leur garde : À Ath, les diables apparaissent dans des processions de l'Ancien Régime. Ils y font la police (ouvrir la voie, tenir les spectateurs à distance) ou, le plus souvent, interviennent dans le tableau de l'Enfer, dans la dramatisation de légendes hagiographiques (St Michel, Ste Gudule, St Antoine, St Médard, etc.), dans un jeu processionnel (combat de St Georges contre le dragon). Ils participent encore au Lumeçon montois. Les hommes sauvages (hommes de feuilles) ont marché dans quelques processions et tenu un rôle dans des jeux de printemps. Figurant toujours dans la procession et le Jeu de St Evermare à Russon, ils restent, à Mons, les alliés du dragon. Après avoir caracolé dans les processions figuratives, animé des fêtes villageoises et des charivaris, les chevaux-jupon jouent encore leur rôle d'auxiliaires à Mons et harcèlent le public dans divers cortèges, carnavalesques ou non. Ces trois types de déguisement qui, dans certaines villes, ont pour mission principale de protéger la marche ou la danse des figures gigantesques, se retrouvent à la ducasse d'Ath.

Le combat de l'aigle et des chats. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed640a-le-combat-de-l-aigle-et-des-chats

Le combat de l'aigle et des chats

Le combat de l'aigle et des chats, Die Gartenlaube (1878) b 773, par Fedor Flinzer (1832-1911).

Le combat des Amazones. Source : http://data.abuledu.org/URI/50635d10-le-combat-des-amazones

Le combat des Amazones

Amazonomachie : Bloc de la frise courant le long du haut du podium du Mausolée d'Halicarnasse. Ville devenue capitale d'un petit royaume sous le règne de Mausole (vers 376-353 av. JC). Lorsqu'il meurt, son épouse Artémise II fait élever un tombeau monumental à sa mémoire, sur des plans qu'il avait lui-même conçu. Le Mausolée d'Halicarnasse (Bodrum en Turquie) est considéré par Pline l'Ancien comme l'une des sept merveilles du monde.

Le combat des pirates. Source : http://data.abuledu.org/URI/518551ce-petition-de-la-main-gauche

Le combat des pirates

"Qui sera le capitaine ? (Who Shall be Captain), illustration d'un duel entre pirates, 1911, par Howard Pyle (1853-1911).

Le combat des pirates. Source : http://data.abuledu.org/URI/51855644-le-combat-des-pirates

Le combat des pirates

"Qui sera le capitaine ? (Who Shall be Captain), illustration d'un duel entre pirates, 1911, par Howard Pyle (1853-1911).

Le combat des rats et des belettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bca40-le-combat-des-rats-et-des-belettes

Le combat des rats et des belettes

Le combat des rats et des belettes, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Le Combat des Rats et des Belettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/519cebbe-le-combat-des-rats-et-des-belettes

Le Combat des Rats et des Belettes

Le Combat des Rats et des Belettes. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le combat du Dragon et du Griffon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a8977f-le-combat-du-dragon-et-du-griffon

Le combat du Dragon et du Griffon

Le combat du dragon et du griffon, sur le peigne en ivoire de Jedburgh (abbaye de Jedburgh en Écosse).

Le combat du lion et de la licorne. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f014-le-combat-du-lion-et-de-la-licorne

Le combat du lion et de la licorne

Tableau de Walter Crane représentant une scène de combat médiéval sur le pont d'un château-fort, entre un lion et une licorne (comptine anglaise).