Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Vieillards | Photographie | Dix-neuvième siècle | Peinture | hiver | Contes | Hommes âgés | Textes | Gravure | Commedia dell'arte | Animaux -- Dans l'art | Dix-septième siècle | Saisons | Palais -- Chine | Ponts -- Chine | Tigre | Rats des bois | Maurice Sand (1823-1889) | Serpentine (minéralogie) | Palais | ...
Allégorie de l'Hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ef872-allegorie-de-l-hiver

Allégorie de l'Hiver

L'hiver, sculpture attribuée à Pierre Le Gros l'ainé (Musée du Louvre). Pierre Le Gros (1629-1714) est un sculpteur royal français, connu pour la réalisation de plusieurs sculptures destinées au château de Versailles, principalement d'après des dessins de Charles Le Brun ou en collaboration avec le fondeur Balthazar Keller. Le Gros, faisait partie des sculpteurs attachés aux Bâtiments du Roi. Son fils Pierre Le Gros le jeune fut également sculpteur et fit carrière à Rome. Une allégorie en représentation picturale (peinture et sculpture pour l'essentiel) emploie une figure humaine et quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure) pour représenter une idée ou une institution. Une action et des attributs donnent des indications sur le sens de l'ouvrage, ici le manteau.

Allégorie du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f05b2-allegorie-du-temps

Allégorie du temps

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, par Le Titien (1489?-1576) : les trois âges de la vie. Légende en latin : "Instruit par le Passé, le Présent agit avec Prudence de peur que le Futur ne gache son action" (EX PRAETERITO PRAESENS PRUDENTER AGIT NE FUTURA ACTIONE DETURPET), avec trois têtes d'hommes surmontant une tête de lion encadrée par un loup et un chien.

Il Dottore Balanzone en 1653. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c152d7-il-dottore-balanzone-en-1653

Il Dottore Balanzone en 1653

Il Dottore Balanzone en 1653, le Docteur, est un personnage type de la commedia dell'arte. Il est, avec Pantalon et Cassandre, l’un des vieillards de la troupe. Son ridicule parait lorsqu’il parle de science : son manque de connaissance le contraint à utiliser un latin de cuisine, Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

L'hiver ou la vieille bûcheronne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b5c8ae-l-hiver-ou-la-vieille-bucheronne

L'hiver ou la vieille bûcheronne

Jardin botanique de Bruxelles (Belgique). L'Hiver ou la Vieille Bûcheronne de Pieter Braecke (1858-1938).

La Fontaine de Jouvence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de7046-la-fontaine-de-jouvence

La Fontaine de Jouvence

Trois modes de transport de vieillards, détail de La Fontaine de Jouvence, par Lucas Müller, dit Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553).

La grande course - 27. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6f31-la-grande-course-27

La grande course - 27

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Le boeuf et le rat sont accueillis par un vieillard. Le tigre traverse à la nage.

La grande course - 28. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e6fdb-la-grande-course-28

La grande course - 28

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. L'empereur accueille les trois animaux, le rat en premier.

La vieille maison. Source : http://data.abuledu.org/URI/511051e4-la-vieille-maison

La vieille maison

La vieille maison, conte d'Andersen, traduit par David Soldi, 1876 (Hachette, wikisource), 1749 mots.

La vieille maison d'Andersen-1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5110531b-la-vieille-maison-d-andersen-1

La vieille maison d'Andersen-1

Le petit garçon rend visite à son voisin, lui offre un soldat de plomb et visite la vieille maison. Conte d'Andersen, illustré par Bertall, 1876 (Hachette, wikisource).

Le clown Pantalone en 1550. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15cd5-le-clown-pantalone-en-1550

Le clown Pantalone en 1550

Le clown Pantalone en 1550, personnage type de la commedia dell'arte portant une culotte longue. L’habit du personnage est à l'origine un collant rouge avec une volumineuse braguette, pour attirer l’attention sur une virilité dont chacun sait qu’elle appartient au passé, un gilet rouge étroit à grands boutons qui, lorsque Venise eut perdu Négrepont, fut changé en un habit noir, et par-dessus, une simarre. Il porte un masque brun avec un long nez crochu et un couvre-chef sans bords. Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. Pantalon est père, époux, veuf, ou encore vieux garçon songeant toujours à plaire. Père, il a deux filles difficiles à marier : Isabelle et Rosaure, ou Camille et Smeraldine, secondées dans leur désobéissance par des soubrettes fines et hardies. Fils de riches marchands, il dispose d'une fortune considérable. Pourtant, il ne l'utilise pas et préfère profiter de la jouissance que cet argent lui procure, à l'instar d'Harpagon. Il n'a qu'un seul ami fidèle : le Docteur, un autre personnage de la Commedia dell'arte. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Le vieillard et l'âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f9f04e-le-vieillard-et-l-ane

Le vieillard et l'âne

Le vieillard et l'âne, par J.J. Grandville (1803-1847), illustrations des fables de La Fontaine, 1838-1840.

Le vieillard et ses enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c5489-le-vieillard-et-ses-enfants

Le vieillard et ses enfants

Le vieillard et ses enfants, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Les Trois Vieux. Source : http://data.abuledu.org/URI/51127a66-les-trois-vieux

Les Trois Vieux

Conte court des frères Grimm, "Les trois vieillards" (254 mots), narration et dialogue.

Peinture sur verre à la grisaille. Source : http://data.abuledu.org/URI/52da5f6e-peinture-sur-verre-a-la-grisaille

Peinture sur verre à la grisaille

Peinture sur verre à la grisaille, atelier de Carlo Roccella (né en 1956), artiste italien du vitrail contemporain. Son atelier est à Béziers depuis 2011. La grisaille, en peinture, est une technique picturale synonyme de chiaroscuro, ou clair-obscur comme le précise Vasari. Elle est utilisée dans la technique du vitrail, en gris, par ajout d'oxydes métalliques avant la cuisson du verre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grisaille_%28peinture%29

Statue de l'hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/52755ed6-statue-de-l-hiver

Statue de l'hiver

L'hiver, sculpture attribuée à Pierre Ier Legros (Musée du Louvre).

Statue de vieillard inuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/513364cc-statue-de-vieillard-inuit

Statue de vieillard inuit

Statue d'ancien inuit (1997) en serpentine (pierre utilisée en joaillerie), par Silas Kayakjuak.

Statuette inuit d'un ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/513381ea-statuette-inuit-d-un-ancien

Statuette inuit d'un ancien

Statuette inuit en serpentine d'un ancien, 1997 par Silas Kayakjuak (Hall Beach, Ottawa, Canada).

Une rue de Paris et son habitant - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5140fc4c-une-rue-de-paris-et-son-habitant-2

Une rue de Paris et son habitant - 2

Une rue de Paris et son habitant, 1848 par Honoré de Balzac (1799-1850) 2 : Silhouette de l'habitant, 496 mots. Présentation physique caricaturale du professeur Marmus de Saint-Leu, membre de l'Institut et de sa manière de s'habiller, dont découle un portrait moral de travailleur obstiné.