Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Clowns | Photographie | Anémones de mer | Biologie | Art clownesque | Associations animales | Poissons-clowns | Amphiprion | Peinture | Numéros de clowns | Commedia dell'arte | Humour | Cirques | Dessins et plans | Cirque | Gravure | Figurines de porcelaine | Dix-neuvième siècle | Rouge | Pantalon | ...
Cirque amateur en 1894. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ee431b-cirque-amateur-en-1894

Cirque amateur en 1894

Le cirque amateur à Nutley, par Peter Newell (1862-1924). "Un homma portant chapeau et lunettes se tient devant un cerceau tenu par deux clowns. Au centre Annie Oakley, debout sur un cheval, tire sur une cible. Des acrobates, des escrimeurs, un animal à cheval et un ours dançant. Illustration pour un reportage sur un cirque amateur des habitants de Nutley, pour trouver des fonds pour la Croix Rouge ; in "Harper's Weekly", 31 mars 1894. Exposition à la Library of Congress, "They Made Them Laugh and Wince and Worry," 1977-1982.

Clown. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b1f9bb-clown

Clown

Un clown est un personnage comique de l'univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire, les clowns se partagent traditionnellement en augustes et en clowns blancs.

Clown à colorier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347efc1-clown-a-colorier

Clown à colorier

Clown accueillant sur la plage des handicapés qui débarquent d'un bâteau.

Clown aux dés au musée des automates. Source : http://data.abuledu.org/URI/5822201c-clown-aux-des-au-musee-des-automates

Clown aux dés au musée des automates

Clown aux dés, au musée des automates de La Rochelle-17.

Clown et funambule. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1d1dd-clown-et-funambule

Clown et funambule

Clown et funambule, par Herbert Schondelmaier.

Clown et marionnette. Source : http://data.abuledu.org/URI/54db1c54-clown-et-marionnette

Clown et marionnette

Clown et marionnette, place Deák Ferenc à Budapest.

Clown sur échasses dans la rue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5315019c-clown-sur-echasses-dans-la-rue

Clown sur échasses dans la rue

Clown sur échasses sculptant des ballons à Helsinki en Finlande.

Clown sur une ambulance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347ee93-clown-sur-une-ambulance

Clown sur une ambulance

Clown sur une ambulance faisant le tour d'un arbre sous le regard d'une vache dans un pré.

Clownesse cha-u-kao au Moulin Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1b175-clownesse-cha-u-kao-au-moulin-rouge

Clownesse cha-u-kao au Moulin Rouge

Clownesse cha-u-kao au Moulin Rouge, 1895, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).

Cône de révolution. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc1fef-cone-de-revolution

Cône de révolution

Cône de révolution avec son rayon et sa hauteur : illustré par le cornet à glace ou le chapeau de clown.

Dents de clown. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100e1e6-dents-de-clown

Dents de clown

Un clown, un tube de dentifrice et une brosse à dents se "donnent la main" en dansant.

Devise du musée du jouet en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5427ccfe-devise-du-musee-du-jouet-en-estonie

Devise du musée du jouet en Estonie

Devise du musée du jouet de Tartu en Estonie, "Tempus est ludendi", c'est le moment de jouer.

Fève de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c663cb-feve-de-porcelaine

Fève de porcelaine

Fève de porcelaine représentant M. Loyal, le maître de la piste dans le cirque.

L'auguste. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1b456-l-auguste

L'auguste

Clown Bassie, de Bassie & Adriaan (Waalwijk, Pays-Bas, 22 avril 2006). L'auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses ; il est totalement impertinent, se lance dans toutes les bouffonneries. Il déstabilise le clown blanc dont il fait sans cesse échouer les entreprises, même s'il est plein de bonne volonté. L'auguste doit réaliser une performance dans un numéro au cours duquel les accidents s'enchaînent. Son univers se heurte souvent à celui du clown blanc qui le domine.

L'auguste suédois de Lasse Beischer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1beec-l-auguste-suedois-de-lasse-beischer

L'auguste suédois de Lasse Beischer

Lasse Beischer jouant le rôle d'Auguste dans "1 2 3 SCHTUNK" à Vessigebro en Suède. L'auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc.

Le cirque, à la manière de Keith Haring. Source : http://data.abuledu.org/URI/53898780-le-cirque-a-la-maniere-de-keith-haring

Le cirque, à la manière de Keith Haring

Le cirque, à la manière de Keith Haring, à Hanovre, en Allemagne.

Le clown anglais Joey. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1b57a-le-clown-anglais-joey

Le clown anglais Joey

Joseph Grimaldi dans le rôle du Clown Joey, 1820, par George Cruikshank (1792-1878). Joseph (Jo) Grimaldi (1778-1837), fut le plus célèbre mime et clown anglais du XIXe siècle. Inspiré originellement par la commedia dell'arte, c'est lui qui fixa véritablement le type du clown moderne avec son personnage de Clown Joey. Après sa mort, ses Mémoires furent éditées en 1838 par Charles Dickens.

Le clown blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1b244-le-clown-blanc

Le clown blanc

Le clown blanc, vêtu d'un costume chatoyant et sérieux, est, en apparence, digne et autoritaire. Il porte le masque lunaire du Pierrot : un maquillage blanc, et un sourcil (plus rarement deux) tracé sur son front, appelé signature, qui révèle le caractère du clown. Le rouge est utilisé pour les lèvres, les narines et les oreilles. Une mouche, référence certaine aux marquises, est posée sur le menton ou la joue. Le clown blanc est beau, élégant. Aérien, pétillant, malicieux, parfois autoritaire, il fait valoir l'auguste, le met en valeur.

Le clown Paillasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15992-le-clown-paillasse

Le clown Paillasse

Paillasse. Source : Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent, Paris, Firmin-Didot et cie, 1885, p. 577. On trouve Paillasse dans les types populaires français de la parade du théâtre de la Gaîté, chez Nicolet où, dans une petite comédie peut-être imitée de Molière, Sganarelle ruiné n’ayant plus de quoi se vêtir, se taillait un habit dans la housse de sa paillasse. Il en prit le nom et conserva le costume à carreaux blancs et bleus qui servit, pendant un temps immémorial, à couvrir les paillasses et les matelas : pitre des parades de saltimbanques, benêt ridicule et grotesque dont la maladresse excessive excite toujours les rires de l’auditoire, et qui reçoit sans cesse de ses compères force horions et coups de pied indiscrets.

Le clown Pantalone. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15d40-le-clown-pantalone

Le clown Pantalone

Personnage de la commedia dell'arte. Petite statue en plâtre peint (environ 100 cm) provenant du Théâtre Séraphin installé au Palais-Royal à la fin du XVIIIe siècle et conservée au musée Carnavalet à Paris (série de quatre pièces : Arlequin – Pantalone – Il Dottore – Brighella).

Le clown Pantalone en 1550. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15cd5-le-clown-pantalone-en-1550

Le clown Pantalone en 1550

Le clown Pantalone en 1550, personnage type de la commedia dell'arte portant une culotte longue. L’habit du personnage est à l'origine un collant rouge avec une volumineuse braguette, pour attirer l’attention sur une virilité dont chacun sait qu’elle appartient au passé, un gilet rouge étroit à grands boutons qui, lorsque Venise eut perdu Négrepont, fut changé en un habit noir, et par-dessus, une simarre. Il porte un masque brun avec un long nez crochu et un couvre-chef sans bords. Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. Pantalon est père, époux, veuf, ou encore vieux garçon songeant toujours à plaire. Père, il a deux filles difficiles à marier : Isabelle et Rosaure, ou Camille et Smeraldine, secondées dans leur désobéissance par des soubrettes fines et hardies. Fils de riches marchands, il dispose d'une fortune considérable. Pourtant, il ne l'utilise pas et préfère profiter de la jouissance que cet argent lui procure, à l'instar d'Harpagon. Il n'a qu'un seul ami fidèle : le Docteur, un autre personnage de la Commedia dell'arte. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Le clown russe Popov sur scène. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c17b5c-le-clown-russe-popov-sur-scene

Le clown russe Popov sur scène

Oleg Popov, représentation à Worms, en Allemagne. Oleg Konstantinovitch Popov (en russe : Олег Константинович Попов, né le 31 juillet 1930 dans la région de Moscou) est un célèbre clown et artiste du cirque russe. Oleg Popov est né dans une famille très éloignée du monde du cirque, son père étant horloger. Il étudie les éléments d'acrobatie, le jonglage et les arts du cirque dans sa jeunesse. En 1949, il termine l'École russe du cirque à Moscou et commence sa carrière au Cirque de Moscou du Boulevard Tsvetnoy. Six ans plus tard, il devient le premier clown de l'URSS à jouer dans le monde occidental. En 1969, il est honoré du titre d'Artiste du peuple de l'URSS. Depuis 1991, Oleg Popov habite en Allemagne. Il est évoqué dans le 232e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans "Je me souviens".

Le clown Smilie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1a6ad-le-clown-smilie

Le clown Smilie

Le Clown Smilie.

Le mime Pierrot en 1830. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1ba5c-le-mime-pierrot-en-1830

Le mime Pierrot en 1830

Le mime Pierrot, 1830, joué par Jean-Gaspard Deburau (1796-1846), mime franco-bohémien. Il a joué au Théâtre des Funambules du début des années 1820 jusqu'à sa mort. Il a été immortalisé dans le film réaliste poétique de Marcel Carné Les Enfants du Paradis (1945), où il apparaît sous son nom de scène « Baptiste ». Sa plus célèbre création est Pierrot, un personnage qui fut l'ancêtre de tous les Pierrots romantiques, décadents, symbolistes et du début du modernisme.

Les frères Fratellini à Berlin en 1930. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c17e2a-les-freres-fratellini-a-berlin-en-1930

Les frères Fratellini à Berlin en 1930

Les frères Fratellini à Berlin en 1930. Les trois frères ont tourné ensemble pendant trente-et-un ans, partout en Europe pour imposer leur génie comique. Originaux et novateurs, ils adaptent pour le jeu à trois des entrées jusqu’à présent interprétées par le duo classique du clown blanc et de l’auguste. En modifiant ainsi l’action et l’intrigue des sketchs, ils redessinent les caractères des personnages, et créent un comique plus fringant.

Pagliaccio, le clown Paillasse en 1600. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15876-pagliaccio-le-clown-paillasse-en-1600

Pagliaccio, le clown Paillasse en 1600

Pagliaccio, le Paillasse italien des troupes de 1570, vêtu de blanc et portant de gros boutons à son costume, jouant le rôle de triste pitre. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Pierrot, le clown de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb49f3-pierrot-le-clown-de-porcelaine

Pierrot, le clown de porcelaine

Statuette en porcelaine peinte de Pierrot, le clown : J. J. Kaendler, ca. 1740-41, Meissen en Allemagne. Personnage grotesque de la commedia dell'arte, ici avec son petit bouledogue sous le bras.

Scapin et Crispin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c16001-scapin-et-crispin

Scapin et Crispin

Scapin et Crispin, 1858, par Honoré Daumier (1808–1879).

Trio Fratellini en 1932. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c17d2f-trio-fratellini-en-1932

Trio Fratellini en 1932

Le trio des Fratellini en 1932 : la famille Fratellini est une famille d'artistes de cirque d'origine italienne, dont trois frères, Paul, François et Albert, furent des clowns mondialement célèbres entre 1909 et 1940. Leur engagement au Cirque Medrano, à Paris, le 1er septembre 1915, pendant la Première Guerre mondiale, eut un énorme retentissement et contribua au regain d'intérêt pour le cirque à cette époque. François jouait l'élégant clown blanc, Albert faisait l'Auguste souffre-douleur et Paul, le contre-pitre, qui arborait un habit et un chapeau claque trop grand pour lui, prenait parti pour l'un ou pour l'autre de ses frères, au gré des numéros. Ils se produisirent au cirque, mais aussi au music-hall, à la Comédie-Française, au théâtre Desanti, etc.

Un clown au musée. Source : http://data.abuledu.org/URI/585ff9c6-un-clown-au-musee

Un clown au musée

L'évènement "Un midi , un regard", avec Gilles Defacque, clown, comédien et scénariste. Il est directeur du Théâtre international de quartier Le Prato à Lille depuis sa création en 1973.

Le clown à l'échelle au musée des automates. Source : http://data.abuledu.org/URI/58220f2f-le-clown-a-l-echelle-au-musee-des-automates

Le clown à l'échelle au musée des automates

Le clown à l'échelle, au musée des automates de La Rochelle-17.

Poisson clown en mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ed64c-poisson-clown-en-mer-rouge

Poisson clown en mer rouge

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone. L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction.

Poisson clown en mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ed668-poisson-clown-en-mer-rouge

Poisson clown en mer rouge

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone. L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction.

Poisson clown en mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ed674-poisson-clown-en-mer-rouge

Poisson clown en mer rouge

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone. L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction.

Poisson clown en mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ed683-poisson-clown-en-mer-rouge

Poisson clown en mer rouge

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone. L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction.

Poisson clown en mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ed68f-poisson-clown-en-mer-rouge

Poisson clown en mer rouge

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone. L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction.

Poisson clown en mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ed699-poisson-clown-en-mer-rouge

Poisson clown en mer rouge

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone. L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction.

Poisson clown en mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ed6a6-poisson-clown-en-mer-rouge

Poisson clown en mer rouge

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone. L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction.

Poisson clown en mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ed6b1-poisson-clown-en-mer-rouge

Poisson clown en mer rouge

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu’ils forment avec dix espèces d’anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d’une anémone. L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n’interviennent pas dans la reproduction.

Poisson-clown et anémone de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e64079-poisson-clown-et-anemone-de-mer

Poisson-clown et anémone de mer

Les poissons-clowns (Amphiprion ocellaris) sont remarquables à plusieurs titres. Ils sont principalement connus pour la relation mutualiste qu'ils forment avec dix espèces d'anémones de mer (Heteractis magnifica) — normalement mortelles pour les poissons. Ils se distinguent également des autres espèces de demoiselles par leur hermaphrodisme successif protandre quand les autres espèces sont généralement protogynes. Cette particularité définit une structure sociale particulière au sein d'une anémone. L'individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle sexuellement actif, un peu plus petit. Les autres individus du groupe sont des mâles immatures qui n'interviennent pas dans la reproduction.