Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Cônes de pin | Pommes de pin | Dessins et plans | Photographie | Botanique | Cônes (botanique) | Sapins | Écureuils | Gravure | Cônes | Chloé | Pins | Landes de Gascogne (France) | Arbres | Dessin en noir et blanc | Résineux | RyXéo | Arnaud Pérat | Blasons | Conifères | ...
Cône de révolution. Source : http://data.abuledu.org/URI/51844601-cone-de-revolution

Cône de révolution

Cône de révolution avec son rayon et sa hauteur.

Cône de révolution. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc1fef-cone-de-revolution

Cône de révolution

Cône de révolution avec son rayon et sa hauteur : illustré par le cornet à glace ou le chapeau de clown.

Mouvement de précession de la Terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b09e32-mouvement-de-precession-de-la-terre

Mouvement de précession de la Terre

La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre. Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique. La Terre étant en rotation, ces forces ne peuvent changer l'angle entre l'équateur et l'écliptique mais provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre dans une direction perpendiculaire à cet axe et au couple. Mis à part les petites perturbations agissant sur ce déplacement (par exemple la nutation), l'axe de la Terre décrit la surface d'un cône ou « entonnoir » à la manière d'une toupie. Ce mouvement aboutit à déplacer l'orientation du pôle Nord parmi les étoiles, en sorte que, au fil des siècles, nous changeons d'étoile polaire. Ce mouvement de l'axe des pôles terrestres entraîne avec lui celui de l'équateur, et de ce fait, le point vernal, ou point équinoxial, précède chaque année sa position antérieure sur l'équateur par rapport à l'écliptique. Pour cette raison ce mouvement est appelé précession des équinoxes. Le point équinoxial effectue de la sorte à reculons un tour complet de l'écliptique en plus ou moins 25 800 années et l'axe de la Terre décrit en ce même temps un cône complet.

Silos coniques au Mexique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461e1f2-silos-coniques-au-mexique

Silos coniques au Mexique

Silos de stockage de céréales, de forme conique, près de la ville d'Acatlán, dans l'État d'Hidalgo au Mexique.

Alimentation hivernale du bec croisé des sapins. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fcfc93-alimentation-hivernale-du-bec-croise-des-sapins

Alimentation hivernale du bec croisé des sapins

Alimentation hivernale en forêt du bec croisé des sapins (Loxia curvirostra), par Walter Heubach (1865–1923) : l'oiseau soulève une des écailles de la pomme de pins pour récupérer la graine.

Ballots de bouteilles plastiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dc012-ballots-de-bouteilles-plastiques

Ballots de bouteilles plastiques

Ballots de bouteilles de plastique après tri des déchets. Repris en l'état par des sociétés de récupération : Fabrication de sacs, de récipients et couvercles pour produits non alimentaires, de meubles de jardin, de vêtements, de jouets, de mobilier urbain, de clôtures, de tuyaux, de pièces d'automobile (pare-chocs, batteries…), d'éléments de signalisation routière, de cônes de voirie, etc.

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde. Source : http://data.abuledu.org/URI/533fd5a0-blason-de-cabanac-et-villagrains-en-gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde dessiné par Henry Salomé 11/04/2011 pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape : écureuil tenant une pomme de pin au pied d'un pin avec pot de résine. Blasonnement : D'argent aux quatre pins au naturel adextrés de la base d'un tronc de pin du même, mouvant du flanc, supportant un pot de résine de gueules dégoulinant de gemme du champ, senestré d'un écureuil aussi de gueules tenant une pomme de pin renversée du même sur une terrasse de sinople.

Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9d0cf-blason-de-la-ville-de-saint-jean-d-illac

Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac

Blason de la ville de Saint-Jean-d'Illac en Gironde : D'azur à la croix estrée d'or cantonnée au premier d'un agneau auréolé tenant une houlette en barre sur une terrasse herbée isolée, le tout d'argent, au second d'une pomme de pin renversée avec ses aiguilles aussi d'or, au troisième d'une tunique surmontée d'un casque de sapeur-pompier forestier du même et au quatrième de trois maisons couvertes aussi d'argent couvertes de sable, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé du champ. Remarque : les trois "maisons" sont probablement des ruches.

Bouleau blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983d17-bouleau-blanc

Bouleau blanc

Planche N°306 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef : Bouleau blanc (Betula pubescens, Betula alba). Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies. Cet arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae fleurit d'avril à mai. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Sa sève riche en composés actifs, ainsi que son écorce, recèlent de nombreuses propriétés. Le mot "boul" vient du latin "betula" d'origine probablement celtique (gaulois) d'un thème *betuo-, thématisation de *betu-, dont est issu le nom brittonique de l'arbre : breton "bezv", gallois "bedw". *betu- pourrait être le nom celtique de la poix obtenue en chauffant de jeunes arbres pleins de sève et équivalent du latin "bitumen".

Carte géologique de l'île Kilauea (Hawaï). Source : http://data.abuledu.org/URI/508cf939-carte-geologique-de-l-ile-kilauea-hawai-

Carte géologique de l'île Kilauea (Hawaï)

Carte géologique légendée de l'île Kilauea (Hawaï) : cônes de scories, coulées de lave, cônes littoraux, dépôts de téphras (cendres), âge en années.

Chloé découvre la forêt landaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/583fff0a-chloe-decouvre-la-foret-landaise

Chloé découvre la forêt landaise

Mini-livre à écrire, Arnaud Pérat pour Abulédu : "Chloé se balade en forêt", cinq images à légender, mode d'emploi de pliage.

Chloé en forêt -texte. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0640f-chloe-en-foret-01

Chloé en forêt -texte

Chloé en forêt 01. Balade de Chloé sous les pins des Landes de Gascogne en été, scénario d'Arnaud Pérat (Ryxéo juin 2013) : cinq paragraphes, 432 mots.

Chloé en forêt 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf372e-chloe-en-foret-04

Chloé en forêt 04

Chloé en forêt 04, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé en forêt 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf37af-chloe-en-foret-05

Chloé en forêt 05

Chloé en forêt 05, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Cône de Lumière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ad8434-cone-de-lumiere

Cône de Lumière

Le cône de lumière de l'évènement e0. La flèche rose montre la dimension temporelle et les flèches grises, les dimensions spatiales. Un événement étant donné, l'ensemble des événements physiquement joignables dans le futur et de ceux du passé à partir desquels on pouvait joindre l'événement donné, forme un cône dans l'espace de Minkowski, appelé cône de lumière, et permettant des raisonnements purement géométriques par des dessins appelés diagrammes de Minkowski. Cet espace est pseudo-euclidien : bien que la métrique ne soit qu'une pseudo-métrique, les géodésiques y sont les droites, ce qui fait dire que cet espace est plat comme dans un espace euclidien. Les inégalités triangulaires qui y sont valables montrent qu'un segment est le chemin le plus long entre deux points, ce qui est une nette différence avec la géométrie euclidienne.

Cône femelle d'Araucaria du Chili. Source : http://data.abuledu.org/URI/5542840c-cone-femelle-d-araucaria-du-chili

Cône femelle d'Araucaria du Chili

Cône femelle d'Araucaria du Chili (Araucaria araucana) à la Mer de sable, à Ermenonville près de Paris. Les cônes femelles, isolés ou groupés par deux, de forme globuleuse, peuvent atteindre le taille d’un melon (10 à 18 cm de long pour 8 à 15 cm de large). Ils commencent à se développer de façon sensible fin novembre dans les régions d’origine. La pollinisation est assurée par le vent (anémophilie). Chaque cône est composé d’environ 700 écailles autour d’un axe dressé. Les ovules se situent sur la face supérieure de ces écailles. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Araucaria_du_Chili

Cônes d'un cèdre de l'Atlas. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b1736-cones-d-un-cedre-de-l-atlas

Cônes d'un cèdre de l'Atlas

Cônes d'un cèdre de l'Atlas, allée du château de Pouthet, Eymet (Dordogne).

Cônes mâles d'Araucaria du Chili. Source : http://data.abuledu.org/URI/55428284-cones-males-d-araucaria-du-chili

Cônes mâles d'Araucaria du Chili

Cônes mâles d'Araucaria du Chili (Araucaria araucana), Kew Gardens, Londres. L'espèce est généralement dioïque mais il arrive qu'un même arbre porte des cônes mâles et femelles. Les cônes mâles apparaissent, dans les zones d’origine, en août ou septembre, et uniquement sur les arbres qui dominent la canopée (ceci peut varier chez les individus poussant dans d’autres régions, notamment dans l'autre hémisphère terrestre). Ces cônes mâles sont allongés, groupés par trois, quatre ou cinq, aux extrémités des branches. Ils sont brun-jaunâtre à maturité et mesurent de 7 à 15 cm de long pour 4 ou 5 cm de large. Chaque écaille mâle porte 6 à 15 sacs polliniques. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Araucaria_du_Chili

Cumul de vingt-quatre heures de pluie par radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232e1fd-cumul-de-vingt-quatre-heures-de-pluie-par-radar

Cumul de vingt-quatre heures de pluie par radar

Accumulations de 24 heures estimées à partir du radar de Val d'Irène dans l'est du Québec, Canada. Remarquez les cônes sans données vers l'est et le sud-ouest qui sont dus à des montagnes bloquant le faisceau radar. On voit également une zone plus intense à la limite du radar qui est due à un rehaussement des retours par la bande brillante. Ce radar est opéré par Environnement Canada. La sortie radar est produite par le logiciel développé par l'Observatoire radar J.S. Marshall de l'Université McGill en collaboration avec EC.

Deux cônes de sapin. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b993e6-deux-cones-de-sapin

Deux cônes de sapin

Deux cônes de sapin accrochés à une branche.

Deux pommes de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/527af4a7-deux-pommes-de-pin

Deux pommes de pin

Deux pommes de pin.

Écureuil dans un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d728e1-ecureuil-dans-un-arbre

Écureuil dans un arbre

Écureuil dans un arbre assis sur une branche et tenant une pomme de pin entre les pattes.

Epouvantail en pommes de pin et en cordages. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a7587-epouvantail-en-pommes-de-pin-et-en-cordages

Epouvantail en pommes de pin et en cordages

Epouvantail en pommes de pin et cordages - Jardins de Bagatelle.

Fleur mâle du pin maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/5342f04e-fleur-male-du-pin-maritime

Fleur mâle du pin maritime

La floraison du pin a lieu en France vers avril ou mai. Les cônes mâles (visible sur cette photo) sont ovoïdes, écailleux, de couleur brun-orangé à maturité, et produisent une grande quantité de pollen jaune, dispersé par le vent (plante anémogame). Certaines années, la quantité de pollen produit est telle que près des arbres, les grains jaunes semblent pleuvoir. Ce phénomène est localement dénommé "pluies de soufre". Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_pinaster

Géométrie pratique en 1702. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a717be-geometrie-pratique-en-1702

Géométrie pratique en 1702

Formes géométriques surmontées d'une vue de la Petite Écurie, où Manesson Mallet enseignait les mathématiques. "Des cylindres, hémisphères, colonnes, segmens, ou portions de sphères, cônes, etc." par Allain Manesson-Mallet, La Géométrie pratique, t. I, Paris, Anisson, 1702. (Géométrie pratique, t. 1, planche XXXIX).

Ionisation par électrospray. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ac0ea6-ionisation-par-electrospray

Ionisation par électrospray

Spectrométrie de masse avec inoisation par électrospray. Son principe est le suivant : à pression atmosphérique, les gouttelettes de solutés sont formées à l'extrémité d'un fin capillaire porté à un potentiel élevé. Le champ électrique intense leur confère une densité de charge importante. Sous l'effet de ce champ et grâce à l'assistance éventuelle d'un courant d'air co-axial, l'effluent liquide est transformé en nuage de fines gouttelettes (spray) chargées suivant le mode d'ionisation. Sous l'effet d'un second courant d'air chauffé, les gouttelettes s'évaporent progressivement. Leur densité de charge devenant trop importante, les gouttelettes explosent en libérant des microgouttelettes constituées de molécules protonées ou déprotonées de l'analyte, porteuses d'un nombre de charges variable. Les ions ainsi formés sont ensuite guidés à l'aide de potentiels électriques appliqués sur deux cônes d'échantillonnage successifs faisant office de barrières avec les parties en aval maintenues sous un vide poussé (<10-5 Torr). Durant ce parcours à pression élevée, les ions subissent de multiples collisions avec les molécules de gaz et de solvant, ce qui complète leur désolvatation. En faisant varier les potentiels électriques appliqués dans la source il est possible de provoquer des fragmentations plus ou moins importantes.

L'écureuil d'un blason allemand. Source : http://data.abuledu.org/URI/533f2d29-l-ecureuil-d-un-blason-allemand

L'écureuil d'un blason allemand

L'écureuil du blason de Pfrondorf à Tuebingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne : assis sur une branche et tenant une pomme de pin entre les pattes de devant.

L'effet Doppler : le paradoxe des jumeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a78dd8-l-effet-doppler-le-paradoxe-des-jumeaux

L'effet Doppler : le paradoxe des jumeaux

Tracés des cônes de lumière issus de la Terre (pointillés rouges) et du mobile (pointillés verts). La fréquence de réception, respectivement par le mobile, et par la Terre, traduit l'effet Doppler pour les phases aller et retour. Le schéma a été réalisé (pour simplifier la présentation - analyse des rapports de fréquence) dans le cas d'une vitesse égale à 0,8c. Des frères jumeaux sont nés sur Terre. L'un fait un voyage aller-retour dans l'espace en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière. D'après le phénomène de dilatation du temps de la relativité restreinte, pour celui qui est resté sur Terre la durée du voyage est plus grande que pour celui qui est envoyé dans l'espace. Ce dernier rentre donc plus jeune que son jumeau sur Terre. Mais celui qui voyage est en droit de considérer, les lois de la physique étant identiques par changement de référentiel, qu'il est immobile et que c'est son frère et la Terre qui s'éloignent à grande vitesse de lui. Il pourrait donc conclure que c'est son frère qui est resté sur Terre qui est au final plus jeune. Ainsi chaque jumeau pense, selon les lois de la relativité restreinte, retrouver l'autre plus jeune que lui. Est-on tombé sur un véritable paradoxe ?

Noisette l'écureuil - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c0d68d-noisette-l-ecureuil-19

Noisette l'écureuil - 19

Noisette l'écureuil, 1903, par Beatrix Potter (1866-1943). The Tale of Squirrel Nutkin-19, Source : http://www.gutenberg.org/files/14872/14872-h/14872-h.htm : Noisette passa sa journée à jouer aux quilles avec des pommes de sapins.

Pignons de pin parasol. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3c38e-pignon-de-pin

Pignons de pin parasol

On désigne par pignon, la graine à la coquille dure, qui se développe sous chaque écaille du cône du pin parasol (pin pignon). Ce cône est appelé pomme de pin ou parfois pigne. Ce n'est pas un fruit au sens strict (botanique) du terme. Il se mange nature, en accompagnement de salade ou dans des buiscuits en forme de croissants.

Planche botanique Coniferae en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d14a6-planche-botanique-coniferae-en-1909

Planche botanique Coniferae en 1904

Planche botanique Coniferae, Ernst Haeckel (1834–1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 94 : Araucaria brasiliana (cône femelle), Picea excelsa (écaille de cône femelle vue de l'intérieur), Abies bracteata (cône femelle), Chamaecyparis obtusa (branche avec cônes femelles), Thujopsis dolabrata (branche avec 12 cônes mâles et 3 cônes femelles), Juniperus communis (branche avec fruit), Libocedrus decurrens (branche avec cônes femelles), Phyllocladus rhomboidalis (branche avec cônes femelles), Ginkgo biloba (branche avec graine), Sequoya gigantea (cône femelle), Cupressus sempervirens (branche avec 7 cônes mâles et 2 femelles), Taxodium distichum (cône femelle), Pinus serotina.

Planche botanique du sapin. Source : http://data.abuledu.org/URI/536bbde7-planche-botanique-du-sapin

Planche botanique du sapin

Planche botanique du sapin commun (Abies alba). Source : Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé "Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz" 1885, Gera, Allemagne.

Planche botanique du sapin rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/536bb8b0-planche-botanique-du-sapin-rouge

Planche botanique du sapin rouge

Abies magnifica, Pinaceae, Curtis's Botanical Magazine, Londres, vol. 140 (sér. 4, vol. 10) : Tab. 8552.

Pomme de pin gallo-romaine votive. Source : http://data.abuledu.org/URI/5274090b-pomme-de-pin-gallo-romaine-votive

Pomme de pin gallo-romaine votive

Pomme de pin gallo-romaine votive en calcaire, Musée archéologique d'Avenches en Suisse.

Pomme de pin mangée par un écureuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44e18-pomme-de-pin-mangee-par-un-ecureuil

Pomme de pin mangée par un écureuil

Pomme de pin rongée par un écrureuil roux (Sciurus vulgaris).

Pomme de pin stylisée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51894e84-pomme-de-pin-stylisee

Pomme de pin stylisée

Pomme de pin stylisée.

Pommes de pin dans l'Aude. Source : http://data.abuledu.org/URI/554501f9-pommes-de-pin-dans-l-aude

Pommes de pin dans l'Aude

Pommes de pin dans l'Aude.

Pommes de pin et aiguilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9be9a-pommes-de-pin-et-aiguilles

Pommes de pin et aiguilles

Pommes de pin et aiguilles.

Sapin rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/536bb73e-sapin-rouge

Sapin rouge

Sapin rouge (Abies magnifica). Il s'agit d'un arbre à feuilles persistantes qui s'élève à 40/60 mètres de hauteur et dont le tronc mesure environ deux mètres de diamètre. Les individus les plus grands mesurent jusqu'à 76 mètres. Les aiguilles mesurent 2 à 3,5 cm de long. Les cônes poussent verticalement et mesurent entre 9 et 21 cm. Le sapin rouge pousse dans les milieux de haute altitude, généralement entre 1400 et 2700 mètres. Son nom provient de la couleur que prend le tronc lorsque l'arbre vieillit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_rouge

Sapins chinois dans le brouillard. Source : http://data.abuledu.org/URI/536bb654-sapins-chinois-dans-le-brouillard

Sapins chinois dans le brouillard

Sapins (Abies fabri), près du temple de Jieyindian, Emei Shan, Sichuan, Chine. Cet arbre à croissance lente mesure de 20 à 35 mètres de hauteur dans son habitat naturel. Son tronc est gris foncé. Ses aiguilles sont de couleur verte et brillantes. Ses inflorescences solitaires sont en forme de pignes terminales et dressées qui fructifient en cônes cylindriques de 10 à 20 cm de longueur et de 3 à 5 cm de largeur. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abies_forrestii

Signature du sculpteur Lecourtier. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a18d4c-signature-du-sculpteur-lecourtier

Signature du sculpteur Lecourtier

Signature de l'artiste sur "Le Cerf", statue en fonte de Prosper Lecourtier (1851-1924) au parc des Grandes-Promenades de Wassy (Haute-Marne).

Statue d'écureuil en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/533f9b44-statue-d-ecureuil-en-turquie

Statue d'écureuil en Turquie

Statue d'écureuil sur une place publique en Turquie à Belek, près d'Antalya. En arrière-plan, inscription multilingue pour un magasin de chaussures : anglais, allemand, turc, français.

Trois pommes de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54172a4d-trois-pommes-de-pin

Trois pommes de pin

Trois pommes de pin avec aiguilles, imagier en noir et blanc RyXéo 2014.

Une pomme de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/541729df-une-pomme-de-pin

Une pomme de pin

Une pomme de pin, imagier en noir et blanc RyXéo 2014.