Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cirques | Cirque | Artistes de cirque | Gravure | Clowns | Dix-neuvième siècle | Animaux de cirque | Géographie | Costumes de cirque | Spectacles de cirque | Cirques (géomorphologie) -- France | Trapézistes | Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) | Chevaux de spectacle | Géologie | Architecture | Galettes des Rois | La Réunion | Cirques (géomorphologie) -- Réunion | ...
Cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5025313d-cirque

Cirque

Chapiteau de cirque et caravanes.

Cirque sous chapiteau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022f4d4-cirque-sous-chapiteau

Cirque sous chapiteau

Photo du chapiteau du cirque de Billy Smart à Cambridge en 2004.

Festival du cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c12510-festival-du-cirque-

Festival du cirque

Rond-point publicitaire pour le festival du cirque, 20 juillet 2015.

Le cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022f383-le-cirque

Le cirque

Reproduction du tableau de Georges Seurat, Le Cirque, 1891

Le cirque, à la manière de Keith Haring. Source : http://data.abuledu.org/URI/53898780-le-cirque-a-la-maniere-de-keith-haring

Le cirque, à la manière de Keith Haring

Le cirque, à la manière de Keith Haring, à Hanovre, en Allemagne.

Le clown russe Popov sur scène. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c17b5c-le-clown-russe-popov-sur-scene

Le clown russe Popov sur scène

Oleg Popov, représentation à Worms, en Allemagne. Oleg Konstantinovitch Popov (en russe : Олег Константинович Попов, né le 31 juillet 1930 dans la région de Moscou) est un célèbre clown et artiste du cirque russe. Oleg Popov est né dans une famille très éloignée du monde du cirque, son père étant horloger. Il étudie les éléments d'acrobatie, le jonglage et les arts du cirque dans sa jeunesse. En 1949, il termine l'École russe du cirque à Moscou et commence sa carrière au Cirque de Moscou du Boulevard Tsvetnoy. Six ans plus tard, il devient le premier clown de l'URSS à jouer dans le monde occidental. En 1969, il est honoré du titre d'Artiste du peuple de l'URSS. Depuis 1991, Oleg Popov habite en Allemagne. Il est évoqué dans le 232e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans "Je me souviens".

Trapèze de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a4073-trapeze-de-cirque

Trapèze de cirque

Photo des artistes Kia et Lindsay au trapèze : Cirque Smirkus.

Trio Fratellini en 1932. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c17d2f-trio-fratellini-en-1932

Trio Fratellini en 1932

Le trio des Fratellini en 1932 : la famille Fratellini est une famille d'artistes de cirque d'origine italienne, dont trois frères, Paul, François et Albert, furent des clowns mondialement célèbres entre 1909 et 1940. Leur engagement au Cirque Medrano, à Paris, le 1er septembre 1915, pendant la Première Guerre mondiale, eut un énorme retentissement et contribua au regain d'intérêt pour le cirque à cette époque. François jouait l'élégant clown blanc, Albert faisait l'Auguste souffre-douleur et Paul, le contre-pitre, qui arborait un habit et un chapeau claque trop grand pour lui, prenait parti pour l'un ou pour l'autre de ses frères, au gré des numéros. Ils se produisirent au cirque, mais aussi au music-hall, à la Comédie-Française, au théâtre Desanti, etc.

Chevaux de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ea96c-chevaux-de-cirque

Chevaux de cirque

Croquis de chevaux de cirque, 1899, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par Astley en 1774, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.

Chiens de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e606e-chiens-de-cirque

Chiens de cirque

Dressage de chiens de cirque, 1881, par Richard Ansdell (1815-1885).

Cirque amateur en 1894. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ee431b-cirque-amateur-en-1894

Cirque amateur en 1894

Le cirque amateur à Nutley, par Peter Newell (1862-1924). "Un homma portant chapeau et lunettes se tient devant un cerceau tenu par deux clowns. Au centre Annie Oakley, debout sur un cheval, tire sur une cible. Des acrobates, des escrimeurs, un animal à cheval et un ours dançant. Illustration pour un reportage sur un cirque amateur des habitants de Nutley, pour trouver des fonds pour la Croix Rouge ; in "Harper's Weekly", 31 mars 1894. Exposition à la Library of Congress, "They Made Them Laugh and Wince and Worry," 1977-1982.

Cirque d'été, aux Champs-Elysées. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ead48-cirque-d-ete-aux-champs-elysees

Cirque d'été, aux Champs-Elysées

Gravure représentant un des quatre cirques sédentaires en activité à Paris à la fin du XIXème siècle : le Cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de Cirque de l'Impératrice ou de Cirque d'été, qui pouvait contenir jusqu'à 3 500 places. Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). page 209. Cette salle parisienne fut édifiée en 1841 au carré Marigny par l'architecte Jacques Hittorff, elle est aujourd’hui disparue. Pendant du Cirque d’hiver, construit par Hittorf pour Dejean boulevard du Temple en 1852, il fonctionnait du 1er mai au 1er septembre. L’acoustique y était si bonne qu'Hector Berlioz y donna une série de concerts en 1845. En 1847, les spectateurs payaient 2 francs au pourtour et 1 franc à l’amphithéâtre. Devenu un temps Cirque-National, il connut son apogée sous le Second Empire sous le nom de Cirque de l’Impératrice à partir de 1853 (le Cirque d’hiver devenant quant à lui le Cirque Napoléon). Sa grande attraction fut longtemps le clown Jean-Baptiste Auriol. Caroline Otero et Émilienne d'Alençon y firent leurs débuts. Son succès se prolongea jusque dans les années 1880. Le Tout-Paris s'y précipitait le samedi, jour réputé chic. Petit à petit délaissé par le public après l’exposition universelle de Paris de 1889, il fut démoli vers 1900, laissant son nom à la rue du Cirque.

Cirque de marionnettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e9629d-cirque-de-marionnettes

Cirque de marionnettes

Cirque de marionnettes américaines , "Bread and Puppet Theater" à Glover dans le Vermont.

Cirque de Navacelles                       . Source : http://data.abuledu.org/URI/556a2043--cirque-de-navacelles-

Cirque de Navacelles

Cirque naturel du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses. Il est formé par un méandre de la rivière la Vis. Site classé depuis 1943.

Cirque du Hohneck dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/565d04ab-cirque-du-hohneck-dans-les-vosges

Cirque du Hohneck dans les Vosges

Cirque du Hohneck, Vosges.

Écuyère du Cirque Franconi. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eaa79-ecuyere-du-cirque-franconi

Écuyère du Cirque Franconi

Gravure représentant un exercice d'écuyère au cirque Franconi, époque du Consulat, gravure de Debucourt, d'après Horace Vernet (1789-1863). Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). p323. Au XIXe siècle, le cirque équestre s'est développé dans les cirques stables construits dans différentes villes de France, à Paris puis en province. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque Olympique » : Le 1er établissement était situé rue Saint-Honoré (1807-1816) ; dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques.

Fève de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c663cb-feve-de-porcelaine

Fève de porcelaine

Fève de porcelaine représentant M. Loyal, le maître de la piste dans le cirque.

Fève de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c6647b-feve-de-porcelaine

Fève de porcelaine

Fève de porcelaine représentant deux voltigeurs.

Jongleurs de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f54d8a-jongleurs-de-cirque

Jongleurs de cirque

Quatre jongleurs de cirque devant le Cirque Amok avant une représentation, New York City.

L'âne Pinocchio au cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a23d1c-l-ane-pinocchio-au-cirque

L'âne Pinocchio au cirque

Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).

La Rivière du Mât à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276b49d-la-riviere-du-mat-a-la-reunion

La Rivière du Mât à La Réunion

La Rivière du Mât, vue sur l'entrée du cirque de Salazie. Elle prend sa source sur les pentes du Piton des Neiges et coule d'abord en direction du nord-est, recevant sur sa rive gauche la rivière Fleurs Jaunes en aval de Salazie. Elle sépare l'un de l'autre les territoires communaux de Saint-André et Bras-Panon, respectivement situés au nord et au sud du cours d'eau dont le cours s'infléchit vers l'est. Pendant les crues, le débit peut atteindre 2 600 m³/s. Référence au cours d'eau, le groupe Quartier Français a appelé Rivière du Mât sa marque de rhums.

La souris et l'éléphant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed418c-la-souris-et-l-elephant

La souris et l'éléphant

La souris et l'éléphant.

Le Cirque d'été aux Champs-Élysées. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eb38f-le-cirque-d-ete-aux-champs-elysees

Le Cirque d'été aux Champs-Élysées

Le cirque d'été (Jacques Hittorff, 1841), sur un détail d'une carte de Paris de 1869, "Plan géométral de Paris et de ses agrandissements à l'échelle d'un millimètre pour 10 m". Sous le second empire, Jacques Hittorff collabore aux grands travaux du baron Haussmann. Il est à l'origine de plusieurs réalisations à Paris : le réaménagement du bois de Boulogne, l'actuel théâtre du Rond-point des Champs-Élysées, le Cirque d'hiver, des immeubles rue de Rivoli, la mairie du 1er arrondissement de Paris. En outre, il est l'architecte de la gare du Nord.

Le cirque d'hiver à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022f541-le-cirque-d-hiver-a-paris

Le cirque d'hiver à Paris

Photo du Cirque d'hiver à Paris (2004).

Le cirque de Tadrart en Algérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d0698f-le-cirque-de-tadrart-en-algerie

Le cirque de Tadrart en Algérie

Le cirque de moul n'ga dans la Tadrart (sud est Algérie), Parc culturel du Tassili : Lignes parallèles suivant la crête d'une onde orographique. Un nuage orographique est un nuage formé par le soulèvement dû au relief, en amont ou en aval de l'obstacle. Il ne s'agit pas d'un type en particulier de nuage, car il peut être autant stratiforme que convectif, mais plutôt d'un qualificatif qui est lié à son origine. Le nuage d'onde est un cas particulier de nuage orographique qui se développe au sommet d'une onde orographique stationnaire en aval d'une montagne. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_orographique.

Le repas de deux éléphants de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c11d04-le-repas-de-deux-elephants-de-cirque

Le repas de deux éléphants de cirque

Le repas de deux éléphants de cirque, Meschers-sur-Gironde, Charente-Maritime, 1er août 2015.

Leosvel et Diosmani au mât chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53471b4f-leosvel-et-diosmani-au-mat-chinois

Leosvel et Diosmani au mât chinois

Leosvel et Diosmani artistes cubains au mât chinois. Six jours cyclistes de Grenoble 2011. D'origine asiatique, le mât chinois est composé d'un ou de plusieurs poteaux en métal fixés verticalement. S'il est nu, les acrobates utilisent une résine pour les mains afin d'améliorer la préhension. Mais le plus souvent, le mât est recouvert d'un revêtement de néoprène ou d'une gaine caoutchoutée afin d'améliorer l'adhérence, qui en contrepartie peut causer des brûlures par frottement. Afin de se prémunir de telles blessures, les artistes portent le plus souvent plusieurs couches de vêtement, ainsi que diverses proctections. Le mât chinois est utilisé autant en rue qu'en salle ou en chapiteau, dans des numéros aériens. Par sa forme, il peut être facilement intégré en transparence à un décor. Sa taille peut varier de 3 à 9 mètres de haut. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2t_chinois

Les jeux du cirque à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/513902d2-les-jeux-du-cirque-a-rome

Les jeux du cirque à Rome

Élément d'un diptyque représentant le Consul Aerobindus président les jeux, Constantinople, daté de 506 par le musée Cluny. Photographié lors de l'exposition : "Celtes et Scandinaves, rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècle", 1er octobre 2008 - 12 janvier 2009, Musée national du moyen-âge - thermes et hôtel de Cluny (photographie autorisée dans le musée et l'exposition, avec une restriction : sans flash).

Sculpture du cirque à Rapperswil. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1d54a-rapperswil-circus-knie-skulptur-img-1056-jpg

Sculpture du cirque à Rapperswil

Sculpture symbole du Cirque Knie à Rapperswil en Suisse.

Source de la Rivière des galets dans le cirque de Mafate. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276af27-source-de-la-riviere-des-galets-dans-le-cirque-de-mafate

Source de la Rivière des galets dans le cirque de Mafate

Source de la Rivière des galets dans le cirque de Mafate depuis le Maïdo, montrant le lit de la rivière des galets, ainsi que le col du Taïbit, novembre 2004.

Table d'orientation du Cirque du Fer-a-cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/51608ea3-table-d-orientation-du-cirque-du-fer-a-cheval

Table d'orientation du Cirque du Fer-a-cheval

Table d'orientation du cirque du Fer-à-cheval (Haute-Savoie).

Tarier de La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a1255-tarier-de-la-reunion

Tarier de La Réunion

Oiseau Tec-Tec, au Cirque de Mafate, La Réunion. Le Tarier de la Réunion ou localement tec-tec (Saxicola tectes) est une espèce d'oiseau forestier endémique de l'île de la Réunion. Le tec-tec est protégé par un arrêté ministériel du 17 février 1989.

Trapèzes de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a3d49-trapezes-de-cirque

Trapèzes de cirque

Photo de trois jeunes trapézistes dans un cirque.

Vitrail du Nouveau Cirque en 1894. Source : http://data.abuledu.org/URI/5519cf9b-vitrail-du-nouveau-cirque-en-1894

Vitrail du Nouveau Cirque en 1894

Henri de Toulouse-Lautrec et Louis Comfort Tiffany, Au Nouveau Cirque, Papa Chrysanthème, c.1894, Musée d'Orsay, Paris.