Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Parachutisme | Saut en parachute | Photographie | Parachutistes | Sports -- Matériel | Articles de sport | Gravure | Sports aériens | Dessins et plans | Parapente | Vol libre | Sécurité -- Dispositifs | Sécurité -- Mesures | Montgolfières | Aéronautique -- Mesures de sécurité | André-Jacques Garnerin (1769-1823) | Inventions | Taiwan | Parachute | Montgolfières -- Pilotage | ...
Parachute. Source : http://data.abuledu.org/URI/501a7bd0-parachute

Parachute

photo d'un parachutiste

Parachute de queue à l'atterrissage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399a773-parachute-de-queue-a-l-atterrissage

Parachute de queue à l'atterrissage

Parachute de queue à l'atterrissage.

Croquis de souris en parachute. Source : http://data.abuledu.org/URI/5403291c-croquis-de-souris-en-parachute

Croquis de souris en parachute

Croquis de souris en parachute avec un parasol tricolore.

Descente de Jacques Garnerin en parachute en 1797. Source : http://data.abuledu.org/URI/5521c252-descente-de-jacques-garnerin-en-parachute-en-1797

Descente de Jacques Garnerin en parachute en 1797

Descente de Jacques Garnerin en parachute, 1797.

Descente en parachute de Garnerin en 1797. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399c281-descente-en-parachute-de-garnerin-en-1797

Descente en parachute de Garnerin en 1797

Descente de Jacques Garnerin en parachute (1797). Portrait en cartouche.

Le parachute de Leonardo da Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b987e3-le-parachute-de-leonardo-da-vinci

Le parachute de Leonardo da Vinci

Le parachute de Léonard de Vinci (1452-1519), d'après un croquis réalisé à Milan entre 1480 et 1483.

Le premier parachute. Source : http://data.abuledu.org/URI/5521c1ff-le-premier-parachute

Le premier parachute

Sébastien Lenormand fait la 1re expérience du parachute, Montpellier (1783).

Le premier parachute de Jacques Garnerin en 1797. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399b66f-le-premier-parachute-de-jacques-garnerin-en-1797

Le premier parachute de Jacques Garnerin en 1797

Le premier parachute de Jacques Garnerin en 1797, calendrier révolutionnaire de l'an 7, légendé en français : 1) Calotte du parachute ; 2) Parachute ployé, à l'instant du départ ; 3) Parachute déployé, à l'instant de la séparation d'avec le ballon.

Parachute. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d4341-parachute

Parachute

Appareil destiné à ralentir la chute des corps, en offrant, par son déploiement, une résistance à l’air : il se dit particulièrement du dispositif de ce genre qu’emploient les aéronautes et les aviateurs pour descendre en abandonnant leur ballon ou leur avion.

Parachute coupole de secours. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12257-parachute-coupole-de-secours

Parachute coupole de secours

Parachute de secours de type coupole utilisé en parapente.

Parachute de secours - effet miroir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cf6b-parachute-de-secours-effet-miroir

Parachute de secours - effet miroir

Effet miroir entre un parachute de secours et une aile de parapente : les deux voiles s'alignent horizontalement à l'opposé l'une de l'autre, et par conséquent le taux de chute augmente beaucoup. Pour cette raison, l'aile principale doit être neutralisée lorsque le parachute est deployé.

Parachute de secours - parapente neutralisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cfc9-parachute-de-secours-parapente-neutralise

Parachute de secours - parapente neutralisé

Neutralisation du parapente en tirant sur les suspentes B pour éviter l'effet miroir.

Parachute en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f2a144-parachute-en-origami

Parachute en origami

Parachutes en origami et mode d'emploi en japonais.

Parachute sportif. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399a85e-parachute-sportif

Parachute sportif

Un parachute sportif avec : sur chacune des bretelles, un système trois anneaux ; au milieu, le déclencheur de sécurité en rouge ; à gauche, la poignée de libération de la voile principale ; à droite, la poignée métallique d'ouverture du parachute de secours ; tout en bas, l'extracteur (souvent appelé hand-deploy) qui va ouvrir le parachute principal.

Parachutisme - coupole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cf08-parachutisme-coupole

Parachutisme - coupole

Parachute de secours de type coupole utilisé en parapente.

Parachutisme - suspentage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399ce99-parachutisme-suspentage

Parachutisme - suspentage

Le suspentage du parachute doit être plus court que celui de la voile de parapente, sinon les turbulences générées par le parapente peuvent empêcher le parachute de s'ouvrir.

Parachutisme à Taïwan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cd74-parachutisme-a-taiwan

Parachutisme à Taïwan

Parachutiste, Musée de Juming, Taiwan

Parachutisme à Taïwan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399ce31-parachutisme-a-taiwan

Parachutisme à Taïwan

Sculpture de parachutiste, Musée de Juming à Taiwan.

Parachutisme de secours - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399a916-parachutisme-de-secours-1

Parachutisme de secours - 1

La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. A gauche en orange, la voile principale qui a été libérée. En blanc la voile de secours, toujours attachée au sac harnais qui est en noir. Le sac blanc qui dépasse de la voile principale est l'extracteur de la voile principale qui permet d'ouvrir cette dernière. On le tire à la main. D'où son nom : hand-deploy.

Parachutisme de secours - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399aade-parachutisme-de-secours-2

Parachutisme de secours - 2

Les élévateurs après une libération. La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. Les élévateurs (à droite en bleu), les suspentes (blanches), le glisseur de la voile principale (en bleu au niveau des suspentes) et les commandes de la voile principale (en jaune, au niveau des élévateurs). La corde noire sur l'élévateur à droite de l'image est le LOR qui ouvre la voile de secours dès que la voile principale est libérée. Mais il faut tout de même tirer sur la poignée d'ouverture du secours car le LOR est désactivable.

Parachutisme de secours - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399ab8e-parachutisme-de-secours-3

Parachutisme de secours - 3

Le POD d'une voile de secours. La libération est la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. En haut, le POD de la voile de secours n'est pas solidaire de la voile de secours. L'extracteur de la voile de secours contient un ressort pour que l'ouverture se fasse le plus vite possible, mais aussi pour éloigner le POD le plus possible du parachutiste afin qu'il soit dans le vent relatif et que la voile de secours s'ouvre avec le moins d'interférence possible.

Parachutisme de secours - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399add8-parachutisme-de-secours-4

Parachutisme de secours - 4

Sac harnais de parachute après une libération. La libération et la première étape de la procédure de secours (PDS). Elle consiste à désolidariser les élévateurs de la voile principale du sac-harnais via le système trois anneaux. Le sac harnais avec les élévateurs de la voile de secours en bleu et ses commandes en rouge. La voile de secours se trouve en haut du sac harnais et la voile principale en bas. La poignée rouge et noir avec l'anneau en jaune c'est la poignée de libération qui sépare la voile principale. Le seul élément qui manque c'est la poignée d'ouverture du secours qui est tombée on ne sait où. La PDS voulant que l'on la lâche après avoir tiré dessus.

Plaque commémorative du premier saut en parachute. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399c518-plaque-commemorative-du-premier-saut-en-parachute

Plaque commémorative du premier saut en parachute

Plaque d'André-Jacques Garnerin, Parc Monceau avec illustrtation et texte : "Ici, le 22 octobre 1797, le français André-Jacques Garnerin réalisa à partir d'un ballon libre la première descente en parachute de l'histoire."

Portrait d'André-Jacques Garnerin en 1802. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399c0f1-portrait-d-andre-jacques-garnerin-en-1802

Portrait d'André-Jacques Garnerin en 1802

Portrait d'André-Jacques Garnerin (1769-1823), par Edward Hawke Locker (1777-1849) à partir d'un croquis fait à l'occasion de leur voyage aérien du 5 Juillet 1802, en Angleterre après la Paix d'Amiens : "Audax aereos gaudet tentare volatus" (l'audacieux dans les airs se réjouit des essais en vol) . Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Jacques_Garnerin

Saut en parachute. Source : http://data.abuledu.org/URI/534705e0-saut-en-parachute

Saut en parachute

Ouverture imprévue du parachute ventral alors que le dorsal fonctionne correctement. Un accident dangereux mais qui a bien tourné cette fois là. 1) Altitude environ 100m : le parachute ventral s'ouvre brusquement et se déploie. 2) Le parachutiste décide de ne pas couper le parachute principal, car il est trop près du sol. Le parachute ventral perturbe le dorsal. 3) Le parachutiste "se bat" pour le parachute dorsal. Les deux voiles se mettent dans une configuration en "biplan" (Une des deux configurations fonctionelles possibles).