Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Contribution d’images

L’objectif du projet AbulÉdu Data est de fournir des images comme celles-ci à stocker dans la base de données data.abuledu.org.
Ces images peuvent provenir de sites spécifiques ou de vos propres clichés.

Photo de dromadaire   Pompiers en action


1. Où chercher ?

Pour trouver des ressources brutes de qualité, il est nécessaire de passer toujours par des sites proposant des images libres comme Wikipédia ou WikiMedia Commons, surtout en ce qui concerne les photos. Il y a en effet quelques mines d’or :)


2. Qu’est-ce qu’on cherche ?

Tout type de ressource intéressante dans un cadre éducatif, scolaire…


3. Comment choisir une image ?

Pour bien choisir une image, il y a quelques règles à respecter. Elles concernent le type de ressource (photographie, dessin, etc.), les dimensions de l’image, mais aussi la licence (libre bien sûr) qui l’accompagne. Si l’on ne la trouve pas, c’est bien souvent qu’elle n’est pas « libre ».

Des photos

Les photos doivent être en bonne définition, au moins 1000 pixels de large et de haut, évitez les fichiers de 640×480, ça ne rendra pas bien dans des documents imprimés et sur des écrans de taille courante. Par exemple ce document http://en.wikipedia.org/wiki/File:Tibur%C3%B3n.jpg est trop petit pour être sélectionné.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce que nous recherchons:

Bonne ressource Ressource « Moyenne » Ressource « à éviter »

(source de l’image)

(source de l’image)

(source de l’image)
Le requin est vu en entier, un enfant l’identifiera facilement La photo (superbe et de très bonne qualité) est cadrée sur la tête et seul un « expert » sait qu’il s’agit d’un nez de requin … cela étant cette ressource pourra tout de même être utilisée dans le cadre d’un exercice plus avancé sur les requins par exemple, il est donc quand même intéressant de l’indexer ! L’image n’est pas propre, le reflet sur la queue du requin casse les couleurs, l’homme au 1er plan gâche la photo… ça n’est pas une photo exploitable dans le contexte éducatif

Des dessins (clipart)

Concernant les dessins, l’objectif est le même: trouver des ressources qui soient identifiables très facilement et de bonne qualité. De préférence des ressources au format SVG et esthétiquement jolies. WikiMédia Commons contient aussi ce type d’images.

Bonne ressource Ressource « Moyenne » Ressource « à éviter »

(source de l’image)
et l’extrait du requin ‘normal’ tout seul:

(source de l’image)

(source de l’image)
Cette ressource est au format SVG (permet donc à l’utilisateur de la modifier facilement sans perdre en qualité), c’est un élément très important pour le choix d’un dessin/clipart. Le dessin est très expressif. Ce dessin est en fait une photo retravaillée et au format PNG, la transparence est correcte lorsque le fond est blanc mais les pixels seront très visibles lorsque la couleur de fond sera différente. Cette image est pixellisée et peu attirante

Des textes

Concernant les textes, nous sommes à la recherche de documents libres, et si possible d’auteurs contemporains pour avoir du matériel concret pour les enfants. Comme c’est très rare (pour des questions de droits des maisons d’éditions etc.) nous travaillons actuellement sur les ressources libres disponibles sur wikisource (fables d’Ésope etc.).

Des sons

Explication à venir …

Remarques

Il nous arrive de temps en temps de tomber sur des œuvres libres absolument idéales : adaptées à notre public, réutilisables et modifiables, par exemple:

De ces deux œuvres nous allons pouvoir :

  • Faire un module pour le logiciel mulot (maitrise de la souris et langage)
  • Faire un module pour le logiciels imagéo (Image et Orthographe)
  • Faire un module pour images séquentielles (images dans l’ordre)
  • Faire un module pour ALLER (lecture avec le texte de l’histoire)
  • Peut-être même créer un questionnaire de lecture pour Rallyelect.
  • ainsi que d’autres outils de la famille AbulÉdu.

Si vous avez envie d’écrire des histoires, de dessiner ces histoires merci de nous en informer, nous serons très heureux de construire des modules pour nos logiciels en s’appuyant sur vos ressources.


4. J’ai compris ce qu’il faut faire, comment le fait-on ?

Il suffit d’utiliser un logiciel pour environnement Linux (.deb) ou Windows (.exe) téléchargeable sur cette page. Vous y trouverez toutes les instructions pour installer le logiciel.


5. Et ensuite ?

Une petite vidéo va vous montrer pas-à-pas la procédure à suivre pour utiliser le logiciel. Voir la vidéo.