Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Métamorphoses | Peinture | Gravure | Photographie | Contes de fées | Dessins et plans | Garçons | Ulysse | Sorcières | Contes merveilleux | Mythologie grecque | Biologie animale | Orthoptères | Insectes | Criquets | Artistes suédois | Dessin en noir et blanc | John Dickson Batten (1860-1932) | Elfes | Entomologie | ...
La magicienne Circé. Source : http://data.abuledu.org/URI/528c949d-la-magicienne-circe

La magicienne Circé

La magicienne Circé transformant les hommes en animaux, De claris mulieribus, de Boccace (1313-1375).

La Petite aux grelots 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/53482a70-la-petite-aux-grelots-10

La Petite aux grelots 10

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Belle-Orange le prit par la main et le reconduisit à sa maman. Par le plus heureux hasard, celle-ci qui était fée lui demanda ce qu’elle pouvait pour elle pour lui prouver sa reconnaissance. Belle-Orange lui raconta son aventure : Alors la fée pour lui faciliter le moyen de voir plus facilement son père, la changea en une jolie petite hirondelle. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

La souris métamorphosée en fille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa0532-la-souris-metamorphosee-en-fille

La souris métamorphosée en fille

La souris métamorphosée en fille, par J.J. Grandville (1803-1847), illustrations des fables de La Fontaine, 1838-1840.

Le cochon enchanté. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fe6b48-le-cochon-enchante

Le cochon enchanté

Le cochon enchanté, 1890, illustration par Henry Justice Ford (1860-1941) du Livre rouge des fées de Lang.

Le conte de Jacques, tueur de géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4ba4f-le-conte-de-jacques-tueur-de-geant

Le conte de Jacques, tueur de géant

Le conte de Jacques, le tueur de géants, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929). Le géant Galligantua et la vieille sorcière transforment la fille du duc en une biche blanche.

Le conte des sept corbeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5346f15c-le-conte-des-sept-corbeaux

Le conte des sept corbeaux

La fontaine des contes de fées, dans le parc de Berlin (Friedrichshain), statue de Ignatius Taschner (1871-1913), artiste allemand : Statue des sept corbeaux et de leur soeur.

Les dents de dragon transformées en soldats. Source : http://data.abuledu.org/URI/53edfebc-les-dents-de-dragon-transformees-en-soldats

Les dents de dragon transformées en soldats

Les dents de dragon transformées en soldats, illustration du livre des voyages merveilleux par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) « The book of wonder voyages », 1919.

Les sept voeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/519926a6-les-sept-voeux

Les sept voeux

Parmi des lutins et des Trolls (Bland Tomtar och Troll), livre de contes pour enfants édité en Suède à partir de 1907, par John Bauer (1882-1918) artiste suédois. Les sept voeux : "A ce moment-là, elle se transforma par magie en un petit elfe adorable."

Métamorphose du criquet. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d149ac-metamorphose-du-criquet

Métamorphose du criquet

Métamorphose du criquet (Melanoplus atlanus) : Phases successives de la métamorphose Hémimétabole des Orthoptères, six étapes de la nymphe à l'adulte.

Jusquiame noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/505deeeb-jusquiame-noire

Jusquiame noire

Planche botanique de la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante toxique, contenant divers alcaloïdes tels que l'atropine, l'hyoscyamine et la scopolamine, mais moins dangereuse que le datura ou la belladone, qui contiennent les mêmes alcaloïdes mais en plus grandes proportions. La graine de Jusquiame est connue pour apaiser la rage de dents, elle s'appelle herbe de Sainte Apolline. Le terme de "jusquiame" est un emprunt au bas latin jusquiamos, hyoscyamos, et du grec ὑοσκύαμος (uoskuamos) de même sens, morphologiquement « fève de porc ». Il s'agit d'une allusion à l'épisode de l'Odyssée durant lequel la magicienne Circé transforma en pourceaux les compagnons d'Ulysse en leur faisant pour cela boire un philtre contenant de la jusquiame. Mais Ulysse était immunisé grâce à un antidote - végétal - dont Hermès lui avait fait présent. Certains interprètent cet épisode comme une métaphore opposant la bestialité (le pourceau) à la raison. Les solanacées "vireuses", dont fait partie la jusquiame, sont fréquemment évoquées dans les histoires de métamorphoses d'homme en animal : lycanthropie par exemple. Elles peuvent en effet générer des hallucinations particulièrement puissantes, y compris celle d'avoir pris la forme d'un animal, au point d'en adopter le comportement.

Mante religieuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f5b067-mante-religieuse-

Mante religieuse

Larve de mante religieuse (approx :6 mm) au sortir de l'oothèque qui protège les oeufs : au printemps (mai, juin) une centaine de larves émergent de l'oothèque. Chacune d'entre elles est confinée dans une très fine membrane, et après s'en être libérée (opération considérée comme une première mue), elle ressemblera en tous points à l'adulte. Celles-ci sont par ailleurs des proies faciles. Une araignée, des fourmis, des lézards ou même des oiseaux peuvent ainsi attaquer les nouveau-nés dès l'éclosion. Après six métamorphoses successives, l'insecte adulte porte des ailes, absentes jusque-là.