Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Lévriers (races canines) | Fox Terriers (races canines) | Beatrix Potter (1866-1943) | Peinture | Colley (race canine) | Chiens de chasse | Canards | Spaniels (races canines) | Bassets (races canines) | Chiens | Nouveaux animaux de compagnie | Renards | Chiots | Chiens courants | Cockers (races canines) | Terriers (races canines) | Animaux de compagnie | Canines | Races canines | ...
Crâne de porte-musc de Sibérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367bc25-crane-de-porte-musc-de-siberie

Crâne de porte-musc de Sibérie

Crâne de Porte-musc de Sibérie (Moschus moschiferus) vu de côté, Museum de Toulouse. Les Moschidés ont conservé certains caractères ancestraux perdus par les cerfs communs, de la famille des cervidés, comme l'absence de bois. Les cerfs porte-musc ont des canines supérieures allongées, et possèdent une glande caudale sécrétant et contenant le musc. On trouve cet animal en Sibérie, dans l'Himalaya et au Tibet (tibétain Lawa). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moschidae

Dentition d'adulte. Source : http://data.abuledu.org/URI/533728bc-dentition-d-adulte

Dentition d'adulte

Dentition : La dent humaine est un organe dur, couleur ivoire, composé d'une couronne et d'une ou plusieurs racines implantées dans l'os alvéolaire des os maxillaires (maxillaire et mandibule) de la cavité buccale, et destiné à couper et à broyer les aliments. On distingue les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Les dents se forment au cours de la dentition et leur nombre total est en principe de 32 s'il s'agit de la denture définitive. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dent

Animaux de manège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5235b706-animaux-de-manege

Animaux de manège

Animaux de manège.

Basset de Gascogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609b36-basset-de-gascogne

Basset de Gascogne

Basset bleu de Gascogne. Le basset bleu de Gascogne est une race de chien de chasse originaire de France. À l'origine utilisé pour la chasse, le basset bleu de Gascogne bénéficie d'une belle voix et d'un bon flair. Peu rapide, il peut cependant accéder à différents types de terrains, tant que ce n'est pas trop escarpé. On peut chasser avec lui seul ou en meute, car il tolère très bien ses congénères. Il convient à différents type de gibiers mais sa spécialité est le lapin de garenne ou le lièvre. C'est un chien facile à dresser, affectueux, gai et curieux. Il peut vivre en appartement, mais il faudra alors l'y habituer dès son plus jeune âge et lui permettre des sorties fréquentes. De plus, un dressage ferme est nécessaire, car tout le monde n'appréciera pas forcément sa voix.

Basset Fauve de Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609be7-basset-fauve-de-bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.

Chasse au lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414b97-chasse-au-lievre

Chasse au lièvre

Faïence de La Rochelle du XVIIIème siècle représentant une chasse au lièvre avec un lévrier, exposée au musée d'Orbigny-Bernon à La Rochelle (Charente-Maritime).

Chaudron de Gundestrup. Source : http://data.abuledu.org/URI/52addc27-chaudron-de-gundestrup

Chaudron de Gundestrup

Chaudron du IIème siècle avant J.-C. trouvé dans les tourbières de Gundestrup, Himmerland, Jutland, au Danemark. Sur le registre du bas, sept guerriers en armes dont 6 avec bouclier partent vers la mort, accopagnés par trois joueurs de carnyx. Au bout de leur course un lévrier (vertragus) les retient, tandis qu'un personnage gigantesque plonge dans une cuve un combattant. Quatre guerriers à cheval partent vers la droite dans le bandeau supérieur. Source : Le Destin des Lévriers, Xavier Przezdziecki - Ets Ciais s.

Chien Basset Hound. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609cdf-chien-basset-hound

Chien Basset Hound

Le basset Hound est une race de chien de chasse dont la fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Grande-Bretagne, mais aussi à la France. Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert. Le mot « Basset » semble avoir été utilisé pour la première fois dans La Vénérie, un texte sur la chasse écrit par Jacques du Fouilloux en 1561. Ses illustrations le concernant le fait ressembler au Basset fauve de Bretagne. Selon ce traité, ce chien est utilisé dans la poursuite des renards et des blaireaux. En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute. Il s'y révèle endurant, entêté. Il possède un bon flair et une voix grave. Il est également de plus en plus recherché comme chien de compagnie car il est considéré comme une race très conviviale. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître. Le Basset a tendance à hurler lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas (une tempête à venir, par exemple). Il se lamente souvent quelque peu lorsqu'il cherche à attirer l'attention. Il se fait entendre surtout lorsqu'il mendie de la nourriture ou des caresses.

Chiot de Cavalier-king-charles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bdba-chiot-de-cavalier-king-charles

Chiot de Cavalier-king-charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d'agrément d'origine anglaise.

Cocker. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198af4-cocker

Cocker

Un cocker anglais

Cocker orange et blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed8222-cocker-orange-et-blanc

Cocker orange et blanc

Cocker orange et blanc.

Dans le désert. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eaa712-dans-le-desert

Dans le désert

Dans le désert, par Jean-Léon Gérôme (1824–1904).

Épagneul Boykin. Source : http://data.abuledu.org/URI/516130ba-epagneul-boykin

Épagneul Boykin

Épagneul Boykin adulte. Le Boykin Spaniel est une race de chien originaire du sud des États-Unis. Le Boykin est un chien de taille moyenne. Il est leveur de gibier et rapporteur. Il est bien adapté aux eaux chaudes du sud-est des États-Unis. Il bon nageur, docile et actif.

Épagneul cavalier du roi Charles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169bd2d-epagneul-cavalier-du-roi-charles

Épagneul cavalier du roi Charles

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d'agrément d'origine anglaise. En français, dans le langage courant, son nom est fréquemment abrégé en Cavalier King Charles, voire en Cavalier ou en C K C. Très calme, il supporte bien la vie en appartement et est un bon compagnon pour les enfants. Même s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du XVIe siècle. En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés King Charles Spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement.

Griffon belge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160ca3f-griffon-belge

Griffon belge

Le griffon belge est un chien de compagnie, proche du griffon bruxellois et du petit brabançon.

Le Conte de Sophie Canétang 20. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd123d-le-conte-de-sophie-canetang-20

Le Conte de Sophie Canétang 20

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-20, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Le chien de berger va chercher deux chiens de chasse au village.

Le Conte de Sophie Canétang 23. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd13d7-le-conte-de-sophie-canetang-23

Le Conte de Sophie Canétang 23

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-23, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Les trois chiens font le tour de la cabane.

Le Conte de Sophie Canétang 24. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd1459-le-conte-de-sophie-canetang-24

Le Conte de Sophie Canétang 24

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-24, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. La poursuite.

Le Conte de Sophie Canétang 25. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd151a-le-conte-de-sophie-canetang-25

Le Conte de Sophie Canétang 25

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-25, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Les chiots se précipitent sur les oeufs de la cane et les gobent.

Le Conte de Sophie Canétang 26. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cd1637-le-conte-de-sophie-canetang-26

Le Conte de Sophie Canétang 26

Le Conte de Sophie Canétang, 1908, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Jemima Puddle-Duck-26, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14814. Les chiens ramènent Sophie à la ferme.

Le lévrier afghan. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b207c6-le-levrier-afghan

Le lévrier afghan

Le lévrier afghan, par François Pompon (1855-1933).

Lévrier azawakh. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c8b9-levrier-azawakh

Lévrier azawakh

L'Azawakh est un lévrier originaire d'une région sahélienne qui va du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il tire son nom de la vallée de l'Azawakh, près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. On l'appelle aussi Lévrier Touareg, Sloughi Touareg, ou encore Lévrier du Sud saharien. Vif et attentif, c'est un animal qui peut se montrer un peu distant, surtout avec les étrangers. Il recherche peu les caresses. Doux et sensible, il nécessite un dressage patient, à commencer dès son plus jeune âge. Ce chien est aussi un chasseur rustique, vif et résistant. Vigilant et farouche, c'est un bon gardien. Il a aussi un caractère décidé. C'est un chien indépendant mais affectueux avec ses maitres. Son poil très fin nécessite un bon brossage hebdomadaire. C'est un chien taillé pour la course qui a donc un besoin d'espace et de beaucoup d'exercice. Il peut faire des pointes de 70 km/h, mais sur une courte distance d'environ 300 mètres.

Lévrier azawakh au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c93a-levrier-azawakh-au-galop

Lévrier azawakh au galop

Lévrier azawakh au galop.

Lévrier et beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c1df-levrier-et-beagle

Lévrier et beagle

Le beagle est sociable avec les autres chiens, ici, jeune beagle avec un lévrier greyhound.

Lévrier polonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5169beb4-levrier-polonais

Lévrier polonais

Lévrier polonais (Chart Polski), lévrier à poil court, utilisé pour la chasse à vue. Lévrier de grande taille, puissant, résistant et rapide, descendant des Lévriers d'Asie. Vitesse de pointe : 70 à 80 km/h sur 300 mètres. Cette race ancienne est connue dès le XIIIe siècle. Utilisé pour chasser le lièvre, le renard, le chevreuil, l'outarde, le Lévrier Polonais est aussi capable de s'attaquer aux loups. C'est un lévrier de caractère doux, courageux, sportif et réservé mais sûr de lui. Ce compagnon, qui adore ces maîtres, a une grande force de caractère, sa méfiance vis-à-vis des étrangers peut l'amener à être un bon gardien. Ayant besoin d'une socialisation précoce et ferme, il devra donc être éduqué correctement dès son plus jeune âge.

Petit Bichon Bolonka. Source : http://data.abuledu.org/URI/51612a12-petit-bichon-bolonka

Petit Bichon Bolonka

Petit Bichon bolonais dit Bolonka (russe) âgé de huit mois. Une des races de petit chiens de compagnie, type bichon, originaires de Russie, à poil long, frisé, blanc ou multicolore.

Promener son chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027859e-promener-son-chien
Terrier australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c7c7-terrier-australien

Terrier australien

Terrier australien à poil soyeux, un des plus petits terriers de travail, destiné à aider sur des terrains difficiles et à être un compagnon quand la vie est dure...

Terrier noir de Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160ceff-terrier-noir-de-russie

Terrier noir de Russie

Le terrier noir de Russie (tchorny terrier, черный терьер), ou terrier russe, est une race de chien originaire de Russie. Il est surnommé là-bas le terrier de Staline. Il a été fixé dans la seconde moitié du XXe siècle en URSS pour servir de chien de garde et de police. Pas moins d'une vingtaine de races de chien a été nécessaire pour sa création, comme l'airedale, le schnauzer, le rottweiler, le newfoundland, et deux races russes, le berger du Caucase et le chien d'eau russe (aujourd'hui disparu).