Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Oiseaux | Photographie | Dessins et plans | Ornithologie | Djataka | Corbeaux (oiseaux) | Oiseaux échassiers | Oiseaux migrateurs | Cigognes | Canard colvert | Coloriages | passereaux | Dessin en noir et blanc | Passériformes | Grives | Chouettes | Bécasses | Oiseaux insectivores | Oiseaux d'eau | Animaux | ...
Accenteur mouchet. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b47c2a-accenteur-mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet posé sur une branche.

Adaptation du bec d'oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b439d-adaptation-du-bec-d-oiseau

Adaptation du bec d'oiseau

Différentes formes de bec adaptées à différents modes d'alimentation : Nectarivore (oiseaux-mouches), Insectivore, Granivore, Granivore spécialisé (Bec-croisé), Piscivore (Martin-pêcheur ou Pélican ou Bec-en-ciseaux), Filtreur (Flamant rose), Limicole (Avocette ou Ibis), Carnivore (rapace). Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale.

Alice sort un dé de sa poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf8bfb-alice-sort-un-de-de-sa-poche

Alice sort un dé de sa poche

Alice sort un dé de sa poche, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (28 février 1820 – 25 février 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « Mais il faut aussi qu’elle ait un prix, elle, » dit la Souris. « Comme de raison, » reprit le Dodo gravement. « Avez-vous encore quelque chose dans votre poche ? » continua-t-il en se tournant vers Alice. « Un dé ; pas autre chose, » dit Alice d’un ton chagrin. « Faites passer, » dit le Dodo. Tous se groupèrent de nouveau autour d’Alice, tandis que le Dodo lui présentait solennellement le dé en disant : « Nous vous prions d’accepter ce superbe dé. » Lorsqu’il eut fini ce petit discours, tout le monde cria « Hourra ! » Alice trouvait tout cela bien ridicule, mais les autres avaient l’air si grave, qu’elle n’osait pas rire ; aucune réponse ne lui venant à l’esprit, elle se contenta de faire la révérence, et prit le dé de son air le plus sérieux.

Alouette cendré-couronnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b5f1f-alouette-cendre-couronnee

Alouette cendré-couronnée

Alouette cendré-couronnée mâle (Grisea d'Eremopterix).

Amerrissage d'oie bernache. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0f317-amerrissage-d-oie-bernache

Amerrissage d'oie bernache

Amerrissage d'oie bernache.

Appeau de canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9f050-appeau-de-canard

Appeau de canard

Appeau de canard.

Bande de grives litornes en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/517400d2-bande-de-grives-litornes-en-hiver

Bande de grives litornes en hiver

Bande de grives litornes (turdus pilaris) en hiver au pied de pommiers, dans la neige.

Bande de grives litornes posées dans un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5172a0b1-bande-de-grives-litornes-posees-dans-un-arbre

Bande de grives litornes posées dans un arbre

Bande d'une dizaine de grives litornes posées dans un arbre en hiver. Cette espèce de grive se rencontre en France, en Belgique principalement en hiver, mais elle peut nidifier dans les régions boisées à l'est de la France, à l'est de la Belgique, ainsi qu'au nord et à l'est de l'Europe. L'aire estivale s'étend de la Laponie (et l'intérieur de la Scandinavie) à la Sibérie. Elle affectionne les bois et les prés de moyenne montagne. Contrairement aux autres espèces de grives, elle migre de jour en petites bandes.

Base de l'oiseau en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ff67b-base-de-l-oiseau-en-origami

Base de l'oiseau en origami

Base de l'oiseau en origami : Elle s'obtient en appliquant deux plis pétales aux extrémités opposées de la base préliminaire.

Bécasse de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629ecc6-becasse-de-profil

Bécasse de profil

Bécasse de profil.

Bengali vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b5817-bengali-vert

Bengali vert

Le Bengali vert (Amandava formosa) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Estrildidae. Le mâle a les parties supérieures vert olive avec des reflets dorés sur le croupion, la queue noire et les parties inférieures jaune verdâtre avec les flancs striés de vert et de blanc. La femelle est plus terne avec la face et les parties inférieures nuancées de gris. Les yeux sont marron, le bec rouge et les pattes rosées. Cet oiseau vit dans le centre de l'Inde : milieux couverts de hautes herbes, champs de canne à sucre et d'autres cultures.

Bruant proyer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5051d184-proyer

Bruant proyer

Le Bruant proyer (Emberiza calandra, ou Miliaria calandra), aussi appelé Proyer d'Europe, est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Emberizidae. Les dortoirs sont fréquemment situés à proximité de l'eau, dans les champs de plantes sarclées et les prairies. Cette espèce boit et se baigne volontiers.

Cacatoès gang-gang. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e26996-cacatoes-gang-gang

Cacatoès gang-gang

Cacatoés gang-gang (Callocephalon fimbriatum), femelle - photo prise dans les jardins du Parc Botanique d'Australie en 2005. Son plumage est gris avec des rayures blanches. Le mâle a une tête avec une crête rouge tandis que la femelle est entièrement grise avec une petite huppe grise. Il a un cri facilement reconnaissable rappelant une porte qui grince ou le bruit d'une bouteille de vin qu'on ouvre.

Calligraphie d'une cigogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113803f-calligraphie-d-une-cigogne

Calligraphie d'une cigogne

Calligraphie arabe d'une cigogne. Cette image a été amputée de deux éléments présents sur l’œuvre originale : la signature de l'artiste et la date (1013H). Artiste : Ismâ'îl Zühdü, 1604-1605 (?) ; conservée au musée du Palais de Topkapı à Istanbul.

Canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9fd90-canard

Canard

Canard vu de profil.

Canard Mallard au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356a9ea-canard-mallard-au-quebec

Canard Mallard au Québec

Un spécimen de canard Colvert ou Canard Mallard au Québec (Anas platyrhynchos) au Bois de Coulonge à Québec (Canada). Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale (mue deux fois par an), par sa tête d'un vert brillant (d'où son nom). Le reste du plumage est gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet ; le bec est jaune. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_colvert

Carouge à épaulettes rouges. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9a69f-carouge-a-epaulettes-rouges

Carouge à épaulettes rouges

Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus). Son nom commun vient de deux taches rouges qui prennent la forme d'épaulettes quand l'oiseau prend une attitude d'intimidation. Le Carouge à épaulettes est un animal très territorial, qui défend son territoire contre d'autres animaux et oiseaux. Il attaque et intimide des oiseaux beaucoup plus grands que lui tel que corbeaux, pies, et même certains rapaces et hérons s'ils entrent dans leur territoire. Les mâles peuvent attaquer l'homme s'il envahit son territoire pendant la nidification. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carouge_%C3%A0_%C3%A9paulettes

Carte de répartition de la grive litorne en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/5172aa90-carte-de-repartition-de-la-grive-litorne-en-france

Carte de répartition de la grive litorne en France

Carte de répartition de la Grive litorne en France d'après le Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France, 1985-1989. 1995. Dosithée Yeatman-Berthelot et Guy Jarry, Société ornithologique de France, Paris, 775 p. ISBN 2950544029. Lorsqu'un atlas est répété deux fois sur un même territoire, il est possible d'obtenir une information précise sur le changement de la répartition des espèces pendant l'intervalle de temps. Un atlas ornithologique est un portrait dans le temps et dans l'espace de la répartition des oiseaux pour un territoire donné. Deux atlas élaborés avec les mêmes méthodes sur le même territoire sur un intervalle de temps donnent deux portraits qui peuvent être comparés. L’aire de nidification de la Grive litorne s’est beaucoup étendue en France au cours des dernières décennies. Cette progression est visible dans le résultat d’enquête des atlas de 1976 et de 1995.

Carte de répartition de la grive litorne en France en 1976. Source : http://data.abuledu.org/URI/5173ffcf-turduspilaris1976-png

Carte de répartition de la grive litorne en France en 1976

Carte de répartition de la Grive litorne en France en 1976 d'après l'Atlas des oiseaux nicheurs de France de 1970 à 1975 (1976. Laurent Yeatman, Société ornithologique de France, Paris, 281 pages.)

Chaîne alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f9b306-chaine-alimentaire

Chaîne alimentaire

Chaînes alimentaires en mer et sur terre : circulation de l'énergie. En écologie, une biocénose est l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini (le biotope). On a l'habitude de diviser la biocénose en deux : la phytocénose, qui regroupe les espèces végétales ; la zoocénose, qui regroupe les espèces animales.

Chaîne alimentaire entre mer, terre et air. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f9aefc-chaine-alimentaire-entre-mer-terre-et-air

Chaîne alimentaire entre mer, terre et air

Chaîne alimentaire animale entre mer, terre et air. Source : http://www.fcps.edu (ecology on islandcreeks, CK-12 project)

Chardonneret jaune mâle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53569e16-chardonneret-jaune-male

Chardonneret jaune mâle

Chardonneret jaune mâle (Carduelis tristis) ou canari sauvage, au Québec. Oiseau migrateur, on le trouve du sud du Canada à la Caroline du Nord pendant la saison de reproduction et de la frontière canadienne au Mexique pendant l'hiver. Il a pour caractéristique de muer complètement et de présenter un dimorphisme sexuel : le mâle arbore un plumage jaune vif pendant l'été et vert olive pendant l'hiver, alors que la femelle a un plumage jaune brunâtre terne qui devient plus éclatant en été. Les plumes du mâle deviennent plus colorées pendant la saison des amours afin d'attirer les femelles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardonneret_jaune

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a5d2d-chasse-aux-oiseaux-dans-l-ancienne-egypte

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte

Chasse aux oiseaux avec des bâtons-à-lancer (boomerangs sans retour) dans l'ancienne Égypte, vers 1370 avant notre ère, dans la tombe de Nakht du scribe et médecin Nebamon (Dra Abou el-Naga), "Chasse aux oiseaux dans les marais". Source : The Yorck Project, 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002.

Chouette de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629edcd-chouette-de-face
Chouette de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629ed28-chouette-de-profil
Cigogne blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3861c-cigogne-blanche

Cigogne blanche

Photo d'une famille de cigognes blanches, Kuziai, Siauliai, Lithuania.

Cigogne de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f0c4-cigogne-de-face
Cigogne de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f325-cigogne-de-profil
Cinq oeufs de grive litorne dans un nid. Source : http://data.abuledu.org/URI/5172a401-cinq-oeufs-de-grive-litorne-dans-un-nid

Cinq oeufs de grive litorne dans un nid

Cinq oeufs de grive litorne dans un nid.

Coeur en serviettes de bain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5342580d-coeur-en-serviettes-de-bain

Coeur en serviettes de bain

Coeur en serviettes de bain, cabine "Grand Luxe" du Riviera Maya.

Colibri . Source : http://data.abuledu.org/URI/51029c44-colibri-

Colibri

Pouvant désigner de nombreuses espèces différentes de petits oiseaux, principalement classés au sein de la sous-famille des Trochilinae, mais seulement quatre espèces parmi tous les oiseaux-mouches sont regroupées dans un genre effectivement nommé Colibri.

Colibri à gorge rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/527baad2-colibri-a-gorge-rubis

Colibri à gorge rubis

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge. Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.

Colibri à gorge rubis. Source : http://data.abuledu.org/URI/527babba-colibri-a-gorge-rubis

Colibri à gorge rubis

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente, rouge rubis, et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie, foncée avec l’extrémité blanche, et n’a pas de zone colorée sur la gorge. Il est très difficile de la distinguer de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.

Colvert de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629eebd-colvert-de-face
Colvert de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629eef6-colvert-de-profil
Conte de la princesse grecque et du jardinier. Source : http://data.abuledu.org/URI/583a2f36-conte-de-la-princesse-grecque-et-du-jardinier

Conte de la princesse grecque et du jardinier

La princesse grecque et le jardinier, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894 : l'oiseau aux plumes d'or et la cage d'or.

Corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277f377-corbeau

Corbeau

Dessin de corbeau réalisé dans le cadre de la conception de blasons.

Corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9eef5-corbeau

Corbeau

Corbeau.

Corbeau à queue courte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277f21d-corbeau-a-queue-courte

Corbeau à queue courte

Le Corbeau à queue courte (Corvus rhipidurus) est un passereau de la famille des corvidés originaires de l'Afrique de l'Est et de la péninsule Arabique. Comme le Corbeau à cou blanc, c'est l'une des espèces les plus petites (47 cm de longueur), il a en fait la même taille qu'une Corneille noire, mais avec un bec beaucoup plus épais, une queue plus courte et des ailes beaucoup plus grandes.

Corbeau de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f00f-corbeau-de-face
Corbeau de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f032-corbeau-de-profil
Cormoran. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf526-cormoran

Cormoran

Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes.

Couple de grives au nid. Source : http://data.abuledu.org/URI/51729b66-couple-de-grives-au-nid

Couple de grives au nid

Couple de grives litornes au nid. La Grive litorne se nourrit principalement d'insectes, larves, vers et baies et fruits tombés à terre. Cri sonore, gloussant, plus ou moins sec : "tchac-tchac-tchac" caractéristique, d'où le surnom "tchaktchak" en Wallonie dialectale ou encore "tchia-tchia" en Limousin.

Couple de grues avec petits. Source : http://data.abuledu.org/URI/517a2ba5-couple-de-grues-avec-petits

Couple de grues avec petits

Couple de grues avec petits, paysage fleuri, par Giuseppe Castiglione (1688–1766), peintre italien à la cour de Chine.

Couple de Kéas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50885301-couple-de-keas

Couple de Kéas

Couple de Kéas à Fox Glacier (NZ)

Couple de perruches alexandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b56b3-couple-de-perruches-alexandre

Couple de perruches alexandre

La Perruche alexandre (Psittacula eupatria) est une espèce d'oiseaux de la famille des psittacidés. Elle a été nommée en mémoire de l'empereur Alexandre le Grand qui en fit exporter vers divers pays et régions d'Europe et de la Méditerranée.

Courlis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9efcb-courlis

Courlis

Courlis.

Cours de chant. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e86fd-cours-de-chant

Cours de chant

Un elfe enseigne le chant à un groupe d'oiseaux, par Richard Doyle (1824-1883).

Crabier chevelu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343b8b2-crabier-chevelu

Crabier chevelu

Le Crabier chevelu ou Héron crabier (Ardeola ralloides) est une espèce d'échassier de taille moyenne appartenant à la famille des Ardeidae. Ce héron niche en groupes dans les arbres, les bosquets ou les roseaux, habituellement avec d'autres hérons et aigrettes. La ponte des 4-6 œufs pâle bleu-vert se produit dans le mois de mai. La couvaison dure approximativement 22 à 24 jours. Les poussins, de la saison, restent au nid pendant 45 jours. Le Crabier chevelu bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crabier_chevelu

Dessin d'oiseau en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f26ee8-dessin-d-oiseau-en-origami

Dessin d'oiseau en origami

Dessin d'oiseau en origami, à Porto, Portugal.

Aigrette . Source : http://data.abuledu.org/URI/5056f7f1-aigrette-

Aigrette

L'Aigrette garzette (Egretta garzetta) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Ardeidae. L'Aigrette garzette se rencontre dans toutes les zones humides aux eaux peu profondes avec une prédilection pour les eaux saumâtres. L'Aigrette garzette se nourrit de petits poissons, de grenouilles, d'insectes aquatiques et de petits crustacés.

Automate des oiseaux en cage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec6c03-automate-des-oiseaux-en-cage

Automate des oiseaux en cage

Automate d'oiseaux en cage, Centre International de la Mécanique d'Art de Sainte-Croix (Vaud, Suisse).

Bécasse des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d48c9c-becasse-des-bois

Bécasse des bois

Bécasse des bois.

Canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087aac3-canard

Canard

Les colverts sont des oiseaux migrateurs.

Chevaliers grivelés. Source : http://data.abuledu.org/URI/58810420-chevaliers-griveles

Chevaliers grivelés

Chevaliers grivelés (Actitis macularius), "La vie des oiseaux" (Bird-life; a guide to the study of our common birds),1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Corneille noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023ca5d-corneille-noire

Corneille noire

La Corneille noire (Corvus corone) est un oiseau de l'ordre des passeriformes et de la même famille que le corbeau, natif de l'Europe de l'ouest et de l'Asie orientale.

Couloirs de migrations des oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fddd54-couloirs-de-migrations-des-oiseaux

Couloirs de migrations des oiseaux

Carte du monde représentant les principales voies migratoires empruntées par les oiseaux d'après Thompson D. et Byrkjedal, "Shorebirds" (Colin Baxter, 2001). De gauche à droite : couloirs pacifiques, Mississipi, Ouest Atlantique, Est Atlantique, Méditerranée et Mer Noire, Ouest Asie et Afrique, Asie Centrale et Inde, Est Asie et Australie.

Dessin de huit oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b472f-dessin-de-huit-oiseaux

Dessin de huit oiseaux

Dessin de huit oiseaux de face et de profil.

Deux oiseaux amoureux. Source : http://data.abuledu.org/URI/540778c9-deux-oiseaux-amoureux

Deux oiseaux amoureux

Deux oiseaux amoureux.

Deux oiseaux de paradis en origami 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f16e6d-deux-oiseaux-de-paradis-en-origami-8

Deux oiseaux de paradis en origami 8

Deux oiseaux de paradis en origami, étape 8 : Avec des ailes de 6 cm l'oiseau paraît plus lourd que celui qui a des ailes de 5 cm. Source : http://fr.wikibooks.org/wiki/Origami/Oiseau_de_paradis.

Deux oiseaux sur une branche. Source : http://data.abuledu.org/URI/568047b9-deux-oiseaux-sur-une-branche

Deux oiseaux sur une branche

Ouverture de la rencontre Bangla Wikipedia de 2012 à l'Université indépendante de Chittagong, au Bangladesh : une "Unconference", le 2 mars 2012.

Faïence de Quimper aux oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5858889b-faience-de-quimper-aux-oiseaux

Faïence de Quimper aux oiseaux

Faïence de Quimper aux oiseaux.

Fauvette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae5ad-fauvette

Fauvette

La Fauvette des jardins (Sylvia borin) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Sylviidae.

flamant. Source : http://data.abuledu.org/URI/510f891f-flamant

flamant

Les flamants sont de grands oiseaux aquatiques (de 80 à 145 cm) à longues pattes et long cou. Ils ont un bec à l'aspect unique, dont la mandibule inférieure est plus développée que la supérieure.

Fou de Bassan. Source : http://data.abuledu.org/URI/510beedb-fou-de-bassan

Fou de Bassan

Le Fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des sulidés. Sa dénomination latine, dont dérive son nom français, signifie « fou de l'île de Bass », à proximité des côtes orientales de l'Écosse, qui en abrite une colonie particulièrement abondante. Cet excellent plongeur se nourrit de petits poissons et céphalopodes ; il vit uniquement dans l'Atlantique Nord. C'est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe.

Francolin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50572085-francolin

Francolin

Francolinus est un genre d'oiseaux de la famille des Phasianidae. Ces espèces sont incapables de voler.

Frégate. Source : http://data.abuledu.org/URI/50572245-fregate

Frégate

Oiseau de mer palmipède, d’une très grande envergure, et qui saisit à la surface de l’eau les poissons dont il se nourrit. Les Fregatidae (frégatidés) sont une famille d'oiseaux de mer légers, de taille moyenne à grande (de 71 à 114 cm), appelés frégates. Cette famille n'est constituée que du seul genre Fregata. Les frégates ont les ailes longues (leur envergure peut atteindre 2,3 mètres chez les mâles), la queue pointue et fourchue, le bec long et crochu. La femelle a généralement le cou blanc. Le mâle possède une poche rouge, plus précisément un sac gulaire sous la gorge, qu'il gonfle pendant la période des amours pour attirer les femelles. Ces oiseaux ne nagent pas, marchent plutôt mal, et ne peuvent décoller d'une surface plane. Ces oiseaux possèdent un des plus grands rapports envergure des ailes / poids du corps, et peuvent de ce fait voler très longtemps sans être fatigués. Ils sont capables de voler une semaine sans se poser.

Gladiateur souffré. Source : http://data.abuledu.org/URI/50571c75-gladiateur

Gladiateur souffré

Le Gladiateur soufré (Chlorophoneus sulfureopectus) est une espèce de passereau de la famille des Malaconotidae, parfois classée dans les genres Telophorus ou Malaconotus.

Grande cage à oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a42b8-grande-cage-a-oiseaux

Grande cage à oiseaux

Photo d'une volière prise dans le Parc Zoologique de Saint Louis dans le Missouri en 2006.

Griffes de Tui néo-zélandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e5ef1-griffes-de-tui-neo-zelandais

Griffes de Tui néo-zélandais

Photo d'une patte de Tui ''Prosthemadera novaeseelandiae'', prise à Croydon Park, Wellington en Nelle Zélande : passereau considéré comme un oiseau « intelligent», tout comme les perroquets, par sa capacité à imiter la voix humaine.

Grue. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9edaf-grue

Grue

Grue.

Grue Demoiselle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9f11a-grue-demoiselle

Grue Demoiselle

Grue Demoiselle ou grue de Numidie (Grus virgo, synonyme : Anthropoides virgo), plus petite que la grue cendrée.

Grues en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9fb7f-grues-en-inde

Grues en Inde

Groupe de grues Demoiselle (Grus virgo) au bord d'un point d'eau à Jodhpur au Rajasthan, en Inde.

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50564bcf-hercule-et-les-oiseaux-du-lac-stymphale

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale

Détail de la mosaïque des douze travaux de Liria (Espagne), première moitié du IIIe siècle, représentant Hercule tuant de ses flècles les oiseaux d'acier de Stymphale. (Musée archéologique de Madrid).

Héron cendré. Source : http://data.abuledu.org/URI/5276ea00-heron-cendre

Héron cendré

Le Héron cendré se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de hautes pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg. Le Héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe". Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans. Le Héron cendré peut vivre 25 ans mais des individus n'atteignent même pas un an. Chez le héron cendré, il est très difficile de distinguer les sexes : la femelle a simplement un plumet un peu plus court.

Hirondelle de fenêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/518821df-hirondelle-de-fenetre

Hirondelle de fenêtre

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica). Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables).

Huit oiseaux de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629eb31-huit-oiseaux-de-face

Huit oiseaux de face

Huit oiseaux de face, alignés à côté de la tourterelle, reine des oiseaux.

Huit oiseaux de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629df40-huit-oiseaux-de-profil

Huit oiseaux de profil

Huit oiseaux de profil, en file indienne derrière la tourterelle, reine des oiseaux.

Île aux Oiseaux dans le Bassin d'Arcachon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358ea99-ile-aux-oiseaux-

Île aux Oiseaux dans le Bassin d'Arcachon

L'île aux Oiseaux est une petite île située sur la commune française de La Teste-de-Buch au centre du bassin d'Arcachon. Sa superficie varie en fonction de la marée : elle est en moyenne d'environ 300 hectares à marée haute, et de plus de 3 000 à marée basse. L'île était autrefois utilisée par les habitants du bassin comme lieu de pacage pour les troupeaux de vaches puis de chevaux qui s'y rendaient en nageant depuis les villages les plus proches, ce qui donna le nom à la pointe située entre Petit Piquey et Grand Piquey : la Pointe aux Chevaux. Lors de tempêtes notamment celles de 1714 et de 1882, l'île fut submergée et les animaux décimés. L'île est alors devenue un terrain de chasse et de pêche (activités aujourd'hui très strictement réglementées) aménagé avec des tonnes (cabanes de chasse), des lacs, un puits artésien d'eau douce, puis des cabanes (52) dont les deux cabanes tchanquées (du mot chanca (tchanque), qui signifie échasse en gascon, devenues les symboles de l'île et du bassin). Elle est entourée de parcs ostréicoles et reste un refuge d'oiseaux migrateurs et de loups de mer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_aux_Oiseaux_%28Gironde%29

L'aigle et les oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2eed8-l-aigle-et-les-oiseaux

L'aigle et les oiseaux

L'aigle et les oiseaux, par Wenceslas Hollar (1607–1677).

L'arbre aux huit oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629da18-l-arbre-aux-huit-oiseaux

L'arbre aux huit oiseaux

Huit oiseaux dans un arbre, avec tout en haut la tourterelle couronnée "Reine des oiseaux" selon le conte traduit de Djataka.

L'arbre aux huit oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b476a-l-arbre-aux-huit-oiseaux

L'arbre aux huit oiseaux

L'arbre aux huit oiseaux.