Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Jardiniers | Photographie | Gravure | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Géants | Peinture | Grandville (1803-1847) | Ours | Dessin en noir et blanc | Humour | Proverbes français | Caricaturistes | Enfants | Tapisserie des Gobelins | Pères et fils | Frontispice (typographie) | Proverbes | Formules de politesse | Arrosoirs | Pelles | ...
Alice, la reine et les jardiniers. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9f62-alice-la-reine-et-les-jardiniers

Alice, la reine et les jardiniers

Alice, la reine et les jardiniers (chapitre 8, le croquet de la reine), 1909, illustration par Arthur Rackham (1867–1939) : Et qui sont ceux-ci ? dit la Reine, montrant du doigt les trois jardiniers étendus autour du rosier. Car vous comprenez que, comme ils avaient la face contre terre et que le dessin qu’ils avaient sur le dos était le même que celui des autres cartes du paquet, elle ne pouvait savoir s’ils étaient des jardiniers, des soldats, des courtisans, ou bien trois de ses propres enfants.

Batistin le jardinier de St Omer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc818c-batistinle-jardinier-de-st-omer

Batistin le jardinier de St Omer

Né en 1952 lors de la Ducasse de la Rue de Calais et du Bachelin à St Omer, il est le jardinier de St Omer. Aujourd'hui veuf de Bel Lyz disparue. Il appartient à l'AFMA (Association des Faubourgs et Marais Audomarois) à St Omer.

Conte de la princesse grecque et du jardinier. Source : http://data.abuledu.org/URI/583a2f36-conte-de-la-princesse-grecque-et-du-jardinier

Conte de la princesse grecque et du jardinier

La princesse grecque et le jardinier, conte de fées de Joseph Jacobs d'inspiration folklorique illustré par John Dickson Batten, 1894 : l'oiseau aux plumes d'or et la cage d'or.

Deux jardiniers épouvantails. Source : http://data.abuledu.org/URI/53426e9a-deux-jardiniers-epouvantails

Deux jardiniers épouvantails

Deux jardiniers épouvantails.

Habit de jardinier au 17ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/592c7ab2-habit-de-jardinier-au-17eme-siecle

Habit de jardinier au 17ème siècle

Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.

Hampton Court. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103065a-hampton-court

Hampton Court

Le parc de Hampton Court, par John Tinney (1744) d'après Anthony Highmore (1719-1799).

Hilaire patate. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc336a-hilaire-patate

Hilaire patate

Hilaire Patate lors de l'avant-bande de Malo-les-Bains : Le géant de Rosendaël a été créé en 2006. Il rend hommage au jardinier Hilaire Duquenne qui s'est illustré dans la ville au cours du XXe siècle. Le mari de Violette, est habillé d'une chemise à carreau bleue, d'une veste bleue foncée, d'un tablier où figure son nom. Il porte un chapeau et une bêche. Le géant mesure 3,46 m pour 47 kg.

Intérieur de figue. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7eac-feige-schnitt-png

Intérieur de figue

Figue vue en coupe. Son nom français est emprunté à l'occitan "figa". Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"... La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

L'âne et ses maîtres. Source : http://data.abuledu.org/URI/519a8364-l-ane-et-ses-maitres

L'âne et ses maîtres

L'âne et ses maîtres. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

L'ours et l'amateur de jardins. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa02f3-l-ours-et-l-amateur-de-jardins

L'ours et l'amateur de jardins

L'ours et l'amateur de jardins, par J.J. Grandville (1803-1847), illustrations des fables de La Fontaine, 1838-1840.

L'Ours et L'Amateur des jardins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097a6fb-l-ours-et-l-amateur-des-jardins

L'Ours et L'Amateur des jardins

Illustration de la scène finale de la fable de Jean de La Fontaine par Gustave Doré, "L'ours et l'amateur des jardins" : "Rien n'eſt ſi dangereux qu'un ignorant amy ; Mieux vaudroit un ſage ennemy."

Le bon petit Henri, chapitre VII. Source : http://data.abuledu.org/URI/53138440-le-bon-petit-henri-chapitre-vii

Le bon petit Henri, chapitre VII

Le bon petit Henri, chapitre VII, La plante de vie, conte de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Henri se souvint heureusement que la fée Bienfaisante lui avait dit d'appeler le docteur qui cultivait le jardin des fées, et il l'appela à haute voix. A peine l'eut-il appelé, qu'il entendit du bruit dans les plantes qui étaient près de lui, et qu'il en vit sortir un petit homme haut comme un balai de cheminée ; il tenait un livre sous le bras, avait des lunettes sur son nez crochu et portait un grand manteau noir de Docteur. "Que cherchez-vous, petit ? dit le Docteur en se redressant. Et comment avez-vous pu parvenir jusqu'ici ?"

Le jardinier et son seigneur. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c1569-le-jardinier-et-son-seigneur

Le jardinier et son seigneur

Le jardinier et son seigneur, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Le roi et le jardinier. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f82e4-le-roi-et-le-jardinier

Le roi et le jardinier

Frontispice de Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845 : Le roi sous l'oeil goguenard du jardinier arrose le palmier portant des proverbes sur ses feuilles ainsi que l'inscription suivante autour de son tronc, "Les proverbes sont la sagesse des nations", sous les vivats d'une foule de spectateurs à l'arrière-plan.

Mauvaise herbe croît toujours. Source : http://data.abuledu.org/URI/5350286a-mauvaise-herbe-croit-toujours

Mauvaise herbe croît toujours

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Mauvaise herbe croît toujours".

Oncle Jacques et l'étranger rougeoyant. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c9ad5f-oncle-jacques-et-l-etranger-rougeoyant

Oncle Jacques et l'étranger rougeoyant

Le livre des Dragons, 1900, par Edith Nesbit (1858-1924), illustré par Harold Robert Millar (1869-1942). Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/23661. Chapitre II : Oncle Jacques et l'étranger rougeoyant (Uncle James and the purple stranger).

Reus Valentin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc8243-reus-valentin

Reus Valentin

Reus tijdens reuzenstoet in Dowaai, Valentin le jardinier à Saulzoir (Nord).

Taille de haies à Versailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eff11-taille-de-haies-a-versailles

Taille de haies à Versailles

Taille de haies à Versailles.

Tapisserie des Enfants jardiniers en été. Source : http://data.abuledu.org/URI/548b5dd4-tapisserie-des-enfants-jardiniers-en-ete

Tapisserie des Enfants jardiniers en été

Tapisserie de la manufacture des Gobelins représentant les enfants jardiniers en été. Fin XVIIIe siècle. Musée Grobet-Labadié à Marseille.

Tapisserie des Enfants jardiniers en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/548b5d81-tapisserie-des-enfants-jardiniers-en-hiver

Tapisserie des Enfants jardiniers en hiver

Tapisserie de la manufacture des Gobelins fin XVIIIe siècle représentant les enfants jardiniers en hiver. Musée Grobet-Labadié à Marseille.

Topiaire en Équateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/582cc825-topiaire-en-equateur

Topiaire en Équateur

Réalisation d'un topiaire dans un cyprès, au cimetière de Tulcán, capitale de la province de Carchi, au nord de l'Équateur. Le cimetière a été détruit par le tremblement de terre de 1923 et a été remplacé par un nouveau en 1932. José María Azael Franco Guerrero a été nommé responsable des jardins de la ville en 1936 et a commencé à créer des topiaires. Le cimetière a été rebaptisé en 2007 et porte son nom.

jardiniers. Source : http://data.abuledu.org/URI/50292e01-jardiniers

jardiniers

Photo de jardiniers au travail.