Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Processions | Géants | Gravure | Littérature de jeunesse | Processions religieuses | Peinture | Dessin en noir et blanc | Contes de fées | Procès | Chênes | Chariots | Antiquités vikings | Bonhomme de neige | Dix-neuvième siècle | Contes anglais | Poules | Cortèges | Printemps | Hêtre commun | ...
Alice, la reine et les jardiniers. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9f62-alice-la-reine-et-les-jardiniers

Alice, la reine et les jardiniers

Alice, la reine et les jardiniers (chapitre 8, le croquet de la reine), 1909, illustration par Arthur Rackham (1867–1939) : Et qui sont ceux-ci ? dit la Reine, montrant du doigt les trois jardiniers étendus autour du rosier. Car vous comprenez que, comme ils avaient la face contre terre et que le dessin qu’ils avaient sur le dos était le même que celui des autres cartes du paquet, elle ne pouvait savoir s’ils étaient des jardiniers, des soldats, des courtisans, ou bien trois de ses propres enfants.

Blanche-Neige - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/535e6738-blanche-neige-12

Blanche-Neige - 12

Blanche-Neige (Schneewittchen) 12, par Lothar Meggendorfer (1847-1925).

Cipayes et char de procession indiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eeb508-cipayes-et-char-de-procession-indiens

Cipayes et char de procession indiens

Cipayes et char de procession. Ivoire sculpté et ciselé. Inde, Bengale. Fin du 18e-début du 19e s. Musée de la Compagnie des Indes.

Doge de Venise au Seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a1b74-doge-de-venise-au-seizieme-siecle

Doge de Venise au Seizième siècle

Doge de Venise sous son parasol, procession du seizième siècle.

La légende japonaise du sac de riz - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/5570c78c-la-legende-japonaise-du-sac-de-riz-03

La légende japonaise du sac de riz - 03

La légende japonaise du sac de riz - 03, "The Japanese Fairy Book", 1908, du folkloriste Iwaya Sazanami (1870–1933), illustré par Kakuzō Fujiyama, traduction en anglais par Yei Theodora Ozaki (1871–1932). Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Japanese_Fairy_Book.djvu

Le conte de Pouli-Poulette. Source : http://data.abuledu.org/URI/507e74f2-le-conte-de-pouli-poulette

Le conte de Pouli-Poulette

Illustration du conte anglais de "Pouli-Poulette" de Joseph Jacobs, 1892, par Henry Ryland (1856–1924) : la procession des animaux qui partent dire au roi que le ciel leur tombe sur la tête.

Procès du Böögg à Zurich en 2011. Source : http://data.abuledu.org/URI/55182374-proces-du-boogg-a-zurich-en-2011

Procès du Böögg à Zurich en 2011

Procès du Böögg à Zurich le 11 avril 2011.

Chariot viking. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bf9b-chariot-viking

Chariot viking

Chariot viking trouvé dans le tertre funéraire d'Oseberg. La caisse du chariot est en bois de chêne, les roues sont en hêtre. Il est le seul connu de l'époque viking norvégienne. Tiré par des chevaux, il devait être utilisé pour des défilés et des processions religieuses. Il est richement sculpté de personnages et d'animaux représentant probablement une légende.

La garde de M. et Mme Goliath en 2008. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc285e-la-garde-de-m-et-mme-goliath-en-2008

La garde de M. et Mme Goliath en 2008

M. et Mme Goliath, géants d'Ath, en 2008 avec leur garde : À Ath, les diables apparaissent dans des processions de l'Ancien Régime. Ils y font la police (ouvrir la voie, tenir les spectateurs à distance) ou, le plus souvent, interviennent dans le tableau de l'Enfer, dans la dramatisation de légendes hagiographiques (St Michel, Ste Gudule, St Antoine, St Médard, etc.), dans un jeu processionnel (combat de St Georges contre le dragon). Ils participent encore au Lumeçon montois. Les hommes sauvages (hommes de feuilles) ont marché dans quelques processions et tenu un rôle dans des jeux de printemps. Figurant toujours dans la procession et le Jeu de St Evermare à Russon, ils restent, à Mons, les alliés du dragon. Après avoir caracolé dans les processions figuratives, animé des fêtes villageoises et des charivaris, les chevaux-jupon jouent encore leur rôle d'auxiliaires à Mons et harcèlent le public dans divers cortèges, carnavalesques ou non. Ces trois types de déguisement qui, dans certaines villes, ont pour mission principale de protéger la marche ou la danse des figures gigantesques, se retrouvent à la ducasse d'Ath.

Le géant Totor. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc84de-le-geant-totor

Le géant Totor

Le géant Totor de Steenwerck (Nord) avec haut-de-forme, nœud papillon et smoking noir. Totor est un géant de processions et de cortèges inauguré en 1933 à l'initiative de 3 jeunes musiciens. Une chanson populaire de l'époque avait pour titre "Totor, t'as tort". Avec quelques arrangements locaux, elle devint "la chanson de Totor" qui donna son nom au géant. Son corps était en bois, fourni et coupé par le menuisier du village et cintré par le tonnelier. Sa tête en carton avait été achetée à Lille et ramenée à Steenwerck à bicyclette. Son chapeau haut de forme était fait de cordes de piano assemblées et recouvertes d'une toile noire raidie. Il portait au bras un parapluie. Il mesurait 4.75m et pesait 60kg. Il disparut pendant le 2ème guerre mondiale. Plus petit que son ainé et installé sur un char, Totor 2 vit le jour en 1947. Une chaine de montre reliait la poche de sa redingote au premier des deux boutons qui la fermaient. Il portait une jupe de toile à carreaux noirs et blancs. Les fêtes populaires disparaisant, il prit sa retraite dans une remise où l'humidité et les rongeurs mirent fin à son existence. Réalisé en 1978 par le vannier du village, Totor 3 mesure 5.70m, pèse 120 kg habillé (93 kg nu) et est porté par 5 porteurs. Ses vêtements se composent d'un plastron en ottoman à dix plis plats, d'un nœud papillon noir, d'une veste de tergal noire et d'une jupe de nylon beige. Depuis plusieurs années, il laisse son parapluie au vestiaire. Il passe maintenant une retraite bien méritée au Musée de le Vie Rurale de Steenwerck. Entièrement réalisé à l'identique de Totor 3, Totor 4 a vu le jour le 24 septembre 2006. Silhouette noire et blanche, Totor arbore un haut-de-forme, un nœud papillon, un smoking et des gants. Il a les yeux écarquillés et, pratiquement, la seule variante de couleur est le rouge de ses lèvres qui souligne son léger sourire ... ou sa satisfaction. Comme pour tous les géants d'une telle taille, son équipe d'accompagnateurs doit comporter au moins une personne chargée de soulever les fils électriques lors de son passage.

Les souris enterrent le chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed527e-les-souris-enterrent-le-chat

Les souris enterrent le chat

Les souris enterrent le chat (autour de 1725), procession d'un conte russe du XVIIIème siècle très populaire : caricature de l'enterrement de Pierre le Grand, par les opposants à ses innovations. L'inscription en russe "Le chat de Kazan, l'esprit d'Astrakhan, le sage de Sibérie" est une parodie du titre des tsars de Russie.

Mme Bintje à Ham. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc4db0-mme-bintje-a-ham

Mme Bintje à Ham

Mme Bintje à Ham (Somme) - Animation festive au centre-ville, un dimanche de printemps. Madame Bintje est une géante de processions et de cortèges qui représente la commune de Hondschoote (Nord). Inaugurée en 2006 à Hondschoote, elle est née à l'issue d'un concours de dessin qui s'est tenu en 2005, année du centenaire de la variété de pomme de terre 'Bintje', sur l'initiative d'un comité technique représentant les professionnels de la pomme de terre de la région Nord-Pas-de-Calais. La 'Bintje' est en effet la pomme de terre la plus cultivée dans cette région. Cette géante mesure 3,80 m de haut et pèse 60 kg. Elle est portée par un seul porteur. Son diamètre au sol est de 1,50 m. Son chapeau représente une fleur de pomme de terre.

Raoul, un des géants de la ville de Lille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc7043-raoul-un-des-geants-de-la-ville-de-lille

Raoul, un des géants de la ville de Lille

Raoul de Godewarsvelde, de son vrai nom Francis Albert Victor Delbarre, est un chanteur français (1928-1977) né à Lille. Son amour de la mer se caractérisait également par sa casquette de pêcheur qu'il ne quittait que très rarement. Jean-Claude Darnal écrira pour lui sa chanson la plus célèbre "Quand la mer monte" (vendue à 150 000 exemplaires), dans laquelle il évoque la vie de marin-pêcheur au Cap Gris-Nez et à l'estaminet de Léonce. En 1982, un géant à son effigie fut créé à Lille et participe depuis à toutes les processions.