Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Potages | Photographie | Alimentation | Cuisine (légumes) | Légumes | Peinture | Soupes | Art médiéval | Dix-huitième siècle | cuillères | Cuisine -- Appareils et matériel | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Auteurs arabes | Dix-neuvième siècle | Ustensiles de cuisine | Aliments | Bouillons (cuisine) | Jus de légumes | Plantes des jardins | ...
Bisque de homard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a684-bisque-de-homard

Bisque de homard

Bisque de homard servie au restaurant. La bisque est un potage de la cuisine française consistant en un coulis onctueux de crustacés très assaisonné et additionné de crème fraîche. Il est vraisemblable que le terme fasse référence au fait que les chairs (gibier ou crustacés) soient « bis cuites », c’est-à-dire cuites à deux reprises, la première fois lorsqu’on les fait légèrement sauter dans leur carapace, avant de les mijoter dans des ingrédients aromatiques et du vin blanc, puis de les sasser, avant de les allonger de crème, qui donne à l’appareil sa couleur caractéristique qui a été reprise pour qualifier la couleur bisque.

Bouillon de volaille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a839-bouillon-de-volaille

Bouillon de volaille

Bouillon de volaille. Un bouillon, en cuisine, est une préparation culinaire liquide (généralement de l'eau) dans lequel on cuit un ou plusieurs aliments, tels que viande, poisson, ou légume. Lors de cette opération, saveurs, couleurs et nutriments sont transférés à la phase aqueuse par osmose ; de nouvelles molécules aromatiques sont également créées par le processus de cuisson. Le bouillon formant la partie liquide du pot-au-feu est également nommé « consommé blanc ». La réduction d'un bouillon obtenu avec une base animale (viande ou poisson) permet d'obtenir un fond, plus concentré en arômes et saveurs. On parle des yeux du bouillon pour désigner les bulles de graisse qui nagent à sa surface.

Cuisinière au tablier rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ee5fd-cuisiniere-au-tablier-rouge

Cuisinière au tablier rouge

Cuisinière au tablier rouge, 1862, de Léon Bonvin (1834–1866) : La cuisinière porte un grand tablier vermilion et coupe un chou avec un grand couteau sur une table devant la fenêtre où se trouvent des poireaux, des navets, des racines de céleri, des carottes et de la laitue. Poubelle par terre. Le modèle serait l'épouse du peintre, Constance Félicité Gaudon ; la scène se déroulerait dan la cuisine de la taverne familiale à Vaugirard. La lumière provenant de la fenêtre à droite éclaire des détails du cadre : panier suspendu en osier, étagère avec chandeliers, moulin à café, lanterne et un grand fait-tout en cuivre sur la cuisinière.

Cuisson des légumes au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4a85-cuisson-des-legumes-au-moyen-age

Cuisson des légumes au Moyen Age

Cuisson des légumes au Moyen Age : une femme fait bouillir des légumes dans la cheminée dans sa cuisine. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Fillette mangeant sa soupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101ccf7-fillette-mangeant-sa-soupe

Fillette mangeant sa soupe

Fillette en robe-chasuble verte et chemisier blanc, assise sur un tabouret et mangeant sa soupe dans un bol avec une cuillère, 1874, par William Bouguereau (1825-1905).

La cuisine de la duchesse, par Alice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfe99b-la-cuisine-de-la-duchesse-par-alice

La cuisine de la duchesse, par Alice

La cuisine de la duchesse, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : La porte donnait sur une grande cuisine qui était pleine de fumée d’un bout à l’autre. La Duchesse était assise sur un tabouret à trois pieds, au milieu de la cuisine, et dorlotait un bébé ; la cuisinière, penchée sur le feu, brassait quelque chose dans un grand chaudron qui paraissait rempli de soupe. « Bien sûr, il y a trop de poivre dans la soupe, » se dit Alice, tout empêchée par les éternuements.

Lapin de porcelaine du dix-huitième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/535aeb20-lapin-de-porcelaine-du-dix-huitieme-siecle

Lapin de porcelaine du dix-huitième siècle

Soupière en forme de lapin, 1752-1756, porcelaine de Chelsea, Angleterre.

Les Aventures de Til Ulespiègle VII et VIII. Source : http://data.abuledu.org/URI/521e3aad-les-aventures-de-til-ulespiegle-vii-et-viii

Les Aventures de Til Ulespiègle VII et VIII

Les Aventures de Til Ulespiègle VII-VIII, 1519 ; traduction Pierre Jannet, 1929 (wikisource) ; épisodes de la soupe de pain blanc et des poules. 386 mots.

Louche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51006d91-louche

Louche

Louche (London Hallmark 1876-77 & initiales FH). Le mot louche est apparu au XIIIe siècle, dérivé de "louce" mot de la langue francique, mais on a continué encore longtemps à l'appeler "cuillère à pot" qui désignait une grosse louche. En ce qui concerne sa capacité, elle est généralement située entre la cuillère et le bol, et bien qu'il n'y ait pas de mesure précise, la louche traditionnelle contient un quart de litre mais les louches actuelles sont souvent beaucoup plus petites. D'abord en fer battu étamé, en étain, ou en argent, puis en fer émaillé, en aluminium, en inox, même en verre pour servir les desserts, en plastique.

Louche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7b79d-louche

Louche

Louche à bord simple sans bec verseur. Le mot louche est apparu au XIIIe siècle, dérivé de "louce" mot de la langue francique, mais on a continué encore longtemps à l'appeler "cuillère à pot" qui désignait une grosse louche. La louche est un instrument de cuisine composé d'un manche relativement long et d'un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande mais assez profonde), formant une grande cuiller à long manche. Son utilité première est de permettre de prélever une certaine quantité de nourriture, d'ingrédients ou de condiments dans un récipient profond (d'où le manche), à l'origine la marmite de soupe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louche

Oseille maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/506fffbc-oseille-maritime

Oseille maritime

Planche botanique N°278 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Oseille (Rumex maritimus). Plante cultivée comme plante potagère pour ses feuilles comestibles, qui ressemblent à celles de l'épinard. Elle est utilisée en cuisine (notamment pour en faire une soupe). Sa saveur est acidulée. Une fois cuisinée, elle ne se conserve pas au réfrigérateur. Il convient de la consommer rapidement ou de la congeler. En argot, l'oseille sert à désigner l'argent.

Potage. Source : http://data.abuledu.org/URI/501acf86-potage

Potage

Photo de bisque de langouste.

Potage à l'oignon. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ad024-potage-a-l-oignon

Potage à l'oignon

Photo de soupe d'oignons.

Potages de citrouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ad1c9-potages-de-citrouille

Potages de citrouille

Potage de citrouille avec du piment, de l'oignon et un peu de vinaigre.

Potirons. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d2ace-potirons

Potirons

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années.

Salle de théâtre. Source :

Photographie, Dessins et plans, loup, Lièvres, Bateaux, Grenouilles, Antiquités, Gravure, Peinture, Clip art, Balles et ballons, Amphibiens, Fleurs, Géométrie, Couleurs, Accumulateurs, Piles électriques, Plages, Forêts, Sable, Parasols, Cuisine (pain), Jardinage, Jardins, Réfrigérateurs, Réfrigération et appareils frigorifiques, Bains, Bovins de boucherie, Crustacés, Cuisine -- Appareils et matériel, Nuages, Produits viticoles, feu, Linux (système d'exploitation des ordinateurs), Compas, Salades, Livres illustrés pour enfants, Ombres, laine, Poisson, Plantes des jardins, Confitures, Outillage, Pêches, Cartes à jouer, Mer, Architecture végétale des jardins, Légumes, Potages, Navires à voiles, Découpage (cuisine), Viande, Viande -- Coupe, Étoiles, Cuisine (porc), Saucisses, Enseignes, Tables (meubles), Ongle, Cuisine (aliments naturels), Thé, Bleu, Mouton (viande), soleil, Cuisine (oeufs), Peur chez les animaux, Caricatures et dessins humoristiques, noir, Mécanique, Navires, Triangle, Oeufs, Baies (fruits), Porc, Émotions, Albums à colorier, Nombres cardinaux, Éléments de cuisine, Ustensiles de cuisine, Dinde (viande), Nouvelle-Zélande -- Civilisation, Boissons non alcoolisées, Peur, Pâtisseries, Familles, Fêtes -- Accessoires, Cuisine (fromage), Gelées (confiserie), Maillots de bain, Alimentation, Ciel, Temps -- Systèmes et normes, Oeufs -- Coquilles, Poissons d'eau douce, Parents et enfants, Cuisine (poisson), Véhicules prioritaires, Poulet (viande), Râteaux, Animaux des forêts, Cheminées, Couple -- Psychologie, Espace-temps, Cuisine (sucre), Bains de soleil, Terre, Veaux, Vents, Pyramides, Couple, Graines, Filage à la main, Poissons de mer, Rouge, Aluminium, Vert, Sacs, Membres, Cercle, Navires -- Équipement, Physique, Lumière, Lumière -- Propagation, Joie, Géologie -- Cartes, Poisson rouge, Saumon rouge, Agriculture -- Outillage, Coeur, Art médiéval, Trèfles, Pyramides -- Égypte, Cristaux, Blé, Batteries, Marbre, Fillettes, Caricature, Calcaire, Plantes méditerranéennes, Géométrie euclidienne, Navigation à voile, Cuisine (légumes verts), Sacs en tissu, Pelles, Thalès, Théorème de, Seizième siècle, Dix-neuvième siècle, Dix-septième siècle, Cuivre, Grumes, Albums, Pères, Pères et filles, Sentiers, Maisons individuelles, Pattes, Refus d'obéissance, Jardins médiévaux, Lièvre d'Europe, Méditerranée (région), Cuisine (thym), Aliments crus, Parapente, Vol libre, Dix-huitième siècle, France (Révolution) (1789-1799), Albrecht Dürer (1471-1528), Vinaigre, Poisson fumé, Poisson salé, Auckland (Nouvelle-Zélande), Nouvelle-Zélande (1945-....), Aliments, Cuisine (fruits), Aliments d'origine animale, Aliments fermentés, Cuisine (légumes), Produits de l'oeuf, Boissons alcoolisées, Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.), Circulation, Vents -- Vitesse, Métamorphisme (géologie), Savants français, Cuisine (aliments crus), Cuisine (fruits de mer), Cuisine (aliments surgelés), Volaille (viande), Cuisine (poulet), Cuisine (volaille), Produits du blé, Sirops, Sauce à salade, Cuisine (viande), Cuisine (plantes odoriférantes), Crèmes (desserts), Entremets, Poisson surgelé, Agneau (viande), Desserts, Hors-d'oeuvre, Cuisine (baies), Cuisine (vinaigre), Ondes, Cuisine (céréales), Jeux de plage, Conduits d'évacuation de fumées, Fumées, Pull-over, Bronzage, Astérides, Seaux, Serviettes, Chlorure de sodium, Cycle hercynien, Boeuf (viande), Rôtis, Rotissoires, Plats complets, Astacidés, Cuisine (écrevisses), Décapodes (crustacés), Écrevisses, Vinaigrette, Champignons cultivés, Cuisine (champignons), Cuisine (truffes), Truffe du Périgord, Tubéracées, Cassis, Cassissier, Cuisine (cassis), Aliments -- Composition, Blanquette, Cuisine (veau), Veau (viande), Veaux -- Alimentation, Omble de fontaine, Poissonneries, Saumons, Saumons -- Pêche commerciale, Cuisine (semoule), Semoule, Cônes de pin, Pignons (graines), Aliments enrichis, Cuisine (restes), Tourtes, Deux, Jeux de société, Trois, Soupes, Infusions, Lumière, Théorie ondulatoire de la, Cuisson sur réchaud de table, Fondues, Savants allemands, Jumeaux, Interférence (optique), Rhubarbe, Augustin Fresnel (1788 - 1827), Diffraction, Ondes -- Diffraction, Énergie, Photons, Temps, Mesure du, France (Chute des Girondins) ( 30 mai-2 juin 1793), Exécutions capitales et exécuteurs, France (1793), Espace de Minkowski, Relativité (physique), Cônes de lumière, Relativité générale (physique), Architecture égyptienne, Constructions en pierres sèches, Cuisine (rhubarbe), Rhubarbes, Cuisine (boeuf), Cuisines, Aliments -- Consommation, Césium, Horloges à césium, Horloges atomiques, Berne (Suisse), Échelles de temps atomique, Temps (droit international), Johannes Kepler (1571-1630), Des révolutions des orbes célestes - Nicolas Copernic (1473-1543), Héliocentrisme, Énergie éolienne en mer, Portance, Aérodynamique, Relativité restreinte (physique), Muons, Rayons cosmiques, Aquarelle, Le lièvre - Albrecht Dürer (1471-1528), Peintres allemands, Cuisine (plantes aromatiques), Résistance à la chaleur, Thymus (plantes), Abats, Cuisine (abats), Tripes, Aliments -- Réfrigération, Entreposage frigorifique, Frigidaire, Frigo, Danse maorie, Ethnologie -- Nouvelle-Zélande, Linux (logiciels), Rugby, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Ferias, Aliment, Chevreau (viande), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Tangram, Corrosion, Corrosion électrochimique, Assemblages à rivets, Corrosion galvanique, Réactions chimiques -- Mécanismes, Électricité, Symétrie, Constructions géométriques, Génie mécanique, Ressorts et suspension, Ressorts, Volutes, Algues marines, Algues -- Aspect économique, Navires -- Australie, Navires -- Déchets -- Élimination, Navires océanographiques, Navires -- Règlements de sécurité, Sargasses, Mer des, Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Jardins -- Aspect symbolique, Famille -- Anthropologie, Famille -- Loisirs, Famille -- Santé et hygiène, Mouton (laine), Quenouilles, Regroupement familial, Veillées, Scènes de la vie quotidienne, Vie quotidienne, Révolution industrielle, Projection cinématographique, Signes et symboles, Carreau, Cartes à jouer, Jeux avec, Pique, Trèfle, Chaleur -- Convection, Dissipateurs thermiques (électronique), Électronique, Acides aminés, Protéines

Salle de théâtre

Photo d'une salle de théâtre : The Journal Tyne Theatre

Soins au Moyen Age : bouillon de légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cae59f-soins-au-moyen-age-bouillon-de-legumes

Soins au Moyen Age : bouillon de légumes

Soins au Moyen Age : bouillon de légumes. Deux femmes soignent une malade alitée qui boit du bouillon de légumes. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Soupe chinoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a92b-soupe-chinoise

Soupe chinoise

Soupe en complément de Yang rou pao mo servie au Old Sun, Xi'an, Chine.

Soupe de céleri servie dans une assiette. Source : http://data.abuledu.org/URI/546daf52-soupe-de-celeri-servie-dans-une-assiette

Soupe de céleri servie dans une assiette

Soupe de céleri servie dans une assiette.

Soupe de lettres. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4e1f9-soupe-de-lettres

Soupe de lettres

Une assiette creuse de soupe de lettres, pleine puis presque vide : LA FIN (THE END).

Soupe hongroise - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/53987e09-soupe-hongroise-5

Soupe hongroise - 5

Soupe hongroise - 5

Soupe italienne aux poulpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a9f8-soupe-italienne-aux-poulpes

Soupe italienne aux poulpes

Soupe italienne aux poulpes avec croutons.

Soupe miso. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a4fe89-soupe-miso

Soupe miso

La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas. La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute parfois diverses viandes ou poissons et matières grasses (lard, beurre, huile, crème fraîche…) et même des fruits. Il existe une grande variété de soupes dans la gastronomie mondiale.

Soupière en forme de cygne. Source : http://data.abuledu.org/URI/535aeca9-soupiere-en-forme-de-cygne

Soupière en forme de cygne

Soupière en forme de cygne, porcelaine de Chelsea, 1752-1756, Angleterre.

Trois couverts. Source : http://data.abuledu.org/URI/504af676-trois-couverts

Trois couverts

Dessin des trois couverts, de gauche à droite : couteau, fouchette, cuillère à soupe.

Potage bicolore. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a5016b-potage-bicole

Potage bicolore

La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas. La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute parfois diverses viandes ou poissons et matières grasses (lard, beurre, huile, crème fraîche…) et même des fruits. Il existe une grande variété de soupes dans la gastronomie mondiale.

Potage de légumes russe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5416ef4e-potage-de-legumes-russe

Potage de légumes russe

Rassolnik, potage de légumes russe.