Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Gravure | Musique | Géométrie | Clip art | Disques vinyle | Informatique | Électrostatique | Dix-neuvième siècle | Disques durs | Biologie marine | Anglais (langue) | Lumière | Éléments (chimie) | Cuivre | Ordinateurs -- Mémoires | Ordinateurs -- Équipement d'entrée-sortie | Angles | Loisirs | ...
Bisque de homard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a684-bisque-de-homard

Bisque de homard

Bisque de homard servie au restaurant. La bisque est un potage de la cuisine française consistant en un coulis onctueux de crustacés très assaisonné et additionné de crème fraîche. Il est vraisemblable que le terme fasse référence au fait que les chairs (gibier ou crustacés) soient « bis cuites », c’est-à-dire cuites à deux reprises, la première fois lorsqu’on les fait légèrement sauter dans leur carapace, avant de les mijoter dans des ingrédients aromatiques et du vin blanc, puis de les sasser, avant de les allonger de crème, qui donne à l’appareil sa couleur caractéristique qui a été reprise pour qualifier la couleur bisque.

Acanthaser à épines courtes. Source : http://data.abuledu.org/URI/557c7258-acanthaser-a-epines-courtes

Acanthaser à épines courtes

L’acanthaser à épines courtes (Acanthaster brevispinus) est une étoile de mer assez rare, proche parente de la célèbre espèce invasive « couronne d'épines » (Acanthaster planci) dont elle partage parfois le surnom. On la trouve principalement sur la Grande Barrière de corail, mais elle semble exister dans tous les écosystèmes coralliens de l'indo-pacifique. grosse étoile de mer aux couleurs variables avec de nombreux bras, généralement entre 8 et 16 (5 à l'origine). Elle est couverte de petites épines généralement peu pointues, et protégées par des pédicellaires. Le corps est en forme de disque, d'où rayonnent les bras séparés par des traits de couleur claire, et est assez mobile pour pouvoir être préhensile, grâce à de puissants podia. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acanthaster_brevispinus

Affiche bilingue de La nuit aux contes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c715c4-affiche-bilingue-de-la-nuit-aux-contes

Affiche bilingue de La nuit aux contes

Affiche et couverture de CD bilingue de "La nuit aux contes, Nuèit contarèla" avec les conteurs occitans "Marcèu Esquieu, Teresa Duverger", 1996. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marceau_Esquieu

Amplitude (pendule). Source : http://data.abuledu.org/URI/51028618-amplitude-psf-svg

Amplitude (pendule)

Mesure de l'amplitude d'un angle de 90° par un balancier. Le balancier d’une horloge est un élément mobile animé d'un mouvement alternatif de va et vient. Il est horizontal ou circulaire au début et se nomme foliot ou balancier dans les montres actuelles. Il peut aussi prendre la forme d'un pendule, constitué d’une tige verticale, pouvant osciller autour d’un axe horizontal, et comportant un poids à son extrémité basse. Ce poids se présente généralement sous la forme d’un disque bombé, habituellement d’un métal lourd (tel que l’acier), afin de réduire l'influence des forces de résistance de l’air.

Anatomie de l'anémone. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0c2be-anatomie-de-l-anemone

Anatomie de l'anémone

Anatomie de l'anémone (Actiniaria) : 1) tentacule, 2) pharynx, 3) tissu gametogénique (gonade), 5) septum complet, 9) muscle rétracteur, 10) septum incomplet, 13) bouche, 14) disque oral.

Anti-monte-lait en inox. Source : http://data.abuledu.org/URI/5121358e-anti-monte-lait-en-inox

Anti-monte-lait en inox

Anti monte-lait en inox. Un anti-monte-lait (ou simplement : monte-lait) est un dispositif qui empêche le débordement du lait bouillant. L'anti-monte-lait est un disque lourd, qui tombe au fond, là où se forment les bulles. Au lieu de monter directement, les bulles produites sous l'objet se rassemblent en une bulle assez grosse pour le soulever : celui-ci laisse alors s'échapper la bulle puis retombe sur le fond avec bruit. L'objet agite le lait et augmente fortement la taille des bulles, ce qui a deux effets : 1) réduire la formation de la mousse : composée de bulles plus grosses, qui éclatent plus facilement, la mousse est plus instable ; 2) réduire l'effet de la peau. Les bulles plus grosses et l'agitation du liquide gênent la formation de la pellicule imperméable. De plus, le bruit caractéristique avertit le cuisinier de la nécessité de baisser le feu. Si celui-ci n'est pas trop important l'anti-monte-lait suffit à empêcher le débordement alors que sans lui il aurait eu lieu. L'anti-monte-lait a été inventé en 1938 par l'anglais Vincent Hartley et s'est popularisé dans les pays latins.

Approximation de PI par Ahmès. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e4e160-approximation-de-pi-par-ahmes

Approximation de PI par Ahmès

Illustration de l'approximation de π (PI) par Ahmès (Égypte). Découvert en 1855, le papyrus de Rhind contient le texte, recopié vers l’an 1650 avant notre ère par le scribe égyptien Ahmès, d’un manuel de problèmes pédagogiques très ancien. On y trouve une méthode pour évaluer l’aire d’un disque en prenant le carré dont le côté est égal au diamètre du disque diminué d’un neuvième. Cette méthode conduit à une évaluation de π de 256/81. Dans l’illustration ci-contre, le disque a pour diamètre 9. L’aire du disque est légèrement supérieure à l’aire de l’octogone irrégulier obtenu en rognant les coins du carré de côté 9. Cet octogone a pour aire 63, l’aire du disque est alors évaluée à 64 soit l’aire d’un carré de côté 8. Le rapport entre l’aire du disque et le carré du rayon est alors évalué par 64/(9/2)^2, c’est-à-dire 256/81.

Arc et corde d'un cercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/518303a8-arc-et-corde-d-un-cercle

Arc et corde d'un cercle

Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Une corde (en bleu) est un segment de droite dont les extrémités se trouvent sur le cercle. Un arc est une portion de cercle délimitée par deux points (en rouge). Un secteur circulaire est une partie du disque comprise entre deux rayons. Un angle au centre (vert) est un angle formé par deux rayons du cercle.

Boutique de vente de Nazar boncuks. Source : http://data.abuledu.org/URI/52992f84-boutique-de-vente-de-nazar-boncuks

Boutique de vente de Nazar boncuks

Nazar boncuk dans une boutique de souvenirs. Le Nazar boncuk est une amulette, fabriquée à la main à partir de pâte de verre (parfois en plastique) généralement teintée en bleu qui a la forme d'une goutte aplatie. Les plus petits spécimens ressemblent à des pendentifs et les plus grands, à des disques plats. Il est caractéristique de par ses couleurs et est très reconnaissable avec ses formes concentriques à l'instar de l'iris d'un œil. Les couleurs du Nazar boncuk se composent ainsi, en partant du centre : bleu marine, bleu clair, blanc et bleu foncé (parfois jaune / cercle à bordure dorée)1,2. Il est donc souvent appelé « l'œil bleu ». Son autre dénomination est « l'œil de Fatima », du nom de la fille du prophète Mahomet. Au Moyen-Orient et Afrique du Nord, la main de Fatima est souvent combinée avec Nazar.

Cantine portable du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5377c3bd-cantine-portable-du-xviieme-siecle

Cantine portable du XVIIème siècle

Dessin d'une cantine portable du XVIIe siècle conservée au musée de Cluny. Fer battu et étamé, 40 cm de hauteur. L'anse supérieure en bronze permet de dévisser le bouchon de l'orifice A) par lequel on introduit de l'eau bouillante dans la moitié de la sphère. Les oreilles C) permettent le passage d'une courroie d'attache. Dans la cantine ouverte (fig. 2), deux disques bouchent des manchons (petits fours) qui peuvent contenir au chaud des viandes cuites. Dans la partie rabattue F) posée sur un brasier, ou dans la poche G) on peut cuire des légumes ou une soupe. Cette coquille fait office de gamelle, mais on peut aussi y loger pain, serviette, couteaux, cuillers et fourchettes. Source : Eugène Viollet-le-Duc (1814–1879), Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance, t. 2, Paris, 1871, p. 49-51 avec 2 fig.

CD DVD. Source : http://data.abuledu.org/URI/50251b22-cd-dvd
CD-ROM. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6011b-cd-rom

CD-ROM

Un CD-ROM (abréviation de "Compact Disc - Read Only Memory") soit disque compact à mémoire morte (non modifiable) ou cédérom est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou une console de jeu compatible. Le CD-ROM est une évolution du cd audio original, qui était destiné aux données numériques musicales prévues pour un lecteur de CD de chaîne Hi-fi ou de baladeur. Grâce à leur grande capacité de stockage et leur compacité, les cd-roms ont supplanté les disquettes dans la distribution des logiciels et autres données informatiques. Le terme cédérom, francisation officielle de CD-ROM, provient simplement de la lecture phonétique de ce mot anglais. Depuis lors (1996), cédérom et cd-rom, en minuscules, sont considérés comme des noms communs en français, et prennent donc un s au pluriel. Les données du CD-ROM sont lues sur la surface du disque par un laser, les bits de données étant stockés sous forme de creux et bosses et chaque fichier ayant des coordonnées sur le disque. L’information captée par le laser est transmise à l’ordinateur par une connexion interne de type SCSI, IDE, SATA, ou par un port externe USB ou E-SATA. Un cd-rom ne contient que des données non modifiables : il peut être lu par un lecteur de disque optique (lecteur CD), mais ne peut être écrit que par un graveur.

Coquille d'oursin d'Indonésie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54140640-coquille-d-oursin-d-indonesie

Coquille d'oursin d'Indonésie

Test (coquille) d'oursin (Echinodiscus tenuissimus) d'Indonésie, Bali : vue dorsale (7cm). Le test est en retrait latéralement, avec un bord mince et presque tranchant ; il mesure jusqu'à 10 cm de diamètre. Il dispose de 4 gonopores sur le dessus du disque central. Le contrefort interne est dense, développé en treillis, ou nid d'abeilles. Les pétales sont bien développés ; la paire postérieure est plus courte que les autres, qui forment de légères encoches angulaires sur le tranchant antérieur. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echinodiscus_tenuissimus

Couronne coréenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54afca9c-couronne-coreenne

Couronne coréenne

La couronne en or découverte en 1926 dans le tumulus de Seobongchong, datant du Ve siècle environ, est l'une des couronnes royales de Silla, en Corée. Elle est visible au musée national de Gyeongju, en Corée. Elle mesure 18,4 de diamètre et 24,7 cm de haut (ou 30,7 avec les ornements). Six tiges montent du bandeau : trois devant reprenant le caractère chinois « 出 » signifiant « présenter », et trois ondulées à l'arrière, en forme de branches terminées par des feuilles. Chaque tige est bordée de petits pointillés, et décorée de disques en or et de morceaux de jade recourbés. Les extrémités des branches sont décorées avec un bouton de fleur. Deux traversant ceintures aurifères ayant la pointe sur les quatre points de chaque cadre de la couronne de division, construisent le cadre à l'intérieur. Sur les côtés, deux longues boucles d'oreilles sont accrochées.

Couverture de disque d'enfants en 45 tours. Source : http://data.abuledu.org/URI/52485170-couverture-de-disque-d-enfants-en-45-tours

Couverture de disque d'enfants en 45 tours

Couverture de disque d'enfants en 45 tours : "Noddy Stories" de Enid Mary Blyton (1897-1968).

Couverture de disque de Bela Bartok. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b56e1e-couverture-de-disque-de-bela-bartok

Couverture de disque de Bela Bartok

Couverture de disque de Béla Bartók, pianiste hongrois : concerto mené par le chef d'orchestre Anton Dorati.

Développement d'une méduse en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/59449373-developpement-d-une-meduse-en-1866

Développement d'une méduse en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XI, Développement d'une méduse (Cyanea capillata et Aurelia aurita). 1à3) larves libres, 4à7) larve fixée, 8à10) division en disques superposés, 11) séparation des disques, 12à14) développement du disque et formation de la jeune méduse.

Disque chromatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a900ed-disque-chromatique

Disque chromatique

Disque chromatique avec les longueurs d'ondes associées.

Disque de cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fd26-disque-de-cuivre

Disque de cuivre

Disque de cuivre obtenu par coulée continue (Pureté : 99,95%, diamètre : 83 mm environ), et dépoli par traitement chimique. Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Naturellement présent dans la croûte terrestre, il est essentiel au développement de toute forme de vie. Avec l’or, le cuivre pur est le seul métal coloré ; il présente sur ses surfaces fraîches une teinte rose saumon. Il est aussi appelé le « métal rouge ».

Disque de Vanadium. Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fe1c-disque-de-vanadium

Disque de Vanadium

Disque de Vanadium (pureté : 99,95 %) obtenu à l'aide de la fusion par faisceau d’électron, usiné par Électro-érosion, poli, puis gravé à l'acide. Taille : 35 mm de diamètre, masse : 31,5 g environ. Le vanadium est un élément chimique, de symbole V et de numéro atomique 23. C'est un métal rare, mou et ductile que l'on trouve dans certains minerais. Il est principalement utilisé dans les alliages.

Disque dur. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bc68b-disque-dur

Disque dur

Icone de disque dur.

Disque dur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a7510c-disque-dur

Disque dur

Schéma des composants du disque dur (légendé en français par historicair) : plateau, axe, tête de lecture, bras, alimentation électrique, interface IDE (SATA), servocommande, cavalier.

Disque gravé à Bordeaux-Mériadeck. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a4fd1-disque-grave-a-bordeaux-meriadeck

Disque gravé à Bordeaux-Mériadeck

Disque gravé à Bordeaux-Mériadeck (Gironde).

Disque vinyle 33 tours. Source : http://data.abuledu.org/URI/524843cc-disque-vinyle-33-tours

Disque vinyle 33 tours

Disque vinyle 33 tours : album de Bob Marley, édité en 1984 par les "Island Records", sept titres en anglais.

Disques et tourne-disques d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5384b54e-disques-et-tourne-disques-d-antan

Disques et tourne-disques d'antan

Exposition de collections de disques et d'électrophones au Musée Rocsen (Museo Polifacético), à Nono, province de Córdoba, en Argentine.

Effet Sagnac. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fabf2-effet-sagnac

Effet Sagnac

Les signaux lumineux partant dans des sens opposés parcourent des distances différentes avant de rencontrer à nouveau l’émetteur qui tourne avec le disque. On appelle « effet Sagnac » le décalage temporel de la réception de signaux lumineux « tournant en sens inverse » quand ils sont émis par un émetteur-récepteur fixé sur un disque tournant. En effet, si un émetteur placé sur un disque en rotation envoie deux signaux lumineux contraints de suivre la circonférence du disque, chacun dans un sens, les deux signaux reviennent à l'émetteur après un tour complet mais avec un léger décalage temporel qui dépend de la vitesse de rotation du disque.

Électrophone des années 60. Source : http://data.abuledu.org/URI/52483dcb-electrophone-des-annees-60

Électrophone des années 60

Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Appelé aussi pick up (table tournante au Québec), il est le successeur électronique du phonographe. Une platine, platine tourne-disque ou « table de lecture », ne comprend que les mécanismes de lecture des disques, sans amplification ni haut-parleurs. C’est la forme la plus courante de tourne-disques depuis la fin des années 1970.

Électrophore de Volta. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c27c61-electrophore-de-volta

Électrophore de Volta

Illustration d'un électrophore de Volta : manche isolant, disque, résine, moule ; peau de chat. Source : Leçons de Physique ; Éditions Vuibert et Nony, 1904. L'électrophore de Volta (Alessandro Volta, vers 1775) : Il se compose d'un gâteau de résine coulé dans un moule et d'un disque de laiton muni d'un manche isolant. C'est une source d'électricité créée par influence. On frappe le gâteau de résine avec une peau de chat, puis on dispose le disque conducteur au-dessus, sans qu'il y ait contact : l'électricité négative de la résine développe par influence de l'électricité positive sur la face inférieure du disque et de l'électricité négative sur la face supérieure. On touche alors le disque avec le doigt, l'électricité négative s'écoule vers le sol par l'intermédiaire du corps humain. On cesse alors le contact avec le doigt : le disque qu'on éloigne, en le tenant par le manche isolant, est alors chargé d'électricité positive. Le disque ainsi chargé permet de faire jaillir une étincelle entre lui et tout corps conducteur. Les machines à influence peuvent être considérées comme des électrophores momentanément perpétuels par addition de charges. L'énergie mécanique est transformée en énergie électrique par l'apport additionnel de charges à une petite charge initiale.

Étoile de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51489d35-etoile-de-mer

Étoile de mer

Étoile de mer. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés. Elles sont reconnaissables à leur forme d'étoile attribuable à leur cinq bras se rejoignant en un centre, le disque circulaire (symétrie radiale pentamère). Les étoiles de mer peuvent mesurer de 5 cm chez la minuscule "Leptasterias hexactis" à plus de 1 m chez "Pycnopodia helianthoides".

Explosion météorique en 1995. Source : http://data.abuledu.org/URI/534310ab-explosion-meteorique-en-1995

Explosion météorique en 1995

Image de l'explosion de météore Alpha-Monocerotid en 1995. Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde, qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, ce qui provoque la combustion de ce corps qui laisse derrière lui un sillage de gaz ionisé, le plasma. Ce phénomène est du principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction. L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Ce bolide peut exploser, généralement à 90 ou 70 kilomètres d'altitude ou atteindre le sol (bolide lui-même ou les fragments issus de son explosion), devenant une ou des météorites. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante Le phénomène se passe généralement entre 120 et 85 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.

Frein à disque Porsche. Source : http://data.abuledu.org/URI/504310c3-frein-a-disque-porsche

Frein à disque Porsche

Frein à disque de Porsche Cayenne

Gong à Bali. Source : http://data.abuledu.org/URI/53271e72-gong-bali

Gong à Bali

Gong dans une fabrique de gongs à Bali en Indonésie. Le gong désigne une variété d'instruments de musique de percussion en métal. Il ne faut pas le confondre avec le tam-tam, ce dernier a une hauteur indéfinie alors que le gong est accordé. Le terme vient du malais et du javanais mais est très répandu à travers l'Asie. L'instrument en lui-même provient vraisemblablement des percussions en bronze de Chine et des cymbales d'Asie centrale. Les gongs sont plus ou moins plats et circulaires. Ils sont suspendus verticalement par des cordes passées à travers des trous sur la partie haute du disque. On les frappe à l'aide d'un bâton dont la taille est proportionnelle au gong. Les plus grands gongs peuvent être préparés en les frappant légèrement avant de donner le véritable coup ce qui permet d'améliorer la qualité du son. Les grands gongs ont un son très puissant. Les plus petits gongs sont joués avec des baguettes de bambou ou de batterie occidentales.

Hibou moyen-duc. Source : http://data.abuledu.org/URI/53543d7b-hibou-moyen-duc

Hibou moyen-duc

Hibou moyen-duc (Asio otus). Avec ses 35 cm de long environ, le moyen-duc est légèrement plus petit et plus menu que la Chouette hulotte. Sa tête est surmontée de deux grandes aigrettes souvent dressées : on dit qu'il "fronce les sourcils". Et d'ailleurs, elles sont couchées quand le hibou est serein. Ses yeux jaune-orangé sont au centre d'un disque facial arrondi beige/roux. Il a une longueur de 31-37 cm, un poids de 250 g pour les mâles ou de 300 g les femelles. Son envergure est de 86 à 98 cm. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibou_moyen-duc

Historique du stockage d'information. Source : http://data.abuledu.org/URI/5425df1f-historique-du-stockage-d-information

Historique du stockage d'information

Historique du stockage d'information au XXème siècle.

Jaume Pujagut et ses disques. Source : http://data.abuledu.org/URI/52484f54-jaume-pujagut-et-ses-disques

Jaume Pujagut et ses disques

Jaume Pujagut au montage de l'exposition de couvertures de disques de vinyl de sa collection privée, à la "Festa del Grafisme" 2011, à Portbou (Girona).

Labyrinthe crétois. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c598b-labyrinthe-cretois

Labyrinthe crétois

Le labyrinthe crétois sur un disque circulaire, reprenant le dessin d'une monnaie de la ville antique de Cnossos.

Le discobole. Source : http://data.abuledu.org/URI/587b5833-le-discobole

Le discobole

Le discobole, par la Commune de Venise, vectorisation Offnfopt.

Le flûtiste breton Jean-Michel Veillon à Guérande. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b45be7-le-flutiste-breton-jean-michel-veillon-a-guerande

Le flûtiste breton Jean-Michel Veillon à Guérande

Le flûtiste breton Jean-Michel Veillon à Guérande dans le cadre des Festi'Cités. Pour fêter ses 25 ans, Barzaz s'est reformé en 2013, remontant sur scène et enregistrant deux morceaux inédits accompagnant la réédition de leurs deux premiers disques dans un coffret produit par Keltia Musique. Suite à la première représentation à "La Gallésie en fête" à Monterfil en pays gallo, une tournée d'une vingtaine de concerts est organisée par Big Bravo Spectacles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barzaz

Lecteur interne de CD-ROM. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e60202-lecteur-interne-de-cd-rom

Lecteur interne de CD-ROM

Lecteur interne de Cédérom.

Logo contre les DRM. Source : http://data.abuledu.org/URI/506d5492-logo-contre-les-drm

Logo contre les DRM

Version française du logo "Authors against DRM". Les DRM sont les "Droits numériques" ; leur "Gestion" a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l'utilisation qui est faite des œuvres numériques. Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels, etc.) ou de transmission (télédiffusion, services Internet, etc.) grâce à un système d'accès conditionnel.

Luminophores d'un tube cathodique de téléviseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3522b-luminophores-d-un-tube-cathodique-de-televiseur

Luminophores d'un tube cathodique de téléviseur

Luminophores fortement grossis d'un tube cathodique de téléviseur 70 cm. Chaque point lumineux (encore appelé luminophore) d’un écran couleur est constitué de trois matières, autrefois trois disques disposés en triangle équilatéral, aujourd’hui trois rectangles juxtaposés horizontalement, la face du tube est donc recouverte de triples points minuscules (triplets). Chacune de ces matières produit une couleur si elle est soumise à un flux d’électrons, les couleurs sont le rouge, le vert et le bleu. Il y a trois canons à électrons, un par couleur, et chaque canon ne peut allumer que les points d’une couleur, un masque (plaque métallique percée de trous : un par point est disposé dans le tube juste avant la face pour éviter qu’un canon ne déborde sur l’autre.

Lur en bronze danois. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c24b5-lure-brudevaelte-anagoria

Lur en bronze danois

Le lur ou lure est un instrument de musique à vent scandinave. C'est une sorte de trompe plus ou moins droite. On retrouve l'appellation lur dans les Sagas islandaises (lors du Ragnarök, Heimdall, gardien de Bifröst, souffle dans son lur pour appeler hommes et dieux au combat). Lors de fouilles, les lurs sont souvent retrouvés par paires. Plus d'une cinquantaine de lurs en bronze ont ainsi été retrouvés en Suède, Danemark, Norvège et Allemagne. Le lur était utilisé à des fins guerrières, servant à rassembler les troupes et à effrayer l'ennemi. Il servait aussi aux funérailles. La version en bois avait une vocation pastorale proche du cor des Alpes et semble toujours en activité dans les pays nordiques. Il en existe deux types : le lur en bois (du Moyen Âge) et le lur en bronze (de l'âge du bronze), datant d'environ 14 siècles avant Jésus-Christ. Il mesure entre 1 et 2,5 mètres et il n'y a aucun de trou de jeu. Il est en forme de S et se termine par un disque décoré faisant office de pavillon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lur_%28instrument%29

Machine de Wimshurst. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c27e68-machine-de-wimshurst

Machine de Wimshurst

Inventée par James Wimshurst à la fin du XIXe siècle, elle ne fut pas la première à utiliser l'induction électrostatique. Mais sa puissance la rendit rapidement très populaire. Cette machine était constituée de deux disques en verre munis de lames d'étain, contre lesquels viennent frotter des balais garnis de fils métalliques. Les charges produites étaient récupérées par des peignes métalliques, et stockées dans des bouteilles de Leyde. La machine de Wimshurst est une machine électrostatique inventée en 1882 par l'anglais James Wimshurst. Cette machine fut historiquement utilisée pour illustrer de nombreux phénomènes d'électricité statique ou la production d'ozone (à l'odeur caractéristique) dans un arc électrique. Elle est encore présente dans de nombreuses écoles. La machine de Wimshurst a une apparence caractéristique. Elle est équipée de deux larges disques constitués de matériaux isolants et recouverts de secteurs métalliques. Les deux disques tournent en sens opposé l'un par rapport à l'autre dans un plan vertical, les connexions se font à l'aide d'un dispositif de balais à friction permettant ainsi de récupérer la charge et d'emmagasiner l'énergie dans les bouteilles de charges (principe du condensateur). Au voisinage de pointes métalliques adéquatement connectées, et reliées à deux sphères convenablement disposées à une distance pouvant provoquer un étincelage, ce dispositif se nomme : éclateurs.

Machine électrique de Holtz. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c27d57-machine-electrique-de-holtz

Machine électrique de Holtz

Machine électrique de Holtz, dite machine à influence. Source : Bibliothèque des merveilles - Forces Physiques. Entre 1864 et 1880, W. T. B. Holtz a construit et a décrit un grand nombre de machines à influence considérées comme les plus avancées de l'époque. La machine de Holtz est composée d'un disque de verre monté sur un axe horizontal fait pour tourner à une vitesse considérable par démultiplication. Un autre disque, immobile, porte des échancrures dans lesquelles passent de petites pattes conductrices qui permettent aux inducteurs de se décharger.

Mandala des six Chakravartins. Source : http://data.abuledu.org/URI/529e669d-mandala-des-six-chakravartins

Mandala des six Chakravartins

Mandala boudhiste, thangka du XIXème siècle. Chakra signifie roue ou disque, c'est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Un thangka, littéralement « chose que l'on déroule », est une peinture sur toile caractéristique de la culture tibétaine. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l'on peut enrouler et dérouler grâce à deux baguettes passées dans leurs ourlets, jusqu'aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés le long d'une pente ou d'un mur, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Mécanisme de la souris à boule. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330b053-mecanisme-de-la-souris-a-boule

Mécanisme de la souris à boule

Souris à boule : 1) Mouvement de la boule ; 2) Rouleau transmettant les mouvements latéraux de la souris ; 3) Disque perforé ; 4) Diode électroluminescente ; 5) Capteur optique.

Mécanisme intérieur d'une montre mécanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7d3cc-mecanisme-interieur-d-une-montre-mecanique

Mécanisme intérieur d'une montre mécanique

Mécanisme intérieur d'une montre mécanique par Otto Lueger (1843-1911), ingénieur allemand, auteur de "Lexikon der gesamten Technik", 1904. Le mouvement désigne l'ensemble des mécanismes qui servent à indiquer les unités de temps : heures, minutes, secondes, date, jour, phase de la lune et autres. L'ébauche : la platine, les pierres d'horlogerie ou rubis, les disques de quantième ou portant d'autres indications supplémentaires suivant la complication du mouvement, les ponts, les roues, les pignons, le remontoir, le système de remontage automatique avec la masse oscillante, aussi appelée rotor, le lubrifiant ; le ressort de barillet ; l’échappement ; l'organe régulateur : le balancier, le ressort spiral, le système antichoc ; le tourbillon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montre_m%C3%A9canique.

Métal pur de cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51255200-metal-pur-de-cuivre

Métal pur de cuivre

Disque de cuivre presque pur (99,95%) : macro, diamètre de 83 mm. Le cuivre devient pâteux vers 830 °C et fond autour de 1 100 °C (voir température de fusion : 1 084,45 °C). L'affinage industriel du cuivre s'effectue par électrolyse d'anodes de cuivre brut dans une solution de sulfate de cuivre. Les ions cuivre migrent vers la cathode et les impuretés restent dans le bain. Ce procédé permet d'obtenir du métal pur à 99,95 %.

Ordinateur personnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf397e-ordinateur-personnel

Ordinateur personnel

Composants d'un ordinateur personnel : 1 : écran, 2 : carte mère, 3 : processeur, 4 : connecteurs ATA, 5 : mémoire vive, 6 : carte d'extension, 7 : alimentation, 8 : lecteur CD, 9 : disque dur, 10 : clavier, 11 : souris.

Ovnis dans le ciel de Nuremberg en 1561. Source : http://data.abuledu.org/URI/529e60bb-ovnis-dans-le-ciel-de-nuremberg-en-1561

Ovnis dans le ciel de Nuremberg en 1561

Journal du 14 Avril 1561, décrivant un phénomène d'apparition d'ovnis arrivé au-dessus de Nuremberg le 4 Avril 1561. Jung s'est intéressé à la dimension symbolique de l'engouement pour les ovni. Il y voit une projection fantasmatique qui force la pensée rationnelle contemporaine à s'intéresser à d'autres modes cognitifs : sentiments éprouvés, sensations immédiates, intuitions. L'homme du vingtième siècle (dans l'hypothèse d'un processus physiologique d'individuation), se prépare à la rencontre - aussi étrange qu'une rencontre du troisième type - avec ses dynamismes cognitifs pré-conscients qui participent silencieusement à son existence. Le titre choc d'un article intitulé « Le Dr Jung dit que les « disques volants » suggèrent des pilotes quasi-humains » publié dans le journal le New York Herald Tribune, le 30 juillet 1958 à servi au deux camps qui s'opposent quand à l'existence d'ovni piloté par des extraterrestres.

Panneau de stationnement alterné par quinzaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51377238-panneau-de-stationnement-alterne-par-quinzaine

Panneau de stationnement alterné par quinzaine

Entrée d’une zone à stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle et à durée limitée, avec contrôle par disque.