Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cuivre | Dessins et plans | Gravure | Métaux | Physique | Métallurgie | Piles électriques | Peinture | Gravure sur cuivre (estampe) | Dix-neuvième siècle | Ustensiles de cuisine | Musique | Arts plastiques | Dix-huitième siècle | Carrousels | François Delarozière | Seizième siècle | Dix-septième siècle | Cuivre (instrument de musique), Musique de | ...
Allée de hêtres en autonmne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064b267-allee-de-hetres-en-autonmne

Allée de hêtres en autonmne

Allée de hêtres en automne. En automne, la couleur du feuillage vire vers une teinte cuivrée.

Armoiries de Chypre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379b105-armoiries-de-chypre

Armoiries de Chypre

Les armoiries de Chypre (version 2011) représentent, sur un fond d'or qui symbolise le cuivre du pays, une colombe d'argent avec un rameau d'olivier dans le bec, le tout symbolisant la paix. Sous la colombe, à la pointe du blason, est écrit en couleur sable "1960", année de l'indépendance de Chypre. Le blason est entouré par deux rameaux de laurier unis. Écu : D'or à la colombe éployée tenant un rameau d'olivier. Soutiens : Deux rameaux d'olivier unis. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_Chypre

Assortiment de raccords en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51255311-assortiment-de-raccords-en-cuivre

Assortiment de raccords en cuivre

Assortiment de raccords en cuivre pour plomberie : coude à 45° femelle-femelle, T égal, raccord ; bouchon, coude à 90° femelle-femelle, réducteur, coude à 45° mâle-femelle. Environ 98 % du cuivre est utilisé sous forme métallique, profitant de ses propriétés physiques spécifiques - malléabilité et ductilité, bonne conductivité thermique et électrique et du fait qu’il est résistant à la corrosion. Le cuivre s’avère souvent trop mou pour certaines applications, aussi est-il intégré à de nombreux alliages. On compte parmi ceux-ci le laiton, alliage de cuivre et de zinc ou le bronze, alliage de cuivre et d'étain. On peut usiner le cuivre, bien qu’il soit souvent nécessaire de faire appel à un alliage pour les pièces de forme complexe, comme les pièces filetées, afin de conserver des caractéristiques d’usinabilité satisfaisantes. Sa bonne conductivité thermique permet de l’utiliser pour les radiateurs et les échangeurs de chaleur.

Batterie de cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f668-batterie-de-cuisine

Batterie de cuisine

Batterie de cuisine du début du vingtième siècle, Musée Cernuschi, Paris : Le matériel de cuisson, le matériel de préparation et le petit matériel ou ustensiles forment la batterie de cuisine.

Bouillotte en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b5167-bouillotte-en-cuivre

Bouillotte en cuivre

Bouillotte en cuivre de la fin du XIXème siècle, Musée de l'immigration de São Paulo.

Chapeau chinois de musique militaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347eff5-chapeau-chinois

Chapeau chinois de musique militaire

Le chapeau chinois est un instrument de musique militaire, à percussion, également appelé bonnet chinois ou pavillon chinois. Il est décrit dans le "Dictionnaire pratique et raisonné des instruments de musique anciens et modernes de A. Jacquot" de 1886 comme un instrument à percussion en cuivre, inventé par les Chinois. Le chapeau proprement dit, a la forme du toit d’une petite pagode, les grelots et les sonnettes sont suspendus au bord et à l’extrémité de différentes tiges de métal. Ce qui lui fait donner le nom de "demi-lune" c’est qu’au-dessous du chapeau se trouve aussi un croissant ou demi-lune garnie de sonnettes. Le tout est supporté par un bâton tenu et agité en mesure, de bas en haut, par l’exécutant. On s’en sert dans les musiques d’Orient, et il fut en usage dans celles de France pendant un certain temps. Il ne figure plus dans notre pays que parmi les instruments de musées ou dans les collections d’amateurs de musique. Au Moyen Âge, on l’appelait "tymbe-cembel", et, dès le XIIe siècle, Bombulum. Il est utilisé par les musiques militaires suivantes et décrit comme suit : 1) La musique des régiments sous Napoléon Bonaparte ; 2) La musique de la légion étrangère ; 3) Le 1er régiment de tirailleurs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_chinois_%28musique%29

Chaudron en cuivre avec trépied. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff250c-chaudron-en-cuivre-avec-trepied

Chaudron en cuivre avec trépied

Chaudron en cuivre avec trépied de suspension.

Cor d'harmonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed8bd2-cor-d-harmonie

Cor d'harmonie

Le cor d'harmonie (French horn en anglais) est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il est caractérisé par son embouchure et sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques.

Cuisinière au tablier rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ee5fd-cuisiniere-au-tablier-rouge

Cuisinière au tablier rouge

Cuisinière au tablier rouge, 1862, de Léon Bonvin (1834–1866) : La cuisinière porte un grand tablier vermilion et coupe un chou avec un grand couteau sur une table devant la fenêtre où se trouvent des poireaux, des navets, des racines de céleri, des carottes et de la laitue. Poubelle par terre. Le modèle serait l'épouse du peintre, Constance Félicité Gaudon ; la scène se déroulerait dan la cuisine de la taverne familiale à Vaugirard. La lumière provenant de la fenêtre à droite éclaire des détails du cadre : panier suspendu en osier, étagère avec chandeliers, moulin à café, lanterne et un grand fait-tout en cuivre sur la cuisinière.

Cuprite au Zaïre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120b34f-cuprite-au-zaire

Cuprite au Zaïre

Cuprite et malachite : Mine de Dikuluwe, à Kolwezi, (Katanga, Shaba), dans la République Démocratique du Congo (Zaïre). La cuprite est une espèce minérale composée d’oxyde cuivreux de formule Cu2O . Elle se transforme très fréquemment en malachite par pseudomorphose.

Disque de cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5066fd26-disque-de-cuivre

Disque de cuivre

Disque de cuivre obtenu par coulée continue (Pureté : 99,95%, diamètre : 83 mm environ), et dépoli par traitement chimique. Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Naturellement présent dans la croûte terrestre, il est essentiel au développement de toute forme de vie. Avec l’or, le cuivre pur est le seul métal coloré ; il présente sur ses surfaces fraîches une teinte rose saumon. Il est aussi appelé le « métal rouge ».

Dôme en cuivre neuf et ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/512557e7-dome-en-cuivre-neuf-et-ancien

Dôme en cuivre neuf et ancien

Dôme en cuivre de la tour de l'Observatoire Royal d'Edinburgh en Écosse, après remise à neuf en octobre 2010 : La couleur du cuivre neuf fait contraste avec celui d'origine (patine de sulfate de cuivre, vert-de-gris) qui remonte à 1894.

Fil de cuivre tressé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120af7c-fil-de-cuivre-tresse

Fil de cuivre tressé

Fil de cuivre tressé (excellente conductivité, métal malléable). Câble électrique : Le fil de cuivre isolé est souvent torsadé en un câble, comportant de deux à plusieurs centaines de fils. Ces câbles sont parfois munis (entourés) d'un ou plusieurs blindage faits d'une feuille d'aluminium et/ou d'une tresse de cuivre.

Gravure à la manière noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cba8e-gravure-a-la-maniere-noire

Gravure à la manière noire

Le mezzo-tinto (demi-teinte en italien, 1749), ou gravure à la manière noire, est un procédé de gravure en creux ou en taille-douce, exécutée à l’aide d’un grattoir au tranchant semi-circulaire et en dents de scie sur une matière grenée (à grains) permettant d'obtenir des gris, qu'on appelle le berceau.

Hachures de représentation des métaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5a5d6-hachures-de-representation-des-metaux

Hachures de représentation des métaux

Hachures utilisées généralement sur les plans d'ensemble pour représenter les pièces métalliques coupées : tout métal (haut), alliages légers (alliages d'aluminium, de magnésium : milieu), alliages de cuivre (cuivre, bronze, laiton : bas).

Hasan le forgeron. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db2943-hasan-le-forgeron

Hasan le forgeron

Hasan le forgeron, par John D. Batten (1860–1932), illustration de Hasan de Bassorah, The book of wonder voyages, 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

La chalcographie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5105b30f-la-chalcographie

La chalcographie

Frontispice et page de titre de "Sculptura ou l'histoire et l'art de la chalcographie et de la gravure sur cuivre" par l'écrivain anglais John Evelyn. Imprimé par J.C. pour G. Beetle, et T. Collins à la "Middle-Temple Gate" et J. Crook dans la cour de l'église de St Paul, 1662. (Sculptura: or the History and Art of Chalcography and Engraving in Copper," by the English writer John Evelyn. Printed by J.C. for G. Beedle, and T. Collins, at the Middle-Temple Gate, and J. Crook in St. Pauls Church-yard, 1662, London. 17 cm. Courtesy of Beinecke Rare Book and Manuscript Library, General Collection, Yale University, New Haven, Connecticut). Le mot chalcographie vient du grec et signifie "écriture sur cuivre", il désigne d'abord l'art de la gravure sur cuivre ou différents supports de métal et, par extension, le lieu où sont conservées des planches gravées de cette manière, ou même issues d'autres techniques, comme la Chalcographie du Louvre. "Avec une longue liste des maîtres les plus célèbres et de leurs oeuvres (with an ample enumeration of the most renowned masters and their works.) "À laquelle est annexée une nouvelle manière de graver, ou Mezzo Tinto, communiquée à l'auteur de ce traité par le Prince Rupert (To which is annexed a new manner of engraving, or Mezzo Tinto, communicated by his Highness Prince Rupert to the author of this treatise). Devise en latin : Ne retenez que le meilleur (MELIORA RETINETE).

Lampe à huile en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/535957bd-lampe-a-huile-en-cuivre

Lampe à huile en cuivre

Lampe à huile en cuivre.

Le burin et la gravure. Source : http://data.abuledu.org/URI/511c8975-le-burin-et-la-gravure

Le burin et la gravure

Planche extraite de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1760 par Diderot. En haut (Figure 4) : manière de tenir le burin ; en bas (Figure 5) : la même main dans l'action de graver.

Les deux pots. Source : http://data.abuledu.org/URI/517f2685-les-deux-pots

Les deux pots

Les deux pots, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (127 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Les deux vases. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d1e8b-les-deux-vases

Les deux vases

Les deux vases, 1912, illustration de la fable d'Ésope par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Matriçage d'une pièce de métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/51212450-matricage-d-une-piece-de-metal-etape-1

Matriçage d'une pièce de métal

Matriçage d'une pièce de métal. Traduction en français Cyrille Largillier. La forge par matriçage consiste à former par déformation plastique après chauffage des pièces brutes réalisées en alliages non ferreux tels que les alliages d'aluminium, de cuivre, de titane, de nickel, etc. Le matriçage est une opération de forge effectuée à l'aide d'outillage appelés des matrices (demi-matrice supérieure et demi-matrice inférieure). Les matrices portent en creux la forme de la pièce.

Métal pur de cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51255200-metal-pur-de-cuivre

Métal pur de cuivre

Disque de cuivre presque pur (99,95%) : macro, diamètre de 83 mm. Le cuivre devient pâteux vers 830 °C et fond autour de 1 100 °C (voir température de fusion : 1 084,45 °C). L'affinage industriel du cuivre s'effectue par électrolyse d'anodes de cuivre brut dans une solution de sulfate de cuivre. Les ions cuivre migrent vers la cathode et les impuretés restent dans le bain. Ce procédé permet d'obtenir du métal pur à 99,95 %.

Mine de cuivre à ciel ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/511c823e-mine-de-cuivre-a-ciel-ouvert

Mine de cuivre à ciel ouvert

Mine de cuivre exploitée à ciel ouvert à Chino (Silver City, Nouveau Mexique).

Mines de cuivre au 16ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120b6d3-mines-de-cuivre-au-16eme-siecle

Mines de cuivre au 16ème siècle

Henri Blès, flamandisé en Henri Met de Blès (1510-1560), se fait connaître à Anvers dans le deuxième quart du XVIe siècle. En Italie, il est connu sous le nom de "il Civetta" par le fait qu'il cache dans tous ses tableaux une chouette. C'est le peintre qui introduit le paysage dans la peinture, non pas comme ornement, mais comme thème central.

Petra tou Romiou. Source : http://data.abuledu.org/URI/511c859b-petra-tou-romiou

Petra tou Romiou

Petra tou Roumiou, la Pointe d'Aphrodite dans l'île de Chypre, l'île aux mille mines de cuivre. Le cuivre est un des rares métaux qui existent à l'état natif. Ce fait d'ailleurs expliquant probablement qu'il fut le premier métal utilisé par les hommes. L'occurrence du cuivre natif est cependant assez faible. On le trouve le plus fréquemment sous forme de sulfure ou de sulfo-sel. On le trouvait en quantités importantes dans l'île de Chypre.

Pile de Volta. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c26d20-pile-de-volta

Pile de Volta

Pile de Volta : La pile à colonne de Volta, ou pile voltaïque, ou encore pile Volta, fut la première pile électrique. Elle a été inventée par Alessandro Volta, qui publia un article à ce sujet en 1800. La pile voltaïque comporte un empilement de ronds de drap, puis de cuivre (ou d'argent), puis de zinc, groupe répété plusieurs fois et imprégné d'eau acidulée.

Plaque en cuivre mississipienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51211334-plaque-en-cuivre-mississipienne

Plaque en cuivre mississipienne

Plaque en cuivre repoussé funéraire représentant un oiseau : civilisation mississipienne à Etowah en Géorgie (USA). Elle peut être rattachée à la culture des "Mound Builders", car elle a produit de grands tertres funéraires. Elle a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom. Il semble qu'elle ait complètement disparu avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord.

Plaque en cuivre mississippienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/512114bf-plaque-en-cuivre-mississippienne

Plaque en cuivre mississippienne

Plaque en cuivre repoussé de la culture dite mississippienne : l'homme oiseau, trouvé par John P. Rogan sur le site des tumulus des Monts indiens d'Etowah, en Alabama en 1883. (Catalogue No. A91117, Département d'Anthropologie du Musée Smithsonian d'Histoire Naturelle, États-Unis).

Production mondiale de cuivre depuis 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/5125c08a-production-mondiale-de-cuivre-depuis-1900

Production mondiale de cuivre depuis 1900

Évolution de la production mondiale de cuivre en millions de tonnes depuis 1900. Traduction Christophe Catarina.

Production mondiale de cuivre en 2005. Source : http://data.abuledu.org/URI/51253a81-production-mondiale-de-cuivre-en-2005

Production mondiale de cuivre en 2005

Production mondiale de cuivre en 2005 par comparaison avec le Chili : en vert, Chili - 5.320.500 tonnes ; en rouge 10% ; en jaune 1%. Les principaux producteurs sont la Chine, le Chili, le Japon, les États-Unis, la Russie.

Salle de théâtre. Source :

Photographie, Dessins et plans, loup, Lièvres, Bateaux, Grenouilles, Antiquités, Gravure, Peinture, Clip art, Balles et ballons, Amphibiens, Fleurs, Géométrie, Couleurs, Accumulateurs, Piles électriques, Plages, Forêts, Sable, Parasols, Cuisine (pain), Jardinage, Jardins, Réfrigérateurs, Réfrigération et appareils frigorifiques, Bains, Bovins de boucherie, Crustacés, Cuisine -- Appareils et matériel, Nuages, Produits viticoles, feu, Linux (système d'exploitation des ordinateurs), Compas, Salades, Livres illustrés pour enfants, Ombres, laine, Poisson, Plantes des jardins, Confitures, Outillage, Pêches, Cartes à jouer, Mer, Architecture végétale des jardins, Légumes, Potages, Navires à voiles, Découpage (cuisine), Viande, Viande -- Coupe, Étoiles, Cuisine (porc), Saucisses, Enseignes, Tables (meubles), Ongle, Cuisine (aliments naturels), Thé, Bleu, Mouton (viande), soleil, Cuisine (oeufs), Peur chez les animaux, Caricatures et dessins humoristiques, noir, Mécanique, Navires, Triangle, Oeufs, Baies (fruits), Porc, Émotions, Albums à colorier, Nombres cardinaux, Éléments de cuisine, Ustensiles de cuisine, Dinde (viande), Nouvelle-Zélande -- Civilisation, Boissons non alcoolisées, Peur, Pâtisseries, Familles, Fêtes -- Accessoires, Cuisine (fromage), Gelées (confiserie), Maillots de bain, Alimentation, Ciel, Temps -- Systèmes et normes, Oeufs -- Coquilles, Poissons d'eau douce, Parents et enfants, Cuisine (poisson), Véhicules prioritaires, Poulet (viande), Râteaux, Animaux des forêts, Cheminées, Couple -- Psychologie, Espace-temps, Cuisine (sucre), Bains de soleil, Terre, Veaux, Vents, Pyramides, Couple, Graines, Filage à la main, Poissons de mer, Rouge, Aluminium, Vert, Sacs, Membres, Cercle, Navires -- Équipement, Physique, Lumière, Lumière -- Propagation, Joie, Géologie -- Cartes, Poisson rouge, Saumon rouge, Agriculture -- Outillage, Coeur, Art médiéval, Trèfles, Pyramides -- Égypte, Cristaux, Blé, Batteries, Marbre, Fillettes, Caricature, Calcaire, Plantes méditerranéennes, Géométrie euclidienne, Navigation à voile, Cuisine (légumes verts), Sacs en tissu, Pelles, Thalès, Théorème de, Seizième siècle, Dix-neuvième siècle, Dix-septième siècle, Cuivre, Grumes, Albums, Pères, Pères et filles, Sentiers, Maisons individuelles, Pattes, Refus d'obéissance, Jardins médiévaux, Lièvre d'Europe, Méditerranée (région), Cuisine (thym), Aliments crus, Parapente, Vol libre, Dix-huitième siècle, France (Révolution) (1789-1799), Albrecht Dürer (1471-1528), Vinaigre, Poisson fumé, Poisson salé, Auckland (Nouvelle-Zélande), Nouvelle-Zélande (1945-....), Aliments, Cuisine (fruits), Aliments d'origine animale, Aliments fermentés, Cuisine (légumes), Produits de l'oeuf, Boissons alcoolisées, Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.), Circulation, Vents -- Vitesse, Métamorphisme (géologie), Savants français, Cuisine (aliments crus), Cuisine (fruits de mer), Cuisine (aliments surgelés), Volaille (viande), Cuisine (poulet), Cuisine (volaille), Produits du blé, Sirops, Sauce à salade, Cuisine (viande), Cuisine (plantes odoriférantes), Crèmes (desserts), Entremets, Poisson surgelé, Agneau (viande), Desserts, Hors-d'oeuvre, Cuisine (baies), Cuisine (vinaigre), Ondes, Cuisine (céréales), Jeux de plage, Conduits d'évacuation de fumées, Fumées, Pull-over, Bronzage, Astérides, Seaux, Serviettes, Chlorure de sodium, Cycle hercynien, Boeuf (viande), Rôtis, Rotissoires, Plats complets, Astacidés, Cuisine (écrevisses), Décapodes (crustacés), Écrevisses, Vinaigrette, Champignons cultivés, Cuisine (champignons), Cuisine (truffes), Truffe du Périgord, Tubéracées, Cassis, Cassissier, Cuisine (cassis), Aliments -- Composition, Blanquette, Cuisine (veau), Veau (viande), Veaux -- Alimentation, Omble de fontaine, Poissonneries, Saumons, Saumons -- Pêche commerciale, Cuisine (semoule), Semoule, Cônes de pin, Pignons (graines), Aliments enrichis, Cuisine (restes), Tourtes, Deux, Jeux de société, Trois, Soupes, Infusions, Lumière, Théorie ondulatoire de la, Cuisson sur réchaud de table, Fondues, Savants allemands, Jumeaux, Interférence (optique), Rhubarbe, Augustin Fresnel (1788 - 1827), Diffraction, Ondes -- Diffraction, Énergie, Photons, Temps, Mesure du, France (Chute des Girondins) ( 30 mai-2 juin 1793), Exécutions capitales et exécuteurs, France (1793), Espace de Minkowski, Relativité (physique), Cônes de lumière, Relativité générale (physique), Architecture égyptienne, Constructions en pierres sèches, Cuisine (rhubarbe), Rhubarbes, Cuisine (boeuf), Cuisines, Aliments -- Consommation, Césium, Horloges à césium, Horloges atomiques, Berne (Suisse), Échelles de temps atomique, Temps (droit international), Johannes Kepler (1571-1630), Des révolutions des orbes célestes - Nicolas Copernic (1473-1543), Héliocentrisme, Énergie éolienne en mer, Portance, Aérodynamique, Relativité restreinte (physique), Muons, Rayons cosmiques, Aquarelle, Le lièvre - Albrecht Dürer (1471-1528), Peintres allemands, Cuisine (plantes aromatiques), Résistance à la chaleur, Thymus (plantes), Abats, Cuisine (abats), Tripes, Aliments -- Réfrigération, Entreposage frigorifique, Frigidaire, Frigo, Danse maorie, Ethnologie -- Nouvelle-Zélande, Linux (logiciels), Rugby, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Ferias, Aliment, Chevreau (viande), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Tangram, Corrosion, Corrosion électrochimique, Assemblages à rivets, Corrosion galvanique, Réactions chimiques -- Mécanismes, Électricité, Symétrie, Constructions géométriques, Génie mécanique, Ressorts et suspension, Ressorts, Volutes, Algues marines, Algues -- Aspect économique, Navires -- Australie, Navires -- Déchets -- Élimination, Navires océanographiques, Navires -- Règlements de sécurité, Sargasses, Mer des, Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Jardins -- Aspect symbolique, Famille -- Anthropologie, Famille -- Loisirs, Famille -- Santé et hygiène, Mouton (laine), Quenouilles, Regroupement familial, Veillées, Scènes de la vie quotidienne, Vie quotidienne, Révolution industrielle, Projection cinématographique, Signes et symboles, Carreau, Cartes à jouer, Jeux avec, Pique, Trèfle, Chaleur -- Convection, Dissipateurs thermiques (électronique), Électronique, Acides aminés, Protéines

Salle de théâtre

Photo d'une salle de théâtre : The Journal Tyne Theatre

Schéma de la pile Volta. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c26934-schema-de-la-pile-volta

Schéma de la pile Volta

Schéma résumant le principe de fonctionnement de la pile Volta : disque de cuivre, disque de zinc, solution aqueuse. Oxydation du zinc : libération de deux électrons. Réduction de deux molécules d'eau, dégagement gazeux d'hydrogène. Il se produit au niveau de chaque couche, qu'on appellera désormais une superposition d'un disque de cuivre et d'un disque de zinc, séparés par un tissu retenant la solution, une réaction d'oxydo-réduction. Il ne se passe rien au niveau du disque de cuivre. Les éléments participant à l'oxydation et à la réduction sont les éléments zinc et eau. Au niveau atomique, l'oxydation d'un atome de zinc, selon la réaction Zn → Zn2+ + 2 e- produit deux électrons qui vont transiter dans le circuit électrique, pour atteindre le disque de cuivre. Les électrons vont alors rencontrer deux molécules d'eau, et une autre réaction de réduction va se produire, selon la réaction 2 H2O + 2 e- → 2 OH- + H2. On constate ainsi que le disque de zinc est petit à petit consommé et qu'il y a production de dihydrogène.

Taille-douce 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120e6c0-taille-douce-01

Taille-douce 01

Taille-douce : première étape. Des creux sont créés sur la plaque (l'échelle des creux, souvent microscopiques, n'est pas représentative sur ce dessin schématique). De par l'importance de l'usage des supports de cuivre dans la taille douce, celle-ci se confond avec la chalcographie (gravure sur cuivre), bien que cette dernière technique puisse se pratiquer, par extension, sur d'autres plaques métalliques (zinc, laiton). La grande précision de dessin permise par cette technique l'a particulièrement destinée à la fabrication des billets de banque et des timbres-poste.

Taille-douce 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120e8aa-taille-douce-05

Taille-douce 05

Taille-douce, étape numéro 5. 1) Des creux sont créés sur la plaque. 2) La plaque est recouverte d'encre. 3) L'encre en excès est essuyée de la plaque, mais les rainures restent remplies. 4) Le papier est posé et pressé contre la plaque, par une presse ou un rouleau. 5) Le papier est retiré, l'encre présente dans les creux a été transférée sur le papier.

Théodolite ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6e02d-theodolite-ancien

Théodolite ancien

Théodolite datant de 1900, Musée d'optique de Zeiss à Oberkochen en Allemagne. Le théodolite permet de mesurer des angles horizontaux et verticaux.

Toit en cuivre de la Madeleine à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120b124-toit-en-cuivre-de-la-madeleine-a-paris

Toit en cuivre de la Madeleine à Paris

Paris 8e arrondissement, église de la Madeleine vue de la tour Eiffel, avec son toit en cuivre, qui prend une teinte verte caractéristique après quelques années d'oxydation.

Toiture en cuivre patiné. Source : http://data.abuledu.org/URI/51255437-toiture-en-cuivre-patine

Toiture en cuivre patiné

Toiture en cuivre patiné de la mairie de Minnéapolis (USA). Alors que, pour les applications électriques, on utilise du cuivre non oxydé, le cuivre utilisé en architecture est du cuivre phosphoreux désoxydé (également nommé Cu-DHP). Depuis l’antiquité, on utilise le cuivre comme matériau de couverture étanche, ce qui donne à nombre de bâtiments anciens l’aspect vert de leurs toitures et coupoles. Au début se forme de l’oxyde de cuivre, bientôt remplacé par du sulfure cuivreux et cuivrique, et enfin par du carbonate de cuivre. La patine finale de sulfate de cuivre (dénommée vert-de-gris) est très résistante à la corrosion.

Tube en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120ae57-tube-en-cuivre

Tube en cuivre

Tube en cuivre sectionné. Ce sont des tubes faits spécialement en cuivre pour avoir des caractéristiques élevées de conductibilité thermique et électrique. Ils sont de dimensions moyennes-petites et pour leurs caractéristiques, sont d’un emploi fréquent dans les installations thermo-sanitaires, dans le chauffage et dans le transport de gaz ou de combustibles. Dans le commerce, on trouve ces tubes sous diverses formes : barre en cuivre écroui droite (longueur de 3 à 6 m) ; en couronne de cuivre recuit ; en couronne de cuivre recuit revêtu d’une gaine plastique.

Ustensiles de cuisine en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/511c8798-ustensiles-de-cuisine-en-cuivre

Ustensiles de cuisine en cuivre

Anciens ustensiles de cuisine en cuivre. Dans le domaine alimentaire, divers ustensiles, comme les casseroles en cuivre, sont étamés afin d'éviter que le cuivre ne se mélange aux aliments cuisinés. Comme le dépôt d'étain finit par s'user avec le temps, on peut alors les confier à un étameur afin de remettre un nouveau dépôt.

Angers, Plaque de cuivre des orfèvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/562fe46f-angers-plaque-de-cuivre-des-orfevres

Angers, Plaque de cuivre des orfèvres

Angers, Plaque des orfèvres : insculpation des poinçons utilisés de 1713 à 1790, Musée des Beaux-Arts.

Astrolabe iranien. Source : http://data.abuledu.org/URI/565700dc-astrolabe-iranien

Astrolabe iranien

Astrolabe plat iranien, fabriqué à Tabriz en 2013 par Jacopo Koushan. Fait en cuivre. C'est un outil astronomique ancien. Photographie : Masoud Safarniya.

Ballon d'eau chaude solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb5a0c-ballon-d-eau-chaude-solaire

Ballon d'eau chaude solaire

Chauffe-eau solaire : Énergie solaire A ; Envoi de l'eau chaude dans le ballon de stockage grâce à une petite pompe B (triangle dans un cercle). Le second serpentin C peut être utilisé pour une source complémentaire d'eau chaude. D = sortie de l'eau chaude. E = entrée de l'eau froide. Dans le réservoir d'eau chaude (ou ballon d'eau chaude) un volume d'eau est chauffé par le liquide caloporteur à travers un échangeur thermique, le serpentin de cuivre. Cet organe peut venir aussi en 2 parties : un échangeur de chaleur et un réservoir d'eau chaude, ceci peut permettre la réutilisation d'un cumulus. Un dispositif de chauffage d'appoint peut être intégré au réservoir, sous forme d'une résistance électrique ou de liaison à une chaudière à gaz, au fioul ou au bois. Il est utile lorsque l'énergie solaire ne suffit pas aux besoins. L'appoint peut être évité avec une plus grande installation pour pallier les creux ou en adaptant[réf. souhaitée] la façon dont on utilise l'eau chaude.

Campanile de la gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a82a40-campanile-de-la-gare-de-limoges

Campanile de la gare de Limoges

Campanile de la gare de Limoges. À l'angle des façades sud et ouest, se dresse le campanile haut de 67 mètres (ce qui en fait le plus haut édifice de Limoges) et comptant douze niveaux à partir du sol. Il est surmonté d'un dôme de cuivre surhaussé portant un vase de cinq mètres de haut muni d'un paratonnerre. L'horloge est graduée en chiffres romains, sauf le 4 : IIII et non pas IV (ceci afin de préserver l'harmonie esthétique de la pendule entre les chiffres 4 et 8 (VIII). Il fut un temps où les pendules affichaient volontairement deux minutes d'avance, ceci dans le but de presser les voyageurs. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Carrollite du Katanga. Source : http://data.abuledu.org/URI/5485f943-carrollite-du-katanga

Carrollite du Katanga

Carrollite du Katanga au Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique). La carrolite est une espèce minérale composée de sulfure de cobalt, de nickel et de cuivre de formule Cu (Co,Ni)2S4 avec des traces de Fe. Source : King, V. & R.L. Morgan (2005), Crystallograpy of Carrollite from the Kamoya South II mine, Democratic Republic of Congo, Rochester Mineralogical Symposium.

Cartographie du Nord de l'Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f536d-cartographie-du-nord-de-l-europe

Cartographie du Nord de l'Europe

Représentation par Abraham Ortelius (gravure sur cuivre) des régions du Nord de l'Europe "SEPTENTRIOLANIUM REGIONUM DESCRIP." Légendes en latin.

Collier préhistorique de coquillages. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461438d-collier-prehistorique-de-coquillages

Collier préhistorique de coquillages

Collier préhistorique de coquillages : âge du bronze. Description : Perles discoïdes calibrées en test de bivalves ; Coquillage perforé (Cérithe) ; Canine de canidé ; Crache de cervidé ; Incisive de bovidé ; Perles en jais ; Perles en calcite ; Perle en calcaire ; Perle en bois de cervidé ; Perle en cuivre. Etage : Holocène Âge du Bronze (ancien) (de -1800 à -1500 avant notre ère) ; Localité : Dolmens de Peyrolevado, Saint-Germain, Millau, Aveyron. Ancienne collection d’ Émile Cartailhac (1845 - 1921), Muséum de Toulouse MHNT.PRE.2009.0.239.1.

Collier protohistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/549deddb-collier-protohistorique

Collier protohistorique

Parure de l’âge du bronze. Description : Perles discoïdes calibrées en test de bivalves ; Coquillage perforé (Cérithe) ; Canine de canidé ; Crache de cervidé ; Incisive de bovidé ; Perles en jais ; Perles en calcite ; Perle en calcaire ; Perle en bois de cervidé ; Perle en cuivre.Etage : Holocène Âge du Bronze (ancien) (de -1800 à -1500 avant notre ère) ; Localité : Dolmens de Peyrolevado, Saint-Germain, Millau, Aveyron. Ancienne collection d’ Émile Cartailhac (1845 - 1921). Muséum de Toulouse MHNT.PRE.2009.0.239.1 ; Taille : 170x170x15 mm.

Cornétite du Katanga. Source : http://data.abuledu.org/URI/5485fc21-cornetite-du-katanga

Cornétite du Katanga

Cornétite du Katanga au Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique). La cornétite est une espèce minérale composée de phosphates et d'hydroxyde de cuivre de formule : Cu3(PO4)(OH)3 avec des traces de cobalt. Les cristaux peuvent atteindre 1 cm. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corn%C3%A9tite

Corrosion galvanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c2652c-corrosion-galvanique

Corrosion galvanique

Corrosion galvanique, exemple d'un assemblage par rivet entre une tôle d'aluminium et de cuivre sans isolation. Une pile électrochimique est créée lorsque deux métaux de natures différentes sont mis en contact. Un des métaux s'oxyde et se dissout (anode), tandis que sur l'autre métal a lieu une réduction (cathode), et éventuellement formation d'une couche de produits de réaction (des espèces chimiques de la solution se réduisent et se déposent, notamment dépôt calco-magnésien). On parle de corrosion galvanique. Ce phénomène explique : le principe de la « protection cathodique par anode sacrificielle » : on crée une pile électrochimique qui impose un sens de parcours aux électrons pour empêcher la réaction de corrosion ; l'anode se dissout (elle est sacrifiée) et la cathode reste stable, elle est de plus parfois protégée par une couche de produits de réaction ; le principe de la « protection cathodique par courant imposé » : à la place de l'anode sacrificielle, on peut imposer le sens de parcours des électrons en établissant une différence de potentiel entre la pièce et le milieu avec un générateur de tension, par exemple alimenté par des panneaux solaires ; ce phénomène explique aussi pourquoi lorsque l'on met deux métaux différents en contact, l'un se corrode très rapidement. C'est exactement le même type de réactions chimiques qui ont lieu dans une pile d'alimentation électrique, une batterie ou un accumulateur.

Coupe de câble sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e7770-coupe-de-cable-sous-marin

Coupe de câble sous-marin

Coupe d'un câble sous-marin de télécommunication à fibres optiques. 1) Polyéthylène, 2) Bande de Mylar, 3) Tenseurs en acier, 4) Protection en aluminium pour l'étanchéité, 5) Polycarbonate, 6) Tube en aluminium ou en cuivre, 7) Vaseline, 8) Fibres optiques. En 2012, un million de kilomètres de câbles à fibre optique sont au fond de la mer.

Cristaux bleus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020bf74-cristaux-bleus

Cristaux bleus

Photo de cristal bleu : sulfate de cuivre hydraté (CuSO4, 5 H2O) ; Nom du minéral : Chalcantite.

Descente d'eau de pluie verticale en zinc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131afd5-descente-d-eau-de-pluie-verticale-en-zinc

Descente d'eau de pluie verticale en zinc

Descente d'eau de pluie en zinc, verticale, fixée par des colliers. Une Descente d'eau pluviale ou Tuyau de descente (D.E.P. ou T.D.) est un tuyau de section circulaire ou parallélépipédique, le plus souvent vertical qui relie la naissance d'une gouttière ou un chéneau à un réseau de collecte des eaux pluviales. Une descente est souvent en PVC, en zinc (ou un alliage de zinc), ou en cuivre. Le diamètre d'un tuyau de descente est fonction de la superficie de toiture et donc la quantité d'eau qu'il faut drainer. On compte en général 1 cm² de surface horizontale de descente par m² de surface de toiture. Le tuyau de descente est fixé à la façade par des attaches adaptées appelées « collier » ou « bague ». Pour éviter le passage des feuilles et brindilles qui ne manquent pas de se déposer dans la corniche le tuyau de descente est souvent surmonté d'une crépine qui filtre les eaux pluviales.

Descente du Mont-Blanc en 1787. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230e3d2-descente-du-mont-blanc-en-1787

Descente du Mont-Blanc en 1787

Christian von Mechel, Descente du Mont-Blanc en 1787 par Horace-Bénédict de Saussure (1749-1799), gravure sur cuivre, 380 x 483 mm. Collection Teylers Museum, Haarlem, Pays-Bas : "Voyage de Mr de Saussure à la cime du Mont Blanc au mois d'août 1787. Ce célèbre physicien gènevois descend le Mont Blanc avec l'intrépide Jacques Balmat et ses autres guides après avoir fait le 3 août sur la cime de cette fameuse montagne diverses observations et expériences intéressantes qui se trouvent détaillées dans le 3ème volume de ses voyages."

Élément Daniell. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c27649-element-daniell

Élément Daniell

Illustration d'un élément de pile électrique Daniell. Source : Leçons de Physique ; Éditions Vuibert et Nony, 1904. La pile Daniell a été inventée par le chimiste britannique John Daniell en 1836 au moment où le développement du télégraphe faisait apparaître un besoin urgent de sources de courant sûres et constantes. La pile électrique Daniell est constituée d'une anode (lame de zinc plongée dans une solution contenant du sulfate de zinc) et d'une cathode (lame de cuivre plongée dans une solution contenant du sulfate de cuivre). Les deux solutions sont reliées par un pont salin (solution de chlorure de potassium (KCl)) qui sert à équilibrer les charges.

Euphonium. Source : http://data.abuledu.org/URI/51128329-euphonium-

Euphonium

Un euphonium est un instrument de musique de la famille des cuivres à perce conique, parfois aussi appelé tuba ténor.

Expérimentation du courant électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a971f9-experimentation-du-courant-electrique

Expérimentation du courant électrique

Expérience de courant électrique à partir de trois quartiers de pomme en série : électrodes positives en cuivre (pièces), négatives en acier (agrafe, vis). Voltage produit : 2,78 V (environ 0,9 V l'un).

Femme préparant des navets. Source : http://data.abuledu.org/URI/50205bb9-femme-preparant-des-navets

Femme préparant des navets

Cuisinière en tablier, assise, un couteau à la main, préparant des navets. Bassines en cuivre.

Fibule de l'âge du fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c76182-fibule-de-l-age-du-fer

Fibule de l'âge du fer

Dessin de fibule de l'âge du fer (Halsstatt) recto et verso (système d'attache). Source : "Nordisk familjebok" (1909), vol.10, p.1145-1146. L'enroulement d'un fil de métal (ensuite trempé) lui confère les caractéristiques d'un ressort, qui conserve une forme décorative (double spirale) commune depuis la Préhistoire. Le ressort bilatéral : IL peut être très court, tourné seulement une ou deux fois ou plus long pouvant atteindre une taille de 10 cm. La plupart des ressorts bilatéraux sont faits d'une seule pièce de métal et sont composés d'une seule corde allant d'un bout à l'autre et pouvant passer devant ou derrière le corps de la fibule. Le ressort bilatéral s'enroule autour d'un axe souvent en fer même si le reste du ressort est composé d'alliage de cuivre.

Forgerons du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156fd13-forgerons-du-xviieme-siecle

Forgerons du XVIIème siècle

Trois forgerons martellant une faux sur une enclume, 1689, gravure sur cuivre de Janez Vajkard Valvasor (1641-1693)

Graveur au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120d815-graveur-au-travail

Graveur au travail

Encrage à la main d'une plaque de cuivre gravée, par Chaim Goldberg dans son atelier (5 mai 2007).

Harpe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee9a19-harpe

Harpe

La harpe à pédales, ou harpe classique, est celle que l'on utilise dans les orchestres symphoniques et dans les formations de musique de chambre. Elle est la plus sophistiquée des harpes. Elle possède de 40 à 46 cordes (pour les harpes d'étude) et 47 cordes (pour les harpes de concert). Ces cordes sont principalement en boyau, à l'exception des cordes les plus graves (les deux dernières octaves) qui sont en métal, elles sont appelées cordes filées (filetage cuivre sur âme acier), les cordes les plus aigües sont en nylon.

Hélicon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f02f93-helicon

Hélicon

L’hélicon est un instrument de musique à vent en cuivre, de la famille des tubas.

Hibou sur la vigne en 1800. Source : http://data.abuledu.org/URI/5353b52a-hibou-sur-la-vigne-en-1800

Hibou sur la vigne en 1800

Hibou posé sur une branche de vigne, gravure sur cuivre, 26.5x21.5 cm, calendrier russe de 1800.

Jeu de société avec pommes de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50faff19-jeu-de-societe-avec-pommes-de-pin

Jeu de société avec pommes de pin

Le "Jeu de la guerre" de Guy Debord joué avec des petites pommes de pin. En 1965, Guy Debord dépose le brevet d’un Jeu de la Guerre qu’il avait imaginé dix ans plus tôt. En 1977, il s’associe à Gérard Lebovici pour fonder une société dont l’objet est la production et la publication de jeux. Quelques exemplaires en cuivre argenté du Jeu de la Guerre, aussi appelé "Kriegspiel", seront réalisés par un artisan et une Règle du « Jeu de la Guerre » est publiée en français et en anglais. En 1987, paraît le livre "Le Jeu de la Guerre" (éditions Gérard Lebovici puis Gallimard en 2006) présenté sous forme d’un « relevé des positions successives de toutes les forces au cours d’une partie ». Un modèle rudimentaire du jeu avait été diffusé dans le même temps. Ce jeu est basé sur les lois établies par la théorie de la guerre de Clausewitz et a donc pour modèle historique la guerre classique du dix-huitième siècle, prolongé par les guerres de la Révolution et de l’Empire. Depuis 2008, une adaptation informatique du Jeu de la Guerre de Debord est accessible sur Internet.

L'architonnerre de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccf248-l-architonnerre-de-leonard-de-vinci

L'architonnerre de Léonard de Vinci

Croquis de l'architonnerre de Léonard de Vinci : De l'eau était versée sur une partie du tube en cuivre chauffé à blanc. La forte pression de la vapeur devait permettre d'éjecter soudainement le projectile. On peut remarquer la forme effilée du canon, ressemblant par sa silhouette à un canon antichar moderne.

L'île de Ceylan. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6d5c-l-ile-de-ceylan

L'île de Ceylan

Ptolémée dénombre 1378 îles qui entourent Trapobena (mot sanskrit "tamraparni" qui désignait une "feuille de cuivre"). À son époque les habitants sont les Salai et l'île s'appelle Salika, alors qu'avant ils appelaient l'île Symondi ou encore Palaisimoundou.

La cigogne du manège d'Andrea. Source : http://data.abuledu.org/URI/53726a1f-la-cigogne-du-manege-d-andrea

La cigogne du manège d'Andrea

La cigogne du Manège d'Andrea, El Azoguejo, Ségovie, 13 mai 2005. Carrousel construit par "LA MACHINE" à Toulouse, France, en 1999 sous la direction technique et artistique de François Delarozière. Essentiellement conçu avec des matériaux de base comme le bois, le cuir, du verre, du fer, des plumes, de l'acier, de l'étain et du cuivre, le tout avec plusieurs pièces récupérées (motos, des ventilateurs électriques, etc), Le Manège d'Andrea a été conçu pour être récréatif tout en utilisant la fantaisie, la poésie, de la fin du 19e siècle. Chaque monture ou siège a plusieurs dispositifs que l'enfant le conduisant peut activer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delarozi%C3%A8re

La licorne ailée du Manège d'Andrea. Source : http://data.abuledu.org/URI/53726965-la-licorne-ailee-du-manege-d-andrea

La licorne ailée du Manège d'Andrea

La licorne ailée du Manège d'Andrea, El Azoguejo, Ségovie, 13 mai 2005. Carrousel construit par "LA MACHINE" à Toulouse, France, en 1999 sous la direction technique et artistique de François Delarozière. Essentiellement conçu avec des matériaux de base comme le bois, le cuir, du verre, du fer, des plumes, de l'acier, de l'étain et du cuivre, le tout avec plusieurs pièces récupérées (motos, des ventilateurs électriques, etc), Le Manège d'Andrea a été conçu pour être récréatif tout en utilisant la fantaisie, la poésie, de la fin du 19e siècle. Chaque monture ou siège a plusieurs dispositifs que l'enfant le conduisant peut activer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delarozi%C3%A8re

Lampe à huile en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53595711-lampe-a-huile-en-cuivre

Lampe à huile en cuivre

Lampe à huile italienne en cuivre suspendue, datant des années 1900.

Le chaudronnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f581eb-le-chaudronnier

Le chaudronnier

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un chaudronnier dans son atelier.

Le géant Samson. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc31b4-le-geant-samson

Le géant Samson

Le géant Samson d'Ath en 2004 : il faut attendre 1804 pour que la procession reprenne vie et 1806-1807 pour que les géants renaissent sous les doigts du sculpteur Emmanuel Florent : L'Aigle, Samson, Goliath, sa femme et Tirant. En principe, les confréries sont abolies. Mais on retrouve différents corps de métiers accompagnés de leur protecteur ou de leur emblème. L'Aigle ainsi que Goliath et sa femme sont autonomes. Il n'est plus question des arbalétriers, ni des tailleurs. En revanche, Tirant est accompagné des archers et Samson des canonniers. Comme dans l'ancienne procession, les autorités civiles ou religieuses, les sociétés, les chars et les groupes religieux font également partie du défilé. Pendant d'entre-deux-guerres, Samson est costumé en homme d'armes du XVe siècle et porte le casque en cuivre. Il est suivi des arquebusiers ainsi que des canonniers avec leur pièce.

Le poisson-globe du Manège d'Andrea. Source : http://data.abuledu.org/URI/5372687f-le-poisson-globe-du-manege-d-andrea

Le poisson-globe du Manège d'Andrea

Le poisson-globe du Manège d'Andrea, El Azoguejo, Ségovie, 13 mai 2005. Carousel construit par "LA MACHINE" à Toulouse, France, en 1999 sous la direction technique et artistique de François Delarozière. Essentiellement conçu avec des matériaux de base comme le bois, le cuir, du verre, du fer, des plumes, de l'acier, de l'étain et du cuivre, le tout avec plusieurs pièces récupérées (motos, des ventilateurs électriques, etc), Le Manège d'Andrea a été conçu pour être récréatif tout en utilisant la fantaisie, la poésie, de la fin du 19e siècle. Chaque monture ou siège a plusieurs dispositifs que l'enfant le conduisant peut activer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Delarozi%C3%A8re

Le pont salin de Daniell. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c27576-le-pont-salin-de-daniell

Le pont salin de Daniell

Schéma de principe d'un élément Daniell : Dans le pont électrolytique (ou pont salin), deux ions chlorure (Cl^-) dérivent vers la solution de sulfate de zinc ; alors que deux ions potassium (K^+) traversent le pont salin pour rééquilibrer la solution de cuivre. Le pont électrolytique sert ainsi à fermer le circuit électrique, tout en assurant aux deux demi-piles des potentiels différents.