Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Marbre | Sculpture en marbre | Hercule | Héros (mythologie) | Sculpture en marbre romaine | Relief (sculpture) | Dix-neuvième siècle | Sculpteurs | Statues | Gravure | Antiquités grecques | Parents et enfants | Cheminées | Enfants | Animaux -- Mythologie | Dessins et plans | Antiquités | Sculpture en marbre de l'Antiquité | Métamorphisme (géologie) | ...
Buste d'Emile Gauguin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b7f570-buste-d-emile-gauguin

Buste d'Emile Gauguin

Buste d'Emile Gauguin en marbre, c. 1877-78, par Paul Gauguin (1848-1903). Metropolitan Museum of Art à New York.

Carrière de marbre à ciel ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/51439a0a-carriere-de-marbre-a-ciel-ouvert-

Carrière de marbre à ciel ouvert

Carrière de marbre de Carrare à ciel ouvert. Aux techniques traditionnelles d'abattage, par saignée au pic, au coin, à la masse réalisé à bras d'homme, succède le travail mécanique et « aveugle » des machines : la frappe mécanique du marteau-piqueur, la scie à chaîne (haveuse), la perforatrice rotative (de la tarière au rotary), le marteau perforateur, le jet d'eau sous pression voir le laser de puissance. Comparativement au travail à la main ou le mineur, à chaque coup choisit le point d'attaque le plus approprié, le travail de la machine est extrêmement dispendieux en énergie : l'abattage avec une machine ponctuelle consomme 76 fois plus, l'abattage à l'explosif dans des trous de mine est du même ordre. Une tarière de grand diamètre consomme 135 fois plus, la combinaison optimale, tarière, havage, et tir en forage réduit ce facteur à 20. Le marbre de Carrare (pour les Romains marmor lunensis, « marbre de Luni ») est un type de marbre, extrait des carrières des Alpes apuanes sur le territoire de Carrare, universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage.

Fontaine de Neptune à Florence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30907-fontaine-de-neptune-a-florence

Fontaine de Neptune à Florence

Jardin de Boboli à Florence (Palais de Pitti), conçu par Niccolò Pericoli, dit le Tribulation : bassin de l'océan, du sculpteur Bartolomeo Ammannati, représentant Neptune en plein effort sur son char marin. Bartolomeo Ammannati ou Ammanati (Settignano, 18 juin 1511 – 13 avril 1592), est un architecte et un sculpteur de l'école florentine. Il s'est distingué davantage dans l'architecture que dans la sculpture. Il a conçu des bâtiments à Rome, Padoue et Florence. Il a très fortement imité le style de Michel-Ange, dont il a été un des disciples. Le groupe symbolise le désir de Cosme Ier de Médicis de faire de la Toscane une grande puissance navale. Sur un projet initial de Baccio Bandinelli, mort avant sa réalisation, et suite à un concours qui l'oppose à Giambologna et qu'il remporte, sa réalisation lui est attribuée à l'occasion du mariage, en 1565, de François Ier de Médicis avec Jeanne d'Autriche, nièce de Charles Quint.

Hercule enfant et le serpent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50562ae6-hercule-enfant-et-le-serpent

Hercule enfant et le serpent

Sculpture représentant Hercule enfant étouffant un serpent. Marbre, œuvre romaine du IIe siècle ap. J.-C. (Musée du Capitole à Rome).

Kolam en marbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/529fa3b2-kolam-en-marbre

Kolam en marbre

Kolam en marbre.

La ceinture d'Hippolyte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563b61-la-ceinture-d-hippolyte

La ceinture d'Hippolyte

Bas-relief représenant Hippolyte poursuivie par Hercule : Musée Saint-Raymond de Toulouse (villa romaine de Chiragan).

Le chat botté des Tuileries. Source : http://data.abuledu.org/URI/51995a02-le-chat-botte-des-tuileries

Le chat botté des Tuileries

Le chat botté, détail du monument en marbre à Charles Perrault par Gabriel Pech (1854-1930), 1908. Installé au Jardin des Tuileries en 1910.

Les 12 travaux d'Hercule. Source : http://data.abuledu.org/URI/505632cc-les-12-travaux-d-hercule

Les 12 travaux d'Hercule

Panneau de front d'un sarcophage représentant les travaux d'Hercule : de gauche à droite, le lion de Némée, l'hydre de Lerne, le sanglier d'Erymanthe, la biche de Cérynie, les oiseaux du lac de Stymphale, la ceinture d'Hippolyte, les écuries d'Augias, le taureau de Crète et les cavales de Diomède. Marbre de Luni (Luna étrusque), œuvre romaine du milieu du IIIe siècle ap. J.-C.

Manteau de cheminée anglais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230b6d3-manteau-de-cheminee-anglais

Manteau de cheminée anglais

Manteau de cheminée "vert pêche" ou "vert Dysart" de Wedgwood, 1882, dessiné par Halsey Ricardo (1854-1928) : jaspe et marbre de Carrare. De style néoclassique, médaillons, horloge et plaques réalisés à partir de modèles du XVIIIème siècle. Conservée au Birmingham Museum of Art.

Marbre cipolin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2ae9a-marbre-cipolin

Marbre cipolin

Fût d’une colonne en marbre cipolin, conservé à la Basilique de Massenzio au Forum Romain, à Rome. Le marbre cipolin est une variété de marbre utilisée par les Romains. Le nom moderne correspond en latin à "marmor carystium" (c.à.d. « marbre de Karystos »). Il était extrait de nombreuses carrières situées sur la côte sud-occidentale de l'île d’Eubée, en Grèce, entre l’actuelle cité de Styra et Karystos. Certaines de ces carrières antiques conservent des cavités d’extraction longues de plus de 100 m. Il s'agit d'un marbre avec un fond blanc-vert, parcouru par d’épaisses nervures ondulées vert, tendant au bleuté et traversé par d'épaisses couches de mica. La couleur de fond des veines a tendance à s'assombrir en fonction de la situation géographique de la carrière d'origine du sud au nord. Du point de vue pétrographique, c’est une roche métamorphique, marbre saccharoïde cristalline (cristaux entre 0,2 et 0,6 mm), avec des stries colorées par l’épidote et la chlorite.

Métamorphisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2b533-metamorphisme

Métamorphisme

Phase de métamorphisme des roches sédimentaires et dépôts calcaires. 1 : Phase de dépôt calcaire. 2 : soulèvement des plaques et métamorphisme. Le marbre primitif est issu de terrains calcaires qui se sont formés à une période où il n’existait aucune vie marine. Le dépôt de cette matière calcaire, sur des roches anciennes, ne s’est pas fait de manière égale, car des circonstances particulières des attractions plus ou moins fortes déterminèrent la formation de quelques couches plus épaisses que les autres, et moins mêlées de feuillets schisteux. Au cours du cycle hercynien (-416 à –251 millions d’années), la couche inférieure de roches ancienne (granite) souleva les couches de sédiments primaires les plus épaisses et encore semi-fluides, qui retombèrent sur elles-mêmes et qui formèrent, aux pieds des grandes chaînes, des cordons de collines calcaires mêlées de schistes et de serpentines. Des bouleversements physico-chimiques transformèrent cette roche sédimentaire des collines en roche métamorphique, qui donna naissance aux marbres primitifs, grenus, sensiblement cristallisés et généralement d’une seule couleur, blanc, gris, rouge ou noir.

Meule romaine actionnée par un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acd4ae-meule-romaine-actionnee-par-un-cheval

Meule romaine actionnée par un cheval

Meule actionnée par un cheval. Marbre, panneau d'un sarcophage romain du IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : Vigna Tre Madonne, au-delà de la porte San Giovanni à Rome, 1826.

Plaque d'égout sur sol de marbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fa49a-plaque-d-egout-sur-sol-de-marbre

Plaque d'égout sur sol de marbre

Plaque d'égout ronde ouvragée sur sol de marbre.

Salle de théâtre. Source :

Photographie, Dessins et plans, loup, Lièvres, Bateaux, Grenouilles, Antiquités, Gravure, Peinture, Clip art, Balles et ballons, Amphibiens, Fleurs, Géométrie, Couleurs, Accumulateurs, Piles électriques, Plages, Forêts, Sable, Parasols, Cuisine (pain), Jardinage, Jardins, Réfrigérateurs, Réfrigération et appareils frigorifiques, Bains, Bovins de boucherie, Crustacés, Cuisine -- Appareils et matériel, Nuages, Produits viticoles, feu, Linux (système d'exploitation des ordinateurs), Compas, Salades, Livres illustrés pour enfants, Ombres, laine, Poisson, Plantes des jardins, Confitures, Outillage, Pêches, Cartes à jouer, Mer, Architecture végétale des jardins, Légumes, Potages, Navires à voiles, Découpage (cuisine), Viande, Viande -- Coupe, Étoiles, Cuisine (porc), Saucisses, Enseignes, Tables (meubles), Ongle, Cuisine (aliments naturels), Thé, Bleu, Mouton (viande), soleil, Cuisine (oeufs), Peur chez les animaux, Caricatures et dessins humoristiques, noir, Mécanique, Navires, Triangle, Oeufs, Baies (fruits), Porc, Émotions, Albums à colorier, Nombres cardinaux, Éléments de cuisine, Ustensiles de cuisine, Dinde (viande), Nouvelle-Zélande -- Civilisation, Boissons non alcoolisées, Peur, Pâtisseries, Familles, Fêtes -- Accessoires, Cuisine (fromage), Gelées (confiserie), Maillots de bain, Alimentation, Ciel, Temps -- Systèmes et normes, Oeufs -- Coquilles, Poissons d'eau douce, Parents et enfants, Cuisine (poisson), Véhicules prioritaires, Poulet (viande), Râteaux, Animaux des forêts, Cheminées, Couple -- Psychologie, Espace-temps, Cuisine (sucre), Bains de soleil, Terre, Veaux, Vents, Pyramides, Couple, Graines, Filage à la main, Poissons de mer, Rouge, Aluminium, Vert, Sacs, Membres, Cercle, Navires -- Équipement, Physique, Lumière, Lumière -- Propagation, Joie, Géologie -- Cartes, Poisson rouge, Saumon rouge, Agriculture -- Outillage, Coeur, Art médiéval, Trèfles, Pyramides -- Égypte, Cristaux, Blé, Batteries, Marbre, Fillettes, Caricature, Calcaire, Plantes méditerranéennes, Géométrie euclidienne, Navigation à voile, Cuisine (légumes verts), Sacs en tissu, Pelles, Thalès, Théorème de, Seizième siècle, Dix-neuvième siècle, Dix-septième siècle, Cuivre, Grumes, Albums, Pères, Pères et filles, Sentiers, Maisons individuelles, Pattes, Refus d'obéissance, Jardins médiévaux, Lièvre d'Europe, Méditerranée (région), Cuisine (thym), Aliments crus, Parapente, Vol libre, Dix-huitième siècle, France (Révolution) (1789-1799), Albrecht Dürer (1471-1528), Vinaigre, Poisson fumé, Poisson salé, Auckland (Nouvelle-Zélande), Nouvelle-Zélande (1945-....), Aliments, Cuisine (fruits), Aliments d'origine animale, Aliments fermentés, Cuisine (légumes), Produits de l'oeuf, Boissons alcoolisées, Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.), Circulation, Vents -- Vitesse, Métamorphisme (géologie), Savants français, Cuisine (aliments crus), Cuisine (fruits de mer), Cuisine (aliments surgelés), Volaille (viande), Cuisine (poulet), Cuisine (volaille), Produits du blé, Sirops, Sauce à salade, Cuisine (viande), Cuisine (plantes odoriférantes), Crèmes (desserts), Entremets, Poisson surgelé, Agneau (viande), Desserts, Hors-d'oeuvre, Cuisine (baies), Cuisine (vinaigre), Ondes, Cuisine (céréales), Jeux de plage, Conduits d'évacuation de fumées, Fumées, Pull-over, Bronzage, Astérides, Seaux, Serviettes, Chlorure de sodium, Cycle hercynien, Boeuf (viande), Rôtis, Rotissoires, Plats complets, Astacidés, Cuisine (écrevisses), Décapodes (crustacés), Écrevisses, Vinaigrette, Champignons cultivés, Cuisine (champignons), Cuisine (truffes), Truffe du Périgord, Tubéracées, Cassis, Cassissier, Cuisine (cassis), Aliments -- Composition, Blanquette, Cuisine (veau), Veau (viande), Veaux -- Alimentation, Omble de fontaine, Poissonneries, Saumons, Saumons -- Pêche commerciale, Cuisine (semoule), Semoule, Cônes de pin, Pignons (graines), Aliments enrichis, Cuisine (restes), Tourtes, Deux, Jeux de société, Trois, Soupes, Infusions, Lumière, Théorie ondulatoire de la, Cuisson sur réchaud de table, Fondues, Savants allemands, Jumeaux, Interférence (optique), Rhubarbe, Augustin Fresnel (1788 - 1827), Diffraction, Ondes -- Diffraction, Énergie, Photons, Temps, Mesure du, France (Chute des Girondins) ( 30 mai-2 juin 1793), Exécutions capitales et exécuteurs, France (1793), Espace de Minkowski, Relativité (physique), Cônes de lumière, Relativité générale (physique), Architecture égyptienne, Constructions en pierres sèches, Cuisine (rhubarbe), Rhubarbes, Cuisine (boeuf), Cuisines, Aliments -- Consommation, Césium, Horloges à césium, Horloges atomiques, Berne (Suisse), Échelles de temps atomique, Temps (droit international), Johannes Kepler (1571-1630), Des révolutions des orbes célestes - Nicolas Copernic (1473-1543), Héliocentrisme, Énergie éolienne en mer, Portance, Aérodynamique, Relativité restreinte (physique), Muons, Rayons cosmiques, Aquarelle, Le lièvre - Albrecht Dürer (1471-1528), Peintres allemands, Cuisine (plantes aromatiques), Résistance à la chaleur, Thymus (plantes), Abats, Cuisine (abats), Tripes, Aliments -- Réfrigération, Entreposage frigorifique, Frigidaire, Frigo, Danse maorie, Ethnologie -- Nouvelle-Zélande, Linux (logiciels), Rugby, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Ferias, Aliment, Chevreau (viande), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Tangram, Corrosion, Corrosion électrochimique, Assemblages à rivets, Corrosion galvanique, Réactions chimiques -- Mécanismes, Électricité, Symétrie, Constructions géométriques, Génie mécanique, Ressorts et suspension, Ressorts, Volutes, Algues marines, Algues -- Aspect économique, Navires -- Australie, Navires -- Déchets -- Élimination, Navires océanographiques, Navires -- Règlements de sécurité, Sargasses, Mer des, Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Jardins -- Aspect symbolique, Famille -- Anthropologie, Famille -- Loisirs, Famille -- Santé et hygiène, Mouton (laine), Quenouilles, Regroupement familial, Veillées, Scènes de la vie quotidienne, Vie quotidienne, Révolution industrielle, Projection cinématographique, Signes et symboles, Carreau, Cartes à jouer, Jeux avec, Pique, Trèfle, Chaleur -- Convection, Dissipateurs thermiques (électronique), Électronique, Acides aminés, Protéines

Salle de théâtre

Photo d'une salle de théâtre : The Journal Tyne Theatre

Signe zodiacal du taureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeaa38-signe-zodiacal-du-taureau

Signe zodiacal du taureau

Signe zodiacal du Taureau (astrologie) sur panneau de marbre blanc incrusté de marbres de couleur (opus sectile) ornant un côté de la Méridienne de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome construite par Francesco Bianchini (1702).

Statue d'Apollon citharède. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b45c9b-statue-d-apollon-citharede

Statue d'Apollon citharède

Statue d'Apollon citharède (tenant une cithare) et musagète (conducteur des Muses). Marbre, œuvre romaine, IIe siècle ap. J.-C. Trouvée avec sept statues des Muses près de Tivoli en 1774, dans les ruines de la villa de Cassius.

Statue de Ste Bathilde dans le Jardin du Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d01d04-statue-de-ste-bathilde-dans-le-jardin-du-luxembourg

Statue de Ste Bathilde dans le Jardin du Luxembourg

Statue de Ste Bathilde, 1848, dans le Jardin du Luxembourg par Victor Thérasse (1796-1864).

Tête d'orang-outang. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b20168-tete-d-orang-outang

Tête d'orang-outang

Tête d'Orang-outang, 1930, marbre noir, Musée des beaux-arts de Dijon, par François Pompon (1855-1933).

Vase miniature égyptien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea296c-vase-miniature-egyptien

Vase miniature égyptien

Vase miniature, marbre et plaqué d'or. Origine : Abou Roach. Epoque Thinite. Marbre. Présent au Louvre

Banc en marbre décoré. Source : http://data.abuledu.org/URI/53150d53-banc-en-marbre-decore

Banc en marbre décoré

Banc en marbre décoré au Palais de Livadia, en Ukraine.

Buste de l'empereur Gallien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5532e832-buste-de-l-empereur-gallien

Buste de l'empereur Gallien

Buste en marbre de l'empereur Gallien, Altes Museum à Berlin, environ 260 ap. J.-C.

Buste de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061c990-buste-de-platon

Buste de Platon

Marbre de Luni, copie du portrait exécuté par Silanion pour l'Académie d'Athènes vers 370 av. J.-C.

Buste de Socrate. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ef5ec-buste-de-socrate

Buste de Socrate

Portrait de Socrate en marbre, œuvre romaine du Ier siècle, peut-être une copie d'un bronze perdu réalisé par Lysippe.

Buste en marbre de Charlotte Corday. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b213df-buste-en-marbre-de-charlotte-corday

Buste en marbre de Charlotte Corday

René de Saint-Marceaux (1845-1915) : Buste en marbre de Charlotte Corday, 1900 (Musée des beaux-arts de Reims).

Carte géologique des marbres méditerranéens. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2b15e-carte-geologique-des-marbres-mediterraneens

Carte géologique des marbres méditerranéens

Carte du bassin méditerranéen à l'époque Hercynienne. Dépôts de calcaires et situation des principales carrières de marbre (points rouges). L’ensemble des marbres (au sens moderne) s’est formé à partir d’un gigantesque dépôt de calcaire qui s’est réalisé entre pendant le Dévonien supérieur ou Carbonifère inférieur, dans un intervalle de temps de 50 millions d'années, entre -380 et -330 millions d'années. Ce dépôt s’est accumulé au fond des mers qui occupaient les cuvettes de la pénéplaine hercynienne, dont il ne restera que des îles formées par les massifs de la chaîne hercynienne. Pour la France : par le Massif armoricain, le Massif central, le Massif des Vosges, l’Ardenne et deux autres massifs sur l’emplacement actuel des Alpes et des Pyrénées. La formation définitive des marbres s’est produite par une cristallisation complète des calcaires, appelée métamorphisme, en conjuguant la pression, la température et l’action de vapeurs venues des profondeurs du globe.

Enfant coiffé du bonnet phrygien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5047b0b7-enfant-coiffe-du-bonnet-phrygien

Enfant coiffé du bonnet phrygien

Photographie du buste d'Attis (culte à mystères de Cybèle) portant le bonnet phrygien, en marbre de Paros, datant du IIe siècle ap. J.-C, probablement pendant le règne d'Hadrien.

Euclide et la géométrie. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f41aeb-euclide-et-la-g-om-trie

Euclide et la géométrie

Euclide, ou l'Architecture. Panneau en marbre provenant du campanile de Florence (musée de l'Opéra du Duomo).

La Jeunesse de Dante. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b212aa-la-jeunesse-de-dante

La Jeunesse de Dante

René de Saint-Marceaux (1845-1915) : La Jeunesse de Dante, marbre (Musée des beaux-arts de Reims)

Le cordonnier et ses deux enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/506358e2-le-cordonnier-et-ses-deux-enfants

Le cordonnier et ses deux enfants

Stèle funéraire athénienne du cordonnier Xanthippe (Xanthippos), en marbre, (vers 430-420 av. J.-C) tenant une chaussure dans sa main droite. Ses deux enfants, petits, sont debout à ses côtés.

Le nouveau-né et sa nourrice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50635384-le-nouveau-ne-et-sa-nourrice

Le nouveau-né et sa nourrice

Bas-relief en marbre provenant d'Athènes (425-400 av. JC.) représentant une femme assise confiant son nouveau-né à une nourrice.

Ptolémée et l'Astronomie. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f5c17-ptolemee-et-l-astronomie

Ptolémée et l'Astronomie

Portrait de Ptolémée (Mathématicien, astronome, géographe, Membre présumé de l'École d'Alexandrie) vu par un artiste du XVème siècle : panneau en marbre provenant de la façade nord, registre inférieur, du campanile de Florence. Luca della Robbia (1400–1481).

Statue de Berthe au grand pied au Jardin du Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d01f0d-statue-de-berthe-au-grand-pied-au-jardin-du-luxembourg

Statue de Berthe au grand pied au Jardin du Luxembourg

Statue de Berthe au grand pied, Bertrade de Laon (726-783), au Jardin du Luxembourg par Eugène-André Oudiné (1810-1887). La Reine Berthe, femme de Pépin le Bref et mère de Charlemagne, statue en pied (1848), marbre, Paris, Jardin du Luxembourg.

Street art et trompe l'oeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/55415d01-street-art-et-trompe-l-oeil

Street art et trompe l'oeil

Street art et trompe l'oeil, Université de Tartu en Estonie.

Tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c49676-tombe-de-philippe-ii-de-macedoine-a-vergina

Tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina

Tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina en Grèce : la porte est en marbre, d'ordre dorique.

Transport d'un bloc de marbre en 1869. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3ae05-transport-d-un-bloc-de-marbre-en-1869

Transport d'un bloc de marbre en 1869

Transport d'un bloc de marbre pour la Bourse de Marseille, par Auguste Ottin (1811-1890) : "Ce croquis a été fait en rentrant de la carrière d'où fut extrait le bloc de la statue de l'empereur pour la Bourse de Marseille. Six paires de boeufs étaient à peine suffisants. 1869, 1er achat ..."