Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Moulins | Gravure | Dessins et plans | Moulins à farine | Bléré (Indre-et-Loire. - région) | Meunerie | Moulins (meunerie) | Moulins à eau | Peinture | Moulins à vent | Meuniers | Moulins à café | Littérature de jeunesse | Don Quichotte | Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897) | Armoiries | Moulins à vent -- France | automne | Antiquités | ...
Armoiries d'Antigua et Barbuda. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378eb16-armoiries-d-antigua-et-barbuda

Armoiries d'Antigua et Barbuda

Le blason d'Antigua-et-Barbuda a été créé en 1966 par Gordon Christopher. Dans la partie supérieure du blason, on peut voir, sur un heaume, un ananas, fruit qui fait la renommée des îles. Plusieurs plantes abondantes du pays encerclent l'écu : un Hibiscus rouge, une Canne à sucre et du Manioc. Il est supporté par deux cerfs qui représentent la faune de l'île. Au centre de l'écu, le soleil s'élève au-dessus de la mer d'azur et d'argent. Le soleil symbolise un nouveau départ, et le fond de sable (noir) représente les origines africaines de la majorité de la population du pays. Dans la partie inférieure, devant la mer, on peut voir un moulin à sucre. Sous l'écu une ceinture d'argent porte la devise nationale du pays en anglais : "Each endeavouring, all achieving" = Chacun s'efforce, tous en profitent). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_d%27Antigua-et-Barbuda

Blason de Rolleville. Source : http://data.abuledu.org/URI/536a97e9-blason-de-rolleville

Blason de Rolleville

blason de la commune de Rolleville en Seine-Maritime : de sinople à la barre ondée d’argent chargée de trois roues de moulin de gueules, accompagnée, en chef d’un pigeonnier aussi d’argent et en pointe d’une gerbe de lin d’or.

Colza. Source : http://data.abuledu.org/URI/506fed44-colza

Colza

Planche botanique N°28 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Colza (Brassica napus). est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée Crucifères. Elle est largement cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe. Étymologie : colza vient du néerlandais koolzaad (littéralement graine de chou). Le colza est surtout cultivé dans la moitié nord de la France, sur 1,5 million d'hectares au total : 960 000 hectares pour les usages alimentaires, et 514 000 hectares pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique) en 2008. La teneur en huile des graines est d'environ 40 %, mais elle peut monter, selon les variétés, jusqu'à 45 %. Selon l’ingénieur J. Cordier, en 1823 « la Flandre est la contrée du monde où la culture des plantes oléagineuses et la fabrication de l’huile ont pris, depuis longtemps, le plus d’extension, et ont fait le plus de progrès. On compte autour de Lille, près de deux cents moulins à huile, appelés tordoirs, que le vent fait mouvoir et depuis 1814 on établit chaque année, des machines à vapeur destinées au même usage »

Girouette moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd71ab-girouette-moulin

Girouette moulin

Girouette moulin sur la cabane de vigne à côté du Moulin des Aigremonts de Bléré.

La mouche et la fourmi. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c2c92-la-mouche-et-la-fourmi

La mouche et la fourmi

La mouche et la fourmi, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Le chat et le rat refusent d'aller au moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eee741-le-chat-et-le-rat-refusent-d-aller-au-moulin

Le chat et le rat refusent d'aller au moulin

Le chat et le rat refusent d'aller au moulin pour aider la petite poule rousse à porter l'épi de blé, illustration du conte folklorique "La petite poule rousse" (The little red hen) par Florence White Williams, 1918. Source : Projet Gutenberg EBook 18735-h.

Le conte de l'eau qui danse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d39cca-le-conte-de-l-eau-qui-danse

Le conte de l'eau qui danse

Le conte de l'eau qui danse, illustration par John Batten, du conte de Joseph Jacobs extrait de "Europa's fairy book », 1916 : le roi se prosterne au pied de sa femme qui a été injustement condamnée au supplice de la roue.

Le double moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb081c-le-double-moulin

Le double moulin

Le jeu du moulin : dans cette configuration, la position des rouges est très avantageuse. On y observe la situation du « double-moulin » puisque l'ouverture par le bas du moulin de droite forme aussitôt un autre moulin, mouvement qui peut se répéter et offre à chaque fois un pion bleu aux rouges... Les pions bleus de gauche auraient besoin de deux temps pour constituer un moulin : monter l'un puis glisser un autre à sa place. Certes, les pions bleus de droite sont intouchables car alignés, mais, au moindre mouvement de ce côté, le moulin sera détruit.

Le moulin des lamentations. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db1e2f-le-moulin-des-lamentations

Le moulin des lamentations

Le moulin des lamentations, par John D. Batten (1860–1932), illustration de "The book of wonder voyages", 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

Le moulin enchanté. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f01a99-le-moulin-enchante

Le moulin enchanté

Le moulin enchanté, par Franz Marc (1880–1916), peintre allemand expressionniste.

Le nain du moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e914ba-le-nain-du-moulin

Le nain du moulin

Le nain du moulin et Lvova, 20 mars 2011 à Wroclaw en Pologne.

Le vieux moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9288a-le-vieux-moulin

Le vieux moulin

Le vieux moulin, 1888, par Vincent van Gogh (1853-1890)

Le vieux moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a7899b-le-vieux-moulin

Le vieux moulin

Le Vieux moulin Diksmuide, fin du XIXème siècle, par Henri-Aimé Duhem (1860-1941).

Maquettes historiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5852fcdf-maquettes-historiques

Maquettes historiques

Maquettes historiques, musée de Hambourg.

Max und Moritz 87. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217bd2e-max-und-moritz-87

Max und Moritz 87

Le fermier porte immédiatement le sac au moulin, scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Meule romaine actionnée par un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acd4ae-meule-romaine-actionnee-par-un-cheval

Meule romaine actionnée par un cheval

Meule actionnée par un cheval. Marbre, panneau d'un sarcophage romain du IIIe siècle ap. J.-C. Provenance : Vigna Tre Madonne, au-delà de la porte San Giovanni à Rome, 1826.

Meule tournante. Source : http://data.abuledu.org/URI/5291befa-meule-tournante

Meule tournante

Schéma de principe d'une meule tournante trapetum : 1) Pivot ; 2) Levier ; 3) Meule courante ; 4) Meule gisante.

Moulin à citrons. Source : http://data.abuledu.org/URI/532f1212-moulin-a-citrons

Moulin à citrons

Moulin à citrons avec trois presses.

Moulin à huile. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a40cb-moulin-a-huile

Moulin à huile

Photographie de moulin à huile ligure à traction animale du XIX° siècle, reconstitué au ''Museo dell'Olivo'' (Imperia, Italie).

Moulin à tapis roulant. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e91879-moulin-a-tapis-roulant

Moulin à tapis roulant

Moulin à tapis roulant du XVIIIème siècle.

Moulin à vent de Zoeker. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e24df-moulin-a-vent-de-zoeker

Moulin à vent de Zoeker

Le moulin à vent de Zoeker (« Le Chercheur ») à Zaanse Schans, Hollande du Nord, Pays-Bas. Ce moulin était utilisé pour la production d'huile.

Moulin bleu en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f271c2-moulin-bleu-en-origami

Moulin bleu en origami

Moulin bleu en origami.

Moulin d'Olynthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5291348c-moulin-d-olynthe

Moulin d'Olynthe

Schéma de principe d'un moulin à trémie à Olynthe : la meule mobile est déplacée à l'aide d'un levier articulé sur un pivot avec un mouvement de va et vient sur la meule dormante. 1) Pivot ; 2) Levier (manche) ; 3) Meule courante ; 4) Meule gisante (ou dormante) ; 5) Support (table).

Moulin en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ff6c4-moulin-en-origami

Moulin en origami

Moulin en origami.

Moulin pour écraser les graines oléagineuses en 1873. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bb9889-moulin-pour-ecraser-les-graines-oleagineuses-en-1873

Moulin pour écraser les graines oléagineuses en 1873

Moulin pour écraser les graines oléagineuses, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.

Moulin sur l'Indre. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ddbe44-moulin-sur-l-indre

Moulin sur l'Indre

Moulin sur l'Indre avec son écluse, Azay-le-Rideau.

Paysage néerlandais au moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c4b7eb-paysage-neerlandais-au-moulin

Paysage néerlandais au moulin

Paysage néerlandais au moulin, 1907 ou 1908, par Piet Mondrian, Gemeentemuseum Den Haag.

Plaque en anglais du moulin de Tolkien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0ce8e-plaque-en-anglais-du-moulin-de-tolkien

Plaque en anglais du moulin de Tolkien

Plaque bleue au Moulin de Sarehole Mill à Birmingham, à la mémoire de J. R. R. Tolkien et Matthew Boulton. "Birmingham Civis Society 2002, Saherole Mill, Site of water mill since 1542, used by Matthew Boulton in mid 18th century, rebuilt 1768, Inspired J.R.R Tolkien 1896-1900. The Tolkien Society" = site d'un moulin à eau depuis 1542 utilisé par Matthew Boulton au milieu du XVIIIème siècle et reconstruit en 1768. A inspire Tolkien entre 1896 et 1900.

Plateau de jeu du double moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4f05f-plateau-de-jeu-du-double-moulin

Plateau de jeu du double moulin

Le jeu du moulin est un jeu de société traditionnel en Europe. Le tablier de jeu existait déjà dans l'Égypte antique. Aussi appelé jeu du charret, certains lui donnent le nom médiéval de jeu de mérelles, voire de marelle. Il comporte un tablier formé de trois carrés imbriqués offrant vingt-quatre intersections, neuf pions blancs et neuf pions noirs. À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin — c'est-à-dire l'alignement de trois de ses pions — peut capturer un pion adverse, sauf si celui-ci fait déjà partie d'un moulin. Dans la configuration du double moulin, la position des rouges est très avantageuse : l'ouverture par le bas du moulin de droite forme aussitôt un autre moulin, mouvement qui peut se répéter et offre à chaque fois un pion bleu aux rouges... Les pions bleus de gauche auraient besoin de deux temps pour constituer un moulin : monter l'un puis glisser un autre à sa place. Certes, les pions bleus de droite sont intouchables car alignés, mais, au moindre mouvement de ce côté, le moulin sera détruit.

Ancien moulin à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0ee1-ancien-moulin-a-cafe

Ancien moulin à café

Ancien moulin à café de ménage manuel. Autrefois, les grains de café étaient écrasés à la meule de pierre ou au mortier et au pilon. L'invention et la fabrication du moulin à café, inspirées des moulins à poivre, accompagnent cependant la diffusion du café en Occident : de nombreux modèles professionnels ou domestiques se succèdent. Dès le XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, on fabrique des moulins à café en fer, mais c'est à partir du XIXe siècle que les moulins à café pénètrent réellement de nombreux foyers, notamment les modèles de la société Peugeot frères dont le premier date de 1832. Aujourd'hui, l'énergie électrique a souvent remplacé la manivelle.

Baguette de noisetier avec encoches. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd63f5-baguette-de-noisetier-avec-encoches

Baguette de noisetier avec encoches

Baguette de noisetier au Moulin des Aigremonts de Bléré : les encoches correspondaient aux crédits.

Balance au Moulin de Bléré. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dc7c17-balance-au-moulin-de-blere

Balance au Moulin de Bléré

Exposition d'outils au Moulin des Aigremonts de Bléré : balance.

Bief des moulins de Pont-Aven. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bd7d4d-bief-des-moulins-de-pont-aven

Bief des moulins de Pont-Aven

La commune de Pont-Aven est une commune proche du littoral atlantique bordée à l'est par la rivière Aven. La petite ville de Pont-Aven est située au bord de cette rivière, à l'endroit où elle s'élargit en estuaire. Autrefois les eaux de l'Aven animaient de nombreux moulins dans la petite cité. Ils sont à l'origine du dicton : Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons.

Charpente du moulin de Bléré. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd6f4d-charpente-du-moulin-de-blere

Charpente du moulin de Bléré

Moulin des Aigremonts à Bléré : charpente intérieure.

Des moulins à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/5017fc32-des-moulins-a-vent

Des moulins à vent

photos de moulin à vent

Don Quichotte - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/55586d34-don-quichotte-06

Don Quichotte - 06

Planche VI des illustrations de Gustave Doré, 1863, pour Miguel de Cervantes "Don Quixote": La bataille de Don Quichotte contre les "géants", les moulins à vent. L'aile emporte après elle le cheval Rossinante et le chevalier.

Don Quichotte et les moulins à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/556a0aec-don-quichotte-et-les-moulins-a-vent

Don Quichotte et les moulins à vent

Don Quichotte et les moulins à vent.

Don Quichotte et les moulins à vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e4396f-don-quichotte-et-les-moulins-a-vent

Don Quichotte et les moulins à vent

Don Quichotte et les moulins à vent, Alcalá de Henares (Espagne).

Écluse du moulin de La Mousquère. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b82ae3-ecluse-du-moulin-de-la-mousquere

Écluse du moulin de La Mousquère

Écluse du moulin de La Mousquère-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Exemples de forces motrices. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7774-exemples-de-forces-motrices

Exemples de forces motrices

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.49 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LES FORCES MOTRICES. - Les principales forces motrices que l'homme emploie à son service sont d'abord celle des animaux, comme dans le manège qu'un cheval fait tourner, puis celle de l'eau et du vent, comme dans les moulins, l'électricité, et enfin la grande force de la vapeur qui fait mouvoir tant de machines et de locomotives.

Exposition au moulin de Bléré. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd9a01-exposition-au-moulin-de-blere

Exposition au moulin de Bléré

Exposition au moulin de Bléré.

Exposition au moulin de Bléré. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd9a48-exposition-au-moulin-de-blere

Exposition au moulin de Bléré

Exposition au moulin de Bléré.

Eysines, Moulin blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/563074c1-eysines-moulin-blanc

Eysines, Moulin blanc

Eysines, Moulin blanc en octobre 2015 sur la Jalle de Blanquefort.

Farine de meunier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5349c2d0-farine-de-meunier

Farine de meunier

Farine recueillie dans un bac en bois au moulin de l'écomusée de la Grande Lande à Marquèze (Landes). Inscription en français : MERCI DE NE PAS TOUCHER LA FARINE.

Faux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dc83db-faux

Faux

Exposition d'outils au Moulin des Aigremonts de Bléré : faux.

Jeune Hollandaise aux tulipes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a88b31-jeune-hollandaise-aux-tulipes

Jeune Hollandaise aux tulipes

Lithographie de la Jeune Hollandaise aux tulipes, par Paul Berthon (1872-1909).

L'échelle extérieure du moulin de Bléré. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd6efb-l-echelle-exterieure-du-moulin-de-blere

L'échelle extérieure du moulin de Bléré

Moulin des Aigremonts à Bléré : échelle extérieure.

La petite poule rousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d62d8-la-petite-poule-rousse

La petite poule rousse

Traduction du conte anglais "the red white hen" de F. W. Williams (Gutenberg). Niveau cycle 2. 1307 mots.

Le meunier. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5820e-le-meunier

Le meunier

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un meunier tamisant la farine.

Le meunier et sa trémie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca1dfd-le-meunier-et-sa-tremie

Le meunier et sa trémie

Trémie permettant au meunier d'alimenter le moulin en grain : Moulin "de Daudet" à Fontvieille.

Le moulin à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff3e1b-le-moulin-a-cafe

Le moulin à café

Le Moulin à Café de Juan Gris (1887-1927).

Le moulin de la Mousquère. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b82789-le-moulin-de-la-mousquere

Le moulin de la Mousquère

Le moulin de la Mousquère, nom d'un affluent de La Neste (vallée d'Aure). Moulin à eau de montagne, sur la route du col d'Azet, près de Saint Lary, entre Sailhan et Estensan dans les Hautes-Pyrénées. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Le nain meunier de Wroclaw. Source : http://data.abuledu.org/URI/5197432c-le-nain-meunier-de-wroclaw

Le nain meunier de Wroclaw

Le nain meunier de Wroclaw (Pologne). Les nains de Wroclaw, nains en bronze de l'Alternative orange (Pomarańczowa Alternatywa), mouvement polonais des années 80 (1982-1988) contre le régime communiste.

Lettre de mon moulin 03-1. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c96415-lettre-de-mon-moulin-03-1

Lettre de mon moulin 03-1

Le secret de Maître Cornille 01, in Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (1840-1897). 429 mots.

Maître chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081bc81-maitre-chat

Maître chat

Illustration de « Maître Chat » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922.

Maquette de moulin à eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/508d62cf-maquette-de-moulin-a-eau

Maquette de moulin à eau

Maquette du Moulin des Jésuites, Ville de Québec (Québec) Canada. Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg est un moulin à eau situé à Québec, à l’est de l'arrondissement historique de Charlesbourg (Trait-Carré). Il a été construit en pierre en 1740 et a cessé de fonctionner en 1940. Il abrite aujourd'hui un centre d'interprétation historique.

Maquette de moulin à eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/54de6e08-maquette-de-moulin-a-eau

Maquette de moulin à eau

Maquette de moulin à eau.

Mesures traditionnelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dc215b-mesures-traditionnelles

Mesures traditionnelles

Exposition d'outils au Moulin des Aigremonts de Bléré : mesures.

Moulin à café à main. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff3e85-moulin-a-cafe-a-main

Moulin à café à main

Moulin à café traditionnel.

Moulin à café et bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100320c-moulin-a-cafe-et-bouteille

Moulin à café et bouteille

Moulin à café et bouteille, mars 1917 par Juan Gris (1887-1927).

Moulin à eau en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5504abf4-moulin-a-eau-en-estonie

Moulin à eau en Estonie

Moulin à eau en Estonie à Hurmi.

Moulin à eau en Uruguay. Source : http://data.abuledu.org/URI/5501b9e7-moulin-a-eau-en-uruguay

Moulin à eau en Uruguay

Moulin à eau de Perez, Punta Gorda, Uruguay.

Moulin à eau romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acb728-moulin-a-eau-romain

Moulin à eau romain

Schéma de la scierie de pierre romaine de Hiérapolis. Datant du IIIe siècle après J.-C., c'est la plus ancienne machine connue utilisant un système de bielles et manivelles. Source : Tullia Ritti, Klaus Grewe, Paul Kessener: "A Relief of a Water-powered Stone Saw Mill on a Sarcophagus at Hierapolis and its Implications", Journal of Roman Archaeology, Vol. 20 (2007), pp. 138–163 (148, fig. 10).