Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Italie | Dessins et plans | Toscane (Italie) | Graffitis | Prato (Italie) | Évolution (biologie) | Géographie | Art contemporain | Murs | Évolution animale | Humour | Animaux -- Évolution | Antiquités romaines | Milan (Italie) | Cartes topographiques | Venise (Italie) | Peinture | Seizième siècle | Gravure | ...
Bouche de lion à Venise. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eff55-bouche-de-lion-a-venise

Bouche de lion à Venise

Une « bouche de lion », boite aux lettres pour les dénonciations anonymes au palais des Doges, à Venise (Italie). Inscription en italien dans la pierre : "DENONTIE SECRETE CONTRO CHI OCCULTERA GRATIE ET OFFICII. O COLLUDERA PER NASCONDER LA VERA RENDITA D ESSI" = Dénonciations secrètes contre toute personne qui dissimule des faveurs ou des services, ou qui cherche à cacher ses vrais revenus.

Carte de l'Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1a9d3-carte-de-l-italie

Carte de l'Italie

Carte physique de l'Italie (noms en français) intégrant la modification d'août 2009 de la frontière entre les régions Emilia-Romagna et Marche, destinée à la géolocalisation.

Carte des régions d'Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1aada-carte-des-regions-d-italie

Carte des régions d'Italie

Carte des régions d'Italie.

Carte OSM de Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/508d099f-carte-osm-de-rome

Carte OSM de Rome

Carte OSM de Rome en Italie.

Carte topographique de l'Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e703f5-carte-topographique-de-l-italie

Carte topographique de l'Italie

Carte topographique de l'Italie.

Carte topographique vierge de l'Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209c68f-carte-topographique-vierge-de-l-italie

Carte topographique vierge de l'Italie

Carte topographique vierge de l'Italie, avec limites des régions et intégrant la modification d'août 2009 de la frontière entre les régions Emilia-Romagna et Marche.

Carte vierge de l'Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e70491-carte-vierge-de-l-italie

Carte vierge de l'Italie

Carte vierge de l'Italie.

Carte vierge de l'Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209c6eb-carte-vierge-de-l-italie

Carte vierge de l'Italie

Carte vierge de l'Italie.

Carte vierge des provinces d'Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/508d0a3c-carte-vierge-des-provinces-d-italie

Carte vierge des provinces d'Italie

Carte vierge des provinces d'Italie.

Le royaume lombard au VIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f307b4-le-royaume-lombard-au-vieme-siecle

Le royaume lombard au VIème siècle

Carte du Royaume lombard vers 575, après la mort d'Alboïn (572) et les conquêtes de Faroald et Zotton au centre et au sud de la péninsule - version française - d'après Lidia Capo, Mondadori, Milano 1992, carte 3

Les fées de l'Épiphanie en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd4555-les-fees-de-l-epiphanie-en-italie

Les fées de l'Épiphanie en Italie

Trois fées de l'Épiphanie en Italie (Befana Epifania) sur leur balai : elles portent des bonbons aux enfants sages et du charbon (sucre noir) aux autres. Ces derniers accrochent une chaussette non loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l'année, la Befana dépose dans leur chaussette des caramels ou des chocolats, en revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon (En réalité il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon). La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon.

Moulin à huile. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a40cb-moulin-a-huile

Moulin à huile

Photographie de moulin à huile ligure à traction animale du XIX° siècle, reconstitué au ''Museo dell'Olivo'' (Imperia, Italie).

Piste de ski artificielle. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a5b66-piste-de-ski-artificielle

Piste de ski artificielle

Piste de ski artificielle, Foppolo, Italie, décembre 2015.

Principales voies romaines en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/518549f6-principales-voies-romaines-en-italie

Principales voies romaines en Italie

Carte topographique représentant les principales voies romaines construites en Italie sous l'Empire Romain : Via Aemilia (-187) de Rimini (Ariminum), vers Césène, Bologne, Plaisance (Placentia) et Milan (Mediolanum), auj. SS 9 ; Via Aemilia Scaura (-109) prolongement de la via Aurelia, de Pise vers Gênes ; Via Appia auj. via Appia Antica (-312) de Rome vers Terracine, Capoue, Bénévent (Beneventum), Tarente (Tarantum) et Brindes (Brundisium), auj. approx. SS 7 ; Via Aurelia (-241) de Rome vers Pise et Lucques, plus tard vers Gênes, Savone Ventimille et la Gaule, auj. SS 1 ; Via Cassia (-171) de Rome (embranchement de la via Flaminia) vers l'Étrurie, Arezzo (Aretium), Florence (Florentia), Pistoie, Lucques et Pise (rejoint la via Aurelia) ; Via Flaminia (-220) de Rome vers Narni (Narnia), Fano (Fanum Fortunae) ou Rimini (Ariminum), auj. SS 3 ; Via Popilia (-132) de Capoue, vers Nocera (Nuceria), Morano (Moranum), Cosenza (Cosentia), Vibo (Valentia), Reggio de Calabre (Rhegium) ; Via Salaria de Rome vers Ascoli Piceno et Porto d´Ascoli, auj. SS 4.

Réseau de trains à grande vitesse en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209c76f-reseau-de-trains-a-grande-vitesse-en-italie

Réseau de trains à grande vitesse en Italie

Réseau de trains à grande vitesse en Italie.

Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/57014b3e-abbaye-saint-michel-de-la-cluse-sous-la-neige

Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse sous la neige

Abbaye bénédictine Saint-Michel-de-la-Cluse sur le mont Pirchiriano, Piémont, Italie.

Anacapri. Source : http://data.abuledu.org/URI/54de6458-anacapri

Anacapri

Vue sur le port de Marina Grande depuis la Villa San Michele à Anacapri, dans l'île de Capri, en Italie.

Auto-portrait d'Andrea Mantegna. Source : http://data.abuledu.org/URI/52952375-auto-portrait-d-andrea-mantegna

Auto-portrait d'Andrea Mantegna

Autoportrait dans la Chambre des Époux (Mantoue, Palais Ducal). Source : The Yorck Project, 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.

Balcon à Milan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314cf30-balcon-a-milan

Balcon à Milan

Balcon du XVIème siècle du Palazzo Cusani à Milan, Italie.

Befana de neige en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd4c69-befana-de-neige-en-italie

Befana de neige en Italie

Fenada de neige avec son balai, dans un jardin à Stra dans le Nord de l'Italie (Vénétie).

Berger de Bergame. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160cb73-berger-de-bergame

Berger de Bergame

Le berger de Bergame est une race de chien d'origine italienne. On l'appelle parfois aussi bergamasque. Il était à l'origine destiné à conduire et garder les troupeaux de moutons. Magnifique berger, ce chien reconnaissable à sa robe est le cousin du berger de Brie. Il y a deux types de poils, le poil en forme de nœud et le poil comme le Briard (rêche). Il y a plusieurs types de couleurs, le noir opaque, le brun clair, foncé, le beige, le gris clair, foncé, le blond, le blanc, le fauve, l'arlequin et toutes autres couleurs à deux, trois, voire quatre couleurs différentes. Ses yeux peuvent être brun clair ou foncé, gris clair ou foncé et bleu ce qui est peu fréquent. La queue est portée en sabre et les oreilles sont triangulaires. Il mesure entre 54 et 62 cm et le poids est de 26 à 38 kg. La fonction du chien de berger bergamasque est de conduire et de garder le troupeau, travail pour lequel Il montre des dispositions exemplaires grâce à sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique. Sa faculté d'apprendre et de se déterminer, combinée à sa modération et à sa patience en font un excellent chien de garde et de compagnie, apte aux emplois les plus divers. Il établit une liaison étroite avec l'homme. Le berger de Bergame est un excellent gardien, il n'attend pas qu'un intrus entre dans la maison pour le coincer comme le fait le berger allemand, mais aboie dès que celui-ci est derrière la porte. Ce chien a besoin d'une éducation ferme, il est intelligent, vigilant, modéré, patient, agile, docile et futé. Son allure préférée est le trot, il peut facilement passer au galop. C'était le chien préféré des Romains, il était fait pour tuer les loups dès qu'ils s'approchaient du troupeau de moutons.

Brennos et les oies du Capitole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e3ff-brennos-et-les-oies-du-capitole

Brennos et les oies du Capitole

Buste de Brennos, chef gaulois sénon du IVe siècle av. J.-C., provenant de la figure de proue du cuirassé Brennus, Musée national de la Marine. Durant la mise à sac de Rome, des écrits romains racontent que des oies bénies par Junon auraient alerté les défenseurs romains du Capitole endormis, de l'arrivée des assaillants gaulois, leur permettant ainsi de préserver le Capitole et ses nombreux temples du sort qu'avait connu le reste de la ville. Ces oies étaient consacrées au culte de Junon. Après cet épisode, le temple de Junon a été appelé temple de Junon Moneta « Junon au collier ».

Brouillard sur l'Ortles en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cd09a4-brouillard-sur-l-ortles-en-italie

Brouillard sur l'Ortles en Italie

Brouillard sur l'Ortles en Italie.

Canal à Venise. Source : http://data.abuledu.org/URI/585f5903-canal-a-venise

Canal à Venise

Canal à Venise ("Venetian Canal" ou "A Bit of Venice") par Alfred Stieglitz, 1897 : Camera Notes, Vol 1 No 2 1897.

Carte des trajets de Cérès en Sicile. Source : http://data.abuledu.org/URI/554e4086-carte-des-trajets-de-ceres-en-sicile

Carte des trajets de Cérès en Sicile

Carte des trajets de Cérès en Sicile, à la recherche de sa fille Proserpine, enlevée par Pluton. Mythologie gréco-romaine.

Carte du monde occidental au XII° siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068af3b-carte-du-monde-occidental-au-xii-siecle

Carte du monde occidental au XII° siècle

"Tabula Rogeriana" de Al-Idrisi, 1154. Bibliothèque nationale de France (MSO Arabe 2221) : carte avec points cardinaux inversés (nord au sud et vice versa), réalisée pour Roger II de Sicile. Lorsqu'il arriva à Palerme en 1139, il se lança sous l'égide de "Roger II de Sicile" dans la constitution d'un planisphère et d'un commentaire associé, "le Livre du divertissement de celui qui désire découvrir le monde (Kitāb nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq)", plus communément connu sous l'appellation de "Livre de Roger", qui constitue l'un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale. Il a profité de la situation de la Sicile comme île stratégique de la Méditerranée, interrogeant les équipages de tous les navires touchant les ports du royaume sicilien. Le Livre de Roger comprend une description de la Sicile, de l'Italie, de sa patrie l'Espagne, de l'Europe du Nord et de l'Afrique, ainsi que de Byzance : c'est une description résolument universaliste qui comprend aussi bien la géographie physique que les activités humaines. Sa connaissance du Niger, du Soudan et du Nil est remarquable pour son époque. L'ouvrage a bénéficié de la situation particulière du royaume normand de Sicile au XIIe siècle et du syncrétisme entre civilisations byzantine, normande et arabe qui le caractérisait. Pour réaliser cet ouvrage, al-Idrīsī s'est appuyé sur les résultats de ses propres voyages mais aussi sur les observations qu'il commandait à d'autres voyageurs. Les cours d'eau et lacs d'eau douce sont représentés en vert, tandis que les mers sont en bleu.

Chasse au canard sur le lagon de Venise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198a7f5-chasse-au-canard-sur-le-lagon-de-venise

Chasse au canard sur le lagon de Venise

Chasse au canard sur le lagon de Venise, par Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

Civita Castellana. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f52cc3-civita-castellana

Civita Castellana

Tableau d'un aqueduc dans le Latium en Italie, avant Civita Castellana, par Edouard Lear, 1844

Colisée à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c227a5-colisee-a-rome

Colisée à Rome

Etat actuel du Colysée à Rome après de nombreux tremblements de terre. Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.

Contruction de voie romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/518547c3-contruction-de-voie-romaine

Contruction de voie romaine

Scène de construction de voie romaine, colonne trajane à Rome (Italie).

Costumes italiens du quatorzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53076119-costumes-italiens-du-quatorzieme-siecle

Costumes italiens du quatorzième siècle

Planche 42, Italie du quatorzième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Pape ; 2, cardinal ; 3, archevêque ; 4-9, citoyens et aristocrates ; 10, paysan ; 11-13, chevaliers ; 14, soldat ; 15, B. Visconti (mort en 1385) ; 16, soldat vénitien ; 17, sénateur romain ; 18, Doge de Venise.

Costumes italiens du quinzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307a7d5-costumes-italiens-du-quinzieme-siecle

Costumes italiens du quinzième siècle

Planche 57, quinzième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Venise ; 2-3, Florence ; 4, 6, 12, 18, pages ; 5, 7, jeunes italiens ; 8, magistrat ; 9, savant ; 10, magistrat de Florence ; 11, sénateur de Venise ; 13-14, aristocrates milanais ; 15-16, aristocrates de Venise ; 17, jeune homme.

Costumes médiévaux italiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/53075234-costumes-medievaux-italiens

Costumes médiévaux italiens

Planche 37, Treizième siècle en Italie, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-6, personnages ecclésiastiques ; 7-9, 15, 17, personnages de haut rang ; 10, costume du peuple ; 11, soldat ; 12-14, papes ; 15, Doge de Venise.

Coupe d'une voie romaine à Pompéi. Source : http://data.abuledu.org/URI/557d45c0-coupe-d-une-voie-romaine-a-pompei

Coupe d'une voie romaine à Pompéi

Coupe d'une voie romaine à Pompéi, "A Dictionary of Greek and Roman Antiquities", par J. Murray, 1848.

Curling à Turin. Source : http://data.abuledu.org/URI/58851e4b-curling-a-turin

Curling à Turin

L'équipe américaine de curling aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 de Turin.

Dragon en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e3177c-dragon-en-pierre

Dragon en pierre

Statue en pierre de Bartolomeo Ammannati, représentant un dragon.

Entrée du parc de Gardaland en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fa44bf-entrata-fantasy-kingdom-jpg

Entrée du parc de Gardaland en Italie

Entrée du Royaume de la Fantaisie au lac de Garde en Italie : Gardaland.

Entrelac à Venise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357f099-entrelac-a-venise

Entrelac à Venise

Carlo Naya (1816-1882), entrelac de Chiesa S. Marco à Venise (Italie).

Escalier en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502f75a2-escalier-en-pierre

Escalier en pierre

Photo d'un ancien escalier en pierre à Rome.

Flamants roses. Source : http://data.abuledu.org/URI/52779103-flamants-roses-

Flamants roses

Flamants roses (Phoenicopterus roseus) : comportement agressif lors des combats territoriaux. Lagune de Venise.

Fontaine de Neptune à Florence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30907-fontaine-de-neptune-a-florence

Fontaine de Neptune à Florence

Jardin de Boboli à Florence (Palais de Pitti), conçu par Niccolò Pericoli, dit le Tribulation : bassin de l'océan, du sculpteur Bartolomeo Ammannati, représentant Neptune en plein effort sur son char marin. Bartolomeo Ammannati ou Ammanati (Settignano, 18 juin 1511 – 13 avril 1592), est un architecte et un sculpteur de l'école florentine. Il s'est distingué davantage dans l'architecture que dans la sculpture. Il a conçu des bâtiments à Rome, Padoue et Florence. Il a très fortement imité le style de Michel-Ange, dont il a été un des disciples. Le groupe symbolise le désir de Cosme Ier de Médicis de faire de la Toscane une grande puissance navale. Sur un projet initial de Baccio Bandinelli, mort avant sa réalisation, et suite à un concours qui l'oppose à Giambologna et qu'il remporte, sa réalisation lui est attribuée à l'occasion du mariage, en 1565, de François Ier de Médicis avec Jeanne d'Autriche, nièce de Charles Quint.

Fontaine de Pinocchio à Milan. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e31f4-fontaine-de-pinocchio-a-milan

Fontaine de Pinocchio à Milan

Alessandro Bonfanti, photo de la "Fontana a Pinocchio" de la "Via Indipendenza" à Milan.

Fresque d'orchestre sicilien. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bbea77-caserta-reggia-15-4-05-051-jpg

Fresque d'orchestre sicilien

Fresque sicilienne à Reggia di Caserta (Italie) : représentation musicale.

Graffiti d'escargot à Milan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234fbb2-graffiti-d-escargot-a-milan

Graffiti d'escargot à Milan

Graffiti d'escargot à Milan.

Graffiti de l'évolution de 1 à 9. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5881-graffiti-de-l-evolution-de-1-a-9

Graffiti de l'évolution de 1 à 9

Graffiti des étapes de l'évolution de 6 à 10, à Prato en Toscane.

Graffiti de l'évolution de 11 à 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5a14-graffiti-de-l-evolution-de-11-a-14

Graffiti de l'évolution de 11 à 14

Graffiti de l'évolution de 11 à 14, Prato en Toscane.

Graffiti de l'évolution de 28 à 30. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e6383-graffiti-de-l-evolution-de-28-a-30

Graffiti de l'évolution de 28 à 30

Graffiti de l'évolution de 28 à 30, Prato en Toscane.

Graffiti de l'évolution des armes de 31 à 34. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e6479-graffiti-de-l-evolution-des-armes-de-31-a-34

Graffiti de l'évolution des armes de 31 à 34

Graffiti de l'évolution des armes de 31 à 34, Prato en Toscane.

Graffiti des étapes de l'évolution de 10 à 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e596d-graffiti-des-etapes-de-l-evolution-de-10-a-13

Graffiti des étapes de l'évolution de 10 à 13

Graffiti des étapes de l'évolution de 10 à 13 à Prato en Toscane.

Graffiti des étapes de l'évolution de 10 à 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5269-graffiti-des-etapes-de-l-evolution-de-6-a-10

Graffiti des étapes de l'évolution de 10 à 14

Graffiti des étapes de l'évolution de 10 à 14, à Prato en Toscane.

Graffiti des étapes de l'évolution de 14 à 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5a9e-graffiti-des-etapes-de-l-evolution-de-14-a-17

Graffiti des étapes de l'évolution de 14 à 17

Graffiti des étapes de l'évolution de 14 à 17, Prato en Toscane.

Graffiti des étapes de l'évolution de 17 à 20. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5b50-graffiti-des-etapes-de-l-evolution-de-17-a-20

Graffiti des étapes de l'évolution de 17 à 20

Graffiti des étapes de l'évolution de 17 à 20, Prato en Toscane.

Graffiti des étapes de l'évolution de 20 à 23. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5c1f-graffiti-des-etapes-de-l-evolution-de-20-a-23

Graffiti des étapes de l'évolution de 20 à 23

Graffiti des étapes de l'évolution de 20 à 23, Prato en Toscane.

Graffiti des étapes de l'évolution de 23 à 26. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e5cd6-graffiti-des-etapes-de-l-evolution-de-23-a-26

Graffiti des étapes de l'évolution de 23 à 26

Graffiti des étapes de l'évolution de 23 à 26, Prato en Toscane.

Graffiti des étapes de l'évolution de 26 à 28. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e6252-graffiti-des-etapes-de-l-evolution-de-26-a-28

Graffiti des étapes de l'évolution de 26 à 28

Graffiti des étapes de l'évolution de 26 à 28, Prato en Toscane.

Guimbarde italienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c1ada-marranzano

Guimbarde italienne

Guimbarde italienne dite marranzano. La guimbarde est un instrument de musique utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance. Elle existe en Europe depuis au moins l'époque gallo-romaine, et elle est répandue en Asie et en Mélanésie. La guimbarde est composée de deux éléments : 1) une armature, d'une forme quelconque, qui comprend invariablement deux barres parallèles assez rapprochées; 2) une languette fine, haute de quelques millimètres, fixée à l'armature par l'une de ses extrémités, libre de l'autre côté et qui passe entre les deux barres. Un joueur de guimbarde place l'instrument devant la bouche d'une main, en la tenant par l'armature (à l'opposé des branches parallèles). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guimbarde_%28instrument%29

Guirlande et caducée en 1823. Source : http://data.abuledu.org/URI/53523c68-guirlande-et-caducee-en-1823

Guirlande et caducée en 1823

Giacomo Moraglia (1791-1861), Porta Comasina, 1823, renommée Porte Garibaldi en 1860. Sur l'ancienne route de Côme, de style dorique ; détail avec guirlande et caducée.

Héron pourpré en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5505fe27-heron-pourpre-en-italie

Héron pourpré en Italie

Héron pourpré (Ardea purpurea), Lagune en Italie.

Ile de Lampedusa. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e4162-ile-de-lampedusa

Ile de Lampedusa

L’île de Lampedusa ou Lampédouse1 (Isola di Lampedusa en italien, Isula di Lampidusa en sicilien, Lopadusa en latin) est une île italienne, d’une superficie de 20,2 km2 et peuplée par moins de 6 000 habitants, située à environ 200 km au sud d’Agrigente (Sicile), entre l’île de Malte et la Tunisie. Elle appartient à l’archipel des Pélages, qui comprend, outre Lampedusa, les îlots minuscules de Linosa et de Lampione. Ce dernier héberge un phare dont les fondations se trouvent immergées.

Inscription latine au Colisée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b57249-inscription-latine-au-colisee

Inscription latine au Colisée

Inscription du 5ème siècle avant J.-C. pour le Consul romain Decius Marius Venantius Basilius, au Colisée à Rome. Source : Corpus Inscriptionum Latinarum VI 1716 c, VI 32094 c.

Isabella Andreini. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c16b23-isabella-andreini

Isabella Andreini

Isabella Andreini (1562-1604), actrice italienne et poétesse, faisant partie de la troupe des Gelosi. Source : Joseph Spencer Kennard, Masks and Marionettes, New York: The MacMillan Company, 1935, p. 25.

Jardin et palais florentin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2efbd-jardin-et-palais-florentin

Jardin et palais florentin

Plan maquette de l'ensemble Pitti-Boboli par Giusto Utens, 1599. Le palais Pitti abrite plusieurs musées concernant, entre autres, l'art et l'histoire : les vingt-cinq salles de la "Galleria Palatina" abritent les collections d'œuvres d'art rassemblées par la famille Médicis et par la dynastie Lorraine. Ce palais fait partie du circuit touristique de Florence avec ses nombreux jardins de la colline de Boboli qui lui sont adjacents et le complètent par ses allées de sculptures et ses grottes.