Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Fruits | Alimentation | Botanique | cerises | Afrique | Aliments | Arbres fruitiers | Cuisine (fruits) | Peinture | Agriculture | Fraises | automne | Dessins et plans | Pommes | Plantes | Drupes | Fruits -- Transformation | Fleurs | Bananes | ...
Abricots. Source : http://data.abuledu.org/URI/50206014-abricots
Affiche scolaire sur les fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/55be2ab1-affiche-scolaire-sur-les-fruits

Affiche scolaire sur les fruits

Affiche scolaire sur les fruits, Musée d'histoire locale de Talmont-17.

Akènes de fraise. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ba5ac-akenes-de-fraise

Akènes de fraise

Akènes de fraise, les véritables fruits de la fraise.

Anatomie du gland de chêne. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ba1aa-anatomie-du-gland-de-chene

Anatomie du gland de chêne

Coupe anatomique d'un gland de chêne : A.) Cupule B.) Péricarpe C.) graine D.) 2 Cotylédons E.) Plantule G.) Restes du style. D., E., et F. forment l'embryon.

Anneaux olympiques en canneberges à Vancouver en 2010. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a8207-ronds-olympiques-en-canneberges-a-vancouver-en-2010

Anneaux olympiques en canneberges à Vancouver en 2010

Cinq anneaux olympiques entrelacés en canneberges sur une pelouse de Vancouver en 2010 : Plus de treize millions de fruits de canneberges ont été déversés dans le parc de Brighouse pour remplir les ronds olympiques du comité canadien. L'exposition originellement prévue dans le fleuve Fraser y a été installée à cause de la fonte précoce des neiges.

Arbouse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113aadb-arbouse

Arbouse

Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez peu connues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre, ainsi qu'en Algérie. Dans la forêt d'Arcachon, on fait de la gelée avec les fruits mûrs. Ces arbustes ont la particularité de fleurir à Noël (petites clochettes blanches).

Arbousier en fleurs et en fruits en 1836. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed078a-arbousier-en-fleurs-et-en-fruits-en-1836

Arbousier en fleurs et en fruits en 1836

Illustration de "Nature et romance", 1836, par Louisa Anne Meredith (1812–1895), poète australienne : THE ARBUTUS, Arbousier commun (Arbutus unedo).

Assiette de mûres. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e880f-assiette-de-mures

Assiette de mûres

Assiette de mûres bonnes pour la dégustation. Le mûrier noir (Morus nigra) porte toujours des fruits violets foncés ou noirs. Il donne des fruits comestibles d'environ 25 mm de long, très tachants et fragiles qui arrivent à maturité vers la mi-août. Ils doivent être consommés rapidement car ils sont rapidement périssables.

Aubergine africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dfe40b-aubergine-africaine

Aubergine africaine

Fruit de l'aubergine africaine (Solanum aethiopicum), cultivée près des Cascades de Karfiguela, au Burkina Faso. Le gilo, ou jiló est une plante proche de l'aubergine qui peut atteindre la hauteur de 1,5 mètre. Contrairement à l'aubergine, son fruit peut être consommé à un stade avancé de maturation – prenant une couleur rouge ou orange –, car ses graines ne se développent pas. Toutefois, la maturation apporte une saveur amère peu agréable, faisant que le fruit est surtout consommé vert. Cette plante est originaire de l'Afrique occidentale, où elle est encore cultivée et utilisée en cuisine. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solanum_aethiopicum

Aubergines sur pied. Source : http://data.abuledu.org/URI/534aad91-aubergines-sur-pied

Aubergines sur pied

Aubergines sur pied (Solanum melongena) : le fruit est consommé comme légume. Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, car elle craint le gel.

Banane sauvage verte. Source : http://data.abuledu.org/URI/530f0d4c-banane-sauvage-verte

Banane sauvage verte

Coupe de banane sauvage verte laissant apparaître un nombre conséquent de graines larges et dures. Cette banane n'est pas encore mûre. La banane sauvage est une baie polycarpique, c'est-à-dire contenant de nombreux pépins anguleux durs. Les variétés commerciales sont souvent triploïdes stériles produisant ainsi des baies parthénocarpiques formées sans fécondation ne contenant donc pas de graines (si on fend cette « banane domestique » dans le sens de la longueur, on observe une série longitudinale de petits points noirs qui sont des ovules non fécondés). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banane.

Bananes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5089433d-bananes

Bananes

Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes lorsqu'elles sont mûres.

Barquettes de fraises en vente. Source : http://data.abuledu.org/URI/534bac56-barquettes-de-fraises-en-vente

Barquettes de fraises en vente

Barquettes de fraises en vente, avec nom de marque sur l'anse et quelques tranches de citron.

Barquettes de gariguettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/534baa27-barquettes-de-gariguettes

Barquettes de gariguettes

Gariguettes Label Rouge litées dans des barquettes de 250g. En France, la fraise est notamment produite dans le Lot-et-Garonne, en région Aquitaine où depuis 2011 trois cultivars bénéficient du Label Rouge : la Gariguette, la Ciflorette et la Charlotte. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_%28fruit%29

Bigarreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bc917f-bigarreau-

Bigarreau

Cerise bigarreau Napoléon. La Cerise bigarreau Napoléon est une variété de cerise bigarreau à la chair blanche.

Bouteille et Corbeille de fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fff19f-bouteille-et-corbeille-de-fruits

Bouteille et Corbeille de fruits

Bouteille et Corbeille de fruits, 1919, par Juan Gris (1887-1927).

Cageots de cerises. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c44ee-cageots-de-cerises

Cageots de cerises

Cageots de cerises au marché.

Canneberges fraîches. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a7ec9-canneberges-fraiches

Canneberges fraîches

Des canneberges fraîches (Vaccinium oxycoccus). Au premier plan quelques fruits coupés permettent de voir les alvéoles du fruit et les petites graines. Au Québec, on emploie principalement le terme canneberge, bien que l'on utilise parfois également "atoca" ou "ataca", noms empruntés aux langues iroquoises. En abénaki (une langue algonquienne), on disait popokwa pour désigner cette plante. En Acadie, on l'appelle souvent canneberge, parfois "pomme de pré". En France, on nomme cette plante également grande airelle rouge d’Amérique du Nord. Cependant le terme anglais "cranberry" tend à s'imposer en France, parce que l'industrie agroalimentaire (principalement une société américaine) et l'industrie cosmétique privilégient pour leurs produits ce terme anglophone. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge

Casse-noix métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f790-casse-noix-metallique

Casse-noix métallique

Casse-noix métallique. Un casse-noix (parfois également appelé casse-noisette) est un ustensile de cuisine servant à casser les noix, et plus généralement les fruits secs à coque, tels qu'amandes, noisettes, etc. C'est un ustensile pas cher et efficace. Trois principes physiques sont généralement employés : la percussion (le marteau et l'enclume) ; la démultiplication de la force appliquée sur un bras de levier ; la pression par une vis.

Cerises. Source : http://data.abuledu.org/URI/508947c3-cerises

Cerises

La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'une drupe (petit fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune.

Cerises mûres. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c3ec5-cerises-mures

Cerises mûres

Cerises mûres (Prunus avium).

Cerises mûres dans un cerisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c68038-cerises-mures-dans-un-cerisier

Cerises mûres dans un cerisier

Cerises mûres dans un cerisier.

Cerises vertes dans l'arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c4303-cerises-vertes-dans-l-arbre

Cerises vertes dans l'arbre

Cerises vertes dans l'arbre.

Chataignes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50895546-chataignes

Chataignes

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les marrons sont des châtaignes non cloisonnés, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronier.

Châtaignes. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e3a4c-chataignes

Châtaignes

Le marron est une châtaigne, fruit comestible du châtaignier, qui répond à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s'est développé par bogue) et non cloisonné (il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair).

Cinq clémentines. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b57bce-cinq-clementines

Cinq clémentines

Cinq clémentines (Citrus reticulata) : trois entières, une à moitié pelée et celle de gauche présentée en quartiers et en moitié.

Cinq pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53427ae5-cinq-pommes

Cinq pommes

Cimq pommes (red delicious) avec échelle.

Cinq variétés de pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a0c53-cinq-varietes-de-pommes

Cinq variétés de pommes

Cinq variétés de pommes exposées à "Faîs'sie d'Cidre", 18 Octobre 2008, Jersey : Court Pendu, Gros France, Romeril, Têtard, Belles Filles.

Citron imaginaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/532f0cf4-citron-imaginaire

Citron imaginaire

Citron imaginaire : exposition itinérante "IMAGINARY" de l'institut de mathématiques d'Oberwolfach en Allemagne, d'après une surface algébrique inventée par Herwig Hauser, mathématicien autrichien né en 1959. La formule d'origine est x^2+z^2+y^3(1-y)^3=0.

Citrons et cerises. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c439e-citrons-et-cerises

Citrons et cerises

Citrons et cerises dans deux bols posés sur une table.

Clementines. Source : http://data.abuledu.org/URI/50895af6-clementines-

Clementines

La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier, un arbre de la famille des rutacées.

Cognassier avec un coing. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0dd62-cognassier-avec-un-coing

Cognassier avec un coing

Cognassier avec un coing en train de mûrir au soleil.

Coing. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acfa0a-coing

Coing

Le coing est le fruit du cognassier (Cydonia oblonga). Piriforme et volumineux, il est cotonneux en surface et, à maturité, il est jaune et très odorant. Les fruits sont utilisés principalement pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four, ou être utilisés dans la préparation de tajines d'agneau ou de volaille. Enfin, le coing peut être distillé et l'on en obtient ainsi une liqueur. En l'Europe de l'Est le coing est utilisé presque exclusivement comme légume, dont on fait une soupe d'hiver.

Composition de fruits et légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/501cefbf-composition-de-fruits-et-legumes

Composition de fruits et légumes

Une louche pleine de haricots, une miche de pain brun coupé en tranches, un régime de bananes, des muffins, petites pommes de terre, une tête de chou, un épi de maïs, un tas de céréales, de l'igname, les pommes, une nectarine et des spaghettis.

Composition géométrique en 1916. Source : http://data.abuledu.org/URI/5380ca0f-composition-geometrique-en-1916

Composition géométrique en 1916

Composition géométrique, 1916, par Theo van Doesburg (1883–1931), peintre néerlandais, fondateur et principal animateur du mouvement "De Stijl" avec Mondrian.

Compote de pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d331b-compote-de-pommes

Compote de pommes

Une compote est une sorte de confiture faite avec des fruits cuits ou frais et peu de sucre. La compote n’est un dessert qu’en France, alors que dans l’Europe du Nord et de l'Est ou l’Amérique, les compotes accompagnent communément les viandes.

Confiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/508a9365-confiture

Confiture

La confiture est une confiserie obtenue, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine à confiture certains fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre.

Confitures. Source : http://data.abuledu.org/URI/508944d2-confitures

Confitures

Étalage de confitures

Corbeau essayant de casser une noix 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ad545-corbeau-essayant-de-casser-une-noix

Corbeau essayant de casser une noix 01

Corbeau (Corvus corone) essayant de casser une noix (Juglans regia) 01

Corbeille de fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/510007c0-corbeille-de-fruits

Corbeille de fruits

Corbeille de fruits, 1916, par Juan Gris (1887-1927).

Corbeille de fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c338e-corbeille-de-fruits

Corbeille de fruits

Corbeille de fruits et de chocolat emballée dans un papier cadeau transparent avec noeud blanc.

Corbeille de fruits de saison en 1599. Source : http://data.abuledu.org/URI/5380b844-corbeille-de-fruits-de-saison-en-1599

Corbeille de fruits de saison en 1599

Canestra di frutta, corbeille de fruits de saison en 1599, par Caravaggio (1573–1610).

Coupe de cerise. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c41c6-coupe-de-cerise

Coupe de cerise

Coupe de cerise : noyau, chair, peau, queue.

Coupe de citron. Source : http://data.abuledu.org/URI/532f1325-coupe-de-citron

Coupe de citron

Coupe de citron, photo prise en contre-jour.

Coupe de pomme en octobre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b581d3-coupe-de-pomme-en-octobre

Coupe de pomme en octobre

Coupe de pomme en octobre, légendée en français : restes des pièces florales, faisceaux conducteurs, endocarpe et mésocarpe d'un carpelle, graine (pépin), conceptacle devenu charnu, pédoncule. Le fruit du pommier est uniquement la partie centrale contenant les pépins.

Coupes d'une olive. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a38d9-coupes-d-une-olive

Coupes d'une olive

Coupe longitudinale et coupe transversale d'une olive : épicarpe, mésocarpe, endocarpe ; noyau, plantule, albumen ; ovaire stérile, pulpe, ovaire fertile.

Coupes de fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a62ab2-coupes-de-fruits

Coupes de fruits

Coupes de fruits, illustration page 32 de "Mrs. Beeton's Book of Household Management" par Isabella Beeton, 1907 : 1) Abricots, 2) Cerises blanches, 3) Cerises noires, 4) Raisins blancs, 5) Raisins rouges, 6) Melon, 7) Fraises, 8) Framboises, 9) Prunes (Black Diamonds), 10) Prunes reines-claudes, 11) Prunes de Victoria.

Croquis de noix de coco ouverte. Source : http://data.abuledu.org/URI/54007ed8-croquis-de-noix-de-coco-ouverte

Croquis de noix de coco ouverte

Croquis de noix de coco ouverte, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de trois bananes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54006ae2-croquis-de-trois-bananes

Croquis de trois bananes

Croquis de trois bananes, imagier 2014 de RyXéo.

Demi-fraise. Source : http://data.abuledu.org/URI/534bb700-demi-fraise

Demi-fraise

Coupe longitudinale de fraise pour montrer la structure interne : de gauche à droite, akènes bruns, réceptacle charnu rouge, faisceaux conducteurs, calice vert et pédoncule floral vert.

Angers, un oranger en fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/562fef60-angers-un-oranger-en-fruits

Angers, un oranger en fruits

Angers, un oranger en fruits dans le jardin des Beaux-Arts.

Brioche des Rois aux fruits confits. Source : http://data.abuledu.org/URI/522eec72-brioche-des-rois-aux-fruits-confits

Brioche des Rois aux fruits confits

Brioche des Rois aux fruits confits : dans le Sud de la France, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, elle est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite "parisienne".

Cageots de fruits confits. Source : http://data.abuledu.org/URI/502980c2-cageots-de-fruits-confits

Cageots de fruits confits

Carte postale ancienne sur l'emballage de fruits confits à Apt, Vaucluse, France.

Calao de Gingi mangeant des fruits de lilas de Perse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5223515e-calao-de-gingi-mangeant-des-fruits-de-lilas-de-perse

Calao de Gingi mangeant des fruits de lilas de Perse

Calao de Gingi gris (Ocyceros birostris) mangeant des fuits de Lilas de Perse (Melia azedarach) à Calcutta, au Bengale occidental, en Inde. Le fruit est une drupe à mince enveloppe charnue sphérique de 1-3 cm de diamètre jaune-crème à maturité suspendu sur l'arbre tout l'hiver et persistant jusqu'à la floraison suivante en devenant de plus en plus ridée et presque blanche. Le noyau de la drupe est blanc sale, côtelée dans le sens de la longueur, avec un petit trou au centre apical. Il contient trois à six petites graines noires ressemblant à de petits grains de riz. Les semences sont dispersées par les oiseaux et certains mammifères qui consomment les fruits.

Calebassier avec fruits et fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/538118ea-calebassier-avec-fruits-et-fleur

Calebassier avec fruits et fleur

Calebassier avec fruits et fleur (Crescentia cujete). Les fleurs apparaissent solitaires (ou en fascicule de 1-4) directement sur le tronc. Le calice vert glauque, de 2-3 cm est charnu et comporte deux larges lobes arrondis ou ovés. La corolle campanulée est jaune verdâtre, rayée de trainées violacées et dégage une odeur de fromage. Le tube subglobuleux se prolonge en lobes foliacés, ondulés, découpés, inégaux. Il contient 4 étamines, didynames et un ovaire unicarpellé. La floraison a lieu toute l'année mais surtout en mars-juillet. Le fruit est une grosse baie globuleuse ou ellipsoïde, de 10-35 cm de diamètre, au péricarpe ligneux et à la pulpe abondante et aigrelette, enfermant des graines ovales, aplaties. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calebassier

Composition de fruits d'automne en 1836. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecf39a-composition-de-fruits-d-automne-sur-pied

Composition de fruits d'automne en 1836

Illustration de "Nature et romance", 1836, par Louisa Anne Meredith (1812–1895), poète australienne : Mûres sur ronces communes (Rubus fruticosus), Aubépine (Cratægus oxyacantha), (Rosa canina) et Douce-amères (Solanum dulcamara).

Cueillette de fruits sauvages en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/549352cd-cueillette-de-fruits-sauvages-en-casamance

Cueillette de fruits sauvages en Casamance

Les enfants ont grimpé au-haut des rôniers pour cueillir le "koni" (vert) et des palmiers pour récolter la graine de palme "fiteuf" : Wiki Loves Africa 2014. Les rôniers ou Borassus sont des palmiers de grande taille, qui développent un stipe lisse et gris pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ils peuvent posséder plusieurs troncs. Les feuilles sont longues, en éventail, flabelliformes et peuvent mesurer jusqu'à deux ou trois mètres de longueur. Le pétiole est épineux. Les inflorescences mâles mesurent près de deux mètres, et comprennent des fleurs composées de 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines et des pistils courts. Les fruits sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron ou orange. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Borassus

Datte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11f55-datte

Datte

La datte est le fruit comestible du palmier dattier (Phœnix dactylifera, L.). C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. C'est un fruit très énergétique.

Déshydrateur de fruits électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ab0fa1-deshydrateur-de-fruits-electrique

Déshydrateur de fruits électrique

Déshydrateur de fruits électrique : prunes et pêches.

Deux fruits de borasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489f198-deux-fruits-de-borasse

Deux fruits de borasse

Deux fruits de Borassus akeassii, Burkina Faso. Le rônier ou borasse, Borassus, est un genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d'Afrique sahélienne. Les fruits sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron ou orange. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Borassus

Ensemble de fruits et légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/501cec4a-ensemble-de-fruits-et-legumes

Ensemble de fruits et légumes

Corne d'abondance de fruits et légumes lors d'un banquet de mariage

Étalage de fruits en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c499b-etalage-de-fruits-en-allemagne

Étalage de fruits en Allemagne

Étalage de fruits, Heidelberg (Baden-Württemberg) en Allemagne.

Fleurs et fruits d'oranger. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dee993-fleurs-et-fruits-d-oranger

Fleurs et fruits d'oranger

Fleurs et fruits d'oranger (Citrus sinensis). Tous les agrumes sont considérés comme des baies, parce qu'ils sont charnus, contiennent de nombreuses graines et dérivent d'un ovaire unique.

Fleurs et jeunes fruits de noyer. Source : http://data.abuledu.org/URI/518adf5f-fleurs-et-jeunes-fruits-de-noyer

Fleurs et jeunes fruits de noyer

Fleur femelles et jeunes fruits de noyer (Juglans regia).

Fleurs fânées et jeunes fruits de noyer. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ae02b-fleurs-fanees-et-jeunes-fruits-de-noyer

Fleurs fânées et jeunes fruits de noyer

Fleurs fânées et jeunes fruits de noyer (Juglans regia).

Fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/5099327a-fruits

Fruits

Plusieurs fruits de toutes les couleurs : banane, fraises, citron, clémentines.

Fruits à graines du Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5487317a-fruits-a-graines-du-senegal

Fruits à graines du Sénégal

Un maad, fruit à graines du Sénégal. Saba senegalensis est une espèce de plantes de la famille des Apocynaceae. C'est une espèce de lianes sauvages qui pousse dans les savanes africaines et qui est cultivée comme un arbuste. Son fruit est appelé zaban (en bambara ou dioula), malombo (dans le bassin du Congo), maad (en wolof) ou wedga (en moré). C'est une coque globuleuse qui contient des graines enrobées de pulpes jaunes très moelleuses et juteuses. Elles sont acidulées et sucrées. On peut déguster le fruit tel quel ou l'assaisonner avec du sucre, du sel et du piment. Mélangées avec de l’eau et du sucre, les pulpes donnent un délicieux jus. Il n’est pas conseillé d’avaler les graines. Mais l’intérieur de la coque est couverte d’une peau superficielle que l’on peut consommer. Le fruit est riche en vitamine C, en thiamine, en riboflavine, en niacine, et en vitamine B6. La saison est en Afrique de l'Ouest celle des pluies, c'est-à-dire de mai à août. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saba_senegalensis

Fruits au Sri Lanka. Source : http://data.abuledu.org/URI/56de15b9-fruits-au-sri-lanka

Fruits au Sri Lanka

Assiette de fruits de saison au Sri Lanka, mars 2016.

Fruits d'arbousiers. Source : http://data.abuledu.org/URI/518b5f27-fruits-d-arbousiers

Fruits d'arbousiers

Fruits d'arbousier (Arbutus unedo) pas encore mûrs : Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

Fruits de baobab. Source : http://data.abuledu.org/URI/5487085c-fruits-de-baobab

Fruits de baobab

Fruits de baobab (Adansonia digitata) près du Pic de Nahouri, Burkina Faso.

Fruits de belladone. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dec3c-fruits-de-belladone

Fruits de belladone

Photographie de belladone (Atropa belladonna) et ses fruits noirs toxiques.

Fruits de Blighia sapida. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489eec1-fruits-de-blighia-sapida

Fruits de Blighia sapida

Fruits de Blighia sapida, campus de l'université de Ouagadougou, Burkina Faso.

Fruits de caféier. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c5e-fruits-de-cafeier

Fruits de caféier

Fruits de caféier (arabica) en cours de maturation

Fruits de caféier. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0ae1-fruits-de-cafeier

Fruits de caféier

Fruits de caféier de la Maison Tropicale de Frutigen, en Suisse.

Fruits de gui. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050bef2-fruits-de-gui

Fruits de gui

Photographie de fruits de gui dans un pommier à Ersvika, Hurum en Norvège.

Fruits de kapokier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489fb91-fruits-de-kapokier

Fruits de kapokier

Fruits de kapokier sur l'arbre : fruit vert et fruit mûr entrouvert, laissant apparaître le kapok.

Fruits de kiwi suspendus à une branche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0b790-fruits-de-kiwi-suspendus-a-une-branche

Fruits de kiwi suspendus à une branche

Fruits de Kiwit (Actinidia chinensis) suspendus à une branche en Tasmanie, Australie.

Fruits de l'orme. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e0942-fruits-de-l-orme

Fruits de l'orme

Fruits de l'orme champêtre (Ulmus minor).

Fruits de la passion au marché couvert de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/581a3efd-fruits-de-la-passion-au-marche-couvert-de-nancy
Fruits de lys maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/518a48f7-fruits-de-lys-maritime

Fruits de lys maritime

Fruits de lys maritime (Pancratium maritimum, Azucena de mar en espagnol), à Chiclana (Cádiz) en Espagne. Le lis de mer est utilisé comme fongicide externe. Le bulbe et les feuilles contiennent une quarantaine d'alcaloïdes ayant des activités purgatives, insecticides et fongicides.

Fruits de Marguerite de la Saint-Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/5052434a-fruits-de-marguerite-de-la-saint-michel

Fruits de Marguerite de la Saint-Michel

Photographie de fruits de Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus, Michaelmas Daisy, en anglais), prise au jardin botanique de KIT, Karlsruhe en Allemagne.

Fruits de mer et coquillages au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e4d8e6-fruits-de-mer-et-coquillages-au-senegal

Fruits de mer et coquillages au Sénégal

Fruits de mer et coquillages en vente à Fadiouth au Sénégal. L'Anadara senilis (ou arche) est un mollusque bivalve que l'on trouve notamment dans l'ouest africain. Déjà signalé par Michel Adanson dans son Histoire naturelle du Sénégal, ce coquillage est exploité au Sénégal depuis des millénaires. Il est en particulier très présent dans les amas coquilliers du Sine-Saloum. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Senilia_senilis

Fruits de mûrier blanc en Géorgie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53948b21-fruits-de-murier-blanc-en-georgie

Fruits de mûrier blanc en Géorgie

Fruits de mûrier blanc (Morus alba) en cours de maturation, à Tbilisi en Géorgie.

Fruits de noyer mûrs. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ae12e-fruits-de-noyer-murs

Fruits de noyer mûrs

Fruits de noyer (Juglans regia) mûrs.

Fruits de petit bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522844b9-fruits-de-petit-bois-de-rempart-reunionnais

Fruits de petit bois de rempart réunionnais

Fruits non mâtures de petit bois de rempart (Agauria buxifolia) réunionnais, juillet 2002.

Fruits de pistachier en début de mâturation. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a6bbd-fruits-de-pistachier-en-debut-de-maturation

Fruits de pistachier en début de mâturation

Fruits de pistachier en début de mâturation, au "Jardin du désert" de Las Vegas, en mai 2003.

Fruits de saison au Sri Lanka. Source : http://data.abuledu.org/URI/56de173c-fruits-de-saison-au-sri-lanka

Fruits de saison au Sri Lanka

Fruits de saison au Sri Lanka, mars 2016.

Fruits de Securidaca longipedunculata. Source : http://data.abuledu.org/URI/548706dd-fruits-de-securidaca-longipedunculata

Fruits de Securidaca longipedunculata

Fruits de Securidaca longipedunculata au Burkina Faso.

Fruits de vinettier. Source : http://data.abuledu.org/URI/505774a1-fruits-de-vinettier

Fruits de vinettier

Photographie d'une branche de vinettier avec une grappe de fruits (Berberis vulgaris) prise au jardin botanique KIT, Karlsruhe, en Allemagne. L'écorce est utilisée en homéopathie.