Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Tubes | Dessins et plans | Tubes à rayons cathodiques | Clip art | Pneumatiques | Peinture | Art contemporain | Dix-neuvième siècle | Musique | Biologie marine | Verrerie de laboratoire | Montréal (Canada) | Chimie -- Laboratoires -- Appareils et matériel | Instruments de musique -- Chine | Anches | Calebasses | Instruments à vent -- Anches | Éclairage fluorescent | Énergies renouvelables | ...
Carillon tubulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cdd188-carillon-tubulaire

Carillon tubulaire

Carillon tubulaire : Il est constitué d'une série de cloches. Chaque cloche est un tube métallique habituellement fait de laiton, dont le diamètre varie entre un pouce un quart et un pouce et demi, et s'accorde en modifiant sa longueur. Les carillons tubulaires sont habituellement regroupés en une série chromatique d'une octave et demie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carillon_tubulaire.

Cinq éprouvettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043b5e8-cinq-eprouvettes

Cinq éprouvettes

Photographie de cinq tubes à essais : l'avant-dernier en partant de la gauche est en Pyrex.

Emballage cadeau en tube. Source : http://data.abuledu.org/URI/527af64a-emballage-cadeau-en-tube

Emballage cadeau en tube

Emballage cadeau en tube avec ruban noué.

Éprouvettes en laboratoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043b94e-eprouvettes-en-laboratoire

Éprouvettes en laboratoire

Dessin d'une femme en blouse blanche de laboratoire manipulant un tube à essai et prenant des notes sur un carnet.

Matériel d'aquarelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4a84a-materiel-d-aquarelle

Matériel d'aquarelle

Matériel d'aquarelle : peinture en godets et en tubes, pinceaux et eau. Les couleurs d'aquarelle se présentent sous divers conditionnements : godets, tubes, crayons, craies, aquarelles liquides. La composition de l'aquarelle en godet et en tube est la même. Il est donc possible de remplir les godets vidés avec des tubes, moins onéreux, ceux-ci durciront en séchant. Il est cependant recommandé de procéder en plusieurs couches. Le pinceau à aquarelle est généralement constitué de poils de petit-gris (un écureuil) ou de poney. Les pinceaux les plus recherchés, mais aussi les plus chers sont en poils de martre. Il est très proche du pinceau à lavis, pinceau utilisé en Extrême-Orient, mais les poils ne proviennent pas des mêmes animaux, et les propriétés sont légèrement différentes. Les poils de petit-gris retiennent mieux l'eau que les poils de poney. Le manche est généralement en bois, et les poils sont attachés au pinceau à l'aide d'une virole constituée généralement de plumes d'oies serrées par des fils de métal (non ferreux) noués par torsion. Il est de plus en plus fréquent de trouver du plastique transparent en remplacement de la plume d'oie dans les pinceaux d'étude et bas de gamme.

Metal tubes stored in a yard.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ff2ea-metal-tubes-stored-in-a-yard-jpg

Metal tubes stored in a yard.jpg

Tubes de métal stockés dans un dépôt

Nos allers-retours au métro de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5978798c-nos-allers-retours-au-metro-de-montreal

Nos allers-retours au métro de Montréal

Nos allers-retours, Yves Gendreau, 2007. Situé à l'extérieur de la station de La Concorde à Montréal, un enchevêtrement de tubes représente les lignes du métro et le déplacement des voyageurs.

Spirographe marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/552eda22-spirographe-marin

Spirographe marin

Spirographe marin ou sabelle (Sabella spallanzani), ver annélidé tubicole. Plus grand ver tubicole de Méditerranée, pouvant mesurer jusqu'à 35 cm, son corps est situé dans un tube mou composé de mucus et de sable, souvent visible sur toute sa longueur. De nombreux filaments colorés se déploient en couronne tentaculaire d'un diamètre de 10 à 15 cm depuis la bouche de l'animal. Très sensible aux vibrations, il se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte. Ses filaments jouent un rôle dans la prise de nourriture mais également dans la respiration. Il se nourrit d'organismes microscopiques en suspension dans l'eau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirographe_%28ann%C3%A9lide%29

Trois éprouvettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043b85f-trois-eprouvettes

Trois éprouvettes

Trois éprouvettes, dont une graduée.

Tube de peinture. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d583-tube-de-peinture
Tube en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120ae57-tube-en-cuivre

Tube en cuivre

Tube en cuivre sectionné. Ce sont des tubes faits spécialement en cuivre pour avoir des caractéristiques élevées de conductibilité thermique et électrique. Ils sont de dimensions moyennes-petites et pour leurs caractéristiques, sont d’un emploi fréquent dans les installations thermo-sanitaires, dans le chauffage et dans le transport de gaz ou de combustibles. Dans le commerce, on trouve ces tubes sous diverses formes : barre en cuivre écroui droite (longueur de 3 à 6 m) ; en couronne de cuivre recuit ; en couronne de cuivre recuit revêtu d’une gaine plastique.

Tube et bulle de colle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332d18d-tube-et-bulle-de-colle

Tube et bulle de colle

Tube de colle ouvert et tube.

Anatomie d'un insecte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50302186-anatomie-d-un-insecte

Anatomie d'un insecte

Anatomie d'un insecte : A- Tête, B- Thorax, C- Abdomen ; 1-antenne, 2-ocelle basse, 3-ocelle haute, 4-oeil à facettes, 5-cerveau (ganglion cérébral), 6- prothorax, 7-artère dorsale, 8-trachée, 9-mésothorax, 10-métathorax, 11-première aile, 12-seconde aile, 13-estomac, 14-coeur, 15-ovaire, 16-tube, 17-digestif postérieur (intestin, rectum & anus), 18-anus, 19-vagin, 20-cordon neural (ganglions abdominaux), 21-tubes malpighien, 22-coussinet, 23- griffes, 24-tarse, 25-tibia, 26-fémur, 27-trochanter, 28-tube digestif postérieur (jabot, gésier), 29-ganglion thoracique, 30-coxa, 31-glande salivaire, 32- ganglion sous-œsophagien, 33-mandibules.

Annélides en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/59453783-annelides-en-1866

Annélides en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXI, Annelides. Terrebelle emmaline, Eunice magnifique, Hésione de Schmarda, Heteronéreide vagabonde, Hermelles alvéolaires dans leurs tubes, Vermilies sociales groupées, Sabelle perforante, Serpule fasciculaire, Serpule trinagulaire.

Évolution du vélo, la bicyclette de sécurité. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edba5f-evolution-du-velo-la-bicyclette-de-securite

Évolution du vélo, la bicyclette de sécurité

Le Grand-bi est supplanté par les bicylettes de sécurité, ancêtres de la bicyclette contemporaine. En 1884, John K. Starley de la société Société des machines à coudre de Coventry (The Coventry Sewing Machine Company), qui deviendra Rover, invente la bicyclette de sécurité avec des roues de taille raisonnable et une transmission par chaîne. Le cycliste y est installé à l'arrière, ce qui rend presque impossible la chute de type « soleil » où le cycliste est catapulté par-dessus la roue avant (brevet anglais n° 1 341 déposé par John K. Starley le 30 janvier 1885 : "Improvements in roller bearings for velocipedes, carriages, or like light vehicles or light machinery"). Un engrenage plus grand à l'avant (le plateau) qu'à l'arrière (le pignon) fait tourner la roue arrière plus vite que les pédales ne tournent, ce qui permet à ce type d'engin d'aller vite même sans une roue géante. John Boyd Dunlop invente le pneumatique en 1888 (brevet français n° 193 281 déposé par John Boyd Dunlop le 1er octobre 1888 : « Garniture de jante applicable aux roues de véhicules. ») qui contribue à améliorer encore le confort du cycliste. Edouard Michelin perfectionne cette invention en déposant en 1891 un brevet de «pneu démontable» : la chambre à air. Les bicyclettes de sécurité de 1890 ressemblent déjà beaucoup aux bicyclettes actuelles. Elles ont des pneumatiques de taille comparable à celle d'un vélo moderne, des roues à rayons, un cadre en tubes d'acier et une transmission par chaîne. La seule chose qui leur manque est le changement de vitesses. Dans les années 1890 ce nouveau modèle de bicyclette élargit la cible des utilisateurs potentiels. De plus, en lien avec la seconde révolution industrielle, les bicyclettes deviennent un produit industriel (en France les grandes marques sont alors Peugeot, Manufrance, Mercier ...) réduisant leur prix à un point qui les rend abordables aux ouvriers.

Grille d'aération stylisée à Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/597804f3-grille-d-aeration-stylisee-a-montreal

Grille d'aération stylisée à Montréal

Grille d'aération stylisée, métro de Montréal, Marcel Raby : L'œuvre est une intégration à l'architecture et camoufle une bouche de ventilation. Elle est composée de plaques verticales et de tubes aux couleurs olympiques.

Hulusi chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53304b36-hulusi

Hulusi chinois

Le hulusi est un instrument à vent à anche libre de culture dai, composé d'une calebasse et de tubes de bambou. Le son est proche de celui d'une clarinette. C'est un cousin du pungi indien. Trois tubes sortent de la calebasse. Le central, le plus long, comporte des trous, bouchés avec les doigts. Dans certains hulusi, le tube central peut se détacher du reste pour se transformer en une flûte traversière. Selon les modèles, un ou deux des autres tuyaux contiennent un bouchon amovible : ce sont des bourdons qui produisent un son lorsque le bouchon est enlevé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hulusi

Lampe fluorescente compacte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb83ca-lampe-fluorescente-compacte

Lampe fluorescente compacte

Lampe fluorescente compacte (LFC) - fluocompacte : adaptation du tube industriel à un usage domestique. C'est un tube fluorescent émettant de la lumière, dont le tube est miniaturisé, plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé, doté d'un culot contenant un ballast électronique. Elles ont les mêmes avantages que les tubes fluorescents linéaires, à la différence près que le tube n'est souvent pas interchangeable.

Luminophores d'un tube cathodique de téléviseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3522b-luminophores-d-un-tube-cathodique-de-televiseur

Luminophores d'un tube cathodique de téléviseur

Luminophores fortement grossis d'un tube cathodique de téléviseur 70 cm. Chaque point lumineux (encore appelé luminophore) d’un écran couleur est constitué de trois matières, autrefois trois disques disposés en triangle équilatéral, aujourd’hui trois rectangles juxtaposés horizontalement, la face du tube est donc recouverte de triples points minuscules (triplets). Chacune de ces matières produit une couleur si elle est soumise à un flux d’électrons, les couleurs sont le rouge, le vert et le bleu. Il y a trois canons à électrons, un par couleur, et chaque canon ne peut allumer que les points d’une couleur, un masque (plaque métallique percée de trous : un par point est disposé dans le tube juste avant la face pour éviter qu’un canon ne déborde sur l’autre.

Piézomètres et Rabattement de nappe. Source : http://data.abuledu.org/URI/509fe168-piezometres-et-rabattement-de-nappe

Piézomètres et Rabattement de nappe

Trois piézomètres posés à une certaine distance d'un forage actif (pompage d'eau de la nappe phréatique libre) permettent de mesurer l'importance du rabattement de nappe. En rouge, le déficit par rapport au niveau théorique dit "niveau piézométrique 0", ici figuré par le pointillé bleu horizontal, correspondant au plafond théorique de la nappe. Les piézomètres « ouverts » sont de simples tubes, qui permettent depuis la surface d'accéder à l'eau d'une nappe phréatique. Ils permettent d'en relever le niveau piézométrique à l'aide d'une sonde (poids ou contacteur électrique). Il existe des systèmes plus sophistiqués utilisant un capteur de pression en bout de tube.

Portrait de John-Boyd Dunlop. Source : http://data.abuledu.org/URI/5371f683-john-boyd-dunlop-

Portrait de John-Boyd Dunlop

John-Boyd Dunlop (1840-1921) est un inventeur écossais, fondateur de la compagnie de pneumatiques qui porte son nom, Dunlop. En 1887, John Boyd Dunlop sans connaître paraît-il l'invention de W. Thomson, a l’idée d'entourer les roues en bois de la bicyclette de son fils avec des tubes en caoutchouc remplis d'air afin d’en améliorer le confort, le bruit, la vitesse et l'adhérence sur route. Son pneumatique a un succès immédiat dans le monde du vélo, les grands champions de l’époque l’utilisent avec succès. John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve le 7 décembre 1888. Mais l'invention de Dunlop ne permet pas une réparation facile en cas de crevaison. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Boyd_Dunlop

Serinette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fff60d-serinette-

Serinette

Serinette fabriquée par Bennard à Mirecourt, dans les Vosges, en 1757 exposée au Musée Historique de Lausanne : une serinette est un instrument de musique mécanique primitif assimilable à un orgue destiné à apprendre des mélodies courtes à des oiseaux siffleurs. Elle est à l'origine du verbe "seriner" (répéter de nombreuses fois). Ces instruments sont relativement simples. Ils sont composées d'un cylindre de bois comportant des pontets en métal. Ceux-ci commandent l'ouverture de petits clapets qui admettent de l'air dans des tubes d'orgue (généralement en étain) accordés au notes de l'instrument. L'air est brassé par deux soufflets en peau eux-mêmes actionnés par une manivelle. C'est également cette manivelle qui fait tourner le cylindre avec la mélodie au moyen d'une vis sans fin. Le morceau « enregistré » sur le cylindre dure de 10 à 20 secondes, dépendant beaucoup de la personne qui joue de l'instrument. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serinette.

Tennis à deux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1bada-tennis-a-deux

Tennis à deux

Clone de "Tennis for Two", développé en 1958 sur un ordinateur relié à un oscilloscope. Une barre horizontale représente le sol (ou la table de tennis de table), tandis qu'une petite barre verticale représente le filet. Un point symbolise la balle. Les deux joueurs agissent sur celle-ci au moyen d'un objet bricolé pour l'occasion comportant un bouton pour effectuer une frappe et une molette pour régler l'angle de frappe, peut-être le tout premier paddle. Il est notamment le précurseur de Pong, le premier jeu vidéo populaire. Bien que les deux jeux soient des jeux de tennis, Tennis for Two se concentre sur la gestion de la balle, alors que le joueur contrôle la raquette dans Pong. Il a été créé par William Higinbotham (1910-1994) pour distraire les visiteurs durant des portes ouvertes au laboratoire national de Brookhaven. Après deux ans d'exposition, la machine a été démantelée. Le jeu était géré par un petit calculateur analogique constitué de dix amplificateurs opérationnels, à l'époque des tubes électroniques, ainsi que de quelques résistances, condensateurs et relais. L'affichage est réalisé par un oscilloscope à tube cathodique, et pour générer des lignes et une balle nettes, il est nécessaire de synchroniser précisément les signaux en fonction du temps, à cet effet, et seulement à cet endroit du système, des transistors sont utilisés. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_for_Two.

Tube cathodique à balayage couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3508c-tube-cathodique-a-balayage-couleur

Tube cathodique à balayage couleur

Tube à balayage couleur : 1-Canons à électrons, 2-Faisceaux d'électrons, 3-Bobine de focalisation, 4-Bobine de déviation,(balayage), 5-Connexion de l'anode, 6-Masque pour séparer les faisceaux pour le rouge, bleu et vert de l'image affichée, 7-Couche phosphorescente avec des zones réceptrices pour chaque couleur, 8-Gros plan sur la face intérieure de l'écran recouverte de luminophores pour chaque couleur. Dans le cas des téléviseurs et des écrans d’ordinateurs, toute la face du tube est parcourue selon un trajet bien défini, et l’image est créée en faisant varier l’intensité du flux d’électrons (le faisceau), et donc l’intensité lumineuse du spot, au long de son parcours. Le flux dans tous les téléviseurs modernes est dévié par un champ magnétique appliqué sur le col du tube par un « joug magnétique » (magnetic yoke en anglais), qui est composé de bobines (souvent deux) enroulées sur du ferrite et contrôlées par un circuit électronique. C’est un balayage par déflexion magnétique. Au cours du balayage, le faisceau parcourt de gauche à droite des lignes qui se succèdent de haut en bas (comme les lignes d’un livre), le retour à la ligne suivante et en début de page se fait à faisceau éteint.

Tube cathodique d'oscilloscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b35166-tube-cathodique-d-oscilloscope

Tube cathodique d'oscilloscope

Tube d’oscilloscope. 1 : électrodes déviant le faisceau, 2 : canon à électrons, 3 : faisceaux d’électrons, 4 : bobine pour faire converger le faisceau, 5 : face intérieure de l’écran recouverte de phosphore. Dans le cas d’un oscilloscope, l’intensité du faisceau est maintenue constante, et l’image est dessinée par le chemin que parcourt le faisceau. Normalement, la déflexion horizontale est proportionnelle au temps et la déflexion verticale est proportionnelle au signal. Les tubes pour ce genre d’utilisation sont longs et étroits. De plus, la déflexion est assurée par l’application d’un champ électrostatique dans le tube à l’aide de plaques (de déflexion) situées au col du tube. Ce type de déflexion est plus rapide qu’une déflexion magnétique, car dans le cas d’une déflexion magnétique, l’inductance de la bobine empêche les variations rapides du champ magnétique (car elle empêche la variation rapide du courant qui crée le champ magnétique).

Tuyaux en plastique. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ff3c9-tuyaux-en-plastique

Tuyaux en plastique

Entrepôt de tubes plastiques souples annelés à Billet Lane, Berkhamsted UK