Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Forgerons | Photographie | Gravure | Ferronnerie d'art | Forges | Marteaux | Donetsk (Ukraine) | Forges -- France | Objets en fer forgé | Contes de fées | Nains | Faux (outils agricoles) | Statues | Sabliers | Joseph Wencker (1848-1919) | Pierre Boulanger (1813-1891) | Poissons | Dessin en noir et blanc | Géants | Dessins et plans | ...
Atelier du forgeron Girard. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a49d19-atelier-du-forgeron-girard

Atelier du forgeron Girard

Atelier de forgeron de Louis Girard, Ferme Jacquemot de Grand'Combe-Châteleu. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_Jacquemot

Forge industrielle en Bourgogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f0de2f-forge-industrielle-jpg

Forge industrielle en Bourgogne

Forge industrielle (Boisselet, France).

Forgerons. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acb7bf-forgerons

Forgerons

''La forge à Fernand'' Saint-Estèphe, Dordogne. La forge a été laissée dans l'état dans lequel Fernand l'a laissée quand il a pris sa retraite. On y voit les traces de 100 ans d'utilisation du lieu.

Forgerons du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156fd13-forgerons-du-xviieme-siecle

Forgerons du XVIIème siècle

Trois forgerons martellant une faux sur une enclume, 1689, gravure sur cuivre de Janez Vajkard Valvasor (1641-1693)

Hasan le forgeron. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db2943-hasan-le-forgeron

Hasan le forgeron

Hasan le forgeron, par John D. Batten (1860–1932), illustration de Hasan de Bassorah, The book of wonder voyages, 1919, par Joseph Jacobs (1854-1916).

Le fabricant de clous. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f58317-le-fabricant-de-clous

Le fabricant de clous

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un foyer dans lequel des forgerons préparent des clous.

Le maréchal-ferrant. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5a185-le-marechal-ferrant

Le maréchal-ferrant

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant deux forgerons préparant des fers à cheval dans leur atelier.

Le nain forgeron. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e84188-le-nain-forgeron

Le nain forgeron

Le nain forgeron (Kowal), un marteau à la main gauche, à Wroclaw en Pologne.

Le nain forgeron et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51994cf8-le-nain-forgeron-et-la-mouche

Le nain forgeron et la mouche

"Une fois de plus la mouche entra par la fenêtre" par Arthur Rackham (1867-1939). "Skáldskaparmál", 1901 : Loki, sous la forme d'une mouche, distrait le nain Brokkr qui actionne le soufflet de la forge pendant que son frère Eitri fabrique le marteau. Le Skáldskaparmál ou Skaldskaparmal (« dits sur la poésie » en vieux norrois) est la deuxième partie de l'Edda de Snorri Sturluson. Un dialogue entre Ægir et le dieu de la poésie Bragi est le prétexte d’une large présentation de kenningar (périphrases) et de heiti (synonymes). L’explication de ces kenningar permet à Snorri de conter de nombreux récits mythologiques ou héroïques.

Marteau de forgeron. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a3bcf-marteau-de-forgeron

Marteau de forgeron

Dessin de marteau et d'enclume de forgeron.

Pierre Boulanger à sa forge en 1889. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e39423-pierre-boulanger-a-sa-forge-en-1889

Pierre Boulanger à sa forge en 1889

Pierre Boulanger (1813-1891), ferronnier d'art, tableau daté de 1889 par Joseph Wencker (1848-1919, Prix de Rome en 1876) exposé au musée Oscar Roty à Jargeau (Loiret).

Sablier géant en Autriche. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7189-sablier-geant-en-autriche

Sablier géant en Autriche

Sablier géant Panta Rhei construit pour la fête des forgerons Ferraculum 2000 à Ybbsitz (Amstetten, Autriche) sous la direction de Alfred Habermann.

Travail du forgeron sur une enclume. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eb9f19-travail-du-forgeron-sur-une-enclume

Travail du forgeron sur une enclume

Travail du forgeron marteau en main, sur une enclume.

Le conte du pêcheur et de sa femme. Source : http://data.abuledu.org/URI/53498322-le-conte-du-pecheur-et-de-sa-femme

Le conte du pêcheur et de sa femme

Poisson en fer forgé du parc des forgerons d'art de Donetsk en Ukraine, avenue des contes de fées.

Les fabricants de faux. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5a197-les-fabricants-de-faux

Les fabricants de faux

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant quatre forgerons martelant une faux sur l'enclume dans leur atelier.

Masque Nwenke Bobo. Source : http://data.abuledu.org/URI/54be926d-masque-nwenke-bobo

Masque Nwenke Bobo

Masque Nwenke Bobo (détail). Bois, pigments. Burkina Faso. C'est le masque du clan des forgerons que l'on sort lors des cérémonies importantes. Peint à l'origine de couleurs vives, il perd peu à peu cet éclat, car il est lavé entièrement après usage. Musée barrois.

Statue du personnage de conte slave Kolobock. Source : http://data.abuledu.org/URI/53498584-statue-du-personnage-de-conte-slave-kolobock

Statue du personnage de conte slave Kolobock

Statue du personnage de conte slave Kolobock dans le parc des forgerons d'art de Donetsk en Ukraine, avenue des contes de fées. Kolobok est le personnage principal d'un conte slave oriental du même nom : il s'agit originellement, soit d'une boule de pâte frite (une sorte de beignet), soit d'une galette, qui prend vie. Le conte, qui figure parmi les Contes populaires russes d'Alexandre Afanassiev sous le numéro 16 (édition originale de 1873) et 36 (édition de 1958), est connu dans les aires d'influence slave et balte sous diverses formes. Un conte similaire, faisant intervenir une crêpe qui roule, a été enregistré dans les cultures germanique et nordique. Un conte similaire se retrouve aussi dans la tradition anglophone sous le nom de "The Gingerbread Man" (Le Petit Bonhomme de pain d'épices). Dans la classification Aarne-Thompson, le conte-type porte le numéro AT 2025. La présence dans le conte d'une chansonnette est plus spécialement typique des traditions ukrainienne et biélorusse. En français, le conte a été traduit sous le titre de Roule Galette (Natha Caputo) ou de La Petite Galette ronde (Lise Gruel-Apert). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kolobok.

Tête du chevalier viking Farlaf de l'opéra Rouslan et Ludmila. Source : http://data.abuledu.org/URI/53498bff-tete-du-chevalier-viking-farlaf-de-l-opera-rouslan-et-ludmila

Tête du chevalier viking Farlaf de l'opéra Rouslan et Ludmila

Tête du chevalier viking Farlaf de l'opéra "Rouslan et Ludmila" (livret de Pouchkine), statue du parc des forgerons d'art de Donetsk en Ukraine, avenue des contes de fées. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouslan_et_Ludmila_%28op%C3%A9ra%29