Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Forges -- France | Photographie | Forges | Forgerons | Garluche | Gravure | Chantiers de construction | Enclumes | Forgeage | Landes | Brocas (Landes) | Forges hydrauliques | Forgeage -- Appareils et matériel | Archéologie navale | Hermione (frégate. - 1779-1793) | Rochefort (Charente-Maritime) -- Corderie royale | Châteaux d'eau | Âtres | Franc-Comtois | Écomusées | ...
Enclume. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d9b85-enclume

Enclume

Masse de fer, ordinairement portée par un bloc de bois, sur laquelle on bat le fer, l’argent et les autres métaux, pour leur donner une certaine forme, ou pour les écrouir.

Forge industrielle en Bourgogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f0de2f-forge-industrielle-jpg

Forge industrielle en Bourgogne

Forge industrielle (Boisselet, France).

Forgerons du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156fd13-forgerons-du-xviieme-siecle

Forgerons du XVIIème siècle

Trois forgerons martellant une faux sur une enclume, 1689, gravure sur cuivre de Janez Vajkard Valvasor (1641-1693)

Haut-fourneau landais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b49b-haut-fourneau-landais

Haut-fourneau landais

Haut-fourneau de Brocas (Landes). Construit en 1833. Notice de la base Mérimée : "Forge fondée en 1830 par Dominique Lareillet, conseiller général et maître de forge. L'entreprise connaît une certaine expansion dans les années 1850 grâce au chemin de fer. Son éloignement des principaux moyens de communication et l'utilisation de charbon de bois comme combustible, la consacrèrent essentiellement à la production de mobilier domestique jusqu'à sa fermeture, vers 1905."

Le nain forgeron et la mouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51994cf8-le-nain-forgeron-et-la-mouche

Le nain forgeron et la mouche

"Une fois de plus la mouche entra par la fenêtre" par Arthur Rackham (1867-1939). "Skáldskaparmál", 1901 : Loki, sous la forme d'une mouche, distrait le nain Brokkr qui actionne le soufflet de la forge pendant que son frère Eitri fabrique le marteau. Le Skáldskaparmál ou Skaldskaparmal (« dits sur la poésie » en vieux norrois) est la deuxième partie de l'Edda de Snorri Sturluson. Un dialogue entre Ægir et le dieu de la poésie Bragi est le prétexte d’une large présentation de kenningar (périphrases) et de heiti (synonymes). L’explication de ces kenningar permet à Snorri de conter de nombreux récits mythologiques ou héroïques.

Matriçage de sécateurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/512127a8-matricage-de-secateurs

Matriçage de sécateurs

Forges de Pesmes, empreintes d'outillages pour forgeage - Pesmes - Haute-Sâone. Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue. Le forgeage implique un dispositif de frappe (marteau, masse, martinet ou marteau-pilon) et un support (enclume ou matrice). Un sécateur est un outil d' agriculteur pour les opérations de taille. C'est une sorte de paire de ciseaux robuste qui permet de couper de petites branches pour tailler les arbustes par l'action d'une seule main. Il fut inventé par Antoine François Bertrand de Molleville (1744-1818), ancien ministre de Louis XVI, exilé par la Révolution. Lors du retour des Bourbons, il revint en France en 1815 avec son invention. Les sécateurs sont formés de deux poignées mobiles reliées entre elles par un axe et prolongées l'une par une lame et l'autre par une contre-lame. Le ressort du sécateur permet d'écarter la mâchoire de la lame coupante lorsqu'on n'appuie pas sur les poignées.

Musée des Forges dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b38a-musee-des-forges-dans-les-landes

Musée des Forges dans les Landes

L'Estrigon à Brocas, dans le département français des Landes : ancien moulin à eau accueillant le musée des Forges. Les anciennes forges témoignent d'une importante activité métallurgique au cours des XIXe et début du XXe siècle sur la commune. L'ensemble composé du haut fourneau, moulin à farine, atelier, grange, barrage, bief et installation hydraulique est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 18 septembre 2006.

Musée des Forges dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b66a-musee-des-forges-dans-les-landes

Musée des Forges dans les Landes

Façade du musée des forges à Brocas, dans le département français des Landes : Le musée des forges est installé dans l'ancienne minoterie sur l'Estrigon, près du haut-fourneau. Une exposition présente les différentes productions en fonte moulée issues des forges de brocas, reconnaissables à leur marque de fabrique déposée en forme de pomme de pin. Le musée diffuse également une vidéo sur les techniques de moulage.

Ancien château d'eau de Forges en Seine-et-Marne. Source : http://data.abuledu.org/URI/53dfa0a5-ancien-chateau-d-eau-de-forges-en-seine-et-marne

Ancien château d'eau de Forges en Seine-et-Marne

Tour en maçonnerie de l'ancien château d'eau de Forges. (département de la Seine-et-Marne, région Île-de-France).

Atelier du forgeron Girard. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a49d19-atelier-du-forgeron-girard

Atelier du forgeron Girard

Atelier de forgeron de Louis Girard, Ferme Jacquemot de Grand'Combe-Châteleu. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_Jacquemot

Forge de serrurier. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d74cb-forge-de-serrurier

Forge de serrurier

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877 : manuel scolaire, édition de 1904 : FORGE DE SERRURIER. - On voit derrière l'âtre un petit trou noir ; c'est par ce trou qu'arrive le vent du soufflet, qui sert à exciter le feu de charbon de terre. Au-dessous du foyer se trouve un baquet rempli d'eau ; on s'en sert pour mouiller le charbon.

Forge du chantier de l'Hermione. Source : http://data.abuledu.org/URI/53839ed7-forge-du-chantier-de-l-hermione

Forge du chantier de l'Hermione

Reconstruction de la Frégate l'Hermione à Rochefort : La forge.

Forge médiévale au château de Guédelon. Source : http://data.abuledu.org/URI/537fc627-forge-medievale-au-chateau-de-guedelon

Forge médiévale au château de Guédelon

Forge au chantier médiéval du château de Guédelon en juin 2008.

Forges en 1763. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c245ed-forges-en-1763

Forges en 1763

Planches de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, volume 3: Forges. 2nde section, Pl. II.

Pierre Boulanger à sa forge en 1889. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e39423-pierre-boulanger-a-sa-forge-en-1889

Pierre Boulanger à sa forge en 1889

Pierre Boulanger (1813-1891), ferronnier d'art, tableau daté de 1889 par Joseph Wencker (1848-1919, Prix de Rome en 1876) exposé au musée Oscar Roty à Jargeau (Loiret).

Plaque des Forges de la Tour Eiffel. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e33b85-plaque-des-forges-de-la-tour-eiffel

Plaque des Forges de la Tour Eiffel

Plaque de l'entreprise ayant fourni les fers de la Tour Eiffel : Forges et Usines de Pompey FOULD-DUPONT, fournisseur des fers de la tour.