Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Biscarrosse (Landes) | Biscarrosse et de Parentis (Landes), Étang de | Géographie | Landes | Botanique | Landes (France. - région) | Dessins et plans | Landes de Gascogne (France) | Chloé | Écologie des landes | Mimizan (Landes) | Forêts résineuses | Bordeaux (Gironde) | Jardins botaniques -- France | Sanguinet (Landes) | sylvanus-aquitaine | Garluche | Résines | Landes à Erica | ...
Blaireaux sur les bords du canal des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5874be48-blaireaux-sur-les-bords-du-canal-des-landes

Blaireaux sur les bords du canal des Landes

Blaireaux sur les bords du canal des Landes, suite à une observation du 24 décembre 2007.

Borne jacquaire dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b4cd9-borne-jacquaire-dans-les-landes

Borne jacquaire dans les Landes

Borne avec coquille sculptée : 1000 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la commune de Moustey, dans le département français des Landes.

Craste dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b84e-craste-dans-les-landes

Craste dans les Landes

Craste en pays de Born (Landes, France) : Une craste (du gascon crasta, issu du latin castrum) désigne, dans les Landes de Gascogne, un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du XIXe siècle afin de faciliter l’écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime. Le terme est passé dans le vocabulaire régional courant. Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne de 1857, des crastes se trouvaient derrière chaque airial, en limite des champs. Elles s'accompagnaient invariablement du barrat, nom de la levée faite avec la terre retirée du fossé, d'où l'expression gasconne : « Si i a barrat, i a crasta » (S’il y a barrat, il y a craste). Les Landais en font par la suite un des éléments essentiels du drainage des vastes étendues marécageuses composant leur territoire. Saint-Amans les cite en 1818 sous leur nom gascon : « Le moyen de remédier à ces inconvénients (eaux stagnantes) d’une manière aussi prompte d’efficace serait (…) d’y ouvrir beaucoup de ces larges fossés nommés « crastes » dans le langage du pays ». Après la loi du 19 juin 1857, les services départements de Gironde créent au total 2190 km de crastes dans ce département, quitte aux communes de s’y raccorder par la suite.

Église landaise en garluche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b25f-eglise-landaise-en-garluche

Église landaise en garluche

L'église Saint-Jean-Baptiste de Mézos date du 14è siècle ; elle est construite en "garluche", matériau traditionnel des Landes.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a990d-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : lande sèche.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a994f-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a9990-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : lande sèche.

La forêt des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50788cb5-la-foret-des-landes

La forêt des Landes

Carte de la frêt des landes de Gironde et des Landes.

Lande à bruyère en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51350e5c-lande-a-bruyere-en-pologne

Lande à bruyère en Pologne

Lande à bruyère, Réserve naturelle de Wrzosowiska Cedyńskie près de Cedynia dans le Nord West de la Pologne.

Lande de bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/51350d88-lande-de-bruyere

Lande de bruyère

Lande de bruyère, 1897, par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes » dans le nord de la France) est une association de plantes qui dépassent rarement le stade d'arbustes et poussant sur des milieux pauvres, souvent acides et oligotrophes. Dans la lande européenne, on retrouve surtout des bruyères, des genêts, des buis et des ajoncs. On retrouve des landes sur toute la zone tempérée. En France elles se situent principalement dans le Massif central et le Massif armoricain. La lande silicicole, lande mésophile ou waste se développe dans les régions côtières au climat océanique, humide toute l'année avec des températures modérées. La faiblesse de l'insolation réduit la minéralisation, la litière est peu abondante et acide. Le lessivage est important. Les sols sont acides (pH voisin de 4) et peuvent donner des podzols. L'origine de cette formation est double. Le vent gêne la croissance des arbres (forte évaporation, bris des rameaux) et le lessivage réduit leur alimentation.

Lande de bruyère en Angleterre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058d9cd-lande-de-bruyere-en-angleterre

Lande de bruyère en Angleterre

Photographie de lande de bruyère dans le Nord Yorkshire, en Angleterre, prise le 29 août 2006.

Le berger des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/524de884-le-berger-des-landes

Le berger des Landes

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.221 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Un berger des Landes.—On appelle échasses deux perches ou bâtons munis d'une espère d'étrier ou fourchon qui soutient le pied. Elles sont serrées aux jambes par des courroies. Les échasses ne sont pas seulement un jouet d'enfant, les pâtres des Landes et du bas Poitou s'en servent pour marcher dans les marais et dans les sables.

Les lacs littoraux médocains et landais. Source : http://data.abuledu.org/URI/55620904-les-lacs-littoraux-medocains-et-landais

Les lacs littoraux médocains et landais

Les lacs littoraux médocains et landais, Musée du Lac, Sanguinet (Landes).

Musée des Forges dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b38a-musee-des-forges-dans-les-landes

Musée des Forges dans les Landes

L'Estrigon à Brocas, dans le département français des Landes : ancien moulin à eau accueillant le musée des Forges. Les anciennes forges témoignent d'une importante activité métallurgique au cours des XIXe et début du XXe siècle sur la commune. L'ensemble composé du haut fourneau, moulin à farine, atelier, grange, barrage, bief et installation hydraulique est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 18 septembre 2006.

Musée des Forges dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b66a-musee-des-forges-dans-les-landes

Musée des Forges dans les Landes

Façade du musée des forges à Brocas, dans le département français des Landes : Le musée des forges est installé dans l'ancienne minoterie sur l'Estrigon, près du haut-fourneau. Une exposition présente les différentes productions en fonte moulée issues des forges de brocas, reconnaissables à leur marque de fabrique déposée en forme de pomme de pin. Le musée diffuse également une vidéo sur les techniques de moulage.

Phare de Contis dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a98b43-phare-de-contis

Phare de Contis dans les Landes

Le phare de Contis est un phare maritime de 1er ordre du littoral aquitain et un amer situé à Contis, station balnéaire de la commune de Saint-Julien-en-Born, dans le département français des Landes. Jusqu'en 1790, le plus grand des deux clochers de l'église Sainte-Marie de Mimizan sert d'amer, facilitant la navigation diurne dans cette partie du golfe de Gascogne. Il s'effondre à cette date par vétusté et manque d'entretien. En 1856, la Commission des phares décide, sous l'égide de Napoléon III, de renforcer les dispositifs de navigation dans ce secteur par la construction d'un nouveau phare, qui se situerait à égale distance de de Biarritz et d'Arcachon. La construction du phare de Contis-les-bains, comme on dit alors, est ainsi ordonnée par décret de Napoléon III en 1860. Entièrement blanc à l'origine, le phare est embelli en 1937 et orné de deux bandes noires en forme de double vis d'Archimède par le peintre Bellocq4, afin qu'il puisse aussi servir d'amer, c'est-à-dire de repère de jour à la navigation. Il se classe ainsi dans la catégorie des phares "barber's poles" (du nom des enseignes de barbier aux États-Unis) noirs et blancs, caractérisée par deux bandes noires effectuant chacune un enroulement autour du corps du phare. La première bande noire prend naissance à la base du phare au niveau de la porte ouest, la seconde bande débute à la base du phare au niveau de sa porte est. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Contis

Pigeonnier de Cazeneuve en Gironde. Source : http://data.abuledu.org/URI/536b1be8-pigeonnier-de-cazeneuve-en-gironde

Pigeonnier de Cazeneuve en Gironde

Pigeonnier de Cazeneuve dans les landes girondines (Préchac, Gironde).

Sous-sol de fougères. Source : http://data.abuledu.org/URI/594a9607-sous-sol-de-fougeres

Sous-sol de fougères

Sous-sol de fougères, Badgworthy Hill, Devon, Angleterre.

Troncs de pins stockés en bord de route. Source : http://data.abuledu.org/URI/513217ad-troncs-de-pins-stockes-en-bord-de-route

Troncs de pins stockés en bord de route

Bois stocké à Saint-Perdon (Landes) après le passage de la tempête Klaus de 2009.

Alios et garluche dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/556207c4-alios-et-garluche-dans-les-landes

Alios et garluche dans les Landes

Alios et garluche dans les Landes. Musée des lacs, Sanguinet (Landes).

Ancre à Capbreton. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a4888-ancre-a-capbreton

Ancre à Capbreton

Photo de l'ancre de navire au pied de la porte intérieure de l'église Saint-Nicolas à Capbreton (Landes).

Anse du lac de Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c120ef-anse-du-lac-de-biscarrosse

Anse du lac de Biscarrosse

Anse du lac de Biscarrosse-40.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abd55e-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse, Landes, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abd5d3-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-Landes, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abd61f-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-Landes, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abd672-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abd8a4-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abdc27-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abdc7f-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abdd52-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abddbd-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe113-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe15d-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe1a8-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe1e1-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe226-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe26d-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe2ea-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe337-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abe393-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-40, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abeaa9-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-Landes, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abeaf9-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-Landes, juillet 2015 : passerelle en bois.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abec7c-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-Landes, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abeccb-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-Landes, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abf161-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-Landes, juillet 2015.

Balade en barque à Biscarrosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55abf3d0-balade-en-barque-a-biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse

Balade en barque à Biscarrosse-Landes, juillet 2015.

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde. Source : http://data.abuledu.org/URI/533fd5a0-blason-de-cabanac-et-villagrains-en-gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde dessiné par Henry Salomé 11/04/2011 pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape : écureuil tenant une pomme de pin au pied d'un pin avec pot de résine. Blasonnement : D'argent aux quatre pins au naturel adextrés de la base d'un tronc de pin du même, mouvant du flanc, supportant un pot de résine de gueules dégoulinant de gemme du champ, senestré d'un écureuil aussi de gueules tenant une pomme de pin renversée du même sur une terrasse de sinople.

Boha des Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ab955-boha-des-landes

Boha des Landes

Cornemuse des landes, connue sous le nom gascon de "boha". Instrument de facture récente (2003). La boha (prononcer "bou-heu") ou cornemuse des Landes de Gascogne est un instrument de musique à vent utilisé dans la musique gasconne. C'est une cornemuse à anches simples. Elle a une petite poche et possède une partie mélodique et un seul bourdon à 2 tons contenus dans une pièce en bois de buis ou de fruitier recelant deux perces parallèles, appelée pihet (mot gascon de même racine que "pifre" signifiant "fifre"). Le nom "boha" vient du verbe bohar qui en gascon signifie souffler ; les sonneurs de boha sont appelés bohaires. La boha était autrefois sonnée sur une aire comprenant une partie des actuels départements des Landes, de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Gers. La boha est constituée de 4 parties essentielles : - La poche : généralement en peau de chèvre voire d'agneau. - Le porte-vent : contenant en général une valve (d'autres systèmes existent ou sont en expérimentation) pour empêcher le retour de l'air. - Le pihet (double tuyau) : contenant deux tuyaux, un pour la mélodie et un pour le bourdon. Le tuyau mélodique est percé de 7 ou 8 trous ; le tuyau du bourdon est percé d'un trou et est prolongé par le brunidèr - Le brunider : pièce de bois prolongeant le tuyau du bourdon et qui permet s'il est mis ou enlevé de modifier la note du bourdon. La boha est généralement associée à une culture de bal gascon et accompagne des danses comme le rondeau, la mazurka, la polka, la valse, la scottish…

Borne jacquaire dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b4b1c-borne-jacquaire-dans-les-landes

Borne jacquaire dans les Landes

Borne jacquaire avec coquille, bastide disparue de Pont-la-Reine à Labastide en Chalosse (Landes).

Bournaks. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e06bfb-bournaks

Bournaks

Bournaks (ou bournacs) au musée agricole du Ginx (commune Arue) dans les Landes : ruches traditionnelles landaises.

Cadran solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c11f82-cadran-solaire

Cadran solaire

Cadran solaire, Biscarrosse-40 : Tempus fugit.

Cadran solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c12074-cadran-solaire

Cadran solaire

Cadran solaire à Biscarrosse-40 : Tempus fugit.

Carte des forêts landaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf438f-carte-des-forets-landaises

Carte des forêts landaises

Carte des forêts landaises.

Carte des voies romaines dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5562021d-carte-des-voies-romaines-dans-les-landes

Carte des voies romaines dans les Landes

Carte des voies romaines dans les Landes. Musée du lac, Sanguinet (Landes).

Carte illustrée du département des Landes en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/53207ef4-carte-illustree-du-departement-des-landes-en-1852

Carte illustrée du département des Landes en 1852

Carte illustrée du département des Landes en 1852, par Victor Levasseur (1800-1870). Titre complet du recueil : Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris.

Chloé en forêt 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3569-chloe-en-foret-01

Chloé en forêt 01

Chloé en forêt 01, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé en forêt 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3607-chloe-en-foret-02

Chloé en forêt 02

Chloé en forêt 02, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé en forêt 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf367c-chloe-en-foret-03

Chloé en forêt 03

Chloé en forêt 03, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé en forêt 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf372e-chloe-en-foret-04

Chloé en forêt 04

Chloé en forêt 04, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé en forêt 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf37af-chloe-en-foret-05

Chloé en forêt 05

Chloé en forêt 05, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé et le gemmeur 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3dd7-chloe-et-le-gemmeur-01

Chloé et le gemmeur 01

Chloé et le gemmeur 01, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Chloé et le gemmeur 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf3e84-chloe-et-le-gemmeur-02

Chloé et le gemmeur 02

Chloé et le gemmeur 02, dessin Arnaud Pérat (Ryxéo, juin 2013).

Colophane dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827fae3-colophane-dans-les-landes

Colophane dans les Landes

Colophane et produits dérivés, Landes.

Coucher de soleil à Mimizan dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546ba981-coucher-de-soleil-a-mimizan-dans-les-landes

Coucher de soleil à Mimizan dans les Landes

Coucher de soleil à Mimizan dans les Landes, depuis la dune littorale.

Culture du maïs. Source : http://data.abuledu.org/URI/58284792-culture-du-mais

Culture du maïs

Recette pour bien cultiver le maïs, Sabres-40.

Écluse de Navarrosse dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/557d7702-ecluse-de-navarrosse-dans-les-landes

Écluse de Navarrosse dans les Landes

Canal des Landes, partie située entre l'étang de Cazaux-Sanguinet et l'étang de Biscarosse-Parentis. Écluse de Navarrosse en libre service.