Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Spirales | Photographie | Dessins et plans | Ressorts | Clip art | Carnets | Crayons | Couleurs | Art contemporain | Physique | Mathématiques | Génie mécanique | Triskèle | Main | Ressorts et suspension | Jouets -- Fabrication | Signatures | Sculptures | Bleu | Signatures manuscrites | ...
Assortiment de crayons à papier. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c6c97-assortiment-de-crayons-a-papier

Assortiment de crayons à papier

Assortiment de cinq crayons à papier posés sur un cahier à spirales : de haut en bas, 1388-2 HB ; 13882, fabriqué en Chine ; 13882, fabriqué à Mexico ; modèle 96220 utilisant des pneus recyclés au lieu de bois ; modèle 22500 avec gomme. Règle en pouces.

Carnet de dessin à spirales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383af2f-carnet-de-dessin-a-spirales

Carnet de dessin à spirales

Carnet de dessin à spirales de format A4 avec crayon noir.

Carrés de Fibonacci en spirale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5183e2e1-carres-de-fibonacci-en-spirale

Carrés de Fibonacci en spirale

Une spirale logarithmique peut être approchée de la manière suivante : on commence à l'origine d'un repère cartésien, on se déplace de mathcal F_1 unités vers la droite, puis de mathcal F_2 unités vers le haut, on se déplace de mathcal F_3 unités vers la gauche, ensuite de mathcal F_4 unités vers le bas, puis de mathcal F_5 unités vers la droite, etc. Cela ressemble à la construction mentionnée pour le nombre d'or.

Coquille de gastéropode. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b991d-coquille-de-gasteropode

Coquille de gastéropode

Manière de compter les spirales de coquilles de gastéropodes.

Coupe de coquille de nautile. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148d37f-coupe-de-coquille-de-nautile

Coupe de coquille de nautile

Coupe de coquille de nautile : chez certaines espèces comme les nautiles (jamais chez les gastéropodes) la coquille est cloisonnée. Ce qui veut dire que l'animal ne peut occuper qu'une partie de sa coquille. Spirale logarithmique.

Croquis de vase. Source : http://data.abuledu.org/URI/54007217-croquis-de-vase

Croquis de vase

Croquis de vase décoré, imagier 2014 de RyXéo.

Dépression sur l'Islande. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c715d5-low-pressure-system-over-iceland-jpg

Dépression sur l'Islande

Image satellite montrant une dépression centrée sur le détroit du Danemark, entre l'Islande et le Groenland. Les vents, attirés par la zone de basses pressions au centre, se courbent sous l'effet de la force de Coriolis, ce qui donne l'aspect spiralé observé ici.

Écrire sur carnet à spirales. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b5706e-ecrire-sur-carnet-a-spirales

Écrire sur carnet à spirales

Écrire de la main droite sur carnet à spirales avec un crayon à papier.

Fibule de l'âge du fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c76182-fibule-de-l-age-du-fer

Fibule de l'âge du fer

Dessin de fibule de l'âge du fer (Halsstatt) recto et verso (système d'attache). Source : "Nordisk familjebok" (1909), vol.10, p.1145-1146. L'enroulement d'un fil de métal (ensuite trempé) lui confère les caractéristiques d'un ressort, qui conserve une forme décorative (double spirale) commune depuis la Préhistoire. Le ressort bilatéral : IL peut être très court, tourné seulement une ou deux fois ou plus long pouvant atteindre une taille de 10 cm. La plupart des ressorts bilatéraux sont faits d'une seule pièce de métal et sont composés d'une seule corde allant d'un bout à l'autre et pouvant passer devant ou derrière le corps de la fibule. Le ressort bilatéral s'enroule autour d'un axe souvent en fer même si le reste du ressort est composé d'alliage de cuivre.

Implantation des cheveux sur le crâne. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ed057-implantation-des-cheveux-sur-le-crane

Implantation des cheveux sur le crâne

Motif en double spirale d'implantation des cheveux sur le crâne d'un jeune garçon.

Land art et spirale à Édimbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/55df7ee5-land-art-et-spirale-a-edimbourg

Land art et spirale à Édimbourg

Land art et spirale au musée d'art moderne d'Édimbourg, Écosse.

Phare de Contis dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a98b43-phare-de-contis

Phare de Contis dans les Landes

Le phare de Contis est un phare maritime de 1er ordre du littoral aquitain et un amer situé à Contis, station balnéaire de la commune de Saint-Julien-en-Born, dans le département français des Landes. Jusqu'en 1790, le plus grand des deux clochers de l'église Sainte-Marie de Mimizan sert d'amer, facilitant la navigation diurne dans cette partie du golfe de Gascogne. Il s'effondre à cette date par vétusté et manque d'entretien. En 1856, la Commission des phares décide, sous l'égide de Napoléon III, de renforcer les dispositifs de navigation dans ce secteur par la construction d'un nouveau phare, qui se situerait à égale distance de de Biarritz et d'Arcachon. La construction du phare de Contis-les-bains, comme on dit alors, est ainsi ordonnée par décret de Napoléon III en 1860. Entièrement blanc à l'origine, le phare est embelli en 1937 et orné de deux bandes noires en forme de double vis d'Archimède par le peintre Bellocq4, afin qu'il puisse aussi servir d'amer, c'est-à-dire de repère de jour à la navigation. Il se classe ainsi dans la catégorie des phares "barber's poles" (du nom des enseignes de barbier aux États-Unis) noirs et blancs, caractérisée par deux bandes noires effectuant chacune un enroulement autour du corps du phare. La première bande noire prend naissance à la base du phare au niveau de la porte ouest, la seconde bande débute à la base du phare au niveau de sa porte est. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Contis

Ressort à spirales. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c6ec46-ressort-a-spirales-

Ressort à spirales

Slinky en plastique aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le slinky est un petit jouet qui peut descendre les marches d'un escalier (ou d'un quelconque plan incliné théoriquement) en s'étirant d'une marche à l'autre. Il utilise donc la force de la gravité pour se propulser. Le slinky en métal est beaucoup plus efficace que le slinky en plastique puisqu'il garde toujours sa forme initiale après avoir descendu l'escalier, tandis que le slinky en plastique se plie et change de forme avec les utilisations, ce qui le rend inutilisable. Des radioamateurs utilisent des slinky pour fabriquer des antennes afin de communiquer sur les ondes courtes car la forme bobinée permet de diminuer sensiblement la longueur des antennes, ce qui est apprécié lorsque l'espace disponible est limité (greniers, etc.).

Ressort en spirale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c6eae5-ressort-en-spirale

Ressort en spirale

Un Slinky (aussi appelé Ondamania) est un jouet en forme de ressort, fait de métal ou de plastique, inventé par l'ingénieur en mécanique Richard James à Philadelphie dans les années 1940. La particularité de ce jouet est qu'il est capable de descendre les marches d'un escalier une fois son mouvement amorcé.

Signatures. Source : http://data.abuledu.org/URI/53adeb13-signatures

Signatures

Signatures sur un carnet de clients chez un bijoutier.

Spirale bleue. Source : http://data.abuledu.org/URI/546918e7-spirale-bleue

Spirale bleue

Spirale bleue, München-Neuperlach, par Louis Constantin, sculpteur allemand né en 1944.

Tables de multiplication en spirale. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f995e5-tables-de-multiplication-en-spirale

Tables de multiplication en spirale

Apprentissage des tables de multiplication en spirale.

Tomoe japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c652a0-tomoe-japonais

Tomoe japonais

Un tomoe 巴 est un antique symbole héraldique du Japon en forme de magatama. Une forme courante est le mitsu tomoe, formée de trois magatama en spirale. C'en fait un tourbillon ou vortex avec trois branches tournées vers la droite ou vers la gauche. La croix basque, ou lauburu est semblable au tomoe. C'est également le cas de la spirale celtique du triskel.

Blason de Sainte-Foy-de-Peyrolières. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ef00c5-blason-de-sainte-foy-de-peyrolieres

Blason de Sainte-Foy-de-Peyrolières

Blason de la ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières (Haute-Garonne), 1693. Blasonnement : D'argent au coq hardi au naturel, soutenu de la date 1693 de sable, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. On dit du Coq, armé de ses griffes, barbé de sa barbe, becqué de son bec, crêté de sa crête, membré de ses jambes, lorsqu'ils sont d'un autre émail que son corps. On nomme aussi Coq chantant, celui qui a le bec ouvert et semble chanter ; hardi, celui qui a la patte dextre levée. Le coq est représenté de profil, la tête levée, la queue retroussée, dont les plumes retombent en portions spirales et circulaires.

Paon bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5135135f-paon-bleu

Paon bleu

Paon bleu, par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. Le Paon bleu (Pavo cristatus) est une espèce d'oiseau galliforme de la famille des phasianidés. Ce paon est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu'il peut déployer en roue. C'est un oiseau originaire d'Asie (plus principalement d'Inde et du Sri Lanka). Le mâle est facilement reconnaissable à son plumage, sa huppe et sa traîne. Il mesure 90 cm à 110 cm sans sa queue, atteignant 3 m avec sa queue. La tête, le cou et la poitrine sont bleu-vert et violet avec des reflets métalliques. Autour des yeux se trouve une tache dénudée, et une crête de plumes, munies de barbes uniquement à leur extrémité, orne la couronne. Le bec, d'assez grande taille, est brun clair comme l'iris. Les plumes du dos sont vert doré avec des bordures couleur bronze, les couvertures alaires tertiaires blanches avec de fines rayures noires, les couvertures alaires primaires et secondaires d'un bleu-vert métallique et les rémiges et rectrices brunes. Les plumes sus-caudales au nombre de 100 à 150 en moyenne sont beaucoup plus longues que les rectrices et forment la traîne du paon. Ces plumes dites en « terminaison en queue de poisson » peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de longueur - elles grandissent jusqu'à la sixième année - mais en principe ne dépassent pas un mètre. Elles possèdent de longues barbes vert métallique avec des reflets bleus et de couleur bronze, formant, près de leur extrémité, une tache évoquant un œil et connue sous le nom d'ocelle (ocelles disposés à l'intersection de deux familles de spirales), dont le centre d'un bleu vif est entouré d'anneaux concentriques brun, jaune d'or et violet.

Spirales multicolores. Source : http://data.abuledu.org/URI/5435b087-spirales-multicolores

Spirales multicolores

Trente-six teintes de la palette Ubuntu.

Triskel type Amfreville. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf46a9-triskel-type-amfreville

Triskel type Amfreville

Triskel basé sur ceux du casque gaulois d'Amfreville-sous-les-Monts. (SVG: spirales formées de segments désalignés de 15° et décrémentés de 0.9 px).

Triskèle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cf4622-triskele

Triskèle

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique. Bien qu'il soit apparu dans diverses cultures et à différentes périodes, il est considéré comme une caractéristique importante de l'art celtique à l'époque de la Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle av. J.-C.). On le trouve déjà sous forme de gravure sur une grande pierre du tombeau néolithique de Newgrange, sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande.