Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Sculptures-monuments | Art contemporain | Monuments historiques -- Protection | Façades | Nancy (Meurthe-et-Moselle) | Louis Majorelle (1859-1926) | Art nouveau (architecture) | Jacques Gruber (1870-1936) | Statues | Sculptures | Crustacés | Londres (GB) | Sculptures monumentales | Fontaines | Londres (GB) -- Quartier d'Islington | Hong Kong (Chine) | Anges | Fontaines -- Allemagne | Paris (France) -- Notre-Dame de Paris | ...
Gepetto et Pinocchio. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e3d6e-gepetto-et-pinocchio

Gepetto et Pinocchio

Sculpture de Geppetto et Pinocchio par Tom Otterness (1952-), sculpteur américain, à La Haye (Pays-Bas).

La plongeuse et le dauphin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5654cd28-la-plongeuse-et-le-dauphin

La plongeuse et le dauphin

Fontaine de la plongeuse au dauphin de David Wynne à Londres.

Sculpture de chocolat à Bruges. Source : http://data.abuledu.org/URI/51988979-sculpture-de-chocolat-a-bruges

Sculpture de chocolat à Bruges

Sculpture de chocolat à Bruges : Quetzalcoatl de 4000 kg, Bart Leenhouwen & Sophie Martens à la foire Choco-Laté de 2007 de Bruges en Belgique.

Spirale bleue. Source : http://data.abuledu.org/URI/546918e7-spirale-bleue

Spirale bleue

Spirale bleue, München-Neuperlach, par Louis Constantin, sculpteur allemand né en 1944.

Abri de Cap Blanc en Dordogne en 1909. Source : http://data.abuledu.org/URI/538399b5-abri-de-cap-blanc-en-dordogne-en-1909

Abri de Cap Blanc en Dordogne en 1909

Lettre envoyée par Raymond Peyrille à Jean-Gaston Lalanne lui annonçant la découverte des sculptures de l'Abri de Cap Blanc. Raymond Peyrille était le contremaître d'une équipe de terrassiers creusant le site à la recherche de restes mobiliers (os, pierres taillées). Ces terrassiers détruisirent le pied des sculptures par inadvertance. Transcription de la lettre avec orthographe de l'auteur : "Les Eyzies Le 16 Décenbre 1909. mon chèr Monsieur Lalanne. jai a vous dire que Monsieur Peyronie est venu voir Les Graveure de La Bris Mandallnier. je puis vous dire cher monsieur que jamais lon a vu une Esta(ions) si belle set du nouveaux se nèt plus de la Gravure set de lesqulture tes profonde au mois de 10 cantimêtre de Creux. nous avons trouvé au mois 4 Chevaux et un Bison et peut être un Beaux rêne quil fot bien Dégagé. vous savéz vous devriez vous entendre avec le propriétaire pour la Chêter je vais fermé avec des poteaux et Des planche quar vraiments il serait bien malheure que lon labime. venez le plutot posible. votre trez Dévoué Peyrille Raymond."

Ailes d'ange en métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/56548ed6-ailes-d-ange-en-metal

Ailes d'ange en métal

Sculpture d'ailes d'ange, par Wolfgang Buttress et Fiona Heron, N1 shopping plaza, Islington, Londres, mars 2011.

Allégorie de l'Hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ef872-allegorie-de-l-hiver

Allégorie de l'Hiver

L'hiver, sculpture attribuée à Pierre Le Gros l'ainé (Musée du Louvre). Pierre Le Gros (1629-1714) est un sculpteur royal français, connu pour la réalisation de plusieurs sculptures destinées au château de Versailles, principalement d'après des dessins de Charles Le Brun ou en collaboration avec le fondeur Balthazar Keller. Le Gros, faisait partie des sculpteurs attachés aux Bâtiments du Roi. Son fils Pierre Le Gros le jeune fut également sculpteur et fit carrière à Rome. Une allégorie en représentation picturale (peinture et sculpture pour l'essentiel) emploie une figure humaine et quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure) pour représenter une idée ou une institution. Une action et des attributs donnent des indications sur le sens de l'ouvrage, ici le manteau.

Automate du tigre de Tipu. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec925a-automate-du-tigre-de-tipu

Automate du tigre de Tipu

Le tigre de Tippu ou tigre de Tipu (parfois orthographié tippoo ou tipoo) est un orgue représentant un tigre tuant un soldat Britannique : il symbolise l'espoir de victoire de Tipu sur ses ennemis britanniques. Créé pour le sultan Tipu de Mysore en 1790, il est conservé au Victoria and Albert Museum à Londres. Le motif du tigre est souvent vu dans les objets faits pour Tipu, comme son trône. La religion de Tipu était l'Islam, mais le tigre est probablement créé par un artiste dans la tradition des sculptures religieuses Hindoues, ajouté par une mécanisme d'orgue probablement créé par des artisans français.

Ceiba pentandra ou fromager. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489f914-ceiba-pentandra-ou-fromager

Ceiba pentandra ou fromager

Racines d'un kapokier (Ceiba pentandra), près de Banfora, Burkina Faso : ceiba pentandra, ou fromager, kapokier, bois coton. En Afrique, les troncs évidés servent à la fabrication de pirogues. Le bois sert aussi à la fabrication de récipients, d'assiettes, d'instruments de musique et de sculptures. Les contreforts sont utilisés pour fabriquer des dessus de table et des portes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra

Clé géante à Hong-Kong. Source : http://data.abuledu.org/URI/53308689-cle-geante-a-hong-kong

Clé géante à Hong-Kong

Clé géante, Park Tamar Park, Admiralty, Hong Kong.

Clepsydre de Hornsby en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a54c9-clepsydre-de-hornsby-en-australie

Clepsydre de Hornsby en Australie

Clepsydre de Hornsby en Australie "L'homme, le Temps et l'Environnement"sculpture en mouvement dans Florence Street (Hornsby, New South Wales, Australie). Oeuvre de Victor Cusack, livrée en 1993, faite en bronze, acier et verre.

Contreforts en pierre de Notre Dame. Source : http://data.abuledu.org/URI/51439cae-contreforts-en-pierre-de-notre-dame

Contreforts en pierre de Notre Dame

Matériaux utilisés pour la construction de Notre Dame de Paris : "À l'inspection des monuments élevés pendant le moyen âge, il est aisé de reconnaître qu'alors, plus encore que pendant la période gallo-romaine, on exploitait une quantité considérable de carrières qui depuis ont été abandonnées, qu'on savait employer les pierres exploitées en raison de leur qualité, mais avec une économie scrupuleuse ; c'est-à-dire qu'on ne plaçait pas dans un parement, par exemple, une pierre de qualité supérieure convenable pour faire des colonnes monolithes, des corniches, des chéneaux ou des meneaux. Ce fait est remarquable dans un de nos édifices bâti avec un luxe de matériaux exceptionnel: nous voulons parler de la cathédrale de Paris. Là les constructeurs ont procédé avec autant de soin que d'économie dans l'emploi des matériaux. Les pierres employées dans la cathédrale de Paris proviennent toutes des riches carrières qui existaient autrefois sous la butte Saint-Jacques, et qui s'étendent sous la plaine de Montrouge jusqu'à Bagneux et Arcueil. La façade est entièrement construite en roche et en haut banc pour les parements, en liais tendre pour les grandes sculptures (banc qui avait jusqu'à 0m,90 de hauteur) et en cliquart pour les larmiers, chéneaux, colonnettes (banc de 0m,45 de hauteur au plus). Le liais tendre des carrières Saint-Jacques se comporte bien en délit, aussi est-ce avec ces pierres qu'ont été faites les arcatures à jour de la grande galerie sous les tours. Les cliquarts ont donné des matériaux incomparables pour la rose et pour les grandes colonnettes de la galerie, ainsi que pour tous les larmiers des terrasses. Parmi ces matériaux, on rencontre aussi dans les parements et pour les couronnements des contre-forts des tours l'ancien banc royal de Bagneux, qui porte 0m,70, et le gros banc de Montrouge, qui porte 0m,65 : ces dernières pierres se sont admirablement conservées. Dans les fondations, nous avons reconnu l'emploi des lambourdes de la plaine, et surtout de la lambourde dite ferme, qui porte jusqu'à un mètre ; quelquefois, mais rarement, du banc vert." Eugène Viollet-le-Duc. "Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle".

Crabe du planétarium de Vancouver. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ec928-crabe-du-planetarium-de-vancouver

Crabe du planétarium de Vancouver

Le crabe du planétarium, sculpture métallique de George A. Norris, Muséum de Vancouver au Canada.

Dédale et Icare au soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/520f762b-dedale-et-icare-au-soleil

Dédale et Icare au soleil

Sculpture (lampadaire) de "Dédale et Icare" par Jeanot Bürgi et Kees van der Woude. Mise en place au 19, Nieuwegracht à Utrecht vers 1969.

Fontaine d'Enkenbach. Source : http://data.abuledu.org/URI/56638775-fontaine-d-enkenbach

Fontaine d'Enkenbach

Fontaine d'Enkenbach en Allemagne.

Frise du Parnasse de l'Albert Memorial. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d9b482-frise-du-parnasse-de-l-albert-memorial

Frise du Parnasse de l'Albert Memorial

Collage des quatre frises du Parnasse de l'Albert Memorial : 169 sculptures de compositeurs, architectes, poètes, peintres, et sculpteurs célèbres. Sud : musiciens et poètes ; est : peintres ; nord : architectes ; ouest : sculpteurs.

Jardin et palais florentin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2efbd-jardin-et-palais-florentin

Jardin et palais florentin

Plan maquette de l'ensemble Pitti-Boboli par Giusto Utens, 1599. Le palais Pitti abrite plusieurs musées concernant, entre autres, l'art et l'histoire : les vingt-cinq salles de la "Galleria Palatina" abritent les collections d'œuvres d'art rassemblées par la famille Médicis et par la dynastie Lorraine. Ce palais fait partie du circuit touristique de Florence avec ses nombreux jardins de la colline de Boboli qui lui sont adjacents et le complètent par ses allées de sculptures et ses grottes.

La souris et l'éléphant bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed4ed0-la-souris-et-l-elephant-bleu

La souris et l'éléphant bleu

La souris et l'éléphant beu, place d'Anger à Erfurt en Allemagne.

Langouste géante. Source : http://data.abuledu.org/URI/517fd9a0-langouste-geante

Langouste géante

Monument de la Langouste géante à l'entrée de Dongara, en Australie.

Le crocodile et le serpent. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b5c7bf-le-scrocodile-et-le-serpent

Le crocodile et le serpent

Le Crocodile et le Serpent d'Emile Namur (1852-1908), Jardin botanique de Bruxelles : Des 52 sculptures en bronze commandées à Constantin Meunier et Charles Van der Stappen, qui déléguèrent, ensuite, une partie du travail à d'autres artistes, et installées au XIXe siècle, il en reste actuellement 30 (source : wikipedia).

Le loup et le renard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dc4e04-le-loup-et-le-renard

Le loup et le renard

Le loup et le renard, une des sculptures exposées lors du Surrey Sculpture Trail de 2008, exposition florale organisée par la Société Royale d'Horticulture de Wisley dans le Surrey du 30 août au 28 septembre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Horticultural_Society

Le Mont Saint-Michel en palais de glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a896db-le-mont-saint-michel-en-palais-de-glace

Le Mont Saint-Michel en palais de glace

Le Mont Saint-Michel en palais de glace.

Le petit marchand de balayettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/566386e4-le-petit-marchand-de-balayettes

Le petit marchand de balayettes

Le petit marchand de balayettes, fontaine de l'hôtel de ville à Enkenbach en Allemagne.

Les papés de Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e0f8-les-papes-de-provence

Les papés de Provence

Couple de grands-parents, les papés : santons de Provence.

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/58190fc5-maison-art-nouveau-avenue-foch-a-nancy

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy

Maison art nouveau, 41 avenue Foch à Nancy-54, 1905, architecte Paul Charbonnier, ferronneries Majorelle, vitraux Jacques Gruber, sculptures Léopod Wolff.

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/58190ffa-maison-art-nouveau-avenue-foch-a-nancy

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy

Maison art nouveau, 41 avenue Foch à Nancy-54, 1905, architecte Paul Charbonnier, ferronneries Majorelle, vitraux Jacques Gruber, sculptures Léopod Wolff.

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819101e-maison-art-nouveau-avenue-foch-a-nancy

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy

Maison art nouveau, 41 avenue Foch à Nancy-54, 1905, architecte Paul Charbonnier, ferronneries Majorelle, vitraux Jacques Gruber, sculptures Léopod Wolff.

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819104a-maison-art-nouveau-avenue-foch-a-nancy

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy

Maison art nouveau, 41 avenue Foch à Nancy-54, 1905, architecte Paul Charbonnier, ferronneries Majorelle, vitraux Jacques Gruber, sculptures Léopod Wolff.

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819107d-maison-art-nouveau-avenue-foch-a-nancy

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy

Maison art nouveau, 41 avenue Foch à Nancy-54, 1905, architecte Paul Charbonnier, ferronneries Majorelle, vitraux Jacques Gruber, sculptures Léopod Wolff.

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5819109e-maison-art-nouveau-avenue-foch-a-nancy

Maison art nouveau avenue Foch à Nancy

Maison art nouveau, 41 avenue Foch à Nancy-54, 1905, architecte Paul Charbonnier, ferronneries Majorelle, vitraux Jacques Gruber, sculptures Léopod Wolff.

Maquette de la Villa d'Hadrien à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bcf35-maquette-de-la-villa-d-hadrien-a-rome

Maquette de la Villa d'Hadrien à Rome

La villa de l'Empereur Hadrien (117-138) s'étend sur les pentes des monts Tiburtini et couvre 120 hectares. Hadrien, grand voyageur, voulut évoquer les différentes parties de son Empire au sein du domaine de la Villa. La construction du complexe a duré 10 ans et le domaine comprend de nombreux bâtiments : le palais, plusieurs thermes, des bibliothèques, des logements, des plans d'eau, des portiques et promenoirs, un nymphée, des temples,... La villa a été dévastée par les invasions barbares, puis servit de carrière. Les premières fouilles ont été menées dès la Renaissance mais elles ont conduit a un pillage systématique des sculptures, mosaïques et colonnes ouvragées.

Monument à Mondrian à Winterswijk. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c4b1bb-monument-a-mondrian-a-winterswijk

Monument à Mondrian à Winterswijk

Monument à Mondrian à Winterswijk, commune néerlandaise, en province de Gueldre (Pays-Bas).

Monument de l'écrivain suédois Hjalmar Bergman. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b955c5-monument-de-l-ecrivain-suedois-hjalmar-bergman

Monument de l'écrivain suédois Hjalmar Bergman

Monument (profil en acier) de l'écrivain suédois Hjalmar Bergman (1883-1931) au musée de plein air de Wadköping de la ville d'Örebro en Suède.

Monument du lézard de Jaéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cd497-monument-du-lezard-de-jaeen

Monument du lézard de Jaéen

Monument du lézard de Jaéen : légende d'un lézard-dragon carnivore.

Notre-Dame de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccb237-notre-dame-de-paris

Notre-Dame de Paris

Sculptures sur la façade ouest de Notre-Dame de Paris, France.

Portrait de Mechan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5335ecbc-portrait-de-mechan

Portrait de Mechan

Portrait de Mechan, 1917, par Amadeo Modigliani (1884-1920). Connu au départ comme un peintre figuratif, il est devenu célèbre par ses peintures et ses sculptures de facture dite moderne où les visages ressemblent à des masques et où les formes sont étirées.

Pylone dansant. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cffbc0-pylone-dansant

Pylone dansant

Sculpture en fer, Zauberlehrling (l'apprenti sorcier), EMSCHERKUNST.

Saung Birman. Source : http://data.abuledu.org/URI/53316918-saung-birman

Saung Birman

La saung ou saung-gauk est une harpe traditionnelle birmane (Myanmar). Elle est très ancienne et remonte au VIIIe siècle, d'après des sculptures au temple de Baw-baw-gyi. Bien que jouée depuis, elle bénéficia néanmoins d'un nouvel élan au XVIIIe siècle grâce à Myawaddy Mingyi U Sa (1766-1853) qui adapta la musique siamoise et créa de la musique pour harpe pour accompagner le Ramayana tout en inventant un nouveau genre appelé yodaya. Le nombre de cordes serait alors passé de 7 à 13. C'est une grande harpe de Cour naviforme de 80cm de long sur 76 cm de haut. Elle fait partie des harpes arquées car sa caisse de résonance laquée et recouverte d'une peau de daim (percée de fines ouïes) est horizontale. Son arc est taillé dans une racine d'arbre qui se termine par une sculpture de feuille de l'arbre sacré bo (figuier). L'ensemble est incrusté de mica, perle, verre... Le support sur lequel elle repose est lui aussi très décoré, de même que le bout des 13 à 16 cordes en soie ou nylon. Le chevillier est à friction, mais il en existe des modernes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saung

Sculpture chinoise de crabe géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/517eb8f1-sculpture-chinoise-de-crabe-geant

Sculpture chinoise de crabe géant

Sculpture chinoise de crabe géant à Hong Kong, dans le parc Kln.

Sculpture d'ange. Source : http://data.abuledu.org/URI/56548e1c-sculpture-d-ange

Sculpture d'ange

Sculpture d'un ange, par Kevin Boys, station de métro d'Angel, mars 2011.

Sculpture dans les catacombes de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/514301bc-sculpture-dans-les-catacombes-de-paris

Sculpture dans les catacombes de Paris

Sculpture du fort de Port-Mahon dans les catacombes de Paris. Ces sculptures réalisées dans la pierre de 1777 à 1782, sont l'œuvre d'un carrier nommé Décure, dit Beauséjour, vétéran des armées de Louis XV. Selon Le Conducteur portatif de 1829, il s'agirait d'un soldat enrôlé en 1756 dans l'armée de Richelieu lors de l'opération de reconquête de Minorque. Réformé, il entra à l'Inspection des carrières afin de compléter sa modeste solde. Travaillant la journée aux travaux de consolidation sous la direction de Guillaumot, il sculpte après son travail et représente une maquette ainsi que diverses vues du fort de Port-Mahon, la principale ville de l'île de Minorque, aux Baléares, où il aurait été un temps prisonnier des Anglais. Voulant parfaire son œuvre, il engage la création d'un escalier d'accès depuis le niveau supérieur de la carrière ; mais il provoque ainsi un fontis qui le tua sur le coup. Ces sculptures, abîmées pendant la Révolution ont été restaurées en 1854, et à plusieurs reprises depuis lors.

Sculpture de pomme métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/56548f5c-sculpture-de-pomme-metallique

Sculpture de pomme métallique

Sculpture de pomme métallique, West India Quay, Londres, Mars 2011.

Sculptures d'ours. Source : http://data.abuledu.org/URI/516f9dc3-sculptures-d-ours

Sculptures d'ours

Rond-point des ours à Axat (Aude). Dans les Pyrénées, nombreux sont les toponymes issus de l'ours, tels que la vallée d'Ossau, la vallée d'Onsera et celle de la Barousse arrosée par la rivière l'Ourse, les pics de la Coumeille de l'Ours ou de la Tute de l'Ours.

Sièges réservés du théâtre nord avec inscriptions en grec. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b450d0-sieges-reserves-du-theatre-nord-avec-inscriptions-en-grec

Sièges réservés du théâtre nord avec inscriptions en grec

Panneau informatif trilingue : photo des sculptures et réservation des sièges aux représentants de la tribu d'Aphrodite, 8 novembre 2014.

Stabile de Calder à Los Angeles. Source : http://data.abuledu.org/URI/541edabd-stabile-de-calder-a-los-angeles

Stabile de Calder à Los Angeles

Stabile de Calder à Los Angeles, LACMA (Musée d'Art du Comté de Los Angeles), Jardin des sculptures.

Statue de Charles Stratos à Arcachon. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbfe13-statue-de-charles-stratos-a-arcachon

Statue de Charles Stratos à Arcachon

Statue de Charles Stratos à Arcachon-33 sur le front de mer, 21 juin 2015.

Statues de kelpies en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5874fad4-statues-de-kelpies-en-ecosse

Statues de kelpies en Écosse

Statues de kelpies en Écosse : sculptures de 30 mètres de haut, près de Falkirk.

Tigre dévorant un cerf. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a87810-tigre-devorant-un-cerf

Tigre dévorant un cerf

Bronze sculpté par Antoine-Louis-Barye (1750-1875), intitulé "Tigre surprenant un cerf", don de Georges Thomy-Thiéry, 1902, affecté au Musée du Louvres, département des sculptures (inv. OA5750), déposé à Roubaix en 2008.

Vendeur de ballons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5314dd7f-vendeur-de-ballons

Vendeur de ballons

Vendeur de ballons fantaisie à Vienne en Autriche. Les ballons de forme allongée qui permettent de faire des sculptures sont des ballons de latex de diverses longueurs : ils peuvent être gonflés avec une pompe à ballon. La sculpture sur ballons est une succession de torsions effectuées sur le ballon afin de lui donner une forme voulue. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sculpture_de_ballons.