Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Sylviculture | Tonneaux | Forêts | Dessins et plans | Régénération (sylviculture) | Albums | Fillettes | Livres illustrés pour enfants | Balles et ballons | loup | Pères | Éclaircie (sylviculture) | Pères et filles | Abattage (sylviculture) | Grumes | Outils | Landes de Gascogne (France) | Régénération forestière | Régénération (botanique) | ...
Abattage d'un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51560052-abattage-d-un-arbre

Abattage d'un arbre

Le bûcheron abat l'arbre à l'aide d'un coin métallique qu'il enfonce à coups de marteaux. Un coin est un outil que l'on peut assimiler à un plan incliné portatif. Ce dispositif mécanique élémentaire, l'une des huit machines simples, est utilisé pour séparer un objet en deux, pour séparer deux objets accolés, pour maintenir un objet en place ou pour le soulever, en transformant une force appliquée à son extrémité en une force perpendiculaire et de module plus important. Plus l'angle du coin est faible et plus la force résultante est importante.

Coin mécanique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd8fc-coin-mecanique

Coin mécanique

Coin ou bélier mécanique servant à fendre le bois.

Fabrication d'un tonneau 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbac67-fabrication-d-un-tonneau-02

Fabrication d'un tonneau 02

Tronc fendu en quartiers avec un coin mécanique : La confection des tonneaux nécessite des troncs d'arbre, choisis assez âgés pour leur grande circonférence, et leur taille. Ils ont entre 180 et 250 ans, sous le contrôle de l'ONF. Le tronc ne doit pas avoir de défaut (écorce vrillée, pousse de branches sur le tronc, ...). Le bois vert doit avoir 70 % d'humidité pour être travaillé. Étape 1 : il est scié en grumes, (ou billes, ou billots), de 95cm de haut, qui sont, Étape 2 fendues en quartiers, travail réalisé par un merrandier. Les variétés utilisées sont le chêne rouvre ou séssile ou le chêne pédonculé, dont la fibre ne peut être sciée, et doit donc être fendue pour ne pas l'endommager et conserver son étanchéité.

Fabrication d'un tonneau 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbad1b-fabrication-d-un-tonneau-03

Fabrication d'un tonneau 03

Tracage dans le bois des futurs merrains qui y seront découpés pour une découpe avec le moins de pertes possibles.

Fagots d'écorces. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbbf84-fagots-d-ecorces

Fagots d'écorces

Fagots de chutes d'écorces et d'aubier de chêne attachés en ballots.

Fagots de chutes bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc00a-fagots-de-chutes-bois

Fagots de chutes bois

Fagots de chutes de bois ayant servi à faire les douelles.

Forêt de pin maritime dans les Landes de Gascogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51321d60-foret-de-pin-maritime-dans-les-landes-de-gascogne

Forêt de pin maritime dans les Landes de Gascogne

Forêt des Landes (La Teste de Buch), avec le pin maritime (Pinus pinaster). La loi du 19 juin 1857, également appelée loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, marque un tournant dans l'histoire des Landes de Gascogne. Elle vise à assécher les vastes zones humides marécageuses présentes sur la majeure partie du territoire et à les mettre en exploitation. Elle marque le début de l'extension de la forêt des Landes, conduisant à la généralisation du procédé de gemmage dans la région, mais aussi la fin du système agro-pastoral traditionnel et la disparition du berger landais. Les parcelles sont plantées de pins d'âge différents de manière à arriver à un seuil de rentabilité.

Hutte de bûcheron. Source : http://data.abuledu.org/URI/51562c10-hutte-de-bucheron

Hutte de bûcheron

Carte postale : Hutte de bûcherons en forêt au début du XXème siècle, Montlignon (Seine et Oise). Située dans une vallée relativement encaissée de la forêt de Montmorency et malgré son intégration progressive à l'agglomération parisienne, la commune au caractère résidentiel affirmé a conservé sa structure villageoise avec, autour de sa place et de sa fontaine, la mairie, l’église et les écoles, dans un environnement verdoyant et peu dense de vergers couronnés par la forêt.

Le livre des Profits champêtres - livre 9. Source : http://data.abuledu.org/URI/53067128-le-livre-des-profits-champetres-livre-9

Le livre des Profits champêtres - livre 9

Pietro de Crescenzi (1230-1320?), Livre des prouffitz champestres et ruraulx : sylviculture. Bibliothèque de l'Arsenal Ms5064.

Lignes du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbaf6b-lignes-du-bois

Lignes du bois

Lignes du sens du bois. Les merrains sont fendus dans le sens de la fibre du bois. C'est-à-dire de l'intérieur vers l'extérieur et non dans le sens circulaire, ce qui permettra leur étanchéité, en effet les fibres sont comme des canaux, ce qui permettrait au vin de filtrer abondamment à travers.

Pince de soulèvement. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd84c-pince-de-soulevement

Pince de soulèvement

Pince de soulèvement pour un troncon de chêne.

Structure du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51574808-structure-du-bois

Structure du bois

Structure du bois, schéma numéroté : 1- La moelle, 2- Le duramen, 3- L'aubier, 4- Le cambium, 5- Le liber, 6- Le suber.

Tronc fendu pour tonneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbae89-tronc-fendu-pour-tonneau

Tronc fendu pour tonneau

Fabrication d'un tonneau : tronc fendu dans le sens de la fibre du bois.

Troncs de pins stockés en bord de route. Source : http://data.abuledu.org/URI/513217ad-troncs-de-pins-stockes-en-bord-de-route

Troncs de pins stockés en bord de route

Bois stocké à Saint-Perdon (Landes) après le passage de la tempête Klaus de 2009.

Chloé en forêt -texte. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c0640f-chloe-en-foret-01

Chloé en forêt -texte

Chloé en forêt 01. Balade de Chloé sous les pins des Landes de Gascogne en été, scénario d'Arnaud Pérat (Ryxéo juin 2013) : cinq paragraphes, 432 mots.

Chloé en forêt 02 - texte. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c064d0-chloe-en-foret-02

Chloé en forêt 02 - texte

Chloé en forêt 02. Chloé rencontre le gemmeur, scénario d'Arnaud Pérat (Ryxéo juin 2013) : cinq paragraphes, 733 mots.

Clairière naturelle en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/582ea165-clairiere-naturelle-en-norvege

Clairière naturelle en Norvège

Chablis et bois mort dans la réserve naturelle norvégienne de Sjørlægda à Vefsn, la chute d'un grand arbre a créé une trouée de lumière visiblement bénéfique à la régénération naturelle (Finlande).

Coin métallique pour fendre du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/515611fc-coin-metallique-pour-fendre-du-bois

Coin métallique pour fendre du bois

Coin métallique utilisé pour fendre du bois.

Les arbres et la hache. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d2113-les-arbres-et-la-hache

Les arbres et la hache

Les arbres et la hache, 1912, illustration de la fable d'Ésope par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Mr le Loup 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/50683ec9-mr-le-loup-03

Mr le Loup 03

Un père et sa fillette rampent silencieusement à quatre pattes dans la forêt vers la source d'un bruit et découvrent un loup pleurant dans une clairière, assis sur une bûche. Ils ont posé à terre un ballon rouge et un bouquet de fleurs, et sont accroupis dans l'herbe.

Mr le Loup 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/50683fb4-mr-le-loup-04

Mr le Loup 04

Une fillette offre son ballon rouge à un loup assis sur une bûche, habillé en short et chemise, en pleurs. Le papa regarde, un bouquet de fleurs à la main.

Mr le Loup 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/50684079-mr-le-loup-05

Mr le Loup 05

Une fillette offre son ballon rouge à un loup debout, habillé en short et chemise. Le papa regarde, un bouquet de fleurs à la main.

Mr le Loup 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/506846e6-mr-le-loup-06

Mr le Loup 06

Un loup débout, étonné, a fait exploser le ballon rouge de la fillette avec ses griffes, la petite fille en rose ferme les yeux et le papa se cache derrière la bûche.

Mr le Loup 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/506847e3-mr-le-loup-07

Mr le Loup 07

Un loup debout en chemise pleure après l'explosion d'un ballon rouge et une petite-fille en rose essaie de le consoler.

Pièce de fond de tonneau avant découpe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd3aa-piece-de-fond-de-tonneau-avant-decoupe

Pièce de fond de tonneau avant découpe

Future pièce de fond avant sa découpe circulaire. Les fonds sont faits d'un assemblage de merrains, assemblés par goujons en fer ou en bois de robinier ou faux-acacia, appelé communément "acacia" en France, utilisé pour ses qualités mécaniques et son imputrescibilité. Entre les pièces de bois une feuille de jonc assure l'étanchéité. Le cercle est tracé au compas puis découpé au diamètre du tonneau. Le profil s'insérant dans la rainure est taillé à la plane.

Régénération forestière dans la Presqu'île de Crozon. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9edf-regeneration-forestiere-dans-la-presqu-ile-de-crozon

Régénération forestière dans la Presqu'île de Crozon

Une phase de régénération naturelle suit la mort des arbres, laquelle a levé la dormance des graines accumulées dans le sol. (Ici en Bretagne (France), Presqu'île de Crozon (parcelle située au dessus du port de Morgat), dans un ancien boisement (artificiel) de pin qui a fortement souffert des sécheresses successives des années 1976, puis de 1988, 1989, 1990, 1991 et 1992). Noter la réapparition spontanée d'espèces indigènes (chataîgniers et chênes) peut-être plus adaptées au contexte édaphique.

Régénération forestière méditerranéenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/582eaf56-regeneration-forestiere-mediterraneenne

Régénération forestière méditerranéenne

Régénération forestière méditerranéenne : pin d'alep (Pinus halepensis) et chêne vert (Quercus ilex) poussant à l'ombre des pins, à Terrassa en Espagne.

Régénération forestière naturelle après un incendie. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9c23-regeneration-forestiere-naturelle-apres-un-incendie

Régénération forestière naturelle après un incendie

Régénération forestière naturelle après un incendie dans la montagne réunionnaise : "Erica reunionensis" cinq ans après l'incendie de 2006.

Régénération forestière naturelle après un incendie. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9ced-regeneration-forestiere-naturelle-apres-un-incendie

Régénération forestière naturelle après un incendie

Régénération naturelle de la fruticée altimontaine à branle vert dominant (Erica reunionensis) cinq ans après l'incendie de 2006.

Régénération naturelle d'érables. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e9e40-regeneration-naturelle-d-erables

Régénération naturelle d'érables

Tapis de jeunes plants d'érables : Acer platanoides (pour la plupart) et Acer campestre (à l'extrême droite), régénération naturelle, Nord de la france, mai 2002.

Scie. Source : http://data.abuledu.org/URI/514c74ac-scie

Scie

Une scie est un outils à une lame dentée en acier trempé, destinée à couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux...