Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Alimentation | Conservation des aliments | Aliments | Conservation et mise en conserves | Physique | Cuisine (conserves) | Gravure | Fruits -- Conservation | Cuisine (fruits) | Architecture -- Conservation et restauration | Énergie mécanique -- Transmission | Congélateurs ménagers | Tonneaux | Aliments -- Réfrigération | Énergie | Agriculture | Botanique | Énergie -- Conservation | ...
Conserves. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d283d-conserves

Conserves

En alimentation, conserve désigne à la fois l'action de conserver un aliment (« mettre en conserve »), l'état de ce qui est conservé (ex. : légume « en conserve »), le procédé qui permet de conserver (ex. : l'appertisation) et l'aliment qui est conservé (ex. : conserve de poisson, de viande, de fruit).

Absorption entre niveaux atomiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3d036-absorption-entre-niveaux-atomiques

Absorption entre niveaux atomiques

Processus d'interaction entre la lumière et la matière : illustration du phénomène d'absorption entre les niveaux atomiques : Le photon d'énergie h u fait passer l'atome de son état fondamental 1 vers l'état excité 2. Lorsqu'il est éclairé par un rayonnement électromagnétique (la lumière), un atome peut passer d'un état n à un état n' > n, en prélevant l'énergie correspondante sur le rayonnement. Ce processus est résonnant : la fréquence du rayonnement omega doit être proche d'une fréquence de Bohr atomique pour qu'il puisse se produire. Les fréquences de Bohr atomiques sont définies par hbaromega_{nn'}=(E_{n'}-E_n), où E_{n'} > E_n sont les énergies des états n' et n. On peut interpréter ce processus comme l'absorption d'un photon du rayonnement (d'énergie hbaromega=h u) faisant passer l'atome du niveau d'énergie E_n vers le niveau d'énergie E_{n'}. La condition de résonance correspond alors à la conservation de l'énergie.

Angers, Logis Barrault. Source : http://data.abuledu.org/URI/562ff676-angers-logis-barrault

Angers, Logis Barrault

Angers, Logis Barrault : travaux de restauration de la façade sur jardin.

Assiette de sel gemme. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e42fe0-assiette-de-sel-gemme

Assiette de sel gemme

Assiette de sel gemme, dit sel "rose" de l'Himalaya, utilisé en conserverie alimentaire.

Autoclave de conserve. Source : http://data.abuledu.org/URI/527581b8-autoclave-de-conserve

Autoclave de conserve

Autoclave de conserve à feu nu, de Albert Seigneurie (alias Jean Bertin) "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" édité par "L'Épicier" en 1904, page 222.

Barils de viande salée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbec56-barils-de-viande-salee

Barils de viande salée

Barils de boeuf salé, reconstitution d'un entrepôt de rations alimentaires de la guerre civile américaine à Fort Macon State Park, North Carolina. Dès l’époque des Grandes découvertes, la viande salée a été l’un des aliments de base pour les marins au long cours tant dans la Marine marchande que dans celle de guerre : derrière une grille de métal, des barils sont couchés, empilés en trois étages et cette pyramide se termine par des tonneaux de bœuf salé. Au XVIIIe siècle, le bœuf salé irlandais, transporté en barils, est considéré comme le meilleur.

Bidons de pétrole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db5597-bidons-de-petrole

Bidons de pétrole

Bidons de pétrole sur palette.

Billes anciennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6409-billes-anciennes

Billes anciennes

Photo de billes anciennes, datant du milieu du XIXème siècle, exposées au parc national de la ruralité de la Cuyahoga Valley (Ohio, USA) : Cuyahoga signifie "rivière à méandres" en Mohawk, un dialecte iroquois. "Marbles" est le mot anglais pour "billes" et la bande noire et blanche au premier plan sert d'échelle à la photo.

Bocaux à conserve. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3557-bocaux-a-conserve

Bocaux à conserve

Photographie de six bocaux différents, à joint, à couvercle vissé et deux anciens bocaux de terre cuite.

Botte d'osier brut. Source : http://data.abuledu.org/URI/50970f26-botte-d-osier-brut

Botte d'osier brut

Botte d'osier brut à la Maison de la Vannerie (Fayl-Billot, Haute-Marne) : il s'agit d'osier vert après dessiccation naturelle qui dure 2 ou 3 mois et qui permet leur longue conservation. Pour leur redonner leur souplesse et les tresser, il est nécessaire de les immerger pendant 8 à 15 jours. Ainsi, ils gardent leur flexibilité pendant quelques jours. Ils permettent de réaliser ainsi des objets qui gardent plus ou moins les couleurs d'origine des écorces des différentes variétés. On peut voir à côté de l'habituel osier marron (Salix alba), un camaïeu de couleurs dans le vert bleuté, le rouge, le brun, le noir, le jaune.

Boule de pemmican. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a7990-boule-de-pemmican

Boule de pemmican

Boule de pemmican servie sur une assiette. Le pemmican est une recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d'années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires. De nombreux héros de Jules Verne emmènent du pemmican dans leur paquetage pour leurs lointains voyages. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican

Carte de répartition des élans en Amérique du Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d69bb-carte-de-repartition-des-elans-en-amerique-du-nord

Carte de répartition des élans en Amérique du Nord

Carte de répartition des quatre espèces d'élans en Amérique du Nord (Alces alces). Source : Feldhamer, George A., Bruce C. Thompson, and Joseph A. Chapman. "Wild Mammals of North America : Biology, Management, and Conservation". 2003. Johns Hopkins University Press, Baltimore. 2nd ed. 1216 p. ISBN 0801874165.

Carte des zones naturelles protégées de l'île de Hawaï.. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093ad79--carte-des-zones-naturelles-protegees-de-l-ile-de-hawai-

Carte des zones naturelles protégées de l'île de Hawaï.

Carte des zones naturelles protégées de l'île de Hawaï : parcs nationaux, aires protégées, réserve forestière et réserves naturelles, zones de conservation de la vie marine.

Cartographie du glouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/5301ce06-cartographie-du-glouton

Cartographie du glouton

Répartition géographique du glouton (Gluto gluto) dans le monde. Source : IUCN (International Union for Conservation of Nature).

Chaise à sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/520fdc79-chaise-a-sel

Chaise à sel

Ancienne chaise à sel (région entre Doubs et Jura Suisse), destinée à cacher le sel aux yeux des controleurs d'impôts. Le sel alimentaire, indispensable à tout être humain, est l’élément principal utilisé pour la conservation des aliments. La taxe temporaire sur le sel établie en 1246, devint permanente puis monopole d’État en 1343 et ne fut supprimée définitivement qu’en 1946. Cette taxe était variable en fonction des régions et des droits que celles-ci avaient conservés à leur rattachement à l’État français. D’en d’autres cas, était fonction du voisinage avec des pays étrangers ou des régions productrices de sel. Cet impôt prélevé par la ferme générale suscita au cours des sept siècles une solide vocation dédiée à la contrebande et pratiquée par des faux sauniers toujours plus ingénieux et créatifs. Pour la conservation à l’abri de l’humidité, le coffre en bois, mis à proximité de la cheminée, est le plus indiqué des récipients. De là à créer un coffre qui fera office de chaise, il n’y avait qu’un pas à faire. De plus, cette chaise était constamment assignée à la grand-mère qui, de par sa longue robe de l’époque, cachait entièrement la partie coffre. Le gabelou, ou douanier de l’époque, par galanterie sans doute, ne dérangeait point l’aïeule, négligeant de ce fait le contrôle de ce mobilier. La matière utilisée pour la fabrication du meuble est variable selon les régions et la fortune du client, néanmoins pour une bonne conservation et une bonne tenue du meuble à l’usure et à la déformation, on utilisait de préférence le bois de sapin pour la partie coffre.

Châtaigne et sa torche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52785845-chataigne-et-sa-torche

Châtaigne et sa torche

Châtaigne (Castanea sativa) et sa torche : Pour une meilleure conservation, il est recommandé de ne pas arracher la "torche" afin d'éviter d'ouvrir un point d'entrée pour les parasites.

Château de Chillon en Suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e1434-chateau-de-chillon-en-suisse

Château de Chillon en Suisse

Château de Chillon en bordure du lac de Genève en Suisse. De forme oblongue, le château mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large, le donjon culmine à 25 mètres. Dès la fin du XVIIIe siècle, le château attire les écrivains romantiques. De Jean-Jacques Rousseau à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas, Gustave Flaubert et Lord Byron, le château inspire les poètes du monde entier. Hugo dira : Chillon est un bloc de tours sur un bloc de rochers. Après une visite du Chateau et s’inspirant de l’histoire de François Bonivard, Lord Byron a écrit un poème sur Le prisonnier de Chillon en 1816. Gustave Courbet a peint plusieurs fois le château lors de son exil suisse non loin de là à La Tour de Peilz. La représentation la plus connue est Le château de Chillon, huile sur toile peinte en 1874 et qui se trouve actuellement au musée Courbet à Ornans. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chillon.

Chute libre : trois formes successives d'énergie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb2352-chute-libre-trois-formes-successives-d-energie

Chute libre : trois formes successives d'énergie

Dans la chute, de l'énergie potentielle devient de l'énergie cinétique. On peut utiliser le principe de conservation de l'énergie mécanique d'un système dans le cas d'une balle élevée à une certaine hauteur du sol. Initialement, elle possède de l'énergie potentielle gravitationnelle. En tombant, accélérée par la force gravitationnelle (une force conservative), son énergie potentielle devient graduellement de l'énergie cinétique. Juste au moment de toucher le sol, la différence d'énergie potentielle gravitationnelle, entre sa position initiale et celle qu'elle occupe, est devenue de l'énergie cinétique. Dans cet exemple, pour considérer que l'énergie est entièrement conservée, il faut négliger la résistance de l'air.

Citron jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d98efb-citron-jaune

Citron jaune

Citron mûr après cueillette. Le fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l'action du froid. La maturité est en fin d'automne et début d'hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, acide et riche en vitamine C, ce qui lui vaut - avec sa conservation facile - d'avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l'utilisent pour prévenir le scorbut. De l'écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

Citrouille dans un jardin anglais. Source : http://data.abuledu.org/URI/53528832-citrouille-dans-un-jardin-anglais

Citrouille dans un jardin anglais

Citrouille dans le jardin de Forest Hill, 8 septembre 2013, Horniman Museum, Londres.

Classification des végétaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6b9e1-classification-des-vegetaux

Classification des végétaux

Types biologiques de Raunkiær : 1. Phanérophyte 2-3. Chamaephytes 4. Hémicryptophyte 5-9. Cryptophytes 5-6. Géophytes 7. Hélophyte 8-9. Hydrophytes. (thérophyte, aérophyte ou épiphyte non montrés). Christen Christiansen Raunkiær (1860–1938) est un botaniste danois, connu surtout pour son système de classification écologique des plantes, le système de Raunkiær, classification fondée sur la position hivernale des bourgeons.Persistance d'une partie de l'appareil végétatif pendant la mauvaise saison : Phanérophytes (du grec phaneros : apparent ; phuton : plante) : bourgeons dormants aériens à plus de 50 cm de la surface du sol. Plante affrontant l'hiver en exposant à ses rigueurs des tiges porteuses de bourgeons (ex. le pin, le hêtre, l'abricotier, le noisetier) Chamaephytes (du grec khamai : à terre ; phuton : plante) : bourgeons dormants aériens à moins de 50 cm de la surface du sol. On distingue les chamaephytes frutescents (buissonnants, plus ou moins dressés) et les chamaephytes herbacés (beaucoup plus proches du sol) (ex. le myrtiller). Hémicryptophytes (du grec hemi : à demi ; kryptos : caché ; phuton : plante) : bourgeons dormants à la surface du sol. À la « belle saison », un hémicryptophyte développe une touffe de pousses s'il est cespiteux, une rosette de feuilles, plus ou moins prostrées s'il est à rosettes, une tige érigée qui prend appui sur des supports variés s'il est grimpant (ex. la pâquerette est un hémicryptophyte à rosette). Géophytes (du grec gê : terre, phuton : plante) ou cryptophytes : bourgeons dormants sous la surface du sol (distinguer selon la nature de l'organe de conservation souterrain : géophyte à bulbe, à tubercule, à rhizome) (ex. Crocus sativus). Hydrophytes : bourgeons dormants sous l'eau, feuilles immergées. Hélophytes (du grec halos : sel, phuton : plante) : bourgeons dormants sous l'eau, feuilles émergées au moins en partie. Végétaux capables de prospérer en milieux saumâtres et eaux douces. (bords de mer, estuaires, chotts, marais, rivière). (ex. salicornes, spartine).

Collection de boites de conserves. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6de2-collection-de-boites-de-conserves

Collection de boites de conserves

Photo prise en 2010 d'anciennes boites de conserve (toujours pleines) à Port Lockoy en péninsule Antarctique.

Confiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/508a9365-confiture

Confiture

La confiture est une confiserie obtenue, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine à confiture certains fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre.

Confitures. Source : http://data.abuledu.org/URI/508944d2-confitures

Confitures

Étalage de confitures

Congélateur vertical ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/52756133-congelateur-vertical-ouvert

Congélateur vertical ouvert

Congélateur vertical ouvert.

Conservation de l'énergie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb21ba-conservation-de-l-energie

Conservation de l'énergie

Conservation de l'énergie : à tout moment, la somme de l'énergie potentielle élastique et de l'énergie cinétique est une constante. La conservation de l'énergie est un principe physique selon lequel dans un référentiel inertiel, l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps. Mathématiquement, la variation instantanée d'énergie est nulle. frac{dE}{dt} = 0. En mécanique newtonienne, c'est aussi vrai pour un système influencé par une force conservative. Dans les systèmes simples de la mécanique newtonienne, la somme des énergies cinétiques, K, et des énergies potentielles, U, est une constante. Elle demeure inchangée sous l'action de forces conservatives uniquement.

Conservation de viande dans un tonneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbee9f-conservation-de-viande-dans-un-tonneau

Conservation de viande dans un tonneau

Parmi les procédés signalés dans ces derniers temps, nous mentionnerons l'emploi de l'acide phénique, cet agent antiseptique dont les usages se sont rapidement multipliés. On prend un tonneau, et on le remplit de couches alternatives de la viande crue à conserver et de charbon concassé imbibé d'une solution d'acide phénique au millième. Notre figure représente la disposition de l'appareil : les couches de viandes A, A', A", sont séparées par des couches de charbon phéniqué B, B', B". Dans ce mode d'emballage, il est indispensable d'envelopper préalablement les morceaux de viande d'une toile légère qui les préserve du contact du charbon pulvérisé. Dans ces conditions, si le baril a été hermétiquement rempli de viande et de charbon phéniqué, la conservation sera au moins de la durée d'une année entière. Source : Édouard Charton (dir.), Le magasin pittoresque, 40e année, Paris, 1872, 412 p., p. 56..

Conservation des céréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102c819-conservation-des-cereales

Conservation des céréales

Graphique sur la conservation des céréales : risques de dégradation des grains en fonction de la température et de l'humidité. Source : ARVALIS - Institut du végétal.

Conservation des grains. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ba5b2c-conservation-des-grains

Conservation des grains

Schéma des risques de dégradation des grains en fonction de leurs caractéristiques.

Coupole en cours de restauration à Arcachon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a2d03e-coupole-en-cours-de-restauration-a-arcachon

Coupole en cours de restauration à Arcachon

Coupole en cours de restauration à Arcachon (Gironde), Nouvelles Galeries : photo prise le 20141225.

Cour d'école. Source : http://data.abuledu.org/URI/522a56fc-cour-d-ecole

Cour d'école

Cour de l'école avec les toilettes d'époque au fond, Broussey-Raulecourt, 55 (Meuse en Lorraine). Le village est situé au Nord-Ouest de la forêt de la Reine, Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux.

Couverture de HYDRODYNAMICA en 1738. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c40898-couverture-de-hydrodynamica-en-1738

Couverture de HYDRODYNAMICA en 1738

Page de couverture du traité d'Hydrodynamique de Daniel Bernoulli publié en 1738 : "Hydrodynamica, sive de Viribus et Motibus Fluidorum commentarii. Opus Academicum". Strasbourg Dulsecker, 1738. Dans son Hydrodynamique, il montre l'importance du principe de la conservation de l'énergie, et expose les premiers éléments de la théorie cinétique des gaz. Les molécules gazeuses, en état d'agitation d'autant plus vive que la pression est plus élevée, heurtent les parois du récipient qui les contient ; la pression est le résultat de cette multitude de chocs (in Daumas, Histoire de la Science, p. 903). On y trouve aussi un traité sur les marées et un travail sur les cordes vibrantes.

Cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/527787e2-cratere-du-ngorongoro-en-tanzanie

Cratère du Ngorongoro en Tanzanie

Cratère du Ngorongoro en Tanzanie. L'aire de conservation du Ngorongoro (Ngorongoro Conservation Area : NCA) est une zone protégée située dans le Nord de la Tanzanie, au sud-est du parc national du Serengeti. L'aire de conservation couvre des plateaux et des savanes ainsi que la totalité du massif du Ngorongoro dont le cratère du Ngorongoro qui a donné son nom à l'aire. La plus grande partie de l'aire est constituée du massif du Ngorongoro, chaîne de montagnes, de cratères et de plateaux d'origine volcanique faisant partie de la vallée du grand rift. Ces reliefs stoppent les nuages venant du sud et de l'est qui déversent leurs précipitations (de 500 à 1 700 millimètres par an) qui, associées aux températures tropicales (jusqu'à 35 °C), permettent l'établissement d'une flore et d'une faune tropicales.

Croquis de vitrail : assemblage. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bece42-croquis-de-vitrail-assemblage

Croquis de vitrail : assemblage

Croquis de maître verrier : assemblage.

Datte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11f55-datte

Datte

La datte est le fruit comestible du palmier dattier (Phœnix dactylifera, L.). C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. C'est un fruit très énergétique.

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8d56-digesteur-d-ensilage-de-mais-en-allemagne

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne

Application agricole d'un digesteur d'ensilage de Maïs situé près de Neumünster en Allemagne (2007). Un réservoir de biogaz (en vert) est placé sur le sommet du digesteur. La méthanisation agricole apporte de nombreux atouts : 1) diversification des activités et des sources de revenus pour l’exploitation. En devenant producteur d’énergie renouvelable, l’agriculteur bénéficie d’un contrat de reprise d’électricité, dont le tarif est garanti 15 ans par les pouvoirs publics. Ce contrat permet de sécuriser l’investissement et de disposer d’une source de revenu assurée à moyen et long terme. 2) Acquisition d’une autonomie de l’exploitation pour la production de chaleur dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles. 3) Amélioration de la valeur agronomique des lisiers et fumiers (désodorisation, conservation des éléments structurant pour le sol, assimilation facilitée de l’azote par les plantes ce qui réduit les pertes vers les nappes phréatiques). 4) Valorisation de la ressource en matière organique des exploitations. 5) Valorisation des investissements réalisés lors de la mise aux normes des bâtiments.

Enjeux du Développement Durable. Source : http://data.abuledu.org/URI/506a2749-enjeux-du-developpement-durable

Enjeux du Développement Durable

Représentation graphique très visuelle des interrelations entre domaines (ou enjeux) du développement durable : ACTIONS, RESSOURCES, OBJECTIFS. Ce diagramme décrit la nécessité de gérer, restaurer et protéger des ressources vitales (eau, air, sol, produites ou entretenues par la biodiversité via les écosystèmes, et qui sont des ressources pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables), ceci pour des objectifs qui sont à la fois sociaux, économiques et donc environnementaux. Les intersections entre les sphères ou groupes de sphères représentent les interfaces deux à deux, ou trois à trois des items de base. Ce type de représentation permet de garder une vue globale d'un problème (une étude d'impact, un projet, un agenda 21, une situation individuelle ou collective, etc.) et peut -pour partie - servir de "check list" dans l'exploration d'un problème avec une approche écosystémique ou systémique. Autre avantage, ce diagramme est facile à mémoriser.

Entreprise de restauration à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5920d791-entreprise-de-restauration-a-bordeaux

Entreprise de restauration à Bordeaux

45, rue Belcier, Bordeaux-Belcier ː SARL Ponciano, rénovation du patrimoine ancien.

Exposition sur le mammouth Liouba. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee84b7-exposition-sur-le-mammouth-liouba

Exposition sur le mammouth Liouba

Exposition à Hong Kong en Avril, 2012 : Lyuba (Люба — Liouba) est le nom donné a un mammouth découvert congelé en Sibérie en mai 2007 par un éleveur de rennes. Il s'agit d'une femelle âgée d’à peine 1 mois en parfait état de conservation depuis sa mort, il y a 42 000 ans.

Façade est de l'ancien chalet des échos à Talence. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826c216-facade-est-de-l-ancien-chalet-des-echos-a-talence

Façade est de l'ancien chalet des échos à Talence

Chalet "Les échos" dont l'étage a été aménagé "à l'arcachonnaise", 31 rue Pacaris à Talence-33. Restauré et transformé en agence bancaire.

Fromage. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ad95c-fromage

Fromage

Fromage à croûte orange. Le fromage est un aliment de base, riche en graisses, protéines, calcium et phosphore à longue conservation en comparaison de la durée de conservation du lait à partir duquel il est fabriqué.

Guépard en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69365-guepard-en-namibie

Guépard en Namibie

Guépard (Aciconyx jubatus) à la Réserve du CCF (Cheetah Conservation Fund) en Namibie. Les gouvernements des pays où le guépard vit en liberté essayent de modifier l’opinion publique quant au guépard : il n’est pas nuisible si on apprend à vivre avec lui, sa conservation est nécessaire pour l’équilibre écologique. En outre, le gouvernement namibien est épaulé par la Cheetah Conservation Fund (CCF), qui travaille à prévenir les populations et à aider les fermiers à mieux vivre avec le guépard et ainsi à minimiser leur perte de bétail. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9pard

Historique du stockage d'information. Source : http://data.abuledu.org/URI/5425df1f-historique-du-stockage-d-information

Historique du stockage d'information

Historique du stockage d'information au XXème siècle.

Ile du Petit Bé en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357de55-ile-du-petit-be-

Ile du Petit Bé en Bretagne

L'île du Petit Bé (ou Bey) et son fort se situent à quelques centaines de mètres des remparts de la ville de Saint-Malo et à quelques dizaines de mètres du Grand Bé. Le fort a été construit au XVIIe siècle. Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises. Le fort a été construit par l'ingénieur malouin Siméon Garangeau. Il se compose d’une vaste plateforme, d’un bâtiment sur trois niveaux et de deux bastions et pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir 19 canons et 2 mortiers. Il est classé Monument historique en 1921, mais est délaissé jusqu'en 2000, année où la ville signe un bail avec une association pour sa rénovation et son ouverture au public. Sa restauration est pratiquement terminée (2012) et il peut se visiter à marée basse. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_du_Petit_B%C3%A9

Imprimante. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d464a-imprimante

Imprimante

Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes informatiques.

Indicatrices de Tissot sur le planisphère de Mollweide. Source : http://data.abuledu.org/URI/5096b065-indicatrices-de-tissot-sur-le-planisphere-de-mollweide

Indicatrices de Tissot sur le planisphère de Mollweide

Indicatrices de Tissot sur le planisphère de Mollweide. Chaque cercle rouge a un rayon de 500 km. Échelle : 1:5,000,000. La projection de Mollweide est une projection cartographique pseudo-cylindrique employée le plus souvent pour les planisphères de la Terre (ou du ciel). Connue aussi sous le nom de projection de Babinet ou projection elliptique, le qualificatif de projection équivalente de Mollweide indique qu'elle privilégie la conservation des surfaces à la conservation des angles (projection conforme) : c'est pourquoi on y recourt principalement pour les cartes de l'ensemble de la sphère reproduites sur une surface réduite. Cette projection fut publiée pour la première fois en 1805 par le mathématicien et astronome prussien Karl (ou Carl) Brandan Mollweide (1774 – 1825) de Leipzig, en tant qu’alternative à la projection de Mercator. Jacques Babinet en vulgarisa l’emploi en 1857, sous le nom de projection homolographique.

Intérieur d'un congélateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5275626d-interieur-d-un-congelateur-

Intérieur d'un congélateur

Intérieur d'un congélateur domestique rempli d'aliments.

Jeune pétrel noir de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bfad6-jeune-petrel-noir-de-bourbon

Jeune pétrel noir de Bourbon

Ce jeune Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) trouvé échoué au pied de lampadaires a été relâché en bordure de mer. C'est l'une des quatre espèces de Procellariidae nicheuses de l'île de La Réunion et la plus rare. Elle figure depuis 1994 sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme espèce en danger critique d'extinction. Comme la plupart des pétrels et puffins, le Pétrel de Bourbon est un oiseau qui, sur les sites de nidification et pour aller et venir jusqu'à la mer, est effectivement actif uniquement la nuit. Il fait ainsi partie des espèces qui peuvent être leurrées par les éclairages artificiels nocturnes, prenant ceux-ci, selon les hypothèses, pour des proies (des bancs de calmars bioluminescents) ou simplement pour les reflets du ciel à la surface de l'océan. Il s'échoue alors à terre et est ensuite incapable de reprendre son envol.

L'énergie des couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/551f2d17-l-energie-des-couleurs

L'énergie des couleurs

L'énergie des couleurs.

Langoustes. Source : http://data.abuledu.org/URI/509b7e87-langoustes

Langoustes

Les Palinuridae forment une famille de crustacés décapodes, tous comestibles, plus connus sous le nom de langoustes, même si en France le terme langouste désigne plus particulièrement la Langouste rouge.