Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Sel | Photographie | Gravure | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Ânes | Aliments | Cuisine (sel) | Alimentation | Éponges | Sel gemme | Géographie | Cuisson à la poêle | Cuisine (poivre) | Mines de sel préhistoriques | Verre | Fables françaises | Carrières souterraines (exploitations minières) | Galicie (Pologne) | Cuisine (oeufs) | Architecture souterraine | ...
Assiette de sel gemme. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e42fe0-assiette-de-sel-gemme

Assiette de sel gemme

Assiette de sel gemme, dit sel "rose" de l'Himalaya, utilisé en conserverie alimentaire.

Bocal en verre de sel coloré. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ae11a1-bocal-en-verre-de-sel-colore

Bocal en verre de sel coloré

Bocal en verre rempli de sel coloré au feutre par des enfants.

Caravane du sel dans le Massif de l'Aïr. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1c7c3-caravane-du-sel-dans-le-massif-de-l-air

Caravane du sel dans le Massif de l'Aïr

Caravane du sel au départ, dans le Massif de l'Aïr, Sahara.

Chaise à sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/520fdc79-chaise-a-sel

Chaise à sel

Ancienne chaise à sel (région entre Doubs et Jura Suisse), destinée à cacher le sel aux yeux des controleurs d'impôts. Le sel alimentaire, indispensable à tout être humain, est l’élément principal utilisé pour la conservation des aliments. La taxe temporaire sur le sel établie en 1246, devint permanente puis monopole d’État en 1343 et ne fut supprimée définitivement qu’en 1946. Cette taxe était variable en fonction des régions et des droits que celles-ci avaient conservés à leur rattachement à l’État français. D’en d’autres cas, était fonction du voisinage avec des pays étrangers ou des régions productrices de sel. Cet impôt prélevé par la ferme générale suscita au cours des sept siècles une solide vocation dédiée à la contrebande et pratiquée par des faux sauniers toujours plus ingénieux et créatifs. Pour la conservation à l’abri de l’humidité, le coffre en bois, mis à proximité de la cheminée, est le plus indiqué des récipients. De là à créer un coffre qui fera office de chaise, il n’y avait qu’un pas à faire. De plus, cette chaise était constamment assignée à la grand-mère qui, de par sa longue robe de l’époque, cachait entièrement la partie coffre. Le gabelou, ou douanier de l’époque, par galanterie sans doute, ne dérangeait point l’aïeule, négligeant de ce fait le contrôle de ce mobilier. La matière utilisée pour la fabrication du meuble est variable selon les régions et la fortune du client, néanmoins pour une bonne conservation et une bonne tenue du meuble à l’usure et à la déformation, on utilisait de préférence le bois de sapin pour la partie coffre.

Évaporation d'eau salée. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d82a3-evaporation-d-eau-salee

Évaporation d'eau salée

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.76 ; manuel scolaire, édition de 1904 : ÉVAPORATION DES EAUX SALÉES. - On trouve dans la terre de grandes masses de sel, tantôt ces masses de sel sont dures comme le roc, et on se sert pour les briser du pic et de la pioche ; tantôt elles sont fondues dans des sources souterraines. Alors on puise l'eau salée avec des pompes et on la fait évaporer dans de larges chaudières ou dans des réservoirs : quand l'eau est évaporée, on retrouve le sel au fond des réservoirs.

Histoire du sel en seize vignettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546fda35-histoire-du-sel-en-seize-vignettes

Histoire du sel en seize vignettes

Imagerie d'Épinal n°3827 - l'histoire du sel. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.

L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/510baaf6-l-ane-charge-d-eponges-et-l-ane-charge-de-sel

L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel

L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/5180f452-l-ane-charge-d-eponges-et-l-ane-charge-de-sel

L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel

L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel, fable de Jean de La Fontaine (1621-1695). 227 mots, niveau cycle 3 et collège.

L'Âne chargé d'éponges, et l'Âne chargé de sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/519bf5f3-l-ane-charge-d-eponges-et-l-ane-charge-de-sel

L'Âne chargé d'éponges, et l'Âne chargé de sel

L'Âne chargé d'éponges, et l'Âne chargé de sel. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Les part-prenants à Salies-de-Béarn. Source : http://data.abuledu.org/URI/5865daab-les-part-prenants-a-salies-de-bearn

Les part-prenants à Salies-de-Béarn

La corporation des part-prenants, Salies-de-Béarn, 64 : forme de propriété collective de la source salée.

Mines de sel au Pérou. Source : http://data.abuledu.org/URI/570155d8-mines-de-sel-au-perou

Mines de sel au Pérou

Mines de sel de Maras au Pérou.

Récolte de sel marin au Vietnam. Source : http://data.abuledu.org/URI/5922a081-recolte-de-sel-marin-au-vietnam

Récolte de sel marin au Vietnam

Récolte de sel marin au Vietnam par évaporation de l'eau de mer, province de Khánh Hòa Province au Vietnam.

Salière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf4594-saliere

Salière

Une salière est un récipient, en général de petite taille, utilisé pour contenir le sel et le mettre à la disposition des convives.

Salière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101a630-saliere

Salière

Salière en verre.

Sels de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7704e-sels-de-mer

Sels de mer

Proportions des "sels" dans l'eau de mer, et composition chimique du sel. Source : Hannes Grobe, Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research, Bremerhaven, Allemagne ; SVG version par Stefan Majewsky ; traduction par Korrigan.

Usine de sel marin en Nouvelle-Zélande. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120df3-usine-de-sel-marin-en-nouvelle-zelande

Usine de sel marin en Nouvelle-Zélande

Usine de sel marin en Nouvelle-Zélande près du lac Grassmere (lagon).

Vue des travaux souterrains dans les mines de sel de Wieliska, en Galicie. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bb9fdd-vue-des-travaux-souterrains-dans-les-mines-de-sel-de-wieliska-en-galicie

Vue des travaux souterrains dans les mines de sel de Wieliska, en Galicie

Vue des travaux souterrains dans les mines de sel de Wieliska, en Galicie, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I. Source : Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla.

Galette étape 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c119a-galette-etape-06

Galette étape 06

Préparation d'une galette 06 : sel et poivre.

Maquette de mine de sel gemme en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5510527a-maquette-de-mine-de-sel-gemme-en-pologne

Maquette de mine de sel gemme en Pologne

Maquette de mine de sel gemme en Pologne à Wieliczka, par Willem Hondius (1599–1660).

Piles de sel en Bolivie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf2f87-piles-de-sel-en-bolivie

Piles de sel en Bolivie

Piles de sel, Salar de Uyuni en Bolivie.

Ratatouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bd9b2-ratatouille

Ratatouille

Assiette de ratatouille. Elle est composée de quartiers de légumes cuits, principalement des aubergines, des oignons, des courgettes, des poivrons et des tomates, et de l'ail. Comme toute recette « générique », il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter. En France, la ratatouille est une spécialité culinaire niçoise, que l'on trouve également dans toute la Provence. Elle existe dans de nombreux pays sous d'autres noms. Il s'agit d'un ragoût de divers légumes.

Sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/508aa453-sel

Sel

Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel, sel fin, fleur de sel.

Sel - Poivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027af2b-sel-poivre