Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Verre | Bouteilles | Récipients en verre | Travail du verre | Glace | Objets en verre | Pacé (Ille-et-Vilaine) | Observations météorologiques | Ustensiles de cuisine | Gravure | Environnement | Effets de la glace | Effets du froid | Dégel | hiver | Peinture | Alimentation | Deux (le nombre) | Verre optique | ...
Bague en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/53135ca9-bague-en-argent-

Bague en argent

Bague en argent de marcassite avec chaton en verre vert.

Blanche Neige dans son cercueil de verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bb5921-blanche-neige-dans-son-cercueil-de-verre

Blanche Neige dans son cercueil de verre

Blanche Neige dans son cercueil de verre, vers 1890, par Marianne Stokes (1855-1927). Inscription en anglais : (WE CANNOT LAY HER IN THE DARK EARTH, SAID THE DWARFS AND SO THEY HAD A TRASPARENT GLASS COFFIN MADE SO THAT SHE COULD BE SEEN FROM EVERY SIDE, LAID HER IN IT AND WROTE ON IT HER NAME AND THAT SHE WAS A KING'S DAUGHTER ; THEN THEY CARRIED THE COFFIN INTO THE WOOD AND SOME OF THEM ALWAYS WATCHED HER AND THE BIRDS ALSO CAME AND BEWAILED SNOWDROP. FIRST AN OWL THEN A RAVEN AND LASTLY A DOVE. SO SNOWDROP LAY A LONG TIME IN HER COFFIN LOOKING AS THOUGH SHE WERE ASLEEP). « Il ne faut pas l'enterrer sous-terre dans le noir ! » se dirent les nains. Alors ils fabriquèrent un cercueil trnsparent en verre pour qu'on puisse la voir de tout côté, ils l'allongèrent à l'intérieur avec une inscription portant son nom et précisant qu'elle était fille de roi. Puis ils transportèrent le cercueil dans le bois et firent la garde à tour de rôle. Et les oiseaux se joignirent à eux pour veiller sur Blanche-Neige : une chouette, un corbeau puis une tourterelle. C'est ainsi que Blanche-Neige reposa longtemps dans son cercueil, comme si elle y dormait.

Bocal en verre de sel coloré. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ae11a1-bocal-en-verre-de-sel-colore

Bocal en verre de sel coloré

Bocal en verre rempli de sel coloré au feutre par des enfants.

Compte-gouttes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50420df3-compte-gouttes

Compte-gouttes

Photographie d'un compte-gouttes en verre, vissé sur un flacon en verre transparent de 30 ml à fond plat. Verrerie classique, utilisée en pharmacie.

Conteneurs de tri sélectif à Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbddf-conteneurs-de-tri-selectif-a-barcelone

Conteneurs de tri sélectif à Barcelone

Trois conteneurs de tri sélectif à Barcelone. De gauche à droite : papier (bleu), verre (vert), plastique (jaune).

Déchets ménagers. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbb23-dechets-menagers

Déchets ménagers

Déchets ménagers courants : 1) Le verre coloré ; 2) Les emballages en plastique souple (polyuréthanes) ; 3) Les emballages en plastique dur (PVC) ; 4) Les cartons gris et marron ; 5) Les récipients et objets en aluminium ; 6) Les boîtes de conserve en fer blanc ; 7) Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire ; 8) Les emballages en polystyrène ; 9) Le verre blanc (vitre, vaisselle) ; 10) Les piles ; 11) Les autres métaux (sauf fer et aluminium) ; 12) Les déchets organiques (restes alimentaires, cheveux, plumes, filtres à café) constituent la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) ; 13) Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus ; 14) Les tissus, vêtements, fils, fibres ; 15) Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables).

Dispersion de la lumière à travers un prisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c86487-dispersion-de-la-lumiere-a-travers-un-prisme

Dispersion de la lumière à travers un prisme

Dispersion de la lumière d'une lampe à vapeur de mercure par un prisme de verre flint. Le verre flint, ou flint glass en anglais, de « flint » qui signifie silex en anglais, est un type de verre avec un haut indice de réfraction et un nombre d'Abbe faible. L'indice de réfraction des flints varie entre 1,5 et 2,0 selon leur composition et on les distingue des autres verres d'oxydes par leur nombre d'Abbe inférieur à 50, ce sont donc des verres très dispersifs c'est-à-dire qu'ils dévient très différemment la lumière selon la longueur d'onde de celle-ci. Le verre flint contient dans sa formule d'origine, une partie d'oxyde de plomb (II), depuis les travaux de recherche sur les formules de verre opérées par Otto Schott et Ernst Abbe, on peut adjoindre à la pâte d'un verre flint du lanthane, du titane, du baryum, etc. Le verre flint est très utilisé en cristallerie d'art pour sa brillance, l'indice de réfraction fort provoquant une plus grande proportion de réflexions internes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_flint.

Équipe de baseball américaine en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/5262db28-equipe-de-baseball-americaine-en-1908

Équipe de baseball américaine en 1908

Équipe de jeunes joueurs de baseball composée d'ouvriers d'une usine de verre dans l'Indiana (août 1908). Hine Lewis Wickes (1874-1940)

Givre à Pacé - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e98c9-givre-a-pace-09

Givre à Pacé - 09

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e996a-givre-a-pace-10

Givre à Pacé - 10

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99ca-givre-a-pace-12

Givre à Pacé - 12

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Givre à Pacé - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99df-givre-a-pace-13

Givre à Pacé - 13

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Gobelet en étain. Source : http://data.abuledu.org/URI/51279d7e-gobelet-en-etain

Gobelet en étain

Gobelet en étain "ART NOUVEAU" signé Jules BRATEAU (1844-1923), 4 décors différents, hauteur : 143 mm, diamètre : 77 mm, poids : 419 grs, vers 1900.

Histoire du verre en seize vignettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546fe239-histoire-du-verre-en-seize-vignettes

Histoire du verre en seize vignettes

Imagerie d'Épinal n°3835 - l'histoire du verre. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.

Jeu d'échecs en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51881faf-jeu-d-echecs-en-verre

Jeu d'échecs en verre

Jeu d'échecs en verre.

Le conte des époux Vinaigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/507daf6f-le-conte-des-epoux-vinaigre

Le conte des époux Vinaigre

Illustration du conte anglais des époux Vinaigre (Mr and Mrs Vinegar) de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Madame Vinaigre en faisant le ménage casse son logis d'un coup de balai.

Machine à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6f010-machine-a-cafe

Machine à café

Machine à café en cours d'utilisation.

Mur en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53728e0f-mur-en-verre

Mur en verre

Mur de séparation en verre.

Poubelles de recyclage au Pays de Galles. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbc90-poubelles-de-recyclage-au-pays-de-galles

Poubelles de recyclage au Pays de Galles

4 types de poubelles de recyclage à Aberystwyth, Pays de Galles ; de gauche à droite : bouteilles en verre (rouge) ; bouteilles en plastique (orange) ; journaux et magazines (bleu) ; canettes (jaune).

Presse-citron en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff37c8-presse-citron-en-verre

Presse-citron en verre

Presse-citron ou presse-orange en verre.

Salière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101a630-saliere

Salière

Salière en verre.

Une bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d48ee1-une-bouteille

Une bouteille

Une bouteille de vin ouverte presque pleine, avec une étiquette blanche.

Armonica de verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/530005dd-armonica-de-verre

Armonica de verre

Thomas Bloch et son armonica de verre. L'armonica de verre (et non harmonica de verre avec un "h" en raison de l'origine italienne du mot, ainsi que l'a dénommé son inventeur dans la première lettre qui le cite) est un instrument de musique inventé par Benjamin Franklin en 1761. C'est une mécanisation des « verres musicaux » : il se compose de bols en cristal, en verre ou en quartz empilés sur un axe horizontal rotatif entraîné par une pédale ou, aujourd'hui, par un moteur électrique. Après s'être mouillé les doigts, on frotte le bord des verres qui émettent un son limpide. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glassharmonica

Ballons en verre de laboratoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/531503ed-ballons-en-verre-de-laboratoire

Ballons en verre de laboratoire

Ballons en verre de laboratoire.

Billes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b5ab8-billes

Billes

Billes faites en Afrique du Sud.

Blanche-Neige - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/535e6112-blanche-neige-10

Blanche-Neige - 10

Blanche-Neige (Schneewittchen) 10, par Lothar Meggendorfer (1847-1925) : les sept nains enterrent Blanche-Neige dans un cercueil de verre.

Bocal. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f54c1-bocal

Bocal

Le bocal (pluriel : bocaux) est un récipient, généralement en verre, à large ouverture, à col très court, pouvant être fermé hermétiquement. On l'appelle parfois un pot.

Bols et assiettes en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316f502-bols-et-assiettes-en-verre

Bols et assiettes en verre

Bols en verre avec céréales sur assiettes en verre avec muffins et fraise.

Bougie verte en forme de cactus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341d65c-bougie-verte-en-forme-de-cactus

Bougie verte en forme de cactus

Bougie verte en forme de cactus dans un vase en verre.

Bouilloire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf4ba2-bouilloire

Bouilloire

La bouilloire est un ustensile de cuisine utilisé pour porter un liquide à ébullition.

Bouteille de Klein en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f2be44-bouteille-de-klein-en-verre

Bouteille de Klein en verre

Réalisation de l'immersion de la bouteille de Klein, en verre. On peut en quelque sorte considérer que la bouteille de Klein est une surface qui fait un « nœud ». En tant que surface (objet à 2 dimensions), il lui faut 4 dimensions pour faire un nœud, de même que pour une courbe (objet à une dimension) il faut 3 dimensions pour faire un nœud.

Bouteille en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bb5f4-bouteille-en-verre

Bouteille en verre

Photo d'une bouteille en verre vide.

Bouteille en verre à moitié pleine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ccfd20-bouteille-en-verre-a-moitie-pleine

Bouteille en verre à moitié pleine

Bouteille en verre à moitié pleine (ou vide) avec bouchon.

Cadres de fenêtres hors d'usage. Source : http://data.abuledu.org/URI/541208f2-cadres-de-fenetres-hors-d-usage

Cadres de fenêtres hors d'usage

Cadres de fenêtres hors d'usage en déchetterie.

Canne d'artisan-souffleur de verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51027668-canne-d-artisan-souffleur-de-verre

Canne d'artisan-souffleur de verre

Canne d'artisan-verrier. À l'aide d'une canne, le souffleur de verre va cueillir une boule de verre en fusion sur laquelle il applique la couleur en roulant cette boule dans des poudres, grains et plaques de verre colorés avec des oxydes métalliques (bleu : cobalt - vert : fer - rouge : or...). Il crée ensuite le décor et les motifs en mélangeant les teintes et en tirant des fils avec une petite pince, appelée pincette. La paraison est ensuite arrondie à l'aide d'une mouillette ou d'une mailloche avant d'être soufflée. À ce stade, il introduit de l'air dans la canne, en bouche l'extrémité pour emprisonner cet air qui avec la chaleur se dilate et gonfle le verre (cueiller le verre + le colorer + le maillocher + le souffler = réaliser une poste). Ensuite, il va recouvrir la poste d'une seconde couche de verre qui va permettre d'enfermer la couleur entre deux couches transparentes. C'est à partir de cette deuxième qu'il commence réellement la pièce, avec sa forme propre.

Cendrier au crabe de Daum. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ea08e-cendrier-au-crabe-de-daum

Cendrier au crabe de Daum

Cendrier au crabe, pâte de verre, vers 1909. Manufacture Daum, avec la collaboration d'Amalric Walter. Collection Daum au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Chope. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bccea6-chope

Chope

Grand récipient cylindrique à anse, pour boire de la bière.

Cinq billes en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b5d73-cinq-billes-en-verre

Cinq billes en verre

Photo de cinq billes en verre de couleurs différentes, alignées sur une nappe à carreaux blancs et bleus.

Conteneurs de verre à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbeb7-conteneurs-de-verre-a-bruxelles

Conteneurs de verre à Bruxelles

« Bulles » pour la récolte et le tri du verre à recycler (Bruxelles) : verre "blanc" à gauche ; verre coloré à droite.

Coupole en verre à Florence. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387a6b4-coupole-en-verre-a-florence

Coupole en verre à Florence

Coupole en verre à Florence, Tribuna di Galileo.

Dessert autrichien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172028-dessert-autrichien

Dessert autrichien

Dessert autrichien, au Café Demel de Salzbourg : pistaches sur glace, avec deux biscuits cigarettes dans un bol en verre avec cuillère et sous-tasse sur une nappe blanche.

Différentes formes de bouteilles en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bb871-differentes-formes-de-bouteilles-en-verre

Différentes formes de bouteilles en verre

Différentes formes de bouteille. Image provenant du "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" par Albert Seigneurie, édité par "L'Épicier" en 1904, page 117.

Double casquette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c719f5-double-casquette

Double casquette

Double casquette sur une tête d'homme en verre.

Flacons en verre et compte-gouttes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53382ddf-flacons-en-verre-et-compte-gouttes

Flacons en verre et compte-gouttes

Deux flacons en verre fumé et compte-gouttes.

Glaçon dans un verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/503235f3-glacon-dans-un-verre

Glaçon dans un verre

Illustration : Le volume de glace immergée correspond au volume d'eau produit par la fonte du glaçon.

Jeu d'échecs, Verre et Plat. Source : http://data.abuledu.org/URI/510005be-jeu-d-echecs-verre-et-plat

Jeu d'échecs, Verre et Plat

Jeu d'échecs, Verre et Plat, 1917, par Juan Gris (1887-1927).

La grosse aiguille, d'Andersen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51104be1-la-grosse-aiguille-d-andersen

La grosse aiguille, d'Andersen

Conte traditionnel d'Andersen, "La grosse aiguille", traduction de David Soldi (Hachette 1876, wikisource). 1309 mots.

La Petite aux grelots 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/534823a5-la-petite-aux-grelots-08

La Petite aux grelots 08

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Arrivée au pied de la tour Belle-Orange aperçut à travers le mur de cristal, son père que tourmentait la fée Rousse. Cette méchante femme cherchait par toutes sortes de moyens à se faire aimer. Mais Gentil-Aymar restait insensible à ses séductions. Belle-Orange envoya mille baisers à son père, et craignant le sommeil, elle agita ses bâtons et se retira. Souce : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

Lampe Daum de style Art Nouveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/535962ae-lampe-daum-de-style-art-nouveau

Lampe Daum de style Art Nouveau

Lampe en pâte de verre des frères Daum, de style Art Nouveau : arbres nus et sol enneigé. Birmingham Museum of Art.

Lampes à huile en verre américaines. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ca58d2-lampes-a-huile-en-verre-americaines

Lampes à huile en verre américaines

Deux lampes à huile en verre américaines, Musée Carnégie.

Le château de verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51aa8837-le-chateau-de-verre

Le château de verre

Le château de verre, les sept corbeaux, conte des frères Grimm illustré par Anne Anderson (1874-1930).

Le tailleur de verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c83-le-tailleur-de-verre

Le tailleur de verre

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un atelier de vitrier

Loupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/501978e6-loupe
Loupe ancienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50197817-loupe-ancienne

Loupe ancienne

Loupe Nicolae II de 1898.

Monocle. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d94e1-monocle

Monocle

Un monocle est un unique verre de lunette circulaire entouré d'une bague (en corne ou en métal) ou non cerclé, maintenu par simple pression entre l'arcade sourcilière et le haut de la pommette. Il est souvent associé à une chaîne reliée aux habits du porteur permettant de ne pas le perdre et de le ranger dans une poche ; il sert à corriger les problèmes de vue, mais est aujourd'hui obsolète.