Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Environnement | Photographie | Dessins et plans | Jardins | Recyclage | Dordogne (France) | Déchets | Classes (éducation) -- Environnement | Meubles | Décharges contrôlées | Géographie | Cèdres | Allées | Air | Véhicules de collecte des déchets | Déchets d'emballage | Ordures ménagères | Compostage | Déchets organiques | Emballages alimentaires | ...
Allée de cèdres en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b1638-allee-de-cedres-en-dordogne

Allée de cèdres en Dordogne

L'allée de cèdres du château de Pouthet, Eymet (Dordogne).

Allée de platanes en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b139e-allee-de-platane-en-dordogne

Allée de platanes en Dordogne

L'allée de platanes et de cèdres du château de Caudon, Domme (Dordogne) : en 1777, l'avocat Jacques de Maleville, l'un des futurs rédacteurs du Code civil, achète le domaine de Las Bories, un ancien repaire noble. Il y fait édifier le château de Caudon en 1805. Son fils Pierre Joseph aménage ensuite le parc et fait construire des communs et une orangerie.Le domaine, avec son allée de platanes et ses jardins de buis, est classé parmi les jardins remarquables.

Allée de platanes en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b14b9-allee-de-platanes-en-dordogne

Allée de platanes en Dordogne

L'allée de platanes du château de Caudon, Domme (Dordogne).

Art topiaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d82d6-art-topiaire

Art topiaire

L'art topiaire (du latin "ars topiaria", l'art du paysage) consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.

Baladeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c30933-baladeur

Baladeur

Sony MP4 Walkman , NWZ-S618F. Un baladeur (terme recommandé en France par la DGLFLF et au Québec par l'OQLF) est un appareil électronique portable destiné à l'écoute, éventuellement à l'enregistrement et/ou à la visualisation de contenus multimédias.

Ballot d'emballages en carton pour le recyclage. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dc152-ballot-d-emballages-en-carton-pour-le-recyclage

Ballot d'emballages en carton pour le recyclage

Ballot d'emballages en carton pour le recyclage.

Ballots de bouteilles plastiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dc012-ballots-de-bouteilles-plastiques

Ballots de bouteilles plastiques

Ballots de bouteilles de plastique après tri des déchets. Repris en l'état par des sociétés de récupération : Fabrication de sacs, de récipients et couvercles pour produits non alimentaires, de meubles de jardin, de vêtements, de jouets, de mobilier urbain, de clôtures, de tuyaux, de pièces d'automobile (pare-chocs, batteries…), d'éléments de signalisation routière, de cônes de voirie, etc.

Barrage en structure gonflable. Source : http://data.abuledu.org/URI/523604c8-barrage-en-structure-gonflable

Barrage en structure gonflable

Barrage en structure gonflable.

Barrage en structure gonflable. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236054b-barrage-en-structure-gonflable

Barrage en structure gonflable

Barrage en structure gonflable.

Bouteille plastique avant soufflage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102746d-bouteille-plastique-avant-soufflage

Bouteille plastique avant soufflage

Paraison d'une bouteille plastique. Apparu en 1992, le PET ou polytéréphtalate d'éthylène, a remplacé le PVC à la fin des années 1990, pour les bouteilles d'eau, réduisant d'un tiers le poids des bouteilles (30 g pour une bouteille de 1,5 l en PET, contre 50 g pour une bouteille en PVC de même capacité). Les bouteilles en PET sont élaborées par formage à chaud d'une préforme appelée paraison. Celle-ci est réalisée par injection. Le PET fait suffisamment barrière aux gaz pour conditionner l'eau gazeuse. Les bouteilles en PET sont susceptibles de relarguer des traces de trioxyde d’antimoine, utilisé comme catalyseur lors de la polymérisation du PEHD. Toutefois, les valeurs maximales mesurées sont de l'ordre de 0,5 μg·l-1, soit dix fois moins que la norme européenne qui est de 5 μg·l-1 d'antimoine (L'antimoine et la plupart de ses composés sont toxiques).

Buis dans un jardin de Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b16a9-buis-dans-un-jardin-de-dordogne

Buis dans un jardin de Dordogne

L'angle sud-est du château de Pouthet, Eymet (Dordogne) et son jardin de buis (label jardin remarquable).

Cahier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f7c877-cahier

Cahier

Le cahier d'écolier est de manière générale un outil de travail sur lequel on peut écrire, dessiner etc. Il est essentiellement composé de feuilles à grands et petits carreaux ou de feuilles blanches. Il est recouvert par du carton qui formera la couverture.

Camion de ramassage d'ordures ménagères. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a213-camion-de-ramassage-d-ordures-menageres

Camion de ramassage d'ordures ménagères

Véhicule spécialisé pour le ramassage-distribution en milieu urbain, normalement destiné à la collecte des déchets, aux sapeurs-pompiers et aux services des pistes d'aéroport.

Canettes à recycler. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dc3c4-canettes-a-recycler

Canettes à recycler

Canettes à recycler. Une canette alimentaire désigne habituellement une boîte métallique (en aluminium et/ou en fer-blanc) qui contient une boisson que l'on peut emporter facilement puis boire sans outil ni gobelet. L'ancien usage désignait une bouteille en verre. Pour éviter le risque de corrosion, le couvercle (muni d'un anneau à ouverture facile) d'une canette en métal est toujours en aluminium, quel que soit le matériau de la boîte (acier ou aluminium). Les canettes, entièrement constituées d’aluminium, sont facilement recyclables, et les équipements pour les récupérer sont courants. Au contraire du verre et du plastique, l'aluminium est souvent acheté en gros par les recycleurs de métal, même si aucune consigne n'est prélevée. Il faut, par exemple, 670 canettes pour fabriquer un vélo. Cassées, broyées puis compressées, les canettes passent dans un four électrique afin de récupérer le métal en fusion. Celui-ci bien qu'issu du recyclage, conserve toutes ses qualités initiales, mais il est toutefois purifié pour en éliminer les impuretés.

Cartographie de la dureté de l'eau en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ccb7b8-cartographie-de-la-durete-de-l-eau-en-france

Cartographie de la dureté de l'eau en France

Cartographie de la dureté de l'eau en France. Le titre hydrotimétrique (T.H.), ou dureté de l'eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium.

Centrales nucléaires en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d0a272-centrales-nucleaires-en-france

Centrales nucléaires en France

Carte des centrales nucléaires, usines de retraitement et centres de stockage en France, en 2008.

Chemin suspendu en planches. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9fe33-chemin-suspendu-en-planches

Chemin suspendu en planches

Chemin suspendu en planches dans une zone humide protégée.

Commode. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f78ba9-commode

Commode

Une commode est un meuble bas et à larges tiroirs pour ranger du linge ou des objets divers.

Compost. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e858d-compost

Compost

Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost.

Cônes d'un cèdre de l'Atlas. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b1736-cones-d-un-cedre-de-l-atlas

Cônes d'un cèdre de l'Atlas

Cônes d'un cèdre de l'Atlas, allée du château de Pouthet, Eymet (Dordogne).

Conteneurs de tri sélectif à Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbddf-conteneurs-de-tri-selectif-a-barcelone

Conteneurs de tri sélectif à Barcelone

Trois conteneurs de tri sélectif à Barcelone. De gauche à droite : papier (bleu), verre (vert), plastique (jaune).

Conteneurs de verre à Bruxelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbeb7-conteneurs-de-verre-a-bruxelles

Conteneurs de verre à Bruxelles

« Bulles » pour la récolte et le tri du verre à recycler (Bruxelles) : verre "blanc" à gauche ; verre coloré à droite.

Coulée de boues sur le village de Bento Rodrigues au Brésil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5686f98c-coulee-de-boues-sur-le-village-de-bento-rodrigues-au-bresil

Coulée de boues sur le village de Bento Rodrigues au Brésil

Coulée de boues sur le village de Bento Rodrigues, Mariana, Minas Gerais, novembre 2015.

Décharge à ciel ouvert en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e7fc6-decharge-a-ciel-ouvert-en-pologne

Décharge à ciel ouvert en Pologne

Décharge contrôlée à ciel ouvert, en Pologne. Le plus souvent situé en dehors des grandes villes, une décharge ou décharge publique ou encore terrain de décharge (au Québec, on dit plutôt un site d'enfouissement), est un lieu dans lequel on regroupe traditionnellement les déchets et ordures ménagères.

Décharge à Honolulu. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e7de4-decharge-a-honolulu

Décharge à Honolulu

Décharge publique contrôlée par enfouissement à Waimanalo Gulch (Honolulu).

Décharge sauvage dans l'île de Man. Source : http://data.abuledu.org/URI/510ead87-decharge-sauvage-dans-l-ile-de-man

Décharge sauvage dans l'île de Man

Décharge sauvage à Ronague, dans l'île de Man. D'après le type d'encombrants jetés, il semble que cette décharge ait été utilisée depuis longtemps.

Décharges contrôlées à Hong-Kong. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8133-decharges-controlees-a-hong-kong

Décharges contrôlées à Hong-Kong

Vue panoramique du site des décharges contrôlées, Hong-Kong. Les normes relatives à la protection de l'environnement imposent d'éliminer certains risques de pollution, par exemple en imperméabilisant le site vis-à-vis d'une nappe phréatique ou en le couvrant d'une couche étanche, avec récupération du méthane le cas échéant.

Déchets de légumes d'un marché. Source : http://data.abuledu.org/URI/510ea223-dechets-de-legumes-d-un-marche

Déchets de légumes d'un marché

Élimination des déchets de légumes par des chèvres, après un marché à Hyderabad (Inde).

Déchets en bord de rue en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e849b-dechets-en-bord-de-rue-en-inde

Déchets en bord de rue en Inde

Vaches sacrées se nourrissant dans une décharge en bord de rue à Jaipur, en Inde.

Déchets ménagers. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbb23-dechets-menagers

Déchets ménagers

Déchets ménagers courants : 1) Le verre coloré ; 2) Les emballages en plastique souple (polyuréthanes) ; 3) Les emballages en plastique dur (PVC) ; 4) Les cartons gris et marron ; 5) Les récipients et objets en aluminium ; 6) Les boîtes de conserve en fer blanc ; 7) Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire ; 8) Les emballages en polystyrène ; 9) Le verre blanc (vitre, vaisselle) ; 10) Les piles ; 11) Les autres métaux (sauf fer et aluminium) ; 12) Les déchets organiques (restes alimentaires, cheveux, plumes, filtres à café) constituent la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) ; 13) Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus ; 14) Les tissus, vêtements, fils, fibres ; 15) Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables).

Déversements pétroliers en mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d0a593-deversements-petroliers-en-mer

Déversements pétroliers en mer

Carte mondiale en français des principaux déversements pétroliers depuis 1967.

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8d56-digesteur-d-ensilage-de-mais-en-allemagne

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne

Application agricole d'un digesteur d'ensilage de Maïs situé près de Neumünster en Allemagne (2007). Un réservoir de biogaz (en vert) est placé sur le sommet du digesteur. La méthanisation agricole apporte de nombreux atouts : 1) diversification des activités et des sources de revenus pour l’exploitation. En devenant producteur d’énergie renouvelable, l’agriculteur bénéficie d’un contrat de reprise d’électricité, dont le tarif est garanti 15 ans par les pouvoirs publics. Ce contrat permet de sécuriser l’investissement et de disposer d’une source de revenu assurée à moyen et long terme. 2) Acquisition d’une autonomie de l’exploitation pour la production de chaleur dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles. 3) Amélioration de la valeur agronomique des lisiers et fumiers (désodorisation, conservation des éléments structurant pour le sol, assimilation facilitée de l’azote par les plantes ce qui réduit les pertes vers les nappes phréatiques). 4) Valorisation de la ressource en matière organique des exploitations. 5) Valorisation des investissements réalisés lors de la mise aux normes des bâtiments.

Eco-sphère. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dc457-eco-sphere

Eco-sphère

Eco-sphère, petit globe de verre qui reproduit le cycle de vie sur terre. Cet objet de décoration est le fruit de recherches de la NASA. Les hommes à l'origine de cette recherche sont le Dr. Joe Hanson et le Dr. Clair Folsome. Dans une éco-sphère on retrouve : 1) des crevettes (espèce choisie car non agressive) ; 2) de l'eau de mer filtrée ; 3) des algues ; 4) des gorgones ; 5) des cailloux ; 6) et de l'air (contenant du dioxygène et du dioxyde de carbone).

Emballage type de fromage. Source : http://data.abuledu.org/URI/51086779-emballage-type-de-fromage

Emballage type de fromage

Cet emballage ne correspond pas au logo d'une marque. Il s'agit d'un visuel couramment utilisé dans plusieurs fromageries locales afin d'apporter l'aspect graphique manquant au Gouedard (ou Guedarteko) qui ne jouit que d'un commerce de détail, marquant ainsi son appartenance au Pays basque.

Évolution de l'emballage lessive. Source : http://data.abuledu.org/URI/510867db-evolution-de-l-emballage-lessive

Évolution de l'emballage lessive

Evolution de l'emballage d'une lessive liquide. Pour une même contenance, le bouchon doseur passe de 45 à 120ml, augmentant discrètement la consommation du produit.

Exemples de topiaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d8398-exemples-de-topiaires

Exemples de topiaires

Formes de topiaires.

Export import et pollution. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc4c07-export-import-et-pollution

Export import et pollution

Ratio exportations/importations de produits à forte intensité de pollution en 1986 et 1995, par tranche de pays. Source : banque mondiale. Les effets du commerce international sur l’environnement font suite à l'expansion rapide et massive du commerce international après la Seconde Guerre mondiale, favorisé par la libéralisation des échanges et la diminution des coûts de transport. Le volume du commerce mondial a été multiplié par 27 entre 1950 et 2006, tandis que le PIB mondial n'était multiplié « que » par huit. La part du commerce international dans le PIB mondial est ainsi passée de 5,5 % à 20,5 %. Ces effets sont l'objet de recherches renouvelées à partir des années 1990, à la suite des objections environnementalistes à la création de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Flute à bec. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee9f84-flute-a-bec-

Flute à bec

La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois.

Frana-Pizzo-Coppetto en Lombardie. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c38bf1-frana-pizzo-coppetto-en-lombardie

Frana-Pizzo-Coppetto en Lombardie

Frana Pizzo Coppetto - Alta Valtellina (Sandrio en Lombardie) : Mouvements de terrain en montagne (Alpes) - écroulement de versant, lave torrentielle, cône de déjection… - Morignone (28/07/1987) - au premier plan, merlon de protection de la vallée. Les risques naturels sont des risques environnementaux. Les aléas naturels plus ou moins violents, sont généralement irrépressibles, toujours dommageables, souvent destructeurs ; les pires peuvent être de véritables désastres écologiques à l’échelle de la Terre.

Jardin potager en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510b1793-jardin-potager-en-dordogne

Jardin potager en Dordogne

Le potager du château de Pouthet, Eymet (Dordogne).

La mer d'Aral. Source : http://data.abuledu.org/URI/51018d81-la-mer-d-aral

La mer d'Aral

Mer d'Aral, 2001, NASA. La mer d'Aral est un lac d'eau salée d'Asie centrale situé entre 43° et 46° de latitude nord et entre 58° et 62° de longitude est. Occupant la partie basse de la dépression touranienne ou aralo-caspienne au milieu d'espaces désertiques, elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud. Dans les années 1960, la mer d'Aral, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, était la 4e étendue lacustre du monde avec une superficie de 66 458 km². En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves pour produire du coton en masse, est une des plus importantes catastrophes environnementales du XXe siècle.

La planète du bonheur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e75d71-la-planete-du-bonheur

La planète du bonheur

Carte mondiale des pays du bonheur, selon les critères du HPI : L'indice de la planète heureuse (Happy Planet Index) est un indicateur économique alternatif au PIB. Créé par un "think tank" britannique, la "New Economics Foundation" (NEF), le HPI prend en compte le bien-être humain et les incidences sur l'environnement. Il classe 178 pays d'après 3 indicateurs : l’empreinte écologique, l’espérance de vie et le degré de bonheur des populations. Ainsi, ce classement donne une image très différente de la richesse et de la pauvreté des nations. C'est un indicateur d'efficience écologique.

Les jardins de l'imaginaire en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d7f7b-les-jardins-de-l-imaginaire-en-dordogne

Les jardins de l'imaginaire en Dordogne

Les jardins de l'imaginaire à Terrasson (Dordogne). À l'initiative de Pierre Delmon, maire de la ville de Terrasson-Lavilledieu, et réalisés après concours international par l'atelier d'architecture "Paysage Land" (Kathryn Gustafson, Ian Ritchie), ils surplombent la vieille cité de Terrasson et la vallée de la Vézère sur plus de six hectares. C'est un jardin contemporain à thèmes qui est constitué par une superposition de plusieurs terrasses : son parcours est composé de « fragments d'histoires des jardins ». S'y retrouvent ainsi symbolisés le bois sacré, les jardins du Moyen Âge, le théâtre de verdure, les jardins d'eau, la roseraie, les terrasses. Une serre à l'architecture minérale (verre et pierre de Terrasson) abrite régulièrement des expositions. Chaque année depuis 1999, durant le dernier week-end de mai, Les Jardins de l'Imaginaire accueillent le salon du livre « La plume et le râteau », premier salon du livre français sur le thème des jardins et du paysage. Des tables rondes y sont organisées et la serre du jardin, pour l'occasion, abrite la librairie.

Lustre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c31aa2-lustre

Lustre

Un lustre est un luminaire décoratif suspendu au plafond. Il est souvent constitué de nombreux prismes et pampilles en cristal qui réfractent la lumière sur l'ensemble de la pièce et en augmentent la clarté.

Marelle . Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf2b8e-marelle-

Marelle

La marelle (de merel, mereau, XIIe s., « palet, jeton, petit caillou ») ou palet, est un jeu enfantin, pratiqué le plus souvent dans la cour de récréation. Ce jeu participe au développement de l'enfant en lui apprenant à garder l'équilibre, à améliorer son adresse et aussi à compter.

Matelas. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f7be9d-matelas-

Matelas

Le matelas est une pièce d'ameublement utilisée par des personnes pour s'allonger. C'est un élément de confort en matière de sommeil. Il est généralement associé à un lit via un sommier.

Mer d'Aral en 1989 et en 2008. Source : http://data.abuledu.org/URI/51018e46-mer-d-aral-en-1989-et-en-2008

Mer d'Aral en 1989 et en 2008

Mer d'Aral en juillet 1989 et en septembre 2008.

Nichoir au Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e2c403-nichoir-au-jardin-des-plantes

Nichoir au Jardin des Plantes

Nichoir accroché à un arbre au Jardin des Plantes.

Nuit-jour-soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026e48b-nuit-jour-soleil
Pavillon de compostage à Montreuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8808-pavillon-de-compostage-a-montreuil

Pavillon de compostage à Montreuil

Pavillon de compostage de quartier du Square de la Place de la République à Montreuil (Seine-Saint-Denis), inauguré le 26 novembre 2011, avec l'association « Le Sens de l'Humus ». Deux compartiments (1,7 m³ chacun) pour les résidus végétaux et un compartiment de réserve (1 m³) contenant du bois raméal fragmenté et un réservoir de récupération de l'eau de ruissellement. Bois de récupération (palettes). Eléments démontables. Réalisé par des Roms dans le cadre d'un projet d'insertion. Financement : Ville de Montreuil. Photographie : Ville de Montreuil.

Apprentissage de la voile dans les Calanques. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c8e26-apprentissage-de-la-voile-dans-les-calanques

Apprentissage de la voile dans les Calanques

Apprentissage de la voile dans les Calanques.

Carte des zones à risque dans l'île de Hawaï. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093ab6b-carte-des-zones-a-risque-dans-l-ile-de-hawai

Carte des zones à risque dans l'île de Hawaï

Carte des risques liés au volcanisme de l'île de Hawaii, état de Hawaii, États-Unis. Source : "United States Geological Survey". Échelle du risque de 1 (vert) à 9 (rouge).

Deux écoliers au tableau noir et à la craie. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ccaf9-deux-ecoliers-au-tableau-noir-et-a-la-craie

Deux écoliers au tableau noir et à la craie

Deux écoliers au tableau noir et à la craie, dans un village du Laos.

Dilophosaurus dans son environnement. Source : http://data.abuledu.org/URI/51230d3a-dilophosaurus-dans-son-environnement

Dilophosaurus dans son environnement

Restauration de l'environnement probable du début du Jurassique conservé sur le site du SGDS (St George, Utah, États-Unis) : le théropode Dilophosaurus wetherilli en position de repos (SGDS.18.T1).

École maternelle en Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c9ad3-ecole-maternelle-en-espagne

École maternelle en Espagne

École maternelle en Espagne : le coin du rassemblement.

Horticulteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ed5218-horticulteur

Horticulteur

L'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement. Ce n'est donc pas toujours un métier car le terme désigne aussi la personne qui cultive son jardin. Il a donc pour activité la culture de plantes, dans une finalité ornementale ou pour l'alimentation.

L'air nécessaire à la vie. Source : http://data.abuledu.org/URI/520caf58-l-air-necessaire-a-la-vie

L'air nécessaire à la vie

Die Luft, L'air nécessaire à la vie. Plaque commémorative appliquée à Celle en 1987-89 en l'honneur de l'entomologiste Jean-Henri Fabre (1823-1915).

La rentrée de Loïc - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/5230451b-la-rentree-de-loic-2

La rentrée de Loïc - 2

LA LISTE : J'ai l'impression qu'elle s'allonge d'année en année et que mon caddy s'alourdit. Cette année c'est le comble, le caddy déborde de fournitures scolaires et pourtant j'ai essayé de faire au plus juste, comme ils disent. D'ailleurs, je ne vois pas ce qu'il y a de juste là-dedans. Enfin, pour leur faire plaisir, j'ai réutilisé les classeurs et les fiches transparentes de l'an dernier, mais le caddy est quand même plein à ras-bord et mon sac à dos ne pourra pas tout contenir ; il va falloir que je fasse le vide dans ma chambre.