Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Matelas | Literie | Courtepointes | Sommiers | Hypersensibilité de contact | Contes | Objets usuels | Princesses | Lits | Gravure | Hans Christian Andersen (1805-1875) | Dix-neuvième siècle | Pois (légumes) | Savoyards | Artisans | laine | Draps | Cardage | Métiers traditionnels | ...
La malade au lit en 1892. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ea63c-la-malade-au-lit-en-1892

La malade au lit en 1892

La Malade au lit, 1892, par Félix Valloton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français.

La princesse sur un pois d'Andersen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51103419-la-princesse-sur-un-pois-d-andersen

La princesse sur un pois d'Andersen

La princesse sur un pois, conte d'Andersen. Traduction par David Soldi, Librairie Hachette et Cie, 1876 (wikisource). 346 mots.

La princesse sur un pois d'Andersen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51103505-la-princesse-sur-un-pois-d-andersen

La princesse sur un pois d'Andersen

Illustration par Bertall du conte d'Andersen, "La princesse sur un pois", 1876 (wikisource).

Matelas. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f7be9d-matelas-

Matelas

Le matelas est une pièce d'ameublement utilisée par des personnes pour s'allonger. C'est un élément de confort en matière de sommeil. Il est généralement associé à un lit via un sommier.

Max und Moritz 53. Source : http://data.abuledu.org/URI/52171064-max-und-moritz-53

Max und Moritz 53

Les chenapans vont déposer les bestioles sous le matelas de l'Oncle Fritz, scène 5, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Cardeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9b89d-cardeur

Cardeur

Un cardeur est un ouvrier qui carde, c'est-à-dire qui démêle des fibres textiles et les peigne à l'aide d'une carde. Le cardeur passait le plus souvent à partir du printemps pour découdre les matelas, carder les fibres textiles et recoudre les matelas. L'artisan se déplaçait avec sa carde au domicile du client et travaillait le plus souvent à l'extérieur à cause de la poussière dégagée.

Draps. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ae07d5-draps

Draps

Étoffe fine isolant le dormeur du matelas et des couvertures.

Le Cardeur savoyard. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a4590-le-cardeur-savoyard

Le Cardeur savoyard

Cardeur savoyard : Un cardeur est un ouvrier qui carde, c'est-à-dire qui démêle des fibres textiles et les peigne à l'aide d'une carde. Le cardeur passait le plus souvent à partir du printemps pour découdre les matelas, carder les fibres textiles et recoudre les matelas. L'artisan se déplaçait avec sa carde au domicile du client et travaillait le plus souvent à l'extérieur à cause de la poussière dégagée.

Le clown Paillasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15992-le-clown-paillasse

Le clown Paillasse

Paillasse. Source : Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent, Paris, Firmin-Didot et cie, 1885, p. 577. On trouve Paillasse dans les types populaires français de la parade du théâtre de la Gaîté, chez Nicolet où, dans une petite comédie peut-être imitée de Molière, Sganarelle ruiné n’ayant plus de quoi se vêtir, se taillait un habit dans la housse de sa paillasse. Il en prit le nom et conserva le costume à carreaux blancs et bleus qui servit, pendant un temps immémorial, à couvrir les paillasses et les matelas : pitre des parades de saltimbanques, benêt ridicule et grotesque dont la maladresse excessive excite toujours les rires de l’auditoire, et qui reçoit sans cesse de ses compères force horions et coups de pied indiscrets.

Sommier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5178eb61-sommier

Sommier

Un sommier est un système sur lequel un matelas est posé, afin d'obtenir une surface suffisamment rigide et souple pour pouvoir dormir.

Soucoupe plongeante de Cousteau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e77b83-soucoupe-plongeante-de-cousteau

Soucoupe plongeante de Cousteau

La soucoupe plongeante de Cousteau : Lancement et récupération par la Calypso. Le SP-350 Denise est un petit sous-marin conçu pour abriter deux personnes et capable d'explorer des profondeurs allant jusqu'à 400 mètres pendant 4 heures. Il a été inventé par Jacques-Yves Cousteau et l'ingénieur Jean Mollard à l'Office français de recherches sous-marines (OFRS). Sa propulsion consiste en des jets d'eau dirigeables actionnés par des moteurs électriques, qui lui permettent de naviguer dans toutes les directions et de tourner autour de son axe vertical. Les membres d'équipage entrent dans le vaisseau par une écoutille située au-dessus de la coque et le dirigent allongés côte à côte sur des matelas, observant les alentours à travers des hublots inclinés qui leur permettent de s'approcher à quelques centimètres de leur objectif. Des lampes électriques sont prévues pour la plongée de nuit et pour fournir la lumière nécessaire à la photographie dans des profondeurs de travail extrêmes. Un bras manipulateur dirigé électriquement peut être installé à l'avant du vaisseau pour rendre des objets et les examiner à travers les hublots. La coque d'acier pressurisée, presque circulaire dans le plan horizontal, a deux mètres de diamètre et 1,43 mètre de haut. Elle peut résister à une pression de plus de 90 kg par centimètre carré, équivalente à une profondeur de presque 900 mètres, bien que les plongées n'excèdent jamais 300 mètres pour des raisons de sécurité. Bien que disposant d'une flottabilité positive, le SP-350 est lesté avec des ballasts qui lui confèrent une flottabilité négative, ballasts qui peuvent être éjectés en cas d'urgence. Pour corriger l'attitude de la coque, le pilote peut déplacer un ballast constitué d'une masse de mercure liquide. Si le vaisseau se trouve à moins de 100 mètres de la surface, l'équipage peut l'abandonner par l'écoutille supérieure, à condition d'être équipé d'un dispositif respiratoire d'urgence.