Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Agriculture | Mécanisation agricole | Agriculture industrialisée | Agriculture intensive | Coton | Canneberge d'Amérique | Cotonniers | Agriculteurs | Tracteurs agricoles | Récolte -- Machines | Plantations de coton | Vaccinium macrocarpum | Récoltes | Instruments de musique | Foin | Moissons | Dessins et plans | Meules (agriculture) | Fermes | ...
Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8d56-digesteur-d-ensilage-de-mais-en-allemagne

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne

Application agricole d'un digesteur d'ensilage de Maïs situé près de Neumünster en Allemagne (2007). Un réservoir de biogaz (en vert) est placé sur le sommet du digesteur. La méthanisation agricole apporte de nombreux atouts : 1) diversification des activités et des sources de revenus pour l’exploitation. En devenant producteur d’énergie renouvelable, l’agriculteur bénéficie d’un contrat de reprise d’électricité, dont le tarif est garanti 15 ans par les pouvoirs publics. Ce contrat permet de sécuriser l’investissement et de disposer d’une source de revenu assurée à moyen et long terme. 2) Acquisition d’une autonomie de l’exploitation pour la production de chaleur dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles. 3) Amélioration de la valeur agronomique des lisiers et fumiers (désodorisation, conservation des éléments structurant pour le sol, assimilation facilitée de l’azote par les plantes ce qui réduit les pertes vers les nappes phréatiques). 4) Valorisation de la ressource en matière organique des exploitations. 5) Valorisation des investissements réalisés lors de la mise aux normes des bâtiments.

Armonica de verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/530005dd-armonica-de-verre

Armonica de verre

Thomas Bloch et son armonica de verre. L'armonica de verre (et non harmonica de verre avec un "h" en raison de l'origine italienne du mot, ainsi que l'a dénommé son inventeur dans la première lettre qui le cite) est un instrument de musique inventé par Benjamin Franklin en 1761. C'est une mécanisation des « verres musicaux » : il se compose de bols en cristal, en verre ou en quartz empilés sur un axe horizontal rotatif entraîné par une pédale ou, aujourd'hui, par un moteur électrique. Après s'être mouillé les doigts, on frotte le bord des verres qui émettent un son limpide. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glassharmonica

Assemblage des douelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc889-assemblage-des-douelles

Assemblage des douelles

Assemblage des douelles : le jointage : le tonnelier couche les chants de la douelle sur la colombe (ancêtre de la dégauchisseuse) et donne à la douelle la flèche correspondant au tonneau. Cette opération est désormais mécanisée. Auparavant la forme de la douelle - arrondi et pente des joints - est vérifiée à l'aide de gabarits. Cette opération doit être minutieuse, car l'étanchéité et la forme du tonneau en dépendent. Mise en rose des douelles : Après avoir déterminé la bonne quantité de douelles, le tonnelier effectue la mise en rose, en réunissant dans un fragile équilibre les 25 à 30 douelles en tronc de cône. À l'aide d'un marteau et d'une chasse, il positionne les premiers cercles provisoires sur le tonneau : cercle de talus à l'extrémité supérieure, puis en dessous cercle de collet et cercle de bouge.

Champ de coton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51018320-champ-de-coton

Champ de coton

Champ de coton : préparé pour une récolte mécanisée par un défanage chimique (généralement par du Méthanearséniate monosodique, qui est une source durable et croissante de pollution des champs de coton par l'arsenic). En agriculture, le défanage est une opération culturale qui consiste à détruire, partiellement ou totalement les « fanes », c'est-à-dire les tiges et le feuillage, avant de procéder à la récolte. En général, le défanage se pratique dix à quinze jours avant la date de la récolte. Le défanage chimique est la méthode la plus utilisée. L'intérêt du défanage est de faciliter la récolte mécanisée à l'aide d'arracheuses.

Crécelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/533a9b73-crecelle

Crécelle

Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge, aussi appelée brouan ou tartuleuil, et répandue aujourd'hui encore partout en Europe. De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour les enfants. Ce terme est attesté depuis la première moitié du XIVe siècle mais son origine n'est pas connue. Grâce au bruit puissant qu'elle émet, elle était aussi utilisée au Québec par les femmes des agriculteurs pour appeler leur mari au champ, avant la mécanisation de l'agriculture. On l'utilisait afin d'avertir du passage de personnes infectieuses, atteintes de maladies redoutées au Moyen Âge : la lèpre, la peste. Petite (5 cm) ou géante (5 m), manuelle ou mécanisée, elle est composée d'un manche et d'une partie rotative parfois multiple dont la lame en bois racle et craque sur la partie crantée du manche. Dotée d'un son très puissant, elle était utilisée dans les monastères et durant les carnavals (en Suisse notamment) ou charivaris. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9celle

Fauchaison et fanage dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156ad15-fauchaison-et-fanage-dans-les-pyrenees

Fauchaison et fanage dans les Pyrénées

Fauchaison au fond et fanage au premier plan, au Courès (Bourréac, 65100). La fenaison désigne la coupe, le fanage puis la récolte des fourrages, ainsi que par extension la période correspondante. Elle se décompose en quatre étapes : 1) le fauchage, moment où l'on coupe l'herbe à la faux, faucille ou faucheuse ; 2) le fanage, période ou l'herbe coupée sèche au sol ainsi que, par extension, l'acte, après un temps plus ou moins long, de retourner l'herbe pour éviter l'apparition de moisissures ; 3) l'andainage qui facilite la récolte du foin faite éventuellement, pour les fenaisons mécanisées, par l'andaineur ; 4) le pressage, pour les fenaisons mécanisées, action de la botteleuse ou presse de rendre compacte le foin en bottes, afin d'être facilement transporté et remisé au : fenil, paillet, grange, hangar. Après cette récolte, la repousse d'herbe s'appelle le regain.

Fibres de chanvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e0501-fibres-de-chanvre

Fibres de chanvre

Fibres de chanvre (Cannabis sativa). Avant de pouvoir être tissé, le chanvre devait subir toute une préparation : le rouissage, le broyage, le teillage et le peignage. Une fois récolté, il était roui, séjournant dans l'eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent. Ensuite, on le broyait sous la « broie » et on le passait au seran qui séparait ce qui pourra être filé au rouet et l'étoupe qui ne pourra pas l’être. Au XVIIIe siècle, ce travail préliminaire du chanvre était effectué par les agriculteurs qui trouvaient là une source de revenu supplémentaire. C'étaient avant tout les femmes qui filaient. Il faut différencier cette production familiale de l'activité des tisserands. Bon nombre d'entre eux recevaient le fil d'un marchand-lissier qui récupérait ensuite la toile de chanvre pour la vendre en France et à l'étranger, ramenant en échange épices ou produits divers. Aujourd'hui, le défibrage du chanvre est mécanisé.

Frise publicitaire de matériel agricole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51155053-frise-publicitaire-de-materiel-agricole

Frise publicitaire de matériel agricole

Frise murale sur un entrepôt de matériel agricole (John Deere) à Swift Current, SK, au Canada. Le fondateur de l'entreprise John Deere, est né à Rutland (Vermont) le 7 février 1804 et fut pendant quatre ans apprenti forgeron. Il mit au point et commercialisa la première charrue en acier coulé, un progrès technique qui favorisa les migrations vers les grandes plaines américaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Hercheur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cd9515-hercheur

Hercheur

Un hercheur (ou Herscheur ou hiercheur ou rouleur dans la Loire) est un ouvrier qui fait circuler les wagons chargés de minerai, avant la mécanisation. Métier pénible, il était exécuté aussi par des enfants ; il disparut progressivement, l'homme étant remplacé par le cheval, puis le cheval par la machine.

Métier à tisser Jacquard. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a6bfc-metier-a-tisser-jacquard

Métier à tisser Jacquard

Métier à tisser Jacquard, au Musée des arts et métiers de Paris. Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard (1752-1834) en 1801. La machine Jacquard combine les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, les cartes perforées de Falcon et du cylindre de Vaucanson. La possibilité de la programmer, par utilisation de cartes perforées, fait qu'il est parfois considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur. Les cartes perforées guident les crochets qui soulèvent les fils de chaînes. Elles permettent de tisser des motifs complexes.

Meules de foin dans un champ. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d72f21-meules-de-foin

Meules de foin dans un champ

Meules de foin dans un champ. La meule est une méthode de séchage et stockage du foin ou de la paille après la fauche ou la moisson, disposée à la main avant l'abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l'agriculture. Elle présentait l'inconvénient de pouvoir laisser moisir certaines de ses parties exposées à la pluie, au risque d'empoisonner ou rendre malades les animaux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meule.

Récolte de canneberge en Amérique du Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a7b13-recolte-de-canneberge-en-amerique-du-nord

Récolte de canneberge en Amérique du Nord

Récolte de canneberge en Amérique du Nord. Jadis cueillies à l'état sauvage par les Indiens d'Amérique du Nord, les canneberges sont cultivées de façon de plus en plus intensive. La récolte, souvent mécanisée, se déroule la plupart du temps de fin septembre à début octobre. Surnommées « batteurs à œufs », d'énormes machines servent à les ramasser selon une technique industrielle dite « wet » (humide). Les engins brassent l'eau qui recouvre les arbustes plantés dans les marais. Détachés, les fruits mûrs remontent à la surface. Il faut alors les amener vers un bord de la tourbière. Les agriculteurs, dans l'eau jusqu'aux genoux, emprisonnent les fruits dans un boudin flottant. La récolte terminée, les baies seront séchées et nettoyées puis, par un système de tapis roulants, chargées à bord des camions. La récolte doit rejoindre le plus rapidement possible les entrepôts de stockage où elle sera calibrée et congelée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge

Récolte des fruits de canneberge en Amérique. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ad16e-recolte-des-fruits-de-canneberge-en-amerique

Récolte des fruits de canneberge en Amérique

Récolte des fruits de canneberge dans la baie des busards, Massachusetts. Jadis cueillies à l'état sauvage par les Indiens d'Amérique du Nord, les canneberges sont cultivées de façon intensive. La récolte, mécanisée, se déroule de fin septembre à début octobre. Surnommées "batteurs à œufs", d'énormes machines servent à les ramasser selon une technique industrielle dite "humide". Les engins brassent l'eau qui recouvre les arbustes plantés dans les marais. Détachés, les fruits mûrs remontent à la surface. Il faut alors les amener vers un bord de la tourbière. Les agriculteurs, dans l'eau jusqu'aux genoux, emprisonnent les fruits dans un boudin flottant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge

Récolte mécanique du coton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51018970-recolte-mecanique-du-coton

Récolte mécanique du coton

Récolte mécanique du coton par une machine "John Deere 9960".

Tracteur betteravier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50700c71-tracteur-betteravier

Tracteur betteravier

Tracteur betteravier : récolte mécanique de betteraves.