Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Argent (monnaie) | Argent | Monnaie | Gravure | Clip art | Antiquités | Dessins et plans | Objets en argent | Bagues | Tirelires | Bijoux | Main | Jouets | Pinces | Tétradrachme | Billets de trésorerie | Dix-huitième siècle | Argent de poche | Monnaie -- Pays de l'Union européenne | ...
Bague en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/53135ca9-bague-en-argent-

Bague en argent

Bague en argent de marcassite avec chaton en verre vert.

Bague en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/53135d33-bague-en-argent

Bague en argent

Bague en argent : marcassite.

Cinq foulards de soie et anneaux en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c7058-cinq-foulards-de-soie-et-anneaux-en-argent

Cinq foulards de soie et anneaux en argent

Foulards de soie et anneaux en argent avec pierres précieuses : améthystes, tourmalines, grenats, citrines et topazes. Mauro Cateb, bijoutier brésilien.

Conte indien du lac de roupies. Source : http://data.abuledu.org/URI/519680de-conte-indien-du-lac-de-roupies

Conte indien du lac de roupies

Un lac de roupies en échange d'un conseil, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.

Flageolet musical du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534800bb-flageolet-ebene-argent-et-nacre

Flageolet musical du dix-neuvième siècle

Flageolet ébène, argent et nacre du 19ème siècle. En musique, le flageolet désigne une famille d'instruments à vent à sifflet (flûtes à conduit). Il apparaît dans les sources littéraires françaises dès le XIIIe siècle. Terme diminutif de flageol, flageot, flaiol, flajo, etc., il semble avoir été utilisé pour désigner une sorte de flûte pastorale. Les facteurs de flageolets utilisèrent du buis pour la fabrication, puis de l’ébène. Les clés étaient confectionnées avec de l’argent. Pour le bec, l’usage de la nacre, de l'os ou de l'ivoire était de rigueur. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flageolet_%C3%A9b%C3%A8ne,_argent_et_nacre.JPG

Le conte de l'âne, de la table et du bâton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50818bfd-le-conte-de-l-ane-de-la-table-et-du-baton

Le conte de l'âne, de la table et du bâton

Illustration du conte anglais "L'âne, la table et le bâton" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : il suffisait de tirer sur les oreilles de l'âne pour qu'il crache des pièces d'argent.

Pince pliante. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a9af5a-pince-pliante

Pince pliante

Pince pliante de fil en argent. Mauro Cateb, bijoutier brésilien.

Tétradrachme d'Athéna en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c64ca1-tetradrachme-d-athena-en-argent

Tétradrachme d'Athéna en argent

Tête d'Athéna portant un casque à cimier. Tétradrachme d'argent athénien du « nouveau style » (v. 200-150 av. J.-C.).

Un cristal artificiel d'argent pur. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a3167-un-cristal-artificiel-d-argent-pur

Un cristal artificiel d'argent pur

Un cristal artificiel d'argent pur (>99,95%), obtenu par électrolyse, et présentant une structure Dendritique. Image obtenue en combinant 12 photos du cristal réalisées avec des distances de mise au point différentes. Masse : 11 g environ.

Appât du gain. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fd3d7-appat-du-gain

Appât du gain

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Pour de l'argent, les chiens dansent" : Quatre personnages entre chiens et hommes sautent sur place en contrebas d'une fenêtre à l'étage, où est accoudé un homme avec des pièces d'argent et un sac "Gratification".

Armoiries de la Colombie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379b48c-armoiries-de-la-colombie

Armoiries de la Colombie

Armoiries de la Colombie. Le Condor des Andes, en plus d'être l'emblème national, symbolise la liberté ; il est représenté de face, avec les ailes déployées et regardant vers la droite ; une couronne de lauriers pend depuis son bec. Sous le Condor, on peut voir, sur une ceinture d'or, la devise officielle du pays : "Libertad y Orden" = Liberté et ordre. Dans le tiers supérieur du blason, sur un fond d'azur, on peut voir une grenade d'or ouverte, qui fait référence à la Nouvelle-Grenade, nom que le pays a porté au XIXe siècle. Sur les côtés se trouvent deux cornes d'abondance : celle de gauche est remplie de pièces de monnaie d'or et d'argent et celle de droite de fruits tropicaux. Ces cornes symbolisent la richesse et l'abondance du sol du pays. Dans le tiers central, sur un fond de platine, une barretina, reposant sur un bâton d'or, qui rappelle l'esprit de la république mais aussi un symbole de liberté. Dans le tiers inférieur, sur la mer, deux navires avec les voiles déployées : un pour l'océan Pacifique, l'autre pour l'océan Atlantique, car la Colombie est le seul État sud-américain à être bordé par ces deux océans. Les voiles déployées représentent le commerce mondial de la Colombie. Le blason est en fait daté à cet égard, le Panamá ayant depuis lors, en 1903, fait sécession, privant la Colombie de l'isthme du même nom. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_Colombie

Assignat de 15 sols. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afe39f-assignat-de-15-sols

Assignat de 15 sols

Assignat de 15 sols. Dimensions : 7,9 cm × 6,8 cm. "Loi du 4 janvier 1792. LA NATION - LA LOI - LE ROI. L'an quatrième de la liberté. Domaines nationaux. Assignat de 15 sols, payable au porteur. GERARD FECIT. DROIT DE L'HOMM. FAITS HISTO. La loi punit de mort le contrefacteur. La nation récompense le dénonciateur."

Billet de 50 euros. Source : http://data.abuledu.org/URI/503fc55b-billet-de-50-euros

Billet de 50 euros

Photographie d'un spécimen de billet de 50 euros.

Billet de banque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50192e1a-billet-de-banque
Cochon tirelire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53309e53-cochon-tirelire

Cochon tirelire

Cochon tirelire.

Couvre-plat en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/5381a637-couvre-plat-en-argent

Couvre-plat en argent

Cloche en argent (couvre-plat), 1765-66 par Antoine-Sébastien Durand, fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, Portugal.

Galons de commissaire principal avec boutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/53175d20-galons-de-commissaire-principal-avec-boutons

Galons de commissaire principal avec boutons

Galons de commissaire principal avec boutons (obsolètes depuis 2005) : épaulettes brodées de fil d'argent avec boutons en argent.

L'argent dans la balance. Source : http://data.abuledu.org/URI/548c192e-l-argent-dans-la-balance

L'argent dans la balance

"Chaque homme a son prix, le tout c’est de savoir lequel. La question qu’on peut se poser, c’est qu’est ce qu’on perd quand on a mis l’argent sur la table, est ce qu’on perd son éthique, y a-t-il une balance entre l’argent et la moralité. L’actualité nous pousse à réfléchir, les accords financiers de la fondation Mozilla en sont un bon exemple, après avoir signé un pacte avec G., plutôt evil sur le papier, Mozilla signe avec Y. dont le moteur de recherche par défaut c’est bing, soit du M. par extension. Où se trouve le juste milieu ? où se trouve l’équilibre ? Gagner de l’argent est-ce forcément vendre son âme au diable ? A chacun sa réponse." Cyrille Borne, pour Harakirilibre, 20141211.

Le fou d'or. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c5f-le-fou-d-or

Le fou d'or

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un "fou d'or" et un client.

Le gros lot. Source : http://data.abuledu.org/URI/537144f0-le-gros-lot

Le gros lot

Le gros lot, d'après "La liste de mes envies" de G. Delacourt. Texte de 193 mots, 6 paragraphes et 17 phrases.

Louche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51006d91-louche

Louche

Louche (London Hallmark 1876-77 & initiales FH). Le mot louche est apparu au XIIIe siècle, dérivé de "louce" mot de la langue francique, mais on a continué encore longtemps à l'appeler "cuillère à pot" qui désignait une grosse louche. En ce qui concerne sa capacité, elle est généralement située entre la cuillère et le bol, et bien qu'il n'y ait pas de mesure précise, la louche traditionnelle contient un quart de litre mais les louches actuelles sont souvent beaucoup plus petites. D'abord en fer battu étamé, en étain, ou en argent, puis en fer émaillé, en aluminium, en inox, même en verre pour servir les desserts, en plastique.

Main droite avec bagues et bracelet en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/53988dab-main-droite-avec-bagues-et-bracelet-en-argent

Main droite avec bagues et bracelet en argent

Main droite avec trois bagues et un bracelet en argent.

Pelle et pincettes pour la cheminée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53732da9-pelle-et-pincettes-pour-la-cheminee

Pelle et pincettes pour la cheminée

Pelle et pincettes pour l'entretien du feu dans la cheminée : outils miniature en argent de la première moitié du XVIIIème siècle, peut-être pour maisons de poupée, Londres.

Pendentif en argent à têtes de mort. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341d26d-pendentif-en-argent-a-tetes-de-mort

Pendentif en argent à têtes de mort

Pendentif en argent à têtes de mort dans un motif circulaire.

Phiale de Tmoutarakan. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f30f3d-phiale-de-tmoutarakan

Phiale de Tmoutarakan

Phiale de Tmoutarakan (en russe Тмутаракань), auparavant Hermonassa (en grec Ἑρμώνασσα), une ancienne cité qui contrôlait la Tauride. Elle était située sur la péninsule de Taman, dans l'actuel kraï de Krasnodar, en face de Kertch. La ville était à l'origine une colonie grecque du nom d’Hermonassa qui, avec les cités de Phanagoria et Panticapaeum, constituait un des principaux centres de négoce du royaume du Bosphore.

Phiale en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f30dcf-phiale-en-argent

Phiale en argent

Phiale en argent de type perse, vers 400-350 av. J.-C. Provenance : Ithaque, Grèce ( British Museum). Une phiale (en grec ancien φιάλη / phiálê), un mot d'origine vieux-perse, est une coupe Perse Achéménide que les Grecs antiques servaient pour les rituels. Les phiales d'argent pouvaient être destinées à la thésaurisation, comme dans le sanctuaire d'Apollon à Délos à l'époque de l'Indépendance de la cité.

Pièces de monnaie. Source : http://data.abuledu.org/URI/504aef45-pieces-de-monnaie

Pièces de monnaie

Dessin de pièces de monnaie jaunes.

Porte monnaie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50277859-porte-monnaie
Récade Fon en argent du Dahomey. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bedd08-recade-fon-en-argent-du-dahomey

Récade Fon en argent du Dahomey

Récade Fon en argent, République du Bénin.

Sept billets d'euros espagnols. Source : http://data.abuledu.org/URI/503fc778-sept-billets-d-euros-espagnols

Sept billets d'euros espagnols

Photographie de sept billets d'euros : 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500.

Tétradrachme athénien en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c64278-tetradrachme-athenien-en-argent

Tétradrachme athénien en argent

Chouette debout sur une amphore couchée. Tétradrachme d'argent athénien du « nouveau style » (monnayage stéphanophorique) (v. 200-150 av. J.-C.). Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. L'activité des mines du Laurion a repris dans la deuxième moitié du IIe siècle, peut-être en lien avec la relative prospérité de la cité après que Rome lui eut remis l'importante place commerciale qu'était alors Délos. L'apparition à cette époque de belles monnaies athéniennes « New Style » et les révoltes d'esclaves qui nous sont signalées à la fin du IIe siècle et au début du Ier siècle av. J.-C. témoignent que l'argent continue à être extrait du Laurion à l'époque hellénistique, même s'il ne constituait sans doute alors qu'un appoint au métal utilisé pour le monnayage et si son exploitation restait marginale en comparaison de l'époque classique. Au verso de cette monnaie, tête d'Athéna casquée.

tirelire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d60869-tirelire

tirelire

Tirelire en forme de cochon

Tirelire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d86260-tirelire

Tirelire

Tirelire en forme de cochon.