Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Vol libre | Parapente | Dessins et plans | Photographie | Aérodynamique | Véhicules prioritaires | Sports | Aéronautique -- Mesures de sécurité | Deltaplane | Parachutisme | Clip art | Sports aériens | Vents | Parachutistes | Saut en parachute | Loisirs | Transport | Intrados | Circulation aérienne -- Droit | Virages | ...
Accélérateur de parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b1095d-accelerateur-de-parapente

Accélérateur de parapente

L'accélérateur est un dispositif constitué d'une barre actionnée par les pieds reliées aux élévateurs permettant de modifier l'incidence de l'aile. Cette modification d'incidence permet au parapente de gagner de la vitesse, mais elle rend l'aile plus sensible aux turbulences. Généralement l’usage de l’accélérateur dégrade la finesse, la meilleure finesse étant obtenue généralement bras haut. Cependant l’usage de l'accélérateur peut améliorer la finesse sol, par exemple lorsque le pilote se retrouve dans la situation où il est contré par un fort vent de face : 1=Élévateurs, 2=Boucle d'attache à la sellette, 3=Crochet d'accroche à la ficelle du barreau, 4=Ficelle principale, 5=Poulies de renvoi, 6=Sangles de redistribution de la traction, 7=Boucle de renvoi.

Altivariomètre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b10f3a-altivariometre

Altivariomètre

L'altimètre indique (grâce à la mesure de la pression atmosphérique) l'altitude à laquelle on se trouve. Souvent couplé avec le variomètre, cela fait un alti-variomètre. Réglé au moment du décollage sur l'altitude locale, ou réglé à 0, il permet de connaître soit l'altitude absolue, soit l'altitude par rapport au point de décollage. C'est particulièrement utile pour mesurer la possibilité de revenir au point de départ pour se poser. Le variomètre indique (grâce à la mesure des différences de pression) la vitesse verticale (en mètres par seconde). Cela permet de savoir si l'on monte ou si on descend et à quelle vitesse. En effet, nous ne percevons que les accélérations, d'après le Principe fondamental de la dynamique. Ainsi, lorsque le pilote s'éloigne du relief ou qu'il traverse une zone turbulente, il discerne difficilement s'il monte ou s'il descend, et l'instrument devient fort utile.

Cage de pilotage. Source : http://data.abuledu.org/URI/52712e6b-cage-de-pilotage

Cage de pilotage

Cage de pilotage se préparant à atterrir sur le site de Courtet. Une cage de pilotage est un aéronef d'aspect assez similaire au parapente, lui-même dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre. Jean-Louis Darlet, un deltiste français, a inventé la cage de pilotage au début des années 1990. Il cherchait à combiner les qualités de pilotage du deltaplane (agrément, précision, élégance) et le faible encombrement d'un parapente (rangement et transport dans un sac à dos).

Compétition de parapente dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070adab-competition-de-parpente-dans-les-alpes

Compétition de parapente dans les Alpes

Carte des Alpes avec la position de tous les participants au "Red Bull X-Alps" encore en course le 28 Juillet 2009 à 19h lorsque le vainqueur Christian Maurer a atteint le mont gros : le Red Bull X-Alps est une compétition internationale bisannuelle de vol-bivouac en parapente dont la première édition s'est déroulée en 2003.

Deltaplane. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b88b8d-deltaplane

Deltaplane

Le deltaplane ou aile delta est un aéronef de vol libre, dit à ailes souples. Depuis 1970, les ailes delta ont remarquablement évolué, passant de l'aile Rogallo à l'aile rigide.

Deltaplane. Source : http://data.abuledu.org/URI/52710e7a-deltaplane

Deltaplane

Deltaplane.

Deltaplane à terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/527185b0-deltaplane-a-terre

Deltaplane à terre

Deltaplane posé à terre.

Deltaplane au décollage. Source : http://data.abuledu.org/URI/52718696-deltaplane-au-decollage

Deltaplane au décollage

Décollage de deltaplane dans le parc national de Hyner View (Clinton County, Pennsylvania, USA).

Équilibre mécanique en parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12c17-equilibre-mecanique-en-parapente

Équilibre mécanique en parapente

Équilibre mécanique d'un parapente en vol droit stabilisé.

Espace aérien en Alsace. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b129bb-espace-aerien-en-alsace

Espace aérien en Alsace

Coupe verticale dans la direction NNE-SSW de l'espace aérien alsacien en 2009. En rouge : les espaces aérien controlés (CTR, TMA) dont l'accès nécessite l'autorisation de la tour de controle et la possession d'une radio aéronautique. Entre le sol et la base de l'espace aérien controlé, le vol libre est possible.

Espace aérien pour le parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b123a8-espace-aerien-pour-le-parapente

Espace aérien pour le parapente

Espaces aériens autorisant la pratique du parapente en France : espaces de classe E et G où le vol à vue non contrôlé est possible.

Grenouilles volantes de la Coupe Icare. Source : http://data.abuledu.org/URI/52710c4a-grenouilles-volantes-de-la-coupe-icare

Grenouilles volantes de la Coupe Icare

Parapentistes sur l'aire de décollage du "Carnavicare" pendant la Coupe Icare 2007. Saint Hilaire du Touvet, Isère.

Illusion de magicien volant. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c15ce0-illusion-de-magicien-volant

Illusion de magicien volant

Schéma explicatif de l'illusion du magicien volant David Copperfield.

Logo de manche à air (décollage). Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12b89-logo-de-manche-a-air-decollage-

Logo de manche à air (décollage)

Logo représentant un décollage de parapente (ou de vol libre en général) avec une manche à air dans une pente.

Logo de parapentiste randonneur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12a36-logo-de-parapentiste-randonneur

Logo de parapentiste randonneur

Logo de parapentiste randonneur.

Manche à air. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12b10-manche-a-air

Manche à air

Logo représentant une manche à air sur un atterrissage de vol libre (parapente).

Parachute coupole de secours. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12257-parachute-coupole-de-secours

Parachute coupole de secours

Parachute de secours de type coupole utilisé en parapente.

Parachute de secours - effet miroir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cf6b-parachute-de-secours-effet-miroir

Parachute de secours - effet miroir

Effet miroir entre un parachute de secours et une aile de parapente : les deux voiles s'alignent horizontalement à l'opposé l'une de l'autre, et par conséquent le taux de chute augmente beaucoup. Pour cette raison, l'aile principale doit être neutralisée lorsque le parachute est deployé.

Parachute de secours - parapente neutralisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cfc9-parachute-de-secours-parapente-neutralise

Parachute de secours - parapente neutralisé

Neutralisation du parapente en tirant sur les suspentes B pour éviter l'effet miroir.

Parachutisme - coupole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399cf08-parachutisme-coupole

Parachutisme - coupole

Parachute de secours de type coupole utilisé en parapente.

Parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b1075e-parapente

Parapente

Schéma d'un parapente : 1 Extrados, 2 Intrados, 3 Nervure, 4 Cloison diagonale interne, 5 Suspente haute, 6 Suspente intermédiaire, 7 Suspente basse, 8 Élévateur. L'aile est fabriquée à partir d'un tissu résistant et léger. Elle est composée de « caissons » dans lesquels l'air s'engouffre afin de lui donner sa forme. L'aile est profilée comme une aile d'avion, ce qui génère la portance du parapente. Cette force, qui s'oppose à la gravité, permet au parapentiste de ralentir sa chute (verticale) à environ 1 mètre par seconde alors que dans le même temps le parapente s'est déplacé horizontalement de 8 mètres pour un parapente d'initiation, à plus de 12 mètres pour les engins de compétition (soit une finesse de 8 à plus de 12). L'avant de l'aile est appelé le bord d'attaque et l'arrière le bord de fuite. Le bord d'attaque est le côté par lequel l'air entre dans les alvéoles de l'aile. On dit « caisson » entre deux points d'attache de suspentes et « alvéole » entre deux cloisons internes. La partie supérieure est appelée l'extrados et la partie inférieure l'intrados.

Parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b88a85-parapente

Parapente

Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du paramoteur. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d'autres pratiques de sports aériens comme le vol à voile ou le (très proche) deltaplane.

Parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/55019ea5-parapente

Parapente

Parapente, Monte Hermoso, Argentine.

Parapente avec oreilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12cd4-parapente-avec-oreilles

Parapente avec oreilles

"Faire les oreilles" en parapente augmente la trainée, la résultante des forces aérodynamiques (RFA) restant constante. Or la RFA est la somme de la portance et de la trainée, et de plus la trainée est parallèle à la trajectoire (et perpendiculaire à la portance), donc la trajectoire s'incurve vers le bas et l'angle d'incidence augmente. Un angle d'incidence élevé peut être dangereux dans certaines conditions notamment en turbulences pour une aile de parapente car on s'approche de l'incidence de décrochage.

Parapente en 3D. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b10860-parapente-en-3d

Parapente en 3D

Schéma 3D d'un parapente. En vert clair : Extrados. En bleu clair : Intrados. En rose : l'ouverture en bord d'attaque qui permet au vent relatif de gonfler l'aile. L'aile est reliée à la sellette par les suspentes et les élévateurs. On parle alors d'un « cône de suspentage ». Les suspentes sont de fines ficelles dont le cœur était généralement constitué de kevlar (remplacé de nos jours par des matériaux tel que le dyneema qui sont des polyéthylènes moins fragiles) et qui sont attachées à de nombreux points de l'aile. Sur les ailes modernes, certaines suspentes sont colorées selon leurs emplacements sur l'aile, pour faciliter les manœuvres. Les freins (ou commandes) sont maintenant systématiquement mis à part, ainsi que les « A » (pour « avant », premières séries de suspentes en partant du bord d'attaque de l'aile), et ce même sur les voiles « école ». Le diamètre des suspentes et leur nombre ont une incidence directe sur la traînée et les performances d'un parapente.

Parapentiste à Saint-Leu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52710de9-parapentiste-a-saint-leu

Parapentiste à Saint-Leu

Parapentiste à Saint-Leu dans l'île de La Réunion. Saint Leu est un lieu pour découvrir les sensations du parapente à la Réunion, lieu où on peut s'envoler 300 jours par an. C'est ainsi qu'en 2006, la La Réunion eut le privilège d'accueillir du 4 au 11 novembre, la finale de la Coupe du monde de parapente 2006 (victoire du suisse Christian Maurer) après avoir déjà organisé la finale de la Coupe du monde de parapente 2003.

Priorité à droite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b11feb-priorite-a-droite

Priorité à droite

Le planeur venant de la droite est prioritaire.

Priorité avec relief. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b1218a-priorite-avec-relief

Priorité avec relief

Le planeur avec le relief à sa droite a la priorité. À proximité du relief, l'évitement se fait toujours par la droite. Le PUL ayant le relief à sa droite ne pouvant pas tourner, il a la priorité. L'autre doit s'écarter du relief pour laisser passer le premier.

Priorité d'évitement à droite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b1205c-priorite-d-evitement-a-droite

Priorité d'évitement à droite

L'évitement se fait par la droite.

Priorité de dépassement à droite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b120ba-priorite-de-depassement-a-droite

Priorité de dépassement à droite

Parapente : le dépassement se fait par la droite.

Priorité de dépassement avec relief. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b121f9-priorite-de-depassement-avec-relief

Priorité de dépassement avec relief

Le dépassement se faisant par la droite, il est impossible de dépasser un planeur qui a le relief à proximité sur sa droite. Le suiveur doit ralentir ou faire demi-tour. Dans le cas où le relief est à gauche, le dépassement peut se faire mais en laissant plus de marge qu'en air libre pour que le pilote le plus lent puisse se dégager du relief s'il le souhaite.

Régions d'information de vol en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b126be-regions-d-information-de-vol-en-france

Régions d'information de vol en France

Carte de FIR (Flight Information Regions) de France : Cinq régions d'information de vol.

Règles de vol à vue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12466-regles-de-vol-a-vue

Règles de vol à vue

Schéma résumant les règles de vol à vue en France (visibilité minimum, distance aux nuages) selon l'altitude par rapport au niveau moyen de la mer (AMSL) ou par rapport au sol (ASFC). Les règles spécifiques qui s'appliquent sous la surface S (vol à proximité des nuages, visibilité réduite à 1.5 km) ne concernent que les espaces aériens non controlés. Dans un espace de classe E la règle de distances aux nuages (1500 m hor. et 300 m vert.) et de visibilité minimale de 5 km s'applique jusqu'au sol.

Salle de théâtre. Source :

Photographie, Dessins et plans, loup, Lièvres, Bateaux, Grenouilles, Antiquités, Gravure, Peinture, Clip art, Balles et ballons, Amphibiens, Fleurs, Géométrie, Couleurs, Accumulateurs, Piles électriques, Plages, Forêts, Sable, Parasols, Cuisine (pain), Jardinage, Jardins, Réfrigérateurs, Réfrigération et appareils frigorifiques, Bains, Bovins de boucherie, Crustacés, Cuisine -- Appareils et matériel, Nuages, Produits viticoles, feu, Linux (système d'exploitation des ordinateurs), Compas, Salades, Livres illustrés pour enfants, Ombres, laine, Poisson, Plantes des jardins, Confitures, Outillage, Pêches, Cartes à jouer, Mer, Architecture végétale des jardins, Légumes, Potages, Navires à voiles, Découpage (cuisine), Viande, Viande -- Coupe, Étoiles, Cuisine (porc), Saucisses, Enseignes, Tables (meubles), Ongle, Cuisine (aliments naturels), Thé, Bleu, Mouton (viande), soleil, Cuisine (oeufs), Peur chez les animaux, Caricatures et dessins humoristiques, noir, Mécanique, Navires, Triangle, Oeufs, Baies (fruits), Porc, Émotions, Albums à colorier, Nombres cardinaux, Éléments de cuisine, Ustensiles de cuisine, Dinde (viande), Nouvelle-Zélande -- Civilisation, Boissons non alcoolisées, Peur, Pâtisseries, Familles, Fêtes -- Accessoires, Cuisine (fromage), Gelées (confiserie), Maillots de bain, Alimentation, Ciel, Temps -- Systèmes et normes, Oeufs -- Coquilles, Poissons d'eau douce, Parents et enfants, Cuisine (poisson), Véhicules prioritaires, Poulet (viande), Râteaux, Animaux des forêts, Cheminées, Couple -- Psychologie, Espace-temps, Cuisine (sucre), Bains de soleil, Terre, Veaux, Vents, Pyramides, Couple, Graines, Filage à la main, Poissons de mer, Rouge, Aluminium, Vert, Sacs, Membres, Cercle, Navires -- Équipement, Physique, Lumière, Lumière -- Propagation, Joie, Géologie -- Cartes, Poisson rouge, Saumon rouge, Agriculture -- Outillage, Coeur, Art médiéval, Trèfles, Pyramides -- Égypte, Cristaux, Blé, Batteries, Marbre, Fillettes, Caricature, Calcaire, Plantes méditerranéennes, Géométrie euclidienne, Navigation à voile, Cuisine (légumes verts), Sacs en tissu, Pelles, Thalès, Théorème de, Seizième siècle, Dix-neuvième siècle, Dix-septième siècle, Cuivre, Grumes, Albums, Pères, Pères et filles, Sentiers, Maisons individuelles, Pattes, Refus d'obéissance, Jardins médiévaux, Lièvre d'Europe, Méditerranée (région), Cuisine (thym), Aliments crus, Parapente, Vol libre, Dix-huitième siècle, France (Révolution) (1789-1799), Albrecht Dürer (1471-1528), Vinaigre, Poisson fumé, Poisson salé, Auckland (Nouvelle-Zélande), Nouvelle-Zélande (1945-....), Aliments, Cuisine (fruits), Aliments d'origine animale, Aliments fermentés, Cuisine (légumes), Produits de l'oeuf, Boissons alcoolisées, Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.), Circulation, Vents -- Vitesse, Métamorphisme (géologie), Savants français, Cuisine (aliments crus), Cuisine (fruits de mer), Cuisine (aliments surgelés), Volaille (viande), Cuisine (poulet), Cuisine (volaille), Produits du blé, Sirops, Sauce à salade, Cuisine (viande), Cuisine (plantes odoriférantes), Crèmes (desserts), Entremets, Poisson surgelé, Agneau (viande), Desserts, Hors-d'oeuvre, Cuisine (baies), Cuisine (vinaigre), Ondes, Cuisine (céréales), Jeux de plage, Conduits d'évacuation de fumées, Fumées, Pull-over, Bronzage, Astérides, Seaux, Serviettes, Chlorure de sodium, Cycle hercynien, Boeuf (viande), Rôtis, Rotissoires, Plats complets, Astacidés, Cuisine (écrevisses), Décapodes (crustacés), Écrevisses, Vinaigrette, Champignons cultivés, Cuisine (champignons), Cuisine (truffes), Truffe du Périgord, Tubéracées, Cassis, Cassissier, Cuisine (cassis), Aliments -- Composition, Blanquette, Cuisine (veau), Veau (viande), Veaux -- Alimentation, Omble de fontaine, Poissonneries, Saumons, Saumons -- Pêche commerciale, Cuisine (semoule), Semoule, Cônes de pin, Pignons (graines), Aliments enrichis, Cuisine (restes), Tourtes, Deux, Jeux de société, Trois, Soupes, Infusions, Lumière, Théorie ondulatoire de la, Cuisson sur réchaud de table, Fondues, Savants allemands, Jumeaux, Interférence (optique), Rhubarbe, Augustin Fresnel (1788 - 1827), Diffraction, Ondes -- Diffraction, Énergie, Photons, Temps, Mesure du, France (Chute des Girondins) ( 30 mai-2 juin 1793), Exécutions capitales et exécuteurs, France (1793), Espace de Minkowski, Relativité (physique), Cônes de lumière, Relativité générale (physique), Architecture égyptienne, Constructions en pierres sèches, Cuisine (rhubarbe), Rhubarbes, Cuisine (boeuf), Cuisines, Aliments -- Consommation, Césium, Horloges à césium, Horloges atomiques, Berne (Suisse), Échelles de temps atomique, Temps (droit international), Johannes Kepler (1571-1630), Des révolutions des orbes célestes - Nicolas Copernic (1473-1543), Héliocentrisme, Énergie éolienne en mer, Portance, Aérodynamique, Relativité restreinte (physique), Muons, Rayons cosmiques, Aquarelle, Le lièvre - Albrecht Dürer (1471-1528), Peintres allemands, Cuisine (plantes aromatiques), Résistance à la chaleur, Thymus (plantes), Abats, Cuisine (abats), Tripes, Aliments -- Réfrigération, Entreposage frigorifique, Frigidaire, Frigo, Danse maorie, Ethnologie -- Nouvelle-Zélande, Linux (logiciels), Rugby, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Ferias, Aliment, Chevreau (viande), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Tangram, Corrosion, Corrosion électrochimique, Assemblages à rivets, Corrosion galvanique, Réactions chimiques -- Mécanismes, Électricité, Symétrie, Constructions géométriques, Génie mécanique, Ressorts et suspension, Ressorts, Volutes, Algues marines, Algues -- Aspect économique, Navires -- Australie, Navires -- Déchets -- Élimination, Navires océanographiques, Navires -- Règlements de sécurité, Sargasses, Mer des, Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Jardins -- Aspect symbolique, Famille -- Anthropologie, Famille -- Loisirs, Famille -- Santé et hygiène, Mouton (laine), Quenouilles, Regroupement familial, Veillées, Scènes de la vie quotidienne, Vie quotidienne, Révolution industrielle, Projection cinématographique, Signes et symboles, Carreau, Cartes à jouer, Jeux avec, Pique, Trèfle, Chaleur -- Convection, Dissipateurs thermiques (électronique), Électronique, Acides aminés, Protéines

Salle de théâtre

Photo d'une salle de théâtre : The Journal Tyne Theatre

Survol de pingouin. Source : http://data.abuledu.org/URI/58780264-survol-de-pingouin

Survol de pingouin

Survol de pingouin, logiciel Mulot d'Abulédu par Eric François et François Audirac, 20060302.

Suspentage de parapente à 4 rangées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b127e9-suspentage-de-parapente-a-4-rangees

Suspentage de parapente à 4 rangées

Suspentage de parapente à 4 rangées (A, B, C et D).

Variomètre avec GPS. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b122de-variometre-avec-gps

Variomètre avec GPS

Variomètre avec GPS utilisé en parapente.

Virage à la sellette en parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b125cb-virage-a-la-sellette-en-parapente

Virage à la sellette en parapente

Virage à la sellette en parapente. 1=Vol droit : la RFA (résultante des forces aérodynamiques) et le poids sont alignés. Les deux forces sont de même norme mais de sens opposé, le système est en équilibre. 2=Initiation du virage à la sellette : le pilote reporte son poids d'un côté, le centre de gravité se décale de ce côté. Le centre de gravité (point d'application du poids) et le centre de poussée (point d'application de la RFA) ne sont plus alignés verticalement. La RFA exerce donc un moment qui tend à provoquer une rotation du système autour du centre de gravité. 3=Virage stabilisé : le système pilote+parapente a effectué une rotation sur l'axe de roulis. La direction de la RFA s'est réalignée avec le centre de gravité, il n'y a donc plus de moment. La RFA et le poids ne se compensent plus, il y a une force résultante qui provoque une accélération centripète et la mise en virage à rayon constant du parapente.

Virage en parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b1278c-virage-en-parapente

Virage en parapente

Virage "stabilisé" en parapente, forces qui s'appliquent dans le repère lié au parapente (poids, résultante des forces aérodynamiques, force centrifuge), angle de roulis Ф.

Vol en parapente avec moteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/55019eff-vol-en-parapente-avec-moteur

Vol en parapente avec moteur

Vol en parapente avec moteur.

Priorité thermique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b12114-priorite-thermique

Priorité thermique

Le premier planeur à entrer dans le thermique détermine le sens de rotation que les suivants devront adopter.