Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alpes | Dessins et plans | Peinture | Menton (Alpes-Maritimes) | Fête du Citron | Vallauris (Alpes-Maritimes) | Gravure | Bouquetins | Céramistes | Massier (famille) | Cor des Alpes | Animaux -- Dans l'art | Géographie | Alimentation | Montagnes | Mammifères herbivores | Climat de montagne | Oranges | Alpes suisses | ...
Ancolie des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505032a6-ancolie-des-alpes

Ancolie des Alpes

Planche botanique de l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina), Atlas des Plantes de France, 1891. Le pétale a un « éperon », un appendice creux et fermé à son extrémité.

Belledonne - Grande Lance de Domène.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e2e11-belledonne-grande-lance-de-domene-jpg

Belledonne - Grande Lance de Domène.jpg

Grande Lance de Domène (et Grand Pic de Belledonne à l'arrière-plan), massif de Belledonne depuis la Bastille, Grenoble, France

Bouqetin des Alpes se grattant l'arrière-train. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4714-bouqetin-des-alpes-se-grattant-l-arriere-train

Bouqetin des Alpes se grattant l'arrière-train

Bouquetin mâle se grattant l'arrière-train avec ses cornes. La caractéristique la plus frappante chez le bouquetin mâle réside dans ses cornes. Trois mois après sa naissance, il se dote en effet d'une paire de cornes ; lesquelles grandissent tout au long de la vie, leur croissance se ralentissant cependant avec l'âge. Recourbées vers l'arrière et plus ou moins divergentes selon les individus, en forme de cimeterres, elles se parent de nodosités également appelées bourrelets de parure. À l'âge adulte, les cornes du mâle atteignent 70 à 100 cm et peuvent peser jusqu'à 6 kg la paire.

Bouquetin des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4665-bouquetin-des-alpes

Bouquetin des Alpes

Le Bouquetin alpin (Capra ibex) est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés. Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d'Europe centrale. Il est même source d'inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le peignent dans de nombreuses grottes à l'instar de celle de Lascaux. Jusqu'au milieu du XVe siècle, il était encore répandu dans tout l'Arc alpin, mais le développement des armes à feu signe très vite la fin de cet habitant des Alpes. L'animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande. De plus, la médecine de l'époque toute empreinte de superstitions, lui est alors fatale : les cornes broyées en poudre sont alors utilisées comme remède contre l'impuissance, son sang comme remède contre les calculs urinaires, son os en forme de croix situé au niveau du cœur comme talisman. Enfin l'estomac est utilisé pour vaincre les dépressions. Aussi appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Son poids varie en fonction des saisons, s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes. Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées, Capra pyrenaica. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

Bouquetins en position de combat. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d5c0e-bouquetins-en-position-de-combat

Bouquetins en position de combat

Bouquetins des Alpes dressés sur leurs pattes arrières, en position de combat, dans un troupeau. Le bouquetin est un animal polygame. La période de rut commence début décembre pour se terminer mi-janvier. Les bouquetins mâles et femelles se regroupent. Au sein de ces troupeaux se crée une hiérarchie. Il y a généralement un mâle dominant par groupe – souvent parmi les plus vieux-, qui s'impose après un combat de cornes, combats rarement violents qui s'échelonnent tout au long de l'année et dont on peut entendre le choc très caractéristique jusqu'à un kilomètre de distance. Le dominant se réserve le droit de saillir la femelle de son choix, de sorte que les mâles plus jeunes ont moins de chance de se reproduire, alors qu'ils se montrent beaucoup plus excités... La maturité sexuelle des mâles est atteinte vers 18 mois, 2 ans pour les étagnes. Pour les femelles, la meilleure productivité se situe entre 3 et 13 ans avec un maximum aux alentours de 8 ou 9 ans. Les mâles peuvent eux se reproduire jusqu'à l'âge de 16-17 ans et les femelles jusque vers 14-15 ans.

Carte des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070ae4e-carte-des-alpes

Carte des Alpes

Carte topographique des Alpes et du nord de l'Italie.

Chamonix au 18ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e45d3-chamonix-au-18eme-siecle

Chamonix au 18ème siècle

Scan de la gravue de Jean-Antoine Link (1766-1843) intitulée "Le prieuré de Chamouni, le mont Blanc, l'aiguille du Goûter, le glacier des Bossons".

Compétition de parapente dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070adab-competition-de-parpente-dans-les-alpes

Compétition de parapente dans les Alpes

Carte des Alpes avec la position de tous les participants au "Red Bull X-Alps" encore en course le 28 Juillet 2009 à 19h lorsque le vainqueur Christian Maurer a atteint le mont gros : le Red Bull X-Alps est une compétition internationale bisannuelle de vol-bivouac en parapente dont la première édition s'est déroulée en 2003.

Début de pédogénèse sur pierre calcaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/509da146-debut-de-pedogenese-sur-pierre-calcaire

Début de pédogénèse sur pierre calcaire

Début de pédogénèse sur pierre calcaire en Lombardie, au pied des Alpes.

Eurorégion des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca2a02-euroregion-des-alpes

Eurorégion des Alpes

Carte de l'eurorégion des Alpes méditerranéennes.

Jeune cabri des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d47df-jeune-cabri-des-alpes

Jeune cabri des Alpes

Chez les petits bouquetins, la reconnaissance des sexes est impossible avant 5-6 mois et reste très difficile jusqu'à 1 an ; on parle alors de cabris. Au-delà d'un an, il devient possible de différencier les sexes des individus à l'observation par le diamètre des cornes. Celui des éterlous, c’est-à-dire des jeunes mâles, est plus important : les cornes se font plus épaisses à la base du fait de l'apparition des premières nodosités. Chez les éterles, jeunes femelles, elles sont plus minces et dépourvues de bourrelets. Les cornes constituent donc un élément moteur dans la détermination des sexes, mais également dans la détermination de l'âge d'un individu.

Lagopèdes alpins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134876c-lagopedes-alpins

Lagopèdes alpins

Lagopèdes alpins, "Attention, danger en vue" (Danger aloft), 1927 par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. Le lagopède alpin (Lagopus muta) a 34 cm - 36 cm de longueur, il est totalement blanc en hiver (à l'exception des rectrices sous-caudales qui restent sombres), puis se recouvre de brun en été. En automne, il devient grisâtre avec le dessous blanc. Le mâle a une livrée nuptiale où domine le gris-brun, la femelle est d'un rouge-brun. Son cri est bas et rauque. Cri d'alarme et d'envol râpeux à sonorités creuses : keurr-keurr-keurr-kè-kè-kè et aussi ker-r-r-rk. En haute montagne, il vit en zone nivale à la limite des neiges éternelles, sur les terrains pierreux, broussailleux ou dénudés, parfois plus bas par mauvais temps. Dans le Grand Nord, il habite les toundras. Il niche à l'abri d'un rocher ou sous la basse végétation. De mai à juin, le lagopède construit son nid à même le sol, souvent derrière un buisson où la femelle pond 8 à 12 œufs qu'elle couve seule pendant 22 à 26 jours. En octobre, les jeunes sont devenus adultes. Plusieurs familles se rassemblent en groupes de 15 à 20 individus.

Mine de mercure en Slovénie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156f66d-mine-de-mercure-en-slovenie

Mine de mercure en Slovénie

Mine de mercure d'Idrija en Slovénie, 1689, par le graveur sur cuivre Janez Vajkard Valvasor (1641-1693) ; ville classée au patrimoine de l'UNESCO en 2012.

Sorbier dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e4f59-sorbier-dans-les-alpes

Sorbier dans les Alpes

Photographie de sorbier aux fruits rouges, dans les Alpes.

Une avalanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8af3-une-avalanche

Une avalanche

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.86 ; manuel scolaire, édition de 1904 : AVALANCHE DANS LES ALPES. - L'avalanche est une masse de neige qui roule du sommet des montagnes, entraînant avec elle les arbres et les rochers.

Zonage altitudinal des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520ceac0-zonage-altitudinal-des-alpes

Zonage altitudinal des Alpes

Schéma simplifié du zonage altitudinal des Alpes : étagement suivant l'exposition au soleil (ubac et adret). Etage collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival.

Zonage de la végétation dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520ce9a1-zonage-de-la-vegetation-dans-les-alpes

Zonage de la végétation dans les Alpes

Schéma détaillé des étages de végétation des Alpes. Source : Fleurs de montagne, Jean-Marie Polese, Artémis Editions 2008 et Fleurs des Alpes, balade d'un botaniste des plaines aux sommets, François Couplan, Nathan, 2005.

Alpes autrichiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652b91f-alpes-autrichiennes

Alpes autrichiennes

Panorama, Alpes autrichiennes.

Altocumulus lenticulaire au-dessus des Alpes suisses. Source : http://data.abuledu.org/URI/523378c2-altocumulus-lenticulaire-au-dessus-des-alpes-suisses

Altocumulus lenticulaire au-dessus des Alpes suisses

Altocumulus lenticulaire au-dessus des Alpes suisses.

Antibes le matin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8cb11-antibes-le-matin

Antibes le matin

Antibes le matin, 1914, par Paul Signac (1863-1935).

Arabette des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad26cb-arabette-des-alpes

Arabette des Alpes

Arabette des Alpes (Arabis caucasica), D'après les aquarelles de Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Fleurs de Printemps, Paul Lechevalier, 1929. Le nom d'« arabette » fait référence au fait que ces plantes affectionnent les sols sablonneux, qui font penser au désert d'Arabie. Leur aire de répartition couvre l'ensemble des régions tempérées et froides de l'Eurasie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabette

Araire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c5bfed-araire

Araire

Une araire sur la voie sacrée de la vallée de la Fontanalbe (vallée des merveilles).

Baby-foot géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc27ed-baby-foot-geant

Baby-foot géant

Joueurs de Baby foot géant au Festival de jeux à Cannes (France) le 2 mars 2013.

Biogéographie des alpes scandinaves. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a028cf-biogeographie-des-alpes-scandinaves

Biogéographie des alpes scandinaves

Régions biogéographiques des Alpes scandinaves selon l'agence européenne pour l'environnement, corrigées par la direction norvégienne pour la gestion de la nature. Rouge = région alpine, jaune = atlantique, vert = boréal, bleu = arctique. Source : BODC (British Oceanographic Data Centre) GEBCO. Les Alpes sont divisées en trois grandes écorégions : les forêts de conifères des côtes scandinaves le long de la côte ouest norvégienne ; la taïga scandinave et russe sur le versant est, qui traverse la chaîne au niveau des hautes terres du centre pour atteindre la côte ouest au niveau du fjord de Trondheim ; et enfin, les prairies et forêts de bouleaux des montagnes scandinaves.

Biscuit de Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/522df948-biscuit-de-nice

Biscuit de Nice

Biscuit de Nice, de forme rectangulaire à la bordure dentelée ; à la noix de coco, recouvert de sucre glace.

Blason de la ville de Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/51df0dcb-blason-de-la-ville-de-nice

Blason de la ville de Nice

Blason de Nice sous le premier Empire : D'argent au lion passant de gueules, surmonté d'un soleil rayonnant du même, adextré d'un olivier et sénéstré d'un oranger de sinople, le dernier fruité d'or, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or.

Blason de la ville de Soultzeren (68). Source : http://data.abuledu.org/URI/5300a9e2-blason-de-la-ville-de-soultzeren-68-

Blason de la ville de Soultzeren (68)

Blason de ville de Soultzeren (Haut-Rhin) dessiné par spax89 pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape. Source : Archives Départementales du Haut-Rhin - Blasonnement : De sinople aux deux cors des Alpes d'argent posés en sautoir.

Bois d'oranger près de Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dca6c-bois-d-oranger-pres-de-nice

Bois d'oranger près de Nice

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.194 ; manuel scolaire, édition de 1904 : BOIS D'ORANGERS AUX ENVIRONS DE NICE. - L'oranger, ce bel arbre aux fleurs si suaves et aux fruits d'or, fut apporté dans nos pays pendant les croisades. Ses fruits mûrissent au printemps. Il ne peut vivre en pleine terre que sous les chauds climats de la Provence, du comté de Nice et du Roussillon.

Bouquetin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eadee5-bouquetin-

Bouquetin

Le bouquetin des Alpes (Capra ibex), ou simplement bouquetin, est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés.

Buste du cuisinier Escoffier. Source : http://data.abuledu.org/URI/529f06f4-buste-du-cuisinier-escoffier

Buste du cuisinier Escoffier

Buste du cuisinier Escoffier dans sa ville natale, Villeneuve-Loubet. Auguste Escoffier (1846-1935). Texte supplementaire sur le socle: "Il fut le grand ambassadeur de la cuisine française - né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet décédé le 12 février 1935 en principauté de Monaco".

Camion poubelle de petit gabarit. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c89417-camion-poubelle-de-petit-gabarit

Camion poubelle de petit gabarit

Benne à ordures ménagères : camion poubelle à petit gabarit pour les ruelles du centre-ville dans le vieux Nice.

Canard en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f09531-canard-en-faience

Canard en faïence

Canard en faënce, Jérôme Massier fils, Vaullauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Carte du département des Basses-Alpes en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/531cae3c-carte-du-departement-des-basses-alpes-en-1852

Carte du département des Basses-Alpes en 1852

Carte du département des Basses-Alpes en 1852 par Victor Levasseur (1800–1870).

Carte illustrée du département des Hautes-Alpes en 1852. Source : http://data.abuledu.org/URI/53207c37-carte-illustree-du-departement-des-hautes-alpes-en-1852

Carte illustrée du département des Hautes-Alpes en 1852

Carte illustrée du département des Hautes-Alpes en 1852, par Victor Levasseur (1800-1870). Titre complet du recueil : Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris.

Chaton en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f0926a-chaton-en-faience

Chaton en faïence

Chaton en faïence, Clément Massier, Vallauris, circa 1883-1900. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Coq en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f093e8-coq-en-faience

Coq en faïence

Coq en faïence, Delphin Massier, Vaullauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Cor des Alpes en concert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300a94e-cor-des-alpes-en-concert

Cor des Alpes en concert

Eliana Burki (CH) au cor des Alpes et tambourin, festival 2009 "Bardentreffen" de Nuremberg en Allemagne.

Cors des Alpes des chasseurs alpins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300a89f-cors-des-alpes-des-chasseurs-alpins

Cors des Alpes des chasseurs alpins

Fanfare du 27ème bataillon de chasseurs alpins d'Annecy (Haute-Savoie - France) lors du festival de musiques militaires de Nice le 6 octobre 2007.

Crêpe géante dans le Vieux-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172cfc-crepe-geante-dans-le-vieux-nice

Crêpe géante dans le Vieux-Nice

Crêpe géante, Socca, juste sortie du four dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes). La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l'aide de couverts. Ses qualités gustatives proviennent d'une double sensation née de son mode de cuisson : à la fois croustillante et craquante (sur sa surface saisie au-dessus) et très moelleuse au-dessous. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca.

Cyclistes de la police municipale de Cannes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aa6f21-cyclistes-de-la-police-municipale-de-cannes

Cyclistes de la police municipale de Cannes

Cinq cyclistes de la police municipale de Cannes.

Double caponnière du fort de France à Colmars. Source : http://data.abuledu.org/URI/5468d81b-double-caponniere-du-fort-de-france-a-colmars

Double caponnière du fort de France à Colmars

Double caponnière allant de la place au fort de France à Colmars en Alpes-de-Haute-Provence. C'est un passage de trois mètres de largeur en moyenne, semi-enterré mais non recouvert, situé au fond du fossé et permettant, à partir d'une poterne débouchant au pied de la courtine, de joindre le corps de place à un ouvrage extérieur, une demi-lune ou une lunette par exemple. Sur toute sa longueur, la caponnière est bordée à droite et à gauche, d'un parapet (en terre ou en maçonnerie) permettant de fournir des feux d'infanterie de part et d'autre de ce passage et, partant, d'interdire à l'assiégeant de circuler librement au fond du fossé dans le cas où celui-ci serait parvenu à y descendre. Par extension, le terme caponnière fut attribué à tout passage protégé assurant une liaison entre deux ouvrages, fut-il semi-enterré en fond de fossé ou pas. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caponni%C3%A8re

Épinard sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50700634-epinard-sauvage-

Épinard sauvage

Épinard sauvage (Chenopodium bonus henricus) du Mont Orjen, massif situé dans la chaîne des Alpes dinariques, à la frontière entre le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine qui garde de nombreuses traces des glaciers du Pléistocène.

Escalier à pas d'âne sur l'ile Sainte-Marguerite. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b57f0a-escalier-a-pas-d-ane-sur-l-ile-sainte-marguerite

Escalier à pas d'âne sur l'ile Sainte-Marguerite

Escalier à pas d'âne sur l'ile Sainte-Marguerite (Alpes-Maritimes). Escalier en pas d'âne se dit d'un escalier dont les marches sont destinées à faciliter le passage du bétail ou d'animaux de trait.

Exposition d'épouvantails. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300ab87-exposition-d-epouvantails

Exposition d'épouvantails

Exposition d'épouvantails près de Lausanne en Suisse, (Rastplatz Bavois), juillet 2006.

Faisan en faïence. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f095f7-faisan-en-faience

Faisan en faïence

Faisan en faïence, Jérôme Massier fils, Vaullauris. Notice data-bnf : Famille de céramistes français installée à Vallauris, sur la Côte-d'Azur : Pierre (1707-1748), Jacques (1806-1871), Jérôme (1820-1909), Clément (1844-1917), Delphin (1836-1907), Jérôme fils (1850-1916).

Fête du citron à Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d99064-fete-du-citron-a-menton

Fête du citron à Menton

Préparatifs de la fête du Citron à Menton (Alpes-Maritmes) en janvier 2006. Cette fête se déroule dans les jardins Biovès, magnifiques jardins situés sur une grande allée remontant le Carei.

Fête Du Citron à Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d994f7-fete-du-citron-a-menton

Fête Du Citron à Menton

Dromadaire à la Fête du citron à Menton le 4 mars 2013.

Fête du Citron à Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9955d-fete-du-citron-a-menton

Fête du Citron à Menton

Locomotive à la Fête du citron à Menton le 4 mars 2013.

Fête Du Citron à Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d995e5-fete-du-citron-a-menton

Fête Du Citron à Menton

Train à la Fête du citron à Menton le 4 mars 2013.

Fête Du Citron à Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d996b9-fete-du-citron-a-menton

Fête Du Citron à Menton

Jeu de whist à la Fête du citron à Menton le 4 mars 2013.

Fête du Citron à Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d99795-fete-du-citron-a-menton

Fête du Citron à Menton

Le chef d'orchestre de la Fête du Citron à Menton, 4 mars 2013.

Fête Du Citron à Menton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d99828-fete-du-citron-a-menton

Fête Du Citron à Menton

L'escale secrète du Tour du Monde de la Fête du citron à Menton le 4 mars 2013.

Forêt de hêtres en Suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5139b6f9-foret-de-hetres-en-suisse

Forêt de hêtres en Suisse

Forêt de hêtres en Suisse, 1863-1864, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831-1898). Femme portant un bébé dans le chemin, et gros rochers moussus en premier plan.

Géologie du plateau de Valensole. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c7f9f-geologie-du-plateau-de-valensole

Géologie du plateau de Valensole

Géologie du plateau de Valensole, coupes d'ouest en est légendées : bassin molassique, érosion de la chaîne de montagne et chevauchement ; la Durance.

Glacier de Schlatenkees en Autriche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf257e-glacier-de-schlatenkees-en-autriche

Glacier de Schlatenkees en Autriche

Vue du Großvenediger et du glacier de Schlatenkees depuis le refuge de Alte Prager. Image obtenue en combinant 5 clichés. Massif du Hohe Tauern (Alpes du Tyrol autrichien) montrant les zones d'accumulation, de transport et d'ablation.

Glacier Schlatenkees en Autriche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf2283-glacier-schlatenkees-en-autriche

Glacier Schlatenkees en Autriche

Extrémité du glacier Schlatenkees (près de Innergschlöß et de Alte Prager Hütte), en Autriche. Le domaine de plasticité de la glace étant particulièrement étendu, un glacier s'écoule lentement sous l'effet de la gravité le long d'une pente ou par fluage. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier).

Golfe-Juan. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b89b9e-golfe-juan

Golfe-Juan

Golfe-Juan, 1905, par Paul Signac (1863-1935). Golfe-Juan (Occitan: Lo Gorg Joan) est une station balnéaire de la Côte d'Azur près de Vallauris.