Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Slovénie | Gravure | Slovénie (1456-1814) | Valvasor (1641-1693) | Gravure sur cuivre (estampe) | Dix-septième siècle | Ethnologie -- Slovénie | Métallurgie | Dix-neuvième siècle | Faux (outils agricoles) | Nitra (Slovaquie) | Forges | Marteaux | Slovaquie -- Civilisation | Enclumes | Instruments de musique | Hygiène | Cithare, Musique de | Instruments à cordes pincées | ...
Calligrammes en forme de verres de vin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51138722-calligrammes-en-forme-de-verres-de-vin

Calligrammes en forme de verres de vin

Manuscrit de "Zdravica" par France Prešeren (1800-1849) numéro 4, 1844. "Zdravljica", que l'on pourrait traduire par « je lève mon verre » ou « un toast », est l’hymne national de la Slovénie, tiré d’un poème du même nom écrit par France Prešeren en 1844 et modifié en 1846. Il est devenu officiellement hymne national le 27 septembre 1989, en remplacement de "Naprej zastava slave", hymne slovène depuis 1918. Le poème comporte neuf strophes qui sont toutes en forme de verre de vin. Lecture et traduction proposées pour la première "Spet trte so rodile prijat'lji, vince nam sladkó, ki nam oživlja žile, srcé razjasni in okó, ki utopi vse skrbi, v potrtih prsih up budi." "Amis, les vignes ont fait renaître Pour nous ce vin capiteux, Qui sait mettre le sang en fête, Eclairer le cœeur et les yeux, Qui efface Les menaces Et rend l'espoir aux âmes lasses !"

Mine de mercure en Slovénie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156f66d-mine-de-mercure-en-slovenie

Mine de mercure en Slovénie

Mine de mercure d'Idrija en Slovénie, 1689, par le graveur sur cuivre Janez Vajkard Valvasor (1641-1693) ; ville classée au patrimoine de l'UNESCO en 2012.

Phonothèque. Source : http://data.abuledu.org/URI/52484577-phonotheque

Phonothèque

Phonothèque de la station de Radio Koper en Slovénie.

Séchoir à fourrage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156df8e-sechoir-a-fourrage

Séchoir à fourrage

Séchoir slovène à fourrage, 1689, par le graveur sur cuivre, collectionneur d'estampes, Janez Vajkard Valvasor (1641-1693).

Triple saut féminin en juin 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a4915-triple-saut-feminin-en-juin-2012

Triple saut féminin en juin 2012

Svetlana Bolshakova, au triple saut féminin, Velenje en Slovénie, Juin 2012.

Bébé au berceau. Source : http://data.abuledu.org/URI/504752f9-bebe-au-berceau

Bébé au berceau

Logo de bébé slovène dans un berceau en bois à bascule, veillé par sa maman.

Capuche traditionnelle de femme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50437196-capuche-traditionnelle-de-femme

Capuche traditionnelle de femme

Photographie d'un costume traditionnel de femme en Slovénie : capuche blanche en tissu. Tête de mannequin dans un musée.

Château de Bojnitz en Slovénie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5478705c-chateau-de-bojnitz-en-slovenie

Château de Bojnitz en Slovénie

Le château de Bojnice est un château romantique situé au nord de la ville de Bojnice, en Slovaquie. Cette photo montre le monument protégé portant le numéro 307-806/1 en République slovaque. Il a gardé ses bases gothiques et ses ajouts de la Renaissance. Il est bien visible de la partie du haut Nitra. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bojnice

Cithare. Source : http://data.abuledu.org/URI/53232de1-cithare

Cithare

Si son origine remonte à la Grèce antique, de nos jours, la cithare (en allemand, Zither) est un instrument de musique à cordes pincées faisant partie du folklore autrichien ou germanique, répandu aussi en Suisse, en Slovénie et en France. La caisse de résonance a une forme trapézoïdale, relativement plate. La table d'harmonie a une grosse ouïe centrale et des décorations y sont souvent appliquées. La cithare possède autant de cordes que de notes jouables (par la main droite) pour la mélodie, et quelques chœurs, ensembles de quatre cordes assurant les accords de l'accompagnement (qui sont joués de la main gauche). Les cordes mélodiques sont fines et décroissent en longueur de la gauche vers la droite, c’est-à-dire des sons graves vers les sons aigus. Les chœurs consistent en groupes de quatre cordes approximativement de même longueur mais de grosseurs très différentes pour produire des accords montants lorsqu'elles sont grattées de la droite vers la gauche. Des chevilles en métal assurent fixation et accord. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cithare.

Forgerons du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156fd13-forgerons-du-xviieme-siecle

Forgerons du XVIIème siècle

Trois forgerons martellant une faux sur une enclume, 1689, gravure sur cuivre de Janez Vajkard Valvasor (1641-1693)

Lavabo ancien slovène. Source : http://data.abuledu.org/URI/535caad2-lavabo-ancien-slovene

Lavabo ancien slovène

Lavabo ancien dans un cimetière de Zavratec, Idrija en Slovénie, fabriqué par Antonín Kunz (1859–1910) qui fonda en 1883 un atelier de réparation de machines agricoles à Hranice en Moravie, puis se spécialisa dans la fabrication de pompes. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Hranice_%28P%C5%99erov_District%29

Punition de la curiosité. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156f79d-punition-de-la-curiosite

Punition de la curiosité

Punition de la curiosité, 1689, gravure sur cuivre de Janez Vajkard Valvasor (1641-1693) : la branche d'un arbre dans lequel se cachait un homme espionnant deux femmes, se brise.

Rivière en Slovénie. Source : http://data.abuledu.org/URI/502115e5-riviere-en-slovenie

Rivière en Slovénie

Photo de la rivière Soca en Slovénie, dans le nord ouest du pays bordé par l’Italie et l’Autriche. La Soca prend sa source dans le massif du Triglav, qui est le plus haut sommet des Alpes Juliennes « 2864m », et se jette dans la mer Adriatique en Italie en changeant de nom « fiume Isonzo ».

Toupie en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369d6c0-toupie-en-bois

Toupie en bois

Toupie en bois.