Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Lapins | Contes indiens (de l'Inde) | Photographie | Renards | Lion | Cerfs | Gravure | Éléphants | Peur chez les animaux | Panique | Textes | Littérature de jeunesse | Yvain Coudert | Physique | Botanique | Alimentation | Animaux -- Dans l'art | Jeux mathématiques | Mathématiques récréatives | ...
Pikas faisant des provisions. Source : http://data.abuledu.org/URI/587fbd80-pikas-faisant-des-provisions

Pikas faisant des provisions

Pikas faisant des provisions, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

À ne pas surestimer ou sous-estimer. Source : http://data.abuledu.org/URI/515a7cde-a-ne-pas-surestimer-ou-sous-estimer

À ne pas surestimer ou sous-estimer

À ne pas surestimer ou sous-estimer : deux lapins blancs et deux carottes.

Accident aérien de Pilâtre de Rozier en 1785. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0530e-accident-aerien-de-pilatre-de-rozier-en-1785

Accident aérien de Pilâtre de Rozier en 1785

Accident aérien de Pilâtre de Rozier et Romain à Boulogne-sur-Mer en 1785 lors de leur tentative de traversée du Pas-de-Calais. Retranscription parue dans l‘Almanach du Pas-de-Calais de 1862 (consultable aux Archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville) d’un texte de l‘Almanach d’Artois de 1785. (1044 mots)

Alice grandit encore. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf8d70-alice-grandit-encore

Alice grandit encore

Alice grandit encore, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Tout en causant ainsi, Alice était entrée dans une petite chambre bien rangée, et, comme elle s’y attendait, sur une petite table dans l’embrasure de la fenêtre, elle vit un éventail et deux ou trois paires de gants de chevreau tout petits. Elle en prit une paire, ainsi que l’éventail, et allait quitter la chambre lorsqu’elle aperçut, près du miroir, une petite bouteille. Cette fois il n’y avait pas l’inscription BUVEZ-MOI — ce qui n’empêcha pas Alice de la déboucher et de la porter à ses lèvres. « Il m’arrive toujours quelque chose d’intéressant, » se dit-elle, « lorsque je mange ou que je bois. Je vais voir un peu l’effet de cette bouteille. J’espère bien qu’elle me fera regrandir, car je suis vraiment fatiguée de n’être qu’une petite nabote ! » C’est ce qui arriva en effet, et bien plus tôt qu’elle ne s’y attendait. Elle n’avait pas bu la moitié de la bouteille, que sa tête touchait au plafond et qu’elle fut forcée de se baisser pour ne pas se casser le cou. Elle remit bien vite la bouteille sur la table en se disant : « En voilà assez ; j’espère ne pas grandir davantage. Je ne puis déjà plus passer par la porte. Oh ! je voudrais bien n’avoir pas tant bu ! » Hélas ! il était trop tard ; elle grandissait, grandissait, et eut bientôt à se mettre à genoux sur le plancher. Mais un instant après, il n’y avait même plus assez de place pour rester dans cette position, et elle essaya de se tenir étendue par terre, un coude contre la porte et l’autre bras passé autour de sa tête. Cependant, comme elle grandissait toujours, elle fut obligée, comme dernière ressource, de laisser pendre un de ses bras par la fenêtre et d’enfoncer un pied dans la cheminée en disant : « À présent c’est tout ce que je peux faire, quoi qu’il arrive. Que vais-je devenir ? »

Banane sauvage verte. Source : http://data.abuledu.org/URI/530f0d4c-banane-sauvage-verte

Banane sauvage verte

Coupe de banane sauvage verte laissant apparaître un nombre conséquent de graines larges et dures. Cette banane n'est pas encore mûre. La banane sauvage est une baie polycarpique, c'est-à-dire contenant de nombreux pépins anguleux durs. Les variétés commerciales sont souvent triploïdes stériles produisant ainsi des baies parthénocarpiques formées sans fécondation ne contenant donc pas de graines (si on fend cette « banane domestique » dans le sens de la longueur, on observe une série longitudinale de petits points noirs qui sont des ovules non fécondés). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banane.

Cas particuliers du travail d'une force. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0c423-cas-particuliers-du-travail-d-une-force

Cas particuliers du travail d'une force

Trois cas particuliers du travail d'une force : force motrice, force résistante, force à travail nul. Considérons une force vec{F} constante s'appliquant sur un objet se déplaçant sur une trajectoire rectiligne (Il n'y a pas d'autres forces s'exerçant sur l'objet). Un certain nombre de cas particuliers permettent d'illustrer la notion de travail d'une force : Si la force vec{F} est parallèle au déplacement vec{u} et orientée dans le même sens, le travail W = vec{F}cdotvec{u} fourni par la force est positif : d'après le théorème de l’énergie cinétique, la force a augmenté l'énergie cinétique du système, celui-ci se déplace donc plus rapidement. Une telle force est parfois dénommée force motrice. Si la force vec{F} est parallèle au déplacement vec{u} mais orientée dans le sens opposé, le travail W = vec{F}cdotvec{u}, fourni par la force est négatif : d'après le théorème de l’énergie cinétique, la force a diminué l'énergie cinétique du système, celui-ci se déplace donc plus lentement. On appelle parfois une telle force, une force résistante. Si la force vec{F} est perpendiculaire au déplacement vec{u}, le travail de la force est nul W = 0 : la force n'a pas modifié l'énergie cinétique du système. On peut dire plus simplement que si la force vec{F} est perpendiculaire au déplacement, elle ne modifie pas le déplacement. Ce dernier cas ne doit pas laisser penser qu'une force dont le travail est nul n'a aucun effet sur un système. Les forces dont le travail est nul ne modifient pas l'énergie cinétique du solide. En particulier, elles ne modifient pas la norme de la vitesse ; elles peuvent cependant en modifier la direction.

Chien qui aboie ne mord pas. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fde77-chien-qui-aboie-ne-mord-pas

Chien qui aboie ne mord pas

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Chien qui aboie ne mord pas."

Chôra de l'île de Skyros en Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/527106ba-chora-de-l-ile-de-skyros-en-grece

Chôra de l'île de Skyros en Grèce

Chôra de l'île de Skyros en Grèce. Durant la Grèce antique, la chôra désignait le territoire de la polis. La polis se composait en effet de la ville elle-même (astu ou asty) et de la chôra. Néanmoins, les deux ne s'opposaient pas comme on peut opposer parfois ville et campagne de nos jours. De même, la chôra n'était pas soumise à la ville. Il y avait au contraire complémentarité : ceux qui vivaient en ville vivaient souvent de leurs terres dans la chôra et, inversement, beaucoup de gens du pouvoir vivaient dans la chôra.

Cinématique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c45e82-cinematique

Cinématique

Mouvement circulaire uniforme : la vitesse est tangentielle et l'accélération est centripète, perpendiculaire au mouvement, son travail est nul. Ce cas ne doit pas laisser penser qu'une force dont le travail est nul n'a aucun effet sur un système. Ainsi, dans le cas d'un solide en mouvement circulaire uniforme, la force centripète a un travail nul (le mouvement circulaire uniforme n'est pas modifié). Pour autant, si l'on supprime la force centripète le solide cessera son mouvement circulaire et se déplacera en mouvement rectiligne, conformément à la 1re loi de Newton. Les forces dont le travail est nul ne modifient pas l'énergie cinétique du solide. En particulier, elles ne modifient pas la norme de la vitesse ; elles peuvent cependant en modifier la direction.

Clafoutis dans deux ramequins. Source : http://data.abuledu.org/URI/51007ee1-clafoutis-dans-deux-ramequins

Clafoutis dans deux ramequins

Clafoutis dans deux ramequins. Le clafoutis est un gâteau composé de cerises masquées (c’est-à-dire entièrement recouvertes) d'un appareil à flan. Les ingrédients principaux sont, outre les cerises, le sucre, la farine, le lait et les œufs. Certaines variantes incluent du beurre ou de la crème. Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées, afin que le jus des cerises ne se mélange pas à la pâte. La Cerise de Montmorency est spécialement réputée pour les clafoutis.

Communication entre émetteur et récepteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee63c0-communication-entre-emetteur-et-recepteur

Communication entre émetteur et récepteur

Communication du type émetteur - message - receveur : Cette forme de communication n'a été formalisée qu'aux cours des deux derniers siècles. La communication interpersonnelle est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face : la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi-systématique. On dit parfois que la communication est « holistique », c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme (communication verbale et non verbale), ainsi que l'environnement (possibilité d'interférences environnementales dans la communication). Pour l'école de Palo Alto, la communication est fondamentale et essentielle pour l'homme : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses « parlent » à notre récepteur. La communication est aussi une forme de manipulation. Quand bien même notre intention première voire délibérée n'est pas de manipuler, nous communiquons souvent dans l'intention d'influencer ou de modifier l'environnement ou le comportement d'autrui.

Cône de lumière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ad8175-cone-de-lumiere

Cône de lumière

Représentation schématique de l'espace de Minkowski, qui montre seulement deux des trois dimensions spatiales : cône de lumière. Un espace de Minkowski, du nom de son inventeur Hermann Minkowski, est un espace affine mathématique à quatre dimensions modélisant l'espace-temps de la relativité restreinte : les propriétés physiques présentes dans cette théorie correspondent à des propriétés géométriques de cet espace, la réciproque n'étant pas vraie car le réalisme physique n'est pas entièrement contenu dans cette géométrisation.

Cordes de Motzkin entre quatre points sur un cercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f2b78d-cordes-de-motzkin-entre-quatre-points-sur-un-cercle

Cordes de Motzkin entre quatre points sur un cercle

Cordes de Motzkin sur un cercle : les neuf manières de dessiner des cordes qui ne se coupent pas entre quatre points d'un cercle. Le nombre de Motzkin est le nombre de façons de choisir des cordes ne se coupant pas, parmi les cordes reliant n points disposés sur un cercle. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Motzkin.

Diaclases en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50956a21-diaclases-en-ecosse

Diaclases en Écosse

Pierres de lauze à St Mary's Chapel, Caithness, Écosse. Le terme de diaclase, du grec διά [dia] (par) et klasis (fracture, rupture) est utilisé pour désigner l'épisode au cours duquel une roche se fend sans que les parties disjointes s'éloignent l'une de l'autre (ne pas confondre avec la faille). Il n'y a ni déplacement (pas de rejet), ni remplissage. Ce type de fracture est souvent orienté perpendiculairement aux limites de stratification. Une diaclase peut apparaître du fait des pressions auxquelles est soumise la roche : pression lithostatique et contraintes locales liées aux mouvements. Mais en général, de faibles contraintes tectoniques sont nécessaires et les diaclases se forment facilement.

Douves de la citadelle de Montreuil sur Mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccaf56-douves-de-la-citadelle-de-montreuil-mer

Douves de la citadelle de Montreuil sur Mer

Douves de la citadelle de Montreuil/Mer (Pas-de-Calais).

Effet Doppler-Fizeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232fb97-effet-doppler-fizeau

Effet Doppler-Fizeau

Effet Doppler-Fizeau : ondes émises par une source se déplaçant de la droite vers la gauche. La fréquence est plus élevée à gauche (à l'avant de la source) qu'à droite. Méthode pour mesurer la vitesse de déplacement d'une cible : on peut noter la variation de fréquence de l'onde émise par rapport à celle reçue lorsqu'on émet continuellement à une fréquence fixe. Il s'agit là de l'utilisation de l'Effet Doppler-Fizeau. Comme on ne fait pas varier la fréquence émise, on ne peut cependant pas définir la position de la cible de cette manière. En plus, on n'a que la composante radiale au radar de la vitesse. Par exemple, une cible se déplaçant perpendiculaire au faisceau radar ne causera pas de changement de fréquence alors que la même cible se déplaçant vers le radar à la même vitesse provoquera un changement maximal. La plus courante des méthodes est d'utiliser une variante de l'effet Doppler avec un radar à impulsions. Dans ce cas, on note la différence de phase entre les impulsions successives revenant de la cible. Cette méthode permet de déterminer la vitesse radiale ET la position de la cible.

épouvantail au mildiou. Source : http://data.abuledu.org/URI/50214104-epouvantail-au-mildiou

épouvantail au mildiou

Lithographie sur papier journal monté sur papier vélin de Daumier, 1853 : "Faut espérer que grâce à ces précautions ce diable de MILDIOU ne pénètrera pas dans mes vignes... Il n'osera pas... non plus que Mossieu Tuckeri." Titre original : "LE SAVANT - Mon ami, la Vigne (Vitis Linnoeus), est attaquée en ce moment de L'OÏDIUM TUCKERI, lequel OÏDIUM provient lui-même d'un véritable petit champignon (Fungus Microscopicus)... et voila pourquoi votre raisin est malade!.."

Escalier à pas d'âne sur l'ile Sainte-Marguerite. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b57f0a-escalier-a-pas-d-ane-sur-l-ile-sainte-marguerite

Escalier à pas d'âne sur l'ile Sainte-Marguerite

Escalier à pas d'âne sur l'ile Sainte-Marguerite (Alpes-Maritimes). Escalier en pas d'âne se dit d'un escalier dont les marches sont destinées à faciliter le passage du bétail ou d'animaux de trait.

Etau de table à double vis. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acca85-etau-de-table-a-double-vis

Etau de table à double vis

Etau de table à double vis aux pas inversés : Les pas sont inversés pour permettre un serrage plus rapide sans perdre les propriétés de coincement.

Fresque sur château d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fe0c64-fresque-sur-chateau-d-eau

Fresque sur château d'eau

Château d'eau orné d'une fresque représentant Louis Blériot et sa traversée de la Manche. Plage de Sangatte, proche du centre ville de Calais, Pas-de-Calais.

Fruits d'arbousiers. Source : http://data.abuledu.org/URI/518b5f27-fruits-d-arbousiers

Fruits d'arbousiers

Fruits d'arbousier (Arbutus unedo) pas encore mûrs : Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

Gorgone pourpre et mérou brun. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d6d28-gorgone-pourpre-et-merou-brun

Gorgone pourpre et mérou brun

Gorgone pourpre (paramuricea clavata) à côté d'un mérou brun (Epinephelus marginatus). La colonie est en forme d'éventail, souvent de couleurs vives (rouge, jaune, violet). Le squelette est formé d'une substance souple et dure, la gorgonine. Comme les coraux, les gorgones sont généralement fixées à des substrats durs. Chaque polype possède 8 tentacules qui filtrent le plancton et le consomment. Ces coraux ne cultivent pas de zooxanthelles symbiotiques dans leurs tissus et n'ont donc pas besoin de lumière pour se développer, ce qui approfondit considérablement leur habitat potentiel. Pour la même raison, ils ne poussent pas en direction du soleil mais perpendiculairement au courant, de manière à filtrer un maximum de flux d'eau pour augmenter les chances d'attraper le plancton. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgonacea

Grillage artisanal des noix de cajou 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a2f88-grillage-artisanal-des-noix-de-cajou-6

Grillage artisanal des noix de cajou 6

Procédé traditionnel des noix de cajou grillées, phase 6. Prainha près de Fortaleza, Ceará, Brésil : Les amandes grillées obtenues par ce procédé ne présentent pas la même régularité de cuisson que par traitement industriel mais n'ont en revanche pas besoin d'être salées avant leur consommation.

Interprétation du nombre de Motzkin pour quatre pas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f2b9d8-interpretation-du-nombre-de-motzkin-pour-quatre-pas

Interprétation du nombre de Motzkin pour quatre pas

Neuf chemins de Motzkin de (0, 0) à (4, 0), pour 4 pas en ne faisant que des pas Nord-Est, Est et Sud-Est. Les chemins sont en bijection avec les arbres. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Motzkin.

Jeu de plateau T'en fais pas. Source : http://data.abuledu.org/URI/55120aa1-jeu-de-plateau-t-en-fais-pas

Jeu de plateau T'en fais pas

Jeu de plateau "T'en fais pas", version française du jeu allemand "Mensch ärgere Dich nicht" créé par Joseph Friedrich Schmidt en 1907 ou 1908, édité en 1910 par l'éditeur Schmidt Spiele et vendu depuis à plus de 60 millions d'exemplaires. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%27en_fais_pas

La Petite aux grelots 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/53481d7d-la-petite-aux-grelots-04

La Petite aux grelots 04

Images d'Épinal, 1880, La Petite aux grelots : Belle-Orange et sa grand’mère ne voyant pas reparaitre Gentil-Aymar, et remplies d’inquiétudes, pénétrèrent dans son cabinet au moyen d’une double clef. Trouvant le cabinet vide, elles coururent au balcon : mais quelle ne fut pas leur cruelle surprise en apercevant le malheureux gentilhomme qui, entrainé par la fée, leur faisait ses adieux. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_aux_grelots

Le chat qui s'en va tout seul. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e7f1a-le-chat-qui-s-en-va-tout-seul

Le chat qui s'en va tout seul

Illustration par Gleeson ou Bransom du conte "Le chat qui s'en va tout seul" des Histoires comme ça (Just so stories, c1912) de Rudyard Kipling (1865-1936), Garden City, NY : "Ça, c'est le portrait du Chat qui s'en va par les Chemins Mouillés du Bois Sauvage, remuant la queue et tout seul. Il n'y a pas autre chose dans l'image, excepté des champignons. Ils ne pouvaient pas faire autrement que de pousser là, parce que les Bois étaient si mouillés. La chose comme une motte sur la branche du bas n'est pas un oiseau. C'est de la mousse qui poussait là, parce que les Bois Sauvages étaient si mouillés. Au-dessous de l'image pour de vrai, il y en a une autre de la Caverne commode où l'Homme et la Femme s'installèrent après la venue du Bébé. C'était la Caverne d'été, et ils plantèrent de l'orge devant. L'Homme part sur le dos du Cheval chercher la Vache, afin de la ramener à la Grotte pour se faire traire. Il lève une main pour appeler le Chien qui a traversé à la nage pour courir après des Lapins."

Le cheval au pas à Cambridge. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9d2b-le-cheval-au-pas-a-cambridge

Le cheval au pas à Cambridge

Statue en bronze du cheval au pas, par Barry Flanagan (1941-2009), sur une pelouse du Jesus College à Cambridge.

Le cheval au pas de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b9f6c-le-cheval-au-pas-de-montreal

Le cheval au pas de Montréal

Statue en bronze du cheval au pas (1986), par Barry Flanagan (1941-2009), devant l'édifice du 1130, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Canada.

Le conte de Monsieur Fox-2. Source : http://data.abuledu.org/URI/507a7c5a-le-conte-de-monsieur-fox-2

Le conte de Monsieur Fox-2

Illustration du conte de fées anglais "Mister Fox" de Joseph Jacobs, 1892, par John D. Batten. Légendes en anglais : "Be bold" = Sois aventureuse ! "Be not too bold" = Ne sois pas trop aventureuse ! "It is not so, nor it was not so. And God forbid it should be so" = Il n'en est pas ainsi, il n'en fut pas ainsi. Il ne saurait en être ainsi, Dieu me pardonne ! "But it is so, and it was so. Here's hand and ring I have to show" = Mais il en est ainsi, et il en fut ainsi. Voici la main et la bague que je dois vous montrer !

Le lapin pas malin. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cd1bd6-le-lapin-pas-malin

Le lapin pas malin

Le lapin pas malin, fable de Djataka mise en images et réécrite par Yvain Coudert (RyXéo, 2013) : 642 mots, niveau jeune lecteur.

Le lapin timide 16. Source : http://data.abuledu.org/URI/5231e9dd-le-lapin-timide-16

Le lapin timide 16

Le petit lapin timide et pas malin, 16. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : « Pas moi » dit l'Éléphant, « demandez au Renard, c'est lui qui me l'a dit. »

Le lapin timide 17. Source : http://data.abuledu.org/URI/5231ea55-le-lapin-timide-17

Le lapin timide 17

Le petit lapin timide et pas malin, 17. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : « Pas moi » dit le Renard, « Demandez au Cerf, c'est lui qui me l'a dit. »

Le lapin timide 18. Source : http://data.abuledu.org/URI/5231eabf-le-lapin-timide-18

Le lapin timide 18

Le petit lapin timide et pas malin, 18. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : « Pas moi » dit le Cerf, « Demandez aux lapins, c'est eux qui me l'ont dit. »

Le lapin timide 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/5231ed10-le-lapin-timide-19

Le lapin timide 19

Le petit lapin timide et pas malin, 19. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : L'un après l'autre les Lapins dirent : « Pas moi, c'est un autre Lapin qui me l'a dit. »

Le lapin timide 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/5231e39f-le-lapin-timide-5

Le lapin timide 5

Le petit lapin timide et pas malin, 5. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : Un autre Lapin le vit courir et l'appela : « Pourquoi cours-tu aussi vite ? » « Ne me demande pas ! » répondit-il.

Le lapin timide 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/5231e416-le-lapin-timide-6

Le lapin timide 6

Le petit lapin timide et pas malin, 6. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : Mais l'autre le rattrapa et le supplia de lui expliquer pourquoi. Alors le premier Lapin lui dit : « Tu ne sais donc pas ce qui se passe ? La terre explose de partout ! » Et il détala de plus belle, le second Lapin à ses côtés.

Le Pas de deux de Don Quichotte. Source : http://data.abuledu.org/URI/53367370-le-pas-de-deux-de-don-quichotte

Le Pas de deux de Don Quichotte

Le Pas de deux de Don Quichotte : Don Quichotte est un ballet en 4 actes, 8 tableaux et un prologue de Marius Petipa, musique de Léon Minkus, représenté pour la première fois au Théâtre Bolchoï de Moscou le 14 décembre 1869. Inspiré du roman de Cervantès, le ballet mêle l'intrigue amoureuse de la jeune Quiterie (souvent orthographiée Kitri aujourd'hui) et du barbier Basile (ou Basilio) à l'odyssée du "chevalier à la triste figure". Celle-ci est composée d'épisodes comme la rencontre avec les comédiens ambulants et la bataille contre les moulins à vent. Au cours de la fête finale qui célèbre le dénouement heureux pour les jeunes amoureux, Quiterie et Basile dansent le célèbre "pas de deux" de Don Quichotte, plein de virtuosité, devenu cheval de bataille pour les étoiles classiques. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Quichotte_%28ballet%29

Le Pas des Sables à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5227c6f1-le-pas-des-sables-a-la-reunion

Le Pas des Sables à La Réunion

Coulée de lave du Pas des Sables, sur l'île de La Réunion : La route forestière du Volcan

Le petit lapin pas malin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d083c2-le-petit-lapin-pas-malin

Le petit lapin pas malin

Conte de Djataka, "Le petit lapin pas malin", traduction Annie Lesca. 593 mots. Narration et dialogues. Niveau CE1.

Le petit lapin timide et pas malin - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/52781970-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin

Le petit lapin timide et pas malin - 1

Le petit lapin timide et pas malin - 1. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : Il était une fois un lapin qui faisait la sieste au pied d'un palmier.

Le petit lapin timide et pas malin - 19. Source : http://data.abuledu.org/URI/55566a84-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-19

Le petit lapin timide et pas malin - 19

Le petit lapin timide et pas malin, 19. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : L'un après l'autre les Lapins dirent : « Pas moi, c'est un autre Lapin qui me l'a dit. »

Le petit lapin timide et pas malin - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/527819d4-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin

Le petit lapin timide et pas malin - 2

Le petit lapin timide et pas malin, 2. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : Il se réveilla brusquement en se disant : « Et si le monde explosait, qu'est-ce qui m'arriverait ? » Au même moment des singes lâchèrent une noix de coco qui tomba juste derrière le Lapin.

Le petit lapin timide et pas malin 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/52781a2b-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-3

Le petit lapin timide et pas malin 3

Le petit lapin timide et pas malin, 3. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : En entendant ce bruit, le Lapin se dit : « C'est la terre qui explose ! » Et il se redressa d'un bond.

Le petit lapin timide et pas malin, 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/52782068-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-10

Le petit lapin timide et pas malin, 10

Le petit lapin timide et pas malin, 10. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : Le Cerf à son tour appela un Renard et lui dit que la terre explosait.

Le petit lapin timide et pas malin, 11. Source : http://data.abuledu.org/URI/527820cf-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-11

Le petit lapin timide et pas malin, 11

Le petit lapin timide et pas malin, 11. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : Ils couraient tous à toute vitesse sans s'arrêter. Un Eléphant se joignit à eux,

Le petit lapin timide et pas malin, 11bis. Source : http://data.abuledu.org/URI/5278213f-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-11bis

Le petit lapin timide et pas malin, 11bis

Le petit lapin timide et pas malin, 11bis. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : Un Eléphant se joignit à eux et se mit à courir.

Le petit lapin timide et pas malin, 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/52782583-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-12

Le petit lapin timide et pas malin, 12

Le petit lapin timide et pas malin, 12. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : A la fin, quand le Lion vit les animaux courir et qu'il entendit leurs hurlements au sujet de l'explosion de la terre... il pensa qu'il devait y avoir une erreur ;

Le petit lapin timide et pas malin, 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/527825e4-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-13

Le petit lapin timide et pas malin, 13

Le petit lapin timide et pas malin, 13. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : aussi se précipita-t-il, face à eux, au pied d'une colline.

Le petit lapin timide et pas malin, 14. Source : http://data.abuledu.org/URI/52782645-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-14

Le petit lapin timide et pas malin, 14

Le petit lapin timide et pas malin, 14. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : Il poussa trois rugissements. Ceci les arrêta net car ils reconnurent la voix du Roi des Animaux et ils avaient peur de lui.

Le petit lapin timide et pas malin, 15. Source : http://data.abuledu.org/URI/527826b0-le-petit-lapin-timide-et-pas-malin-15

Le petit lapin timide et pas malin, 15

Le petit lapin timide et pas malin, 15. Bande Dessinée par Yvain Coudert, Ryxéo, septembre 2013, illustrant ce conte de Djataka : « Pourquoi courez-vous à cette allure ? » demanda le Lion. « Oh, Sire Lion » répondirent-ils, « la terre explose de partout ! » « Qui l'a vue exploser ? » demanda le Lion.